bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

I Am Setsuna > Articles > Review

I Am Setsuna

crpg play4 japon
I Am Setsuna
A Blaze In The Northern Sky
A contre-courant des productions actuelles, Square Enix et son tout nouveau studio Tokyo RPG factory tente d'apporter un petit vent de fraîcheur dans le petit monde des jeux de rôle, en revenant aux bases du genre. Pensé comme un retour à l'âge d'or des années 90 et principalement de l'ère des 16 bit, I am Setsuna se veut un jeu simple, épuré, très loin des canons contemporains auxquels nous sommes maintenant habitués depuis le début du 21ème siècle. Néanmoins, si le pari semble tout à fait louable et prometteur sur le papier, il n'est certainement pas forcément gagné pour autant.

Where Cold Winds Blow

L'intrigue nous place au cœur d'un monde enneigé et infesté de monstres, où l'on suit les traces d'un mercenaire masqué, End, dont un contrat l'amènera à croiser la route de Setsuna, une jeune fille condamnée à partir en pèlerinage afin de se sacrifier pour sauver l'humanité. D'abord décidé à la tuer, il acceptera finalement de voyager avec elle et ses compagnons jusqu'au lieu du rituel et l'origine du mal qui ronge le monde.

Le jeu se veut donc comme le digne héritier d'une époque ou le jeu vidéo, le RPG en l'occurrence, tendait à plus de sobriété et de simplicité qu'à l'heure actuelle. De ce fait, le déroulement de l'aventure est on ne peut plus conventionnel, avec son histoire linéaire, son périple de village en donjon qui nous fait découvrir les différentes parties de la carte, ainsi que le sacro-saint vaisseau disponible vers la fin qui vous permettra d'errer où bon vous semble et de visiter des lieux alors inaccessibles. Les développeurs sont même allés jusqu'au bout de leur démarche en ne proposant aucun doublage à l'exception de quelques digits lors des combats, afin de proposer une expérience la plus old school possible.

Mieux encore, aucune indication à l'écran ne vous sera donnée sur la prochaine étape à suivre, car tout ce que vous aurez besoin de savoir se verra écrit dans les dialogues avec les pnj, comme à l'époque. Une très bonne initiative ma foi, qui ne prend pas le joueur par la main en lui mâchant le travail comme dans 99% des jeux d'aujourd'hui. Cela dit, que les plus inquiets se rassurent, aucune énigme compliquée ou indice tordu ne viendront bloquer votre progression, tout reste clair et les objectifs vous seront bien rabâchés comme il faut par les villageois.
I Am Setsuna
I Am Setsuna
I Am Setsuna

Winter Warriors

Le système de combat s'inspire très largement de l'Active Time Battle des anciens Final Fantasy et de Chrono Trigger, avec également comme dans ce dernier la présence visibles des monstres dans les donjons, au détriment de rencontres aléatoires. Pas grand chose à dire sur le gameplay en lui-même, sobre et intuitif. Une première jauge d'ATB se remplit en temps réel et définit bien évidemment l'initiative de chacun, tandis qu'une seconde jauge appelée "Setsuna" permet via la pression du bouton carré au moment d'une attaque ou de l'utilisation d'une technique, d'en augmenter l'efficacité ou la zone d'effet. Les affrontements sont donc dynamiques et relativement vite expédiés, y compris contre la plupart des boss. A noter qu'une petite notion de mouvement sera à prendre en compte lors des combats, vos héros se déplaçant parfois selon leurs attaques, puisque certaines actions nécessiteront une position des alliés ou des ennemis bien précise pour fonctionner efficacement.

Mais le point le plus intéressant est que vos personnages n'apprennent pas de nouvelles techniques à mesure que leur niveau progresse. Ils ne peuvent en obtenir que par le biais de pierres à équiper, propres à chacun ou utilisables par tout le monde selon les cas, parmi une multitude disponible. Bien entendu, la plupart se débloqueront au fur et à mesure du jeu, ou pourront se fabriquer auprès d'un certain type de marchand grâce aux différents matériaux collectés sur les monstres. Ses techniques une fois acquises, de natures passives ou actives, pourront ensuite être placées sur les personnages mais dans un nombre malheureusement limité, la quantité de slots disponibles s'étoffera évidemment grâce à des accessoires spécifiques à équiper de plus en plus généreux au fil de l'aventure.

Tout cela apporte une indéniable richesse au système de combat au vu de l'impressionnante diversité des compétences ou sorts existants, multipliant par la même occasion le nombre de stratégies possibles lors d'une bataille. Un point important à signaler est que vous ne gagnerez jamais d'argent en tuant des monstres, mais uniquement des objets ou matériaux. Le troc auprès des marchands sera la seule manière d'en obtenir pour vous acheter une nouvelle épée par exemple. Il est d'ailleurs à noter que, simplicité extrême quand tu nous tiens, aucune autre pièce d'équipement que les armes ne pourra être portée. Point d'armures ni de bottes, I am Setsuna fait décidément dans le minimalisme le plus total.
I Am Setsuna
I Am Setsuna
I Am Setsuna

In Sadness, Silence, and Solitude

Une fois le système brièvement présenté et le déroulement typique du jeu expliqué, il est temps de se poser la question de savoir si Setsuna est un bon RPG ou non, et surtout si son pari est réussi. L'ambiance générale du soft est agréable, la musique composée intégralement au piano et uniquement au piano est correcte bien qu'assez peu variée du fait de son instrument unique, et le système de combat ravira les anciens. De plus, même si les graphismes ne sont pas des plus éblouissants, ils font le boulot et restent toujours très plaisants à l'œil, d'autant plus que l'atmosphère calme et reposante des contrées enneigées donne une dimension relativement poétique à l'ensemble. Quant à ceux qui ne supportent ni les longues cinématiques ni les dialogues à rallonge, qu'ils soient rassurés, la mise en scène va droit au but et les protagonistes ne se perdent jamais dans d'interminables joutes verbales. Et pour en finir avec les points positifs, sachez que la version PS4 ne souffre d'aucun ralentissements ni de temps de chargements indigestes.

Maintenant, il faut bien admettre que malgré ces bonnes choses, la sauce a tout de même du mal à prendre. Le classicisme exacerbé du RPG de Square-Enix joue trop souvent en sa défaveur et ne provoque la plupart du temps qu'un désagréable sentiment de déjà-vu tout au long de l'aventure. Les situations, les personnages, et le scénario en lui-même bien sûr, restent beaucoup trop ancrés dans les codes basiques du genre et ne surprennent jamais. Pas qu'ils soient mauvais, mais juste peu inspirés et éculés. Bien entendu, nul doute qu'il s'agisse très probablement de la volonté des développeurs, et je peux le comprendre. Mais le fait est qu'en jouant à I am Setsuna, on a toujours cette impression de ne jouer qu'à l'hommage sympathique d'une époque, plutôt qu'à un vrai RPG pensé comme une œuvre à part entière.

Et c'est bien là le plus gros point noir du soft en réalité. Je pourrais évidemment parler de la durée de vie famélique, d'une difficulté quasiment absente de la trame principale, ou encore du manque de diversité flagrant des donjons qui arborent (presque) toujours les mêmes textures, mais ce ne sont que des détails par rapport au vrai problème. Le jeu sonne creux, ne provoque que peu d'émotion, et l'illusion des premières heures de jeu s'estompent bien vite. Le vieux briscard du RPG s'en retournera, las, tandis que les plus jeunes lui préfèreront très certainement les grands classiques légitimes de l'époque.
I Am Setsuna
I Am Setsuna
I Am Setsuna
A trop vouloir jouer sur la fibre nostalgique et les codes qui ont fait la gloire de notre genre préféré, Square-Enix ne parvient pas à insuffler une personnalité à I am Setsuna, et n'accouche que d'un petit hommage un peu vide. Bien réalisé malgré son petit budget, doté d'un bon vieux gameplay au tour par tour très satisfaisant, et accompagné d'une sympathique OST entièrement composée au piano, le jeu n'en est cependant pas mauvais pour autant, qu'on se le dise. Il ne laissera simplement pas la même empreinte que les aînés dont il s'inspire.

10/04/2016
  • Jolie ambiance hivernale
  • Progression à l'ancienne
  • Système ATB/Setsuna efficace
  • Grand choix de techniques
  • OST au piano originale...
  • Trop conventionnel
  • Très Court
  • Peu de challenge
  • Donjons qui se ressemblent tous
  • ...Mais peu variée
6.5

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 4/5
I Am Setsuna > Commentaires :

I Am Setsuna

6.5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
10 commentaires
Medion

le 28/09/2025
6 nxn
Un jeu qui brille surtout pour son ambiance mélancolique et sa bande son.
Sur le reste, ça reste assez classique et répétitif.
Benone

le 02/04/2025
nxn
Je l'ai joué en 3 ou 4 différentes sessions mais j'ai tenu à le finir pour pouvoir passer à autre chose. C'est vraiment un jeu qui m'a plu par sa présentation graphique dans un univers enneigé et sa musique quasiment tout au piano. Pourquoi pas? Ils ont osé quelque chose et l'ont assumé, bravo pour ça! Le mood général est assez mélancolique à la sauce japonaise. J'ai aimé l'audace, mais vers la fin, je me sentais un peu déprimé moi-même, peut-être à cause de cette atmosphère maintenue. Peut-être aussi pour ça que j'ai entrecoupé ma partie en plusieurs sessions. Ça reste un jeu qui m'a ébloui pour tout ce qui touche du côté artistique. Mention spéciale pour le "village caché" en fin de partie qui m'a fait beaucoup de plaisir à découvrir.

Je peux dire que j'ai eu du mal à trouver mon confort dans la gestion des Spiritine et des Talismans. Ces éléments-clés liés aux équipements des personnages ont échappé à ma compréhension et ce n'est qu'avec un guide sur GameFAQs que j'ai pu en comprendre les subtilités. Même chose pour ce qui est des objets laissés tombés par les ennemis combattus. Les objets varient à cause de la façon dont nous combattons et ça en prend une certaine diversité pour obtenir de nouveaux Spiritine et ceux-ci pourraient être essentiels afin de permettre de bonnes attaques techniques en duo ou en trio. Certains boss peuvent nous anéantir si on ne connait pas les bonnes techniques.

Heureusement, le jeu n'est pas trop long. Il n'y a pas de compteur de temps, mais je pense que le jeu peut très bien se faire en-dessous de 40 heures.

En bref, un jeu qui m'a laissé un peu dans le néant pour les subtilités importantes de son système, mais qui a su me rejoindre pour sa musique (à dose modérée) et sa présentation graphique.
chibisan59

le 01/06/2022
6_5 nxn
+ Système de combat
+ Ambiance hivernale
+ OST
+ Histoire classique mais maîtrisée
+ Village "caché", joli clin d'oeil

- Manque de background du personnage principal
- Magie qui s'obtiennent en revendant le butin
- Des choix qui finalement n'ont pas d'impact
Albanbli

le 15/02/2020
6_5 nxn
Je suis content d'avoir fait ce jeu pendant l'hiver ! Je pense que le froid environnant m'a aidé à ne pas sortir trop vite de l'histoire ! Car le jeu est long, lent et non entrainant. A part Setsuna. Merci à elle de permettre un intérêt à l'histoire et au jeu en général. Malgré tout ça, le jeu n'est pas mauvais. Le système de combat est très classique. Le système de compétence est classique également. L'histoire est sympa. Ca donne un ensemble mitigé mais correct.
Golden Leaf

le 26/08/2019
4_5 pc
J'aurais aimé me montrer dithyrambique avec ce jeu qui me semblait incarner un nouveau souffle pour le RPG japonais. Il n'a pas que des défauts : son ambiance est singulière, ses dialogues sont travaillés. Mais que c'est mou ! Que les combats sont stéréotypés ! Et que la bande-son endort le joueur !


Au final, c'est un petit jeu, mais il ne peut avoir de prétentions supplémentaires et ne peut regarder que de bien bas les mastodontes du genre.
Kamimurai

le 25/10/2018
5_5 nxn
Fini I am Setsuna sur Switch en environ 15 heures. Pas mauvais, possédant un bon gameplay (et de nombreux clins d'oeil à Chrono Trigger), le problème est que le jeu est monotone, il ne décolle jamais vraiment. Comme une longue introduction. L'histoire est plutôt cool malgré son classicisme.

Bref pas mauvais mais à prendre pas cher du tout pour caler une période creuse entre deux gros jeux.
yunfa

le 30/11/2017
5 nxn
Un titre à prendre à 20euros max. En effet, I am Setsuna est pourvu de qualité indéniable mais aussi de défauts trop marqués qui en font un jeu moyen.

+ Univers mélancolique (mais qui ne plaira pas à tous)
+ OST au piano (idem ne plaira pas à tous)
+ Gameplay entre FF7 et chrono trigger (mais mal maitrisé)
+ Une pléthore de techniques

- L'histoire qui ne décolle pas
- Protagoniste sans saveur
- Bestiaire pas convaincant
- Pas de mini map (mais bon c'est un détail)
- Plutôt court

Pas mauvais mais pas bon, le titre saura tout de même faire patienter entre 2 gros titres.
Riskbreaker

le 11/08/2017
5_5 psv
J'ai beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour ce jeu. Chaque pas que j'ai fait dans ce monde me rappelait à d'autres titres. Chaque personnage fait référence (directe) à un autre héros de RPG. Chaque évènement fait référence à un autre twist déjà vu/connu. Chaque attaque, chaque quête nous rappelle à un autre titre. À tel point que cç en devient dérangeant très vite. Rajoutez une OST entièrement au piano (et pas des plus inspirés, avec peu d'accords, peu de renouvellement, peu d'envolées) qui m'a littéralement plombée et un univers qui se sort pas de cette foutue neige et… vous obtenez un jeu qui se veut mélancolique mais qui tombe trop vite dans l'ennuyeux.
Fort heureusement pour lui, il se laisse agréablement bien jouer. Pourquoi ? En raison de son accessibilité, de ses éléments de gameplay simples mais efficaces, de la rapidité avec laquelle on traverse les donjons, et ainsi de suite. On traverse l'aventure très rapidement et de ce fait, il arrive à gagner quelques points de sympathie.
Je l'ai terminé à fond, toutes quêtes et boss annexes compris, pour voir jusqu'à quel niveau ils allaient pousser leur ambiance pseudo-mélancolique mais malheureusement… il ne décolle jamais. Ça reste plat.
Alors ouais, il est sympathique au fond car plaisant à faire sur Vita entre deux titres plus lourds, mais son manque d'ambition (ou l'inverse) le plombe littéralement. Ça ne reste qu'un petit jeu, une pâle copie d'un peu tout ce qu'on a vu entre 1994 et 2002, le tout rempli de piano relou et de blanc asthmatique.
herbert1980

le 03/05/2017
6_5 pc
Un jeu avec plein de défauts mais une ambiance assez unique je trouve.
+OST
+le scénar pas follement original mais efficace
+Le système de combats
+pas mal de quêtes annexes
+les graphisme on un certain charme
+beaucoup de combats évitable et pas de combats random
+La durée de vie de seulement une vingtaine heure pour la quête principal mais le double, voir plus, si vous voulez tout faire
-personnages sans charisme, mention spécial à "Setsuna je suis trooooooop gentille"
-le monster design
-l'absence de map
-variété des décors
-mise en scène quasi inexistante, en combats et hors combats
-gestion de la vente du loot ( un bouton "tout vendre" c'est trop demandé ?)
-la porté des magies n'est pas toujours très clair, genre "soigne les alliés proche"
Luckra

le 29/07/2016
6 pc
I Am Setsuna se veut un retour aux JRPG oldschool pour Square Enix avec une inspiration directe de Chrono Trigger, rien que ça. Bonne idée probablement sur le papier mais pas tellement en pratique.

Graphiquement la DA est mignonne avec des personnages bien identifiables (et sans pieds, bonjour Fire Emblem Awakening) et des environnements corrects avec quelques petits effets pour l'immersion (traces dans la neige, neige qui tombe des arbres). Mais on déplore vite que la totalité du jeu se passe dans les mêmes villages enneigées, les mêmes forêts enneigés, les mêmes cavernes de glace et les mêmes donjons pseudo-technologiques dans le vide.
Musicalement on a de belles pistes au piano, des fois appropriés, d'autres fois un peu ridicule. Encore une fois on va être saoulé à la longue vu que l'intégralité de l'OST est au piano larmoyant.
Le scénario est plus ou moins une copie du premier acte de Tales of Symphonia, sans grandes surprises, et plutôt mal écrit à grand renforts de scènes d'exposition peu crédibles. Le casting est tiré des clichés habituels du RPG et là vient déjà le ridicule "inspiré de CT" qui pointe le bout de son nez comme un héros muet qui se fait balader (sauf que ici c'est un adulte avec un passé de mercenaire, une armure et un masque à la Kain de FF4 et apparemment un contrat mais on n'en saura jamais rien tout le long du jeu...) ou encore un antagoniste aux cheveux longs qui se bat à la faux (et qui pourrait venir se ranger de notre côté... ça alors !).
Le gameplay est un classique worldmap/ville/donjon agrémenté de combats style ATB de CT avec quelques subtilités (2ème barre d'ATB qui se remplit pour booster ses skills ou des bonus un peu aléatoires sur les skills). On a aussi une sorte de version édulcorée des matérias de FFVII à équiper sur nos personnages. Tout se laisse jouer tranquillement malgré un amateurisme apparent en termes d'équilibrage (de skills, de personnages, d'ennemis et de boss), du système de flux/singularity complètement aléatoire qui contribue à ce déséquilibre ou encore le système de item drops.

Au final Setsuna n'est qu'un JRPG lambda qui se parcoure sans heurts et ne commentant aucune faute grave si ce n'est d'avoir vu trop gros sans s'en donner les moyens.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion