bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Sylvan Tale > Articles > Review

Sylvan Tale

arpg ggear japon
Sylvan Tale
Une perle de la Game Gear
La Game Gear n'est pas la portable la plus fournie en matière de RPG, c'est un fait. Ainsi quand on entend parler d'un représentant du genre de qualité sur cette console, on y prête un peu plus attention que d'habitude, surtout quand il s'agit de Sylvan Tale, le fameux jeu Game Gear traduit par notre Synbios national! Découvreur de talent devant l'éternel, a-t-il encore flairé la perle rare?

S'il-vous-plaît... Sauvez les enfants de Sylvarant !

Cet arbre était là depuis des siècles en haut de cette colline... Depuis tout ce temps il veillait sur le village. Mais ce jour là, on pouvait y apercevoir une lumière mystérieuse, et une envie incontrôlable de grimper à l'arbre nous prenait.
C'est ainsi qu'un jeune homme a rencontré la lumière, qui lui a demandé de sauver les enfants de Sylvarant, en trouvant les six gouttelettes éparpillées à travers le monde... Et le voici, lui, le héros du jeu, Zett (donc toi, joueur, public), dans un monde inconnu qu'il doit sauver, lui l'élu de la légende. Un scénario d'une originalité sans bornes qui vient directement concurrencer celui de Xenogears! Plus sérieusement, le scénario est classique mais se développe bien, et c'est bien là l'essentiel pour ce type de jeu.
Sylvan Tale
Sylvan Tale
Sylvan Tale

Où suis-je?

Le principe du jeu est très simple, on est en présence d'un pur Zelda-like. On doit donc parcourir le monde pour trouver les six gouttelettes du destin. En chemin le héros traversera bien évidemment des villages avec des habitants (!!!) souvent forts utiles pour avancer dans la quête avant d'aller occire du monstres dans des lieux obscurs. Mais attention, quand je dis LE monde, c'est en fait les mondes, car vous serez amené à jongler entre trois mondes pour pourvoir avancer. Et dans chacun, vous récupérerez des transformations et des nouveaux pouvoirs associés, à la manière d'un Wonderboy III. Il y a en tout cinq transformations: La tortue, la taupe, la sirène, l'oiseau et la souris. A quoi ça sert? Leur bonne utilisation est la clé du bon avancement dans les lieux et dans le jeu, chacune ayant des capacités associées.
Sylvan Tale
Sylvan Tale
Sylvan Tale

Je veux des oranges

Le reste du jeu, lui, est des plus classiques. Le héros dispose de peu de coups: un simple coup d'épée et une attaque multiple... et c'est tout jusqu'au dernier donjon du jeu, on eut aimé un peu plus de variété. Heureusement l'utilisation des transformations lors des combats les rend moins monotone. Les lieux sont bien pensés et recèlent de petits énigmes. Chacun est ponctué par un affrontement contre un boss, tous imposant et nécessitant une bonne stratégie. Le jeu est globalement assez dur et la recherche des oranges est indispensable. Ces oranges correspondent aux cœurs de Zelda et permettent d'augmenter de façon conséquente les HP du héros. Les menus du jeu sont sous présentés sous la même forme que ceux des Shining, avec la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, toujours idéal pour des jeux portables.
Sylvan Tale
Sylvan Tale
Sylvan Tale

Des mélodies inoubliables...

Le jeu est techniquement de haute volée pour la portable de Sega. Les graphismes sont superbement colorés, les 32 couleurs sont parfaitement utilisées et la variété des décors est accompagnée d'une belle finesse. Les sprites sont également très jolis, on regrettera juste l'animation assez limitée, mais ça ne se ressent pas trop. Mais ce qui permet au jeu de rester dans les mémoires, c'est sa bande son, sûrement la plus belle de la console. Bien sur, la qualité est assez médiocre, le processeur sonore n'est pas extraordinaire. Mais les mélodies sont sublimes, chaque thème est entraînant et tire parfaitement parti de la console. Rien que la mélodie de l'écran titre met dans l'ambiance, magnifique! Une grosse dizaine d'heures sera nécessaire pour voir le bout du scénario, assez intéressant finalement, malgré un départ des plus classiques.
Sylvan Tale
Sylvan Tale
Sylvan Tale
Beau, intéressant, disposant d'une superbe bande-son, Sylvan Tale est un très bon action RPG, et l'un des meilleurs jeux de la machine. A ne surtout pas rater, un des indispensables de la (pseudo) portable de SEGA!

02/04/2006
  • Techniquement abouti
  • Les transformations
  • La bande-son, sublime
  • Ambiance générale
  • Un peu plus de coups auraient été les bienvenus
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Sylvan Tale > Commentaires :

Sylvan Tale

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Elsental

le 14/11/2017
7
A-RPG plutôt classique mais très sympathique à parcourir, je regrette cependant un manque de développement pour les combats ainsi que d'énigmes plus poussés (et je ne parle pas des deux dernières "énigmes" lié aux
prismes
qui n'ont tout simplement aucun sens)
Les graphismes sont vraiment de bonnes factures et l'ost, loin d'être mémorable est très agréable à écouter.
synbios

le 10/08/2010
Edité le 03/09/2010
6
Un A-RPG bien sympathique doté de bonnes idées, mais malheureusement trop court et manquant de profondeur niveau scenario/mise en scène pour vraiment constituer un hit.
kolibri

le 06/03/2010
8
Sylvan Tale fini, et, comme le dit Medion, c'est vraiment un excellent jeu. Il est à mon avis complémentaire avec Shining force dans le sens où, si il perd beaucoup au niveau de la jouabilité ou de la durée de vie (parce que SF c'est carrément ultime niveau gameplay), il s'en sort mieux d'un point de vue technique et au niveau du scénario.

Les graphismes ne sont pas spécialement meilleurs que ceux de SF, hormis le fait que les sprites soient plus gros, mais d'un point de vue musical Sylvan Tale est clairement au-dessus. Les thèmes sont très bons, et pour la GG c'est clairement ce que j'ai pu entendre de meilleur.
Pour le scénario, il est véritablement présent tout au long de l'aventure, et surtout il est intéressent, ce qui est assez rare pour un Zelda-like. Dommage que le final soit assez décevant, très cliché et extrêmement court.

Mais bon ne nous plaignons pas, c'est un excellent jeu, un peu en dessous de Shining force pour moi mais tout de même très bon, et en plus il a été traduit en français par notre Synbios, que demander de plus ?
???
le 19/08/2007
Edité le 16/12/2007
9
*DeathMort : Hacking/Réinsertion

*Asmo : Hacking
Correction/ Beta test

*Synbios : Traduction

*Patzman : Correction

* Et surtout agtp pour la traduction us précédent celle ci !

En souvenir de la bonne époque
???
le 19/08/2007
9
"traduit par notre Synbios national"

Coucou
38 active users (0 member, 38 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion