bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Star Wars: Knights of the Old Republic II > Articles > Review

Star Wars: Knights of the Old Republic II

crpg pc europe
Star Wars: Knights of the Old Republic II
Second épisode ou Add-on ?
Star Wars: Knights of The Old Republic 2 - The Sith Lords, la suite du meilleur RPG tiré de l'univers Star Wars fut confié à l'équipe d'Obsidian Entertainment en 2005, avec la difficile tâche de surpasser ou du moins d'égaler le premier volet.

Épisode 7 : Il y a bien longtemps (mais avec 5 ans de plus) dans une galaxie lointaine...

KOTOR 2 se déroule donc 5 années après les évènements du précédent épisode, une guerre civile a décimée presque entièrement les Jedis, les Siths en ont bien sûr profité pour décimer le peu de chevaliers restants ... Vous, l'un des derniers représentant des Jedis, commencez votre périple dans votre vaisseau à la dérive ou ce qu'il en reste.
Star Wars: Knights of the Old Republic II
Star Wars: Knights of the Old Republic II

Épisode 8 : Le nouveau héros part en guerre.

Le jeu met donc un scène un nouveau personnage, et comme dans le premier épisode, vous avez le choix entre un héros pré-construit ou bien tout droit sorti de votre imagination... Et de l'éditeur de personnages.
Il n'a pas grandement changé depuis la dernière fois dans le fond, cependant il contient de tous nouveaux visages et par conséquent un choix plus important. Les classes du premier ont été remplacées par celles de Jedi Consulaire, Sentinelle et Gardien, car votre personnage commence cette fois-ci immédiatement en tant qu'adepte de la force (à noter l'apparition de classes dites de prestige qui sont accessibles suivant vos statistiques). Le système d'évolution est complètement repris du premier et n'apporte pas énormément de nouveautés.
Au niveau des combats, rien n'a changé non plus, même système, toujours aussi efficace et facile à maîtriser, il vous permettra donc toujours de gérer trois personnages en combat via une pause active et un menu de compétences de combat et d'objets.
Star Wars: Knights of the Old Republic II
Star Wars: Knights of the Old Republic II

Épisode 9 : Luke, je suis t... Ah pardon, je vous l'ai déjà faite ?

Oui, pour le moment vous vous dites que les développeurs ne se sont pas ennuyés et qu'ils nous ont ressorti la même chose avec simplement un nouveau scénario... Oui et non.
Tout d'abord il est vrai que le jeu est très semblable à son ainé, il faut juste rajouter un gros plus à tout, mais dans ce cas là n'auraient-ils pas dû en faire un add-on plutôt qu'un nouveau jeu ? Un peu effectivement, mais les nouveautés font que KOTOR 2 mérite bel et bien son numéro.
Pour commencer il y a bien sûr son nouveau scénario qui, même si les plus perspicaces d'entre nous en verrons les rebondissements arriver de loin, est très intéressant, il donne vraiment envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Notamment au niveau des compagnons d'armes de notre personnage (toujours paramétrables en combat), leur histoire personnelle est bien plus poussée, j'en profite pour dire que certains ne vous rejoindront qu'en accord avec votre alignement penchant pour l'un des deux côtés de la Force. Cette fois le côté choisi a une réelle incidence sur le jeu.
Au niveau du personnage lui-même il sera plaisant de constater que même si l'évolution reste la même, les développeurs ont rajouté quelques petites choses. Notamment la création du sabre laser, bien plus complète et intéressante, liée à cette dernière : la technique d'utilisation du sabre, 7 façons de l'utiliser suivant la situation de combat (multi-combat, contre des blasters ou bien des sabres, ...).
Le système de quêtes et de dialogues est similaire au premier mais également plus poussé. Dans la même lignée de l'existant amélioré, l'établi permet toujours de modifier son équipement à volonté si vous disposez des bonnes pièces. Envie de rajoutez des dégâts sur votre lame, de la résistance aux éclairs sur votre combinaison ? C'est possible !
Star Wars: Knights of the Old Republic II
Star Wars: Knights of the Old Republic II

Épisode 10 : Le retour du Pazaak

Je rappelle brièvement les règles : on tire chacun son tour une carte jusqu'à atteindre la somme de 20, si vous dépassez c'est perdu, le plus près des 20 gagne, c'est d'une simplicité enfantine on y passe pourtant énormément de temps. Ce mini-jeu dispose d'un nombre de cartes assez élevé, même s'il n'est pas du niveau de ceux que l'on a pu voir par exemple dans Final Fantasy 8 ou 9.
Les courses de fonceurs font elles aussi leur retour, malheureusement le peu d'améliorations qui leur ont été appliquées ne suffit pas à rehausser l'intérêt qu'on pouvait y porter auparavant... de même que les phases où l'on dirige des tourelles...
Star Wars: Knights of the Old Republic II
Star Wars: Knights of the Old Republic II

Épisode 11 : Le côté technique de la Force !

Et oui, car même si les graphismes ne font pas le jeu ils y contribuent un peu, tout de même. C'est joli, par rapport à KOTOR c'est un peu plus détaillé, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, il n'y a pas de gouffre technique entre les deux épisodes. Par contre, le design des héros et compagnons (ainsi que des ennemis) m'a personnellement davantage plu que celui du premier.
Je n'ai pas l'oreille très musicale je me permettrais donc juste de dire que les pistes ne m'ont pas donné envie de couper le son et collent plutôt bien au jeu. Concernant les bruitages, on reconnaît quelques éléments repris du premier et les doublages sont pour la plupart de bonne facture.
Star Wars: Knights of the Old Republic II
Star Wars: Knights of the Old Republic II

Épisode 12 : Dans l'épisode précédent...

Les rapports avec le premier jeu peuvent paraître flous. Tout d'abord, le joueur sera étonné de se retrouver à bord de l'Ebon Hawk, le vaisseau du héros de l'épisode précédent. A son bord il pourra y retrouver les deux robots, mais leurs mémoires défaillantes devront être retrouvées en cours de route. Quelques clins d'œil seront faits par-ci par-là, mais rien de vraiment concluant et on peut trouver étonnant de la part des concepteurs de ne pas avoir fait un peu plus de ce côté, même si ce n'aurait été que pour le fan service...
KOTOR 2 est donc tout aussi sympathique que le premier, peut-être moins apprécié certes, on a toujours l'impression comme précédemment qu'une fois un lieu parcouru il est quasiment inutile d'y revenir, ce qui pour un jeu relativement ouvert est assez agaçant.
Cependant il s'agit bien là d'un très bon RPG et d'un excellent jeu Star Wars.

01/06/2009
  • Personnages et scénario
  • Environnements différents
  • Mécanismes de jeu
  • Retours en arrière inutiles
  • Pas plus de rapports avec le premier
  • Un gros add-on
8

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Star Wars: Knights of the Old Republic II > Commentaires :

Star Wars: Knights of the Old Republic II

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] nxn [0] xbox [6]
9 commentaires sur PC
Takhnor

le 29/12/2012
Edité le 29/12/2012
8
Tout premier projet ayant abouti issu d'Obsidian, studio nouvellement formé à partir des cendres de Black Isle Studios, KotOR II sera un jeu rushé car avec une dead line fixée après seulement 9 mois de développement! On a donc exactement le même moteur graphique (qui est une amélioration du moteur de Neverwinter Nights), les règles ne seront quasiment pas changées, et la quasi totalité des efforts sera portée sur le contenu. Et en 9 mois, Obsidian n'a pas chômé, et proposera un univers plus sombre (ou plus gris, c'est selon son point de vue).
Alors on a un jeu énormément buggé à la sortie (car devant sortir sur console et PC, et l'optimisation en Assurance Qualité n'a pas pu être complète, surtout du fait qu'Obsidian n'a pas créé le moteur de jeu qui appartient à Bioware, sans oublier les affres du multi support) et plombé par beaucoup à cause de ces bugs.
Etant beaucoup moins fidèle aux clichés de Star Wars, le jeu sera également mis à mal, considéré à tort comme moins épique que le premier KotOR. Mais là ces mêmes clichés sont totalement bousculés où les habituels gentils ne le sont plus et on se surprend à avoir de l'empathie pour les habituels méchants, tandis qu'on évolue constamment dans des nuances de gris. Vers la fin, la course contre la montre semble moins importante que dans KotoR I, mais c'est surtout à cause de l'ambiance pesante qui règne.
Par contre le tout dernier monde fait débat même chez les partisans de KotOR II: en effet, l'histoire semble bâclée et pleine de clichés hormi le final. Or la fin "réelle" du jeu est présente sur les disques, et je ne sais réellement (trop de rumeurs sur le net) si Lucas Arts a refusé la fin initiale d'Obsidian pour en imposer une plus "classique" ou alors c'est par manque de temps qu'Obsidian a mis la fin "classique" car leur projet de fin n'a pas pu être reviewée à temps par Lucas Arts. Cela reste à jamais une énigme de l'histoire des jeux video, car le fin fond de la chose n'est connue que des principaux intéressés.
J'ai ainsi trouvé KotOR II très bon (donc 4/5), meilleur que celui de Bioware pour tout ce qui est de scénario et de quêtes, et j'encourage à tester le fameux The Sith Lords Restoration Content Mod, (un peu comme revoir un film en "version longue") acclamé par Mr Chris Avellone himself, car il fera oublier totalement le premier épisode de Bioware (malgré les certaines qualités de celui-ci) avec une histoire encore plus étoffée, des compagnons vraiment intéressants et une fin excellente (d'autant plus que les bugs disparaissent avec les derniers patches), ce qui plaira même au non fan de Star Wars que je suis. Ainsi avec le TSLRCM, je devrais mettre 4,5/5.


le 18/09/2010
9
Cet épisode est un poil inférieur à son grand-frère.

Reprenant bon nombres d'éléments du premier, notamment en terme de gameplay, l'histoire est un peu moins prenante, les quêtes secondaires un peu moins développés, etc...
Ça reste un excellent jeu.
Loïc Solaris

le 24/09/2009
8
Pour ma part, a l'époque, je l'avais découvert juste apres avoir fini le 1er.

Pour le coup donc, je l'avais autant apprécié que le 1. Le mecanisme du jeu est semblable, le graphique et les musiques aussi...

Ses defauts sont en fait une finition... pas fini ^^', et des videos pixellisé je trouve.

Mais on vit dans un univers starwars plutôt bien réalisé, ce qui pour tout fan est le plus important tout de même ^^.

On pourrait être déçu de la fin baclé, mais pour le reste, c'est des dizaines d'heures de bon jeu.
Kimuji
le 06/07/2009
8
Une bonne suite qui aurait pu surpasser son ainé si elle n'avait pas été castrée par l'éditeur. La fin brutale et en queue de poisson est due aux délais ridicules laissés aux développeurs qui ont du supprimer des passagess importants. De même que certains aspects scénaristiques ont été censurés, toutjours par l'éditeur, car trop sombres et compliqués pour une license Starwars, c'est dommage car on sentait que les développeurs avaient l'intention d'apporter de la subtilité et un éclairage différent aux poncifs vu et revu de la série. Le jeu reste malgré tout très agréable, un poil en dessous du précédent alors qu'il aurait pu le surpasser si on l'avait laissé s'exprimer pleinement.
Turel

le 13/04/2009
10
Trés sympathique, très semblable au 1 graphiquement. Scénaristiquement il se passe d'ailleurs après et cette fois ont aura bien plus le choix entre le bien et le mal.

par contre certains personnages m'ont semblait bien moins intéréssant que dans le 1.

A avoir tout de même car il reste un très bon jeu et au moins aussi complet que le premier.
Benjimaru

le 26/09/2008
8
Un jeu que j'ai autant apprécié que son prédécesseur, peut être une histoire plus confuse mais il n'en reste pas moins très bon et dans la ligné du 1.
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 18/05/2014
8_5
Edit 2014 :
Après une nouvelle partie avec le mod Restored Content, le bilan est positif mais toujours mitigé.
KotOR 2 reste bien mieux écrit que le premier, bien plus varié et Kreia à elle seule enterre le casting de KotOR 1. Mais malgré le mod et les patchs, le jeu reste dans un état pas fini : certaines zones sont bien moins développées que d'autres et les dernières heures ne font pas de sens, on dirait qu'il manque des scènes. Au moins les bugs sont partis et c'est l'essentiel.
Fei

le 26/06/2008
7
+ Graphiquement amélioré par rapport au 1er.
+ On retrouve avec plaisir le monde de Star Wars, et aussi des planètes explorées pendant le 1.
+ Le système coté obscur/clair à travers les réponses multiples est toujours présent, et toujours aussi bon.
+ Ambiance de Star Wars toujours aussi bien retranscrite.
+ Musicalement toujours du bon.

+- Système de combat toujours sympa mais n'ayant subi quasi aucune modification/amélioration.
+- L'histoire, tout en étant intéressante reste un cran en dessous de son prédécesseur.

- Pas mal de bugs/plantages, il y a peut-être eu des patchs depuis qui corrigent tout ça.
- Toujours le même problème de puissance des Jedis.
Firetiti
le 26/06/2005
7
Bien mais vite lassant
77 active users (0 member, 77 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion