bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

13 Sentinels: Aegis Rim > Game details

13 Sentinels: Aegis Rim

General Info

System : play4

Type : simrpg

Player(s) : 1

Also on : pst4 psv

Nom original : 十三機兵防衛圏


Developer(s) : Vanillaware

Chara-designer(s) : George Kamitani

Composer(s) : ???

8
8
8 members completed it (Average time: 36h)
13 members own it
2 members y jouent

japon 28/11/2019
Website
Publisher : Atlus

europe 22/09/2020 (in French)
Website
Publisher : Atlus

amerique 22/09/2020
Website
Publisher : Atlus

13 Sentinels: Aegis Rim > Commentaires :

13 Sentinels: Aegis Rim

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pst4 [0] psv [0]
3 commentaires sur PlayStation 4
RyleFury

le 18/10/2020
9_5
Que dire à part Ouahou !

Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Vanillaware, qu'ils pondent un scénario pareil ! Nous avons ici affaire à un jeu opposé à tous les autres de Vanillaware. Habituellement portés sur l'action, celui-ci est semblable presque en tout point à un Visual Novel, laissant place à la narration pendant 90% du jeu. C'était une sacrée aventure remplie de mystères dans tous les sens et très bien menée. La bande-son qui va avec est excellente pour une ambiance qui laisse scotcher le joueur à l'écran pendant des heures. Le scénario est digne des plus grands Visual Novels et on a même droit à une belle localisation française naturelle qui peut parfois manquer de cohérence lors des scènes complexes avec quelques fautes d'orthographe. Rien de grave dans tous les cas, car grâce à la très bonne interface du jeu et aux archives, tous les mystères deviennent finalement clairs. Je n'ai pas trouvé la partie combats mauvaise du tout, c'est assez original et sympa quand on commence à se prendre au jeu, pour peu qu'on joue en mode "intense". Les quelques combats de fin sont jouissifs en "intense" en plus de ça. Il n'y a franchement pas grand-chose à dire à ce chef-d'œuvre à part peut-être une fin un peu trop convenue. Si vous cherchez de l'action comme dans les autres jeux de Vanillaware, passez à autre chose, ce jeu ne sera pas fait pour vous. Mais si vous êtes amoureux de bonnes histoires complexes, jetez-vous dessus immédiatement, il serait vraiment dommage de rater une œuvre aussi bien construite. Vanillaware sont vraiment à suivre de près au vu de toutes leurs excellentes œuvres différentes.
Zanxthiloïde

le 04/10/2020
6
Le dernier né de Vanillaware qui aura su se faire attendre !
Pour l'anecdote leur dernier titre date de 2013 (Dragon's Crown), et si on en croit l'artwork produit pour l'année 2013 par le directeur Kamitani, 13 Sentinels : Aegis Rim incube depuis cette même année.

Le jeu est découpé en deux phases très distinctes : une phase "point & click" du pauvre et une phase "combat"... du pauvre aussi. Très clairement le jeu s'oriente énormément du côté d'un visual novel (c'est à dire une intéractivité minimale). Le jeu laisse presque entièrement libre choix au joueur de s'attaquer à tel personnage, ou à se lancer dans des combats (car sauf à 2-3 moments aucun combat n'est nécessaire pour avancer dans l'intrigue de chaque personnage). Le rythme du jeu est donc entièrement dans les mains du joueur.

Pour chacun des treizes protagonistes, on progresse dans de très courtes branches. C'est dommage car les deux premières heures de jeu laissait entrevoir une plus grande liberté dans le déroulement de l'intrigue. Si vous n'êtes pas prêt à lire du texte pendant 30h (sur 40h de jeu en tout), passez tout de suite votre chemin.
L'histoire est découpée à la manière d'Odin Sphere dans le sens où les histoires s'entremêlent et il devient très vite difficile de se repérer dans la chronologie des évènements.
Que dire de plus sur cette phase sinon qu'elle est saturée en rebondissement (bon point : tous prévisibles en avance pour le lecteur assidu !) ce qui fait pour certain la force de l'intrigue et pour moi aussi la grande faiblesse. (Spoiler indirect du jeu)
L'histoire s'amuse à insérer un bon 90% des "trope" de science fiction populaire, au détriment de l'intrigue qui devient assez faible sur le dernier quart, et de la création de petits trous scénarisitiques.
Au final la plupart des pans de l'histoire sont traités de manière superficielle, y compris sur les fameuses sentinelles.

Les phases de combats à bord des robots sont anecdotiques mais pas insuportables. Leur grande faiblesse réside dans l'absence de la patte graphique de Vanillaware (alors que c'est l'attrait n°1 du jeu). J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ils ne se sont pas inspirés de Grim Grimoire (RTS de Vanillaware) ou de Front Mission (tactical).
Faute au manque de profondeur, et malgré les limitations imposés au joueur, le jeu est très facile à l'exception des deux dernières missions et des missions post game (au nombre de 9999).

Au final Aegis Rim, c'est une expérience intéressante mais un jeu assez faible.
Canicheslayer

le 04/10/2020
9
++ Scénario complexe et passionnant.
++ Flowchart
++ Artistiquement marquant (décors, Chara Design).

+ 13 protagonistes, 13 points de vue. Et on peut alterner à peu près comme on veut !
+ Partie "Annexe" vraiment utile.
+ Plusieurs modes de difficulté pour les combats.
+ Très bonne localisation française.
+ OST efficace.
+ Bon équilibre entre la partie scénario et la partie "gameplay" (l'un ne va pas sans l'autre).
+ Le plaisir de customiser son équipe.

+- Système de combat à priori morne et basique...mais qui finit par devenir intéressant.
+- Une épilogue un peu trop classique peut-être.


Technique : 9
Bande son : 8
Scénario : 9 à 9,5
Durée de vie : 8
Gameplay : 7,5 à 8

Note % : 90,5
54 active users (0 member, 54 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion