bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Undertale > PC > 1 billet :

Undertale

voir aussi Billets sur pc

Bilan 2015 Par Morm, le 04/01/2016
Undertale > Commentaires :

Undertale

9
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
16 commentaires
peacecraft

le 06/01/2021
5 play4
J'étais assez attiré par le principe du jeu et ses différentes routes. J'ai essayé de le faire en Pacifique mais je crois que j'ai dû me planter quelque part vu la fin que j'ai eu. Je n'ai pas le courage d'y retourner car j'ai trouvé ça assez laborieux dans l'ensemble. Les ziks sont cools et le système de combat est original , mais le reste ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai trouvé la fin très mal foutue et j'ai du me taper un bon gros farm parce que je n'avais plus une tune. Bref, j'étais pas mécontent de voir le générique de fin.
Chipstouille

le 05/07/2020
5 play4
Comme les gens ne savent pas s'empêcher de spoiler, j'ai donc "découvert" undertale tout en sachant à quoi m'en tenir.
C'est très earthbound dans l'esprit, en très moche et très dirigiste avec un manque flagrant de finitions.

J'aime le message, même s'il faut en passer par un voyage à portnawak land pour y parvenir.
Ce qui est surtout dommage, c'est qu'aussi peu d'indépendants ne prenne de risque dans le domaine du RPG retro (ou alors on n'ose pas les éditer?). Du coup undertale est le borgne au royaume des aveugles et a fait un carton.
J'ai fait partie d'une communauté de RPG Maker 2000 en 2001/2002, et j'ai joué à plein de jeux qui souffraient du même défaut et mériteraient au moins autant de reconnaissance: A blurred Line, Dark Soul (pas celui de from software), Phylomortis II, Idunn Ymiraldor... et j'en passe.
Yahiko

le 30/04/2020
3 nxn
Un enfer. Ne perdez pas votre temps et jouez à Earthbound
Medion

le 01/01/2020
8 nxn
Maintenant que je l'ai fait, je comprends pourquoi le jeu divise autant, et c'est bien normal.
Je fais de mon côté partie de ceux que le jeu a conquis. Drôle, intelligent, finalement riche avec ses multiples voies, le jeu m'a happé et surtout... beaucoup ému.
Clairement un titre majeure de la scène indé, qui s'adresse à un public qui lui est propre.
Faizon

le 13/10/2019
8 psv
C'est très astucieux, plutôt bien écrit, et avec de très belles idées, et pas mal d'originalité. Par contre, est-ce dû au petit écran de la Vita, mais la difficulté un peu erratique des "combats" crée un sentiment de frustration parfois un peu agaçant. Néanmoins, grâce notamment à une interactivité très poussée (chaque action provoque une pointe de conséquence toujours très bien poussée, et il y a un paquet de secrets, mystères et points de détails très denses), l'ensemble reste extrêmement agréable à traverser et, selon l'état d'esprit, peut aussi venir très agréablement bousculer les habitudes de jeu.
Riskbreaker

le 05/08/2019
5 psv
Enchaînements incessant de scènes "originales". Déconstruction du jeu-vidéo tous les 2 pas. Dialogues incessants venant couper toute avancée. Une multitude d'éléments différents voire opposés qui viennent et s'en vont.
Tout cela m'a semblé former un amalgame un peu trop décousu qui ne m'a pas convaincu plus que cela. Ni touché. J'ai suivi ce couloir de 4 h sans réelle implication. M'émerveillant sur certains petits détails, mais souvent frustré par l'enchaînement trop rapide des évènements qui empêche toute implication du joueur.
Ok, il faut le refaire en variant notre manière d'aborder les évènements. Ok, mais non, trop artificiel pour que j'adhère.
Je suis passé à côté de cette succession de mise en abyme du rpg.
Bahamut-Omega

le 11/03/2019
8_5 play4
J'ai finis Undertale en 11 heures sur Ps4. Fin Neutre, puis fin Pacifique.
C'est difficile d'en parler sans spoiler car le jeu est court, les scènes s’enchaînent vite. Mais j'ai mieux adhéré au jeu que je ne l'espérai.
C'est vrai qu'il y a quelques défauts, de narration notamment (plus ou moins assumé grâce au 4ème mur brisé et au système de sauvegarde propre au jeu, mais potentiel gênant pour le joueur). Et que c'est assez moche techniquement.
Mais c'est très original et le casting et touchant et drôle. Et le jeu à une OST de malade.
Je le recommande, ça reste une expérience intéressante à faire. Même si ce n'est pas forcément le jeu du siècle comme c'est souvent dit.

Sphynx

le 03/01/2019
7_5 pc
J'ai beaucoup de mal à accrocher à ce titre pourtant devenu un mythe chez beaucoup de joueurs. Beaucoup d'originalité et quelques très bonnes idées certes, mais un côté expérimental souvent trop prononcé, notamment au niveau des graphismes, empêche de plonger tête la première dans le titre : on a l'impression d'être devant un concept qui se cherche plus qu'un véritable jeu. Undertale a certes des mérites indéniables, mais comme beaucoup l'ont noté plus bas, probablement pas au point de l'ériger sur le piédestal qu'il occupe aujourd'hui dans la communauté.


+ La volonté d'innovation
+ La réflexion sur les bases du RPG
+ Le système de combat et la musique

- Une charte graphique vraiment imbuvable
- Le côté expérimental trop poussé
- L'immersion impossible
Albanbli

le 27/09/2018
6 pc
Il était dans ma ToDo depuis un moment. Depuis que j'en ai retenu que c'était un jeu dans lequel les combats n'était pas obligatoires. Dans lequel plusieurs voies praticables étaient possibles. En fait non. Les combats, on est au moins obligé d'en faire un, et quand bien même, tous les pseudos combats évités sont quand même des non-combats longs, pénibles et frustrants. L'histoire a le mérite d'oser un peu d'originalité et je suppose qu'il y a de quoi creuser du côté des personnages et autre. Mais les séances de combat auraient certainement du être plus légères ou plus rapides car, au final, sur un jeu de 7 heures, on passe trop de temps à ces pseudos combats ... ça casse tout à mon sens.
Luckra

le 17/04/2017
6 pc
J'étais passé à côté du titre à la sortie mais vu l'engouement et la fanbase très vocale j'ai décidé de tenter le coup. Et je dois avouer ne pas être rentré dedans plus que ça.
Graphiquement je trouve le titre vraiment dégueulasse tirant plus sur du dessin pour enfants pixelisés. Musicalement par contre c'est une bonne surprise avec énormément de variété et de qualité.
Je ne vais pas vraiment m'attarder sur les qualités et défauts du titre déjà bien résumés ces 2 dernières années mais plutôt sur pourquoi je ne suis pas rentré dedans. Undertale est un jeu qui brise et s'amuse avec les codes du genre et est souvent comparé dans de nombreuses discussions à d'autres jeux comme les Metal Gear Solid, NieR ou Mother. Sauf que ces titres sont avant tout des jeux au genre et au gameplay bien défini (Action-Infiltration, ARPG ou Dragon Quest-like respectivement) et que la critique et la déconstruction des codes du genre vient par dessus comme une surprise inattendue, un moment wtf ou un propos bien marqué. Par contre Undertale n'est qu'une suite de ces critiques des codes sans jamais se poser dans un genre: pas une salle n'est similaire dans son gameplay et rien qu'en combat on peut avoir du shoot'em up, du platformer, du jeu de rythme et j'en passe. Et c'est également un titre qui parle beaucoup et qui interrompt constamment pour justement montrer à quel point il brise les traditions avant d'écrire une histoire et des arcs de personnages. Et ça m'a autant émerveillé que gavé.
Au final j'ai eu l'impression qu'à passer son temps à déconstruire le jeu vidéo, Undertale a oublié d'en être un...
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Legal Mention
Webmaster : Medion