bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Tales of Legendia > Articles > Review

Tales of Legendia

crpg play2 amerique
Tales of Legendia
Funny Tale
Devenue incontournable au fil des épisodes, la saga Tales of est depuis quelque temps passée à la vitesse supérieure, avec des sorties d'épisode de plus en plus rapprochées, ce qui n'était pas de nature à rassurer les fans. Ainsi ce Tales of Legendia sortit dans un climat de suspicion et de crainte, vite fondé par des premiers avis peu enthousiastes. Nous étions pourtant quelques uns à penser qu'il fallait essayer le jeu et que les tests étaient peut être trompeurs. Et si nous avions vu juste ?

Un bien étrange commencement...

Tout commence de la pire des façons. Vous incarnez Senel Coolidge, pris dans la tourmente avec sa soeur Shirley alors qu'ils se trouvent à bord de leur frêle embarcation. Après de multiples attaques de monstres, ils s'échouent sur une île inconnue, appelée la "legacy" (on gardera le nom US ^^). Un homme nommé Will les découvre sur la plage et leur indique une source d'eau "pure", pour que Shirley reprenne conscience. Étrangement, elle ne supporte pas l'eau de mer et peux respirer sous l'eau, ce qui intrigue. Mais à peine Will a-t-il eu le temps de s'en étonner qu'un étrange personnage enlève Shirley. Senel va donc partir dans sa croisade pour sauver sa frangine, et ce, quoi qu'il lui en coute.

Scénario a priori banal, on est dans un RPG, nul besoin de s'en offusquer. Mais pourtant ce début dérange, tout se passe trop vite, le joueur n'a pas le temps de bien comprendre tout ce qui se passe, les réactions des personnages qui ne connaissent pas détonnent, le fait que Senel ne semble pas dépaysé dans ce monde inconnu choquent quelque peu... Et les avis négatifs que nous avions lus commencent à hanter nos nuits (j'en rajoute un peu, admettons).
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Tales of Legendia

Ce n'est que le début

Suivent les premières phases de jeu. On se retrouve dans un monde bizarre, très loin de ce qu'on avait l'habitude de voir avec les Tales of. Le monde aux couleurs flashy soutenu par des musiques jazzy est vraiment des plus étranges, et les premiers combats font dire que oui, ce Tales est raté. Le peu de possibilités initiales, le retour sur une seule ligne et les sauts foireux lors de combats les rendent peu fun. Malgré tout, on ne peut juger un jeu si vite (malheureusement certains ne le comprennent pas), je décide donc de continuer. Et sans m'en apercevoir, je commence à être charmé, mes premiers doutes se dissipent, et je finis par ne plus décrocher du jeu de mes journées. Comment expliquer un tel phénomène ?
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Tales of Legendia

Classique mais efficace

Le jeu reprend presque entièrement le système de jeu de ses ancêtres. La première différence est le système de "Duct". Vous croiserez souvent des dispositifs roses qui permettent de se téléporter vers la ville principale. Couplé à la relative linéarité initiale du jeu, j'ai vite eu peur d'être face à un Dungeon-RPG comme on en a tant en ce moment ! Mais finalement la linéarité s'estompe et on se fait vite à ce système. Le reste du jeu est du 100% déjà vu, avec l'alternance villages, (grosses) scène de discussion et lieux. La carte du monde ressemble pour une fois à quelque chose et on peut à tout moment regarder l'emplacement du prochain lieu, une très bonne idée qui sera reprise, espérons le (c'est toujours délicat de prendre le lendemain une partie laissée en plan à cause d'une grande fatigue...).
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Tales of Legendia

Namco tente l'innovation

Les lieux, justement, parlons-en. Namco a voulu jouer la carte de l'originalité dans ceux-ci mais le résultat est plutôt moyen. Si ils sont intéressants grâce à des énigmes habilement réparties et des longueurs jamais excessives, les nouveaux concepts sont assez étranges. Premièrement, vous croiserez tout au long des lieux des étranges énormes bulles électriques. Celles-ci indiquent en fait un caractère optionnel du chemin qui leur succède, et les combats obtenus dedans sont plus durs que les autres. En fait, je n'ai jamais vu une quelconque utilité hormis le fait que l'on sait que le bon chemin n'est pas là. Mais comme derrière elles y a souvent des trésors, leur présence est inutile (mais pas gênante). Deuxième point, Namco a eu la bonne idée de séparer les phrases de puzzles du reste. Vous vous téléporterez dedans et devrez résoudre ces puzzles pour trouver la sortie: un téléporteur vers la suite du lieu. Si c'est déroutant au départ, on ne peut que saluer les programmeurs pour ne pas avoir encombré ces phases souvent cruelles pour le cerveau de multiples combats. Seul bémol, on peut choisir de faire résoudre les puzzles par le jeu, une honte, j'espère pour vous que vous n'en serez jamais réduit à ça. Sinon, c'est le ban.
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Tales of Legendia

Dans tous les sens, ou presque

Les combats reviennent en apparence à du plus classique. Ils retournent à un déroulement sur une seule ligne, et semblent au départ assez limités, à la manière d'un Tales of Phantasia. Tout juste remarque-t-on une grande barre qui se remplit au fur et à mesure des coups donnés et reçus, appelée Climax. Une fois à fond, elle permet de geler le temps et vous pouvez en découdre avec les adversaires rendus immobiles pendant quelques précieuses secondes avant de lancer une attaque multiple dévastatrice. Là encore, ça parait lourd et mal fait au début, et gagne en intérêt avec l'avancement du jeu. Le gameplay prend lui aussi de la puissance. Déjà, les coup de bases peuvent être déclinés vers le sol ou vers la hauteur, à la manière d'un jeu de baston, et il est très important de bien maîtriser cet aspect (contrairement à ce qu'on peut lire, bourriner sur le bouton X comme un malade ne permettra pas de s'en sortir facilement).

Au fur et à mesure que vous monterez le niveau de vos techniques (toujours avec l'utilisation), vous en débloquerez des nouvelles de tout type. On peut maintenant faire des attaques aériennes, ramasser un ennemi au sol et l'envoyer voir du pays, etc, etc. Bien combiner tous les types donnent tout leur intérêt aux combats, et le scepticisme initial est vite balayé pour laisser place au fun. Certes moins proches de la perfection que ceux de Tales of Symphonia, les combats n'en restent pas moins excellents. A noter qu'on peut créer de nouvelles attaques en en combinant trois qu'on possède. Les autres persos se jouent via les menus comme dans les anciens Tales.
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Tales of Legendia

Jay!

Mais qu'est ce qui fait donc tant la force de ce jeu ? Tout cela tient à un seul perso : Jay !
Non, mais le casting fait assurément partie des grandes forces du titre. En fait, l'univers et les persos quelque peu stéréotypés qu'on pouvait trouver dans les anciens épisodes ne sont plus de la partie. L'univers est vraiment unique, les persos intéressants, excessivement bien développés, et on ne se dit pas toutes les dix secondes "c'est du déjà-vu". Oubliée la potiche de base, oublié le héros stupide dont la capacité de réflexion est aussi développée que celle de mes chaussettes, Tales of Legendia propose une sacré brochette de personnages, auxquels on s'attache sans même s'en rendre compte (mention spéciale au dénommé Jay, j'ai rarement accroché autant sur un personnage de RPG). En fait, imaginez une ambiance à mi chemin entre Grandia et les Lunar, avec un humour tout aussi présent, et vous obtenez un jeu prenant comme peu ont su le faire.

Tales of Legendia, c'est avant tout un grand livre ouvert, un conte dans lequel le jeu n'est qu'un support. Une grande et belle aventure à laquelle le joueur doit être réceptif pour pleinement apprécier le jeu.
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Tales of Legendia

Motoi n'est plus

Et oui, exit le compositeur historique de la saga. Paix à son âme. Même s'il est vrai que son travail global sur la série a toujours été en deçà des meilleurs compositions, il reste qu'avoir Sakuraba à la composition est un gage de qualité minimum. Les premières mélodies du jeu détonent, un style radicalement différent des musiques habituelles se dégagent et ne colle pas du tout à ce qu'on voit à l'écran. Le spectre de l'idole déchue refait alors surface. Mais comme tout le reste du jeu, l'ensemble s'améliore avec le temps, des mélodies sublimes font leur apparition (March !), et finissent par être totalement en accord avec les diverses situations, même si certaines sont trop exploitées. Sûrement une meilleures OST de la génération 128 bits. On peut de plus ajouter de très nombreux doublages de qualité, renforçant l'énorme qualité sonore du jeu (écoutez les phrases à la fin des combats, c'est tordant).

Le côté technique n'est pas en reste, les décors sont assez réussis avec de superbes effets lumineux, la modélisation est plus que correcte et le rendu des diverses attaques convainc sans problème. Seule l'animation des personnages lorsqu'ils marchent dans les séquences scénaristiques est quelque peu ratée (l'expression "avoir un balai dans le c**" semble avoir été inventé pour ces scènes). Le design est très bon et on a droit à de multiples artworks au cours du jeu ainsi qu'un nombre de séquences animées plus nombreuses qu'à l'accoutumée (même si ça reste rare). Le scénario, sans être ultime est intéressant et sort de la niaiserie plus ou moins traditionnelle de la série. Le jeu propose d'ailleurs après la quête principale (environ 35 heures) des quêtes qui permettent d'approfondir l'histoire de chaque personnage et éclairant certains aspects restés obscurs. Excellente initiative, ceux qui ont aimé le jeu ne peuvent passer à côté.
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Tales of Legendia
Un Tales of un peu à part, déroutant par son début raté et peu intéressant, mais qui monte en puissance tout au long du jeu. Un casting intéressant, une ambiance à mi chemin entre Grandia et les Lunar pleine d'humour et de poésie, un système de jeu réussi, voila sûrement le meilleur Tales of à mes yeux. Un jeu qui m'a accroché comme rarement. Attention cependant, il ne plaira pas à tous de par son coté assez atypique, il faut en être conscient.

19/03/2006
  • Superbe ambiance
  • Le système de combat vraiment intéressant
  • Certains thèmes vraiment superbes
  • Le design, mélange de classicisme et d'originalité
  • Les quêtes personnelles
  • Un début étrange et raté
8.5

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4/5
Tales of Legendia > Commentaires :

Tales of Legendia

8.5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
23 commentaires
Rodrigo Custodio

le 25/01/2017
6
Quando olhado pelo prisma das batalhas repetitivas e constantes, e tbm pelo seu sistema de batalha que fica devendo bastante para outros Tales 3D, Legendia não parece grande coisa. Mas é aí que o jogador se engana.
Esse game tem uma das coisas mais únicas que um JRPG já ofereceu, que é um aprofundamento absurdamente grande da história de cada personagem presente na party principal.

O jogo é dividido em duas grandes metades, a história de Senel e Shirley, e a história de cada um dos outros personagens não explorados durante a primeira parte. O desfecho da primeira metade chega a ter créditos, chefe final, etc. E até então o jogador estará pensando que se trata de um JRPG tradicional como tantos outros, mas é aí que começa a parte chamada de character quests.
Character Quests é o segmento de Legendia no qual cada personagem tem uma jornada pessoal (ajudado pelos outros personagens do grupo) em busca de resolver conflitos pessoais e estar realmente pronto para a verdadeira batalha final do game.
O único ponto meio desagradável nessa segunda metade é que há ausência de dublagem, mas a história em si consegue ser tão ou mais imponente que na primeira parte do jogo.
Pessoalmente, eu digo que raríssimas vezes na história dos RPGs já houve tamanha conexão emocional criada de maneira tão eficaz entre o jogador e o game.
david06

le 07/12/2015
8_5
J'ai bien adhéré a ce tales of
Il est beau, long (si on va jusqu'à la vrai fin) son OST est très bonne
L'univers est intéressant, même si j'aurais également aimé avoir eu la possibilité de sortir de Legacy
Le système de combat n'est pas le meilleur de la série, mais ça passe quand-même
Mais surtout, faites les character's quest, le jeu y gagne grandement en intérêt et on ne connait que très peu les personnages sans elles.
Astram

le 22/08/2015
8
Très bon Tales of qui semble vouloir revenir aux sources avec ses multiples donjons et son ost qui semble très original mais est en fait adapté pour un RPG de type plutôt Oldschool.
Le système de combat est malheureusement un peu mou.
Bahamut-Omega

le 20/11/2014
8

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures.

J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons :

Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga, de la fantaisie avec quelques éléments de science fiction. L’histoire se passant sur une immense île nommé Legacy qui semblerait être un vaisseau d’une ancienne civilisation.
J’ai trouvé que c’était une façon originale de mêler les deux genres, bien meilleure que les habituels mondes parallèles ou voyages dans le temps.

Son histoire en deux parties.
La première consacrée à Senel, Shirley et à la présentation et développement de l’univers. Senel et Shirley débarquent en catastrophe sur Legacy, et à peine remis de leurs émotions, Shirley, qui est assez spéciale, se fera enlever (à plusieurs reprise même, parenté avec Peach ou Zelda ?) . Senel fera tout son possible pour la retrouver, avec l’aide de quelques autochtones et d’autres touristes qui deviendront ces amis. Jusque là il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais avec son casting réussis, son univers original et son rythme très soutenue, ça donne quelque chose de très agréable à suivre.
La seconde partie du jeu, loin d’être anecdotique est consacrée aux personnages eux mêmes et notamment à leur venue sur Legacy, chose qui n’avait pas été traité dans la première partie du jeu faute de temps, pour des raisons évidentes, fallait sauver le soldat Shirley, Senel n’avait donc pas le temps de tailler la bavette.
Le casting (des persos principaux comme secondaires) étant un atout majeur du jeu, en ce qui me concerne, en apprendre plus sur eux est très intéressant, riche en émotion et parfois surprenant (l’histoire de Norma !) .

Son OST est tout simplement merveilleuse, normal ce n’est pas Sakuraba et ses musiques d’ascenseurs qu’il pond pour la saga habituellement. C’est à Go Shiina à qui ont doit ces magnifiques compositions.
Concernant le doublage, ayant joué en version undub (VOSTA en quelques sortes) j’ai pu profiter du doublage original époustouflant (avec plein de voix connus en plus d’être talentueuse). Dommage qu’il n’y ait pas eu le choix avec le doublage sur la version US du jeu.

Et concernant la réalisation, les décors sont très jolis et diversifiés, bien qu’un peu vide dans les donjons. Les illustrations des personnages dans certains dialogues importants et dans les habituelles saynètes sont très belles (faut aimer le chara design assez original cela dit), ainsi que les cinématiques.
Dommage que les animations des persos (surtout quand ils se déplacent) soient assez ridicules.

Mais malheureusement tout n’est pas réussi à mes yeux:

Premièrement, le système de combat…
Ce n’est pas tan le retour à «une ligne» qui m’a dérangé, d’autan plus que ça reste assez nerveux et que la difficulté en seconde partie est assez élevé rendant tout les combat un minimum intéressant, ce n’est pas en mitraillant un simple combo que l’on peut s’en sortir.
Ni par l’IA qui suit assez bien les consignes (même si elle ne s’occupe jamais de l’affinité élémental de l’ennemi, c’est toujours à nous de bloquer les sorts à ne pas utiliser, comme dans chaque Tales of).
Mais par les nouveautés comme la jauge Climax, qui peut être très utile quand l’ennemi charge sur le(s) mage(s) du groupe, mais qui se rempli très lentement et se vide trop vite.
Aussi comme la possibilité de lancer un ennemi à terre qui ne peut être fait que par nous même en contrôlant Senel. Donc quand on ne le contrôle pas on ne peut strictement rien faire à un ennemi à terre.
Ou comme la possibilité de créer des artes spécialisés contre un type d’ennemi, qui est difficile à exploité contre des ennemis aléatoires.

Deuxièmement c’est la linéarité du jeu qui m’a embêté, surtout en seconde partie, car la première a une excuse lié à l’histoire. Comme quêtes annexes on a juste droit aux combats de l’arène, à une chasse aux trésors avec un détecteur, et à une chasse aux monstres rares (similaire à la chasse aux trésors).

Et pour finir, deux défauts liés à la seconde partie du jeu, la disparition des doublages dans les dialogues (cela dit quand on joue à une version US officielle ce n’est peut-être pas un gros défaut, mais en undub c’est bien triste). Et le fait que l’on revisite les donjons de la première partie (pas plus de deux fois dans tout le jeu heureusement) , un petit tour en dehors de Legacy n’aurait pas été de refus, ou à la limite raccourcir la durée de certaines Character Quest.

Mais vous l’aurait compris, malgré ces défauts que certains ne supporteront pas, j’ai adoré le jeu, des Tales of comme ça j’en reprendrai bien un morceau.


Ahltar

le 27/04/2012
7
Un jeu qui m'a pas mal dérouté.

Je n'ai pas eu la motivation nécessaire pour faire la seconde partie du jeu, peut-être plus tard.
Le pic de difficulté étant assez élevé entre les deux parties.
Un drôle de Tales à faire, par curiosité, mais il ne correspondait pas trop à mes attentes, donc un bilan mitigé.

+ de bonnes idées dans le scénario
+ des personnages intéressants
-/+ combat pas mal mais trop classiques (et je faisait quasiment tout le temps la même chose)
- mise en bouche catastrophique (voir surréaliste)

Un Tales of que j'aurais surement plus apprécié à sa sortie je pense.
christy

le 12/11/2011
10
tout simplement une tuerie , pas besoin d'epiloguer dessus , une MERVEILLE pour de la 3d....
Magnus

le 31/01/2011
7
[Note: je n'ai pas terminé les quêtes de personnages, donc ce "com's" ne prend en concidération que la partie de la quête principale]

Bizarrement, je n'ai pas trouvé le début autant désagréable que ce qui est mentionné dans la review... Là où je me suis trouvé dérouté, c'est face à la simplicité [..] ennuyante qu'avaient les combats du jeux. Certains disent que les combats se dynamisent avec les levels et que l'ennui se dissipe, mais dans mon cas, c'est plutôt le cas contraire qui s'est produit.

Pour ce qui est des points positifs; c'est graphiquement très jolie, certains personnages sont attachants et l'histoire est assez intéressante malgré quelques ralentissement qui m'auraient sûrement endormi sur ma chaise si je ne m'aurais pas saoulé au café pour noyer l'ennui!


Sur ce, 3.5 sur 5 c'est, à mes yeux, la note que ce jeux mérite. Si les combats n'auraient pas été si nombreux et aussi ennuyeux (frapper de 43 sur un boss qui a 81 000 hp, c'est chiant!) et si plusieurs éléments du scénario auraient été amélioré, sans doute que ce jeux auraient pu être un incontournable de la Ps2. Dommage .
Yahiko

le 03/09/2010
7
Un des trois seuls Tales of que je considère comme vraiment indispensable (avec Phantasia et Vesperia), Legendia m'a beaucoup étonné. Le jeu n'est pas parfait mais la prise de risque artistique et conceptuelle est relativement bien assumée. Reposant sur un système de combat toujours aussi fun, il apporte son lot de changements appréciables. A commencer par un casting enfin réussi et un script véritablement émouvant qui sort du carcan mielleux de la série. L'idée du Character's Quest est réellement novateur, dommage qu'il nous oblige à repasser dans les mêmes endroits, à la fin c'est réellement lassant. Enfin, exit le Sakuraba en mode pilotage automatique des autres épisodes, Go Shiina apporte un vent de fraîcheur appréciable.
Fei

le 25/05/2010
8
+ Le casting vraiment énorme
+ L'ambiance
+ Les character quest (pour le concept)
+ L'histoire
+ L'OST
+ L'humour
+ Les marmottes et leur danses

+- Le chara design spécial, sympa pour certains persos, horrible pour d'autres
+- Les fights très moyen

- Les donjons qui se ressemblent tous
- Les character quest (pour les retours dans tous les donjons sans aucun changement)
- Le dernier donjon...
- L'IA de merde
Toki

le 16/02/2010
7
Un Tales of original qui ne ressemblent en rien aux autres ne serait ce par le deroulement du scenario et de ses musiques..

0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion