bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Guild Wars > Articles > Review

Guild Wars

mmo pc europe
Guild Wars
L'aventurier face à son destin
Sorti en 2005, Guild Wars est un MMORPG qui se déroule dans un univers d'heroïc-fantasy. Après avoir entendu de nombreuses éloges sur lui, j'ai rapidement fait son acquisition et j'ai basculé dans le monde du jeu online. J'ai ainsi découvert une nouvelle façon de jouer et ses nombreuses qualités on fait de moi un joueur régulier voir très régulier (qui a dit que ce jeu était addictif :) ).Pour être plus précis, ce jeu est un CORPG (Cooperative/Competitive Online Role Playing Game) issue de la jeune équipe d'ArenaNet fondée par des anciens de Blizzard. L'univers et le défi proposés sont très réussis et le fait qu'il soit dépourvu d'abonnement payant est un avantage non négligeable. Après cette avalanche de superlatifs, nous allons voir ensemble l'histoire, les personnages et le monde qui vous sont proposés.
Ce jeu sera rebaptisé Guild Wars: Prophecies pour pouvoir être démarqué des chapitres suivants.

Une humanité en voie d'extinction

Nous sommes en Tyrie, 1072 années après l'Exode des dieux. Voilà 2 ans que le Grand rempart nord a cédé et que des bêtes féroces, les Charrs, ont déferlés sur les royaumes affaiblit des humains. Les puissantes guildes qui s'étaient livrées une guerre sans merci depuis des dizaines d'années à la conquête de pouvoir, choisirent d'oublier leurs rancunes pour s'unir et défendre leurs terres respectives . Les 3 régions frappées par cette déferlante d'horreurs furent Ascalon, le royaume d'Orr et la Kryte. Ascalon résista quelque temps grâce au Grand rempart édifié 2 siècles plus tôt, mais ces défenses finirent par céder face à un ennemi toujours plus nombreux et son invasion fut inévitable. Le royaume d'Orr utilisa la plus puissante des magies noire pour enrayer la progression de ces infâmes bêtes sanguinaires jusqu'à la quasi extinction des deux armées. Dans cette guerre, seul la Kryte put tenir tête à ces légions d'ennemis et fut en mesure de les renvoyer d'où ils venaient. Le combat fut rude mais grâce à la puissance des guerriers du Blanc-Manteau, souverains des dieux invisibles et de leur prophète Saül d'Alessio, l'invasion fut stoppée.
Votre quête initiatique débute après cette terrible guerre contre les Charrs, Même si l'humanité a triomphé, la plupart des villes ne sont plus que des ruines et les terres sont dévastées. Chaque victoire a un prix...
Guild Wars
Guild Wars

La Tyrie a besoin d'un héros

Au début, vous aiderez le peuple d'Ascalon à se reconstruire doucement en faisant des petites quêtes dans les alentours de la capital. Mais devant vos premiers succès, on vous confiera des missions plus complexe et vous serez amené à repousser de nouvelles incursions Charrs, voir faire des expéditions au delà du Grand rempart nord. Votre premier but sera d'essayer de rétablir l'ordre dans votre région et tenter d'apporter un semblant d'espoir aux citoyens. Mais rapidement votre voyage vous amènera hors des frontières connu d'un simple mercenaire, vous devrez vous aventurez par delà les Cimefroides, terrains des Nains, pour sauver le peuple d'Ascalon d'une mort certaine.
Votre voyage vous amènera à rencontrer le Blanc-Manteau et les principaux protagonistes de la Tyrie. Si votre aide sera souvent demandée, faite toujours attention à qui vous accorderez votre confiance car une ombre rode et un sombre destin est en route. De plus, comme chaque pays qui se reconstruit, la trahison, le mensonge, le courage et les héros seront présents.
Guild Wars
Guild Wars

A vous de choisir qui vous serez

Pour vous permettre de faire face à tous les dangers et de devenir la légende qui va écrire l'histoire, vous devrez vous initiez à l'une des 6 professions. Ce choix sera d'autant plus important qu'une fois cette profession choisie vous n'aurez plus la possibilité d'en changer. Elle déterminera le type d'armures, d'armes et de runes que vous pourrez utiliser.
Guerrier:
Le guerrier possède une force colossale et utilise les armures les plus lourdes et les plus résistantes qui existent. N'écoutant que son courage, il sera le fer de lance de chaque groupe d'aventuriers qui se respecte, et jouera parfaitement le rôle de 'tank'. Ses armes de prédilection sont l'épée, la hache et le marteau.
Rôdeur:
Proche de la nature, le rôdeur excelle dans le maniement de l'arc. Il est capable d'utiliser des esprits pour venir en aide à ses compagnons ainsi que de charmer les animaux qu'il croisera sur son chemin pour en faire des familiers redoutables aux combats. Maîtrisant l'art des pièges et de la survie, le rôdeur est un atout non négligeable pour tendre des embuscades aux ennemis.
Moine:
Serviteur de Dwayna, le moine apportera soins et protections aux alliés qui l'accompagnent. Il pourra être aussi amener à châtier les personnes qui se sont écartées du droit chemin. Les moines étant une des classes de personnages la moins jouée, il faudra toujours bien veiller sur eux, car leur aide est vitale.
Elémentaliste:
L'élémentaliste est capable d'invoquer et de contrôler le pouvoir des 4 éléments source de vie. Le Feu lui permettra de réduire en cendres quiconque le provoquera. Le pouvoir de l'Eau, ralentira ses ennemis tandis que la Terre le protégera. La magie de l'Air lui permettra de déchaîner la fureur de la foudre. Les élémentalistes peuvent infliger plus de dégâts en une seule attaque que n'importe quel autre professions.
Envoûteur:
Les envoûteurs sont les maîtres de l'illusion. Ils sont capables d'interrompre voire de retourner la magie de leurs ennemis contre eux, ils peuvent aussi altérer la réalité à leur fin pour duper leurs victimes. Les envoûteurs sont parfaits pour tromper, troubler et épuiser leurs adversaires.
Nécromant:
Disciples des arts obscures, les nécromants puisent leur énergie dans la mort des autres. Ils volent la vie de leur ennemis tels des vampires et ils sont capables d'animer des serviteurs squelettiques avec la dépouille des malheureux qui ont succombé au combat. Nombre de leurs capacités nécessitera un sacrifice de vie, mais plus celui ci sera élevé, plus le sort sera puissant.
Vous pourrez personnaliser votre personnage en modifiant sa taille, sa couleur de peau, ses traits du visage et vous pourrez choisir de jouer un homme ou une femme. L'unique obligation sera d'incarner un être humain, en effet les autres races ne sont pas autorisées.
Guild Wars
Guild Wars

Le choix des armes

A chaque nouveau niveau votre personnage pourra améliorer les aptitudes inhérentes à sa profession en répartissant les nouveaux points de caractéristiques gagnés. Un des points forts de Guild Wars est que ces points peuvent être ajoutés ou soustraits à volonté dès que vous serez dans une ville ou un avant poste. Par exemple un guerrier pourra être spécialisé dans le maniement de la hache pendant la moitié de sa vie, mais à n'importe quel moment il pourra enlever ses points en hache pour les mettre en maîtrise de l'épée, pour devenir un épéiste émérite. Même si ce fonctionnement est irréel, cela permet de varier l'utilisation de son personnage et d'augmenter l'intérêt de celui-ci.
Guild Wars
Guild Wars

L'ascension des Héros

Durant votre parcours, vous serez amené à traverser le désert de cristal, un lieu charger de mysticisme où vous aurez la possibilité de vous initier à une profession secondaire (parmi les cinq professions restantes). Six quêtes reparties dans cet immense désert vous débloqueront chacune des professions existantes. Le choix de celle ci n'est quant à lui, ni définitif, ni obligatoire, vous pourrez en changer comme bon vous semble. L'avantage de cette nouvelle profession est qu'elle vous apportera de nouvelles compétences ce qui permettra au final de varier et de compléter votre build existant.
Chaque profession possède une caractéristique qui ne sera débloquée que si le joueur la choisi en tant que principal. Ce système est très bien pensé car ainsi un personnage qui aura choisi une certaine profession principal pourra être plus efficace dans son domaine de prédilection que quiconque l'aura choisi en secondaire, car celui ci ne possédera pas cette caractéristique et ces compétences réservées.
Un autre point intéressant (qui a fait coulé beaucoup d'encre) est le faite que le niveau maximum qu'un personnage pourra atteindre est 20. Et oui, vous avez bien lu, il n'y a pas de faute de frappe, le niveau ultime est le vingtième. Je vous l'accorde, ce n'est pas beaucoup, mais les développeurs ont fait ce choix pour favoriser la réflexion sur la constitution de son build plutôt que sur le leveling.
Guild Wars
Guild Wars

Déroulement de l'histoire

Il y a deux types de missions dans Guild Wars, les missions en coopération et les quêtes. Si les premières feront avancer l'histoire général et vous révéleront les véritables ennemis de votre aventure, les secondes vous permettront de découvrir des anecdotes, des histoires secondaires liées à la Tyrie.
Les quêtes:
Ces missions vous seront proposées par certain PNJ que vous rencontrerez dans les villes mais aussi dans les zones d'exploration. Ils vous narreront des histoires ainsi que vous donneront un descriptif pour mener à bien votre tâche. Ils vous proposeront aussi une récompense au cas ou vous mèneriez à bien cette requête. Ces récompenses peuvent êtres des pièces d'or, des armes ou des compétences spécifiques à vos professions. Apprendre de cette manière de nouvelles aptitudes est très intéressant car le seul autre moyen sera de les acheter aux marchands de compétences, or chaque marchand propose ses propres compétences et en nombre limitées.
Les coopérations:
Au nombre de 24, ces missions vont vous permettre de jouer votre rôle dans le dénouement de l'histoire. Chacune d'entre elles aura un but précis et varié qui les rendra plaisantes à jouer, de plus, vous aurez droit à des cinématiques in game assez réussies. A contrario des quêtes, si l'ensemble de l'équipe vient à mourir avant la réalisation des objectifs, vous aurez échoué et vous devrez recommencer celle ci ultérieurement. Si certaines coopérations peuvent être contournées, la plupart seront obligatoires car elles vous débloqueront l'accès à de nouvelles zones (de toute façon, je vous recommande fortement de toute les faire, car il serait dommage de rater une partie de l'histoire).
Les zones d'exploration:
Vous pourrez toujours partir seul ou avec un groupe composé de joueur ou de mercenaire pour aller explorer la carte. Il existe dans chaque ville six PNJ (un pour chaque profession) qui seront prêt à vous suivre dans vos aventures au cas où vous ne trouveriez pas suffisamment de joueurs.
Les zones extrêmes:
Pour faire patienter les joueurs jusqu'à la sortie de Factions (Stand-alone sortie un an après Prophecies). ArenaNet a proposé des zones très difficiles: La fissure du malheur, l'Outre-Monde, la fournaise des lamentations et le Panthéon des Héros. Ces lieux sont du PVE (Player versus Environment) est propose des défis corsés pour les équipes de joueurs bien rodés à l'univers de Guild Wars. Ces mondes hostiles sont un vrai régal pour ceux qui aiment peaufiner leur build et où l'esprit d'équipe est plus que nécessaire pour survivre.
Guild Wars
Guild Wars

Le gameplay de Guild Wars

Les villes et avant-postes:
Vous ne pourrez rencontrer des joueurs pour constituer votre groupe que dans les villes. En effet, une fois en zone d'exploration, vous ne pourrez plus croiser le chemin d'autres joueurs. Il en est de même pour votre build, il faudra bien réfléchir en ville, car une fois en mission, vous ne pourrez plus en changer. Pour faire votre build, vous devrez choisir huit compétences parmi la totalité de celles que vous aurez apprise depuis le début de votre aventure. La difficulté se trouve ici, créer un build efficace en ne pouvant utiliser que 8 compétences. Il est primordial de bien réfléchir aux combinaisons que vous pouvez trouver entre vos propres sorts, mais aussi avec ceux de vos compagnons de route, ainsi que ceux de l'ennemi. Parmi les 8 emplacements disponibles, vous pourrez choisir une compétence élite. Ces compétences sont volontairement plus avantageuses, mais pour les débloquer, l'unique possibilité sera de tuer le (ou les) boss qui l'utilise(nt). Il faut savoir que ces fameuses compétences seront uniquement disponibles à partir de la deuxième partie de l'aventure, il faudra donc prendre votre mal en patience avant de pouvoir en profiter :p.
Taille des groupes:
Plus vous avancerez dans l'histoire, plus le nombre de joueurs autorisés par groupe sera important. Au début, le groupe ne pourra excéder quatre joueurs, puis six pour finir à huit.
Guild Wars
Guild Wars

Les îles Antagonistes

Si vous êtes lassés de tuer de l'IA et que vous voulez vous faire massacrer :) par de vrais joueurs, Guild Wars propose plusieurs modes de PvP (Player versus Player). Je vais vous faire une description succincte de ces défis car ils représentent un aspect du jeu que j'ai peu côtoyé, en effet, l'esprit rôle est inexistant et l'unique but est de combattre.
Arènes aléatoires ou d'équipes:
Chaque équipe est constituée de quatre membres (dans le cas d'arènes d'équipe, vous devrez faire le groupe avant de lancer la mission, sinon vous pouvez vous lancer seul et trois autres joueurs vous rejoindront de façon aléatoire). Il existe plusieurs types de défis (annihilation, annihilation du prêtre, compte à rebours) choisit au hasard des rencontres. Chaque arène où se disputeront vos combats représente l'une des régions spécifiques de la Tyrie.
L'ascension des Héros:
Zone de haut niveau pour 8 joueurs ascensionnés, vous devrez vaincre l'équipe adverse pour atteindre le niveau suivant. Huit zones composent cette épreuves, plus vous avancez, plus les ennemis seront redoutables car eux aussi auront vaincu le même nombre d'équipes que vous pour y accéder. Au cas où vous surviviez à tous les niveaux (au cas où, mais j'en doute fort ;) ) vous gagnerez un point pour tenter d'obtenir la faveur des dieux à votre continent (Europe, Amérique, Corée, Japon).
GvG (Guild versus Guild):
Ce défi est le mode de combat ultime de Guild Wars, il permet à huit joueurs d'une même guilde d'affronter une faction ennemie. Les guildes les plus puissantes imposent leurs lois sur toute la Tyrie (En réalité, cela permet surtout de participer au championnat du monde organisé chaque année). Chaque guilde aura la possibilité d'acheter une forteresse sur l'une des îles Antagonistes pour y effectuer ses combats. Chaque île possédant ses propres paysages et ses propres défenses, le choix de celle ci s'avérera esthétique et stratégique.
Guild Wars
Guild Wars

Un moteur graphique efficace

Même si le jeu accuse déjà quelques années, le rendu est assez joli et très réaliste (on est loin des couleurs vives de World of Warcraft). Les joueurs sont très détaillés lors des missions mais malheureusement dans les villes, seul le votre sera en haute résolution, les autres seront pixelisés et le résultat est très décevant. Le moteur graphique est plutôt bien adapté pour recréer les ambiances des différents paysages que vous serez amené à traverser. Que ce soit la cité d'Ascalon avant ou après la fournaise, les montagnes enneigées des Cimefroides où la neige tombe sans relâche ou la jungle luxuriante de Maguuma.
Guild Wars
Guild Wars

Jeremy Soule, un nom à retenir

Les musiques sont clairement un autre point fort du jeu. Elles ont été composées par Jeremy Soule et elles permettent une très bonne immersion dans le monde de Guild Wars. Les mélodies sont justes et les rythmes correspondent bien aux différentes situations que vous rencontrerez. Plus qu'un accompagnement, elles font partie intégrante du jeu.
Comme nous venons de le voir, Guild Wars propose un système agréable et bien pensé. Les nombreux rebondissements survenant durant votre aventure, viendront pimenter le scénario plutôt classique mais qui vous tiendra suffisamment en haleine pour vous empêcher de décrocher. Après, il n'appartiendra qu'à vous de vous enfoncer plus ou moins dans l'histoire en acceptant les quêtes proposées qui révèlent un monde plus complexe qu'il n'y paraît. Les professions sont aussi différentes qu'intéressantes à jouer et possèdent toutes leur propre charme. Si vous êtes à la recherche d'un MMORPG et si vous n'avez pas forcément envie d'y passer une quantité d'heures astronomique avant de pouvoir en profiter, je vous conseille de tenter l'expérience. Attention tout de même avant de partir seul, beaucoup de joueurs ont recours aux mercenaires et il est parfois difficile de se faire inviter dans des groupes déjà existants, c'est pourquoi je vous recommande de vous lancer à plusieurs dans cette aventure palpitante. En espérant vous croiser prochainement en Tyrie ;).

18/04/2007
  • L'ambiance
  • Ne nécessite pas d'abonnement
  • Les animations proposées lors des fêtes (Noël,Pâque...)
  • ArenaNet améliore le jeu en fonction des remarques des joueurs
  • Certaines professions mal aimées peuvent avoir des difficultés pour intégrer des groupes
  • Pas de serveur dédié roleplay
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Guild Wars > Commentaires :

Guild Wars

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Takhnor

le 07/12/2012
Edité le 14/12/2012
5
Jeu en ligne (mais pas MMO) à l'originalité de ne pas proposer d'abonnement, Guild Wars fait partie des jeux qui partent à contre courant de ce que les joueurs vétérans des MMO attendaient des jeux en ligne à l'époque: à savoir, des jeux sans temps de chargement entre chaque zone, des mondes ouverts où tout le monde puisse se rencontrer et déambuler à tout va. Au contraire, GW propose 90% de ses zones sous forme de monde fermé, à instances limitées à un seul groupe (ou pour les instances pour les maisons de guilde, seule limitation d'appartenir à la dite guilde), sous prétexte de pas être ennuyé par d'autres joueurs, et de limitation de "campage de spot" comme on dit dans le milieu. Et ce sera la mode des instances qui limite très fortement l'aspect "multijoueur" en définitive.
En effet, le reste des zones sera accessible à tous sous forme de villes et villages, où les seules activités seront des annonces de recrutement pour ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir une guilde leur permettant de poursuivre l'aventure en groupe fixe, et des annonces de vente d'objets.
Le solo n'est en théorie pas oublié, avec la mise à disposition de mercenaires qui, si l'IA n'est pas mauvaise, se retrouvent totalement dépassés après un moment.
Le PvP se résume à des combats limités équipe contre équipe, bien loin de combats épiques proposés par la concurrence.
La limitation au niveau 20 est également contraignante, même si on peut toujours gagner de l'expérience par la suite pour éventuellement modifier ses compétences.
Au final, on se retrouve avec un solo en demi teinte, qui oblige le nouveau venu à mendier pour se retrouver dans une guilde performante et obtenir un équipement adéquat; un multi lassant à la longue.
Le seul intérêt est de jouer avec, et uniquement, un groupe d'amis IRL, en team fixe, PvE et PvP, et de former une guilde.
Bao

le 19/02/2010
Edité le 21/05/2013
9
MMO très fun et super bien construit dans ses idée, son principe et son gameplay, disposant d'un grand contenu et qui se permet en plus le luxe d'une bonne histoire et d'une univers riche et développé, chose rare dans les jeux en ligne. En plus un jeu sans abonnement.
Volke13

le 29/09/2009
Edité le 13/05/2010
9
Un jeu en ligne à l'intérêt sans cesse renouvelé par des missions qui tienne plus du skill et du build que de du lvl up et de l'équipement pur. Beau, riche, avec une histoire sympathique, de belles musiques et le tout sans abonnement, guild wars est le "mmo" qui m'a fait le plus vibrer. Indispensable!

Elincia

le 07/07/2009
Edité le 02/01/2010
9
Ah que du bon pour Guild Wars. Le MMO qui m'as pris tant d'heures et de vie sociale en moins...

Alors déjà, si vous kiffer les jeux de PGM pour avoir un super stuff de la mort et le lvl le plus high, passer votre chemin...

GW met le joueur dans une condition tel qu'il doit réfléchir pour trouver les 8 compétences à emmener dans un lieu où se trouve les ennemis. Un choix tactique donc.
L'univers est vraiment plaisant et différe beaucoup selon les différents opus. Ca permet de voir d'autres horizons^^.
Le scénario est un gros point fort de ce jeu. Dans un MMO j'avais rarement vu une histoire qui se laissait suivre aussi facilement... Ca facilite beaucoup l'immersion et du coup le jeu devient très prenant.

Autre bon point, GW ne necessite pas d'abonnement, et ça c'est du lourd...
Je me suis vraiment éclaté sur ce jeu pendant deux ans, voila tout.
Benjimaru

le 10/06/2009
8
Guild Wars a été pour moi une véritable incursion dans le jeu en ligne, quelle rigolade dans les jeux en team au début ou je m'étais des vents a mes collègues parce que je captais rien.

Je me reballade dans les differents decors de ce jeux toujours avec un certain plaisir en repenssant a tout le chemin que mon elementaliste a parcourus et le nombre d'années ecoulées in game.
Turel

le 13/04/2009
Edité le 13/04/2009
6
Guild Wars m'a attiré comme beaucoup par son non abonnement, très sympa mais le système de limitation au niveau 20 et le peu d'équipement disponible est assez contraignant, et donne trés vite envie d'abandonner.
Trés agréable en multi (Encore heureux) soloter deviendra trés vite ennuyeux et surtout impossible dans les dérnières quêtes.
Reste des quêtes très sympa et un scénario assez intéréssant.

Luckra

le 16/03/2009
Edité le 27/06/2011
9
Un jeu très sympa qui se démarque dans le monde du MMO.
Les musiques sont jolies avec certains thèmes vraiment mémorables (merci Jeremy Soule) et les graphismes beaux sans être trop gourmands. Les zones sont très travaillés avec un design bien supérieur aux autres jeux du genre, le souci du détail est assez impressionnant. Par contre, le scénario n'est qu'une succession de clichés, il est donc très prévisible mais se laisse suivre.
Le gameplay est original, bien pensé et très prenant : le level max est fixé à 20 et les compétences utilisables à 8 ce qui force le joueur à privilégier la tactique au grind et level up :eheh:.
La communauté m'a laissé une impression moyenne. On trouve plus souvent du kevin qui danse à poil sur la place de la capitale et qui pourrit le channel que du joueur sympa et posé qui communique. Dommage .
En résumé, un jeu plaisant à jouer, magique à explorer et tout ça surtout à plusieurs.
James K. Barley

le 15/10/2008
Edité le 20/12/2008
7
Premier chapitre d'un RPG online grandiose. Il souffre d'être le premier, certes, mais cela n'enlève rien à la puissance de ce soft dont on ne se lasse presque jamais. Guild Wars propose un gameplay original qui bride beaucoup l'évolution du personnage (level max 20, que 8 compétences équipable en même temps) mais qui force plus le joueur à réfléchir et à choisir stratégiquement ses compétences, plutôt que favoriser les heures de farms pour avoir le super stuff de la mort que tout le monde a. Et on est directement plongé dans l'histoire, chose que beaucoup de RPG Online n'arrivent pas à faire.

Des graphismes qui demandent finalement assez peu de ressources, mais qui restent beau. Une bande son excellente.
55 active users (1 member, 54 guests, 0 anonymous member)
Online members: Sergio
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion