bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion > Articles > Review

The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion

crpg psp amerique
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
Welcome to remake
Legend of Heroes, une de ces nombreuses saga méconnues en Europe suite à des sorties d'épisodes au Japon uniquement. Pourtant, elle dispose d'une belle réputation auprès des rares qui s'y sont essayés. C'est peut être pour cela qu'aujourd'hui, la PSP accueille le remake du quatrième épisode, Legend of Heroes: A Tear of Vermillion, qui fait partie de la trilogie Gagharv, le tout édité par Bandai. Une bonne opportunité de s'y essayer, d'autant que les remakes du reste de la trilogie sont d'ores et déjà annoncés.

L'un cherche sa soeur, l'autre des amis

L'histoire de Tear of Vermillion est centrée sur Avin, jeune adolescent impatient dont le vœu le plus cher est d'être à nouveau réuni avec sa sœur, Eimelle. En effet, les eux orphelins furent séparés très jeune lors de l'attaque de leur foyer d'accueil par des forces maléfiques à la recherche de la "Daugther of Durga" (je vous laisse le soin de traduire). Recueilli dans un village après l'incident, Avin s'est lié d'amitié avec Mile, un petit garçon à la recherche d'amis (les temps sont durs). Les années passant, le spectre de sa sœur hante de plus en plus Avin, qui décide de partir parcourir le monde avec son inséparable ami. Le début de l'aventure de leur vie, riche en rencontres inoubliables...
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion

Un petit air de tamagochi

Tear of Vermillion profite de la PSP pour refondre totalement le gameplay de l'original. Cependant, le jeu reste d'un grand classicisme et respire à plein nez le old school dans tous ses rouages. En bon Classical, il propose son lot de villages (peuplés de villageois loufoques et étranges), de donjons remplis de monstres aux intentions peu louables. Particularité, le jeu ne propose pas de carte, tous les déplacements s'effectuent par des forets, des routes montagneuses ou autres ponts surélevés, et tous les ennemis son visibles avant affrontement, à la manière d'un Grandia. On peut noter aussi l'introduction d'un petit animal qui viendra donner aléatoirement un coup de main en combat, et des objets hors combat. Il est possible de regarder son humeur, de le nourrir, mais honnêtement, l'influence nulle de nos actions rendent ce principe inintéressant, on se contente de ramasser les objets que la petite bestiole nous donne gracieusement. Si le jeu ne brille point par un principe révolutionnaire, l'univers enchanteurs et plein d'humour a de quoi séduire et donner envie aux joueurs de continuer.
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion

Une refonte totale des combats

Le système de combat a lui subi une refonte totale. Bien sur, on est face à du classique tour par tour, mais la notion de distance à l'ennemi est très importante. A l'instar des Lunar, les héros ne peuvent atteindre les ennemis au-delà d'une certaine distance. Cela implique une certaine stratégie pour ne pas perdre stupidement un tour et change des traditionnels affrontement où on se contente d'appuyer sur le bouton d'attaque pour les finir rapidement. Au cours du combat une jauge de furie se remplit, permettant d'utiliser une attaque spéciale surpuissante, qui elle possède une portée infinie. Pour le reste, c'est du vu et déjà revu mille et une fois, avec une portée à gérer pour les magies également et des compétences propres à chaque personnage, dont notamment des invocations pour votre héros, bien utiles malgré la forte consommation en points de magie. A noter que votre équipe changera très souvent en cours de route, et sera tout le temps imposée, je trouve a un peu regrettable...
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion

On y gagne, mais on y perd

PSP oblige, le jeu a subit une refonte totale graphique, pour un résultat mélangeant allègrement la 2D (sprites des personnages) et 3D (le reste). Bien que le tout soit plus que correctement réalisé (notamment les attaques spéciales et magies) et très détaillé (les décors fourmillent de détails tels que des livres posés sur une table, des peintures accrochées au mur...), le charme de la version initiale s'est quelque peu évaporé. De même les petites animations sous les visages lors des combats ont disparu. Heureusement, le jeu profite de ce portage pour proposer des arts magnifiques lors de chaque dialogue, un vrai régal pour les mirettes. Même constat pour la bande-son, la réorchestration est de bonne facture, mais les thèmes ont perdu de leur tonicité, pour un résultat un peu plus classique. Mais ne boudons pas notre plaisir, le tout reste tout de même de bonne facture pour de la PSP, d'autant que le scénario classique est bien appuyé par une mise en scène convaincante malgré une traduction parfois limite. La durée de vie d'une trentaine d'heures occupera les longs voyages et trajets de chacun sans problème.
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion
Si vous aimez le old school et que la série de Falcom vous attire, alors n'hésitez pas, ce Legend of Heroes: A Tear of Vermillion est fait pour vous, d'autant que la PSP ne dispose pas encore d'une ludothèque très fournie en RPG. Ceux qui ne supportent pas les jeux à l'ancienne peuvent passer leur chemin, sous peine de regretter bien vite leur achat.

02/09/2006
  • L'ambiance générale
  • Le design!
  • Le old school, c'est bon
  • Les combats bien actualisés
  • Les combats manquent un poil de dynamisme
  • Le charme s'est quelque peu évaporé
6.5

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion > Commentaires :

The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion

6.5
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Luckra

le 25/10/2018
4_5
Une aventure JRPG très standard mais sympathique malgré les clichés. La traduction Google n'aide vraiment pas à apprécier le monde et les personnages malgré le gros boulot d'écriture dessus. Les musique sont correctes voire excellentes mais graphiquement c'est très moyen et surtout confus : dur de juger où sont les sorties de cartes et où on peut monter/descendre pendant l'exploration. Les combats sont du tour par tour standards avec du déplacement qui fait penser à Lunar mais en plus lent et beaucoup moins stratégique et parfois frustrant car pas de déplacements volontaires. Dernier point noir, une fois avoir exploré quasiment toute la carte le jeu oblige à faire un aller retour de tout le jeu jusqu’au début, vraiment pas nécessaire et frustrant.
Yaone

le 18/11/2012
5
Ce jeu est long... TROP long. Si encore l'histoire était super palpitante, ça aurait été mais non, elle est trop prévisible. Les détours pas possibles à faire... Heureusement que le jeu est relativement facile, que les personnages sont attachants et que la fin m'a bien plu (je pense que j'aurais jeté le jeu par la fenêtre sinon). Certains passages bien drôles permettent aussi de faire passer un peu mieux la pilule.
Le gameplay est un bête tour par tour où les personnages se déplacent pour avoir la bonne distance d'attaque, classique mais j'aime bien. Point noir cependant, on ne pouvait pas déplacer les persos avant de lancer un sort pour qu'ils soient à bonne distance. Alors que quand l'ennemi n'est plus à distance, le perso se déplace pour l'atteindre. Pas très logique tout ça et ça aurait fait gagner du temps.
Pour le reste, les musiques collent bien aux différents évènements du jeu, très sympathiques et les graphismes sont mignons avec des jolis artworks lors des discussions.
Dernier point, était-il vraiment nécessaire de nous avoir collé un animal aux basques ? Il ne servait pas à grand chose...
Yama

le 28/03/2011
6
L'aventure est longue, trés longue (une bonne cinquantaine d'heures environ).

Le scénario est assez convenu. Quelque moments dramatiques viennent ponctuer d'autres moments rigolos. Bon, on a souvent à faire au héros valeureux qui arrive toujours en retard mais qui est super gentil et donc parviendra quand même à taper les vilains méchants.
Mais bon, on est en bonne compagnie, tout au long de l'aventure, avec des personnages joliment représenté grâce à des petits arts qui apparaissent lors des discussions.

Les musiques sont justes correctes. Rien de transcendant à part peut être un ou deux thèmes vers la fin du jeu.

Le battle système est assez étrange au départ, puis on s'y fait. Le fait de se mettre à bonne distance pour toucher les ennemis est somme toute assez réaliste en réfléchissant bien.

La difficulté est plutôt tranquille. J'ai juste eu du mal avec un combat en trois phases et le boss de fin qui est un dur à cuir(1h30 quand même le combat....). (pas infaisable, mais il faut avoir la technique( et la je vais remercier gamefaqs... )
Canicheslayer

le 21/09/2010
Edité le 18/05/2013
6_5
+ Une B.O. réussie et bien adaptée aux différentes situations
+ Une ambiance bon enfant
+ Un univers riche, varié et coloré
+ Durée de vie adéquate
+ Quelques bons passages (ex : le début in medias res ; la fin)
+ Un bonne dose d'humour (surtout dans la première partie du jeu)

+- Le Character Design plutôt classique mais toujours très joli
+- Un jeu accessible mais un peu trop facile (sauf le boss final qui demande un peu plus de stratégie et de concentration)

- un scénario correct mais ultra classique, souvent prévisible et marqué par une avalanche de clichés
- Des combats à la Lunar...mais en moins bien (ex : stratégie rudimentaire, difficulté trop faible)
- L'animal qui nous accompagne ne sert pas à grand chose
- Beaucoup trop d'allers-retours
- Je suis entièrement d'accord avec Allesthar quand ce dernier parle de "personnages sympathiques mais superficiels"

-- Comme le dit Zapan, j'aurais voulu plus de tragique

Technique : 8 (pour un jeu PSP sorti en 2005)
Bande son : 8
Scénario : 6,5
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 6

Note % : 68
Shadow

le 02/09/2010
8
A Tear of Vermillion m'a tout d'abord marqué pour son scénario assez original dès le départ (pour une fois qu'on ne part pas sauver le monde, mais pour des motivations plus égoïstes quoique toutes aussi nobles en soit...). Le jeu a un bon rythme en dépit de sa linéarité : les musiques changent très souvent, parfois même pour coller à une situation d'urgence par exemple (on entend alors la même musique jusqu'à résolution du problème). Le gameplay n'est pas mauvais mais les combats présentent assez peu de stratégie ; on note cependant une petite originalité bienvenue, l'animal qui nous suit partout et nous offre divers objets, tout en pouvant nous aider en combat. Techniquement le jeu est très réussi, une belle 3D sans ralentissements, et des portraits de personnages très réussis. Comme il a été dit, l'ambiance de ce Legend of Heroes est résolument "sympa", sans grande prise de tête au départ, pour devenir plus sérieuse dans la deuxième moitié (assez tragique à plus d'un titre). Un titre qui devrait plaire à tous les amateurs de classical.
Zapan

le 02/01/2008
Edité le 02/01/2008
6
RPG super sympa avec une bonne ambiance
Malheureusement y a que 3 themes sonores mais bon...
Arg et la fin, perso je l'aurai choisie plus tragique
Bref un jeu a faire et en plus on se prend pas la tete dessus ^^
Allesthar

le 07/11/2007
Edité le 19/05/2008
4
Jeu old school par excellence, Legend Of Heroes A Tear Of Vermillon avait beaucoup pour plaire, dommage pourtant que le rythme soit si mal géré. Dialogues incessants et aller-retour longs et récurrents, personnages sympathiques mais superficiels, le tout servi par un scénario on peut plus convenu.
Notons tout de même le sympathique système de combat et un jeu avec un joli rendu graphique.
Dommage j'attendais beaucoup la découverte de cette série et finalement je regrette d'y avoir passer autant de temps.
59 active users (0 member, 59 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion