bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Shining Force III scenario 1 > Fiche complète du jeu

Shining Force III scenario 1

Informations Générales

Plate-forme : sat

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Shining, Shining Force

Aussi appelé : Shining Force 3 scenario 1 ~God Warrior of the Kingdom~, Shining Force III Scenario 1 ~Outo no Kyoshin~

Nom original : シャイニング・フォースⅢ シナリオ1 王都の巨神


Développeur(s) : Camelot

Chara-designer(s) : Shin Yamanouchi

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba

Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
10
9
Classé Top#34 Legendra
Dans le top 10 de 36 membres
81 membres l'ont fini (Temps moyen: 45h)
74 membres le possèdent

japon 11/12/1997
Site officiel
Editeur : Sega

amerique 31/05/1998

Editeur : Sega

europe 02/06/1998

Editeur : Sega

L'avis de Legendra Seul scénario à être sorti en dehors du Japon, il continue avec brio l'histoire entamée dans Shining the Holy Ark et pose bien les bases de la trilogie. Système solide, technique réussie, la Saturn présente ici l'un des meilleurs Tactical jamais sortis.
Shining Force III scenario 1 > Commentaires :

Shining Force III scenario 1

10
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
46 commentaires
Zeon
le 13/07/2017
0_5
Un jeu en 3 partie, en voilà une idée bien pourri (et bien sur 1 seul des 3 scénarii est arrivé chez nous).
De plus le jeu affiche une 3D des plus ignoble, des personnages sans aucun charisme. Dommage les 2 premier étais de vrai petite perle.
Takhnor

le 08/03/2015
9
Donc voilà, enfin je finis Shining Force III scenario 1, après avoir laissé en plan une partie (un simple début de quelques heures) pendant des années. Cela m'a permis de faire les épisodes précédents de la saga Shining.

Et dès le début de ma nouvelle partie, j'ai commencé à réaliser - bien plus que quand je l'avais initialement entamé - quel gros morceau du JV il était.

Bien plus bavard que les précédents, avec une intrigue plus profonde à base de conflit entre un Empire et une République avec l'intervention d'une faction religieuse terroriste (un clin d'oeil à Ginga Eiyuu Densetsu ?) dont on n'aperçoit qu'un pan via ce scenario, un arsenal bien plus conséquent (enfin des armes de jet pour combattant non-ninjas et non-centaures!) avec la maîtrise d'armes et l'affinité de certains personnages vis à vis de certaines armes. De plus, il semble y avoir un certain nombre de choix (je n'ai pas vérifié d'autres possibilités, je ne sais pas si c'est une simple illusion de choix ou si les conséquences peuvent être plus importantes).

Graphiquement, c'est du très bon pour de la Saturn, les cartes de bataille sont variées, avec son lot de combats mémorables[1], avec la très bonne idée de pouvoir "sortir" du champ de bataille comme pour chasser les pillars de ruines. Cela dit, tout n'est pas parfait. Même ergonomiquement le jeu est bon, il y a certaines choses qui m'ont gêné : s'il y a 3 vues avec en plus une rotation à 360°, il manque une vue essentielle que j'appréciais dans Riglord Saga, c'est-à-dire une vue avec les HP et MP sur les personnages pour avoir un vite aperçu alors qu'ici dans SFIII, il faut repartir dans les menus et faire défiler 4 lignes de personnages par 4, ce qui est plutôt fastidieux. De plus, le déplacement sur la carte de combat est certes fluide, mais il n'est pas case par case: le personnage se déplace librement et en fonction de sa position se retrouve dans une zone de case, ce qui je trouve manque de précision. Ensuite, même si ça n'a jamais été la marque des Shining Force, je n'ai jamais autant voulu la présence d'une grille visible dans un SF. Enfin, j'ai trouvé que la gestion des cases accessibles pour les volants n'était pas parfaite non plus, aucune case "danse le vide", ce qui m'a dérangé aussi[2].

Musicalement, c'est de haut vol (sans jeu de mots avec la phrase précédente), même si j'ai été un peu dérouté au début quant à l'orchestration, certains morceaux me semblaient cacophoniques au premier abord. Certains morceaux sont au final excellents[3].

J'ai trouvé le traitement des personnages secondaires encore plus approfondi que dans les épisodes précédents, même si certains sont plus là pour meubler. D'ailleurs contrairement aux autres SF, le quartier général devient un point de rendez vous obligatoire entre les batailles avec en plus, enfin l'accès à un inventaire de groupe dès le départ! Et en plus, les objets équipés (même s'ils ne sont qu'au nombre de deux) ne sont plus dans l'inventaire perso! Ça permet de souffler un peu niveau place.

La présence d'un donjon pour grinder est appréciable bien que pas forcément le meilleur choix. Bon certes, j'ai pas mal grind en fait vu que j'ai fini en un peu plus de 60h selon le compteur in game... [4]

Au final, j'ai vu qu'il me manquait 2 perso cachés, mais je ne relancerai une partie qu'après avoir fini tout SFIII suivant la route que j'ai suivie (car dans d'autres jeux à export/import de sauvegarde, comme Mass Effect ou The Witcher, à vouloir faire toute les routes possibles et récupérer tous les objets intensivement jeu par jeu, ça m'avait créé une forme d'overdose et un dégoût de rejouer aux jeux "explorés"). Et évidemment j'essaierai avec les nouveaux niveaux de difficulté (avant de finir, je prenais l'absence apparente de différents niveaux de difficulté comme une régression, mais c'est en "New Game+" en fait).

Pour conclure, un grand jeu de la Saturn, ou plutôt un grand début de jeu. C'est parti pour la suite.


[1]
le pont suspendu, le passage à niveaux, dans le train, dans Flagard, le Mur avec son Golem

[2]
surtout dans un cas comme la tour de Lookhover

[3]
comme la musique du pont de la cascade

[4]
en partie à cause de Penn "perce-tonneaux"

DenamPavel

le 06/08/2014
Edité le 22/08/2014
10
J'ai un reproche à faire. Les deux scénarios suivants sortis qu'au Japon.
Sinon c'est grandiose! Rien que le chara-design c'est de l'art. Sakuraba est au top. L'histoire, excellente... Les graphismes, ben c'est de la Saturn mais faut faire gaffe à pas confondre prouesses techniques et esthétique parce que c'est vraiment beau.
Le jeu est cher mais même à son prix actuel vous ferez une affaire et rentrerez dans le clan des happy few qui ont fait cette perle
Allez-y...
Les yeux fermés.
Aron

le 17/02/2013
10
Troisième fois que je finis ce scenario 1, mais la première fois que je fais les autres en anglais après! Ce scenario 1 est le plus juste techniquement, les maps manquent souvent d'inventivité mais d'autres sont géniales (le switchpoint...) et c'est l'introduction de la trilogie, donc on prend le temps de découvrir l'univers.

A part ça, on commence à entrevoir le génie de SFIII avec les rencontres avec Medion et Julian et le complot majeur contre Aspia et Benetram.
Certains persos sont les meilleurs des 3 scenar: Frank, Grace, Irene, Hagane, Dantares etc...

Le début d'un mythe, la claque totale à l'époque.

Chapeau Camelot, et honte à Sega de n'avoir pas appuyé le projet plus que ça...
Yaone

le 07/02/2012
Edité le 20/05/2013
8_5
Je ne suis pas très fan de tactical-RPG de base mais j'avoue que cette série ne me déplait pas, bien au contraire. Le scénario est prenant et on a envie de continuer à avancer, les personnages principaux sont charismatiques et les musiques sont excellentes. J'ai trouvé les graphismes, bien qu'ils commencent à dater, assez agréables.
Juste les combats que je trouvais parfois un peu trop longs.

Vivement le scénario 2 !
grikarfyn

le 24/01/2012
Edité le 24/01/2012
8
Réa : un bon design, de jolies maps et une 3D respectable, la réalisation tient très bien la route.

Son : un bon Sakuraba, pas exceptionnel mais qui donne satisfaction.

Scénario : plutôt riche, mais ce sc1 ne fait que poser les bases de quelque chose de plus vaste.

Durée de vie : une bonne trentaine d'heures, mais bonne replay value et pas mal de trucs planqués.

Gameplay : mix brillant entre le classical et le tactical pour une expérience unique.

Ce scénario 1 narre le point de vue de Synbios, pose les premières interrogations du récit et offre la découverte d'un gameplay puissant. Premier jet réussi d'une trilogie anthologique.
dandyboh

le 16/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Shining Force III est un excellent épisode de la série, très bien réalisé, qui garde l'âme et le gameplay des épisodes Mega Drive tout en y ajoutant, entre autres, des graphismes 3D qui, s'ils ont aujourd'hui mal vieilli, étaient à l'époque une franche réussite, notamment pendant le changement de vue lors d'une confrontation. Je me souviens qu'à l'époque, je rêvais d'acheter une Saturn uniquement pour ce jeu, mais même en revendant ma NES + ma Master System + ma Mega Drive et tous leurs jeux, je n'aurais pas eu l'argent nécessaire.

On pourra lui reprocher son prix exhorbitant en PAL aujourd'hui (mais le jeu en lui-même n'y est pour rien), et bien entendu, le fait que les suites n'existent pas officiellement en anglais (mais là encore, le jeu en lui-même n'y est pour rien).

Mon cœur penche cependant en faveur de Shining Force II, qui a moins mal vieilli.
Edgey

le 11/02/2011
Edité le 08/03/2011
9
1er Scénario d'un Grand Tactical SF3 conserve le gameplay simple et efficace qui a fait la renommée de la série et ajoute quelques petites nouveautés sympathiques, le chara design de Yamanouchi est fabuleux les ziks excellentes et les batailles stratégiques, c'est aussi le début d'un scénario fantastique. Je conseille de faire es autres scénarios pour bien profiter de cet immense Tactical.
Faizon

le 09/02/2011
9
Grande aventure, dense et riche, proposant un scénario plus que solide, Shining Force III ne souffre que de peu de défauts, le principal étant d'avoir dû attendre un paquet d'années pour pouvoir découvrir les scénarios 2 et 3 dans une autre langue que le japonais, via les efforts des fans.
Shinji

le 12/12/2010
8
Un tactical prenant par son scénario, un système de jeu bien pensé avec de bonnes nouveautés par rapport au 2. Des personnages charismatiques, des bonnes musiques, des graphismes 2D sympa.

On regrettera :
- la 3D qui a mal vieillit (mais on s'habitue vite)
- Le doublage de Synbios et Hagane qui est comment dire mythique de nullité (Can you beat my ninja technics!)

Bref du tout bon et vivement le scénario 2!
47 connectés (0 membre, 47 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion