bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Suikoden Tactics > Articles > Review

Suikoden Tactics

trpg play2 europe
Suikoden Tactics
Saga devenue culte depuis le premier épisode, Suikoden dévie une nouvelle fois de sa route originelle pour nous proposer autre chose qu'un Classical. Konami a décidé de placer ce Suikoden Tactics dans l'univers de Suikoden 4. Avec plus de réussite, ce dernier étant considéré par beaucoup comme le moins bon de la saga?

Sur les traces d'un père perdu

Le début de l'histoire prend place sept ans avant les événements qui sont narrés dans Suikoden 4. Vous incarnez Kyril, un jeune guerrier, qui accompagne son père dans ses recherches sur les "Rune cannons" (on va dire canons runiques mais...). Mais un incident va bouleverser sa jeune existence : lors d'une banale investigation comme ils en avaient tant fait le père de Kyril va se fait transformer en créature d'un autre monde par un canon runique et Andarc, son fidèle ami va être obligé de mettre fin à sa vie. Marqué par ce drame, Kyril met plusieurs années pour se reconstruire, et nous voici à la fin des événements de Suikoden 4, après la guerre entre les Iles et l'empire de Kooluk. Kyril va reprendre le flambeau et partir à son tour après les fameux canons, dans le but de détruire ce qui l'a tant fait souffrir...
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics

Un Tactics Ogre - like

Le jeu est un Tactical tout ce qu'il y a de plus classique. Le jeu est constitué d'une alternance de combat et de scènes de scénario. Tout comme dans le fameux titre de Quest, on choisit où aller grâce à une carte dirigiste, mais le lieu n'est pas imposé, on peut donc se placer à loisir dans le monde déjà visité des îles unifiées. Cependant, il y a ici des villages, mais on n'a hélas pas de phase d'exploration. Ils permettent de discuter avec quelques villageois, de forger ses armes ou de gérer ses runes (Suikoden oblige). Sur la carte on peut accéder à tout moment à la caravane, qui permet de gérer les personnages, leur équipement, de poser un camp (se réunir le soir au coin du feu peut parfois être intéressant) et de sauvegarder (commande hô combien utile dans ce genre de Tactical). Le jeu est découpé en diverses périodes associées à un élément (eau, terre, vent et feu), ce qui a une influence directe lors de certaine phase du jeu. De même chaque déplacement prend un certains nombre de jour, au joueur de bien combiner ces deux facteurs pour mener à bien certaines missions.
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics

Quêtes multiples

Missions? Oui, des missions. Un point crucial du jeu malgré son facteur optionnel est la présence d'une guilde. Celle-ci permet d'accomplir un certain nombre de quêtes et de recevoir en retour de l'argent et des skill points. Mais si c'est optionnel, quel intérêt de vous en parler, cher lecteur? Et bien même si on n'est théoriquement pas obligé de s'y rendre, nombre de personnages sont récupérables au travers de ces quêtes. Et oui, la fameuse quête des étoiles est toujours présente, Suikoden oblige, et l'on passe toujours du temps à en rechercher. Mais si tous les autres opus proposaient la quête des 108 étoiles, ici il n'y en a que la moitié, un peu décevant (même si dans l'absolu peu de Tactical peuvent se targuer d'en proposer autant). Et pour les fans une petite surprise est disponible avec une sauvegarde du 4 ;). Mais l'accomplissement des missions ne permet pas que ça : plus on finit de quêtes, plus le rang de la guilde augmente, débloquant ainsi les niveaux de compétences des personnages. Tout est donc lié, car finir le jeu avec des compétences à des rangs faibles peut s'avérer délicat.
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics

Et les combats dans tout ça?

Mais l'essence même du Tactics Ogre - like, c'est les combats, car la majeure partie du jeu s'y passe (même si c'est moins vrai pour le titre qui nous intéresse ici). Au début de chaque combat on choisit l'équipe qui va y prendre part, de six à dix personnages selon les combats. Le jeu se déroule ensuite selon toutes les règles habituelles des Tacticals. L'ordre d'action est défini par l'agilité des personnages, qui est rappelé en haut de l'écran avec l'avatar des joueurs placés dans l'ordre de leur action, une excellente initiative des programmeurs. On choisit les actions à effectuer (attaque, rune, objet...) mais il faut tenir d'un facteur très important, les éléments! Chaque personnage peut remplir le sol du combat par une essence d'élément, lui conférant des bonus non négligeables ainsi que la récupération d'HP à la fin de chaque tour. Et réciproquement, se trouver sur un élément contraire affaiblit et fait perdre des HP. Bien gérer les éléments est la base de tout combat dans le jeu, ce qui est plutôt inhabituel, et quand je dis la base, il faut bien voir que plus de la moitié des persos ne peuvent être ressuscités lorsqu'ils se font tuer, gare aux erreurs! Le jeu propose également un système d'affinité entre personnages, qui se matérialise par des attaques à plusieurs ou des aides ponctuelles (aide lors d'une attaque, protection lors d'une défense). Avant chaque attaque on a un petit récapitulatif indiquant la probabilité de toucher et les dégâts estimés, une outil indispensable! Bref, un système de combat bien huilé et très efficace, on regrettera juste l'ennui que procurent les premiers combats, qui ne présentent que peu d'intérêt. Mais à partir du tiers du jeu, le jeu devient vraiment technique et plaisant. A noter le système de skill (venant de Suikoden 3) qui permet de "customiser" un minimum ses personnages, très intéressant.
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics

Konami réinvente le cubisme

Les Suikoden n'ont jamais brillé par leur technique, mais il faut avouer que Suikoden 2 et Suikoden 4 tiraient pas mal partie des capacités des plateformes sur lesquelles ils tournaient. Ici, le bilan est assez mitigé. Si pendant les combats le jeu s'en tire plutôt bien avec des personnages en cel-shading assez jolis et bien animés, des décors plus que corrects parfois très bien animés et des effets lumineux agréables, le jeu pêche dans les scènes de scénario. Les gros plans y sont légion et on se rend compte du manque criant de polygones pour les personnages, qui sont affreusement carré. De plus, leur mise en scène est molle, avec pas mal de petit temps morts, un point grandement améliorable dans l'optique d'un deuxième opus. pour le reste rien à redire. Le design est globalement vraiment bon (ha Ornelia) et les arts des personnages et des villes sont d'une grande finesse. La bande-son, sans proposer de thème inoubliable est vraiment convaincante et soutient parfaitement le scénario, qui lui est assez étrange. On sent qu'il y avait moyen de mieux l'exploiter, et surtout de mieux expliciter certains passages, un peu obscurs. Mais globalement, il tient bien la route et donne envie d'avancer, c'est le principal. La quête principale est assez courte, une petite trentaine d'heures suffit à en voir le bout. Mais le jeu regorge de quêtes annexes et d'événements optionnels, augmentant ainsi grandement la durée de vie pour les fans.
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics
Suikoden Tactics
Malgré quelques défauts évidents et une technique assez moyenne, Suikoden Tactics est un bon représentant du genre qui respecte parfaitement les fondamentaux de la série. Les fans de Suikoden 4 y trouveront un intérêt supplémentaire du fait de l'univers du jeu. Un premier essai de diversification de la saga concluant!

04/03/2006
  • Ambiance typique des Suikoden
  • Design très réussi
  • Système de combat intéressant
  • Nombreuses quêtes annexes
  • Belle ambiance sonore
  • Cut-scenes trop molles
  • Il n'y a plus les 108 étoiles
  • Et les belles intro des premiers épisodes, elles sont où?
8

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Suikoden Tactics > Commentaires :

Suikoden Tactics

8
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
12 commentaires
Renty

le 29/01/2017
5_5
Neste tipo de jogo, cada um dos lados mexe suas peças e tomam ações como ataque e itens. Cada personagem possui suas próprias características: uns podem ser melhores com armas, outros podem ser poderosos magos e há unidades especializadas em recuperar energia.

Como em "Fire Emblem", alguns personagens podem ter relações de afetividade e aumentar a eficiência. Existem também golpes combinados, que geram grandes danos.

A parte RPG está no fato de que os personagens ganham experiência durante os combates, permitindo melhorar os guerreiros. Como reza a tradição de "Suikoden", 108 personagens devem se juntar ao seu grupo, mas, mas só alguns deles vão para o campo de batalha. Escolher a melhor combinação de guerreiros é primordial para vencer as batalhas.

O enredo tem ligação com o quarto episódio, contando os acontecimentos antes e depois de "Suikoden IV". Muitos dos personagens da versão anterior aparecerão novamente em "Rhapsodia".
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
8_5
Ce Suikoden Tactics m’a replongé après pas mal de temps dans l’univers de suikoden IV. L’introduction commence avant les évènements de suiko IV et tout le jeu se passe après Suiko IV. Autant Suikoden IV m’avait laissé sur ma faim, autant ce tactical m’a réconcilié avec cet univers!

J'ai aimé :

++ Le système de magie des runes : possibilité d’attaques et de sorts divers + influence sur le terrain et les personnages.
++ Un scénario vraiment prenant et bien ficelé
+ Les dialogues pendant les combats qui influencent les persos et permettent de créer des combos
+ Personnages principaux et secondaires charismatiques (renforcé par des petites scènes entre persos lors des phases de repos)
+ Retrouvailles avec les anciens persos de suikoIV, dans le scénario et dans certaines quêtes annexes (Mitsubaaaa !!)
+ Grâce à la save de suikoden IV avec les 108 étoiles, possibilité de recruter le héro de suikoIV (perso super éfficace!) et Snow.
+ Quêtes annexes

Sinon :

+/- Même si pas de thème vraiment marquant, l’ost reste très agréable et accompagne bien le contexte.
- Techniquement un peu faible (surtout pour les persos très cubiques) mais pour un tactical ça passe
- Un tout petit peu court
Yaone

le 24/09/2014
7
Un bon tactical qui permet d'en savoir plus sur l'univers de Suikoden IV.
L'histoire est sympa, surtout quand on le fait juste après le IV, et pouvoir recruter les personnages avec qui on a déjà combattu, j'adore. Et au vu de son nombre, on peut facilement trouver chaussure à son pied pour les phases de combat (j'aurais aimé pouvoir sélectionner plus de persos sur le terrain ceci dit).
D'ailleurs les combats sont plaisants, bien qu'un peu lents à mon goût, les sorts et éléments sont bien trouvés, les coop, le bon vouloir augmenté par le dialogue, etc., de très bonnes idées en somme.
Le reste, musiques et graphismes, est bien sympa sans être extraordinaire.
BlackJowy

le 01/08/2014
7
Ce jeu a deux intérêts : le lien avec Suikoden 4, l'idée un Suikoden Tactics

C'est un tactical RPG correct, mais on y perd certains éléments propre à la série, donc un spin-off à l'intérêt limité si vous n'êtes pas branché tactique.
Yahiko

le 26/01/2011
7
Série qui n'a cessé de me décevoir depuis le premier (très bon) épisode, Suikoden relève la tête de façon étonnante avec ce spin off Tactics d'un très bon goût. N'ayant pas eu le courage de finir Suiko IV j'ai certinement manqué pas mal de subtilité du script, mais peu importe car le jeu m'a plu grâce à un gameplay solide et réussi et un level design qui tient la route. Une bonne surprise.
Endimion99
le 06/01/2011
6
Un bon petit tactical.
Graphismes, musiques, design, ambiance, tout est sympa mais rien de sensationnel.
Le système de combat a ses petits éléments particuliers (attaques coop, rang à la fin, système d'orbes...) qui ajoute un petit plus agréable.
L'évolution des skills des peros est aussi très bon.
Gwimdor

le 24/09/2010
Edité le 13/02/2011
8
Avec l'arrivée des Suikoden sur Ps2, on a eu droit à chaque fois à des nouveautés et une envie d'innover avec plus ou moins de réussite, cette fois ci, c'est tout simlement le genre qui se trouve bouleverser, puisque pour la première fois nous avons entre les mains un tactical qui se trouve être très bon.

Ce que j'ai préféré dans le jeu, c'est la liaison avec l'épisode IV qui permet de prendre conscience que le scénario était bien plus profond qu'on aurait pu le croire, j'étais donc très emballé d'en apprendre plus sur l'univers, revoir les villes que j'avais visité et bien sûr rencontrer les différents personnages de l'épisode précédent.

En ce qui concerne le système de combat, j'ai adoré, tout est bien pensé pour nous permettre de construire des stratégie efficaces, le principe des éléments est une très bonne idée, les attaques en coopérations peuvent être dévastatrices si on s'en sert correctement.
Le retour des skills de Suikoden III ne pouvait pas mieux tomber, on peut ainsi personnaliser nos héros et les rendre de plus en plus puissants à chaque chapitre, enfin les runes et la forge sont toujours présents pour notre plus grand bonheur.

Du côté de la bande son, c'est un sans faute, en plus d'un doublage impeccable, les musiques sont cette fois ci très belles et s'intègrent parfaitement à l'ambiance du titre.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est très bonne, notamment grâce à la confrérie des quêtes qui va nous permettre de recruter beaucoup de personnages et au scénario principal assez étoffé.

Pour ce qui est des défauts maintenant, je ne peux que regretter l'absence des 108 étoiles amputée de la moitié, il faudra donc se contenter de 54 personnages, j'ai également trouvé le développement des personnages secondaires assez bâclé cette fois ci.
Enfin l'absence d'un QG dans lequel on peut parler à toutes nos recrues se fait également ressentir.

Néanmoins malgré ces défauts et ces changements, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce tactical à la sauce Suikoden particulièrement pour ceux qui ont terminé l'épisode IV.
Slash

le 08/09/2010
Edité le 23/12/2012
7
ayant fini ce suiko tactics, j'ai trouvé que ce jeu est intéressant par le nombre de possibilité de personnage qu'il offre même si on doit faire des choix car on peut pas tous les mettre à niveau max.

+graphiquement agréable
+certaines musique magique
+les idées de gameplay
+les coop
+un bon début d'histoire et une bonne fin
- le level up facile

-quelques batailles inintéressant
-les coups fatal qui peuvent tuer nos persos en un coup
Alban

le 15/02/2010
7
Encore un nouvel essai pour la série des Suikoden : le tactical !
Au final ça donne un jeu tout à fait correct dans le genre. On retrouve avec plaisir certains aspects propres à la série (les personnages à recruter, les runes, le système d'affinité). Mais la difficulté des batailles n'est pas toujours la même (je pense notamment aux quêtes annexes).
Tompouce

le 23/01/2010
6
Un TRPG très sypathique dns l'univers de Suikoden 4, qui aurait eu le bon goût d'être aussi bon que ce tactical!
Rondement réalisé, même s'il manque un peu de profondeur. La reprise d'éléments du 4è épisode, un scénario intéressant, bref un bon petit complément d'un jeu pas terrible.
Initiative à répéter à l'avenir, avec un bon suikoden de base pourquoi pas Mr. Konami?
41 active users (1 member, 40 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion