Saga devenue culte depuis le premier épisode, Suikoden dévie une nouvelle fois de sa route originelle pour nous proposer autre chose qu'un Classical. Konami a décidé de placer ce Suikoden Tactics dans l'univers de Suikoden 4. Avec plus de réussite, ce dernier étant considéré par beaucoup comme le moins bon de la saga?
Sur les traces d'un père perdu
Le début de l'histoire prend place sept ans avant les événements qui sont narrés dans Suikoden 4. Vous incarnez Kyril, un jeune guerrier, qui accompagne son père dans ses recherches sur les "Rune cannons" (on va dire canons runiques mais...). Mais un incident va bouleverser sa jeune existence : lors d'une banale investigation comme ils en avaient tant fait le père de Kyril va se fait transformer en créature d'un autre monde par un canon runique et Andarc, son fidèle ami va être obligé de mettre fin à sa vie. Marqué par ce drame, Kyril met plusieurs années pour se reconstruire, et nous voici à la fin des événements de Suikoden 4, après la guerre entre les Iles et l'empire de Kooluk. Kyril va reprendre le flambeau et partir à son tour après les fameux canons, dans le but de détruire ce qui l'a tant fait souffrir...
Un Tactics Ogre - like
Le jeu est un Tactical tout ce qu'il y a de plus classique. Le jeu est constitué d'une alternance de combat et de scènes de scénario. Tout comme dans le fameux titre de Quest, on choisit où aller grâce à une carte dirigiste, mais le lieu n'est pas imposé, on peut donc se placer à loisir dans le monde déjà visité des îles unifiées. Cependant, il y a ici des villages, mais on n'a hélas pas de phase d'exploration. Ils permettent de discuter avec quelques villageois, de forger ses armes ou de gérer ses runes (Suikoden oblige). Sur la carte on peut accéder à tout moment à la caravane, qui permet de gérer les personnages, leur équipement, de poser un camp (se réunir le soir au coin du feu peut parfois être intéressant) et de sauvegarder (commande hô combien utile dans ce genre de Tactical). Le jeu est découpé en diverses périodes associées à un élément (eau, terre, vent et feu), ce qui a une influence directe lors de certaine phase du jeu. De même chaque déplacement prend un certains nombre de jour, au joueur de bien combiner ces deux facteurs pour mener à bien certaines missions.
Quêtes multiples
Missions? Oui, des missions. Un point crucial du jeu malgré son facteur optionnel est la présence d'une guilde. Celle-ci permet d'accomplir un certain nombre de quêtes et de recevoir en retour de l'argent et des skill points. Mais si c'est optionnel, quel intérêt de vous en parler, cher lecteur? Et bien même si on n'est théoriquement pas obligé de s'y rendre, nombre de personnages sont récupérables au travers de ces quêtes. Et oui, la fameuse quête des étoiles est toujours présente, Suikoden oblige, et l'on passe toujours du temps à en rechercher. Mais si tous les autres opus proposaient la quête des 108 étoiles, ici il n'y en a que la moitié, un peu décevant (même si dans l'absolu peu de Tactical peuvent se targuer d'en proposer autant). Et pour les fans une petite surprise est disponible avec une sauvegarde du 4 ;). Mais l'accomplissement des missions ne permet pas que ça : plus on finit de quêtes, plus le rang de la guilde augmente, débloquant ainsi les niveaux de compétences des personnages. Tout est donc lié, car finir le jeu avec des compétences à des rangs faibles peut s'avérer délicat.
Et les combats dans tout ça?
Mais l'essence même du Tactics Ogre - like, c'est les combats, car la majeure partie du jeu s'y passe (même si c'est moins vrai pour le titre qui nous intéresse ici). Au début de chaque combat on choisit l'équipe qui va y prendre part, de six à dix personnages selon les combats. Le jeu se déroule ensuite selon toutes les règles habituelles des Tacticals. L'ordre d'action est défini par l'agilité des personnages, qui est rappelé en haut de l'écran avec l'avatar des joueurs placés dans l'ordre de leur action, une excellente initiative des programmeurs. On choisit les actions à effectuer (attaque, rune, objet...) mais il faut tenir d'un facteur très important, les éléments! Chaque personnage peut remplir le sol du combat par une essence d'élément, lui conférant des bonus non négligeables ainsi que la récupération d'HP à la fin de chaque tour. Et réciproquement, se trouver sur un élément contraire affaiblit et fait perdre des HP. Bien gérer les éléments est la base de tout combat dans le jeu, ce qui est plutôt inhabituel, et quand je dis la base, il faut bien voir que plus de la moitié des persos ne peuvent être ressuscités lorsqu'ils se font tuer, gare aux erreurs! Le jeu propose également un système d'affinité entre personnages, qui se matérialise par des attaques à plusieurs ou des aides ponctuelles (aide lors d'une attaque, protection lors d'une défense). Avant chaque attaque on a un petit récapitulatif indiquant la probabilité de toucher et les dégâts estimés, une outil indispensable! Bref, un système de combat bien huilé et très efficace, on regrettera juste l'ennui que procurent les premiers combats, qui ne présentent que peu d'intérêt. Mais à partir du tiers du jeu, le jeu devient vraiment technique et plaisant. A noter le système de skill (venant de Suikoden 3) qui permet de "customiser" un minimum ses personnages, très intéressant.
Konami réinvente le cubisme
Les Suikoden n'ont jamais brillé par leur technique, mais il faut avouer que Suikoden 2 et Suikoden 4 tiraient pas mal partie des capacités des plateformes sur lesquelles ils tournaient. Ici, le bilan est assez mitigé. Si pendant les combats le jeu s'en tire plutôt bien avec des personnages en cel-shading assez jolis et bien animés, des décors plus que corrects parfois très bien animés et des effets lumineux agréables, le jeu pêche dans les scènes de scénario. Les gros plans y sont légion et on se rend compte du manque criant de polygones pour les personnages, qui sont affreusement carré. De plus, leur mise en scène est molle, avec pas mal de petit temps morts, un point grandement améliorable dans l'optique d'un deuxième opus. pour le reste rien à redire. Le design est globalement vraiment bon (ha Ornelia) et les arts des personnages et des villes sont d'une grande finesse. La bande-son, sans proposer de thème inoubliable est vraiment convaincante et soutient parfaitement le scénario, qui lui est assez étrange. On sent qu'il y avait moyen de mieux l'exploiter, et surtout de mieux expliciter certains passages, un peu obscurs. Mais globalement, il tient bien la route et donne envie d'avancer, c'est le principal. La quête principale est assez courte, une petite trentaine d'heures suffit à en voir le bout. Mais le jeu regorge de quêtes annexes et d'événements optionnels, augmentant ainsi grandement la durée de vie pour les fans.
Malgré quelques défauts évidents et une technique assez moyenne, Suikoden Tactics est un bon représentant du genre qui respecte parfaitement les fondamentaux de la série. Les fans de Suikoden 4 y trouveront un intérêt supplémentaire du fait de l'univers du jeu. Un premier essai de diversification de la saga concluant!
04/03/2006
|
- Ambiance typique des Suikoden
- Design très réussi
- Système de combat intéressant
- Nombreuses quêtes annexes
- Belle ambiance sonore
|
- Cut-scenes trop molles
- Il n'y a plus les 108 étoiles
- Et les belles intro des premiers épisodes, elles sont où?
|
GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
|