bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Persona 5 Royal > Media > Vidéos > PlayStation 4 > 28 disponibles :

Persona 5 Royal


Announcement Trailer JP
Announcement Trailer ENG

Aller à la page : OK
Page 1/14 suivant
Persona 5 Royal > Commentaires :

Persona 5 Royal

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
4 commentaires sur PlayStation 4
Pwyll

le 13/07/2020
9
Cette nouvelle version de Persona 5 est très satisfaisante même si elle demande, pour ceux qui ont fait l'original, de repartir de zéro. Pour autant, les ajouts de cutscenes lié au nouveau scénario sont plutôt bien insérés, quelques remaniements de boss/donjons plutôt appréciables aussi. Globalement, le jeu est vraiment prenant et on ne s'ennuie jamais tant il y a de nouvelles activités rajoutées pour compléter la "daily Life" de notre héros;

En revanche, c'est un peu l'arnaque le nouveau "semestre" puisque c'est seulement un mois de jeu qui est techniquement jouable. Et ça passe très vite, d'autant plus que le nouveau donjon a des phases scriptées. Bon je râle un peu mais cette suite permet de finir le jeu d'une façon beaucoup plus satisfaisante que dans l'original. Et ceux qui auront atteint tous les pré-requis de la True End risquent potentiellement faire un AVC.

Pour autant j'ai eu du plaisir à retrouver les Voleurs Fantômes et la dernière partie pose réellement des questions morales très intéressantes. Et je rajoute un gros +1 sur la localisation française plutôt réussie dans son ensemble !
yunfa

le 08/07/2020
9
Fini en 125h, le jeu reste toujours aussi bon. Je m'attarderai donc sur la partie "Royal".

- J'ai beaucoup aimé la nouvelle intro, elle a vraiment du style <3

- le repaire des voleurs est vraiment gadget mais plaira aux collectionneurs de cutscéne/photo etc...Mon reproche c'est de ne pas l'avoir implémenté scénaristiquement et de le placer dans la ville. Mais bon c'est du pinaillage de ma part ça ^^

- Le petit jeu de carte est très sympa et simple d'accès mais relativement lassant. Je n'y allais que de temps à autres. C'est un petit plus sympa )

- Les ajouts de gameplay sont très sympa mais frustera les habitués car la difficulté tombe assez drastiquement (genre le boss de fin de persona 5 classique qui fut une balade). Honnêtement, pour un prochain persona j'espère qu'ils garderont toutes ces petites touches mais rééquilibreront la difficulté

- Les changements du Mémento sont les plus critiquables selon moi car on peut grosso modo doublé, les items, xp et argent.
Par contre, le pnj avec ça petite boutique s'est sympa.

- Niveau scénario le nouveau contenu se situe après la fin du persona 5 classique (juste quelques interactions avec les nouveaux protagonistes). Franchement, l'équipe aurai clairement pu développer une intrigue mieux ficelé plus tôt et c'est assez frustrant d'attendre aussi longtemps pour profiter par exemple de la nouvelle héroine.

- Justement ce nouveau donjon est très sympa et met en avant une thématique peu utilisé et qui pose à question, bref gros points fort pour le coup. Le boss de fin du donjon est très sympa à affronter (même si j'ai eu un bug fatal à mon équipe!)

Au final, je conseillerai la version royal aux nouveaux joueurs pour connaitre les ficelles de la série et si ils souhaitent une version un peu plus facile.
Par contre, la version classique pour les habitués sans aucun doute.

Un 9/10 bien mérité!


Chipstouille

le 05/07/2020
9
Si je n'avais pas pris un mois de congés en Avril 2020 pour profiter pleinement de cette version Royal, j'aurais probablement été beaucoup moins clément.

Pour être clair, les nouveaux ajouts scénaristiques se situent essentiellement à la toute de fin du jeu et aucun des évènements du Persona 5 original n'en n'est affecté.
Si c'est tout à l'honneur du studio d'avoir respecté son matériau de base, la dissociation constante entre les scènes d'origine (même les plus anodines) et les scènes ajoutées font que Persona 5 Royal souffre au final de dissonance narrative. Et devoir se retaper 100h de jeu pour n'avoir que si peu d'intégration des nouveaux évènements au final me frustre beaucoup.

Je pense que le jeu aurait beaucoup gagné si l'équipe avait osé toucher aux scènes du Persona 5 d'origine. Pas toutes, mais au moins quelques unes. Quitte à devoir se refaire le jeu en entier, mieux y intégrer Kasumi nous aurait permis d'être beaucoup plus touché par les rebondissements de Janvier.

Difficile d'expliquer tout ceci sans spoiler.

La question finale est donc, persona 5 royal est il mieux que Persona 5?
Il faut savoir que les ajouts de gameplay nombreux déséquilibrent beaucoup la difficulté qui est donc fortement revue à la baisse. Je n'ai pas essayé au delà du mode normal (j'ai encore des cicatrices laissées par ma première partie de Persona 3) mais il va falloir que Atlus fasse plus d'efforts du côté de l'équilibrage, ça devient n'importe quoi.

Reste que d'un point de vue narratif, malgré ce léger manque d'intégration, ça tape bien dans le mille. Du coup, si vous avez aimé le persona 5 original... Il vous faut absolument faire cette sorte de suite.
Pour ceux qui n'ont pas joué à l'original, ne vous posez pas de question et foncez directement sur cette version Royal (mettez des sauvegardes de côté toutes les 10 heures, au cas où). Si vous avez déjà tâté un autre jeu de la license, évitez juste le mode normal.
Zanxthiloïde

le 20/04/2020
8_5
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
78 active users (1 member, 77 guests, 0 anonymous member)
Online members: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion