bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Fallout 2 > Articles > Review

Fallout 2

crpg pc europe
Fallout 2
La guerre, toujours la guerre...
Fallout 2 est la suite du célèbre jeu de rôle post apocalyptique, édité et développé par Interplay. Le jeu est sorti sur PC fin 1998 et n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec son prédécesseur. Il continue ce qu'avait commencé son ancêtre, à savoir transporter le joueur dans un monde post apocalyptique crédible teinté d'humour noir absolument génial.

A J.E.K. to Build a Dream On!

La Terre a subi une troisième guerre mondiale. Des années après que l'habitant de l'Abri 13 (héros de Fallout 1) ait effectué sa quête, son descendant voit son village affaibli par manque de nourriture et autres denrées rares, dans un monde post apocalyptique en reconstruction.
La doyenne du village, qui n'est autre que la fille de l'habitant de l'abri 13, parle d'un lieu d'où venait son père, et dans lequel il serait possible de trouver un objet susceptible de sauver tout le village : le J.E.K (Jardin d'Eden en Kit) ! Cette relique serait capable de faire repousser les arbres et les maisons...
On part donc à la recherche du précieux objet, mais les terres désolées ne sont pas de tout repos et cachent bien plus dangereux que des mutants.

Fallout 2
Fallout 2

Meuh... Meuhhhhh... Meuhhhhhh j'ai dit...

Fallout 2 reprend les bases posées par son ainé : RPG ouvert, combats se déroulant toujours au tour par tour, personnage disposant de points d'action... Tout comme dans le premier, on peut choisir l'un des personnages préconçus, mais il faut avouer que créer son propre héros est bien plus intéressant.
On retrouve également les systèmes de capacités, de compétences et les caractéristiques. Certaines ont changé, d'autres sont par contre totalement similaires à celles de l'épisode précédent.
Pour voyager à travers le monde post apocalyptique de Fallout, la map (reprenant une partie des USA proche de celle du premier opus) fonctionne exactement de la même façon avec gestion du temps. La première partie de la quête principale n'est pas réellement limitée en temps, mais certains évènements vous rappellent gentiment que votre peuple se meurt.
En ce qui concerne le système de combat, je vous renvoie à la review du premier Fallout, le système n'a guère bougé. Un effort a tout de même été fait pour les compagnons de route et leur gestion, ce qui est fort appréciable.
L'inventaire par contre n'a pas vraiment changé : il est toujours aussi bordélique et c'était un gros point noir dans le premier, d'autant plus que l'équipement, les armes et les divers autres objets sont bien plus variés (ce qui constitue en revanche un bon point). Par contre, chose nouvelle, vous avez la possibilité d'acquérir une voiture et de stocker plus de choses dans votre coffre.
Le système de ventes en jeu se fait toujours par du troc (échanges de lot d'objets de même valeur), cependant l'argent ne semble plus totalement inutile et remplace les célèbres caps du premier épisode.
La partie Karma du personnage a également été approfondie et votre feuille de statistiques donnera plus d'infos que dans le premier opus.
La nouvelle "menace" du jeu est assez intéressante. Les mutants du premier étaient déjà assez barrés mais ici ça remporte le pompon, par contre il est dommage que la surprise ne soit pas gardée plus longtemps dans le jeu, on les rencontre quasiment dès le début, là où les mutants n'arrivaient que vers la fin de la première partie du premier opus.
Fallout 2
Fallout 2

Pas de plus pour les graphismes ?

Graphiquement le jeu n'a pas été grandement amélioré, mais l'interface a été modifiée bien entendu (enfin, la couleur de celle-ci tout du moins...). Les décors sont par contre bien plus variés, sachant dans le premier ils n'étaient déjà pas trop répétitifs. Les problèmes de clones n'ont pas non plus été résolus, mais c'est l'époque qui veut ça, en revanche vos compagnons possèdent enfin leur propre skin et sont bien plus nombreux que dans le premier.

La musique d'introduction est à nouveau un vieux morceau : "A Kiss to Build a Dream On" (Amstrong), il succède très bien au morceau d'intro du premier Fallout. Les musiques de celui-ci en règle générale passent moins inaperçues que dans le premier volet malgré le fait qu'elles soient aussi calmes. Chose importante, les dialogues doublés sont intégralement en français à présent. Les voix sont sympas, très loin des atroces doublages de l'époque, sans être toutefois parfaites.
Du côté des cinématiques, il n'y a rien à redire, elles sont très sympathiques mais peu nombreuses, comme dans le premier épisode.
Fallout 2
Fallout 2

Add-on ?

Fallout 2 reprend donc très bien la recette du premier, il ressemblerait presque à un add-on avec un gros tas d'améliorations partout (sauf niveaux graphismes) ! Certaines villes sont tout simplement énormes, d'autres sont juste étonnantes, il est même très intéressant de découvrir comment un village exploré dans le premier a pu changer de façon si logique qu'il en devient une grosse ville dans le second. Retourner dans les anciens lieux est tout simplement génial, Fallout 2 propose le même monde mais tout neuf (le concept peut paraitre étrange mais c'est bien le cas !).

La liberté déjà bien étendue du premier se voit gonflée par le nombre de choses différentes à effectuer et le nombre d'"easter eggs" et autres clins d'œil.
Le scénario est encore passionnant, comme celui du premier. Il en garde l'architecture (2 parties) et montre de plusieurs façons les nombreuses évolutions dues à Fallout 1, et permet d'entrevoir les évolutions futures de ce que pourrait devenir le monde.
Fallout 2
Fallout 2
Fallout 2 reprend parfaitement la recette du premier et s'impose également comme un incontournable avec son ambiance post apocalyptique et son humour décapant.

25/10/2009
  • Scénario et univers
  • Système de jeu, liberté et différentes possibilités
  • Les clins d'œil
  • Graphismes dépassés
  • Un peu l'impression d'add-on, tant les changements graphiques sont minimes
  • Des bugssssssssss !
10

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 4/5
Fallout 2 > Commentaires :

Fallout 2

10
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
15 commentaires
mimylovesjapan

le 10/01/2017
9_5
voila un des rares jeu que j'ajoute à ma liste de RPG fini... même si je ne l'ai pas fini. La faute au jeu, puisque qu’après avoir recommencé presque 5 fois, je fini toujours par rester bloquer à cause de gros bugs du jeu. Quêtes qui ne se finissent/valident pas, attaques aléatoires de groupes du jeu que je n'avais pas pour ennemis, crashs, et autres joyeusetés. Bien sur à part ça c'est un jeu parfait. C'est profond, long, bien scénarisé, immersif, complexe (trop complexe pour un jeu développé en 1998 surement). Aujourd'hui on a la technique, mais plus vraiment le talent.
Morm

le 23/09/2015
9
Tout comme le premier, j'ai adoré du début à la fin et je me suis pas ennuyé une seconde.
On retrouve l'excellent système du premier opus avec plus de tout (objets, lieux, quêtes, ...), des textes simplement géniaux et une ambiance toujours aussi prenante.

Simplement l'un des meilleurs RPG PC auquel j'ai touché.
Luckra

le 12/08/2013
6_5
Je n'ai pas accroché au premier et le second ne m'a pas fait changé d'avis. Je retrouve les mêmes défauts dans ce deuxième opus.

Point agréable, la résolution monte bien plus haut que le premier (et encore plus avec les mods, merci pour les yeux) mais j'ai toujours du mal avec la DA du jeu : terne, verte/marron, monotone, je ne prends pas plaisir à parcourir les tableaux. Comme le premier, il n'y a pas vraiment de musiques, juste des sons d'ambiance pour mettre dans le bain du post-apo...
A l'instar d'un Elder Scrolls, le scénario est plus ou moins non-existant/cliché mais la multitude de quêtes et de scénar annexes extrêmement bien écrits rend la lecture agréable et l'immersion intense pendant ces phases. La liberté totale du jeu permet même de s'en tirer sans trop de combat qui sont sans surprise aussi lourds que le premier.
Ce système de combat est d'une part beaucoup trop lent (on dirait un HoMM mais avec un seul stack et toujours le même dans tous les combats) et d'autre part beaucoup trop répétitif à cause de la rigidité du système de stats/skills qui ne permet pas de vraiment changer de voies au cours de l'aventure (on n'utilise donc quasiment que les mêmes armes tout le long du jeu).
On rajoute par dessus les bugs toujours présents(même si bien moins nombreux), l'IA d’huître qui revient et un inventaire toujours aussi peu intuitif.

Au final comme le premier opus, je reproche à Fallout un système de combat lent au possible et sans intérêt couplé à un gros manque d'épique/entrain comme peuvent avoir ses cousins fantastiques (BG pour n'en citer qu'un) et reste très loin de la profondeur de Planescape: Torment. Peut-être le post-apo qui ne me convient pas... A vérifier avec les suivants.
Takhnor

le 09/01/2013
9
Fallout 2 a poussé tout Fallout encore plus loin. La première fois que j'avais joué à Fallout 2 (après avoir joué et rejoué plusieurs fois au premier), j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver un je-ne-sais-quoi du 1.
Mais après m'y être remis dessus, j'ai trouvé la suite excellente avec une ambiance encore plus poisseuse, des textes plus travaillés, etc...
Sur le papier, meilleur que le 1 mais je les place sur le même plan à cause de mon ressenti. Excellent encore aujourd'hui.
Loïc Solaris

le 17/05/2011
9
Enorme jeu qui pousse plus loin les possibilités qu'offraient le premier ! A tester absolument si vous ne l'avez jamais essayé !

L'ambiance est toujours aussi bonnes, les musiques exellentes... j'ai parlé des possibilités enormes ??? ^^

A faire, c'est un mythe !
Kanedo

le 09/01/2011
8
Le 1 en mieux, l'ambiance est toujours aussi réussi, l'humour toujours plus mordant,plus long, plus de bug (heureusement les patch de la commu corrigent ça), plus long...
Les quêtes sont très bien écrites et peuvent souvent être souvent résolu sans sortir le pistolet !
Malheureusement le système de combat est un peu lourd surtout lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis et le pathfinding est toujours aussi raté...


le 17/09/2010
9
Excellent jeu !
La suite parfaite du 1er volet. Tout y a été amélioré.
L'expérience de jeu est fantastique, l'univers post-apocalyptique adulte prenante (pour peu qu'on aime le genre), les dialogues bien sympa, les quêtes énormes, etc...
Un mythe.
Faizon

le 07/03/2010
10
Plus riche, plus dense, plus abouti que le premier, mais aussi un peu plus buggué, dans l'ensemble. Malgré tout, l'expérience reste d'une capacité d'immersion peu commune, une ambiance que la technique vieilissante du soft n'atténue pas, notamment grâce à l'excellente bande-sonore.

(A noter que j'attribue ma note pour un jeu profitant des différents patchs créés par la communauté, qui corrigent pas mal des défauts du jeu.)
Bao

le 16/02/2010
9
Comme le 1, mais en encore mieux. Plus de post-apo, plus de liberté, plus d'humour noir, plus de tout. Très très bon.
Tompouce

le 19/01/2010
7
Dans la lignée du 1er, une réussite de tactical sur PC, avec tous les avantages que cela comporte (moins linéaire qu'un RPG console principalement)
69 active users (0 member, 69 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion