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Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~

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Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
Alchemy at its best
Sans conteste l'un des RPG les plus marquants de l'année 2008, Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ représentait une sorte d'accomplissement pour la série fétiche de Gust, les Atelier, en reprenant la recette qui a fait le succès de la série et en y ajoutant un cadre scolaire.
Plus d'un an après sa sortie japonaise, le dixième épisode de la série (ayant pour doux nom de code Project A10) sort aux USA avec un lourd héritage.
Passer après un tel titre n'est jamais chose aisée, gare à la chute pour Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ !

Anthipatie ou apathie ?

Quelques années après le premier épisode, l'académie d'Al-Revis connaît une crise. Alors que l'on observe un déclin des Mana, l'énergie qui maintenait l'île de l'académie a tellement décrue que celle-ci s'est finalement écrasée au sol. L'académie a perdu de sa superbe, par là même de son attractivité, et commence à manquer d'argent. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle Présidente arrive à l'académie, pour imposer de nouvelles mesures à Zeppel, désormais proviseur, dont l'annulation pure et simple des classes d'alchimie, au profit du combat ou de l'économie !
Pour sauver l'académie et l'alchimie, il ne reste qu'une seule solution au pauvre Zeppel : faire appel au fantasque et imprévisible Flay Gunnar !

Dès le départ, le jeu propose de choisir entre deux personnages : Raze et Ulrika.
Les deux scénarios proposent de suivre l'aventure selon des points de vue différents, un mécanisme déjà éprouvé avec succès dans le passé par de glorieux RPG tels que Suikoden 3, Arc the lad 4 ou Shining Force III. A l'instar de ces jeux, Mana Khemia 2 propose deux aventures vraiment séparées dans le même univers (ici l'académie et ses environs), avec quelques croisements entre les deux équipes. Les équipes, venons-y, c'est l'essence même du jeu, dont il tire toute sa quintessence.
- Raze, adolescent assez froid et antipathique, est venu à l'académie sous les ordre de Lily, fille du maître qu'il sert. Celle-ci espère secrètement que la situation les rapprochera, car elle est éprise de Raze sans oser lui avouer. Une fille lunatique, maladroite, toujours accompagnée par Whim, sa fidèle Mana, tout aussi maladroite. Ils seront vite rejoints par Et, jeune fille surpuissante obsédée par son petit frère Enna, par Puniyo, jeune fille élevée par des Puni et qui n'a pas encore réalisé sa propre nature humaine, et enfin par Yun, un Mana de feu obsédé par l'argent pour une raison inconnue.
- Ulrika est elle une jeune fille de la campagne assez simple d'esprit et tête en l'air. Elle est venue à l'académie avec son amie psychopathe Chloe dans le but d'étudier l'alchimie, mais aussi d'en apprendre plus sur les Mana, car un vieillard lui a donné un œuf de Mana des années auparavant, et elle ne sait comment l'exploiter. Elles seront vite rejointes par Pepperoni, la fée à la carrure de bodybuilder, par Enna, jeune écolier harcelé par sa sœur et qui finira en victime idéale pour tous, et enfin par Goto, être énigmatique et ami de Pepperoni, qui utilise un costume d'animal à mi-chemin le chat et le castor (un pégase ailé, d'après lui...) pour assouvir sa passion : charmer ces dames.

Le casting est incroyablement réussi et varié, et permet des situations plus absurdes que jamais, toujours drôles, parfois cultes, conférant au jeu une place de choix au panthéon des RPG les plus funs. Mais ces étudiants pas vraiment comme les autres possèdent aussi leur petite part de mystère, qui nous pousse à vouloir en découvrir plus. Quelques personnages sortent vraiment du lot : Lily, Pepperoni et Goto. On retrouve par ailleurs avec plaisir Flay Gunnar, toujours aussi déjanté, Tony et Zeppel, même si bien des fans seront déçus de ne pas revoir plus de têtes connues. L'histoire de fond est comme dans le premier épisode intrigante et intéressante, mais effacée pendant la première moitié du jeu, avant de décoller sur la fin. Peu importe, si le scénario est agréable à suivre, ce sont vraiment les petites scènes qui donnent au jeu tout son cachet.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~

Le retour de la rentrée

Mana Khemia 2 reprend la recette qui a fait la force de son ainé. Les grands mécanismes n'ont donc pas changé.
Le centre du jeu est toujours l'académie, depuis laquelle on part explorer les lieux environnants. On y trouve les salles de cours avec les étudiants pour connaître les derniers potins, la boutique, la cour principale, les dortoirs et la cafétéria. Les lieux sont toujours agréables à parcourir de jour comme de nuit et ne présentent rien de remarquable : on doit juste en trouver le bout en affrontant ou non les ennemis visibles à l'écran, et en récoltant au passage les diverses ressources présentes.
Le jeu se découpe en chapitres (9 par voie) introduits par une petite séquence scénaristique d'une scène passée mystérieuse, qui représentent chacune une période de la scolarité des protagonistes. Il faut donc s'inscrire aux cours de son choix et accomplir la tâche qui va avec afin d'obtenir une évaluation, jusqu'à obtenir assez de crédits pour valider la période en cours. Les tâches consistent, selon le cours concerné, à explorer un lieu, synthétiser un objet précis ou bien aller vaincre un monstre. Une fois les tâches scolaires finies, on peut profiter de son temps libre à l'académie pour accepter des jobs afin de remplir son porte-monnaie, en synthétisant les objets demandés ou en allant nettoyer du monstre. C'est aussi, et avant tout, le moment idéal pour approfondir les histoires personnelles des différents occupants de son atelier, souvent désopilantes.
Mais tout comme son aîné, Mana Khemia 2 n'impose rien, on peut se contenter de finir les cours en ligne droite et de défiler les jours. Le jeu en devient plus dur, pas insurmontable pour autant, mais perd une grande partie de sa saveur délicieuse.

Le jeu revient également avec son système de combat en tour par tour basé sur l'initiative et le "switch", inversion de combattants en plein combat déclenchant divers effets. Les joueurs du premier épisode retrouveront ici la plupart des rouages : trois attaquants actifs, les autres passifs qui récupèrent, switch à tout moment, skills périodiques, Finishing strike (une grosse furie à charger, pour faire simple), possibilité de décaler les prochaines attaques d'ennemis affichées en haut de l'écran, on reprend nos marques très rapidement. Le "Grow Book" fait également son retour, cette sorte de sphérier qui permet d'acheter skills et boost de caractéristiques à partir des objets synthétisés. La synthèse, parlons en, elle consiste toujours à mélanger des ingrédients trouvés ou déjà synthétisés pour créer un nouvel objet dans son chaudron, avec la possibilité de moduler le E-level (niveau d'éthérisation) à l'aide de la roulette des éléments afin d'obtenir différentes propriétés. Pour créer un objet, il faut connaitre sa recette. Retour des solutions habituelles : acheter les livres de recettes, dériver une recette existante (indiquée par une étoile), ou compter sur l'inventivité de ses collègues (petite ampoule).

Pour autant, si le jeu emprunte énormément à son prédécesseur, les développeurs ont apporté de nombreuses retouches, souvent pour le meilleur.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
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Au sol, du nouveau

Par quel habile subterfuge les développeurs ont ils pu garder la même académie mais changer les lieux environnants afin d'éviter de jouer sur un air de déjà vu ? Tombée de son piédestal céleste, l'académie se trouve désormais au sol, entourée par une flore nouvelle. Bien sur, la bibliothèque de l'académie ou le Cimetière des Dragons font leur retour, mais ils ont subi une petite refonte. Les nouveaux donjons restent dans l'esprit de la série, et certains sont assez originaux, comme la mine et ses chariots pour accéder aux différentes hauteurs ou les ruines englouties. Parcourir les lieux de nuit ne représente plus un grand risque, les ennemis sont un poil plus dur à esquiver mais leur puissance n'est plus décuplée. Gust a par contre su donner un petit coup de fouet au système en proposant des lieux et des ingrédients qui changent selon le temps de la journée, une excellente idée qui évite que l'on ne se déplace que de jour. Ajoutons à cela la possibilité de défiler le temps jusqu'à la période voulue aux nombreux points de sauvegarde, du tout bon. Les développeurs ont également retravaillé la pêche (il faut appuyer sur le bouton dans le bon tempo pour attraper les poissons) et l'extraction de ressources minières (il faut mémoriser une séquence de sept touches) de fort belle manière.
Les combats ne sont pas en reste avec la disparition du variable Strike au profit des Intimate Strike et Guard. L'Intimate Strike consiste à enchaîner deux switchs offensifs durant l'Unite Mode (nouveau nom donné au traditionnel Burst de la série), tandis que l'Intimate Guard est, comme le nom l'indique si bien, son pendant défensif. Les effets sont vraiment bénéfiques, et il faudra bien analyser les différents bonus des switchs de chaque personnage pour bien exploiter toute la richesse du système. A noter que les protagonistes passifs ne récupèrent plus que les SP et non les HP. Pour le reste, ça reste très proche, donc toujours aussi dynamique et jouissif.

Mais là où le jeu a le plus évolué, c'est du coté du système d'alchimie. En gardant les mêmes bases, le système s'est vu amputer de toutes les petites imperfections. Fini les lourdeurs lorsque l'on manque d'ingrédients, ici le jeu bascule directement sur la synthèse de l'ingrédient manquant s'il peut être créé, et ce de façon récursive.
Surtout, l'intervention d'alliés au cours de la synthèse est non seulement d'une grande utilité, mais indispensable pour pouvoir amener le E-level d'un objet à 100, qui permet de débloquer la troisième capacité de chaque objet sur le Grow Book. Chaque personnage possède ses propres compétences actives et passives de synthèse, et Gust a parfaitement réussi à les équilibrer, ils sont presque tous utiles et nécessaires au cours du jeu. Si l'on ajoute l'obligation d'inverser l'élément de l'ingrédient selon la hauteur de l'E-level, on obtient un système bien plus technique et passionnant, sans jamais se révéler trop complexe (bien que les premières heures pourront dérouter quelques joueurs). L'autre changement majeur concerne le Grow Book, souvent considéré comme trop contraignant par les joueurs dans le premier opus. Fini les chemins tracés obligeant à débloquer dans un certain ordre pour profiter des compétences de chaque objet, obtenu contre des AP obtenus en combat. Les objets sont dorénavant classés selon le genre, et sont accessibles instantanément. Chaque palier de 20% de compétences acquises débloque un titre, à l'instar de certains Tales of, qui donnent droit à des boosts de stats, des remises de prix ou encore des réductions des points de magie consommés. Un système plus personnel qui remplace le très amusant mais moins souple système de rumeurs du premier épisode. Si la majeure partie de l'évolution des héros se fait toujours via le Grow Book, les HP et les SP augmentent eux avec l’enchaînement des combats, de façon plus conventionnelle. Le jeu permettra donc à tous ceux qui ne veulent pas prendre le temps de synthétiser tous les objets de progresser de façon plus traditionnelle lorsqu'un boss se révélera trop dur (bien que le jeu ne soit globalement pas bien difficile).
Dernière nouveauté, et pas des moindres, le Bazar ! Vous vous êtes toujours senti l'âme d'un marchand - ou devrais je dire marchandeur - du Souk d'Agadir ? A vous les joies des ventes surévaluées ou au rabais durant le temps libre, avec le vendeur de votre choix, chacun ayant ses spécificités. La finalité n'est pas de remplir ses poches, les jobs et les affrontements suffisent amplement. Non, le succès de vos ventes incitera les autres vendeurs du jeu à vous imiter, permettant de voir à la vente des objets rares difficiles à synthétiser. Un système tout simplement génial.

Tel le foie gras à noël, le gameplay régale. Seul petit bémol, le Finishing Strike que l'on ne peut plus lancer à sa guise, mais qui est proposé automatiquement, on se contente juste de choisir qui le lancera. Mais on ne peut que s'incliner devant tous les ajustements intelligents et l'ergonomie juste parfaite.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
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Old school academy

C'est une ère qui se termine avec l'arrivée prochaine d'Atelier Rorona tout en 3D. Les fans de belle 2D se régaleront devant les superbes combats parfaitement animés, pas avares en effets visuels de toute beauté, admireront les artworks très fins illustrant parfaitement chaque dialogue, et parcourront avec nostalgie les très beaux décors en 3D. Les décors sont très variés et se présentent en vue isométrique, comme au bon vieux temps. Bien sur, ce n'est pas FF12, mais en mélange 2D/3D, Mana Khemia 2 se pose en référence sur la console, améliorant quelque peu la qualité technique du premier opus tout en étant dénué de tout ralentissement. Il est par ailleurs étonnant de voir à quel point le jeu passe bien sur télé HD, que ce soit les décors, les textes ou les artworks. Je recommande le cable YUV pour ceux qui jouent sur télé HD, il fait ici une énorme différence.

Mais un bon jeu old school brille avant tout par la richesse son contenu, et Gust n'a pas fait les choses à moitié. Pour obtenir la bonne fin, il faudra près de 70h de jeu, et le jeu possède une bonne replay value grâce aux multiples fins et son mode NG+ qui permet de le refaire facilement en conservant recettes, objets et argent. Au fur et à mesure de l'avancement et des fins obtenues, les fiches de personnages et les endings viennent se ranger dans le mode extra, accessible à tout moment depuis l'écran-titre. Les perfectionnistes voudront également obtenir 100% des objets dans l'encyclopédie et débloquer toutes les compétences des Grow Book, ce qui n'est pas une mince affaire, et pourquoi pas voir toutes les combinaisons possibles d'évènements induits par un choix précis. Il y a donc de quoi s'occuper, mais je rassure le joueur ayant peu de temps ou de motivation, le jeu peut se finir en une grosse trentaine d'heures en mettant des œillères, libre à chacun d'approfondir.
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Cahier des doléances

Mana Khemia 2 serait-il donc le RPG old school ultime ?
J'eus tellement aimé pouvoir répondre par l'affirmative dans un élan de mauvaise foi caractérisée et de fanatisme aveugle... Mais non, la vérité est toute autre, Mana Khemia 2 accueille en son sein quelques imperfections qui, si elles n'entachent que très peu le plaisir de jeu, l'empêchent d'atteindre les cimes du plaisir.

Pour commencer, le sujet qui fâche et qui devient récurrent avec NISA : la qualité du portage. Certes, les doublages japonais sont excellents et la plupart des joueurs s'orienteront vers ceux-ci, mais pour autant ne pouvait-on pas attendre un doublage américain un peu plus convaincant ? N'était-il pas possible de doubler en anglais tout le jeu et non pas uniquement le scénario principal comme dans le premier ?
Et surtout, n'était-il pas possible d'éviter l'écueil habituel : les bugs ? Si je n'en ai croisé que deux pas biens méchants (un freeze et un blocage), il serait temps de pouvoir jouer à une version américaine sans cette épée de Damoclès au dessus de nos petites têtes vides.

Après ce petit passage sur NISA, il ne faut pas occulter les petits défauts du jeu en lui-même.
Tout d'abord, les musiques. Si elles sont bonnes et toujours de circonstance (le steel drum venant prêter main forte à la flûte de pan traditionnelle), la qualité sonore est assez moyenne, et peu de thèmes restent gravés dans les mémoires. Qu'il semble loin le temps où Mana Khemia proposait du Nefertiti et du Repulsion ! Il fallait bien que Daisuke Achiwa et Ken Nakagawa finissent par perdre un peu de créativité et de génie sur un jeu, tant les titres Gust s'enchaînent, et pas de chance, c'est tombé sur Mana Khemia 2. Cependant, au regard de la qualité de l'OST d'Atelier Rorona, on pourra plaider le petit accident de parcours. Mais il serait ingrat de jeter la pierre, la bande son reste de qualité et ce n'est qu'une déception relative, elle remplit malgré tout son office et se renouvelle suffisamment pour ne pas lasser. Bonne nouvelle, un PNJ se débloque après avoir fini l'un des deux scénarios et permet de redéfinir la musique de combats avec comme choix les musiques de Mana Khemia premier du nom !


Deuxième petit détail qui m'a laissé un petit sentiment d'imperfection : les croisements des scénarios. Suivre la même aventure depuis deux points de vue différents est toujours excellent. Mais Gust n'a pas su exploiter le système jusqu'au bout, comme le faisait si bien Shining Force III. Les choix effectués au cours d'un scénario ne sont pas conservés et n'ont aucune incidence sur l'autre. Une même scène sera différente, l'issue imposée des combats entre les deux équipes également, et lors du mythique Battle Royale de l'académie, les groupes affrontés durant le deuxième scénario ne seront pas ceux formés lors du premier scénario effectué, déroutant !
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
Déjà 12 ans que la série des Atelier parvient toujours à trouver la bonne alchimie. Dixième épisode de la série principale, Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ s'impose comme un digne héritier, en proposant le meilleur gameplay de toute la saga et un humour décapant. On regrettera juste une bande son plus quelconque que ce à quoi Gust nous a habitué, et un manque de cohérence entre les scénarios croisés.
Si le jeu surprend forcément moins, il excelle dans son domaine et s'impose à son tour comme un incontournable pour les amateurs du genre. Un dernier Atelier sur Playstation 2 en forme d'apothéose.

17/09/2009
  • Humour décapant
  • Le nouveau système d'alchimie, parfait
  • Dynamisme des combats
  • Gros contenu
  • Mélange 2D/3D réussi
  • Les deux scénarios ne sont pas vraiment croisés
  • Bande son bonne, mais en deça de la qualité habituelle
9

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ > Commentaires :

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~

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14 commentaires
Spiriel

le 21/01/2022
5_5
Mana Khemia 2 est assez proche du premier épisode. Cela se joue très bien, et si le contexte justifie l'absence de réelle intrigue, les personnages et l'humour ne parviennent pas à compenser. Comme dans l'épisode précédent, les personnages visent à être mémorables par un excès de certaines caractéristiques. Malheureusement, cela reste trop simpliste pour intéresser, même s'ils possèdent un certain charme malgré tout. Surtout, l'humour résiste quasi-exclusivement sur des relations entre personnages poussées à l'extrême (Lilly-Raze, Et-Enna, Ulrika-Chloe...), mais sans jamais se renouveler. Les blagues sont étirées en longueur et on finit rapidement par s'impatienter.

Car oui, le plaisir de jeu est bien présent. On se prend au rituel alternant achats, alchimie, guidebook, lieux et jobs, et les combats sont distrayants comme il faut.

Par contre, enchaîner les deux scénarios à la suite (85 heures en tout, en ce qui me concerne, avec le lieu final), ça finit par être un peu rébarbatif.
Yaone

le 21/04/2012
Edité le 20/05/2013
8_5
Bon, j'ai été quelque peu déçue par l'OST, les personnages et le scénario qui sont en dessous de son ainé. Je ne les ai pas trouvé palpitants et à la fin, c'était presque une calvaire de continuer pour finir le jeu.
Enfin ce qui rattrape bien le jeu, c'est le gameplay qui est bien meilleur que le premier. Et j'avoue que j'ai adoré les combats surtout contre les boss assez corsés. Et l'alchimie est plus facile à faire sans tous ces aller-retour entre deux salles. Je regretterais juste le déblocage en cascade du Grow Book du premier, je trouvais ça fun.

En résumé, je m'attendais à un jeu aussi énorme que le premier mais il n'y a que le gameplay qui soit meilleur. Ça reste tout de même un très bon jeu.
Zak Blayde

le 01/08/2011
Edité le 10/09/2011
8
Mana Khemia 2 réutilise avec brio la recette du premier épisode, offrant cette fois l'originalité de pouvoir voir la même année scolaire sous le regard de 2 étudiants différents, chacun avec une équipe et dans un Workshop différents.

L'humour, les situations et les personnages sont à mon sens moins fous que dans le premier épisode, mais globalement, on se marre ! Le nombre de recette est tout bonnement hallucinant. A chaque chapitre on passe un temps fou à fabriquer des objets, à compléter un grow book qui fonctionne différemment de celui du premier épisode.

Le jeu réutilise pas mal d'éléments du premier, son bestiaire, certaines techniques de combats. Ces derniers deviennent assez vite complètement épiques avec un enchaînement d'effets visuels qui traversent l'écran de part en part. Les boss de fin du jeu mettent un peu la pression, et c'est un pur plaisir.40h de jeu pour le premier run, tout à fait respectable.

Le scenario de Raze est moins drôle que l'autre, je conseille de faire Ulrika d'abord. Le mini-jeu du magasin est sans doute la seule feature en retrait dans le jeu, c'est en fait assez inutile et peu amusant.


Magus

le 21/07/2011
Mais c'est quoi ce comm pourri surtout.
devildestinyman

le 18/07/2011
Edité le 24/07/2011
5
Mais c'est quoi cette fin pourri XD
Bon vous me direz que le jeux est partitionné en deux donc je m'en vais refaire une nouvelle fois ce jeu malgré le fait que je n'ai pas trop envie !
L'histoire est toujours aussi nulle quoi qu'il y avait un semblant de bonne histoire au début qui est devenu un peu moisi au fil du temps !
Bon pour ce qui est des graphismes, ils sont meilleurs que le premier opus sachant que les art works m'interessent beaucoup plus ...
Les musiques toujours tres voisines de AT, donc super mais un poil moins bien que celle du un les musiques choisi sont un peu trop molles parfois ...
La durée de vie est vraiment bonne ... 30h pour une partie ... en espérant que la partie avec Ulrica soit bien ...
L'aspect fan service est present toujours les blagues pourris quoique certaines bien meilleur que celle du un mais il faut dire que c'est selon les gouts ...
Le système de jeu est ma foi complet mais je regrette quand même l'ancien ... beaucoup d'incohérence ... sachant que l'autre était plus technique et celui-ci est plus bourrin en ayant l'aspect aléatoire du un en moins ...
Bon je vais continuer Harry potter et le goblet de fe.... ah mince non mana khémia 2 autant pour moi XD

Edit : Ah je viens de faire le scenario extra ... il porte bien son nom ! Par contre le jeu n'a toujours pas d'histoire concrete et de fin super ... le dernier donjon est super le boss de fin est trop simple ... enfin bon je reste super déçu de ce jeu ... je vais essayer d’oublier tout ça avec un bon tales !
Yamaneko44

le 27/04/2011
9
Un petit peu en deçà, par rapport à son aîné, surtout concernant l'ergonomie des menus. Pour le reste, ç'est du tout bon, avec en prime, deux scénarios à savourer.
Magus

le 01/08/2010
Edité le 10/08/2010
9
+ Ambiance rafraichissante
+ Univers et décors colorés
+ Charadesign super
+ Expressions des persos super hilarantes
+ Sprites de combat dotés d'une classe infernale
+ Animations en combat explosives
+ Système de combat parfait (fun, dynamique et jouissif)
+ Hard Mode disponible
+ Gameplay (alchimie, Grow Book, exploration) très abouti
+ Humour barré omniprésent
+ Casting absolument génial
+ Lily
+ Goto
+ Chloe
+ On pourrait presque tous les citer, bref les persos sont très drôles.
+ Character Quests cultes
+ Deux points de vue différents sur le scénario car deux héros.
+ Certaines musiques très réussies (Thème de Yun !)
+ Un jeu qui fait du bien, avec lequel on se marre.
- Scénario léger
- OST peu variée
- Intro à chier
+ Ambiance rafraichissante
+ Univers et décors colorés
+ Charadesign super
+ Expressions des persos super hilarantes
+ Sprites de combat dotés d'une classe infernale
+ Animations en combat explosives
+ Système de combat parfait (fun, dynamique et jouissif)
+ Hard Mode disponible
+ Gameplay (alchimie, Grow Book, exploration) très abouti
+ Humour barré omniprésent
+ Casting absolument génial
+ Lily
+ Goto
+ Chloe
+ On pourrait presque tous les citer, bref les persos sont très drôles.
+ Character Quests cultes
+ Deux points de vue différents sur le scénario car deux héros.
+ Certaines musiques très réussies (Thème de Yun !)
+ Un jeu qui fait du bien, avec lequel on se marre.

- Scénario léger
- OST peu variée
- Intro à chier

Riskbreaker

le 17/07/2010
8
Allez hop, après un Mana Khemia qui a su surprendre sa foule (surtout moi en fait), voici que je me lance dans Mana Khemia 2, tout plein d'espoirs en pensant à Flay.

Bon, le constat final est un peu en deçà de mes attentes.
Tout d'abord au niveau des personnages. J'ai lu ici et là que le casting était encore plus fou, plus décalé, plus réussi... Mais bizarrement, même si je peux le comprendre d'un certain point de vue, je le trouve moins bon que celui du premier. Et cela à cause d'une implication du joueur peut être moins importante. J'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette nouvelle faune d'étudiants. Raze m'a soulé au plus haut point, et à part Pepperoni et Goto qui sont très réussi, les autres ont beaucoup de mal à se détacher (selon moi). Surtout quand on termine tous les scenarii et que l'on découvre que le final est bien moins réussi que celui du premier. Du coup, ça me laisse un léger goût amer dans la bouche.
J'attendais beaucoup du retour de Flay et Tony, mais les scenaristes ont à mon sens beaucoup trop poussé leur concept. Ils perdent beaucoup de saveur tant cela devient n'importe quoi et surtout, beaucoup trop ponctuel. J'aurais aimé en voir plus en fait... Snif...

Enfin voilà, c'est surtout vis à vis du scenar et des personnages que je peux formuler des reproches. Reproches présents à cause d'une comparaison peut être trop importante avec le premier épisode.

Concernant les graphismes, c'est dans la veine du premier, même qualité de décors, même qualité de sprites, etc etc. En revanche, le jeu passe particulièrement bien sur tv HD. Les polices et les différents menus semblent être conçus pour ces tv, plaisant.

Les musiques, par contre, c'est toute une autre histoire. L'OST est bien moins réussie et on se lasse très vite d'un bon nombre de thèmes. En particulier ceux des workshops qui prennent vraiment la tête suite à ce nbre incroyable d'heures passées à faire de l'alchimie. Bref, on lui préférera largement le premier épisode.

Le gameplay a lui subit un bon paquet d'améliorations qui rendent le jeu bien plus agréable dans son déroulement. En particulier le système d'alchimie qui est vraiment quasi parfait (je regrette juste une page avec les objets jamais forgés, histoire de ne pas avoir à se taper toutes les pages à chaque fois). Le système de combat est toujours aussi jouissif et les joutes sont toujours autant (sinon plus) une foire incroyable aux effets de lumières et aux dégâts complètement fous. J'adore (surtout à la fin). Concernant le déroulement général, c'est toujours équivalent au premier. C'est à dire très répétitif dans ses actions (on procède toujours de la même manière à chaque chapitre et aucune surprise n'est au rendez-vous) mais toujours bien équilibré entre exploration et scènes. Bref, on suit les persos et leurs histoires personnelles qui n'ont ni qui ni tête, on explore les nouveaux donjons, on récolte des objets, on fait de l'alchimie, et c'est reparti pour un tour. Mais du moment qu'on apprécie l'humour et les personnages, c'est du tout bon.

Au final, Mana Khemia 2 est un très bon jeu. Toujours aussi efficace dans son déroulement et disposant d'un casting très original, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout (au bout des 3 scénarios). Je lui reprocherai donc seulement des personnages moins intéressants que le premier (selon moi) et une bande sonore qui peut quelques fois vraiment prendre la tête.
Shadow

le 01/01/2010
7
Difficile de parler du premier Mana Khemia sans l'emploi de quelques superlatifs. Bien loin d'être parfait, ce jeu plaçait néanmoins l'attente très haut pour une séquelle, que Gust n'a pas tardé à annoncé.

Lorsqu'on a fini le premier jeu et qu'on constate que sa suite semble assez similaire d'un point de vue gameplay, on s'imagine que le jeu ira à l'essentiel et que très vite on se retrouvera à enchaîner les monstres, dans le but de gagner de quoi impressionner les autres étudiants avec ses compétences d'alchimiste confirmé. Manque de chance, on a oublié quelque chose d'important : c'est une nouvelle année qui commence, à Al-Revis. Ainsi, les mécanismes de jeu se débloquent au fur et à mesure, et non pas tout d'un coup. Soit. Seulement quand on accède au plein potentiel du jeu après plus de dix heures, soit un tiers en temps de partie, on se dit qu'il y a un problème. Tout du moins, c'est le petit soucis que j'ai avec le titre de Gust.

Parce qu'on ne peut pas dire qu'il soit très soigné techniquement, malgré sa sortie à un stade avancé dans la vie de la PS2. Ce n'est donc pas du côté des graphismes que l'on peut se réconforter si le gameplay représente une certaine frustration. On se tourne alors vers l'intrigue ; eh bien non, elle est assez décousue, aucun évènement n'ayant vraiment lieu entre le début et la fin de l'intrigue (ce doit être à la mode de faire mariner les joueurs pendant une partie, de nos jours...). Fort heureusement, le casting est la grande force du jeu ; les personnages sont vraiment hauts en couleur (dans tous les sens du terme), et très nombreux qui plus est. On saura donc passer outre un comique de répétition (un peu trop insistant tout de même), afin d'apprécier toute la saveur d'un jeu qui remplit son cahier des charges côté gameplay (quelques améliorations dans l'alchimie et les Grow Books, qui faisaient défaut au premier), à défaut d'être très original.
Toki

le 28/12/2009
Edité le 28/06/2010
9
Sans conteste le meilleur RPG que j'ai fait cette annee (merci d'ailleurs a une certaine personne qui me l'a fait decouvrir..)
J'etais mort de rire du debut a la fin devant la connerie de certains personnages.
Et que du systeme de combat qui est un des meilleurs que je connaisse,associe a des musiques bien accrochantes et a l'animation des persos la sensation de puissance se fait bien ressentir!

Un tres bon jeu sans prise de tete, bien vivant et avec une ambiance de folie, le type de jeu que j'attendais depuis longtemps^^
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