bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
499 commentaires
Helen's Mysterious Castle pc
Luckra

le 20/11/2019
6 pc
Un petit RPG d'à peine 5h au look SNES qui se focalise entièrement sur une exploration de donjon et des combats. L'exploration n'a rien de spécial : on descend dans le labyrinthe pas bien complexe mais les combats sont assez addictifs. En effet chaque pièce d’équipement a un temps d'attente avant d'être utilisé et on voit en tout temps le temps restant avant l'attaque de l'ennemi.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Luckra

le 15/11/2019
6 play4
Un RPG Open World sympathique et incroyablement bien réalisé mais qui ne m'a pas accroché plus que ça.
Ses plus grande forces à mon avis sont sa qualité graphique qui vient à rivaliser avec Witcher 3 avec ses effets météorologiques impressionnants ainsi que son lore post apocalyptique avec un twist très original. Si les personnages sont intéressants et plutôt bien écrits, le scénario en lui même est très bateau et pas très intéressant à suivre passé la moitié.
Côté gameplay on a la structure d'open world tout ce qu'il y a de plus classique (bourré de sidequests pas très excitantes et de petits icônes à aller ramasser sans apporter quoique ce soit passé les quelques bouts de lore) ainsi qu'un gameplay qui se concentre sur le combat à distance à merveille (Pensez les classes à distance de Monster Hunter mais encore plus poussées et agréables à jouer). Son problème majeur c'est qu'on arrive souvent au corps à corps avec les monstres et que ce gameplay est très merdique (un pauvre combo à 3 coups pas très agréable).
I Am Setsuna pc
Luckra

le 29/07/2016
6 pc
I Am Setsuna se veut un retour aux JRPG oldschool pour Square Enix avec une inspiration directe de Chrono Trigger, rien que ça. Bonne idée probablement sur le papier mais pas tellement en pratique.

Graphiquement la DA est mignonne avec des personnages bien identifiables (et sans pieds, bonjour Fire Emblem Awakening) et des environnements corrects avec quelques petits effets pour l'immersion (traces dans la neige, neige qui tombe des arbres). Mais on déplore vite que la totalité du jeu se passe dans les mêmes villages enneigées, les mêmes forêts enneigés, les mêmes cavernes de glace et les mêmes donjons pseudo-technologiques dans le vide.
Musicalement on a de belles pistes au piano, des fois appropriés, d'autres fois un peu ridicule. Encore une fois on va être saoulé à la longue vu que l'intégralité de l'OST est au piano larmoyant.
Le scénario est plus ou moins une copie du premier acte de Tales of Symphonia, sans grandes surprises, et plutôt mal écrit à grand renforts de scènes d'exposition peu crédibles. Le casting est tiré des clichés habituels du RPG et là vient déjà le ridicule "inspiré de CT" qui pointe le bout de son nez comme un héros muet qui se fait balader (sauf que ici c'est un adulte avec un passé de mercenaire, une armure et un masque à la Kain de FF4 et apparemment un contrat mais on n'en saura jamais rien tout le long du jeu...) ou encore un antagoniste aux cheveux longs qui se bat à la faux (et qui pourrait venir se ranger de notre côté... ça alors !).
Le gameplay est un classique worldmap/ville/donjon agrémenté de combats style ATB de CT avec quelques subtilités (2ème barre d'ATB qui se remplit pour booster ses skills ou des bonus un peu aléatoires sur les skills). On a aussi une sorte de version édulcorée des matérias de FFVII à équiper sur nos personnages. Tout se laisse jouer tranquillement malgré un amateurisme apparent en termes d'équilibrage (de skills, de personnages, d'ennemis et de boss), du système de flux/singularity complètement aléatoire qui contribue à ce déséquilibre ou encore le système de item drops.

Au final Setsuna n'est qu'un JRPG lambda qui se parcoure sans heurts et ne commentant aucune faute grave si ce n'est d'avoir vu trop gros sans s'en donner les moyens.
Illusion of Time snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 11/02/2013
6 snes
Le deuxième jeu de la trilogie Quintet.
Graphismes mignons et musiques excellentes côtoient une histoire plate et des personnages aussi charismatiques qu'une moule. Dommage !
L'ambiance est néanmoins bonne (la muraille de chine) et nous fait aller jusqu'au bout de l'aventure.
Un petit A-RPG sympa sans plus.
Indivisible pc
Luckra

le 04/05/2020
6 pc
Un clone de Valkyrie Profile qui s'en sort très bien dans la partie combat mais plutôt mal dans le reste. On retrouve la structure de monde avec exploration complètement en 2D (cette fois avec environnements modélisés 3D aussi dans l'exploration et pas que les combats), le léger platforming et les cutscenes à base d'artworks. Dommage que l'histoire soit inintéressante (une revanche qui tourne à sauver le monde avec des personnages un peu cons comme des balais) et que les contrôles plateforme laissent à désirer sans compter le level design qui se réveille que vers les 2/3 du jeu.
La partie combat par contre est un vrai régal, on a la parfaite copie de VP avec chaque perso qui a un bouton et un certain nombres d'action. Le principe est toujours de bien enchaîner tous ses persos pour juggle les ennemis afin de maximiser les dégâts et remplir sa jauge pour faire des super coups. On a plein (trop) de perso à disposition chacun avec ses attaques et gimmicks. Je trouve juste dommage que beaucoup d'informations soient cachées, mal expliquées ou dures à trouver dans l'interface (qui est globalement très mal pensé pour tout le jeu).
King's Bounty: The Legend pc
Luckra

le 12/05/2013
6 pc
King's Bounty est une sorte de HoMM customisé pour le solo. Et ça marche plutôt bien.

Pas dégueux graphiquement et avec de belles musiques, le jeu pêche beaucoup du côté scénar/personnages qui ne sont absolument pas développés et à peine présents. Les combats style HoMM sont toujours excellents et les zones restent variées. Malgré tout cela on finit par se lasser, la faute à une répétitivité des quêtes, jamais de réel intérêt d'avancer (à part voir de nouveaux décors) et un déséquilibre flagrant dans les sorts et unités qui, couplé au passifs du héros qui favorisent des unités particulières, font qu'on en vient vite à utiliser toujours les mêmes unités et les mêmes sorts.

Un bon premier jet mais j'attends plus des suites.
Kingdom Hearts III play4
Luckra

le 10/02/2019
6 play4
Kingdom Hearts 3 est un bon jeu décevant.
Bon d'abord par ses graphismes sublimes, ça colle à chaque univers Disney parfaitement (malgré pas mal d'uncanny valley chez les pirates) et le niveau de détail de chaque zone est bluffant.
Bon aussi par les musiques de Shimomura toujours excellente, aussi bien les nouvelles de boss que les remix venant de tous les précédents opus.
Bon également par le level design très probablement le meilleur de la série avec de grandes zones avec beaucoup de verticalité. On s'y balade très facilement, il y a de l'exploration à tout va entre les coffres et les têtes de mickey à trouver. La variété d'ouverture est aussi plaisante, certains sont plus linéaires et d'autres des mini mondes ouverts.
Enfin bon par le côté flashy et agréables des combats, entre les magies, les summons, les attractions et les formes de keyblade (1 voire 2 différentes pour chaque keyblade du jeu), on s'amuse en combat mais...
On en vient tout de suite au premier gros défaut: la difficulté totalement inexistante. J'ai fait le jeu en Proud (hard) et je ne suis pas mort une fois, même pas proche, la faute à toutes ces options flashy de combat.
Ensuite vient l'écriture comme d'habitude avec la série mais j'avais le sentiment qu'en plus d'être au raz des paquerettes les scènes parfois ne faisaient pas de sens comme s'il en manquait.
Autre point négatif pour moi c'est l'absence totale d'histoire KH pendant 80% du jeu où on fait que avoir les histoires Disney (comme dans KH1) pour que la fin soit un rush constant de quelques heures qui tente de cloturer TOUTES les histoires de TOUS les KH (oui tous). Ca va trop vite, les personnages sont au mieux anecdotiques pendant 2 cutscenes, dommage pour un "final".
Enfin je n'ai pas aimé la fin, sans rentrer dans le spoil on a un mix de 3 cliffhangers différents pour Sora et un méchant Scoobydoo.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Luckra

le 02/11/2009
Edité le 24/03/2011
6 nds
Le jeu qui vous fera détester les sorbets.
Premier problème : le scénario. Il est excellent et répond à énormément de questions sur Roxas, les membres de l'organisation et pourquoi ils sont établis dans tel monde MAIS tout ce scénario est concentré dans les dernières heures de jeu. Tout le reste du temps la seule scène que vous aurez sera Roxas Axel et Xion qui mangeront un sorbet ... Sur les 358 jours de jeu, 1 à 255 aucun scénario, 255 - 300 quelques cinématiques de quelques dizaines de seconde ici et là, 300 - 358 scénario intense avec fin superbe. Dur d'attendre jusque là pour avoir de l'histoire surtout que ...
Tout ce qui est graphismes et musiques a été repompé de KH1 et 2. A part quelques zones dans Wonderland et Neverland, rien de bien nouveau. Certes ces musiques sont excellentes et les zones assez belles mais l'ennui s'installe bien vite avec l'absence de scénario.
On ajoute à cela une régression dans le gameplay par rapport à KH2, on se retrouve avec le gameplay de KH1 et donc les mêmes défauts : problèmes de caméra et répétitivité de l'action (martelage du bouton A).
Finalement il faut saluer la démonstration technique de Square Enix. Encore une fois, ils démontrent qu'ils maitrisent la DS dans ces moindres retranchements pour nous offrir le jeu le plus beau et le mieux animé sur cette console. Avec la quantité de cinématiques sur la fin et les très rares ralentissements, on reste ébahi .
En bref, un KH très moyen à cause de son scénario qui met beaucoup trop longtemps à démarrer mais un bon A-RPG néanmoins. Les non initiés à la série n'y trouveront que peu d'intérêt vu qu'avoir joué au minimum à KH1&2 est un pré-requis.
Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3ds
Luckra

le 08/07/2016
6 3ds
Paper Jam est majoritairement de la réutilisation de ce qui a été fait sur Dream Team aussi bien dans les environnements, les ennemis ou les techniques de combat avec quelques ajouts pour Paper Mario.

Fidèle à la série, le jeu est graphiquement plus que correct avec toujours un énorme boulot au niveau des animations des persos et des ennemis. Shimomura fait aussi comme d'habitude de l'alimentaire avec quelques traits de génie dans certaines musiques (Recherche de paper toads et boss final par exemple).
Mon problème principal avec le jeu est qu'il est de loin le plus fadasse de toute la série aussi bien dans le scénario (Bowser et Paper Bowser kidnappent Peach et Paper Peach... et c'est tout) que dans l'univers avec des mondes des plus classiques platformers Mario 2D (le désert, la forêt, la plage et la neige pour finir sur le château de Bowser). Le jeu se permet en plus de se rallonger inutilement en obligeant à repasser 2 fois dans chaque zone et en incluant des tonnes de mini jeux style Mario Party, certains vraiment funs d'autres extrêmement frustrants.
De l'autre côté le jeu a enfin compris que c'était inutile d'inonder le joueur de tutos tout le long et c'est tant mieux vu qu'on tient le meilleur système de combat de la série avec l'ajout de Paper Mario, des cartes à jouer et des phases de contre-attaque à 3 ultra dynamisées et sympa à jouer (et réussir).

Demi-molle pour cet opus de la série mais j'espère que les devs sauront garder toutes les excellentes avancées en termes de combat tout en retrouvant la folie des premiers épisodes.
Might & Magic: Clash of Heroes pc
Luckra

le 07/07/2013
6 pc
Toutes les qualités du jeu sont abondamment mentionnées dans les commentaires et la review de Elincia mais 2 défauts plombent totalement l'expérience de jeu pour moi : l'aléatoire de la disposition des unités que ce soit au début du combat ou à l'appel de renfort et les unités et le choix de couleur d'unités qui rendent le jeu quasi-injouable pour les daltoniens. J'ai lutté comme pas permis pour finir la première campagne, j'avais extrêmement de mal à différencier les unités jaunes des vertes. heureusement je n'ai pas eu de problèmes sur les suivantes mais les forums Steam et Ubisoft suivant de joueurs montrent que des joueurs ont des problèmes dans les autres campagnes également.

Bonne base, à améliorer.
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Luckra

le 05/05/2020
6 nxn
Légèrement déçu par ce Monster Boy après la surprise du remake Wonder Boy qui je trouve tenait bien son age. Ici on retrouve des petits défauts que je n'avais pas trouvé sur le précédent comme des hitbox bien moyennes sur les coups et surtout des énigmes souvent très obtuses qui m'ont demandé d'aller voir sur le net si je m'y prenais bien me rappelant La-Mulana par moment. Mais le monde est chatoyant, les musiques sympathiques et l'aventure agréable.
Monster Hunter 2 Dos play2
Luckra

le 29/01/2022
6 play2
MH2 vient introduire surtout la boucle de endgame de la série avec les elder dragons et les éléments ainsi que solidifier la base de gameplay des armes (comme la great sword et sa charge où les capacités du marteau à mettre KO).

Le reste du gameplay est quasi identique avec quelques nouveaux monstres, toujours addictif et bien rythmé malgré l'énorme répétitivité et grinding.
Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
Luckra

le 29/10/2020
6 3ds
Peu de nouveaux monstres mais des bons menus, une nouvelle arme excellente à joueur (insect glaive) et plus de dynamisme dans les animations et la variété des missions.
Reste un jeu très répétitif encore une fois et qui manque toujours d'ergonomie face à tous les systèmes.
Mystic Quest gb
Luckra

le 19/09/2008
6 gb
Refini en 2021 et c'est toujours un plaisir mais qu'est ce qu'il a vieilli.
Traduction assez lamentable (ce qui est dommage car l'histoire est souvent touchante), ergonomie aux fraises (assez classique de la GB malheureusement, Zelda LA la partage), quelques soucis de level design confus dans les donjons ou de manque d'indications par moment de l'aventure (ah ce fameux 8 palmiers...) et surtout un gros manque de précision et feedback sur les coups et collisions (on a beaucoup de mal à savoir quand on touche l'ennemi et le knockback l'amène souvent n'importe où ou nous emmène n'importe où).
Mais le jeu ne se fait jamais difficile avec sa généreuse invulnérabilité quand on se fait toucher et les items qui drop à foison. On peut aussi citer le rythme exemplaire de l'aventure, les musiques excellentes et une bonne diversité d'armes et de magies qui rend le tout agréable à parcourir et laisse un bon souvenir.
Parasite Eve II play
Luckra

le 04/05/2010
Edité le 04/05/2010
6 play
Ce deuxième épisode de Parasite Eve s'éloigne du Survival-Horror/RPG pour tomber en plein dans le Grosbillisme-Horror légèrement teinté de RPG.

S'il y a bien 2 choses difficilement critiquables sur PE2, ce sont ses graphismes très bons utilisant le moteur des derniers FF sur la console et ses boss énormes, épiques et au design excellent . Les personnages s'en sortent également bien avec un méchant bien taré avec un rire bizarre à la Kefka, des coéquipiers sympa et surtout une héroine qui a la classe.
Par contre, on peut y aller sur le reste. Niveau scénario, c'est abyssal pendant une bonne partie du jeu et ça se réveille sur la fin en partant dans des gros délires à tous les niveaux. Ça n'a ni queue ni tête et tout n'est que prétexte à tirer sur tout ce qu'on voit. Justement, l'aspect grosbilliste PE2 me déplait grandement. Là où on avait un système ingénieux dans le premier PE qui mêlaient plusieurs titres de square (l'ATB des FF, le temps qui s'arrête et la sphère autour du personnage pour choisir sa cible de VS, ...), PE2 a pompé maladroitement son gameplay sur les Resident Evil en ajoutant des magies. Ainsi le seul intérêt des combats, qui ne consistent qu'a laisser la gâchette R1 enfoncée, est de gagner des BP et de l'XP pour avoir de meilleurs armes, armures et magies qui ne servent de toute façon à rien vu que tous les ennemis de base se tuent aisément avec le premier flingue du jeu. Seul les boss requièrent une stratégie et un bon lance-grenades. Enfin le départ de Shimomura se ressent méchamment avec une absence totale de musique pendant la plupart du jeu (pour l'atmosphère dirons-nous ) et des musiques assez moches quand elles apparaissent. Seuls les thèmes de PE1 qui sont joués au moments clés de l'intrigue feront plaisir.

Finalement, PE2 est une déception par rapport au premier PE. Là où le premier était court, intense et novateur, le deuxième épisode de la saga est toujours court mais grosbilliste à outrance et sans réel scénario. Ça se laisse jouer, ça défoule, c'est beau mais ça s'arrête là. On n'en retiendra que les boss fights épiques.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2 pc
Luckra

le 02/09/2013
6 pc
Au niveau de sa plastique cet épisode 2 est quasi-identique au premier. Deux points importants ont quand même été améliorés : l'humour plus "fin" moins dégueux/pisse/sdf et le ré-équilibrage de la montée de niveau pour pas se faire démonter en 2 coups quand on arrive dans une zone. Autrement le jeu accuse toujours les mêmes défauts que le premier : système de combat moisi, le niveau max atteint trop vite, l'interface sur PC, ...
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 4 pc
Luckra

le 08/01/2017
6 pc
Dernier épisode de la quadrilogie, celui-ci comme le 3ème fait par Zeboyd, la série se finit sur une note "meh". Globalement le jeu est identique visuellement, musicalement et mécaniquement au 3 mais les combats se font avec des monstres qui prennent un personnage en "trainer" donnant des skills et des augmentations de stat au level up. J'ai trouvé le système plus confus et moins profond que le système de classe du premier. Le découpage n'aide pas car la majorité des chapitres n'ont que 2 personnages et on ne retrouve les 4 qu'au dernier chapitre ce qui est un peu embêtant pour la progression. Enfin la narration capte moins que le 3, on passe tous notre temps aux enfers sans réelles surprises. Le jeu reste toujours une lettre d'amour aux vieux JRPG et se joue tout de même sans soucis.
Pokémon Lune 3ds
Luckra

le 31/01/2017
6 3ds
N'ayant jamais vraiment accroché à la licence après la 2ème génération et après avoir mis la licence de côté pendant 2 gen, je retourne voir ce que vaut ce nouvel épisode.

Techniquement c'est mignon et il y a un gros travail de détail et d'animation sur les Pokemon mais c'est pas mal à la ramasse : le framerate fait du yoyo et les batailles avec plus de 2 Pokemon font souffrir la console (les combats à 4 sont injouables à 2 FPS).
Musicalement c'est fidèle à la patte de la série avec un twist de musique des îles pour cet épisode. Quelques pistes restent dans la tête, la plupart sont oubliables.
Peu de surprises au niveau du gameplay, ça reste Pokemon, simple mais terriblement efficace. On se prend au jeu de la collecte et de la montée en puissance de notre équipe. Je noterai la structure en îles qui ne change pas grand chose car le titre est très linéaire, les super attaques jolies à regarder et l'abandon des gyms pour des épreuves assez variées je dois avouer. Le bestiaire qui reprend pas mal de Pokemon de la 1ère gen a fait du bien dans ma nostalgie, les nouveaux design sont parfois excellents, parfois pas mal à chier comme les nouveaux Pokemon d'ailleurs (mention spéciale pour le Pokemon porte-clés, ça c'est de l'inspiration).
Deux points noirs viennent cependant plomber mon expérience de jeu :
- la sur-abondance de cutscenes alors que les personnages sont des clichés pas intéressants, que l'écriture est niveau CM2 et l'histoire complètement anecdotique. On peut débattre que ça a toujours été le cas de la série mais ici le fait que les cutscenes soient si nombreuses et si longues m'a vraiment saoulé. Et quand notre avatar n'a aucune expression à part un sourire c'est idiot de l'intégrer dans les scènes surtout quand c'est censé être dramatique.
- l'extrême facilité du jeu. Je n'ai absolument pas cherché à jouer la puissance en prenant les Pokemon que j’aimais bien et je n'ai pas grind un seul moment du jeu. A aucun moment je me suis senti en difficulté et je n'ai utilisé qu'une dizaine de baies durant tout le jeu puis les seuls items utilisés l'ont été pendant le conseil des 4.

Bref un Pokemon qui je pense est un bon point d'entrée pour les nouveaux venus ou un bon titre pendant quelques heures pour faire jouer la nostalgie mais une offre dispensable pour moi.
Princess Waltz pc
Luckra

le 07/07/2009
Edité le 14/08/2014
6 pc
Un jeu qui met bien du temps à démarrer.
Pendant toute la première moitié du jeu, on se retrouve devant une visual novel clasique : le héros suis son train de vie quotidien (boulot/dodo) puis se retrouve embourbé dans de l'heroic fantasy, prince malgré lui . Les combats sont très peu nombreux malgré le système de Card RPG intéressant, les musiques elles sont oubliables.
Puis vient la deuxième partie après un écran "Bad Ending", et c'est là que le jeu se révèle : le scénario s'étoffe grandement avec de gros rebondissements, on a le droit a bien plus de combats et de possibilités, les musiques deviennent belles voire sublimes dans certains passages cultes comme le final fight.

Attention tout de même, c'est une pure visual novel : que du texte à lire entrecoupé de (rares) combats. De plus le jeu contient quelques scènes Hentai (2 pour la première partie, 1 parmi 5 pour la deuxième).
A conseiller pour les fans de Type-Moon .
Shadowrun Returns pc
Luckra

le 21/09/2015
6 pc
Dans un excellent univers servi par une réalisation plus que correcte, on cherche le meurtrier d'un ami à travers un Seattle alternatif.
Bourré de bonnes idées mais pas toujours bien exécutées, le jeu se permet d'être ultra linéaire sans aucun choix dans les dialogues (le classique "Oui" Oui!" ou "Pourquoi pas") et une deuxième partie d'aventure un peu bancale. Les combats très fortement inspirés de XCOM marchent très bien.
Le tout donne une expérience juste correct mais tout est là pour créer d'excellentes campagnes ce que j'espère avoir avec Dragonfall.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion