bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de gio avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
14 commentaires
Little Big Adventure pc
gio

le 20/08/2011
Edité le 20/08/2011
10
Je sais que c'est un peu curieux, mais je vais le comparer au 2, parce que moi j'ai d'abord découvert le second avant le premier. (Dommage d'ailleurs, mais c'est comme ça) Peut-être il faut aller voir ce que je dis du 2 pour avoir un avis plus général.

Je me suis longtemps demandé lequel des deux était le meilleur. Eh bien je n'arrive toujours pas à les départager, car en fait la série des LBA est basée sur l'univers et l'ambiance (qui est terrible dans les deux jeux), donc chaque opus a son truc à lui. D'un point de vue technique, ils sont assez différent, car dans le second, tout les mondes extérieurs sont en 3D temps réels, tandis que là, les environnements sont tout 3d isométrique pré-calculés. Eh bien là encore c'est pareil : même de ce point de vue, je ne sais pas lequel est le mieux. En fait pour moi, ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est simplement différent. Comme pour le reste d'ailleurs, même s'il y a des choses "en moins" dans ce premier opus, de toute façon il a sa singularité sur pleins d'autres aspects, donc dans l'absolu il n'est pas moins bon.

Il y a le fait que quand on courre (mode sportif), on perd de la vie si on se prend un mur ou autre, ça peut être assez embêtant parfois, dans le 2 cet aspect du jeu a été enlevé, mais du coup le mode normal ne sert presque plus à rien.

Une des différences aussi avec le 2 pour moi, c'est que cet opus est difficile au début, et de plus en plus facile au fur et à mesure, tandis que le 2 c'est l'inverse.

Mais sinon pour parler plus généralement, LBA c'est un jeu qui est génial voir unique sur presque tout les plans : univers terrible, ambiance terrible, humour terrible, musique terrible, animation terrible, visuels terribles (qui ont bien vieillis), intrigue et mise en scène terrible, durée de vie honorable, originalité à des tas de points de vue...bref. Essayez le. Moi j'étais devenu fan à l'époque.
Little Big Adventure 2 pc
gio

le 20/08/2011
Edité le 20/08/2011
10
Curieusement, c'est par ce second opus que j'ai découvert les LBA.
Eh bien franchement, à l'époque j'étais devenu un fanatique absolu. Je me suis empressé de me procurer le premier épisode, car bien sûr cet épisode est une suite directe du premier, en ce sens qu'il y a beaucoup de références à l'épisode précédent, et que c'est vraiment la prolongation de l'histoire.

Ce jeu est excellent sur bien des points :

D'abord c'est au point de vue de l'univers et de l'atmosphère : une planète entière (même plusieurs dans cet opus) créé de toute pièce, avec ses paysages, ses îles, ses races, etc... un tas de personnages charismatiques et originaux. Beaucoup d'humour, et le tout en français! (Bien oui c'est un jeu Français, créé par Frédéric Raynal) Les environnements sont variés et colorés...un scénario extrêmement bien mené, et bien rythmé. L'ambiance est terrible.

Sur le plan de la réalisation, on a de grands univers en 3D temps réels (sauf les intérieurs qui sont pré-calculés) extrêmement bien réalisés pour l'époque, et qui étonnamment ont très bien vieillis! Une animation parfaite, des musiques originales et d'excellente facture qui contribuent grandement à l'ambiance. (Une dizaine d'année plus tard, je m'en souviens encore très bien!) Une mise en scène terrible, notamment avec les cinématiques extrêmement bien réalisés pour l'époque.

Sur le jeu en lui-même : le gameplay, s'il peut être un poil déroutant au début, on se rend assez rapidement compte qu'il est simple à gérer, voir même plutôt pratique à l'usage, même s'il a quelques défauts. Quand au système plus général, il a le mérite d'être à la fois simple et tout à fait original. La durée de vie est tout ce qu'il y a de plus honorable.

LBA c'est vraiment une aventure unique, un jeu unique. C'est la french touch des jeux vidéos, dans ce qu'elle a de meilleure.

J'ai longtemps rêvé (au sens propre comme au figuré), et je rêve encore, d'un Little Big Adventure 3...

NB: Je suis un peu surpris de trouver ce jeu sur ce site, car pour moi ce n'est pas vraiment un RPG, plutôt un jeu d'action-aventure...
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
gio

le 20/08/2011
Edité le 20/08/2011
4
Le mot qui me vient quand je repense à ce jeu c'est : ennui.

Ce jeu avait certainement du potentiel, mais il n'a pas été exploité. Le côté énigme, quasiment puzzle-game, aurait pu être sympa, mais quand on fait ce genre de jeu, je pense qu'il faut que ce soit accompagné d'une atmosphère captivante (voir Portal dans un genre hyper différent) et là, malheureusement, j'ai eu une sensation de vide assez hallucinante. Voilà en fait, c'est surtout ce qui m'est resté de ce jeu : une sensation de vide. Pourtant il y avait de l'idée dans le gameplay etc, sur le papier, ça semble bien, mais l'univers (ou devrais-je dire ici le "non-univers") n'a pas été assez travaillé, les personnages, l'intrigue... d'ailleurs je ne me souviens de rien. Et je crois qu'il y avait quelques soucis au niveau de la maniabilité également.
Dans un genre un peu analogue, Landstalker est beaucoup mieux.

Je tiens à préciser que je ne suis pas allé au bout du jeu, je suis resté bloqué quelques temps sur l'énigme d'une pièce, et j'ai abandonné.
Skies of Arcadia dc
gio

le 19/08/2011
7
Pour moi ce jeu n'a pas beaucoup de défaut, mais curieusement, je ne sais pas pourquoi, il ne m'a pas laissé un souvenir intarissable. Peut-être à cause du manque d'originalité dans le système de jeu. Autant que je m'en souvienne, l'histoire est bonne mais elle ne m'a pas ému, ou marqué ou touché comme ça pourrait être le cas d'autres jeux.

Objectivement, c'est presque un sans faute, je dois le reconnaître, on prend du plaisir et tout, mais subjectivement, ça ne m'a pas retourné en ce qui me concerne. Et pourtant, dieu sait que c'est le meilleur RPG de la Dreamcast, et dieu sait que j'ai attendu ce jeu avec impatience pendant presque un an. Je n'ai ni été déçu, ni soufflé.

Par contre, pour moi LE gros défaut du jeu, le truc que j'ai détesté, qui m'a vraiment ennuyé, et dont je me souviens encore (pourtant j'ai pas touché à ce jeu depuis 10 ans) c'est la longueur des combats. S'il n'y en avait pas beaucoup, ce ne serait pas grave, mais il y en a beaucoup, et à chaque fois il faut attendre la petite animation, qu'on nous montre le décor, que chaque personnage et chaque ennemi apparaisse un par un au rythme d'un par seconde...et ENFIN on peut commencer à jouer. Et on ne peut pas passer ça ! Ca casse le rythme du jeu, c'est phénoménal.

Sans ce seul défaut, j'aurais revu ma note à la hausse.
Diablo II: Lord of Destruction pc
gio

le 19/08/2011
9
Cette extension est très bonne, elle est presque devenue indispensable (ne serait-ce que pour les améliorations de gameplay, la plus haute résolution...) mais je regrette qu'il y ait eu "seulement" un seul acte d'ajouté, car du coup, on finit très vite, mais je suis peut-être trop exigeant...
Bon, Diablo II reste un des meilleurs jeu de rôle qui existe, donc...
The Legend of Zelda nes
gio

le 18/08/2011
Edité le 18/08/2011
10
N'a t-on pas déjà tout dit et tout écrit sur Zelda?

Difficile d'être objectif quand un jeu vous rappelle votre enfance à ce point. D'autant que j'y jouais surtout chez des amis (je ne le possédais pas) du coup nous nous acharnions entre copains, nous cherchions la solution, nous appelions même les centres d'appels (surtaxés) de Nintendo pour les gens bloqués dans un jeu (chose qui n'existe plus maintenant). C'était le bon temps. Chaque fois que l'un de nous faisait une découverte, on ne discutait plus que de ça dans la cour de récré. C'était vraiment génial.

Évidemment, la musique est mythique, évidemment le personnage et l'univers sont mythique, les objets et les ennemis sont variés le jeu est ultra simple et immédiat dans sa prise en main, bourré de secrets, le tout dans une map gigantesque.

Certes, rétroactivement on pourrait faire quelques reproches. Mais pour l'époque, il n'y a rien à redire, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la série des Zelda est arrivé à ce niveau, elle n'a pas volé son titre de série majeure de l'histoire vidéoludique.
Zelda II: The Adventure of Link nes
gio

le 18/08/2011
Edité le 19/08/2011
10
Tellement de choses me plaisent dans ce jeu. Certes il est trop difficile, mais pour moi cela participe de l'ambiance générale d'une époque, et des mythes que l'on créait autour des jeux. Nous nous acharnions, nous imaginions des secrets qui n'existaient pas, des recoins cachés, nous nous inventions des rumeurs...chaque réussite était une GRANDE réussite, et le plaisir de la découverte n'en était que décuplé. Et avec le système de sauvegarde (rare à l'époque) notre acharnement était payant, et finalement nous arrivions à avancer dans le jeu petit à petit.
En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce mélange de plateforme 2D et de jeux de rôle, et je regrette que Nintendo n'ait pas approfondi ce concept. Le côté xp, leveling, magies, villages, apprentissage de skills etc, moi j'ai vraiment adoré. Et tout le côté action-plateforme a été plutôt bien exploité. (D'ailleurs, j'adorais le concept des petits duels contre les chevaliers à boucliers, même si ils sont très chiants)
Bref, au niveau du gameplay, pour moi c'est du tout bon, mais en ce qui me concerne c'est surtout au niveau de l'ambiance que ce jeu m'a marqué. La musique des donjons est gravé à jamais dans mon cerveau, et je ne pense pas que je suis le seul.

J'ai du mal à dire si je préfère celui-ci ou The Legend of Zelda, premier du nom (sans doute ce dernier, car j'y ait passé plus de temps) mais en tout cas ces deux là sont pour moi les meilleurs de la série des Zelda. Mais évidemment, tout cela est subjectif, et la nostalgie joue!
Virtual Hydlide sat
gio

le 18/08/2011
Edité le 18/08/2011
1
J'ai fini ce jeu il n'y a pas si longtemps (seulement 2 ans) et il ne m'aura pas beaucoup marqué, c'est le moins qu'on puisse dire.

Ce jeu, qui se veut être un remake en "3D" d'Hydlide premier du nom (datant de 84, un des tout premier jeu de rôle sur console) est bourré de défauts. Je partais avec un a priori positif, sachant que j'avais apprécié Super Hydlide (opus précédent sur Megadrive) contre l'avis général. Mais en fait, il n'y a plus rien de Super Hydlide. Zéro PNJ, zéro intrigue, zéro villes, plus de multitude d'objets/armes/stats/ennemis, et presque aucune variations dans les environnements...les graphismes ont terriblement mal vieillis, l'animation est catastrophique, même pour l'époque (et dans un jeu qui se veut être en 3D, c'est important) et le jeu est hyper linéaire. De l'aspect gestion que l'on trouvait dans SH avec le poids, l'horloge interne, etc, il ne reste que le poids, et cela ne sert à rien à part handicaper le joueur inutilement, et être un défaut du jeu.
Et pourtant, je pense qu'il y avait des choses à exploiter avec la quête solitaire dans un univers sombre/lugubre, mais même au niveau de l'atmosphère, et pourtant dieu sait que j'aime les atmosphères étranges et austères, ce jeu ne m'a pas convaincu. Mais on sent qu'il y avait du potentiel.

Super Hydlide était techniquement pauvre, mais extrêmement bien fourni en contenu et en gameplay. Virtual Hydlide, lui, est pauvre à tous les niveaux. On peut facilement s'emmerder.

La seule chose qui sauve ce jeu, c'est sa musique. Et encore, quand je dis qui "sauve", je suis gentil, car si la musique n'est pas si mauvaise, elle n'est pas non plus extraordinaire. Elle est assez répétitive.
En revanche, contrairement à d'autres, je ne trouve pas que l'intro ou la fin en vidéo sont un défaut du jeu. Certes, c'est un peu niais, mais ça aurait pu être pire, là je ne trouve pas cela si mal pour l'époque, voir même presque bien.

Allez un petit 0,5. J'hésitais à mettre 0, mais je suis sûr qu'on peut faire bien pire.
Diablo II pc
gio

le 12/08/2011
Edité le 12/08/2011
10
Un jeu presque inépuisable. Attention, si on commence on aura du mal à s'arrêter. Tout y est terrible : l'univers, l'aspect graphique, l'ambiance sonore, les effets visuels, l'animation, la durée de vie, la jouabilité et surtout : la richesse. (Grâce à toutes les classes/objets/magies/ennemis... les possibilités sont galactiques.)

Je lui reprocherais éventuellement un gameplay un peu répétitif, et encore... ou sinon de se dire : "Quoi? Seulement 5 actes?" (Une plus grande longévité pure en aurait fait un chef d'oeuvre) Mais on peut inventer des stratégies et des personnages différents à l'infini ou presque....

Et le jeu n'est pas du tout inaccessible pour les profanes.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
gio

le 12/08/2011
9
Un jeu incroyable du point de vue la réalisation. Peut-être le plus beau jeu de la Snes. L'univers est assez génial, riche, varié et coloré.
Le gameplay (notamment le système de combat) est bien foutu et très intuitif. Ce jeu est vraiment charismatique, il arrive assez bien à mêler simplicité et richesse.

S'il n'a certes pas la force de caractère d'un Final Fantasy qui misent sur des scénarios forts, il reste un incontournable de la Snes.

En fait c'est plutôt une sorte de "Final Fantasy grand public" parfait !
Landstalker: The Treasures of King Nole md
gio

le 12/08/2011
7
Cela fait maintenant quelques années que j'ai joué à Landstalker, donc voyons ce qu'il m'en est resté.

J'ai découvert malheureusement ce jeu sur le tard (par ce que j'en lisait sur le net) et c'est vrai qu'il est plein de qualité, il a son truc à lui, mais il manque malgré tout quand même quelques petits éléments qui aurait pu faire de lui un must. Une scénario plus fort, une difficulté mieux gérée (de mémoire c'était très difficile), une plus grande variété d'environnement (le jeu est assez répétitif) une plus grande longévité...

Moi qui suis plutôt pro-Megadrive je dois admettre qu'il n'arrive pas au niveau des Zelda. Il aurait pu être vraiment un titre marquant, et malheureusement c'est "seulement" un bon jeu.

Je ne me suis pas ennuyé du tout, j'ai pris du plaisir à jouer, mais disons que je n'ai pas été soufflé ou retourné.

Et si je me souviens bien, ce jeu est plein d'humour, et ça par contre c'est génial.
Final Fantasy VI snes
gio

le 12/08/2011
Edité le 20/08/2011
10
On en a écrit des choses sur ce jeu...alors je vais essayer de faire court. Pour moi ce n'est pas seulement le meilleur épisode de la série des Final Fantasy, ni même le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, c'est plus simplement : le meilleur jeu vidéo auquel j'ai jamais joué.

Et je l'ai pensé directement, sans jamais avoir rien entendu à son sujet auparavant. Je découvrais l'émulation (en 1999) et j'ai vu qu'il y avait les vieux Final Fantasy sur Snes (série que je connaissais de par sa popularité, mais j'avais seulement regardé des copains jouer au 8 chez eux) et comme j'avais le choix entre le 4-5-6, je me suis dit un peu arbitrairement : "Autant tester le plus évolué de la machine". Et là...la plus grande claque vidéo-ludique que je ne m'étais jamais prise, depuis Sonic.

L'article de Legendra est d'ailleurs assez éloquent.
Wonderboy in Monster World md
gio

le 12/08/2011
9
Ce jeu est tout simplement très bon à tout les niveaux. Le seul défaut que je lui vois, c'est sa relative simplicité (pas facilité hein) mais qui va de pair avec l'esprit "enfantin" du jeu. Peut-être aussi une absence de trame scénaristique forte. En dehors de ça, c'est du tout bon!
Super Hydlide md
gio

le 12/08/2011
Edité le 18/08/2011
9
Il faut dire ce qui est : ce jeu est extrêmement rebutant au premier abord.

D'ailleurs j'ai eu pendant longtemps la même réaction que beaucoup de gens : j'ai rien compris et j'ai laissé tomber.

Il ne faut pas s'y fier. Car l'apparente "pauvreté" de la réalisation dissimule en réalité une richesse de jeu incroyable pour l'époque. Le problème, c'est que cette richesse peut paraître complexe et austère, mais il n'en est rien.

J'ai largement contribué à l'article Wikipédia sur ce jeu, qui remplace un peu tout ce que l'on était censé apprendre dans la notice, et qui éclairera le novice pour le début de son aventure.

En revanche, là où je suis d'accord avec les détracteurs de ce jeu, c'est que les énigmes sont parfois un peu tordues, et il est difficile de s'en sortir sans un guide (il n'en existe aucun en Français pour le moment, mais on va remédier à ça...).

Ah oui, et les musiques excellentes. Essayez donc de trouver les versions remixées (en tapant Hydlide Music Collection Renewal par exemple) vous verrez.

Il existe une "Version Spéciale" sur X68k, mieux faite du point de vue de la réalisation, mais uniquement en japonais, et malheureusement extrêmement difficile (encore plus difficile que Super Hydlide qui n'est déjà pas évident au début).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
54 active users (0 member, 54 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion