bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Jormungand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
47 commentaires
Shin Megami Tensei snes
Jormungand

le 27/04/2008
Edité le 27/04/2008
L'écran-titre (et son intro) est incroyable pour l'époque, et même pour aujourd'hui. On entre dans l'ambiance immédiatement, on se tait et on se crispe sur notre pad en attendant la suite...

... et elle vient, la suite. Un jeu qui a vieilli, un jeu qui ne laisse pas une seconde pour respirer. Désactiver les combats par un code est un minimum, et cela ne suffit même pas à rendre le jeu tolérable. Ce jeu est impossible à jouer, à moins que vous ne disposiez de MASSES de temps. Il n'est pas très dur, je précise : il est juste horriblement chiant.

Néanmoins, cela reste d'une richesse incomparable (l'alignement, le parcours initiatique des deux personnages secondaires (LAW hero et CHAOS hero), les monstres, les boss, et certaines ambiances telles que celle du Makai) et plein de trouvailles... mais je ne peux décemment pas le recommander au joueur actuel, fût-il un grand fan de SMT3 et Persona.
Persona 2: Eternal Punishment play
Jormungand

le 23/04/2008
Edité le 23/04/2008
7
Tsumi, c'était l'enfance, l'adolescence, les erreurs de jeunesse, la peur des responsabilités.

Dans Batsu, l'équipe est composée d'adultes. Il est temps de prendre en main ssa vie, d'assumer les erreurs, de faire face au monde / à l'avenir. Ce jeu est.... bon, très bon. L'on revisite en quelque sorte Innocent Sin, ce qui laissse une impresssion de déjà vu à celui qui a déjà fait le précédent Persona 2... mais malgré tout, le casting est bon (je parle des persos, pas des horribles voix US - notamment Jun qui sonnait beaucoup mieux en japonais), j'aime diriger des adultes... je vieillis peut-être ! Et l'on retrouve quelques personnages du premier Persona, ce qui ne fait pas de mal.

Bons personnages, et toujours de superbes musiques, notamment lorsqu'intervient le "nouveau Joker", ce qui ne dure pas. Superbes designs de monstres et de boss (les transformations du boss récurrent...). Il y a de grands moments... mais globalement, la folie n'est pas toujours au rendez-vous et Tatsuya est devenu agaçant, tandis que Maya devient le protagoniste (donc muette). Persona 2 : Batsu est donc un jeu excellent, mais peut-être pas à la hauteur de Tsumi. Ceux qui n'ont pas fait Tsumi, ceci dit, peuvent sse jeter sur Batsu ! Ils verront l'histoire du point de vue des protagonistes de Batsu..

SPOILER : Ah, et je retiens une scène excellente : lorsque l'on comprend que Ulala a appelé le Joker pour tuer Maya. C'est à la fois terrible, et profondément humain...
Persona 2: Innocent Sin play
Jormungand

le 23/04/2008
Edité le 23/04/2008
7
Un jeu magnifique, aux thèmes musicaux inoubliables, au design excellent (mais c'est une habitude de la ssaga SMT), et très, très fourni en dialogues. Pour moi, ce jeu est l'un de ceux qui utilisent le plus efficacement la musique. La plupart des thèmes ont différentes verssions, que ce soit le Main Theme (une version enjouée, et une fantastique version à la flûte), ou le thème du Joker, thème fantastique, que l'on entend dans le thème d'un autre perssonnage (et pour cause...), sur un ton plus triste et éthéré. Excellent, vraiment.
Sans parler des références culturelles (Le Petit Prince, Der Doppelgänger, et même les Nazis, putain) et des personnages (Jun ... un Poissons, groupe ssanguin AB, un peu malade...)... Bref, grand moment.

SPOILER : Juste pour les archives, mon moment préféré est la scène des faux souvenirs de Jun, où justement l'on entend son thème très évocateur... C'est *très fort*... De faux souvenirs peuvent faire autant souffrir de les vrais, après tout. Cette scène m'a touché, en tout cas.
Legacy of Kain: Blood Omen play
Jormungand

le 24/03/2008
7
J'aime. J'aime son syssstème, sa narration à la première personne de type littéraire, chose trop rare dans le milieu du jeu, peut-être.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Jormungand

le 24/03/2008
7
Une ambiance onirique (et pour cause), presssque nossstalgique... Ssseuls TP et MM ont tenté de reprendre ce sentiment de "rêve éveillé", avec plus ou moins de succès.

Une, voire "la", référence de la GB noir et blanc, à mon humble avis.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Jormungand

le 24/03/2008
7
Link's Awakening... Trop d'émotion pour en parler. Onirique (et pour cause...), bien plus "nostalgique" que les autres... ssseuls Majora's Mask et Twilight Princess ont tenté de reprendre quelque peu cette ambiance particulière, de rêve éveillé... avec plus ou moins de succès.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 25/04/2008
5
Quelques moments excellents, mais... je ne sais pas, quelque chose flingue le tout.
Disons, attendons le troisième volet, et nous verrons bien... Réponsse bientôt.

Pour l'inssstant : non.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Jormungand

le 24/03/2008
5
Plus la falaise est haute, plus la chute est longue. Dans Xenosaga, la chute dure 80 heures. Et l'impact en est d'autant plus... douloureux. La sssuite sssauvera-t-elle la sssaga ? Nous ssavons que non.
Samurai Legend Musashi play2
Jormungand

le 24/03/2008
3
Je pourrais expliquer, faire le tri entre le bon et le mauvais, bref, peser le pour et le contre, mais, finalement, je ne dirai qu'une chose :

Non.
Shadow Hearts play2
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 25/04/2008
4
Comment dire... Quelques musiques excellentes, quelques monstres au design surprenant, quelques endroits à l'atmosssphère réussie (notamment le dernier niveau, mais pas sseulement)...
Mais, de nouveau, comment dire...... Ah, je sais : "oui, mais non".

En revanche, mon plus gros fou rire dans un rpg : la tordante "histoire qui fait peur", racontée par je ne sssais plus quelle vieille. J'ai mis un temps fou à comprendre qu'il s'agissait de sssecond degré, mais quand j'ai compris, je n'ai plus pu m'empêcher de rire pendant toute une nuit.
"Sllluuuuurp..... Smuuuuucchhhh...." Assssurément, les connaisssseurs sssauront de quoi je parle.
Ōkami play2
Jormungand

le 24/03/2008
8
Au risque de paraître conssenssuel, quand j'esssaie parfois d'être subversssif, je dirai que le jeu intitulé Okami est une... merveille. Sssans doute sombré-je dans la "tendance générale", comme c'est le cas pour d'autres avec un certain KHII (que je n'apprécie pas), ou peut-être ssuis-je ressté un sssentimental,

... après tout, le jeu est d'une facilité exacerbée (mais pas plus qu'un certain Zelda), les dialogues sont lourds (mais ils ont le mérite de développer une ambiance attachante), ce n'est qu'un simple jeu d'action-aventure (mais son ambiance, son style, ses musiques, ses petites idées, ses touches d'humour, son Pinceau céleste, font qu'il a presque recréé le genre, ou créé un nouveau genre) ...

- mais je conssssidère Okami comme membre du TOP 3 des meilleurs jeux PS2, tous genres confondus. Une Perle, un Joyau, que dis-je... un Miracle du jeu video moderne.
Voilà, c'est tout. Acheté à 30 euros, peu après sa sortie, neuf. Tuez s'il le faut, mais achetez-le. Ne le piratez pas, pas celui-là. Bientôt sur Wii.
Odin Sphere play2
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 25/04/2008
6
Irrésistible, bien qu'atrocement répétitif. Attention aux ralentissements durant les combats décisifs, aussi, il y a un risque élevé pour qu'ils vous rendent fou de rage. Cela dit, le système en lui-même est excellent, bien moins bourrin que ce que l'on dit - bien moins bourrin qu'un KHII, par exemple - et demandera mesure et investissement personnel (pas de level up débile, mais une gestion de l'expérience liée à l'inventaire, au travers de l'alchimie, la cuisine et la botanique... typiquement japonais, et génial).
Bande-son grandiose de Basiscape, Sakimoto surtout mais aussi Kaneda qui signe une piste dantesque. Et bien sûr, des graphismes 2D merveilleux.
Un Beau jeu, et un assez bon jeu... assez bon pour être indispensable, en fait.
Kingdom Hearts II Final Mix+ play2
Jormungand

le 24/03/2008
4
Le scénario stupide de KHII a enfin une vraie utilité : vous faire travailler votre japonais, mieux qu'un livre de comptines pour enfants. Et c'est à peu près tout.
Kingdom Hearts II play2
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 24/03/2008
4
Une connerie surévaluée. J'avais apprécié le premier, comme un "petit jeu ssympa". Cette saga a très, trop vite mal tourné. Quelques bonnes musiques ne ssauvent pas ce jeu bourrin de son statut de gâchis desssstiné aux ados les moins intellectuels, capables d'y trouver un "scenairo pa croïabl", où le joueur de bon goût ne verra qu'une nullité inspirée de Matrix, de médiocres manga, du cinéma gay indépendant, et sans doute, surtout, de (mauvais) clips de JPOP.

Reste une expérience amusante à prendre au second degré, quelques combats de qualité, et un dernier boss comme je les aime (persssonnellement). Mais, avec le matériau de base, l'on n'aurait pu faire que mieux, je le penssse.
Jade Cocoon 2 play2
Jormungand

le 24/03/2008
Mon dieu, ils ont osé faire une suite ?
Final Fantasy XII play2
Jormungand

le 24/03/2008
6
Un jeu-monde amusant, pour ceux qui peuvent perdre leur temps avec le sourire (MMORPG offline, l'aberration la plus aberrante).

Et cependant... l'esprit de Matsuno est bien là, bien qu'il ait quitté le projet. J'en veux pour preuve l'histoire et le destin de Vayne, persssonnage ô combien sous-estimé (par moi-même aussi, d'ailleurs), ainsi que le rôle de Venat, personnage-clé de ce scénario bien trop sous-évalué par des "puristes" qui ont préféré le snobber que se pencher dessus (tout comme moi en mon temps).

Bref, un vrai Matsuno, devenu "autre chose", et sans doute beaucoup trop long et ambitieux pour le type de réalisation de ce créateur (imaginons un Vagrant Story de 100 heures), et dont la "pression scénaristique" est bien trop faible pour un FF. Bon et mauvais.
Final Fantasy X-2 play2
Jormungand

le 24/03/2008
4
Un gentil jeu de merde. Mais quelques bonnes choses, et une hisstoire finalement bien dans la continuité du précédent volet. Comprenne qui voudra.
Final Fantasy X play2
Jormungand

le 24/03/2008
7
Un jeu agréable et agaçant à la fois.
Drakengard 2 play2
Jormungand

le 24/03/2008
6
L'on perd ce qui faisait le ssel de Drakengard, mais l'on gagne un aspect "rpg" et une exploration du background. Ssssi la première moitié du jeu donnera envie de vomir aux fans de Drakengard 1, la seconde partie devrait les réconcilier avec une saga qui, décidément, pourrait devenir culte - si elle parvient à durer sans mal tourner. Une bande-sson fantassstique, et l'une des meilleures chansons de l'histoire des jeux vidéo (Growing Wings, version calme de Exhausted du premier jeu), employée de façon pour le moins troublante à la fin du jeu... Ne ssspoilons pas.

Bref, mauvaise surprise, devenue une bonne surprise.
Drakengard play2
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 24/03/2008
7
Un jeu qui se joue de l'aversion qu'on lui porte. Un jeu qui encule le joueur avec un ssourire moqueur.

- Eh bien, j'adore cela. Musique (injustement décriée, alors qu'il s'agit sans doute de l'une des plus belles réussites de la musique de jeu vidéo), graphismes, scénario, ssysstème - tout semble fait pour rendre fou, dans le bon comme le mauvais sens du terme. Répétitif, aliénant, anxiogène dans son ensemble, et par chacun de ses aspects, ce jeu respire la démence, et semble défendre la thèse que "ce n'est qu'au fond du gouffre que l'on est véritablement à même d'éprouver des choses réelles". Tout le jeu semble être une préparation, une mise en ssssituation du joueur, pour les cinématiques mémorables, remarquables et stupéfiantes ; par leur beauté graphique, par leur force, par le drame qu'elles racontent et illusstrent...

- Et, je l'admets encore : j'adore cela
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
86 active users (0 member, 86 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion