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Commentaires de Moradin avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
98 commentaires
Fire Emblem: Awakening 3ds
Moradin

le 05/09/2019
8
Un Fire Emblem très sympa avec de bonnes améliorations mais en deçà de Radiant Dawn ou même le récent Shadows of Valentia :
+ Ce fantastique Gameplay
+ Un design et des cinématiques top
+ Une histoire, certes convenue, mais bien amenée, dynamique et sans réel temps mort
+ Des persos pas trop clichés et pas trop énervants, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de Fire Emblem

- 0 pointé pour la variété des objectifs (Tuer boss ou tout le monde )
- Des designs de cartes bof bof, je compare toujours à Vandal Hearts, FFT ou TO et c'est vraiment à 100 lieues de ses illustres aînés
- Les enfants qui n'apportent pas grand chose à l'histoire à part un évidemment. Et le fait qu'ils aient les capacités héritées ne changent pas fondamentalement la donne sauf en difficulté la plus haute je pense
Prey play4
Moradin

le 14/06/2019
6_5
Un grand jeu qui se plante au bout de quelques heures.

+ Une station "vivante" et cohérente de bout en bout et qui offre plein de moments de découvertes sur l'équipage
+ L'ambiance excellentissime
+ Les mimics qui offrent une bonne dose de stress les premières heures
+ Une leçon encore une fois de cohérence et de travail sur l'environnement et les possibilités de gameplay

+/- Le gameplay offrant pleins de possibilités mais dont les limites arrivent trop vite. Au bout de quelques heures le gun à boule et le fusil à pompe suffisent à déjouer toutes les situations de combat et les pouvoirs sont sympas mais pas marquants
+/- Scénario sympa mais qui se fait sentir juste sur la fin et la fin ... mouais

- Un bestiaire plus qu'ultra limité (5/6 ennemis max dont certains avec variantes). Du coup, on fait très vite le tour des stratégies de combat
- Le dernier quart avec un cliffhanger tout pérave et les robots qui vont avec. Ce passage va à l'encontre de toute la philosophie du jeu
- A moins de vraiment se forcer à la jouer d'une certaine façon, le jeu, après quelques heures, incitent trop au bourrinage et ce n'est pas ce qu'il fait de mieux, surtout avec certains ennemis bêtement sac à PV.

Du coup, on sent toujours que le jeu a le cul entre 2 chaises et cela gâche vraiment l'expérience pour ma part. Dommage au vu du travail incroyable des devs sur la station, son level design, l'univers et leurs ex-occupants.

Dark Souls Remastered play4
Moradin

le 12/06/2019
8_5
Et bien c'est fou à quel point une optimisation de jeu peut le transcender ! En effet, l'ayant fait sur PS3 (et surtout après Bloodborne ...), je l'avais bien moins aimé du fait de l'optimisation désastreuse de certaines zones (le Hameau en tête) qui rendait le jeu injuste dans ces dernières. Ici, rien de tout ça (encore heureux) et cela rend le jeu très agréable même s'il reste le moins bon souls pour moi du fait de l'ambiance qui est pour moi la moins bonne des 5.

Autre chose de très positif sur cet opus et surtout après avoir fait toute la série : les boss sont bien plus abordables que dans Bloodborne, DS2 ou DS3 sans être simples pour autant, un meilleur équilibre selon moi
Valkyria Chronicles 4 play4
Moradin

le 26/02/2019
5_5
Un jeu avec un super potentiel et qui m'a bien déçu, après avoir surkiffé le 1 et un peu maudit le 2. On va dire qu'on est sur le gameplay du 1 et sur l'écriture du 2 :
> Le gameplay a été étoffé et est toujours aussi bon même si les ajouts du navire et des "chefs" sont anecdotiques je trouve
> La nouvelle classe Grenadier est super et donne une surcouche stratégique sympa
> Contrairement aux épisodes PSP, et comme pour le 1, les missions ne se ressemblent pas et les cartes proposent souvent un très bon design
> Les graphismes et l'ambiance visuelle sont très bons
> Traduit en français, c'est toujours sympa
> Et la durée de vie très correcte avec pas mal de missions intermédiaires pour les persos secondaires

Mais punaise tout cela est vite gachée par :
> Les missions (trop récurrentes) où un événement modificateur vient rebattre toutes les cartes en milieu de mission et, au bout de 2 ou 3, on arrive dès le début de mission à savoir que notre schéma initial de troupes va ne servir à rien. En gros si l'objectif est trop simple, ça va changer en cours de route
> Et surtout, surtout, cette écriture de l'enfer ou plutôt ses personnages, clichesques, insipides voire ridicules qui fait qu'on ne s'y attache à aucun moment. J'en avais tellement marre de lire les innombrables et inutiles scènes entre 2 missions que j'en zappais pas mal à la fin tellement les discours (ou palabres plutôt) sont horripilants, convenus et insignifiants. Le 1 était 10 fois mieux écrits, on s'attachait aux persos, l'histoire était intéressante avec des retournements bienvenus. Ici, rien de tout cela et je ne parle même pas des méchants clownesques.

Vraiment un gros gâchis même si en faisant abstraction de ses persos et de son histoire nulle, le jeu est très bon et propose un challenge rafraichissant.
The Elder Scrolls V: Skyrim VR play4
Moradin

le 13/10/2018
7
Et bien, je n'ai jamais été tenté pour le faire jusqu'à ce qu'il sorte en VR et là, j'ai franchi le pas. Et je ne regrette pas même si cela n'a pas été une expérience inoubliable : le scénario est convenu, le système de combat est plat et n'a aucune stratégie ou tactique, tu bourrines et ça passe le plus souvent, les décors sont sympas mais sans plus, la musique quasi inexistante, les donjons se ressemblent trop souvent.

Heureusement plusieurs choses rendent le jeu bon (en VR) :
>Se balader en Bordeciel en VR, quel dépaysement ! On a juste envie de se ballader et de découvrir le monde
>Les quêtes annexes sont souvent bonnes et plus intéressantes que la trame principale ....
>Un monde ultra vaste et cohérent avec la durée de vie qui va avec.

En gros, avec la VR, c'est incontournable, sans je n'aurais vraiment pas accroché notamment à cause du gameplay
Valkyria Chronicles Remastered play4
Moradin

le 21/08/2018
9

Fait sur PS3 il y a quelques années, ce jeu a formidablement bien vieilli grâce à un gameplay d’une efficacité redoutable et la patte « Canvas ». Le jeu garde toutes ses qualités d’antan si tenté qu’on accroche à son univers mi sombre mi japanim. Aucune mission ne se ressemble vraiment (contrairement au 2 ) avec des événements venant perturber la donne en cours de route et un level design souvent intelligent. Le développement des persos principaux est excellent via leur mission dédiée et la quantité de scénettes parfois émouvantes qui ponctuent le "livre"

En le refaisant et en ayant pris de la bouteille, on se rend quand même compte de 2 défauts dans le gameplay : La possibilité de torcher certaines missions avec un scout ou un trooper et les ordres qui vont bien (plutôt vers la fin du jeu) ce qui contrebalance une difficulté devenant parfois très (trop) retorse d’un coup comme les monstrueuses missions des chapitres 7 et 17.

Au final, quel plaisir de le refaire en attendant le 4 avec grande impatience


Darksiders II: Deathinitive Edition play4
Moradin

le 20/03/2018
8
Un jeu testé grâce au PSN juste comme cela car le premier même si sympathique m'avait fait vraiment ragé avec ses bugs à répétition. Et bien ce fut un très très bon moment. Le gameplay est amélioré, les donjons sont extra et les énigmes bien sentiés sans être trop facile, le rythme est très bien soutenu, le loot est très sympa sans être contraignant., la DA est sublime et les déplacements sont vraiment pratiques
Les qq défauts sont un gameplay qui a du mal à se renouveler vers la fin, le menu de la carte et des quêtes gonflant, des DLC plats et une variété des ennemis relativement limitée

Sinon c'est du tout bon, un très bon jeu qui donne très envie de voir le 3 sans tarder
Dark Souls III play4
Moradin

le 23/02/2018
8_5
Un excellent Souls même si je m'attendais à mieux au vu des tests et critiques dithyrambiques. Pas que le jeu soit décevant loin de là mais il reste en deçà en terme de narration et d'ambiance qu'un Bloodborne ou d'un Demon's souls. Sinon, il corrige maints défauts des 2 premiers Dark Souls : ergonomie, dynamisme, forge, barre de vie et surtout technique avec des graphismes et des temps de chargement au poil.

En fait ce qui m'a le plus frustré sont :
> les DLC qui ne sont pas à la hauteur du jeu de base avec un second DLC qui fait dans la difficulté outrancière parfois et le premier très court et sans réelle saveur
> Les boss que j'ai globalement trouvé moins intéressants que ceux de Bloodborne ou DS1 ou parfois colossalement durs (Roi sans Nom et Frieda)

Un très bon cru mais qui m'a donné l'envie de refaire Bloodborne et Demon's Souls du coup ...
Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness es3ds
Moradin

le 28/11/2017
6_5
Une bonne suite même si inférieure au premier. En effet, je trouve la DA moins inspirée avec des couleurs criardes qui ne colle pas à l'atmosphère du titre (contrairement à la suite Demon's Crest) et surtout il est bien plus dur inutilement je trouve du fait du déplacement trop lent du personnage.

Somme toute, cela reste un très bon jeu d'action-plateforme matiné d'RPG. Une autre réussite
Gargoyle's Quest es3ds
Moradin

le 03/11/2017
7_5
Quelle belle madeleine de Proust ! Ca fait longtemps que je n'avais pas pris un pied comme cela. Les mécaniques de jeu sont certes simples mais diablement efficaces. Le côté RPG très light apport une variété bienvenue et le côté Hardcore n'est plus aussi rédhibitoire que ma 1ère expérience sur GB lors de sa sortie. Le design est du tonnerre tout comme les graphismes (pour de la GAMEBOY) et les musiques sont énormes (pour de la GAMEBOY). Vraiment une belle et intense expérience.

Ce n'est pas le jeu du siècle (dernier) mais un jeu que je referais encore avec plaisir tant il est addicitf par ses mécaniques, son univers et sa réalisation
XCOM 2 play4
Moradin

le 11/10/2017
9
Une excellente suite ma foi. Ayant beaucoup aimé le premier, j'attendais avec appréhension ce second opus au vu des premier retours critiques où la difficulté était bien plus élevée. C'est vrai mais ce n'est pas rédhibitoire :
+ Une ambiance améliorée avec le stress du compteur avatar et de l'aspect guerilla
+ Un scénario plaisant avec des rebondissements qui ont le mérite d'être là à défaut d'être extraordinaires
+ Un gameplay sublimé avec toujours plus de possibilité, une variété dans les missions plus notables, certaines étant agréablement scénarisées dans les 2 premières extensions
+ Une customisation plus poussée en terme d'équipements, de persos, de la base, de classes, etc.
+ Pu.... que c'est addictif
+ Une plus grande variété d'ennemis avec des "rois" et "reines" à abattre et qui sont de vrais plaies

- Les débuts sont retords et ardus, ne pas hésiter à faire une première partie non achevée afin de savoir dans quoi investir en premier car on a l'impression d'avoir besoin de tout mais on a le temps de rien
- Le design des lieux et bâtiments ne varie que très peu et c'est pas top beau quand même
- Ca lague encore un peu surtout la dernière mission qui est une cata
- Cette même mission qui est décevante car tout en bourrinisme alors qu'avant il faut vraiment se la jouer stratégique
- et surtout les temps de chargements de la mort surtout pour ce qu'il y a à charger

Vraiment un top T-RPG à faire. Vivement la prochaine extension
Horizon Zero Dawn play4
Moradin

le 29/07/2017
7_5
Une énorme surprise car je ne m'attendais pas à une telle maîtrise de la part des créateurs de Killzone, FPS couloir au rythme parfois mal géré mais ici, paradoxalement, c'est bien mieux sans parler de l'univers incroyable :
+ une immersion comme rarement vu et une vie qui se dégage de tout avec des tribus bien distinctes, un système politique et social excellent et des idées géniales partout. Une cohérence comme j'ai vraiment peu vu dernièrement hormis avec The Witcher. 1000 fois bravo
+ Des graphismes qui tuent, vraiment, vraiment beaucoup, encore mieux que les canons actuels du genre. C'est magnifique même sur une PS4 "normale"
+ Aloy, nouvelle figure emblématique et incroyablement charismatique
+ Des persos secondaires bien écrits et intéressants
+ Des doublages convaincants
+ une histoire principale souvent grandiose, intelligente et bien mise en scène
+ Des musiques excellentes et qui collent parfaitement à l'histoire et l'ambiance
+ Quelques quêtes annexes sympas (camps de bandit et creusets)
+ Niveau graphismes et DA, ça claque mais peut-être l'ai-je déjà dit

+/- Le système de combat excellent au début mais vraiment lassant vers la fin

- Le système de compétence classique et qui permet, à la fin, d'être bon à peu près partout
- Les armes et armures pas assez variées tout comme le crafting bof bof
- La majeure partie des quêtes annexes inintéressantes comme souvent dans les Open World
- Le phénomène de l'urgence inexistante propre aux Open World, je le sais mais ça m'agace toujours. Genre dans le scénario principal "Vite vite le monde va s'écrouler" et ensuite tu peux passer 5 jours à chasser des lapins
- La fausse capacité de détective avec les traces en surbrillance qui sert juste à te faire courir comme dans Assassin's Creed ou The Witcher

Somme toute, c'est un excellent début pour Guerilla Games avec beaucoup de hâte à jouer au prochain. A jouer pour s'évader comme vous ne l'aurez peut-être jamais encore fait.


Salt and Sanctuary pstore
Moradin

le 03/05/2017
7_5
Comme tous les tests le disent, un très bon Métroidvania darksouliesque, le pompage est tout de même très prononcé sur la saga de From Software et le seul point qui les distingue, hormis que c’est en 2D bien sûr, reste son ambiance et identité visuelle très réussie. La durée de vie est très longue et le challenge conséquent. Pas mal de boss mémorables et des rares musiques sympathiques sans être inoubliables.

Quelques points m’ont bien chagriné tout de même :
> Le scénario, il parait qu’il y en a un, mouaip …. Ce n’est pas grave mais là on est presque au niveau d’un Tétris
> Les sanctuaires aka feu de camp sont parfois comme dans les premiers souls à 12 bornes des boss ce qui est, il faut le dire, très très pénalisants inutilement. C’est vraiment ridicule au vu de la difficulté du titre et sachant qu’ils sont autrement parfois très bien placés avec des sanctuaires intermédiaires pas loin
> Le gameplay qui a plus de mal à se renouveler que les Souls/Métroid/Castlevania

Un très bon moment malgré tout pour les plus persévérants
NieR Automata play4
Moradin

le 02/05/2017
9_5
Un jeu monumental, à part, intelligent, complètement méta et bouleversant. Le premier Nier avait été une révélation, le second est tout aussi réussi, pour ne pas dire plus. En effet, les protagonistes sont souvent plus charismatiques, les scénarios s’imbriquent merveilleusement bien, pleins de superbes trouvailles et idées de gameplay, d’esthétique et de mise en scène, les changements de gameplay et de perspective sont tellements jouissifs et enfin la musique qui transcende une fois de plus l’expérience de jeu, impliquante, émouvante et épique.

Le seul vrai désagrément demeure pour ma part les quêtes annexes peu intéressantes, tout comme celles du premier mais depuis pas mal de jeu ont montré que l’on pouvait faire quelque chose de plus bien intéressant et imbriquées dans la campagne (The Witcher et Deus Ex notamment)

Que dire à part qu’il faut faire ce jeu et ne surtout pas manqué de faire les 5 fins (A à E)
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play3
Moradin

le 16/02/2017
8
Un jeu que j'ai, pour ma part, bien plus apprécié que le 1
+ Une DA et une ambiance mélancolique et tragique que j'ai bien plus appréciée que celle du 1
+ Les graphismes sont pas fou fou mais au moins à part quelque fois, c’est bien mieux optimisé, ça ne lague pas comme certaines zones injouables du 1
+ Les zones sont toujours liées entre elles et on a la possibilité de se téléporter de l’une à l’autre dès le départ et ça, ça fait du bien
+ La possibilité (rare) de pouvoir réattribuer ses points, c’est toujours une bonne idée
+ Le Online qui me parait bien mieux géré
+ Une durée de vie vraiment excellente

- Le point négatif vient des boss rarement difficiles à battre et peu marquants au global par rapport au 1

Sinon à part cela, on a toujours un gameplay diversifié, exigeant et jouissif, une histoire énigmatique mais bien comprise si on prend le temps de discuter avec tout le monde, l’impression de conduire un 33 tonnes et une variété colossale dans les équipements, les sorts et les profils
Final Fantasy XV play4
Moradin

le 18/01/2017
3
Un jeu que j’attendais avec beaucoup d’impatience, ayant été assez hypé par la démo et surtout par les autres médias que sont Kingslaive et Brotherhood, mais punaise quelle déception !, je n’ai même pas pu le finir :

- Un monde vide plein de quêtes FEDEX totalement inintéressantes, c’en est risible pour un jeu de cette envergure surtout après les Deus Ex et The Witcher 3 qui étaient très forts sur ce point

- On ne peut avoir 2 contrats de chasse en même temps, sérieux ??? Au moins Final Fantasy Type-0, qui avait le même défaut, avait l’excuse d’être à la base un jeu PSP surtout que vous auriez pu utiliser leur smartphone pour cela et ne pas être obligé de revenir à la station à chaque fois, lamentable

- Scénario incohérent avec des réactions de personnages incompréhensibles : « Quoi mon père est mort, c’est pas juste, tout ça tout ça » et 2 minutes plus tard, on va gazouiller en plaine

- Problèmes de rythme flagrant même pour un Open-World, surement accentué par les fausses quêtes secondaires

- Le Friendly Fire avec la Magie qui devient donc inutilisable ou pénible à utiliser au choix

- Et surtout, surtout ce système de combat qui est une purge comme rarement j’ai vu : Caméra incontrôlée même en extérieur, lock facétieux, difficulté de centraliser les attaques sur un seul ennemi, esquives ingérables tellement on voit rien dès qu’il y a trop d’ennemis. J’aurais dû le sentir car déjà dès le tutoriel, c’est pas terrible

- Les trajets en voiture (no comment)

- Obligation de voir Kingslaive avant parce que sinon le scénario est encore plus confus, ce que je trouve honteux car on ne devrait pas être obliger de se taper d’autres produits pour profiter pleinement du jeu

Sinon, il y a de bons points mais qui ne rattrape pas le reste

+ VF sympa

+ La bande à Noctis même si PROMPTO est parfois usant

+ La DA et l’univers du jeu

+ Et surtout la musique

A faire en toute connaissance de cause car après la déception FFX et XIII, je crois que je ne suis plus fait pour ces jeux
Odin Sphere Leifthrasir play4
Moradin

le 16/01/2017
10
Toujours aussi bon, toujours aussi beau, toujours aussi jouable et même plus. Il a été modernisé et est encore plus incroyable. Le côté répétitif est présent certes mais jouant par phase de 1H ou 2H, cela ne m'a pas perturbé tout comme pour la version PS2, en plus les textes en français sont un vrai régal. Je ne l'ai refait qu'une fois mais quelle claque, j'ai déjà hâte de le refaire pour les autres fins

Pour moi un nouveau grand coup de coeur, une leçon de remake à l'instar de Muramasa Rebirth sur Vita
Deus Ex: Mankind Divided play4
Moradin

le 26/09/2016
6_5
Un jeu qui m'a déçu même s'il est pétri de bonnes intentions & idées :
+ Des dialogues souvent intelligents
+ Des possibilités de gameplay intéressantes via les améliorations même si l'approche infiltration est trop suggérée
+ Enfin un jeu avec des vraies quêtes secondaires intéressantes

+/- le scénario prévisible et trop déconstruit, certainement une astuce pour le rendre haletant mais ça ne marche pas. Il n'est pas mauvais pour autant.
+/- Le piratage intéressant mais trop vite redondant

- Des graphismes vraiment pas top pour un jeu de cette envergure et de ce type, on dirait le jeu PS3
- La ville de Prague pas folichonne et 4/5 du jeu se passe dedans . Hormis la fin et une zone au 3/4 du jeu, c'est toujours la même ambiance contrairement au 1 qui était varié sur ce point
- Les armes et gunfights pas très intéressants et dynamiques
- La durée de vie
- La période "Couvre-Feu" qui est pénible vraiment pour rien

Ce jeu a l'avantage de donner envie de se refaire le premier
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Moradin

le 27/08/2016
8_5
Un excellent ZELDA qui me redonne confiance dans la série. On y retrouve les fondamentaux avec quelques idées de gameplay bienvenues et en particulier le fait de devenir une peinture et que la 3D est (enfin ?) utile sur la 3DS. C'était vraiment un super moment avec des donjons ingénieux, une envie de découverte comme je n'avais pas eu depuis longtemps, des quêtes annexes utiles et souvent fun le tout en 2.5D et non cette 3D mal exploitée à mon avis dans les épisodes N64 et WII. Là où le bât blesse, c'est dans la gestion des armes avec certaines vraiment inutiles, la durée de vie assez faiblarde dû principalement à une difficulté disons inexistante.

Mais ne boudons pas notre plaisir, le meilleur ZELDA depuis ALTTP.
Dark Souls: Prepare to Die Edition play3
Moradin

le 21/06/2016
7
Un jeu qui m'a bien déçu même s'il demeure au dessus du lot, car après Demon's Souls et Bloodborne, il souffre de certaines comparaisons malheureusement :
- Une ambiance qui, hormis pour 2 ou 3 zones, ne m'a pas du tout emportée
- Une technique qui est encore pire que Demon's Souls, des zones deviennent injouables tellement ça lag (le fameux Hameau du Crépuscule et Izalith entres autres)
- Des secrets tellement cachés qu'il te faut un guide ou un tuto, ce qui est vrai pour certaines zones trop compliquées sinon, genre la lumière dans le tombeau des géants quand on est pas axé foi
- Un cheminement qui laisse à désirer car, même si on aime comme moi que rien ne soit prémâché, certaines fois, on ne sait vraiment pas où aller contrairement à Bloodborne où c'était assez clair bien que le level design soit absolument génial comme dans Dark Souls
- Des boss souvent peu inspirés hormis les majeurs qui souffrent de la comparaison avec Bloodborne

Heureusement le jeu a de formidables côtés
+ Un scénar simple mais intéressant et pas trop "tirage de cheveux"
+ Un gameplay bien plus varié que les 2 précités et très intéressants (serment, forge, variété arme et armure, etc.). Il y a vraiment des tonnes de choses à faire et tester
+ l'OST sympa avec de vrais bons moments sur certains boss
+ Une durée de vie conséquente

Ceci dit, j'espère que faire DS2 et 3 me ravivera la flamme
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