bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Remilia Scarlet avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
2 commentaires
Ar Tonelico Qoga: Knell of Ar Ciel play3
Remilia Scarlet

le 11/07/2020
10

Voilà des années que je n'étais pas repassé par ici... le fait de faire un jeu, par hasard, qui me rappelle un peu cette époque (il date de 2010 et j'avais suivi son annonce et les réactions à l'époque) a du susciter en moi un brin de nostalgie, et je me prends de la folie de laisser un commentaire par ici !

Tout d'abord en guise de préambule, un point me choque en lisant les commentaires. Nous avons ici un jeu qui s'inspire fondamentalement des eroge / bishôjo game et qui tente d'en intégrer les principes dans un écosystème RPG (routes multiples en fonction de l'héroïne que l'on choisit, CG et sprites un petit peu érotiques à débloquer, dialogues pléthoriques avec les héroïnes au centre de l'histoire et mise en valeur du passé de ces héroïnes, etc. etc.). Et là, nous avons des Occidentaux qui se plaignent sur toute une page du fanservice.
Hélas, l'expérience me dit que ce qui était vrai en 2010 ne serait pas mieux reçu aujourd'hui en 2020... on rappellera qu'aucun fandom asiatique ne perd son temps à cracher sur le fanservice dans un jeu qui, toujours, a promis de satisfaire la partie otaku de son public et répond à ses exigences. Obsession occidentale sur la sexualité, donc, mais qui a sans doute déjà fait des dégâts car on oublie trop souvent que les développeurs Japonais se préoccupent (souvent trop à mon goût) de ce que disent, précisément, des Occidentaux qui représentent encore une part trop importante de leurs débouchés en dehors du strict marché intérieur. "Ignorance is bliss", dit-on, mais les Occidentaux voient-ils parfois la nature ethnocentrique profonde de leurs présupposés culturels lorsqu'ils émettent de tels jugements ? Critiquer le fanservice n'a rien d'universel.

Je ne cacherais pas que je laisse un message ici en partie car je suis surpris de relire telles quelles ces réactions qui, en 2010 à l'époque de l'annonce du jeu, m'avaient quelque-peu choquées (même si à l'époque j'hurlais avec les loups). Et aussi car j'ai envie de corriger à mon niveau la note de la review que je trouve vraiment trop dure par rapport au travail prodigué sur ce jeu par Gust, eu égard à ses nombreuses qualités (rappelons que c'est le Ar Tonelico qui aura vendu le plus de toute la trilogie, tout de même).
Mais bon, quand on pense au fait que mon seul autre commentaire était une sur-notation de Romancing SaGa 3 datant d'il y a 10 ans pour les mêmes raisons, difficile de ne pas y sentir une forme de poussée inconsciente chez moi à faire cela ! Je surnote donc à dessein. Je préfère le travail bien fait aux jeux parfaits.

Trève de bavardage, parlons du jeu.
Jeu fait en 2020 en version japonaise. Ar Tonelico I et II non faits. Je confirme qu'on peut parfaitement commencer par le III comme moi sans avoir fait le I et le II, on "comprend" que des éléments sont repris des précédents épisodes mais l'on est jamais perdu. Un glossaire extrêmement bien fait nous permet de mieux saisir ces références.

Je vais commencer par les points indéfendables du jeu. Le jeu est un-friendly à en devenir malade, avec en plus des archaïsmes surprenant de la part d'un studio expérimenté car facilement évitables. Ergonomie qui fait penser à un jeu de la génération précédente (sérieusement, pas de respawn en cas de game over, pas de skip de cinématiques, micro-chargements entre chaque réplique doublée ?). Comme très bien dit et répété par ici, système de combat effarant et répétitif qui consiste à marteler carré puis remuer sa manette pour activer les cutscene mignones de deshabillement qui sont le vrai intérêt (le seul ?) des combats — on pourrait dire que ça n'est pas bien grave dans un jeu centré sur le scénario, sauf qu'il se targue en plus le luxe d'être dur contre plusieurs boss. Heureusement, on peut mettre le mode easy quand ce système de combat nous a par trop tapé sur le système.

Cependant, je suis incapable d'être aussi dur avec ce jeu que le rédacteur et d'autres personnes ici. Si notre critère universel de jugement pour un jeu vidéo doit devenir les triple A à la Square-Enix, alors l'industrie japonaise centrée sur les petits et moyennes productions pourrait tout aussi bien disparaître demain.

Le jeu a un très très bon scénario. Je ne peux pas comparer avec le I et le II, mais je vois un univers riche et développé qui cache difficillement une implication personnelle du réalisateur (qui participe aussi à l'élaboration des musiques). Les détails sont nombreux, la structure du scénario est intelligente, les explications cohérentes. Chaque personnage est attachant, et l'on se prend de s'intéresser réellement aux affres de chacun. Les Cosmospheres des héroïnes sont, évidemment, le haut du panier et l'élément mémorable de la série, où l'on peut réellement "découvrir" (dans tous les sens du terme) le passé des héroïnes dans un story telling pour le moins schyzophrénique et que j'ai trouvé très réussi, un traitement largement au-dessus, si on parle de décuplement de la personnalité, à des jeux que l'on encence sur ce même point juste car ils reprennent le nom de Jacques Lacan sur un personnage (je pense évidemment ici au cosmosphere de Finnel qui est... ouch, très percutant psychologiquement et humainement).

La réalisation sur le plan esthétique est une réussite. Les artworks, bien sûr, mais les filles aussi ont subi un travail sur leur modèles 3D qui mérite d'être salué et qui n'a pas à rougir de se montrer sur les gros plans fanservice durant les combats ! (même si les filles, elles, rougissent bien à l'écran)
En revanche, les décors font époque Dreamcast bien comme il faut. C'est le lot des petits studios japonais qui doivent souvent faire le choix entre des personnages beaux ou des décors harmonieux, et difficile de réellement critiquer ce choix. Le jeu aurait pu rester en 2D, mais nous aurions raté les très beaux modèles 3D des personnages que Gust était enfin en mesure de produire à cette époque !

Les musiques sont absolument magnifiques, parmi les plus belles qui m'aient été données d'entendre dans un RPG. Je connaissais comme tout le monde la série Ar Tonelico pour ce point — je n'ai pas été déçu d'en faire l'expérience moi-même. On notera une participation de Hirota Yoshitaka à deux musiques, ce qui m'a agréablement surpris en tant qu'amateur de son oeuvre, mais hélas il ne se démarque ici pas assez du reste de la bande son à mon humble opinion, cela reste une commande.

Bref, ce jeu me laisse une image très très positive, quoi que je doive concéder qu'il m'a aussi bien fait souffrir et que j'ai eu une forte impression de pénibilité à plus d'un moment. En cela, il m'a un peu rappelé mon rapport à Shadow Hearts, mais en quand même mieux (en tout cas par rapport à ma sensibilité personnelle). A savoir un jeu que j'ai trouvé très pénible à finir (et, oui, je n'ai jamais autant retraversé de donjons de toute ma vie, et pourtant habituellement je ne suis pas dur là-dessus...), mais dont je sais que je vais me souvenir et en garder une trace indélibile, et juste pour ça, il mérite un petit pouce vers le haut à l'adresse de l'esseulé lecteur qui, un jour, tombera sur ce commentaire de 10 ans en retard.


Romancing Saga 3 snes
Remilia Scarlet

le 10/03/2009
10
Hop, je surnote mais c'est car je suis un putain de fanboy. :B

Je vient de le finir (Après avoir refait une nouvelle partie avec Harid car mon ancienne ne me convenais plus), et je confirme que mon amour pour ce jeu n'est pas usurpé. Beaucoup trouvent le boss de fin impossible, moi je l'ai eu du premier coup. (Il suffit de savoir qu'il faut d'abord écrasé les quatre Demon Lords dans leur vraie forme afin de baissé la puissance du boss de fin, si on PEUX vaincre les quatre Demon Lords, on PEUX vaincre le boss de fin. Et bien sûr, avoir au moins un ou deux personnages magiques est une aide CAPITALE, à mon sens, ne serais-ce que pour apprendre les sorts ultimes qui, je le rapelle, vous sont donné gratuitement par Anna une fois l'Abyss Gate de l'élément lié détruite.)

Quand bien même ma note peux montrer que je suis un fanboy incapable de voir des défauts au jeu qu'il adore, je dirais que, pour faire une petite part d'objectivitée en paradoxe à la note, le jeu possède quelque défauts : La non-linéaritée propre à la SaGa est ici mise à l'honneur, mais dû à l'incohérence ou à l'indevinable de certains trucs, il me paraît *clair* qu'il est impossible de tout trouver ou finir par soit même. Il y a plusieurs quêtes ayant plusieurs façons d'être terminée, dont certaines avec clairement une *bonne* et une *mauvaise* façon, qui ne sont pas forçément évidente. (Je pense entre-autre au conflit entre Undine et Volcano à Mose) Le jeu me paraît difficillement exploitable dans son intégrallitée sans soluce. De même, le systeme de combat est difficile à maîtrisée et, là encore, le temps de comprendre son fonctionnement il est possible que votre équipe soit un peux "chiée" et que vous ayez à reprendre une nouvelle partie ou changer de groupes pour avoir au moins un ou deux personnages magiques (Ce qu'on néglige beaucoups au début.). Oui, même le systeme de combat me paraît difficillement exploitable sans consulté en guide. Je pense que c'est voulu par les dévellopeurs d'un côté, ce sentiment "perdu" devant l'immenssitée des choses à faires et des possibilitées du systeme de combat, mais ça reste très hardcore et ne plaira CLAIREMENT pas à tout le monde, un jeu qui a tellement de possibilitée et de libertées que tout exploiter par soit même, sans aide, me paraît impossible. Je pense entre autre à la quête de l'Ice Galaxy qui est IMPOSSIBLE à devinée par soit même. Si vous la trouvez tout seul, chapeau. C'est plutôt un gros, gros, GROS hasard. D'autant plus que vous pouvez vous la bloquée définitivement en faisant certaines actions.

Et alors ? Et bien, malgrès ces défauts, Romancing SaGa 3 contient tout ce que j'aime dans la série : Un gameplay béton réfférence, une ambiance incroyablement excellente sans qu'on ai besoin de grand scénarios, un style graphique génial, et une OST foudroyante et culte possédant de nombreux themes sur-cultes d'Ito (En particulier les themes de fins qui sont incroyablement épique. J'aime cette OST ...). SaGa est et restera un série avant tout expérimentaliste, qui nous servira toujours des gemmes de ce genre mais qui ne sont, ni objectivement mauvaise, ni objectivement bonne, juste différentes des normes du J-RPG. Et donc, qui ne plaira jamais à tout le monde. Je respecte tout à fait le testeur, tout le monde ne peux pas aimé le jeu et c'est compréhensible. Moi, j'adore.

Au passage, je salut égallement le cast de personnages excellent. Les 30 personanges proposé par le jeu sont varié, même si on peux globallement faire ce que l'on veux de chaque personnages, cela n'en reste pas moins excellent de voir la libertée procurée pour crée son propre groupe de personnages nous satisfaisant le plus. Cela va jusqu'au choix d'un héros parmis 8 différents, posédant chacun son propre theme de ville. Cela dit, je pointerais ici que seuls certains personnages ont des quêtes propres à eux; la majoritée n'ont aucune quête propres excepté dans leur introductions, et c'est bien dommage. Globallement, pour information, mon groupe lors du combat final était constitué de Harid (Héros, un noir venant du désert et au passé inconnu, plutôt agé, il regrette sa "princesse"), Wood (Un homme venant du nord lourdement habillé avec une sorte de chapeau et des lunettes bizarre), Fairy (Une ... Fée, sans nom, avec une puissance démentielle.), Boston (Un hommard venant d'une île à la limite du monde, dément aux arts martiaux et maîtrisant un peux la magie d'eau) et Black (Un ex-pirate maîtrisant la hache et la magie de vent, si au début j'étais sceptique il m'a TERRIBLEMENT aidé sur la fin du jeu.). Bref, j'obtient un groupe de personnage final unique et bizarre, totallement hétérogène dans son ensemble, qui peux aisément varié d'une partie à l'autre. Et c'est ce qui est bien, confférant un excellent replay value au jeu.

Bref, j'adore ce jeu. Un de mes jeux préfférés pour encore longtemps.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion