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Commentaires de Feid avatar
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44 commentaires
Chaos Rings II and
Feid

le 18/08/2014
6
Systeme de combat assez faible et histoire qui se prend bien trop au sérieux. Gros manque de la partie exploration mais c est lié au concept du jeu. Sinon c est effectivement tres joli. Une proposition de Rpg honnete sur mobile mais on attend toujours mieux.
Mass Effect xb360
Feid

le 01/07/2008
8
Mon premier RPG typé PC, et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ! L'ambiance mature et les personnages pas trop coquilles vides (comme j'en ai souvent peur pour les RPG PC) m'ont beaucoup plu. Côté gameplay le système de dialogue est bien sympathique et pour les combats c'est du FPS assez réussi. Le scénar est pas mal du tout. Par contre le jeu est bien trop court ! A peine 15h en ligne droite, c'est peu !!
Tales of the Abyss play2
Feid

le 09/07/2007
Edité le 09/01/2008
7
Je dois avouer avoir pris du plaisir en jouant à ce jeu mais à quel prix ? Supporter des dizaines d'heures de dialogues abscons inintéressants alors que le jeu n'avait absolument pas besoin de ça pour installer son scénario (pas mal du tout pour un Tales). Ca nous amène d'ailleurs à une durée de vie hallucinante de près de 60h mais c'est tout à fait artificiel : du dialogue et du repassage dans les lieux. Le jeu méritait-il cela ? Pourquoi les développeurs se sont senti obligés de satisfaire les mauvaises langues qui reprochaient au jeu son manque de vrai scénario et ses trop nombreux combats alors que c'est justement ce qui faisait le charme de la série ? Le côté hardcore en moins (c'était quand même le gros point fort de la série), on se retrouve avec un Tales ni figue ni raisin, qui possède malgré tout l'un des tout meilleurs systèmes de combats de la série, des graphismes parfois jolis (mais parfois moches aussi) et des personnages pas si inintéressants. Et un appel aux développeurs : arrêtez d'écouter les critiques, ceux qui gueulent le plus fort ne sont pas souvent les plus grands fans (ca vaut aussi pour FFXII ;-)).
Baten Kaitos Origins gc
Feid

le 22/02/2007
9
Un grand jeu qui ne bénéficie hélas pas de l'effet de surprise du 1 mais qui reste excellent dans tous les compartiments de jeu. Cependant le défaut principal du 1, à savoir le manque de mise en scène (les cuts scenes sont toujours réalisés avec le moteur 3D des combats, une aberration) persiste. Le scénario est excellent et on a droit à des rebondissements particulièrement bien amené. Dommage que la série soit probablement dead (
Grandia III play2
Feid

le 04/09/2006
7
Ah elle est bien loin la magie de Grandia premier du nom. Après un deuxième épisode déjà en deça mais toujours plaisant, on écope d'un troisième épisode certes bénéficiant de beaux graphismes et d'un excellent gameplay, mais vraiment peu intéressant au niveau des personnages et de l'histoire (pas aidé par les doublages US catastrophiques). Dommage, à croire que les développeurs de Game Arts ont perdu leur génie depuis le 1er épisode. On repassera.
Tales of Legendia play2
Feid

le 22/03/2006
9
Tales of Legendia est un jeu déroutant. Au début, on ressent une franche volonté de la part des développeurs de faire original, mais les éléments se bousculent maladroitement : débuts scénaristiques un peu brutaux, gameplay qui semble nul, musiques étranges, rendu graphique nouveau... Cependant, on ressent une vraie volonté d'apporter des changements à la série. Mais ça continue d'être maladroit jusqu'à 5h, voir 10h de jeu. Mais progressivement, on se prend au jeu, les combats deviennent fun, le scénario intéressant, l'humour irrésistible, les personnages travaillés... Et puis vers 15h de jeu on se dit : "Mais merde, il est vachement bien ce jeu, en fait", et à partir de ce moment on n'en décroche plus. Les graphismes colorés rappellent la volonté du studio de rendre de la 2D avec de la 3D de Tales of Symphonia mais c'est ici moins réussi sans être moche ni sublime. Pour ma part j'ai adoré les musiques et qu'elles ne collent pas toujours au situation ne m'a pas gêné. Le gameplay paraît nul en début d'aventure mais comme je l'ai dit, ça monte en puissance jusqu'à la fin où on arrive à retrouver de vraies sensations de combat à la Tales (avec beaucoup d'aerial combos et des nouveautés pas forcément utiles comme balancer les ennemis en l'air quand ils sont au sol). L'ambiance est vraiment sympa avec des personnages attachants et beaucoup d'humour (ah les Ors, Jay et Moses...). Mon seul regret est que j'étais parti pour faire un Tales et je me suis retrouvé à jouer au "Project Melfes", car en effet, à part les objets et le système de combat, j'ai eu l'impression d'être très loin d'un Tales. Mais au final j'ai appris à apprécier un jeu vraiment original avec une ambiance enchanteresse, de l'humour et une bonne dose de fun. N'écoutez pas les mauvaises langues, et essayez de dépasser la dizaine d'heure de jeu, vous pourriez bien trouver un excellent RPG. Cependant je peux concevoir qu'on passe complètement à côté et qu'on accroche pas du tout. Mais vraiment essayer de le faire en entier, c'est vraiment un très bon RPG, à ranger à côté de Tales of Destiny 2 epeut être même Eternia dans le palmarès des Tales (Symphonia restant indétrônable pour moi)!
Tales of Rebirth play2
Feid

le 17/09/2005
Edité le 14/12/2007
7
Je pense que Tales of Rebirth est le plus mauvais épisode de la série. Non pas qu'il soit un mauvais jeu, loin de là, mais il s'écarte tellement de ce que j'ai aimé retrouver dans un Tales que je n'ai pu être que déçu. Défaut principal : la quantité assomante de dialogues !! Non sans rire, ça ne ressemblait pourtant pas du tout à la série et personne ne semble l'avoir remarqué mais le jeu comporte une quantité hallucinante de dialogues (les voix digit sont excellentes, encore heureux). C'est d'autant plus étonnant que personne dans les tests que j'ai pu lire jusqu'alors ne semble l'avoir remarqué. Mais ça ne s'arrête pas là, non seulement le jeu est beaucoup trop bavard mais sa structure et son rythme sont totalement à revoir. Ce que j'aimais dans les Tales, c'était leurs donjons interminables, leurs combats acharnés contre des boss retords, en gros la fight ! Et pourtant le gameplay reste excellent, on aurait voulu plus de donjons, plus de lieux à combats, et bien non Tales of Rebirth c'est avant tout se promener dans les différentes villes de la carte pour aller parler à la bonne personne. Certes les donjons ne sont pas totalement absents, il y en a, mais ils sont trop courts, les énigmes ne sont pas passionnantes, et sont bien sûr systématiquement interrompus par des tartines de dialogues (j'insiste). On remarquera que les 6 donjons de la "force" utilise tous le même thème graphique et parfois même il n'y a même pas de boss au bout. Quelle déception ! Cependant, le jeu garde un bon lot de qualités. Comme je l'ai dit, le gameplay reste excellent et les graphismes 2D sont parmi les plus fins et les plus beaux jamais vus (si si, Rotka, il est bien plus beau qu'Eternia ou ToD2). Une qualité de ce Tales pour moi est aussi le traitement de son scénario, la morale de tolérance entre les races passent bien, on y croit (même si les scènes sont répétitives "Saletés de Humas !" "Saletés de Gajumas" en gros c'est un peu ça pendant 40H). Si vous reprochiez aux précédents Tales la naïveté de leur scénario, ce Rebirth pourrait bien vous réconcilier avec la série. Avec le "Rebirth" du titre, je m'attendais à un retour aux sources (bien que la série ne se soit jamais réellement écarté de ses origines) avec un gameplay encore plus hardcore, ce déroulement old school lieu-village-donjon, et surtout, et c'est ce qui manque le plus à ce Rebirth : l'ambiance bon enfant et l'humour des précédents épisodes. Rebirth se veut Dark, la plupart des personnages sont tourmentés, on ne retrouve pas le schéma classique, du héros déconneur, de la fille nunuche, et les classiques accolytes dark, gros costaud, etc. Tous les persos de Rebirth sont tourmentés. Si Tytree essayent de détendre l'atmosphère et Mao (non sans rire Inomata arrête de dessiner des gays comme ça c'est relou à la fin) nous attendrir, c'est bien peu de choses car tout le reste de la team est tourmenté. En gros, dans Rebirth ça ne rigole pas, et c'est une grosse qualité des Tales qui s'envole. S'il a de Tales le nom, TOR rate le coche avec son ambiance trop dark, ses persos pas attachants et bien sûr sa quantité de dialogues assomantes qui cassent bien trop souvent le rythme. Le "Rebirth" du titre n'était en fait pas du tout synonyme de "retour au source" mais de "renaissance", en réalité, le jeu n'est plus vraiment un Tales, la seule chose qui le rattache à la série est son gameplay, bien que lui aussi soit différent. Il reste un jeu sympathique cependant. Si vous aimez la série et que vous chercher un vrai Tales sur PS2, préférez lui Tales of Destiny 2. Bien sûr, il y a aussi Symphonia sur Gamecube (et ps2 aussi mais que en jap) qui me semble indétrônable de son titre de "meilleur Tales".
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Feid

le 06/08/2005
10
Mon dieu quel jeu ! Avec derrière le staff responsable de Chrono Cross on ne pouvait que s'attendre à un autre jeu avec un aspect artistique aussi exacerbé. C'est pour cela qu'il faut autant saluer le travail effectué sur Baten Kaitos : c'est une véritable oeuvre d'art. Les décros sont les plus beaux jamais vus dans un RPG (je n'en démords pas, le rendu 3D précalculée est vraiment mon préféré) et les musiques sont anthologiques (bien que j'aurais préféré retrouvé Mitsuda après Chrono Cross, mais ça aurait se priver des thèmes de boss et de combat d'un Sakuraba qui signe ici sa meilleure bande-son). Mais pour autant, le gameplay est il en reste ? GRAND DIEU NON ! Le gameplay de Baten Kaitos est riche, et malgré leur apparence, les combats sont vraiment dynamiques (il faut prendre beaucoup de facteurs en compte : nombres spirituels pour faire des paires et des suites (c'est comme ça qu'on prend le plus de plaisir et qu'on est le plus efficace), éléments, magnus utilisés, etc.). Si en effet le côté très aléatoire pose parfois problème quand on se retrouve bloqué avec uniquement des cartes d'un type (surtout de défense, en fait), le gameplay n'en reste pas moins excellent et il a le mérite d'être absolument unique et jamais vu ! C'est aussi la force de baten Kaitos, il est très original. Dans beaucoup de compartiment du jeu, l'originalité est présente : gameplay (je viens de le dire), design (hélas, parfois discutable), le fait d'être impliqué dans l'aventure (idée excellente et très bien utilisé, malgré ce que certains disent), etc. La durée de vie est très importante pour la quête de base. La gamecube possède deux excellents RPG qui sont complémentaires, si ToS est simple dans son approche et reste "juste" un jeu, Baten kaitos possède à mon humble avis le petit truc, qui comme Chrono Cross en font bien plus qu'un jeu et qui pour cette raison mérite tous les honneurs. Je relève pourtant un défaut dans ce tableau idyllique : la mise en scène de BK manque cruellement d'audace. C'est fort dommage, on nous accueille avec une superbe cinématique qui montre des moments du jeu, mais dans le jeu, ces scènes sont en temps réel ! Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir étayer ce qu'on voit dans l'intro et voir les scènes entrevues en entier dans le jeu. Comme le rendu (décors en synthèse) ne permet pas une mise en scène digne de ce nom pour un RPG 128 bits, le jeu essaye parfois de passer dans la 3D du système de combat, mais c'est peine perdu pour dynamiser l'ensemble : aucune anims faciales, persos trop statiques. Là où perçoit le mieux leur émotion en fin de compte, c'est dans les artworks qui changent. Mais c'est bien peu suffisant pour offrir une mise en scène digne de ce nom à Baten Kaitos. Quel dommage. Cependant, l'émotion apparaît enfin vraiment durant la très longue et très belle scène finale, même avec ce handicap. Cependant, Baten Kaitos reste une expérience unique, un chef d'oeuvre artistique tout comme l'était Chrono Cross. Il mérite pour cette raison tous les honneurs.
Tales of Symphonia gc
Feid

le 23/07/2005
10
Je vais procéder par +/- : + Un jeu absolument magnifique du point de vue graphique, c'est le plus beau jeu en 3D jamais crée pour moi (hélas tous les décors ne sont pas aussi recherchés) + Un gameplay ULTIME et jouissif + Toutes les qualités de la saga Tales dont je suis fan + Les énigmes bien sympatoches - Beaucoup, beaucoup trop facile ! Pour ceux qui connaissent bien la série comme moi, vous vous souviendrez tous des gameovers à répétitions sur des boss des anciens épisodes. ToS, un tales pour noob ? - Tous les décors n'ont pas bénéficiés du même niveau de réalisation, comme je l'ai dit précédemment. - Les doublages US pas terribles et pas du tout nombreux comme tu le dis Medion, je pense que une grosse moitié des doublages sont passés à la trappe, car dans ToD2 par exemple il y en a énormément. Beaucoup pestent sur le scénar et les persos mais perso ça ne me gêne pas du tout quand tout ce qui est à côté frise la perfection. De plus j'ai trouvé le scénar sympa et certains persos attachants. Un excellent RPG, hélas trop facile ce qui reste pour moi le principal point qui dénature cette série formidable.
Tales of Symphonia play2
Feid

le 23/07/2005
10
Je vais procéder par +/- : + Un jeu absolument magnifique du point de vue graphique, c'est le plus beau jeu en 3D jamais crée pour moi (hélas tous les décors ne sont pas aussi recherchés) + Un gameplay ULTIME et jouissif + Toutes les qualités de la saga Tales dont je suis fan + Les énigmes bien sympatoches - Beaucoup, beaucoup trop facile ! Pour ceux qui connaissent bien la série comme moi, vous vous souviendrez tous des gameovers à répétitions sur des boss des anciens épisodes. ToS, un tales pour noob ? - Tous les décors n'ont pas bénéficiés du même niveau de réalisation, comme je l'ai dit précédemment. - Les doublages US pas terribles et pas du tout nombreux comme tu le dis Medion, je pense que une grosse moitié des doublages sont passés à la trappe, car dans ToD2 par exemple il y en a énormément. Beaucoup pestent sur le scénar et les persos mais perso ça ne me gêne pas du tout quand tout ce qui est à côté frise la perfection. De plus j'ai trouvé le scénar sympa et certains persos attachants. Un excellent RPG, hélas trop facile ce qui reste pour moi le principal point qui dénature cette série formidable.
Soleil md
Feid

le 23/06/2005
7
Certes il n'a rien d'anthologique, mais ce petit A-RPG vous fera passer un bon moment avec son système animalier sympathique et ces petites énigmes bienvenues.
Phantasy Star IV md
Feid

le 22/05/2005
8
Un RPG tout ce qu'il y a de plus classique. Avec une difficulté plutôt bien réglée, un gameplay simple mais efficace et ses cut-scenes façon DA, PS4 est un très bon RPG. Mais pas culte... L'ambiance présente n'est pas celle que j'apprécie le plus. Un très bon RPG malgré tout.
Shenmue dc
Feid

le 25/04/2005
9
Si l'on regrettera que l'aventure ne décolle jamais du plancher des vaches (comprendre par là qu'elle est bien trop terre à terre), on ne peut que saluer le tour de force d'AM2 sur ce jeu passionnant et accrocheur qu'est Shenmue.
Tales of Destiny play
Feid

le 07/03/2005
8
Un tales, sûrement pas le meilleur mais un RPG très très sympa malgré tout !
Dark Chronicle play2
Feid

le 28/12/2004
C'est beau. Euh, c'est tout. sinon c'est niais, simpliste, répétitif, ennuyeux, chiant, j'en passe et des meilleures. Les développeurs de level 5 ont peut être du talent, en tout cas, ce n'est pas avec ce dark chronicle qu'il nous le prouve!
Shining Force CD mcd
Feid

le 09/11/2004
7
Cet épisode mega-cd conserve le gameplay des shinings mais je n'ai pas totalement accroché. Les combats sont très longs et les phases d'explorations ont totalement disparus (très grosse qualité des shinings). Je le considère personnellement comme un simple add-on au 1er SF. A découvrir après avoir touché au 1er épisode donc...
Final Fantasy V play
Feid

le 26/10/2004
7
Bien qu'assez moche (même pour l'époque), ce cinquième opus de la saga de Squaresoft dispose d'un ambiance fort sympathique et d'un système de job plutôt agréable. La difficulté et le scénario peuvent sembler étrange par moment. Il comblera cependant à coup sûr des envies de old school qui peuvent se réveiller en nous à tous moments.
Final Fantasy V snes
Feid

le 26/10/2004
7
Bien qu'assez moche (même pour l'époque), ce cinquième opus de la saga de Squaresoft dispose d'un ambiance fort sympathique et d'un système de job plutôt agréable. La difficulté et le scénario peuvent sembler étrange par moment. Il comblera cependant à coup sûr des envies de old school qui peuvent se réveiller en nous à tous moments.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Feid

le 24/10/2004
Edité le 10/07/2007
9
Passionant, plutôt joli et doté de musiques envoûtantes, ce shining force premier du nom version 2004 ravira les nouveaux comme les fans de la première heure (sauf les frustrés). Un peu court, le jeu se dévore en quelques jours.
Golden Sun gba
Feid

le 03/10/2004
8
Un bon RPG sur GBA porté à bout de bras par ses graphismes, son système de combat et ses musiques sakurabienne.
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