bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Wave_existence avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
Wild ARMs Alter Code: F play2
Wave_existence

le 18/12/2015
6
Quelle déception ! Wild Arms m'avait véritablement marqué et j'attendais donc beaucoup de ce remake. L'idée était d'ailleurs intéressante : incorporer toutes les nouveautés de la série à ce premier épisode promettait bien du plaisir. Malheureusement, les lacunes sont trop nombreuses. Il n'est toujours possible de ne courir qu'en ligne droite (en 2003 !), cet horrible système de radar pour faire apparaitre les lieux sur la carte refait surface et puis, c'est bigrement laid ! A côté, le charme de l'original et sa jolie 2D n'ont pas d'équivalent. Un jeu bancal sans ambition particulière. Ressortez votre Playstation !
Dragon Quest II nes
Wave_existence

le 23/06/2015
6
Dragon Quest 2 est assurément l’épisode le plus délaissé, pris entre deux monuments du jeu de rôle japonais qui ne lui laissent malheureusement pas l’occasion de se mettre en valeur. Il n’en reste pas moins largement supérieur à son prédécesseur et comprend une multitude d’idées notables, ainsi qu’un monde étendu faisant part belle à l’exploration. Malheureusement difficilement praticable de nos jours et sans réel arguments pour que l’on s’y frotte, il demeure un témoin de l’évolution du genre qu’il ne faudrait pas pour autant oublier.
The Legend of Legacy 3ds
Wave_existence

le 17/06/2015
7

The Legend of Legacy est de toute évidence une déception.

L’équipe chargée du projet possédait un fort potentiel qui ne fut malheureusement jamais exploité et nous laisse en présence d’une vague copie de SaGa, l’ambition en moins. Bien sûr, l’univers est attrayant et nous réserve quelques idées sympathiques, mais son absence de scénario, comme sont manque absolu d’envergure, sont à la source d’une profonde désillusion. Un moment agréable si l’on se focalise uniquement sur le gameplay, sans être pour autant mémorable.


The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Wave_existence

le 31/10/2014
10
Ocarina of Time fut en son temps une véritable révolution pour laquelle l'engouement était tel que la perspective d'un simple portage aurait probablement suffit à ravir les joueurs de longue date comme les nouveaux venus. Mais l'ambition de cette nouvelle version se situe bien au-delà des espérances. Que ce soit au niveau de l'ergonomie complétement revue, de la mise à jour graphique ou de l'intelligence avec laquelle la technologie offerte par la 3DS est exploitée, on ne peut au final que se réjouir du travail des développeurs, décidément loin d'avoir opté pour un remake facile. Ces derniers ont même inclus la célèbre Mater Quest, pour notre plus grand bonheur. Certains reprocheront sans doute un aspect commercial quelconque mais qu'importe, le plaisir de jeu est absolument immense et les joueurs loin très loin d’être trahis, bien du contraire. Au final, on ne peut que s'incliner devant ce cadeau offert avec passion.
Final Fantasy Legend II gb
Wave_existence

le 30/07/2014
7
On note l'apparition d'éléments neufs dont une race supplémentaire, les robots, puissants et dotés d'une bonne défense physique mais qui possèdent un défaut majeur: chaque fois que vous leur enlevez une arme, les utilisations restantes sont réduites de moitié. Ensuite, pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte. Un fait banal de nos jours, mais complètement révolutionnaire à sa sortie. Enfin, il est possible d'équiper les fragments de statue récoltés (appelés MAGI) afin qu'ils vous accordent de nouveaux pouvoirs. Un principe que l'on pourrait considérer comme l'ancêtre rudimentaire des matérias de Final Fantasy VII. Quelques améliorations ont aussi été apportées, principalement en ce qui concerne l'ergonomie et la suppression du système de vies qui rendait le premier épisode beaucoup trop complexe.

Au final, ce second épisode est nettement plus appréciable. Final Fantasy Legend II gomme les défauts irritants de son grand frère et n'en conserve que les qualités, auxquelles il rajoute une poignée d'excellentes idées. Il reste néanmoins très difficile mais s'impose comme un choix beaucoup plus judicieux pour qui souhaiterait aborder les prémices de la série.
Shining Wisdom sat
Wave_existence

le 09/05/2014
4
Connaissant la qualité des opus précédents, tous les espoirs étaient permis pour ce nouvel épisode qui tente de marcher sur les traces de The Legend of Zelda. Pourtant, malgré son bagage des plus respectables, Shining Wisdom se veut décevant. Non pas uniquement parce qu'il est le moins bon de la série, mais parce qu'il s'agit tout simplement d'un jeu exécrable. Tout d'abord, par ses choix artistiques, dont des modèles 3D type pâte à modeler affreux, des graphismes d'une pauvreté affligeante en comparaison des productions parues sur Super Nes la même année et une bande sonore choquante tant elle agresse les sens auditifs et témoigne d'un laxisme sans précédent de la part du compositeur. Ensuite, viennent se greffer de nombreux soucis de gameplay à commencer par une ergonomie détestable suite à laquelle toucher les ennemis constitue souvent un exploit. D'ailleurs, si la plupart des boss se laminent en quelques secondes à peine, l'un d'entre eux vous écœurera tant l'affrontement est injouable. Switcher constamment entre les objets à équiper est également une véritable plaie qui devient rapidement exaspérante et je ne parle même pas des bugs d'affichage. Passez votre chemin.
Dragon Ball Z: Kyoushuu! Saiya Jin nes
Wave_existence

le 25/04/2014
5
Kyoushuu! Saiya Jin reprend exactement le même principe que ses aînés avec cette fois pour thème l'attaque des sayens. Inutile de chercher une quelconque nouveauté dans le gameplay, vous n'y trouverez rien. En revanche, il faut reconnaître que du point de vue technique, l'ensemble s'est bien amélioré. Les déplacements sont maintenant accompagnés d'un curseur qui rend la chose un poil plus ergonomique et l'aspect jeu de plateau laisse place à un monde ouvert délimité en cases, ce qui octroie un certain sentiment de liberté. Les décors quant à eux sont joliment colorés et les mises en scène plutôt réussies. On appréciera particulièrement les combats qui laissent désormais de côté les images fixes et optent pour des animations d'excellente qualité qui offrent un rendu proche de l'animé. Ironie du sort, ces phases sont beaucoup trop longues et aussi réussies soient-elles, l'ennui fini par prendre le dessus. En bref, beaucoup de poudre aux yeux mais peu de réel plaisir. Très discutable.
Dragon Ball 3: Gokuu Den nes
Wave_existence

le 24/04/2014
3
Tandis que l'épisode précédent se focalisait sur la bataille face à Piccolo avec de nombreuses libertés scénaristiques, ce troisième volet opte pour une rétrospective complète et beaucoup plus fidèle de la série. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est bel et bien la première fois que les développeurs se montrent soucieux de respecter la trame originale, ce qui est tout de même un minimum. Malheureusement, le concept n'a pratiquement pas évolué et l'on est toujours face à un jeu de plateau des plus traditionnels proposant des mini-jeux sans saveur et des combats à base de cartes laissant souvent une grande part au hasard. Un peu plus agréable à l’œil que son aîné, l'aventure n'en est pas moins frustrante et peu passionnante. Il existe suffisamment d'adaptation de la saga sur console pour trouver largement mieux ailleurs.
Tales of Vesperia xb360
Wave_existence

le 25/06/2012
Edité le 25/06/2012
9
Autant annoncer la couleur: pour moi, Tales of Vesperia est le meilleur JRPG de cette génération. C'est bien simple, tout les éléments sont réunis pour une aventure sans précédent. Contrairement à beaucoup d'autres jeux de rôle disponibles sur les machines actuelles, on ne trouve ici aucune véritable lacune: le jeu est beau à pleurer, le personnage principal très réussi, la durée de vie plus qu'honorable, le système de combat dynamique et évolutif, le contenu gigantesque...Bref, un soft passionnant et réellement épique. Le seul à mes yeux qui soit actuellement parvenu à atteindre le niveau de qualité et de poésie des productions cultes d'autrefois. Mon seul regret est peut-être que la trame principale soit un peu allongée inutilement vers la fin mais on ne va pas blâmer quelques heures supplémentaire en compagnie de Brave of Vesperia.

+ C'est incroyablement beau!
+ Un battle system évolutif qui à la pêche et qui ne se résume pas à faire le bourrin.
+ Le personnage de Yuri !
+ La richesse du contenu annexe tout simplement hallucinante
+Un chien avec une pipe qu'on aimerait tous avoir comme compagnon

- De bonnes mélodies (même si l'on est loin de l'âge d'or de Sakuraba) qui sont malheureusement trop en retrait.
-Des tonnes d'explications et d'initiatives abracadabrantesques sur la manière de résoudre une situation menaçant le monde.
-Des antagonistes surprises tous plus surprenants les uns que les autres qui nous demandent notre pleine attention sous peine de se laisser dépasser par les évènements.
Arcania: Gothic 4 xb360
Wave_existence

le 11/06/2012
Edité le 11/06/2012
4
Il arrive que l'on se laisse tenter par un jeu à la piètre réputation pour l'une ou l'autre raison. On sait que la claque n'y sera pas, mais on espère un moment agréable malgré les critiques assassines. La mienne, ce fut son packaging de folie pour un prix dérisoire : carte en tissu, OST, Artbook, livre détaillé sur l'univers du soft, stickers et poster, le tout dans un coffret pour la somme de 10€ sous blister. Difficile de ne pas se laisser emporter. Et pourtant, quelle erreur ! Dès le départ, on se retrouve confronté à la dure réalité : le héros n'a aucun charisme, les doublages sont pitoyables, les quêtes fades et peu ludiques... Le système de combat, assez tactique, aurait pu se démarquer s'il n'était pas répétitif au possible, et les menus à l'ergonomie absente ont fini par porter un coup fatal à mon envie de poursuivre cette aventure ridicule. Inutile de perdre votre temps, il y aura toujours bien mieux à faire.
Super Chinese World snes
Wave_existence

le 24/04/2012
Super Ninja Boy est un jeu très original qui mélange les genres et se déroule dans le Japon médiéval. Concrètement, l'aventure se déroule comme dans un RPG traditionnel (vue de haut, donjons, villages, carte du monde, etc.) mais possède la particularité de proposer des combats aléatoires sous forme de beat'em all (une formule que réutilisera bien plus tard Tales of Phantasia) ainsi que divers passages de plate-forme. Une formule intéressante qui permet de constamment varier les plaisirs et ne jamais se lasser, malheureusement entachée par une poignée de défauts parmi lesquels une réalisation pauvre, une fréquence de combats absolument imbuvable et un système de password décourageant.
The Elder Scrolls V: Skyrim xb360
Wave_existence

le 17/03/2012
10
L'un des meilleurs jeux de sa génération. Immense et dotés de possibilités pratiquement infinies, le nombre incalculable d'heures passées sur ce chef-d’œuvre ne cesse d'augmenter tandis que l'engouement reste toujours aussi fort. Peu de titres peuvent réellement s'en vanter!
Nettement supérieur à Oblivion, pourtant déjà culte, Skyrim est vraiment LE jeu à posséder.
Gargoyle's Quest gb
Wave_existence

le 03/01/2012
10
Gargoyle Quest fait partie de ces oldies que j'ai toujours voulu faire et qui me faisait baver d'envie il y a bien longtemps. Le jour béni est enfin arrivé et même si le ressenti restera probablement à des années lumières de ce qu'il devait être à l'origine, j'ai passé un très bon moment. Le mélange des genres plate-forme/RPG est efficace car les phases de jeu sont diversifiées et rappelle d'ailleurs furieusement Zelda II, en particulier lors des "rencontres" aléatoires sur la carte du monde. Reste une difficulté assez prononcée avec un système de password archaïque et une durée de vie plutôt faible. Cela dit, on y joue pour le fun avant tout et de ce côté, la mission est bien remplie.
The Legend of Zelda nes
Wave_existence

le 19/12/2011
10
A mes yeux, The Legend of Zelda est tout simplement un chef d’œuvre intemporel. Des années après sa sortie et de multiples épisodes, on prend toujours autant de plaisir à parcourir le vaste pays d'Hyrule originel tout en se délectant de ses thèmes musicaux légendaires. Sans indices pour nous guider, ou si peu, il paraît bien difficile de découvrir l'ensemble des secrets dont recèle ce territoire sans fin. Le joueur, réellement livré à lui-même, devra donc user de son intuition, et souvent de sa chance, pour espérer progresser. Mais son obstacle le plus tenace restera sans doute à jamais cette difficulté qui, sans être au niveau de sa suite, vous invitera néanmoins à contempler de très nombreux Game Over.
Final Fantasy IX play3
Wave_existence

le 16/12/2011
8
Dix ans après sa sortie, je termine Final fantasy IX pour la seconde fois. L'occasion de prendre davantage de recul quant aux critiques élogieuses de certains magazines d'époque, n'hésitant pas à lui attribuer la note ultime. Fait indéniable, le jeu possède encore aujourd'hui de grandes qualités et parvient même à nous arracher quelques superlatifs concernant sa grande beauté, son univers enchanteur et sa bande sonore qui, pour moi, reste probablement la meilleure de la série. Le tout accompagné d'une ambiance bonne enfant et de sa philosophie simpliste que l'on suit malgré tout avec plaisir. J'ai également beaucoup apprécié cette tentative de retour aux sources qui n'est pas sans rappeler le sixième épisode et lui attribuait un parfum "old-school" des plus agréables.

Pourtant, avec mon bagage actuel, certains points m'ont déplus et me laissent penser que, s'il est effectivement excellent, FFIX ne mérite cependant pas la note parfaite. Tout d'abord, les combats sont beaucoup trop lents (faute à la version Pal, peut-être?). Il faut trois plombes avant que nos personnages effectuent un ordre simple et, vraiment, ils sont source d'un ennui profond. Sans compter sur le système de transe décidément mal pensé. J'ai également pesté contre certains choix d'ergonomie, en particulier celui d'appuyer chaque fois sur select pour se voir afficher un large descriptif de l'objet sélectionné sur fond opaque qui cache tout. Question de goût sans doute. Certains passages sont également lourdingues (se balancer dans une cage avec Steiner en tête) mais sont heureusement peu nombreux. Le casting, quant à lui, est loin d'être mauvais, mais certains personnages (Kweena!!!!) sont complètement inutiles et de mauvais goût (c'est le cas de le dire) Enfin, la traduction lui enlève de son sérieux et de sa crédibilité. Pourquoi avoir opté pour des "invoker", "Canif runik", "Dague magik"...?Non, mais franchement....

En conclusion, même des années plus tard, Final Fantasy IX reste un très bon jeu de rôle que vous ne regretterez sans doute pas de faire. Il faut néanmoins reconnaître que ses défauts ne lui permettent pas à mes yeux de prétendre au rang de titre ultime, mais le plaisir est malgré tout présent.
Wild ARMs play
Wave_existence

le 14/12/2011
7
S'il fut l'un des premiers jeu de la PSone au Japon, il eut par contre la malchance de sortir après Final Fantasy VII dans nos contrées. Forcément, gagner l'affection du public devient alors nettement plus compliqué. D'autant que les lacunes techniques, parmi lesquelles d'horribles combats en 3D, ont joués en la faveur du hit de Squaresoft. Pourtant, WA dispose de nombreuses qualités, à commencer par son introduction sublime qui a réussi l'exploit de scotcher pas mal de joueurs et lui a attribué une solide réputation. L'ambiance Western est également très réussie et unique en son genre, tout comme sa bande sonore fantastique. On mentionnera également l'excellente idée de débuter en suivant les péripéties de trois personnages différents qui finissent par s'unir, ce qui permet de se lier avec chacun d'entre eux. Le soft emprunte également quelques énigmes à la Zelda qui nécessitent d'utiliser des objets précis pour se débloquer dans les donjons et jouit d'une aventure vraiment dépaysante qui parvient à donner le goût du voyage.
Pokémon Rouge gb
Wave_existence

le 14/12/2011
Edité le 14/12/2011
9
C'est en 1999 qu'apparait en Europe le phénomène Pokemon, déclenchant un véritable raz-de-marée auprès de milliers de joueurs. Si le concept n'a en réalité rien d'exceptionnel (la série des Megaten avait exploité cette voie depuis des années déjà), Nintendo réussi un coup de maître en adaptant la formule de manière beaucoup plus ludique. L'aventure est attractive, les monstres à capturer très attachants et le côté convivial engendré par la possibilité d'échanger vos créatures avec un ami ou de combattre ce dernier est complètement addictif. Une réussite.
Suikoden play
Wave_existence

le 14/12/2011
9
Ce qui est amusant avec Suikoden, c'est que lors de sa sortie, il semblait sans prétention. Bien sûr, il constituait un petit évènement puisqu'il était l'un des premiers jeu de rôle disponible sur 32 bits et, qui plus est, à sortir en Europe. Mais ses graphismes plutôt dignes d'une Super Nes et sa faible durée de vie me laissaient l'impression d'un soft sympa, sans être non plus extraordinaire. Grossière erreur, puisqu'une fois le jeu en main, j'ai pu me rendre compte de l'ampleur de ce titre. A commencer par 101 protagonistes à recruter (excusez du peu), des combats très rapides tout en étant intelligents, le principe du château à customiser, les batailles tactiques, les duels. En plus de cela, la bande sonore dégage une ambiance absolument indescriptible et les scènes cultes se succèdent sans cesse dès les premières minutes. Le moins qu'on puisse dire est qu'il cachait bien son jeu.

Depuis, Suikoden est devenu l'un de mes titres fétiches et, s'il est clair que l'aventure est malheureusement de trop courte durée, l'expérience vaut en tout cas le coup d'être vécue.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Wave_existence

le 24/10/2011
7
Phantom Hourglass use à merveille des possibilités offertes par la DS et propose de ce fait un gameplay d'une redoutable efficacité. On nage dans l'innovation complète et très sincèrement, cela n'étonne guère connaissant la qualité de la série. De plus, l'aspect "exploration" en prenant la mer est assez plaisant. Pourtant, malgré une forme irréprochable, il faut reconnaître que le fond laisse parfois à désirer. L'idée du donjon central, en particulier, est à mes yeux le plus gros point noir tant le principe est stressant au possible et sans intérêt particulier. Et, même si cela ne concerne que mes goûts personnel, je déteste la direction artistique du titre qui est directement inspirée de Wind Waker. Gros potentiel, mais plutôt moyen au final.
Persona 2: Innocent Sin psp
Wave_existence

le 14/10/2011
8
J'attendais depuis de nombreux mois de pouvoir enfin m'essayer à Innocent Sin en anglais afin d'en profiter pleinement et je dois avouer ne pas être déçu du tout. Le premier épisode m'avait laissé une impression plutôt mitigée mais me voici désormais bien réconcilié avec la série puisque ce Persona 2 est à mes yeux indispensable.Et c'est un vrai régal lorsque l'on prend conscience à quel point les développeurs ont pensé aux joueurs. Nous avons enfin une OST digne de ce nom et d'ailleurs, supérieure à l'originale (qu'il est toujours possible de sélectionner à n'importe quel moment, la classe!)d'après mes goûts, de nouvelles quêtes secondaires intéressantes, de nouvelles cinématiques (tout en gardant la possibilité de visualiser les anciennes)...bref,on est loin d'un portage "à l'arrache" et c'est vraiment appréciable.
Le meilleur reste tout de même son scénario absolument incroyable (direct dans le top 5), ses personnages travaillés et son ambiance de fou qui en font décidément un jeu pas comme les autres.
Malheureusement, si j'y ai vu mon BGE en puissance sur PSP pendant bon nombre d'heures, il faut se rendre à l'évidence: certains défauts m'ont parfois assez déroutés. Notamment une difficulté ridicule, même en hard, qui implique d'attendre pratiquement 20 heures pour avoir un peu de challenge et surtout des combats beaucoup trop nombreux qui m'auront fait perdre patience plus d'une fois.
Un RPG fantastique, à faire absolument, mais avant tout pour son background.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion