bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
313 commentaires
Persona 2: Innocent Sin play
Bao

le 13/07/2010
Edité le 19/05/2013
8_5 play
J’ai surkiffé l’histoire. Ce que j’ai cru être au départ un récit assez classique sur fond de mythes urbains (idée déjà originale et séduisante au départ) s’est vite transformé en une épopée sans temps morts, ou surprises et révélations vraiment folles se sont enchainées avec une alchimie géniale, avec beaucoup d’insistance sur les (très bons) personnages, et le tout est très bien traité et mis en scène. Également bien aimé le fait de constamment voir l’environnement autour de soit évoluer (les rumeurs, les NPC, les dialogues progressifs, etc.), ça donne une certaine vie à l’univers (même si au fond c’est qu’un détail). Et l’OST est géniale (le thème des Longinus, les versions du main theme ou encore l’opening dans mes préférées) !

C’est plus avec le côté gameplay que j’ai été fâché, car c’est vraiment du caca. J’ai trouvé certaines idées sympas (contracts, fusions spells) mais dans l’ensemble c’est tellement mal foutu et agencé que ça en devient très vite lourd et chiant (la gestion des tours, le contact casse bonbons passé un cap, le rank up, la mécanique brouillonne des fusions spells pour ne citer que ça). A croire que l’équipe du jeu a torché le brainstorming et le développement de toute la partie gameplay en une seule journée, ou le saké coulait à flots.

Mais grand jeu quand même, je l'ai apprécié jusqu'au bout, grinçant quand même des dents en supportant ce gameplay moisi
Persona 5 play4
Bao

le 01/05/2017
8_5 play4
C'est un très, très bon jeu, mais il ne détrônera pas Persona 4 Golden dans mon cœur. Et je le place légèrement derrière Persona 3. Et d'ailleurs quand j'ai conclu l'aventure, j'ai pas eu cette larmichette que j'avais eu avec ces deux là en me disant "merde c'est fini..."

La faute principalement à la partie narrative. J'ai l'impression d'avoir eu à faire à un soft qui ne savait pas vraiment ou il allait et qui s'éparpillait dans plein de trucs à la fois. Pourtant le début est prometteur avec ce parti-pris d'entamer un flashback, un MC traité comme un rebut, un cadre urbain déprimant et pesant et cette volonté de justice de la part de jeunes en rage contre la société, mais ça stagne relativement vite tout en multipliant les sujets et en jonglant maladroitement avec (la-dite notion de justice ou le rapport de l'humain à la société d'aujourd'hui, par exemple), la ou P2 / P3 / P4 avaient un cap et savaient s'y tenir. Pour moi le jeu n'a vraiment décollé qu'à partir du fameux twist liant le tutorial au flashback. Il y a bien eu ces quelques moments de grâce et des cinématiques qui déboitent pour laisser l’intérêt quelque peu éveillé, mais bien trop peu pour réussir à m'échapper d'un gamedesign étouffant où l'omniprésence du-dit scénario prend en otage le rythme et les personnages. Le premier grignoté par un étalage des mots qui saccade la progression (des mois dont le tiers peuvent être bouffés par le scénar, les compagnons qui harcèlent pas SMS, Morgana qui commente et dicte pas mal les actions du MC...) les seconds qui donnent l'impression de ne pas vivre en dehors du scénario. Ils vivent, mangent, dorment Phantom Thieves, le jeu oubliant d'habiller les archétypes qu'ils sont pour leur donner une véritable âme, une substance. Comme avait pu le faire P3 à travers l'évolution du scénario ou P4 avec sa multiplication de saynètes et des s-links plus "sincères". C'est peut être pour ça que j'ai pas lâché cette larmichette, car au final j'ai pas cette impression de les connaitre comme j'ai pu connaitre la bande de P3 et P4, j'ai juste eu l'impression de voir des ados travailler ensemble et point. Genre la scène concluant le 7ème Palace, ou après avoir battu le boss de fin... limite j'ai trouvé ça traité par dessus la jambe. Sans parler des antagonistes quand ils exposent leurs plans, c'est parfois tellement ridicule qu'on est à un stade au dessus du shonen :x

Par contre sur tout le reste, il est quasi inattaquable. Les efforts sur l'ergonomie, le design, l'art et la manière d'habiller les écrans de chargement, les enchainements, c'est juste fou. C'est maitrisé de bout en bout, on a vraiment une impression d'un "flow" qui ne s'arrête jamais, tout comme la ville dans laquelle on évolue et qui fourmille de détails. La manière dont Atlus a réussi à styliser et fluidifier encore plus un bon vieux système de combat au tour par tour force le respect et montre bien que le genre peut encore sortir de belles choses pour peu de s'en donner la peine. D'autant plus que la courbe de progression est exemplaire, tout est calibré, équilibré au poil. Voir le compendium Megaten dans une 3D digne de ce nom est juste hyper satisfaisant, d'autant plus que la Velvet Room façon Persona 5 offre moult services très bien pensés pour bichonner ses créatures. Bon par contre je serais pas aussi catégorique sur les Personas des protagonistes, autant les premières formes sont classes autant les évolutions sont... comment dire... (ici encore je trouve que le jeu rate le coche avec ses personnages en oubliant cette évolution "logique" de forme, qui se justifie par la thématique voleur & filou). La manière dont le jeu a fait évoluer le système des S-Links aussi est une très bonne chose en les imbriquant plus à l'histoire, la progression, même si parfois on sent que c'est parfois super forcé (coucou, Star et Tower). J'ai aussi trouvé la bande-son excellente, ce côté jazz / lounge sonne bon aux aux oreilles et je trouve le titre aussi bien fourni en thèmes forts que ses grands frères, et je dirais même qu'elle est "plus" écoutable en dehors du jeu que ses congénères. En ce qui concerne les donjons ça a été de l'enthousiasme-mais-pas-trop, ici aussi on fait face à quelque chose de juste fou visuellement mais terriblement convenu sur le plan du design. C'est dommage que l'aspect "voleur" du titre ai pas été plus utilisé que ça, au final j'ai du autant voir plus m'amuser dans le Mementos qui rappelait au titre ses racines de dungeon-crawler.

En l'état je juge mon attente récompensée, et j'ai vraiment pris du plaisir à saigner de bout en bout un titre à la finition exemplaire et que je considère comme étant un modèle dont devrait s'inspirer pas mal de studios. C'est juste "dommage" qu'en voulant absolument raccrocher les wagons du monde moderne à son jeu, Atlus lui a aussi intégré un peu de son manque d'âme.
Persona 5 Royal play4
Bao

le 13/12/2020
8_5 play4
Une version encore plus dense et complète que Persona 5, qui en avait déjà sous le capot. Toujours plus de tout à tous les niveaux, notamment en terme de gameplay quitte à totalement déséquilibrer l'expérience de jeu tellement les nouveautés offrent des possibilités d'abus (mais c'est tellement bon de toujours plus optimiser ses personas !). Et aussi, les rajouts dans l'OST, qui parviennent à égaler voir surpasser un travail déjà magistral. Le scénario supplémentaire est vraiment cool, les personnages qui vont avec également, ils apportent beaucoup de nuances à un récit qui en manque quand même pas mal dans l'aventure de base. Aventure de base dont le rythme est toujours autant en dents de scie. Mais ça pardonne qu'à moitié son insertion au forceps à la fin du scénario d'origine, histoire d'éviter quelques efforts pour mieux les intégrer dedans, et le mensonge du trimestre supplémentaire qui en réalité se résume à un mois supplémentaire dont la moitié des jours ne sont pas jouables.

P5R me conforte également dans l'idée que la formule Persona 3, sans pour autant être en bout de course, n'est pas vraiment compatible avec un titre ayant de plus grandes ambitions scénaristiques : il y a une dissonance entre le monde vendu par l'histoire et celui vendu par l'aspect tranche-de-vie, qui entre autre occasionne des cassures de rythmes assez sévères et impacte le développement de l'équipe et des relations qu'ils tissent. C'était franchement plaisant de rempiler, de retrouver les Phantom Thieves et ce Tokyo grouillant et oppressant, mais il manque toujours à P5 ce petit supplément d'âme qui le place derrière Persona 4, et surtout le 3... qui tout deux ont aussi eu droit à des versions améliorées, et bien mieux gérées.
Radiant Historia nds
Bao

le 05/06/2011
Edité le 19/05/2013
8_5 nds
Un RPG à l'aspect austère mais au chara-design génial pour un très bon casting (Stocke a quand même une classe monstre), une histoire classique mais très bien menée, pas mal d'annexes bien exploitées, un système de combat qui manque un peu de punch mais qui compense par plein de bonnes idées, comme le gameplay en général. Son défaut majeur c'est le manque de diversité, qui frappe à tous les niveaux. L'OST est sublime mais ne compte que trop peu de morceaux. L'univers est vraiment excellent mais est vraiment trop petit, on le ressent vraiment avec la (très bonne) manipulation des timelines : le jeu est assez long, toujours intéressant, mais c'est au prix d'une redondance des lieux, des monstres, des situations, qui curieusement même en la constatant ne m'a jamais freinée dans l'aventure.

C'est pas lui qui détrônera Infinite Space dans mon cœur comme meilleur rpg DS, mais ça a été une très bonne expérience.
Tales of the Abyss play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
8_5 play2
Le meilleur des Tales of que j'ai touché jusqu'ici. Une histoire qui poutre bien malgré quelques petites répétitivités, un monde bien foutu, des perso. qui assurent grave (Jade et Anise ça reste un duo tuant, dans tous les sens du terme, et puis y'a certains autres comme Legretta, Sync ou Tears qui ont ce petit truc qui les rend attirants) et un système de combat génial.

Alors par contre mention spéciale pour la carte du monde, une horreur sans nom buggée jusqu'à la moelle, les dev. devaient probablement être bourrés ce jour là. Alors quand on plus on accumule les aller-retours, ça use très vite la patience...
The Legend of Dragoon play
Bao

le 21/01/2010
Edité le 19/05/2013
8_5 play
super jeu !

Bon déjà : DRAGOONS ! Les transformations, les attaques, les armures, bordel que j'ai adoré ça ^^ Et après, autre truc qui m'a marqué, le scénario. Ptêtre classique et un peu cliché dans son déroulement, mais il est super poignant, très profond et teinté d'une espèce de mélancolie palpable au faire et à mesure qu'on avance (l'ancienne cité des Dragons...;_; ). La galerie des personnages est très sympathique aussi, et à l'image du scénario, restent classiques mais diablement bien construits (un grand souvenir de Lavitz et Rose qui restent ancrés à leurs principes et motivations jusqu'à la fin). Et une super durée de vie !

L'univers et l'ambiance j'ai trouvé ça sympathique, même si l'absence de world map (atroce d'ailleurs) c'est pas glop. Mais heureusement c'était beau ! Très beau ! J'ai moins aimé le système de combat, amusant au premier abord, mais rapidement chiant (à mon goût) et répétitif. Y'avait très peu d'annexes aussi.

Un grand RPG.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Bao

le 05/05/2019
8_5 pc
On prend les mêmes et on recommence avec ce second chapitre des péripéties d'Estelle et consort, même si il faut patienter un peu car la première partie, à base de revisites et d'introductions en mode cartoon d'antagonistes est un peu longuette. Heureusement le jeu arrive à faire patienter grâce à son univers toujours aussi profond et travaillé, la continuité avec le FC et la foultitude de petits détails (comme les quêtes réalisées ou les rencontres qui ont une influence sur les dialogues, par exemple). Comme j'avais fait avec Cold Steel II, plus d'une fois je me suis rendu à tel ou tel endroit en me demandant "que devient ce ou ces personnages ?", sans avoir aucune obligation d'y aller, et à chaque fois ça à fait mouche car Falcom aussi y a pensé. Ça donne vraiment un cachet crédible et 'naturel' à cet univers, dans lesquels les personnages font parti du décor et ne sont pas juste des touristes de passage, et les kilotonnes de blabla passent très bien grâce à ça. Second chapitre qui est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles facettes du casting, de découvrir de nouveaux personnages qui s'intègrent naturellement à la petite bande. Estelle Bright est une des plus belles réussites de cette duologie, et son évolution est très bien amenée, bien construite, son lien avec Joshua également (CE passage mon dieu ;; ... https://www.youtube.com/watch?v=s3K-jn42Xsc ). Mêmes les antagonistes sont difficiles à détester, à quelques exceptions comme le boss final qui atteint un niveau de filsdeputerie assez haut.

D'ailleurs j'ai cité Cold Steel II, et c'est assez marrant les similitudes qu'il y a entre entre les duologies Sky et Cold Steel dans la structure et le déroulement. La première partie de ce SC est longuette certes, mais une fois que la machine est lancée elle ne s'arrête plus et elle gagne en intensité à chaque chapitre. L'ambiance de chaos et de détresse de l'avant dernier chapitre est d'ailleurs bien palpable. Pas grand chose à dire niveau jeu, tous les trucs cool ont été conservés (comme le fast-forward, la possibilité de voir les ennemis sur la carte le scaling pour vite mettre à niveau les personnages sur la touche), les trucs moins cool également comme l'absence de carte dans certains lieux, mais c'est globalement la même chose que le FC avec "plus de tout" avec quelques ajouts anecdotiques comme le système de Chain Craft et quelques mini-jeux. Une phrase qui s'applique aussi à la bande-son, composée en grande partie de morceaux du FC, mais les nouvelles pistes arrivent à tirer leurs épingles du jeu pour un ensemble qui sonne bon aux oreilles.

Vraiment, pour moi cette série est un des porte-étendards du J-RPG à l'ancienne. C'est pas la plus jolie, pas la plus innovante, elle est parfois un peu trop bavarde, mais tu sens qu'elle est faites avec le cœur. Et c'est ça qui fait la différence. Et à titre personnel je fais glisser les Sky devant les Cold Steel en terme de préférence. Plus qu'à voir ce que 3rd et Zero / Ao ont a offrir, maintenant.
Ys Origin pc
Bao

le 21/06/2012
Edité le 18/05/2013
8_5 pc
Falcom à son meilleur ! Des perso sympathiques (mention spéciale à la famille Fact, et Epona), une histoire intelligemment tournée qui se pose en base de la saga en plus de nombreux clins d'oeils, une OST qui donne envie de casser des trucs chez soi tellement elle arrache, et surtout un gameplay aux petits oignons : c'est actif, réactif, bourrin et technique à la fois, les 3 personnages jouables sont géniaux et méritent de tous être joués, les boss fights sont dantesques. Le gros bémol restera la tour de Darm en elle même, finalement un bien piètre adversaire. Les niveaux s'enchainent sans réelles surprises, les quelques obstacles/énigmes sont vraiment bas de gamme, et elle n'a plus rien à offrir au joueur après le 1er run, qui la traversera au pixel près pendant les deux autres scénarios. C'est probablement ça qui fait pencher la balance du Ys Préféré, qui pour moi reste encore et toujours Felghana.
Bastion psv
Bao

le 02/01/2016
8 psv
Mêmes (grandes) qualités et mêmes (petits) défauts que sur PC, temps de chargements et ralentissements en plus. Mais c'est pas non plus très méchant.
Baten Kaitos Origins gc
Bao

le 16/02/2010
Edité le 26/12/2010
8 gc
Monde à la construction et au design géniale, bande son sublime, et une histoire bien foutue,
qui fait intelligemment lien avec le premier volet, que ce soit de simples clins d'oeils ou des éléments vraiment déterminants. J'ai trouvé le de trio de perso. principaux est attachant, on sent qu'il y a eu un vrai travail sur eux. J'ai bien apprécié la refonte du système de combat, ainsi plus dynamique, mais je préfère quand même celui du 1. Un grand jeu !
Breath of Fire II snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
8 snes
J'avais empilé celui là juste derrière le premier, en m'attendant à un peu pareil. J'avais été agréablement surpris par la qualité du jeu, super joli et bien travaillé, j'ai souvenir d'une histoire assez recherchée, des mécaniques de jeux originales (genre les fusions, ou les ability sur le terrain), un univers qui l'est tout autant et bien sûr la bande à Ryu. Et puis Katt
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
8 gba
Fait dans le même pot que Circle of the Moon, en un peu mieux. Classique mais efficace.
Chained Echoes nxn
Bao

le 18/02/2023
8 nxn
Le titre est joli, l'OST est correcte, il s'inspire et rend hommage à tout plein de JRPG mythiques autant dans son histoire que ses mécaniques, tout en arrivant à avoir arrive à avoir sa propre personnalité. Jamais pu me faire à l'interface par contre (notamment la façon dont fonctionne l'achat/vente), globalement pas très pratique.

Le rythme du jeu est exemplaire, peut être même trop : le jeu a une histoire intéressante, enchaine twists, lore et dialogues sans s'arrêter (la première partie du jeu est assez étouffante, en ce sens), mais sans prendre le temps de se poser 5 minutes pour laisser le temps de digérer. Tout l'arc dans la région qui commence par Sh par exemple, ça s'est fini par un haussement d'épaules de ma part. Ca se retrouve avec les personnages, même si le casting est bon et diversifié, ils n'ont pas l'air "d'exister" en dehors de l'histoire et je m'y suis pas spécialement attaché. Je trouve d'ailleurs la fin plutôt symptomatique de ça : même si compréhensible elle est difficile à avaler, et ça aide encore moins qu'elle soit expédiée de la sorte et que nombre d'éléments précédemment introduit soient mis ainsi sous le tapis. Peut être dans une suite ?

Le système de combat est une des plus grandes réussites du titre, c'est tout un cumul de petit petits éléments (notamment le fait qu'on regen HP/SP à chaque combat, ou qu'infliger des statuts anormaux est viable jusqu'à la fin de l'aventure) qui font qu'il n'est jamais lassant, jamais une corvée, surtout les boss qui sont une petite épreuve à chaque fois. C'est même étonnant que ce système de duo de personnages / de switch n'ai jamais été pensé jusqu'ici, ça permet à la fois d'exploiter toute l'équipe en plus de l'aspect stratégique que ça apporte.

Le fait d'avoir opté pour un leveling lié à l'histoire et à l'accomplissement de divers objectifs (listés dans une grille) est un choix intéressant, le revers étant que c'est plutôt flou dans son fonctionnement et dans le sentiment de montée en puissance, et que le fait d'avoir des emplacements limités pour les compétences fait qu'on a vite tendance à verrouiller sa façon de jouer. Le grind et les combats aléatoires sont mis au second plan au bénéfice d'une très bonne exploration qui apportera toujours quelque chose au joueur, il y a aussi un système de forge et de cristaux pour améliorer les performances de l'équipe, mais c'est trop mal branlé et agaçant (mon conseil, s'y intéresser que vers la fin quand l'équipement sera définitif, on peut aisément s'en passer durant l'aventure).

Bref une très sympathique et riche aventure, encore plus quand on sait que Chained Echoes est un projet porté par une seule personne. C'est même plutôt amusant (et triste ?) de se dire qu'un mec seul, sur un fauteuil quelque part en Allemagne, a été capable de capter de ce qui fait un bon JRPG, quand des studios nippons mettent des équipes entières sur un projet pour espérer toucher du doigt quelque chose.
Dragon Age: Origins pc
Bao

le 17/12/2009
Edité le 03/10/2010
8 pc
L’ambiance dark fantasy est très bonne et très violemment immersive. Une histoire prenante et rythmée, avec une mise en scène efficace, des cutscenes mémorables, un bon groupe de bâtard des familles aux personnalités bien travaillées pour nous accompagner (Morrigan !), le tout placé dans un monde très riche et très bien construit (on sent que les dev. on fait un effort pour donner des racines solides au monde de DAO, le codex pour preuve, même si on doit se balader constamment le doigt sur tab pour rien rater)., et un principe d'alignement très bien fait. L’OST du jeu est un plaisir quelque soit le lieu et l’endroit, le doublage est également très bon. Rattaché au doublage on a une traduction bien peaufinée, et on se fait très vite aux termes (parfois moyenâgeux) employés. Et entendre tout ce petit monde au faire et à mesure se foutre sur la tronche, avec parfois un humour corrosif ou un cynisme délicieux, c’est bonheur (Morrigan est ultime à ce niveau !).

Niveau graphique j’ai entendu et lu partout que le jeu accusais son âge et son retard de développement, ça m’a pas trop dérangé outre mesure : y’a quelques textures moisies par ci par là, mais dans l’ensemble c’est acceptable.

Niveau gameplay c’est très complet : les combats sont très riches, et obligent vite à la mise place de tactiques (notamment les boss fight qui ne font pas de cadeaux). Pas mal de moyens intelligents mis en place derrière, comme la possibilité de builder manuellement les compagnons, la possibilité d’intégrer des gambits au comportement des compagnons, la possibilité de prendre le contrôle manuellement de n’importe quel compagnon… good !

Dommage que Bioware ai plus ou moins sabordé son « ouverture à un contexte mature et adulte » (comme le dit si bien Volke13) au profit du sacro-saint puritanisme américain (repeindre une salle rouge sang ou démembrer / démembrer / empaler / un verbe violent en er avec le sourire un ennemi ne pose aucun souci, montrer un nichon amène à la 3ème guerre mondiale), et surtout, SURTOUT, cette espèce de politique moisie des DLC, qui en plus donnent VRAIMENT l'impression qu'on a le droit à un jeu volontairement découpé (genre Shale, perso. DLC, intégré à la quête principale comme si de rien était, si vous l’avez… ou pire, le coffre de stockage, dont les info. sont inclues dans le jeu d'origine, débloqué par DLC aussi =_=). Et plus personnellement, je regrette le manque de diversité dans l’équipement, prétexté par le côté "réaliste".

Meilleur RPG de cette fin d'année 2009 !

ENDER MAGNOLIA: Bloom in the Mist ps5
Bao

le 28/01/2025
8 ps5
Prenant place dans le même univers que Ender Lilies, Ender Magnolia capitalise sur ce qui a fait le succès de son prédécesseur et on se retrouve donc en terrain "connu".

DA et musique au top, cette dernière sonne parfois très Nier-esque, toujours cette ambiance teintée de noirceur et de mélancolie, mais j'ai moins aimé cet univers que celui dépeint dans EL. L'aspect metroidvania-RPG reste classique mais solide, avec parfois quelques petites folies, les QOL toujours bienvenues pour fluidifier l'expérience de jeu, c'est aussi bien mieux dosé niveau répartition des ennemis même si certains passages sont quelques peu abusé (ces foutus rats !), tout clic bien ensemble. Et surtout gros travail sur le système de combat, le studio a été à l'écoute des retours (adieu les dégâts de contact, adieu la limite d'utilisation des attaques !) et cela donne un ensemble bien plus dynamique et agréable manette en main. Studio qui reste cependant attaché à l'idée qu'il faut mériter ses victoires, les rencontres avec les boss ont souvent été l'occasion d'un retour à la case départ en une poignée de secondes le temps d'apprendre les pattern, car une nouvelle fois pas d'i-frame quand on se fait toucher et les boss ne s'arrêtent jamais. Dans l'ensemble ça allait, y'a juste deux boss qui m'ont fait hurler à cause de la difficulté pour le premier et de hitbox pas super claires pour le second.

Bref j'ai beaucoup aimé, autant que EL, c'est une série avec beaucoup de potentiel, hâte de voir s'ils vont continuer à exploiter cet univers.
Fallout pc
Bao

le 16/02/2010
8 pc
Un jeu terrible ce Fallout. L'ambiance post-apo est très bonne, le gameplay également, et cet humour noir assumé associé à la liberté offerte dans le jeu... rah lovely. Dommage qu'il soit aussi buggé.

Final Fantasy IV Advance gba
Bao

le 03/08/2011
Edité le 29/10/2011
8 gba
J'avais pas souvenir que l'histoire était aussi kitchissime, bon rythme, le casting est globalement sympathique (histoire d'innover : Rydia <3) excepté Cecil qui est à mon goût le personnage principal le plus plat jamais vu dans un FF jusqu'à présent. Pas surprenant si on voit Kain sur la cover comme emblème du jeu. Une difficulté revue à la baisse sur cette version, pour un jeu bien plus fluide et c'est tant mieux. Et je kiffe vraiment le level design putassier à mort blindé de passages secrets, le jeu à 5 personnages, et la bande son (worldmap !!). Je me suis tapé le donjon bonus en intégralité, il vaut largement le coup même si on subit cette méthode totalement pourrie pour le débloquer totalement, et pour progresser à l'intérieur.
Fire Emblem gba
Bao

le 09/01/2010
Edité le 19/08/2010
8 gba
Mon premier FE, celui qui m'a initié à la saga (comme pas mal de monde), et qui m'a amené à aller gratter tous les épisodes de la série

Une bonne histoire plutôt classique d'heroic-fantasy, bien rythmée et bien construite, avec mysticisme, guerres, complots et trahisons comme lot quotidien, c'est du tout bon, qu'on découvre en parallèle d'une difficulté bien présente, parfois très ardue.

Le gameplay est tout aussi bon, du FE tout craché (surtout l'élément caractéristique : la mort définitive d'un personnage !). Personnages d'ailleurs en grand nombre, plus ou moins travaillés et charismatiques, qu'on prend plaisir à découvrir avec le système de support et ces histoires de romances. Par contre le système des arènes, moyennement fan du principe.

Fire Emblem: Path of Radiance gc
Bao

le 10/10/2009
Edité le 09/12/2011
8 gc
Bon bon bon, très bon Fire Emblem, à la hauteur de la saga.

Un bon scénario, classique et qui évolue très bien, qui m'a bizarrement paru moins manichéen que dans les précédents FE. Des personnages également très sympathiques, les habituels support pour contribuer à l'attachement de ces personnages.

Niveau graphismes, c'est assez vilain, mais ça reste passable. Les décors, unités et effets sont très grossièrement modélisés. Heureusement pour contrebalancer ça, on a des cinématiques et SURTOUT des artworks de toute beauté : la classe, tout simplement. Jamais vu d'aussi beaux personnages. Et l'OST est très bonne également, ça aide à faire passer tout ça.

Quand au gameplay et au déroulement, on reste dans du classique. Campement ou on fait ses affaires (choix des unités, achat / vente items), on passe une phase de dialogues et on retourne sauver le monde. Le système de combat, très classique dans son déroulement : on retrouve le principe des triangles (armes / magies), les habituelles classes de la série, les maisons à visiter, le principe "une unité morte est une unité disparue.".. M'enfin faut pas oublier non plus les innovations, très bien intégrées et qui dénaturent en rien la série. La TRÈS bonne idée du Bonus EXP, le système de "pousser", le retour des capacités spéciales, le biorythme, qui s'intègrent très bien. Et surtout les Laguz !

J'en veux plus du comme ça.
Grandia II dc
Bao

le 16/02/2010
8 dc
Grandia II j'en ai que trois souvenirs vraiment persistants : un système de combat ultime, un univers super bien foutu et surtout Millenia . Un bon grand jeu !

Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion