bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
HeroQuest cpc
Faizon

le 06/09/2010
5 cpc
Restrancription plutôt fidèle du jeu de plateau éponyme, HeroQuest propose de l'exploration de donjon sur diverses "cartes", avec un système simple et proposant peu de fioritures. Difficile de noter un tel jeu, avec le recul des ans qui transforme sa simplicité d'alors en vide d'aujourd'hui.
Hunted: The Demon's Forge pc
Faizon

le 28/07/2011
6 pc
Si l'on regrettera le manque d'ambition final (probablement plus de moyens, de fait), Hunted propose néanmoins une aventure agréable ; jeu d'action avec une pointe de RPG d'exploration, il offre une univers assez riche, une ambiance graphique et sonore très convenable, et l'on prendra plaisir à traverser l'aventure un peu trop linéaire pour son concept, en évitant soigneusement la version française, aux doublages calamiteux. À noter quelques bugs malheureux, et à rajouter 1/2 point pour le jeu à deux.
Illusion of Time snes
Faizon

le 09/02/2011
7 snes
Un joli petit action-RPG qui laisse un bon souvenir mais ne révolutionne aucunement le genre. Une ambiance plaisante mais pas exceptionnelle, un système de jeu solide mais pas follement emballant, le tout se traverse sans déplaisir, d'autant que le jeu n'est pas extrêmement long, mais ne va pas nécessairement emballer follement le joueur.
Infinity Blade ios
Faizon

le 18/06/2014
6 ios
Très belle démonstration technique, cet Infinity Blade ose également un gameplay adapté au tactile. S'il s'agit encore clairement de balbutiements un peu répétitifs, le tout est digne d'intérêt, en petites sessions de jeu plaisantes et défoulantes. À quelques euros comme le jeu est en vente, cela mérite d'être essayé.
Jeanne D'Arc psp
Faizon

le 29/09/2019
7_5 psp
Si le tout respire d'un rare classicisme dans la formule de base, les petites originalités du système de jeu, et le cadre assez original rendent l'expérience tout à fait solide et recommandable. Si le tout se boucle en une trentaine d'heures de jeu, le post-game qui en rajoute a priori entre dix et quinze reste un poil trop fastidieux pour toucher ceux qui n'ont pas totalement adhéré à la formule.
King's Bounty: The Legend pc
Faizon

le 11/11/2013
7_5 pc
Expérience bien menée, bien qu'un peu fastidieuse par moments (voire boursouflée, pour les esprits que les mécaniques du jeu accrochent moins), ce King's Bounty propose une aventure plaisante dans une atmosphère enchanteresse, à la difficulté accrocheuse (et par moments piégeuses), pour un bilan positif, meme si quelques (dizaines ?) d'heures de jeu en moins auraient contribué à un plaisir plus important, probablement, en invitant plus aisément à tester le jeu avec une autre classe de personnage que celle que l'on utilise pour la première victoire, d'autant que les mécaniques entre les trois classes proposent des approches potentiellement assez différentes.
Kingdom Hearts play2
Faizon

le 19/10/2011
8 play2
Malgré d'assez vils défauts (le voyage dans l'espace ou encore la facette technique des combats globalement assez limitées pour la majorité des défis proposés), ce Kingdom Hearts réussit le tour de force de mêler deux univers à première vue antinomique, grâce à une technique (visuelle et sonore) irréprochable, et à un scénario qui tient largement la route. Même si certains passages peuvent être un peu bavards, et certains "mondes" ne pas proposer des ambiances qui conviendront à tous les joueurs, la richesse globale proposée, dans le jeu en ligne droite et dans ses à-côtés, auront toutes les chances d'emporter l'adhésion du plus grand nombre.
Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX play3
Faizon

le 13/03/2019
8 play3
Pour Birth by Sleep : malgré un côté un peu répétitif, et la relative nécessité d'une FAQ pour gérer les fusions de manière pertinente, ça reste très fun et enlevé, et la qualité technique du remake est très respectable.
Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue play4
Faizon

le 13/05/2019
8 play4
Bonne petite compilation qui vient boucler la boucle avant l'épisode 3, avec une version HD de Dream Drop Distance plutôt dynamique et plaisante à jouer (ça reprend les grandes lignes du système de combat de Birth by Sleep, les pets sont moyennement utiles mais craquants, et le scénario est assez astucieux, mais si très alambiqué dans sa présentation), une vidéo jolie mais pas passionnante (mais qui ne dure heureusement qu'une heure), et un épisode mettant en scène Aqua qui reste mineur mais est agréable et surtout magnifique.
Avec en prime un paquet de résumés des jeux précédents dans les différents épisodes qui permet de se remettre bien à jour niveau scénario avant d'attaquer Kingdom Hearts III.
Kingdom Hearts III play4
Faizon

le 04/08/2019
9 play4
Malgré d'évidents défauts (ça part vraiment dans tous les sens en matière de combats, l'histoire a une narration très bordélique, etc.), ça vient clore de très belle manière la "trilogie Kingdom Hearts", avec en prime quelques scènes très bien senties et plutôt touchantes. Et comme ça plonge de manière magnifique dans des univers Disney très bien rendus, il y en a pour tous les goûts, et l'ensemble se traverse avec énormément de plaisir de bout en bout.
Kingdom Hearts: Final Mix play2
Faizon

le 30/01/2016
7_5 play2
(Note : fait dans le cadre de la compilation PS3 Kingdom Hearts 1.5.)

Cette version Final Mix PS3 propose une version pas mal améliorée du Kingdom Hearts d'origine, avec une bonne partie des défauts corrigés (la caméra, en tête, a été améliorée). Avec du contenu à foison, un scénario qui se suit avec plaisir, et l'exploration des différents univers Disney qui s'imbriquent de façon à peu près cohérente et s'entremêlent convenablement aux personnages FF, on se retrouve face à une expérience parfois un peu raide/vieillie (certains passages de combats sont longuets, notamment quand on explore un donjon pour trouver les secrets manquants et qu'il faut vider des vagues de monstres pour pouvoir finir ladite exploration), mais, de façon largement majoritaire, fort agréable, même si le côté enfantin du tout pourra gêner certains joueurs.
Knight Quest gb
Faizon

le 19/06/2012
6 gb
Petite chose d'un intérêt modéré, supportable en mode rapide pour les combats - sans lui, c'est vraiment infernal -, et encore plus en émulation, avec la capacité d'accélérer encore le déroulement du jeu, ce Knight Quest peut occuper sans trop de désintérêt quelques heures désœuvrées ou un amateur désireux d'avoir un aperçu old school à moindre investissement. En dehors de cela, c'est tout de même assez limité sur bien des aspects, mais cela se laisse terminer !
Knights of Pen & Paper ios
Faizon

le 12/04/2013
6 ios
Petit RPG à l'ancienne jouant sur une ambiance "partie de JdR sur table", ce KoP&P propose une aventure au final relativement prenante à la fois malgré et grâce à des mécanismes assez répétitif (mais du coup plutôt addictifs). Cela reste au final trop limité dans le gameplay et un peu léger au niveau scénario (même dans le côté second degré) pour véritablement passionner, mais cela se laisse jouer sans déplaisir.
Koudelka play
Faizon

le 30/12/2009
5 play
Survival-horror-rpg gothique, le jeu souffre de lourds problèmes qui lui nuisent grandement. En tête de ceux-ci, la relative médiocrité des combats qui pâtissent de leur originalité : une zone de combat avec échiquier et déplacements qui casse considérablement le rythme, trouble encore accentué par la tentaculaire lenteur des animations durant ceux-ci. Le tout est à peine compensé par un scénario complexe, une ambiance d'exception, et des personnages d'une rare profondeur.
Lamia Must Die pc
Faizon

le 18/11/2020
5 pc
A part servir à monter ses stats en RPG finis, c'est clairement modérément pertinent - c'est même très limite pour être considéré comme un RPG, avec son côté qui évoque plus une démo, ou un principe incomplet. Très difficile à noter en l'état, on va coller un 5 de Normand.
Langrisser I & II Remake play4
Faizon

le 21/08/2023
7 play4
(Retour sur l'épisode 1. J'éditerai quand j'aurai bouclé le second.)

C'est ultra classique (ultra à l'ancienne, ce qui reste normal), mais ça reste plutôt fun, avec un rythme rapide, des cartes qui se bouclent vite, des embranchements de scénario plutôt astucieux (même s'il y a un recyclage assez énorme au niveau des cartes, situations, etc.), et des options de confort modernes bien touchées.
Au final, ça se parcourt avec gourmandise, même s'il faut avouer qu'enchaîner l'intégralité des scénarios en une continuité peut être synonyme d'indigestion (j'ai de mon côté fait ça sur deux périodes de jeu à plusieurs mois d'intervalle).
Legend of Kartia play
Faizon

le 09/06/2010
5 play
Un petit tactical sans grande prétention, proposant surtout le très particulier - et très plaisant, si tant est que l'on aime le style de l'artiste - design de Yoshitaka Amano. Pour le reste, c'est classique avec quelques bonnes idées, rapide à traverser. Loin d'être incontournable, mais rien de honteux.
Legend of Mana play
Faizon

le 09/02/2011
8 play
Œuvre poétique, conceptuelle et presque expérimentale, proposant une narration décousue et en grande partie dépendante des choix du joueur, Legend of Mana envoûte, déroute, emporte. Mais il conviendra d'accepter le postulat de départ et s'y plonger corps et âme en étant touché par ce que le jeu propose, ce qui ne sera clairement pas le cas de tous les joueurs ; mais ceux qui sont happés par l'expérience en ressortiront enchantés de s'être plongés quelques dizaines d'heures dans cet univers enchanteur.
Legends of Amberland II: The Song of Trees pc
Faizon

le 04/01/2024
7_5 pc
On prend globalement les mêmes et on recommence, avec quelques ajustements de confort bienvenus, mais aussi certains points qui auraient mérité d'être ajustés et ne l'ont pas été (la gestion des buffs en tête). Si le tout reste plutôt prenant car le jeu, bien qu'un peu plus long que le premier, ne s'éternise pas, et se termine avant de devenir fastidieux, cette plongée rétro trouve aussi un peu ses limites car le renouvellement de la formule se révèle au final (très) limitée.
Legends of Amberland: The Forgotten Crown pc
Faizon

le 07/04/2021
8 pc
Un bon petit RPG à l'ancienne, qui lorgne très fort du côté des Might & Magic 4 & 5 notamment. Si l'ensemble manque un peu de variété, et propose un scénario très très classique, ce Legends of Amberland a aussi la très bonne idée de s'arrêter au moment où il pourrait commencer à lasser ; et même si certains donjons sont un peu longuets (sacs à PV en face), ils ont tout autant la bonne idée de ne pas s'éterniser. Du coup, ça manque un peu d'une forme de souffle épique avec des explorations complexes, et ça souffre d'un final très "anticlimatique" (avec un donjon final composé d'un unique boss même pas particulièrement complexe), mais l'exploration assez ouverte de l'univers et les petits éléments de quality of life (déplacements rapides très pratiques en tête) compensent pas mal ces faiblesses (et une interface parfois un peu raide).

Alors, certes, ça n'a pas l'ampleur de ses grands devanciers (même si les souvenirs lointains faussent peut-être aussi quelque peu la donne réelle, ça reste probablement un gros cran moins ambitieux), c'est un bel hommage d'artisan qui fait un beau travail. Et que les 12 heures de jeu s'engloutissent en quelques soirées est un signe évident des qualités de ce Legends of Amberland !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion