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37 commentaires
Shin Megami Tensei IV 3ds
Moonset

le 01/03/2015
8_5

SMT4 est presque le prophète qu'attendait la 3DS. C'est une aventure extrêmement soignée, à la difficultée tout simplement parfaite et aux graphismes splendides. Néanmoins si vous avez connu SMT2, ne vous attendez pas à être confronté à des choix moraux aussi dérangeants, SMT4 est à mon sens le plus soft de la série (je n'ai pas joué à Lucifer's Call).

Après je n'ai pas envie de pondre un roman : les personnages sont réussis, l'aventure aussi, le gameplay est au top, la durée de vie est admirable. C'est le meilleur RPG de la 3DS actuellement.


Final Fantasy VII play
Moonset

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7_5

Final Fantasy 7, l'adoré, le détesté, l'incompris, le fantasmé. Pour s'être fait une telle réputation, ce jeu en a sous la capot, il y a au moins ça de vrai.

Final Fantasy 7 a TOUT d'un très, très grand jeu. Mais des erreurs d'écriture l'empêchent définitivement de décoller. Pour commencer, malgré un background très riche et très solide, le scénario est parfois confus, et globalement malmené. Je pense sincèrement que Kitase s'est trompé quand il a choisit sur quel mystère diriger l'intrigue. On se retrouve finalement avec des personnage qui enquêtent sur quelque chose, pendant que le joueur pense à autre chose. Et c'est une énorme épine dans le pied.

Final Fantasy 7 est donc, selon moi à louer pour son "background/backstory", ses personnages et son univers, mais vraiment pas pour son scénario (au sens "intrigue"). Pardonnez-lui cela (surtout sur le CD1) et il vous reste un très bon RPG, doté de quelques scènes sublimes. À coupler avec Crisis Core pour assister à une histoire vraiment épique.


Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Moonset

le 14/06/2014
9_5

Un sans faute. Déjà le casting est réussi. Les personnages sont hauts en couleur, le héros est touchant, l'héroïne mystérieuse. Même le side-kick rigolo a une part de drame! Côté univers c'est ultra original et c'est servi par de la 2D précalculée SUBLIME. Le gameplay est ultra nerveux et réveille votre instinct de collectionneur. L'histoire n'est pas en reste, envoutante à souhait avec quelques rebondissements ultra-réussis.

Un des meilleurs RPG de cette génération.


Final Fantasy X play2
Moonset

le 11/06/2014
9_5

FFX, l'un des rares épisodes à diviser à ce point les fans de la série.

FFX est sentimental, parfois trop expressif dis-t-on. Mais il faut se rappeler que c'était la première fois qu'on avait autant de moyens (voix, animations faciales, etc). Hors de question de spoiler quoi que ce soit, mais il faut bien comprendre que certains personnages sont trop expressifs justement pour faire contraste avec des personnages qui ne le sont pas assez. Les personnages marchent beaucoup par paires dans cet opus, d'où leurs personnalités bien marquées.

Oui, FFX est linéaire, et c'est souvent un défaut de développement ou un manque de savoir faire dans un jeu, mais ici c'est le contraire. Squaresoft n'avait pas cette inexpérience, ils sont allé dans ce dirigisme précisément pour servir un scénario dans lequel les personnages n'ont aucun contrôle sur leur destin, et qui essaient désespérément d'aller à son encontre.

Donc voilà ce que j'ai à dire de FFX : l'histoire est béton, les personnages TOUS utiles à l'intrigue, le gameplay addictif au possible et l'esthétique est absolument unique, allant à l'encontre de l'heroic fantasy typée européenne pour nous offrir un voyage teinté d'Extrême-Orient et de bouddhisme. Foncez, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas l'aimer si vous n'êtes pas là à l'attendre comme nous le faisions à l'époque. Un de mes meilleurs souvenirs de joueur.


South Park: Le Bâton de la Vérité play3
Moonset

le 09/06/2014
7

Comme il est dur de noter Stick of Struth. Simple, mais difficile. Simple ? Car ses quelques défauts sont flagrant. Difficile car malgré ça, j'aime, j'adore, je rafole de ce jeu, je pense que ça vaut largement le coup d'y jouer.

Ce jeu est drôle, scandaleux, dégueulasse, irrespectueux et critique de toutes les cultures et toutes les classes sociales... Bref, c'est du South Park dans sa plus pure manifestation. Même si vous avez le coeur bien accroché, vous ne pouvez pas imaginer la moitié de ce que vous allez voir dans ce jeu. Certains passages donnent vraiment envie de vomir, c'est parfait.

Le fan service est OMNIPRÉSENT! Il n'y a pas un seul écran qui ne regorge pas de référence à South Park et à la pop-culture en général, jusqu'au mécaniques de jeu qui parodient les RPG avec brio. Vous êtes même en contact avec les persos de la série via une page facebook absolument épique.

Cependant, Stick of Truth est un RPG... et un RPG moyen.

Au niveau du contenu, si on oublie les innombrables objets de fan-service et de customisation de l'apparence de votre perso : 4 classes sans vocations, ~15h de jeu (seulement ~20 si vous faites les annexes), assez peu d'armes et d'équipements, un monde assez petit, 6 personnages jouables.

Au niveau du scénario, Stick of Truth n'a AUCUN conduit narratif. Il n'y qu'une intrigue factice (récupérer et protéger le Bâton de la Vérité), le héros n'a pas de but précis, d'antagoniste précis, etc. Le Bâton va de camps en camps assez arbitrairement pour justifier une succession de scènes sorties des délires les plus malsains et grotesques possible, et c'est finalement le seul réel intérêt de ce jeu.

Donc voilà, Stick of Truth n'est au final pas à prendre comme un RPG, il faut le prendre comme un énorme ramassis de conneries, fait de plusieurs délires improbables, bref, une rigolade épique, comme un bon épisode de South Park. Et ce jeu est tellement South Park que je pense qu'il ne sert à RIEN d'y jouer sans être fin connaisseur de la série.


Might & Magic: Clash of Heroes nds
Moonset

le 25/03/2014
Edité le 25/03/2014
8
Un excellent jeu sur DS! Plus un puzzle-game qu'un RPG, je veux dire par là que le scénario est loin d'être édifiant. Il se révèle cependant très agréable à suivre, grâce à la qualité d'écriture des dialogues et d'une pointe d'humour.
Les points forts : très grosse durée de vie (aventure de 35~40h), multijoueur prenant, 2D somptueuse, gameplay excellent.
Les points faible : l'IA est franchement douteuse, le soft révèle tout son potentiel en multijoueur et non en solo. Aussi, deux factions, les Elfes et les Mages, sont beaucoup trop puissantes.

Bref, un très bon moment à passer en solo, et si vous avez l'opportunité du multi c'est encore mieux. Bravo Ubisoft
Radiant Historia nds
Moonset

le 01/12/2013
Edité le 14/10/2014
9_5

Excellent RPG sur 3DS. Personnages attachants, univers original, tout ça tout ça. Après le problème des voyages dans le temps, c'est qu'on revisite souvent les mêmes endroits. Ça peut donner une sensation de répétitivité, et là on peut rien faire. À part ça l'histoire est géniale et le système de combat presque parfait. Les révélations sont bien réparties, y'a pratiquement pas un seul personnage faible même parmi les antagonistes. Radiant Historia, ça a de la gueule, et en ce moment ça fait du bien.


Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan 3ds
Moonset

le 25/10/2013
8_5
Après 60h de jeu, je pense avoir une opinion solide. Etrian Odyssey est presque parfait. Oui monsieur.
Tout ce que j'avais imaginé dans mon commentaire précédent s'est tout simplement réalisé. Mieux encore : l'histoire s'est avérée vraiment très plaisante, alors que je n'avais pas de vrais espoirs de ce côté là.
Maintenant, pour le petit vingtième de point qui manque, cela concerne deux des trois nouvelles classes que vous débloquerez au fil du jeu : Bushi et Imperial. Pour faire court, le Bushi est vraiment bordélique, comparé à toutes les autres classes, d'une grande clarté; l'Imperial quant à lui est beaucoup trop puissant.

Etrian Odyssey 4 est le meilleur de la série et un très grand RPG. Son gameplay frôle la perfection, son système de combat allie un classicisme assumé, de la profondeur et une grande finesse. À se procurer de toute urgence!
Phantasy Star Online Episode I & II gc
Moonset

le 21/09/2013
Edité le 04/10/2013
8_5
Jeu absolument unique. Outre son gameplay sans fin, ses boss fight É-P-I-Q-U-E-S et son multi local (on jouait à deux avec mon frangin), Phantasy Star Online était terriblement accrocheur grâce à son univers romanesque. Une planète magnifique et hostile à coloniser pour sauver l'humanité : une sorte de Rêve Américain dans une version spatiale et exponentielle. C'était très bizarre d'être absolument passionné par un jeu sans scénario. Pas de scénario, oui, mais une tonne de quêtes qui épaississaient le background et qui racontaient toutes une petite histoire.
Phantasy Star Online offrait toujours des perspectives plus grandes, peu importe où l'on en dans le jeu. Tu l'as fini une fois ? Tiens refait le en plus dur. Encore ? Tiens, encore plus dur. Encore ? Tiens, encore plus dur et entièrement remodélisé. Encore ? Et tiens, mange l'épisode 2 !! Et c'était pareil avec les armes et les magies. Vous croyez avoir quelque chose de convenable qu'on vous présentait de nouveaux objets et des sorts améliorés. La BDD était tout simplement dantesque : PSO n'avait pratiquement pas de fin. J'y ai joué pendant des années et je n'ai jamais fini le mode Ultimate avec ses monstres inédits et ses niveaux remodélisés.
Crimson Shroud 3ds
Moonset

le 16/09/2013
Edité le 16/09/2013
6_5
Un principe absolument excellent. Si on me disait "Crimson Shroud est le prototype d'un plus gros projet à venir", je serais vraiment aux anges. Le jeu de rôle papier/plateau avait un défaut et un inconvénient : c'était laborieux à installer et il fallait réunir du monde. Alors sur console, rien à installer et l'IA peut remplacer les amis (ici l'IA contrôle les ennemis). Et le JDR, c'est super. Et ça rime.

Malheureusement, Crimson Shroud est un tout petit projet. Le scénario est épais, mais a un effet compressé (le jeu est très court). Les mécaniques de jeu ont un gros potentiel, mais elles sont mal calibrées : il y a autant de skills que dans un RPG de durée de vie moyenne et ils vous tombent tous dessus en 3 ou 4h de jeu, on est perdu. Pareil pour les items. Vous pouvez améliorer la probabilité et la puissance de vos coup avec des dés bonus, mais ils ont trop peu d'effet pour que ça vaille le coup de les farmer. Enfin le bestiaire ennemi est très restreint.

Bref, Crimson Shroud est trop petit, trop court pour toutes les mécaniques qu'il contient. Elles nous tombent dessus trop vite, on a pas le temps d'en profiter et elles ne sont pas optimisées. C'est une expérience à tenter, assurément, mais il laisse une sensation de faim. Si je pouvais demander un truc à Matsuno, je lui demanderai de reprendre le concept et de faire un vrai jeu.
Final Fantasy VIII play
Moonset

le 26/07/2013
Edité le 26/07/2013
6_5

Le seul RPG de cette génération signé Kitase qui m'ait déçu (Chrono Trigger, FF6 et 7). Le gameplay a de gros soucis : soit on joue le jeu et on collecte des magies pour les assigner à nos stats, et on se rend compte alors que le jeu est plutôt mal calibré en plus de devoir se taper des menus ultra brouillons; soit on se prend pas la tête et on balance les invocations de bout en bout et le jeu devient alors assez chiant.

Niveau scénario, c'est assez mal dosé. Faut attendre la seconde moitié du CD2 pour qu'enfin l'histoire décolle. Niveau personnages, ce qui aurait dû être une rivalité magistrale entre Squall et Seifer fait l'effet d'un pétard mouillé. Niveau musiques c'est très inégal, y'a des pistes incroyables dont l'inoubliable Liberi Fatali de l'intro, mais y'a aussi des trucs hyper lourd.

Ça reste un Final Fantasy PS1 : c'est difficile d'en sortit et de se dire qu'on a passé un mauvais moment. Il y a quand même des scènes d'anthologie et le dénouement incroyable de cette intrigue très originale. À faire si vous ne connaissez pas et que vous avez pas d'autre jeu sous la main. Ça peut se finir en 30h à l'aise.


Final Fantasy VI snes
Moonset

le 09/07/2013
8
Un jeu vraiment fabuleux, je ne vais pas en vanter les mérites car beaucoup l'ont fait, et beaucoup le feront, bien mieux que moi. Je veux juste partager mon expérience de jeu, qui n'a pas été tout de suite aussi captivante que je le croyais. FF6 souffre d'un début à la fois brouillons et extrêmement linéaire. Trop de personnages défilent en trop peu de temps et vous jouerez 5 ou 6 heures de jeu sans la moindre toute petite liberté... FF6 est vraiment rebutant au début, et c'est dommage. Si vous lui pardonnez ça, vous découvrirez l'une des plus belles histoires racontées par le jeu vidéo. Les chaises musicales du casting vont se calmer, et vous finirez par goûter au charisme des personnages, à la justesse de la mise en scène et de la bande-son, et au véritable crescendo que constitue le scénario.
Shin Megami Tensei snes
Moonset

le 09/07/2013
9_5

L'un des jeux les plus ambitieux jamais codés. Ce jeu vous fait assister à l'apocalypse et à la renaissance d'un monde dont vous allez déterminer l'issue. Il y a l'anarchisme, le totalitarisme, et puis il y a une voie moins bien déterminée, faite d'indépendance morale et d'équilibre, la voie qui mène à la meilleure fin du jeu. Les personnages sont extrêmement justes et les dialogues sont bien écrits. L'intrigue est juste phénoménale et va crescendo tout au long de l'aventure.

Niveau gameplay pour l'époque, c'était quand même plutôt incroyable. Il y a des tonnes de démons à enrôler, à faire fusionner etc. La vue à la première personne est le principal facteur de l'immersion et ce qui m'a le plus manqué dans SMT4 sur 3DS.

Bon après faut souligner... nom d'un chien, que c'était dur.


Dragon Quest V snes
Moonset

le 27/12/2012
Edité le 29/09/2013
9
Un style occidental romantisé à l'extrême sur les mélodie de Sugiyama qui cite carrément le romantisme viennois, une histoire qui s'étend sur de longues années, voilà tout le charme de Dragon Quest 5. Le remake DS lui fait honneur et c'est une excellente occasion de découvrir le jeu : plus beau et traduit en français.
On va pas se mentir, le gameplay de DraQue 5 n'a rien de révolutionnaire. La capture des monstres relance un peu l'intérêt, mais il reste toujours un RPG au tour par tour très classique, avec très peu de prise sur les capacités des héros et leur rôle dans les combats. Sa durée de vie est très correcte, une trentaine d'heure. Le véritable intérêt de ce jeu, ce qui le rend immortel, c'est son histoire tragique et passionnante, pas vraiment égalée par les épisodes suivants. Une empathie immédiate se crée avec le héros, et l'histoire de sa vie ne fait que la renforcer.
DraQue 5 est vraiment un grand jeu, bien au dessus du reste de la série qui est pourtant de très bonne qualité.
Fire Emblem gba
Moonset

le 27/12/2012
10

Dernier épisode d'une première époque de Fire Emblem, avant que la série ne se mette à vouloir toucher un plus grand nombre avec des trouvailles de gameplay qui rendent le jeu plus accessible.
Fire Emblem 7 est tout simplement la quintessence de la première époque. Calibré au milimètre, Il propose un mode difficile passionant. Les évolutions procurent toujours la même satisfaction, l'histoire est épique, les derniers combats sont dantesques... que demander de plus à un tactical?


Solatorobo: Red The Hunter nds
Moonset

le 27/12/2012
Edité le 27/12/2012
8_5
Solatorobo est un excellent soft, concocté aux petits oignons. Vraiment, les graphismes, la musique, le gameplay, l'histoire, les personnages... rien n'est à jeter. Je ne me sens même pas le besoin d'en parler. On le finit en 18h, c'est court, mais quelles 18h ! Aucun temps mort, du début à la fin. La durée de vie aurait pu être bien supérieure si seulement les quêtes annexes avaient eu un réel intérêt. On s'attache tellement à l'univers qu'on tente de les faire pour ne pas voir la fin du jeu trop vite, puis on se rend à l'évidence : elles sont ennuyeuses.
Alors oui, il manque à Solatorobo une inspiration fulgurante qui fait les grands jeux du panthéon. Mais il a été préparé avec tellement de soin qu'on ne peut que lever son chapeau et dire "Merci Cyberconnect2, on en redemande". Achetez Solatorobo, soutenez le travail bien fait.
Chrono Trigger nds
Moonset

le 14/10/2012
Edité le 11/06/2014
10

Avec cette version DS, Chrono Trigger accède enfin au panthéon.

Traduit dans plusieurs langues dont enfin en français. Du contenu supplémentaire qui ouvre la voie à Chrono Cross. Et puis... ben Chrono Trigger quoi. Un concentré de tendresse, de bonne humeur, d'humour et de surprises. Tout simplement mon deuxième meilleur souvenir de joueur. Il y a des jeux qui sont émouvant parce qu'il s'y passe des choses poignantes. Enfin il y a des jeux qui sont émouvant parce qu'ils nous ramènent en enfance le temps de 20h passionnantes. Pas l'enfance où tout est propre, parfait et innoffenssif. L'enfance où tout est possible, où tout est surprise, où toutes les épreuves peuvent être surmontées.


Etrian Odyssey nds
Moonset

le 19/02/2012
Edité le 27/12/2012
8_5
Je rédige un commentaire plus de trois ans après l'achat du jeu. C'est dire à quel point il m'a occupé !

Etrian Odyssey est un jeu qui fait honneur à une tradition du jeu vidéo quasiment disparue depuis pas mal d'années : Je t'aime, moi non plus. Mais à la différence d'un jeu bêtement difficile dans lequel on serait toujours trop faible, toujours fauché, toujours bloqué, toujours perdu, Etrian Odyssey donne les outils pour survivre à cette expérience. L'argent n'est ni trop dur ni trop facile à obtenir grâce au système de cueillette/extraction/ramassage, le levelling bien dosé, la cartographie un poil assistée... Etrian Odyssey est d'une précision remarquable, un travail d'orfèvre. En plus, alors qu'on avait allumé la DS pour un simple Dungeon RPG bien hardcore, le jeu nous fait la surprise d'un excellent rebondissement scénaristique vers la moitié du jeu. Le design général attachant et la musique de qualité achèvent de remplir le tableau d'honneur.

Un excellent jeu, oui, mais surtout un boulot remarquable comme on aimerait en voir plus souvent dans la confection des RPG actuels.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Moonset

le 07/01/2012
8
Un des derniers Castlevania au fouet, et un très bon. Boss fights épiques, musique superbe, héros charismatique. On regrettera juste que le héros devienne vite surpuissant (la fin du jeu est facile) et que certains mouvements ne sont utiles qu'à ouvrir des voies.
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Moonset

le 02/01/2012
Edité le 02/01/2012
10
Breath of Fire 5 n'est pas un jeu pour lequel vous pouvez vous fier à un test. Vous devez l'essayer point, et vous l'adorerez, ou vous le détesterez. Et que ce soit l'un ou l'autre, vous aurez raison. Parce que les donjons sont longs et vides, parce que les personnages sont réservés, parce qu'en plus de ne pas vous faire de cadeau sur le style on vous flanque une difficulté assez punitive lors de la première partie. Oui, vous avez plein, pléthore de raisons de vous sentir offensé par le prix d'un jeu de PS2 en jouant à Breath of Fire 5.
Mais justement parce que les couloirs sont étouffants, parce que les scènes sont fortes, parce que les personnages sont finalement touchants, ce jeu est unique. Il fait un peu l'effet de Phantasy Star 3 : ce côté vide fait partie intégrante de l'univers du jeu. Sans ça, il serait quelconque. C'est l'un des derniers jeux d'une certaine époque, où l'on croyait que pour vendre des jeux il fallait qu'ils soient personnels, ambitieux, touchants.

Bref, ( of fire !... désolé. ), je ne vais pas fondre en larme dans ce post pour vous dire à quel point j'ai aimé et tout et tout. Juste pour vous dire que je ne vois pas comment on peut conseiller ce jeu en étant objectif, tout comme je ne vois pas comment on pourrait le déconseiller. Essayez-le, c'est le seul moyen de se faire une opinion de ce genre de jeu.
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