bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GreyEsper avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
75 commentaires
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
GreyEsper

le 21/04/2014
Edité le 21/04/2014
6_5

Ma plus grosse déception de ces dernières années. Beaucoup de bruit pour pas grand chose en ce qui me concerne. Je m'attendais avant tout à vivre une aventure hors-norme (car j'ai toujours entendu du bien sur les scénarios des SMT), et au final je me suis forcé à le finir. Il n'y a que le gameplay qui soit irréprochable malgré une difficulté hallucinante lors des dernières heures de jeu.

+ Gameplay original et unique en son genre
+ L'univers/l'ambiance
+ Le doublage de qualité (doublage US uniquement)
+ Certains personnages assez bien travaillés

- Difficulté élevée lors des 5-10 dernières heures de jeu
- Game over instantané à la mort du héros + les monstres qui spamment des sorts de mort instantané = FRUSTRATION LEVEL OVER NINE THOUSAAAAAAAAAND!!!
- Donjons qui se ressemblent/peu inspirés
- Pas d'annexes
- Scénario pas si extraordinaire que ça

Soul Hackers s'adresse avant tout au connaisseur de la série. Si vous cherchez un donjon-RPG sur 3DS qui propose un bon challenge sans être ridiculement difficile, je vous conseille plutôt d'essayer Etrian Odyssey 4 ainsi qu'Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl, également développé par Atlus.


Mass Effect 3 pc
GreyEsper

le 21/04/2014
Edité le 22/04/2014
9_5

Une très bonne conclusion pour l'une des meilleures séries dans le monde vidéoludique. La dernière aventure de Shepard et de ses compagnons est une vraie réussite sur quasiment tous les plans. En ce qui me concerne, ME3 est meilleur que ME2, et meilleur que ME1 sur certains points.

Je ne vais pas m'attarder sur les divers aspects du jeu, car rien n'a pas vraiment évolué depuis ME2. Graphiquement rien n'a vraiment changé entre ME2 et ME3 (pas de réelle évolution en ce qui me concerne), le gameplay reste un mélange de RPG et de TPS dont les mécaniques diffèrent très peu comparé aux autres opus, etc. J'aimerai tout de même saluer la travail de Sam Hulick et des autres compositeurs qui nous ont livré une très bonne OST (probablement la meilleure de la saga).

J'aimerais pour finir encore dire un mot sur la fin du jeu sans trop spoiler. La fin du jeu ne m'a pas satisfaite: non pas qu'elle soit naze ou qu'il n'y ait que 4 fins possibles, mais parce que le fameux objectif des Moissonneurs ne rime à rien. Je m'attendais à quelque chose de moins classique de la part de Bioware, quelque chose de plus recherché en ce qui concerne l'existence des Moissonneurs.

Et pourtant, je ne suis pas déçu du voyage. Après 150 heures de jeu consacré à ME1/ME2/ME3, je me suis attaché à l'équipage du Normandy. J'ai adoré sillonné l'espace pour en découvrir plus sur cet univers riche et fascinant que nous a offert Bioware. J'ai vraiment eu l'impression de faire parti de l'aventure et c'est là toute la force de cette saga. La fin de ME3 m'a laissé sur ma faim, mais tout le reste m'a comblé: personnages haut en couleur, scénario intéressant, univers riche et cohérent, gameplay dynamique... Un BGE qu'il se faut de faire, tout simplement.


Pokémon X 3ds
GreyEsper

le 14/04/2014
Edité le 14/04/2014
8

Un très bon Pokémon à la hauteur des deux premières générations en ce qui me concerne, mais qui ne m'a personnellement pas marqué plus que ça. Malgré un début de jeu assez médiocre et assez poussif, on se laisse vite happer par l'aventure que propose cette sixième génération. Attention tout de même: ceux qui s'attendent à de grande évolutions dans la série risquent d'être déçu: mis à part les méga-évolutions (qui sont surpuissantes et enlèvent du coup tout l'intérêt stratégique du soft) il n'y a rien de bien nouveau ou de révolutionnaire.

En ce qui me concerne, il y a trois points qui mon plu dans ce jeu:

1. La modélisation des Pokémons. C'est un rêve d'enfant que de voir ses Pokémons préférés en 3D. Pour la première fois depuis bien longtemps, il m'est venu à l'idée de compléter le Pokédex à 100% juste pour profiter du travail de Gamefreak. Même les Pokémons les plus moches sont agréables à visualiser pour le coup.

2. Le multi-expérience/Le gain d'expérience. Dans cette opus, le joueur reçoit un multi-expérience qui se base sur celui de la première génération sur GB. En résumé, pas besoin de faire du farm: on se retrouve avec une bonne équipe de monstres en moins d'une heure. Evidemment, pour avoir des stats optimales, il est conseillé de farmer en utilisant les anciennes méthodes, mais cette nouvelle méthode permet aux jeunes joueurs et aux joueurs pressés de ne pas trop s'attarder sur le farm. Le multi-expérience peut être désactivé à tout moment si jamais vous pensez que le jeu en devient trop facile.

3. La simplicité de l'aventure. J'ai eu l'impression de jouer à un jeu moins complexes que les deux dernières générations, c'est-à-dire de découvrir un monde sans beaucoup de secrets à découvrir. Pour beaucoup cela est surement une régression, mais pour ma part j'ai bien aimé. Beaucoup trop de secrets ne pouvaient être découvert par le joueur sans consulter de guide/internet (un peu comme pour l'arme ultime de FFXII), ce que je considère comme un point faible. Et puis d'un point de vue nostalgique, cette simplicité me fait penser aux deux premières générations sur GB qui étaient déjà riches en contenu sans pour autant proposer des secrets introuvables.

Pour finir, voici les défauts du jeu:

1. L'histoire principale. On est loin du scénario de Blanc/Noir. Gamefreak a quand même essayé de proposer une histoire, mais elle est sous-exploité et bien trop cliché/classique. Heureusement qu'on n'atteint pas la médiocrité de Blanc2/Noir2.

2. Le début d'aventure pas très intéressant. C'est du réchauffé. Après les 15 premières minutes de découvertes, on se rend bien compte que la série tourne en rond et qu'elle n'a rien de passionant ou de nouveau à proposer.

3. Environ 70 nouveaux Pokémons. On ressent clairement un manque d'inspiration, sans parler du design des Pokémons qui est parfois très... particulier (c'est à toi que je pense, Pokémon porte-clef!)

Pokemon X/Y sont de bons jeux, mais pas forcément de bons jeux Pokémons. S'il étaient sorti en 2d, il n'y aurait pas eu un tel engouement pour cette sixième génération. Le jeu reste néanmoins plaisant à parcourir (vu la facilité et la simplicité du soft) et la modélisation des Pokémons est top. Un jeu à faire entre deux gros blockbusters!


Mass Effect 2 pc
GreyEsper

le 08/02/2014
9_5
Mass Effect 2 est un excellent jeu, bien qu'il m'ait un tout petit peu moins marqué que le premier épisode, la faute à un scénario qui semble relayer au second plan pour faire place au recrutement de nos coéquipier durant une grande partie de l'aventure. Néanmoins, ME2 est une valeur sûre et il n'a pas à rougir face à ME1.

Comme je viens de le dire, l'histoire de ME2 m'a semblé avoir moins d'importance dans cette opus comparé à ME1 et surtout beaucoup plus courte. En effet, les 3 premiers heures sont assez intenses et très intéressantes, mais après c'est le calme plat pendant une dizaine d'heures et ce n'est qu'à la fin que ça repart de plus belle. Pendant ces dix heures, on nous demande de former un équipage pour aller affronter l'ennemi et il faut donc partir aux quatre coins de l'univers pour les trouver. Mon seul regret c'est que ces quêtes (qui ne sont à mes yeux que des quêtes annexes finalement) n'aient pas été mieux intégrées dans le scénario principale. Ce n'est qu'à la fin du jeu que le joueur comprend pourquoi ces quêtes annexes ont une importance capitale.

Au niveau du gameplay, on peut déplorer la perte de certains éléments typiques des jeux de rôle (customiser son equipement et ses personnages est très minimaliste dans ME2), mais cela n'a qu'un impacte mineur si vous jouez la classe soldat comme je l'ai fait.

Au niveau de l'OST, rien à redire. Des thèmes marquants (Suicide Mission) ainsi que des musiques d'ambiances très bien choisies. Les doublages français sont de qualités et les bruitages sont vraiment bien foutus.

Les graphismes n'ont pas beaucoup évolué il me semble depuis ME1. Un détail sans importance car les graphismes sont encore très bon 4 ans plus tard, mais j'aurais apprécie un peu plus de travail de ce côté-là.

La durée de vie équivaut celle de ME2, mais avec tous les DLCs sortis la durée de vie se voit augmentée de 5-10h. En parlant de DLC justement, EA/Bioware se sont bien foutus de la gueule du joueur. Le DLC "Arrival" est primordial pour comprendre le début de ME3, mais il faut raquer pour y jouer. Les DLCs "Suprématie" et "Le Coutrier de l'Ombre" sont deux grosses quêtes annexes scénarisées assez sympas mais dont on peut se passer. Les DLCs "Zaeed" (devenu gratuit) et "Kasumi" nous donnent accès à deux membres d'équipages supplémentaires qui auraient dû se trouver dans le jeu de base selon moi. La palme d'or revient au DLC "Le Crash du Normandy" (lui aussi gratuit maintenant) qui est le DLC le plus inutile jamais créé. Sans oublier les DLC qui donnent accès aux armes et armures exclusives... Un vrai festival de DLCs où il est difficile de s'y retrouver. Mais bon, on commence à avoir l'habitude comme on dit.

ME2 m'a laissé un souvenir impérissable, même s'il n'égale pas ME1. Le jeu est plus orienté action que RPG, mais cela n'enlève en rien la qualité du jeu. Si vous avez aimé ME1, vous aimerez forcément ME2, ne serait-ce que pour suivre les aventures de notre commandant préféré.
Monster Hunter 3 Ultimate 3ds
GreyEsper

le 08/02/2014
10
Le meilleur MH sorti à ce jour en Europe. La durée de vie du soft est énorme, après plus de 180h de jeu, il me reste encore tant de choses à faire. C'est d'ailleurs le jeu qui m'a poussé à acheter une 3DS

Les points forts:
- Une durée de vie énorme (51 monstres à chasser, plus de 150 armes ultimes à collectionner, ainsi qu'une tonne d'armures à confectionner, etc.)
- Les monstres sont bien modelisés et détaillés. Leurs animations sont très soignées et variées.
- Un début plus accessible pour les néophytes, et une difficulté mieux calibrée comparée à MHF et MHFU (Hitbox mieux optimisé, les monstres ne sont plus des sacs à PV, etc.)

Les points faibles:
- Très répétitif, je vous conseille de l'essayer pour voir faire une idée du jeu (je vous déconseille la démo sur l'eShop qui ne représente pas bien le concept de MH. Essayez plutôt de jouer au jeu final chez un ami pour vraiment vous faire une idée de tout ce que le jeu a à vous offrir!)
- Nécessite un Circle Pad Pro à 20 euro (certains arrivent à y jouer sans, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

Si vous connaissez la série, je n'ai qu'une chose à vous dire: foncez! Pour ceux qui veulent s'y essayer: il s'agit du MH le mieux adapté pour les débutants ainsi que de l'opus le plus travaillé sur console portable à ce jour.
Final Fantasy XIII play3
GreyEsper

le 08/02/2014
Edité le 08/02/2014
7_5
Final Fantasy XIII le mal-aimé. Ce jeu m'a pas mal étonné: après un début assez mal foutu, le jeu se révèle être intéressant au bout de 25h de jeu. Soyons clair: le jeu a pas mal de défauts, mais il a aussi certaines qualités qu'on ne met pas assez souvent en avant. FFXIII reste malgré tout une valeur sûre: ne le considérer pas comme un FF, mais plutôt comme un jeu modeste qui tente de faire ses preuves et vous verrez qu'il n'est pas totalement à jeter.

Les points forts:
- Le système de combat qui est le meilleur de la série: dynamique et tactique à la fois.
- Graphiquement l'un des plus beaux jeux sur PS3/360.
- Un univers intéressant...
- Une OST qui a des thèmes vraiment marquants, et ce sans la participation d'Uematsu.
- Le Cristarium bridé nous oblige à trouver des stratégies efficaces face aux boss et relève le challenge du jeu comparé aux anciens opus où il suffisait de farmer quelques heures si l'on rencontrait des problèmes face à un ennemi en particulier.

Les points faibles:
- ...mais très mal exploité. Par conséquent, le scénario n'est pas aussi bien qu'il aurait pu l'être.
- Les personnages pas très développés, même si certains d'entre eux sont assez sympas.
- Les combats sont trop longs au début du jeu, la faute à des mobs qui possèdent bien trop de PV!
- Une seule zone ouverte dans le jeu, le reste est un couloir sans embranchement.

Pour réussir à apprécier FFXIII, il faut passer le cap des 25h. A partir de ce moment-là, le jeu montre son vrai potentiel. Malheureusement, peu de joueurs auront la patience d'arriver jusque-là, et c'est compréhensible étant donné que les anciens épisodes nous envoyaient du lourds dès le début du jeu. FFXIII reste néanmoins un bon jeu quoi qu'on en dise.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
GreyEsper

le 08/02/2014
Edité le 21/04/2014
9
Il s'agit du même jeu qui est sorti sur N64, à quelques détails près. Ce commentaire n'aura pour but que de mettre en avant les nouveautés que propose cette version en 3D.

Les points forts:
- Même si graphiquement le jeu n'a pas beaucoup changé, il est largement plus beau que sur N64. Le design de Link n'a plus rien à voir avec celui de 1998. Beaucoup diront que ce n'est pas un avantage et que c'est le minimum syndical pour une version remasterisée, mais cela apporte un réel confort et plaisir de jeu en plus. Le jeu est d'ailleurs bien plus fluide qu'auparavant et ce n'est pas plus mal.
- La Master Quest est disponible après avoir fini le jeu une première fois. Ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer sur la Game Cube ont enfin la chance de s'essayer à la version Hard d'Ocarina of Time.
- Les stèles qui permettent de voir comment résoudre une énigme, sympa pour ceux qui ne sont pas habitué au énigmes de la saga et qui galèrent à trouver la solution à certaines énigmes.
- La 3D, bien que gadget, est parfaitement utilisée et ne fait pas (trop) mal aux yeux.

Le point négatif:
- Le gyroscope fonctionne bien, mais n'est pas très intuitif pour ma part. Rien ne vaut le pad circulaire pour viser à l'arc ou utiliser le grappin.

Ce jeu est tout simplement la version ultime d'Ocarina of Time. Il reprend le jeu original en améliorant le tout. Si vous n'avez pas joué au jeu original ou si vous êtes un grand fan d'OoT, je ne peux que vous conseiller d'y jouer. Ceux qui ont joué à la version original sans l'apprécier n'y verront pas grand intérêt.
Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan 3ds
GreyEsper

le 08/02/2014
9
Etrian Odyssey IV est un très bon donjon-RPG qui réussi à tenir le joueur en haleine pendant une soixantaine d'heures malgré une certaine répétitivité qui s'installe au fil du temps.

Les points forts:
- Une difficulté bien gérée (les 3 premiers EO étaient très durs, dans EO4 il suffit de bien gérer son équipe/réfléchir à la stratégie à adopter pour réussir à vaincre les ennemis.)
- Les monstres sont bien modélisés en 3D. La direction artistique est soignée.
- Une OST avec des musiques d'ambiance réussies lors des phases d'exploration ainsi que des thèmes assez épiques lors des confrontations avec les boss de chaque donjons.
- Une grande durée de vie: 60h pour boucler l'histoire principale, et un end game tout aussi intéressant avec pas mal de choses à faire.

Les point faible:
- Le fait de devoir farmer pour affronter les boss peut devenir lassant après quelques heures, mais heureusement ces séquences de farm ne sont pas bien longues.
- Le scénario n'est qu'un prétexte pour partir à l'aventure. On aurait très bien pu s'en passer au final..

Conclusion, EO4 est un jeu que tous les fans de J-RPG oldschool se doivent de posséder. Si vous n'aimez pas les RPG oldschool, passez votre chemin, car vous serez forcément déçu.
Tales of Graces f play3
GreyEsper

le 04/06/2013
Edité le 04/06/2013
6_5
Tales of Graces f, c'est un mélange du meilleur et du pire en matière de JRPG. Il aurait pu être un incontournable de la PS3 (ainsi que de la Wii), mais au final on se retrouve face à un jeu qui vacille entre le bon et le mauvais.

Pour commencer, le scénario. Il m'a bien plu dans son ensemble, pour moi il est clairement inspiré d'un autre RPG que j'ai bien aimé
Final Fantasy 9
Les personnages sont quant à eux sympas. Ce n'est clairement pas le meilleur casting à avoir vu le jour, mais ce n'était pas aussi niais que je me l'imaginais. Beaucoup de gens se sont plaints de toute cette japoniaiserie, à tort selon moi. Pour ma part, Xenoblade et The Last Story sont tout aussi niais que ToGf mais personne ne s’en est vraiment plaint pour autant.

Le problème de ce Tales of, c'est le rythme de l'histoire. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour passer les 4 premiers chapitres. Lors du premier chapitre, l’univers et l’histoire se mettent en place petit à petit. Un chapitre neutre en somme: pas vraiment intéressant, mais on ne s’ennuie pas pour autant. Les 3 chapitres suivants sont atroces par contre: aucun rythme, les évènements s’enchainent sans qu’on s’y intéresse vraiment, on ne sait pas vraiment quelle tournure le jeu va prendre… Après chaque session de jeu j’envisageais d’abandonner. Il faut attendre la toute fin du 4ième chapitre pour enfin voir un semblant de scénario (après 15-20 heures de jeu, ce qui est beaucoup trop long). Après ça, l’histoire démarre vraiment. Comme je l’ai dit, l’histoire dans son ensemble m’a bien plu, mais il faut d’abord se traîner à travers les 4 premiers chapitres.

Le système de combat m’a bien plu, très dynamique avec une once de stratégie (en mode normal). On se contente de bourriner, on esquive de temps en temps et le tour est joué. Sauf pour les boss qui sont vraiment balèze comparés aux mobs normaux. Si c’est votre premier Tales of comme moi, je conseille de changer la difficulté en facile lors des boss car ils sont légèrement cheatés. Pour moi, la difficulté est mal gérée. Les boss peuvent offrir un peu plus de résistance que les mobs normaux, mais dès le deuxième chapitre ça devient une torture.

Les graphismes sont correctes pour de la PS3. On voit bien que ce n’est pas un jeu next-gen, car les graphismes sont assez simplistes, mais ils restent agréable à l’œil. Un problème malgré tout : le nombre de PNJ dans les villes est juste ridicule. La capitale de Strahta est supposée être énorme et le nombre de PNJ se comptent sur les doigts de la main. Vu les capacités de la PS3, les développeurs auraient pu ajouter quelques PNJ en plus pour rendre les villes plus vivantes. Les donjons sont quant à eux ridicules et faciles: un long couloir avec le même arrière plan qui défile en continu. Des donjons simples où l’on se perd quand même à cause de décor qui ne change jamais. Vraiment passionnant.

L’OST est moyenne. Aucune piste mémorable (je viens de finir le jeu aujourd’hui et mis à part le thème de la cinématique d’intro, je ne me rappelle rien. Il y a quelques pistes qui font office de musique d’ambiance qui m’ont bien plu, mais c’est tout. On m’a dit que Sakuraba faisait dans la médiocrité depuis quelques années, je ne savais pas que c’était aussi sérieux.

La durée de vie est bonne pour un RPG de ce genre : 40 heures en ligne droite, mais vous pouvez facilement doubler ou tripler le temps de jeu si vous comptez finir le jeu à 100% (quêtes annexes, titres, chapitre supplémentaire… Pas de quoi s’ennuyer !)

Finalement, je n’arrive toujours pas à me faire un avis définitif sur ce jeu. Par moment il m’était impossible de lâcher la manette tellement le jeu était prenant, mais il y avait aussi des moments où je regrettais mon achat. Tales of Graces f est clairement un bon jeu, mais ses défauts sont peut-être trop nombreux pour qu’on puisse y prendre plaisir du début jusqu’à la fin. Dommage !
Pokémon: Version Blanche 2 nds
GreyEsper

le 27/04/2013
Edité le 27/04/2013
6
Je ne vais pas vous présenter le jeu, je crois que tout le monde (ou presque) connait la série Pokémon. Pour faire court, Pokemon Version Blanche 2 se passe 2 ans après les événements des Versions Blanche/Noire. Et c'est la seule différence qu'il y a entre ces deux épisodes: les mêmes Pokémons, la même région avec quelques modifications (et heureusement!), le même gameplay.

Ce qui m'a le plus déçu, c'est le scénario. Il y a deux ans, beaucoup de fans ont été surpris de voir que Pokémon Blanche/Noire proposaient un scénario! Après 4 générations sans histoire réel, on avait enfin un semblant de scénario assez bien fait et qui présageait que du bon. Mais les Versions Blanche/Noire 2 ont fortement régressées sur ce point: on a droit à une 'histoire' équivalente à celles des 4 premières générations. Mais le pire, ce sont les dialogues qui ont l'air bâclés à mort: les pnjs parlent pour parler, on n'apprend rien d'intéressant et on s'ennuie. On a l'impression que Gamefreak s'est vite dépêché de sortir le jeu, histoire de se faire de l'argent facile une dernière fois avant de bosser sur la prochaine génération sur 3DS...

Conclusion: un bon jeu, mais une version classique sans réel nouveauté et donc dispensable. A moins d'être fan de la saga, mieux vaut prendre les Versions Blanche/Noire originelles.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
GreyEsper

le 09/03/2013
Edité le 21/04/2014
7
Ni no Kuni est un jeu sympa, mais loin d'être une tuerie. Pour être franc, je me suis intéressé à Ni no Kuni pour la raison qu'on connait tous: il n'y a pas beaucoup de JRPGs sur PS3. Considéré Ni no Kuni comme le meilleur JRPG de la PS3, pourquoi pas, vu qu'il n'y a pas des tonnes de JRPG sur cette plateforme. Considéré Ni no Kuni comme un JRPG à faire absolument... pas sûr...

Pour être bref, Ni no Kuni c'est avant tout un jeu avec de merveilleux graphismes colorés. Je ne connaissais pas le studio Ghibli avant d'avoir entendu parler de Ni no Kuni (honte à moi, je sais) et j'ai franchement été étonné du rendu final. C'est surtout la patte artistique du jeu qui a éveillé ma curiosité. Que du bonheur pour les yeux!

L'ost comporte aussi de très bonnes pistes, mais malheureusement il n'y en a pas beaucoup (un peu comme Dragon Quest VIII qui a aussi été développé par Level-5).

Quant au scénario, il est assez sympa avec tout de même quelques rebondissements. Certaines révélations rendent l'histoire plus mature qu'il n'y parait. Que du bon! L'aventure se boucle en 50 heures, et il faut probablement le double pour finir le jeu à 100%, on est donc dans la norme des RPGs actuels.

Le gros problème du jeu, c'est le gameplay. Les combats sont juste mous et imprécis. La faute à des déplacements et des commandes assez rigide. On ne contrôle plus nos personnages quand il passent à l'attaque. L'IA des alliés est à la ramasse, on ne peut pas la gérer. Résultat, nos alliés dépensent leur PMs n'importe comment et ils se retrouvent sans PM après 2-3 combats. Certains monstres lancent des attaques spéciales qu'il nous est possible de parer, mais impossible de les parer à chaque fois: soit on a pas le temps de chercher la commande défense et parfois les attaques ennemis passent malgré tout nos défenses (un bug du jeu peut-être?). Un gameplay décevant alors qu'il y avait du potentiel.

Conclusion, Ni no Kuni est un JRPG sympa. Loin d'être un hit, mais vu le peu de JRPG dispo sur PS3, je dirai qu'il faut quand même l'essayer, ne serait-ce que pour apprécier le travail de Ghibli.
Mass Effect pc
GreyEsper

le 03/02/2013
Edité le 13/03/2014
10
Excellent jeu, Mass Effect est un des meilleurs RPGs auxquels j'ai joué ces dernières années. C'est aussi le premier RPG occidental que j'ai apprécié, et après avoir joué à Mass Effect, j'ai bien envie d'abandonner les J-RPG pendant un certain temps pour découvrir d'autres perles du RPG occidental.

Tout d'abord, les graphismes: ils sont excellents pour l'époque et même aujourd'hui ME n'a pas a rougir face à Skyrim. Les personnages et les lieux sont détaillés et ça fait plaisir! Le jeu est assez bien optimisé (60 FPS constant) mais il y a quand même certains problèmes de temps en temps comme les dialogues qui restent figés pendant quelques secondes. De manière générale, BioWare a fait un bon boulot.

L'univers et le scénario de Mass Effect sont juste énormes. Le background et l'univers sont travaillés jusque dans les moindres détails, il n'y a pour ainsi dire aucune incohérence. On a vraiment envie d'explorer et de découvrir cet gigantesque univers qui se dresse devant nous. Shepard est un héros avec une bonne gueule et un excellent doublage, impossible de ne pas l'aimer.

L'OST du jeu est bonne, mais pas beaucoup de musiques malheureusement, la plupart sont sont des musiques d'ambiance. L'opening theme par exemple est génial, mais comme je viens de le dire, on aura pas souvent l'occasion d'écouter des pistes de cette qualité.

Le gameplay par contre n'est pas parfait. On a parfois l'impression de jouer à un TPS tellement les ennemis sont faciles à vaincre. Et c'est justement cette facilité qui nous fait penser qu'on n'est pas en face d'un RPG. Je m'explique: les ennemis de l'histoire principale et des missions annexes sont simples à vaincre, donc on fonce dans le tas et on bute tout ce qui bouge. Résultat: pas besoin d'utiliser les compétences de nos personnages. De plus, l'équipement qu'on débloque est suffisamment puissant pour finir le jeu sans problème. Cependant, en jouant au DLC 'Pinnacle Station', on se rend compte que le jeu aurait été plus stratégique et plus dur si les ennemis avaient été plus coriaces. On joue donc bien à un RPG, mais la facilité du jeu fait penser à un TPS, dommage.

Le point noir du jeu, ces sont les quêtes annexes et la découverte des nouvelles planètes: elles sont inutiles, les quêtes annexes n'étoffent pas vraiment l'univers du jeu, et la découverte des nouvelles planètes devient très vite répétitif. Les quêtes se résument à aller du point A au point B. alors que l'exploration des nouvelles planètes devient vite ennuyeuse car on fait la même chose sur toutes les planètes: on explore la surface, on rentre dans un bâtiment pour chercher un objet/tuer des criminels et c'est tout. Aucun intérêt d'explorer ou de faire ces missions secondaires. Heureusement qu'on n'est pas obligé de faire ces quêtes et d'explorer les nouveaux mondes, mais ça reste un plus.

Le DLC 'Turbulence à 900.000 pieds' est une quête annexe de plus ou on explore un astéroïde de la même façon qu'une planète. La seule différence est que cette quête dure plus longtemps que les autres missions et elle est légèrement scénarisée (elle n'a aucun lien avec l'histoire principale). Ce DLC ne vaut pas le coup, mais je ne peux pas m'arrêter de penser que si l'exploration des autres planètes du jeu avaient été un peu scénarisées comme avec ce DLC, l'exploration des différents mondes auraient été moins ennuyant et répétitif.

Le DLC 'Pinnacle Station' est un DLC que j'ai apprécié: faire le meilleur score sur 13 tests différents est un vrai challenge! Loin d'être insurmontables, certaines épreuves sont assez hard et il faut parfois être chanceux pour y arriver. Le DLC n'est pas indispensable, mais je l'ai apprécié, contrairement à 'Turbulence à 900.000 pieds'.

Mass Effect est un excellent RPG, pas moyen de s'ennuyer! Pour ceux qui veulent se mettre au W-RPG, ce jeu propose un gameplay simple et facile d'accès et nous montre comment fonctionne un RPG occidental. Pour les vétérans, Mass Effect semblera trop facile, mais l'univers, les personnages, le scénario et le background sont excellent et il serait dommage de s'en priver. J'attribue rarement la note ultime, mais Mass Effect m'a vraiment surpris et mérite amplement les 5 étoiles!
Xenoblade Chronicles wii
GreyEsper

le 20/09/2012
8
Un jeu vraiment sympathique que j'ai aimé et apprécié. Xenoblade est considéré comme le meilleur JRPG sur console de salon de la génération par beaucoup de joueurs... Et bien pas pour moi. Le jeu a d'énormes qualités mais il y a aussi pas mal de défauts.

Première chose qui m'a choqué; le jeu est limité graphiquement et ça se voit dès le début: le visage de Shulk en close-up est horrible, c'est pixelisé à mort! La Wii est capable de faire bien mieux. Pour le reste ça va, mais on est loin d'un résultat digne de la console. Autre chose que j'ai remarqué: les maps sont grandes mais vides et sans intérêt. Il n'y a rien à découvrir, on se promène sur de plaines vastes mais monotones. C'est vraiment dommage car Monolith Soft aurait pu faire quelque chose de bien...

Ensuite le gameplay; je m'attendais à un gameplay proche de FFXII (que j'ai bien apprécié d'ailleurs) mais en mieux. Finalement, je me suis rendu compte que les combat sont assez bourrins. Les arts et compétences nous font croire qu'il faut être stratégique dans les combats, mais ça passe bien plus facilement en bourrinant (en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu ). De toute façon, le système de combat est basé sur l'agilité: impossible de battre un adversaire qui a 6 niveaux de plus que notre équipe. Pourquoi? Et bien, plus l'agilité du personnage ou du monstre est élevée, plus sont taux d'esquive est élevé (ainsi que son pourcentage de chance de toucher l'adversaire). En gros, impossible de vaincre un ennemi qui a 6 niveaux de plus que nous 'à la régulière' car il esquiver 99% de nos attaques.

Face aux boss c'est encore pire! A moins d'avoir un niveau équivalant ou plus élevé qu'eux, il est presque impossible de les battre si on est pas au moins au même niveaux. C'est pour ça que le jeu n'est pas vraiment stratégique pour ma part, il faut faire du level up pour y arriver. Heureusement que les séances de level up ne sont pas trop longues..

Mais le gros points noir du jeu, c'est les quêtes annexes. Beaucoup trop de quêtes annexes! Et en plus sans intérêt: ça n'apporte rien à l'histoire du jeu et les récompenses sont moisies. La plupart du temps c'est une chasse aux monstres ou une collecte d'objets en tout genre mais ce genre de quêtes n'a pas sa place dans un JRPG. Xenoblade ressemble à un MMORPG mais ça reste un JRPG avant tout. Or, les quêtes du jeu sont orientées pour des MMORPG. Très mauvais choix...

Et finalement, le sociogramme. Au début ça a l'air sympa, mais plus on avance dans le jeu, plus ça devient le bordel... On ne retrouve pas certaines personnes dans les villes, les quêtes sont toutes pareilles, on doit faire des aller-retours... L'idée est plutôt bonne mais le rendu final est tellement pourri qu'il est impossible de compléter le schéma à 100% sans une astuce à côté de soi.

Alors oui, je n'ai cité que les mauvais points du jeu mais Xenoblade c'est aussi une histoire prenante (bien qu'elle mette longtemps à démarrer et qu'on se tape tous les clichés du JRPG), un univers, une ambiance unique et une OST vraiment excellente. Je ne considère pas Xenoblade comme le meilleur JRPG console de la génération, mais c'est un jeu qu'on se doit de faire car on s'amuse et c'est ça qui compte!
The Last Story wii
GreyEsper

le 15/06/2012
Edité le 15/06/2012
6
The Last Story est une grosse déception pour ma part, j’en attendais beaucoup de ce jeu. Annoncé en janvier 2010, je viens tout juste de le finir (je me rappelle encore de la date à laquelle on l'a annoncé, c’est dire à quel point je l’attendais)! Et malgré le fait que Sakaguchi ainsi qu’Uematsu soient de la partie, j’ai eu du mal à apprécier le jeu.

Le gros défaut du jeu pour ma part, c'est le gameplay (qui est primordial dans un RPG!): on s'ennuye quand on affronte des monstres normaux, et les combats sont brouillons face aux boss... Le système de combat est vraiment raté et c'est vraiment ce gros défaut qui m'a plombé toute l'expérience de jeu, vraiment dommage!

Pour ce qui est des autres petits défauts, je retiens principalement les ralentissements, chose que je ne comprends pas vu que la Wii devrait être assez puissante pour faire tourner le jeu sans problème (la Wii a 'crachoté' pendant quasiment tout le jeu, à croire qu'elle rendait l'âme).

Troisième petit défaut: la vitesse à laquelle les évènements s'enchaînent pendant l'aventure: 20 heures pour raconter une histoire comme celle de TLS, c'est vraiment peu. Le scénario est bon (bien que très classique), mais tout se passe si vite que j'ai malheureusement raté certains éléments importants de l'histoire (sans compter les petites missions annexes qu'il faut obligatoirement accomplir pour avancer dans l'histoire alors qu'il n'y a aucun lien entre les deux, ça prête un peu à confusion parfois...). De plus, il y a certains éléments du scénario qui ne sont pas vraiment expliqué durant l'aventure, ce qui complique un peu la compréhension de l'hsitoire. Voilà en résumé les 3 gros points noirs du soft.

Evidemment, le jeu a de bons atouts: l'OST d'Uematsu, les graphismes, le design. J'ai particulièrement bien aimé l'importance que les scénaristes ont accordé aux personnages, ils sont presque tous bien développés et attachants! J'ai pour ainsi dire adoré chaque personnage du jeu

Dans l'ensemble, The Last Story est un bon jeu même si le gameplay n'est vraiment pas top pour ma part. Deux ans et demie d'attente pour un jeu que je n'ai finalement pas su apprécier Ca m'apprendra à me faire des illusions! Malgré tout je conseille de jouer à ce jeu, les RPGs sur Wii se font trop rare pour ne pas sauter sur l'occasion. De plus, ça encouragera peut-être les éditeurs à sortir plus d'RPGs en Europe ainsi qu'à les traduire en français.
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
GreyEsper

le 26/05/2012
Edité le 26/05/2012
8
Pandora's Tower est une véritable surprise à tous les niveaux: il m'a impressionné tant il est original et bien foutu. Malgré les premières heures de jeu où on ne sait pas vraiment comment aborder le jeu, la suite de l'aventure n'en devient que meilleur.

Alors, par où commencer?
En jouant à Pandora, j'ai eu l'imrpession de jouer à un mix de 3 grandes sagas: The Legend of Zelda, Resdident Evil et Devil May Cry.
Les énigmes/donjons à la Zelda, l'ambiance/les monstres qui aurait pu venir de l'univers Devil May Cry et les quelques techniques empruntées à Resident Evil (inventaire, caméra fixe, documents à trouver un peu partout dans les tours, etc.), voilà ce qu'est Pandora's Tower. Et malgré tout ça, Pandora's Tower reste une expérience unique.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est plutôt bien, j'avais entendu dire que le scénario du jeu n'était pas son point fort, mais je dois avouer qu'il est bien foutu et pas toujours simple à suivre, que du bon! L'OST par contre n'est pas des plus brillantes: pas beaucoup de musiques mais c'est justement ça qui donne ce côté glauque au jeu. Il y a quand même 2-3 pistes qui sont géniales! Pour ce qui est du gameplay, je ne m'attarderai pas dessus: il est bien foutu et c'est tout ce qu'il y a à savoir.

Mais voilà: il y a quand même une chose qui m'a dérangé à certains moments du jeu: certaines énigmes sont 'difficiles' à résoudre. Pas qu'elle ne soit pas évidente ou trop dur, mais parce que certaines éléments du décor qu'on doit utiliser pour résoudre l'énigme ne sont pas mis en évidence. Résultat: j'ai passé une demi-heure dans le dernier donjon a cherché comment ouvrir la porte du boss parce que je ne voyais pas clairement la pierre à laquelle je devais m'accrocher pour résoudre l'énigme.

Bref, Pandora's Tower est un bon jeu, une très bonne surprise même! Il propose une difficulté bien dosée, une histoire assez bonne, une ambiance terrible(!) et un gameplay novateur. Que du bon
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
GreyEsper

le 20/05/2012
Edité le 20/05/2012
7
Je ne sais pas quelle note attribuée à ce Zelda. Par moment le jeu m'ennuyait et ne laissait présager rien de bon (les premières heures de jeu en somme) et à d'autres moments le jeu devient juste épique et magnifique à souhait (le combat conte le boss de fin et la cinématique de fin). Difficile pour moi de dire si ce Zelda est plutôt bon ou plutôt mauvais...

Par contre, s'il y a bien une chose conte laquelle je n'ai pas arrêter de pester du début jusqu'à la fin, c'est bien le Wii Motion Plus! Alors par où commencer? Tout d'abord, le jeu nous oblige à calibrer la manette à CHAQUE FOIS qu'on démarre le jeu, ça devient vite agaçant (où bien c'est ma manette qui a un problème?).

Deuxièmement, le gameplay avec le Motion Plus est lent et 'raid': les ennemis bougent assez vite, il faut donc agir très vite. Or, si on doit attaquer un ennemi sur le flanc gauche, mais que Link penche l'épée à sa droite il est impossible de faire pencher l'épée de l'autre côté assez vite pour donner le bon coup. Si on essaye quand même, la Wii Mote croit que l'on donne un coup d'épée. Résultat, face à des ennemis où les erreurs ne sont pas pardonnées, on se ramasse des coups sans pouvoir les parer. Par moment en donnant un coup horizontal, la Wii Mote considérait ça comme un coup diagonal. Il faut donc insisté sur ce qu'on veut faire et ne pas faire les choses à moitié.

Troisièmement, nager, voler: tout ce fait en inclinant la Wii Mote. Résultat: un vrai désastre. Pourquoi ne pas diriger Link avec le stick comme cela a toujours été le cas? Pourquoi changer une recette qui marche depuis tant d'années? Je ne comprends pas...

Quatrièmement, recadrer le viseur toutes les 30 minutes... Quelle blague!

Bref, d'habitude je ne me plains pas de la Wii Mote car je n'ai jamais eu de problème avec. Mais avec Skyward Sword... mon dieu c'est tellement mauvais que je n'en trouve pas les mots. Le Wii Motion Plus aurait dû sortir avec Twilight Princess tellement il est imparfait. Skyward Sword aurait dû avoir une manette plus perfectionnée que ça!

En définitif, le problème ce n'est pas Skyward Sword qui est assez différent des autres opus: on aime ou on n'aime pas. Le vrai problème, c'est le gameplay avec le Wii Motion Plus. Vraiment dommage car ça m'a plombé l'expérience de jeu pendant 20-25 heures (et j'ai fini le jeu en 32 heures)...

(De plus, Zelda est l'un des 4 derniers gros RPG a être sorti sur Wii avec Xenoblade, Pandora's Tower et Last Story. Malheureusement, son gameplay ne lui a pas rendu service... Pour moi il ne mérite pas sa place parmi les 4, en espérant que les 3 autres titres tiennent leurs promesses!)
Monster Hunter Freedom Unite psp
GreyEsper

le 06/05/2012
9
Monster Hunter Freedom Unite est une mise à jour de Monster Hunter Freedom 2: de nouvelles armes et armures, de nouvelles quêtes ainsi qu'un niveau de difficulté revu à la hausse! On peut aussi choisir un felyne pour nous aider à combattre les wyverns lors des missions (bien que les felynes aient une IA et des statistiques de merde m'enfin, mieux que rien j'imagine...)

Comme je l'ai dit plus haut, Freedom Unite est une mise à jour de Freedom 2, mais le nouveau contenu nous propose plus de 250 heures de jeu. Freedom 2 proposait aussi 250 heures de jeu, donc même si Freedom Unite se veut être une mise à jour, il propose autant d'heures de jeu que Freedom 2!

Conclusion: ceux qui ont aimé et fini Freedom 2 seront ravi de cette mise à jour pour prolonger l'expérience de jeu qu'offre Monster Hunter. Les novices pourront aussi s'y adonner vu qu'il n'est pas nécessaire de posséder Freedom 2 pour profiter de Freedom Unite. L'un des meilleurs jeux sortis sur PSP à ce jour!
Monster Hunter Freedom psp
GreyEsper

le 05/05/2012
7
Monster Hunter, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, je trouve que c'est un très bon jeu si on lui donne une chance. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le but est simple: on incarne un chasseur et le but est de chasser des wyverns plus féroce les uns que les autres, et c'est tout! Pas d'histoire, pas de background, rien que du gameplay!

Premier opus sur PSP, il améliore les défauts de l'épisode original sorti sir PS2: plus de monstes, plus d'armes, de quêtes, etc. La durée de vie est énorme: plus de 500 heures de jeu pour en voir le bout la première fois. Une durée de vie élevée tout simplement car le jeu est dur et très exigeant, l'un des rares jeux de nos jours à proposer un vrai challenge!

Conclusion, Monster Hunter est un jeu qui a su inventé un nouveau genre: la chasse aux monstres. Il est clair que tout le monde n'adhèrera pas au concept (gameplay assez répétitif à première vu, difficulté très présente!), mais ceux qui lui donneront une chance ne le regretteront pas. A essayer!
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
GreyEsper

le 05/05/2012
Edité le 05/05/2012
8
Un très bon Zelda, ça faisait longtemps que je voulais y jouer et je ne suis pas déçu. Je ne m'attarderai pas sur les points positifs du jeu: graphiquement c'est sublime, durée de vie comme il faut, OST sympa, histoire bien (du Zelda quoi...). J'ai bien aimé le système 'Minish <-> Humain', assez innovant même si vers la fin du jeu on n'y fait plus vraiment attention...

Par contre, c'est bien le premier opus où les quêtes annexes prennent plus de temps à finir que l'histoire principale... Les quêtes annexes deviennent vites répétitives par contre et la grande quête des fragments du bonheur est juste insupportable vers la fin.

Conclusion, c'est un très bon Zelda que Capcom nous offre, même si par moment on ressent que le jeu manque 'd'identité': on a parfois l'impression de jouer à ALTTP, parfois on croit jouer à OOA/OOS... Dommage!
Final Fantasy Tactics Advance gba
GreyEsper

le 27/04/2012
Edité le 27/04/2012
6
Alors je crois que tout a déjà été dit: ce FF ne marquera pas les esprits. C'est mon premier tactical et il ne m'a pas tellement convaincu, vraiment dommage. Square-Enix nous a fait un petit jeu sympa mais sans plus...

+ Graphismes
+ Durée de vie
+ Gameplay

+/- OST (certaines pistes sont réussies, d'autres moins)
+/- Scénario (pas assez développé, mais je ne pense pas que S-E misait là-dessus)

- Jeu répétitif
- Phases de combat assez lentes par moment

Final Fantasy Tactics Advance n'est pas une mauvaise expérience pour un premier tactical, mais je m'attendais à mieux vue les bonnes critiques qu'on trouve sur le net. A essayer malgré tout!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion