bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Morm

le 28/03/2022
5_5
+ C'est mignon et les musiques sont cools (facile c'est l'OST de FF12)
+- Système de job toujours aussi prenant mais mal équilibré et demandant beaucoup trop de grind
- Beaucoup trop facile même en "hard"
- L'IA complètement conne
- Les pièges en combat, quelle idée de merde

Bref c'était pas terrible
Stardew Valley escsw
Morm

le 05/10/2021
7
Le seul farm-RPG auquel j'ai joué, c'est sympa mais vite répétitif et les donjons/combats mériteraient de ne pas exister.
Hades pc
Morm

le 19/02/2021
9
Supergiant a son meilleur, la DA est dingue, l'OST est folle, l'histoire est innovante dans sa structure et super prenante et le gameplay est proche de la perfection.
Déjà 80h dessus et je ne suis toujours pas lassé d'enchainer les runs.
Mon jeu de l'année 2020 et probablement l'un des meilleurs roguelite.
Cyberpunk 2077 pc
Morm

le 19/02/2021
7
Malgré n'être pas un grand fan de la série The Witcher, j'en attendais beaucoup car j'aime beaucoup le jeu de rôle papier qui a servi de base et l'ambition et le budget infini du studio promettait du lourd.
Et au final malgré que j'ai majoritairement passé du bon temps dessus principalement grâce à un univers génial et superbement bien rendu (bien que manquant de surprises), je suis assez déçu de l'ensemble.
Absolument tout est scripté, les quelques trucs systémiques ne marchent pas vraiment (genre les flics), ce qui donne un monde horriblement statique qui manque d'interractions à tous les niveaux. Du coup je me suis très vite lassé de l'aspect open-world et j'ai juste enchainé les quêtes pour suivre l'histoire et les personnages qui me plaisait.
Fell Seal: Arbiter's Mark pc
Morm

le 19/02/2021
6_5
Un T-RPG solide avec notamment un système de classe très addictif, mais cela reste selon moi trop proche de son inspiration (FFT) et manque d'ambition et d'originalité. L'histoire et la DA aurait également pu être plus inspiré...
Pillars of Eternity II: Deadfire pc
Morm

le 26/04/2020
8
J'avais beaucoup apprécié le premier épisode donc j'avais pas mal d'attentes et le jeu s'en sort au final plutôt pas mal.

Y'a du mieux, comme tout le système de faction/réputation qui influence beaucoup la fin (et qui fait pas mal pensé à celui New Vegas), les multi-classes, le coté maritime qui rend l'exploration beaucoup plus ouverte, la gestion des bateaux bien plus cool et intéressante que la forteresse du premier...
Mais hélas il ya aussi du moins bon, en premier l'histoire et les personnages auxquels j'ai moins accroché, la très curieuse décision d'avoir un personnage en moins, une OST moins marquante et quelques autres détails.
J'ai fait tout le jeu avec le nouveau mode "tour par tour", ça rend de toute évidence les combats beaucoup plus lisibles et tactiques, mais ça se sent que le système n'est pas trop prévu pour ça à la base et ça rend certains combats avec beaucoup de mondes vraiment très lents.

Au final Pillars 2 est un C-RPG très solide, généreux et plein de bonnes volontées, mais il lui manque une écriture au moins à la hauteur du premier et un peu plus d'originalité dans l'ensemble pour en faire un grand jeu.
NieR: Automata - Game of the YoRHa Edition play4
Morm

le 02/03/2020
7
Fini le jeu avec les fins A,B,C,D et E.
C'était plutôt sympa, notamment les 3 dernières fins qui sont très intéressantes, mais je dois avouer n'avoir jamais été complètement transporté par le titre.
Le terrain de jeu n'est quand même pas bien grand, même s'il évolue avec le temps j'ai eu un peu l'impression de toujours revenir aux même endroits. Les combats sont agréables mais pas assez variés, le peu de quêtes annexes que j'ai faites n'étaient pas bien passionnantes...

Y'avait des bonnes idées, mais globalement je trouve que le jeu ne prends pas assez de risque et aurait pu aller plus loin au niveau game-design.
CrossCode pc
Morm

le 26/11/2018
5
Tout d'abord, tout l'aspect narratif du soft est simplement mauvais. L'excuse de la simulation de MMO c'est la fainéantise absolue de l'écriture. Du coup pas besoin de construire un monde crédible (il suffit de dire "ça respecte le lore"), de développer des motivations pour les personnages (il veulent juste "monter de niveaux") ou encore de proposer des quêtes un minimum scénarisé (l'objectif est juste de "faire tous les donjons", et je ne vais même pas aborder les annexes). De plus le gros twist du milieu du jeu est complètement raté car son impact ne change absolument rien à l'aventure et le tout se veut beaucoup trop "serious business" pour ne pas tomber dans le ridicule.

Ensuite voyons le gameplay. Au début ça a l'air plutôt cool, le personnage répond bien et bouge de manière assez fluide, les sensations en combat sont plutôt bien faites, on découvre l'énorme sorte de sphérier, l'exploration avec ses secrets partout est sympathique et il y a des petits puzzles qui viennent un peu diversifier tout ça.

Mais au final, j'ai trouvé ça très moyen dans l'ensemble pour plusieurs raisons : les combats durent une plombe à cause des ennemis qui sont tous des sacs à PV (heureusement ceux contre les boss sont vraiment cools par contre), le level-design est une horreur (quelle idée à la con d'inclure de la verticalité dans un jeu 2d avec une vue de haut...), c'est hyper linéaire, et surtout, SURTOUT, il y a beaucoup trop de puzzles, ça m'a fait chier au plus haut point dans les derniers donjons (et ils ne sont pas compliqués, mais juste chiants à exécuter).

Bon vous l'avez compris, j'ai détesté. Et ça me surprend car je suis d'habitude plutôt sensible aux petites prods indépendantes, mais là ce n'est pas possible, il y a trop de mauvaises idées et surtout pas assez de bonnes. C'est moche, car on sent qu'il y a beaucoup de travail et de passion dans ce projet, mais il manque un élément essentiel pour faire un bon jeu : le talent...
Thea: The Awakening pc
Morm

le 07/11/2018
7
Sorte de mélange entre 4X et RPG, j'ai trouvé le gameplay plutôt bien foutu dans l'ensemble. C'est très plaisant de développer son village au fur et à mesure de l'aventure, de gérer ses habitants et de crafter des équipements à partir des ressources trouvés à l'extérieur. On retrouve tout ce qui fait le charme d'un 4X dans ses premières heures. L'exploration du monde et la découverte de ses nombreux événements aléatoires (avec souvent plusieurs choix menant à divers conséquences) sont également très prenants, malgré qu'on en fasse un peu vite le tour, ce qui est dommage pour la re-jouabilité du titre.

A coté de ça on a un système de combat à base de cartes correct, une réalisation plutôt soignée et une histoire avec plusieurs fins qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui se laisse suivre avec plaisir et ne viens jamais trop s'imposer.
Invisible, Inc pc
Morm

le 16/10/2018
8
Encore un jeu Klei, cette fois un tactical-RPG orienté Infiltration et avec une structure façon roguelike. Simplement le meilleur tactical auquel j'ai joué ces dernières années, ça remet à plat tout ce que l'on considérait acquis dans le genre et ça le fait bien. C'est en plus très complet et il y a de quoi s'amuser un paquet d'heures dessus si on veut essayer tous les persos, ...
The Swords of Ditto pc
Morm

le 16/10/2018
6
Action-RPG avec un coté roguelite, c'est super mignon, y'a de bonnes idées dans le gameplay qui se veut complètement dynamique avec pas mal d'éléments émergents, mais ça manque cruellement de contenu et de variété pour être vraiment intéressant.
Fallout: New Vegas pc
Morm

le 16/10/2018
8_5
Après la déception du 3, j'ai mis beaucoup de temps à me motiver à faire ce NV et je n'aurai pas du attendre si longtemps.
C'est fou comme 2 jeux avec la même ambition et le même moteur peuvent être si différents.

Tout d'abord, NV est enfin la véritable suite des deux premiers épisodes, il y a énormément de liens et c'est un vrai plaisir pour le fan. L'écriture est au top, les personnages hauts en couleurs, les quêtes géniales et l'univers encore approfondi.
Coté gameplay, ça reprend les bases du 3 en améliorant pas mal de choses, notamment l'équilibrage général des quêtes, des combats et de la gestion du personnage.
L'open world est superbement réalisée, les lieux sont très bien répartis et ils sont pratiquement tous uniques, pas besoin de POI à la con ici. Mais ce qui le rend particulièrement intéressant, c'est le génial système de factions qui permet au monde et ses habitants d'être réactifs à vos actions (en plus d'ajouter une grosse replay value au titre).

Au final, c'est probablement l'un des meilleurs RPG de ces 10 dernières années et assurément mon open-world préféré.
UnderRail pc
Morm

le 24/06/2018
9
Je m'attendais à un petit clone des Fallout classiques sans grande prétention mais j'ai été agréablement surpris de voir que le jeu possède clairement de grandes qualités et une identité qui lui sont propres.

Tout d'abord au niveau de l'univers, qui fait plus penser à Metro avec sa civilisation entièrement souterraine à cause de la surface extérieure devenue inhabitable. Comme souvent avec les oeuvres d'Europe de l'est, c'est très pessimiste, sombre et surtout crédible. L'histoire est également intéressante et prend une tournure lovecraftienne que j'ai beaucoup apprécié , les quêtes sont correctement écrites et ont souvent différents déroulements et conclusions, et il y a pas mal de choix tout au long de l'aventure qui ont une influence sur l'état du monde et sa population à la fin.
De plus, le travail sur l'ambiance est assez remarquable et permet une très bonne immersion.

Au niveau du gameplay le jeu est également assez différent de son illustre ancêtre. Les dialogues ont une place bien moins importante, ici le focus est mis sur l'exploration et les combats.
Le jeu présente un monde ouvert découpé en beaucoup de petites zones reliées entre elles, il n'y a pas de carte de monde avec déplacement rapide. L'exploration est encouragée par les systèmes d'xp et de craft très intelligents qui poussent à toujours vouloir découvrir ce qu'il y a dans la zone suivante.
Le système de combat au tour par tour est simplement l'un des meilleures que j'ai vu dans un rpg, il est plutôt riche mais c'est l'équilibrage des rencontres absolument parfait qui lui donne tout son sel. Les combats sont très difficiles et force à utiliser tous les composants du système afin de s'en sortir. Il faut abuser des consommables, profiter de l'environnement, adapter sa stratégie aux différents types d'ennemis... C'est la première fois que je vois un système au tour par tour avec un seul personnage aussi passionnant. Si on avait pu contrôler plusieurs persos, ca aurait été absolument ultime (mais sûrement plus compliqué à équilibrer).
À côté de tout ça le jeu propose un système d'évolution de son personnage complexe et absolument génial, il y a pleins de stats et skills différents et les possibilités de builds sont assez énormes.

Coté technique, c'est franchement du très bon boulot pour une petite équipe indépendante de quelques personnes. Déjà, c'est assez rare pour être souligné pour le genre mais le jeu est très stable et je n'ai rencontré absolument aucun bug. Ensuite l'interface est un exemple d'ergonomie malgré la complexité des systèmes, toutes les informations nécessaires sont toujours rapidement accessibles, les menus sont très bien faits et il y a énormément de raccourcis clavier pour tout faire. Et pour finir la 2d est fine, sobre et assez jolie, et le sound design est réussi.

Il y a encore pleins de choses à dire sur cette petite perle mais je vais m'arrêter là et surtout le recommander chaudement à tous les amateurs de rpg complexe et profond qui n'ont pas peur de ne pas être pris par la main. Le jeu peut être assez brutal et austère mais il a énormément de choses à offrir et il est facilement l'un de mes rpg préférés de ces dernières années.
XCOM: Enemy Within pc
Morm

le 18/06/2018
7_5
Le jeu reprend à peu près toutes les bases de l'épisode original en tentant de lui donner un gros coup de jeune et c'est en partie réussi.

Les combats sont très prenants et un peu mieux rythmé par leur échelle plus réduite même si je regrette l'ancien système de points d'action.
La partie stratégique est excellente et propose beaucoup de possibilités (surtout au niveau de la personnalisation de ses combattants) mais cette fois c'est toute la gestion des avions que je trouve bien moins intéressante.
Et aux niveaux esthétique et technique, c'est plutôt correct sans être remarquable pour autant.

Au final c'est un très bon T-RPG qui a su rendre les anciens X-COM plus modernes sans en perdre toute leur richesse même si certaines simplifications peuvent décevoir les fans de la première heure.
For The King pc
Morm

le 05/05/2018
7
Un bon petit roguelike-RPG, bien réalisé, avec pas mal de contenu et un gameplay bien rodé.
Renowned Explorers: International Society pc
Morm

le 05/04/2018
7_5

RE:IS est un petit RPG stratégique avec une structure façon roguelike dont je trouve tous les éléments plutôt réussis.
Pour commencer le thème est très original et rafraîchissant, c'est plutôt joli et le style graphique change de ce qu'on a l'habitude de voir.
Le gameplay est lui aussi bien ficelé et assez original, il y a plein de personnages différents permettant de varier les approches, l'exploration de chaque expedition est très agréable grâce aux nombreux événements aléatoires s'y déroulant, les combats sont remplis de bonnes idées (mais hélas pas assez exploité à mon goût) et toute la partie stratégique se déroulant entre les missions est très prenante.

Je suis loin d'y avoir tout fini et j'y reviendrai surement de temps à autres pour un petit run à la recherche de trésors perdus


Sproggiwood and
Morm

le 05/04/2018
6

On a ici affaire à un roguelike classique pensé avant tout pour le format mobile et plutôt réussi dans cette optique.

Les mécaniques de jeu sont assez restreintes et peu profondes dans l'absolu mais elles sont très bien exploitées et la difficulté des différents niveaux est vraiment bien dosée. Il y a également un système de "construction de village" relativement agréable dans lequel on peut dépenser sa tune pour obtenir des bonus permanents facilitant un peu le jeu. C'est très court en ligne droite mais il y a 6 classes qui se jouent assez différemment et qui viennent relancer la durée de vie du titre.

Sinon le jeu est plutôt bien réalisé dans son ensemble avec une jolie plastique et des musiques agréables.

Je recommande à tous ceux qui veulent occuper leur temps dans les transports avec un jeu agréable mais qui demandera quand même pas mal d'attention pour en venir à bout.


Shiren the Wanderer: The Tower of Fortune and the Dice of Fate psv
Morm

le 29/03/2018
7
C'est un bon roguelike à l'ancienne, bien réalisé, et je suis toujours autant friand de ce genre de gameplay très tactique et exigent. J'ai terminé l'histoire principale mais je n'ai pas du tout vu l'intégralité de ce que le jeu a à offrir, le contenu est sérieusement dantesque (plus de 30 donjons optionnels, et j'ai vu des gens à qui il restait toujours des choses à faire après plusieurs centaines d'heures de jeu). La marque de fabrique de la série dans ce sous genre un peu particulier a toujours été de proposer du gameplay "entre les runs" et cet épisode est surement le plus complet à ce niveau. Il y a pas mal de PNJ avec des quêtes optionnels dans les différents villages, des mini-jeux et surtout beaucoup de possibilité de ne pas perdre toute sa progression lors d'une mort dans un donjon. Donc même si le jeu peut paraître insurmontable au premier abord, tout le monde peut réussir à le finir avec suffisamment de motivation (ce qui en fait un très bon point d'entrée dans le genre).

En revanche, je trouve le jeu un peu fainéant au niveaux des innovations pour une série qui a plus de 20 ans d'existence et qui compte plus de 20 titres. J'aurai aimé voir de nouvelles mécaniques, une UI améliorée, un système de progression du personnage un peu plus poussé, etc... Non, ce titre a plutôt décidé de jouer la carte du contenu.
Pit People pc
Morm

le 16/03/2018
6_5
Le nouveau titre de The Behemoth est un tactical-RPG pensé pour la coopération avec un aspect collection très présent.

J'ai été particulièrement séduit au début, tout d'abord grâce à la DA complètement barré du titre et la narration absurde, mais également par toute la gestion de sa troupe de combattants qui est plutôt prenante grâce aux nombreux personnages et créatures que l'on peut capturer.

Le problème, c'est que le système de combat est vraiment peu profond. On ne peut choisir que la position de ses troupes qui utilisent ensuite automatiquement leur unique action, j'imagine que cette décision a été prise afin d'avoir des combats rapides mais le résultat est que ceux-ci ne requiert pratiquement aucune tactique et qu'il faut généralement juste espérer avoir le niveau suffisant. Et en plus j'ai trouvé que les ennemis étaient de gros sacs à PV qui rendaient les combats parfois trop longs et ennuyants...

J'ai ensuite déchanté encore plus en comprenant que malgré les centaines d'items disponibles, la plupart ne se différencie en fait que sur l'aspect graphique et qu'il n'y au final pratiquement aucune décision intéressante à prendre quant à l'équipement de ses personnages.

Pour conclure, Pit People est un jeu sympa si on y joue juste de temps en temps pour se détendre en coopération, mais si vous cherchez un gameplay tactique et des prises de décisions intéressantes, passez votre chemin.
Sacred 2: Fallen Angel xb360
Morm

le 04/12/2017
3
Je tiens à préciser que je n'ai pas terminé le jeu mais j'y ai passé suffisamment de temps (30h) pour vous dire de le fuir comme la peste.
C'est nul, moche, mal optimisé et surtout complètement buggé, on peut trouver bien mieux dans le genre sur le même support.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK