bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Arefu avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Arefu

le 24/03/2018
7
Incroyablement fun et addictif, la principale force d'Ys 8 réside dans son gameplay parfaitement calibré, à la fois très défoulant et nécessitant de bons réflexes et une bonne appréhension des mécaniques de défense (Flash Guard/Move) pour être bien performant. Les ressources (relativement) limitées nous obligent à bien jouer dans les donjons pour éviter des aller-retours inutiles et le jeu met en place plusieurs diversions pour nous distraire de la quête principale (% sur absolument tout ce que l'on peut récupérer, quêtes annexes, raids et hunts, affinités avec les rescapés...).
Ceci couplé à une OST de folie comme d'habitude, qui contribue à 50% au plaisir de jeu, fait de Ys 8 un jeu très agréable à jouer et que l'on revisite avec plaisir.

Maintenant si nos protagonistes pouvaient juste arrêter de casser le rythme en prenant des pauses pour discuter entre eux toutes les 20 min...
Persona 5 play4
Arefu

le 31/03/2017
9_5
Je pense qu'il est important de poser les bases dès le début de cet avis pour bien cerner toutes les forces de Persona 5 :

Quels que soient vos goûts en matière de jeux vidéo, Persona 5 est un jeu exceptionnel.

Pour les vieux fans de Megaten, aigris par la direction qu'a pris la série en général, Persona 5 remet les idées en ordre et n'oublie pas ses origines. Techniquement dans un premier temps, P5 est à la génération actuelle de consoles ce que SMT3 fut à l'époque : le début d'une nouvelle ère, avec des démons entièrement modélisés et remis au goût du jour, où les designs de Kaneko (toujours emprisonné dans le sous-sol des bureaux d'Atlus apparemment) peuvent être appréciés à leur entière valeur, et où chaque petit détail de chaque démon apparait, renforçant ainsi toutes les inspirations mythologies et occultes du bestiaire que l'on connaît maintenant bien.
Dans un second temps vient la direction artistique du jeu, parfaitement maîtrisée, mature et sans aucune faute de goût dans le traitement des thèmes abordés. Persona 5 traite de la condition humaine d'aujourd'hui à travers les yeux de jeunes adolescents désabusés ayant soif de vengeance et d'aventures, cernant ainsi plutôt bien la jeunesse actuelle. Ce qui est un peu la raison initiale de la création de Persona : aborder des thèmes un peu plus contemporains et plus réalistes (toutes proportions gardées) que la série mère ou les autres spin-offs.
Enfin, le mode Hard présente un réel challenge et impose une gestion des ressources extrêmement stricte au début, où chaque action est millimétrée et le moindre faux pas peut mener à la mort. Le jeu s'adoucit au fur et à mesure, mais c'est plus grâce aux options plus larges qui s'offrent à nous que par réel relâchement. Une difficulté parfaite en somme.

Pour les fans ayant découvert la série avec Persona ou ceux qui ne jurent que par Persona 4, le jeu propose tout ce qu'ils avaient aimé en plus raffiné. Les relations entre les personnages sont présentés avec plus de recul et plus de maturité, et en deviennent ainsi particulièrement plus attachants. Les Phantom Thieves s'unissent non pas parce qu'ils se retrouvent par hasard dans la même situation, mais parce qu'ils ressentent tous un besoin commun et viscéral d'agir et de faire face à une pression invisible, un ennemi sans visage qui nous emprisonne tous.
Les S.Links (ou Commu) font également leur retour et sont maintenant dénommés Coops, un changement de nom qui s'explique dans un premier temps par l'utilité accrue des relations qu'entretient le héro avec les divers personnages composant l'univers du jeu. Outre le bonus d'expérience lors des fusions déjà connu, chaque Coop débloque des options différentes permettant d'aider les Phantom Thieves, et ce à tous les niveaux du jeu : combats, exploration des donjons ou dans la vie de tous les jours.

Pour le reste, fans de JRPG ou pas, Persona 5 représente pour moi le nouveau standard du genre à atteindre et détrôner. Le système de combat est incroyablement intuitif en plus d'être de loin le plus dynamique du genre, et montre au monde que le tour par tour n'est pas mort et qu'il peut très bien évoluer et rester compétitif dans l'écosystème vidéoludique actuel. Dans une ère où le ton est bien plus mis sur l'action (ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose), il est rafraîchissant de voir qu'Atlus arrive à briser les idées conçues et apporter un jeu qui marrie le meilleur des deux partis.

A cela j'ajouterai simplement la performance de l'ami Meguro, qui après un repos nécessaire et bien mérité arrive à se détacher de sa zone de confort, et nous offrir une OST aux sonorités acid jazz qui s'inscrit parfaitement dans l'univers. Aucune fausse note et des tracks parfois réellement surprenantes qui ne peuvent que faire plaisir à l'oreille. Il y a cependant un petit regret, et c'est le manque de diversité de la bande-son à certains moments pour un jeu de cette ampleur, mais honnêtement il vaut mieux une OST parfaite manquant un peu de variété qu'une bande-son fleuve sans saveur.

Bref Persona 5 nous fait passer par une multitude d'émotions et offre une expérience grisante dont on ne ressort pas indemne. En un mot : exceptionnel.
Odin Sphere Leifthrasir play4
Arefu

le 08/03/2017
8
Quelle claque !

J'avais déjà bien aimé Odin Sphere sur PS2, dont le potentiel n'était clairement pas réalisé, et ai toujours aimé Vanillaware pour leur esthétique très définie même si je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à aucun autre de leur jeu.

Et avec ce remake c'est une erreur que je vais assurément corriger ! Le jeu a incroyablement évolué au niveau du gameplay, au point où il n'y a absolument plus rien à voir. Le jeu n'a rien à envier aux jeux d'actions actuels, avec un système de combos incroyablement libre et la multitude de skills. Si l'on ajouter à cela le fait que les 5 personnages sont tous très différents et surtout tous très forts, OSL devient un jeu incroyablement varié. Bien sûr le jeu est répétitif au niveau des zones, mais j'ai trouvé que plusieurs éléments aidaient à faire passer la pilule et ça ne m'a personnellement pas dérangé.

Je ne m'étalerais pas sur le reste étant donné que tout a déjà été dit, mais pour moi Odin Sphere Leifthrasir est esthétiquement un des jeux les plus beaux sortis jusqu'à aujourd'hui. Chaque zone est un tableau et je ne me suis jamais lassé de tous les paysages qu'Erion a offrir.
Bravely Default 3ds
Arefu

le 19/12/2016
6_5
Bravely Default représente pour moi un potentiel semi-gâché. Sans mentir, j'ai acheté le jeu uniquement après avoir écouté les musiques de Revo, qui sont juste folissimes et que tout le monde doit écouter au moins une fois dans sa vie. Ca c'est dit.

Après, la visée du jeu est vraiment très intéressante, et personnellement j'ai adoré les délires métaphysiques de la fin, beaucoup plus que la première partie du jeu (qui reste intéressante et bien écrite), c'est juste que je ne comprends pas pourquoi étendre aussi longtemps la dernière partie. Même dans le cadre du jeu ça n'a aucun sens, on a tous compris le pourquoi du comment, même les héros comprennent, pourquoi nous infliger 4 fois la même merde ? C'est extrêmement dommage et mal exécuté. (en fait c'est très dur d'en parler sans spoiler)

Et niveau gameplay j'ai trouvé ça très bon et très fun, même si certaines classes sont clairement plus OP que d'autres on s'amuse vraiment et la difficulté est très présente si l'on se lance dans le mode difficile.

Le jeu aurait été, à mon sens, quasi-parfait sur ce qu'il entreprend si les frères chez Silicon Studio avaient pas décidé d'augmenter artificiellement la durée de vie.
Tales of Xillia 2 play3
Arefu

le 19/12/2016
7_5
Je me suis un peu ruiné l'expérience Xillia 2 car je l'ai fait immédiatement après le premier. En ce sens, j'ai l'impression de m'être un peu dégoûté du jeu tout seul à cause des décors copiés-collés du premier et cette insupportable envie de tout explorer.

Si l'on suit l'histoire le jeu est très buvable, mais si l'on joue au jeu de vouloir explorer toutes les zones (majoritairement annexes pour la plupart), ça devient juste insupportable. Je ne m'attarderai pas sur l'histoire qui est assez bien exécutée et a le mérite d'essayer quelque chose de nouveau, ce qui est un indéniable bon point.

Et pour moi le gameplay représente tout simplement l'apogée de la série en terme de possibilités et de complexité, Ludger surclasse tout le monde (et c'est bien dommage après le premier où tout le monde était très agréable à jouer) mais qu'est-ce qu'on s'amuse une fois qu'on le maîtrise bien ! Ca demande un investissement certain pour retenir tous les Links et toutes les techniques pour chaque arme, mais détruire un boss en 1 combo savamment ficelé n'a tout simplement pas de prix et juste pour ça le jeu mérite d'être joué.

Attention à bien marquer une pause entre le 1 et le 2, sinon l'indigestion arrive très vite.

Mention également aux musiques que j'ai vraiment beaucoup aimé, notamment celle qui joue dans un combat (chapitre 12...) où Sakuraba croit qu'il compose pour un Star Ocean (autrement dit il nous sort un truc assez dingue).
Tales of Xillia play3
Arefu

le 19/12/2016
7
Pour moi le principal défaut de ce Tales of, c'est qu'il se targue d'être un épisode anniversaire alors qu'il n'en a juste pas l'étoffe. Le dernier à fêter l'anniversaire de la série était The Abyss et on s'attend naturellement à ce que cet épisode soit à la hauteur, ce qui n'est pas absolument pas le cas.

Mais malgré tout je trouve que le jeu reste solide et apporte de très bonnes bases ainsi qu'un très bon cast. Si le jeu en fait trop à certains moments, certains passages sont réellement épiques et j'ai pris beaucoup de plaisir à tout explorer dans le jeu. Le gameplay est très vif et l'idée d'apporter 2 persos principaux fait que l'on a naturellement envie d'en tester plusieurs dans les combats, ce qui change des autres où il n'y a aucune raison réelle de ne pas jouer le protagoniste.

2 gros défauts pour moi : le manque grave d'annexes (ce donjon post game en carton m'a tué par sa non-originalité) ainsi que les grosses plaines vides entre les villes. Enlever la world map ne me dérange pas plus que ça, mais n'y ajoutez pas des énormes zones où l'exploration se révèle être juste chiante. ToGf sorti précédemment avait beaucoup mieux géré cette transition à mon avis.

Sachant que c'est le premier jeu de la team Symphonia après Vesperia, le jeu ne pouvait être que décevant mais reste malgré tout une solide expérience.
Tales of Graces f play3
Arefu

le 19/12/2016
6_5
Après une longue période de négligence des Tales of, j'ai décidé de voir ce que la nouvelle génération apportait en commençant par ToGf.

Si le jeu est très bien fini, il souffre cependant de très sérieux problèmes. Le premier, c'est qu'il est incroyablement trop long. Je comprends l'idée derrière, de mettre en oeuvre une réelle oeuvre épique, mais en fait non à la moitié du jeu je n'en pouvais vraiment plus. S'en est suivi 2 pauses que j'ai effectuée sur le jeu pour souffler un peu mais vraiment, si on compte faire toute l'histoire principale il faut vraiment s'accrocher. Histoire qui est d'ailleurs juste inintéressante à mon sens, et surtout très symptomatique des Tales of classiques au final.

Mais niveau gameplay le jeu apporte énormément de bonnes idées et on peut vraiment s'amuser longtemps sans se lasser si on joue tous les personnages, d'autant plus que le jeu apporte constamment de nouveaux éléments de gameplay et ce jusqu'à l'épilogue, ce qui est quand même assez fort. Le système des CC déjà abordé dans Destiny Remake est ici revisité et constitue une très bonne alternative au système classique des TP afin d'apporter plus de punch aux combats et c'est très réussi.

Au final un Tales of correct, un gameplay très solide et des personnages plutôt bons (à part Cheria) mais énormément de longueurs qui tuent le jeu à certains moments.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Arefu

le 19/12/2016
8
J'ai très longuement hésité avant de me procurer une 3DS, et finalement le fanboy SMT qui est en moi m'a obligé à sauter le pas.

En résulte une expérience assez grisante qui, à mon avis, est très soutenue jusqu'à la dernière partie du jeu, où là tout part en vrille. Si le jeu en général est très dirigiste, je trouve que le format général d'avoir une trame principale de fond qui fait avancer l'histoire ponctuée de diverses vignettes assez bien amené. Dans ce sens il m'a parfois fait penser à SMT2 qui adoptait un peu le même format, en ponctuant le jeu de diverses anecdotes avec les démons qui servent à renforcer l'histoire. Et surtout, le jeu possède vraiment des moments très forts, malheureusement desservis par la console. Je ne me vois absolument vivre certaines scènes dans le bus avec mes écouteurs tellement leur ampleur est grande par exemple.

Autrement, le gameplay est très bon mais retenu par quelques petites faiblesses (notamment la mort subite si on ne connait pas les résistances de certains ennemis qui n'est absolument pas de la bonne difficulté selon moi), les musiques sont vraiment très bonnes (ce thème de boss, ohlala) et le jeu encore une fois possède une réelle identité et en dégage ainsi une ambiance vraiment travaillée.

Un excellent jeu, et un bel effort pour renouveler la licence en gardant les bases et en y ajoutant des éléments modernes.
Chrono Cross play
Arefu

le 16/07/2011
9
Oui, le gameplay est vaiment bizarre. Oui, les musiques de combat sont pas tops. Oui, l'histoire est inutilement compliquée. Mais CC fait partie de ces jeux dont l'ambiance vous happe complètement et vous fait oublier tout le reste. Une de mes meilleurs expériences vidéoludiques.
Devil Summoner: Soul Hackers play
Arefu

le 16/07/2011
10
Un énorme délire cyberpunk accompagné d'un gameplay raffiné au maximum (si y a plus eu de megaten à la première personne après ça, y a une raison) et de musiques incroyables. Un des meilleurs jeux de la génération psx/saturn.
Kingdom Hearts II Final Mix+ play2
Arefu

le 16/07/2011
9
Prenez tout ce qui était bien dans KH2, ajoutez une tonne de contenu additionnel et vous obtenez KH2FM. Le nouveau mode de difficulté est incroyablement tendu et les nouveaux boss vont vous faire suer. A faire pr tous les fans de l'original !
Breath of Fire III play
Arefu

le 06/10/2010
9
Mon avis sera forcément tâché par la nostalgie, BoF3 étant l'un des tous premiers que j'ai fini.
Il n'empêche qu'il reste à mon avis le BoF le plus fun avec le 5, car tout le jeu dégage une personnalité très mignonne et attachante. Les personnages sont tous intéressants (Garr et Rei, quelle classe !), les musiques jazzy incroyablement fraîches et le système de gènes de dragons est à mon sens le meilleur de la série, tellement il est riche et fun.

Pour la traduction française, elle est certes catastrophique, mais bon c'est pas un défaut du jeu en lui même (ie pas voulu par les créateurs) donc je suis prêt à ignorer.
Breath of Fire gba
Arefu

le 06/10/2010
4
Un jeu archaique qui pose les bases de la série sans vraiment aller plus loin que tous les RPGs de l'époque. La présence de capacités spéciales à chaque perso pour récupérer des objets cachés dans les donjons est intéressante, mais très mal exécutée puisqu'il est très peu pratique de changer de persos.
Il y a 10 ans c'était un bon jeu, plus maintenant.
Baroque play2
Arefu

le 06/10/2010
8
Un jeu étrange, déroutant et original qui assume ses défauts sans gêne. Oui, le gameplay est lourd, oui, monter des étages est chiant, oui, l'histoire est extrêmement vague.
Mais si vous êtes capables de voir au delà de ces défauts, vous aurez droit à une aventure comme aucune autre, qui plonge le joueur dans un univers fou et absurde.

Une expérience bcp plus qu'un jeu.
Bahamut Lagoon snes
Arefu

le 06/10/2010
8
Un jeu très beau avec des personnages intéressants et plutôt originaux (le vieux gay, les héros puceaux). L'élevage de dragons est très prenant et le design général de ceux-ci est extrêmement réussis.
Un jeu phare de la SNes à mon avis.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Arefu

le 06/10/2010
7
J'ai bcp aimé ce jeu, principalement grâce à son gameplay assez bien foutu et équilibré. Les personnages sont assez intéressants et les musiques très bonnes.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Arefu

le 06/10/2010
7
Un bon jeu doté d'un univers potentiellement excellent mais malheureusement gâché par des coquineries très peu convenues tout juste bonnes à satisfaire l'otaku primaire.
Sublimes musiques cela dit.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Arefu

le 09/09/2010
6
Un CV Iga assez sympa, bien que trop classique. Les personnages sont plutôt bons dans l'ensemble, il est intéressant de voir ce que sont devenus les personnages d'Aria, même si la majorité d'entre eux sont des clichés ambulants.
Le gameplay est quasiment le même que l'opus précédent, avec quelques petites améliorations et nouveautés sympathiques, comme la fusion d'âme chez Yoko. On reste dans une pure optique Metrovania établie après SotN, et même si je ne suis pas particulièrement fan, ça reste bien maîtrisé.
Fate/Extra psp
Arefu

le 31/07/2010
Edité le 31/07/2010
5
J'ai vraiment beaucoup aimé personnellement, mais je peux honnêtement pas dire qu'il soit bien pour autant. A la base j'y ai juste joué parce que Kazuya Niinou bossait dessus, et je n'avais vraiment pas aimé le peu que j'ai vu de Fate Stay Night donc j'avoue j'avais quelques préjugés dessus.
Finalement je pense que j'ai aimé précisément parce que j'aimais pas FSN. Le jeu est en fait une réécriture complète en gardant juste les personnages emblématiques de la série (Rin, Lancer, Archer...), en changeant complètement d'univers. On passe de l'heroïc fantasy un peu lambda (imo) à un gros délire matrix/cyberpunk/sous-marin (oui) et j'ai personnellement adoré. Les donjons collent parfaitement à ce thème, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la matrice de Neo si elle se trouvait sous les mers, et c'est réellement dépaysant. A noter que le dernier donjon est vraiment super beau de ce côté.
Un autre gros point fort c'est les musiques. A part l'intro d'Ali Project un peu ridicule (imo encore une fois), c'est principalement de l'électro jazzy/funky vraiment très fun. Bon après c'est très spécial, et ça plaira vraiment qu'à une minorité au final, mais elles sont vraiment originales et vraiment différentes de la norme. Seul regret : aucune OST complète n'est prévue, ce qui montre bien le désintérêt pour celle-ci. Trois de mes pistes préférées sont sur la radio legendra, si ça vous intéresse.
Là on en vient au gros GROS défaut du jeu qui est vraiment énorme si on a pas de chance : le système de combat. C'est ni plus ni moins qu'un jeu de pierre papier ciseaux. A chaque tour, notre Servant (soit Saber, soit Archer, soit Caster) et l'ennemi ont droit à 6 actions. Dans une action, on a le choix : on peut attaquer, breaker ou garder. Attaque bat Break, Break bat Garde, Garde bat Attaque. Si on DEVINE bien trois tours de suite, on a droit à une Extra Attack gratuite et imblocabe, quelque chose auquel même l'ennemi a droit. On peut avoir jusqu'à 3 actions de l'ennemi révélées. Ca veut dire qu'on peut se rater trois fois en un tour, et ça ce n'est qu'après bien avoir analysé l'ennemi, ce qui se fait en le tuant plusieurs fois. Donc la première fois qu'on rencontre un ennemi, on ne voit qu'une seule de ses actions. Le système de jeu peut se résumer en une phrase : devine bien et gagne, devine mal et perds.
Parce que les dégâts des ennemis sont très violents, dites-vous que si vous vous ratez trois fois de suite, game over et vous recommencez tout le donjon. (vu qu'on peut pas sauvegarder dans les donjons)

Voilà en gros. Perso j'ai vraiment aimé parce que j'ai passé la frustration de mourir en plein milieu d'un donjon (megaten oblige), mais ce système est clairement merdique et mérite pas d'exister. C'est dommage parce que tout le reste est bon.
Final Fantasy XIII xb360
Arefu

le 13/06/2010
8
+ Très bon personnages
+ L'univers vraiment beau et intéressant
+ Les graphismes, de loin le plus beau jeu next gen que j'ai vu, autant techniquement que esthétiquement
+ L'OST, très sous-estimée, qui malgré quelques faiblesses est toujours arrivée à me plaire
+ Le gameplay, un des meilleurs de la série selon moi, juste à côté de celui d'FFX-2
+ L'histoire que j'ai trouvée très intéressante et bien narrée, et ce jusqu'à la fin

- Pas de réel antagoniste durant la majeure partie du jeu (très déçu quant à Jihl, notamment)
- Gran Pulse qui rame sur 360
- La fin, bien que très bonne au final, n'est pas très logique sur certains points...
- Chimères inutiles (même si ça commence à devenir une habitude...)

Au final j'ai grandement apprécié FFXIII qui est pour moi l'un de meilleurs RPGs de l'année à l'heure où j'écris ce commentaire.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
84 active users (1 member, 83 guests, 0 anonymous member)
Online members: Kamimurai
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion