bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Jean Bruno Martin avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
8 commentaires
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Jean Bruno Martin

le 21/04/2018
6_5
Après que tout ait été dit sur ce jeu, finalement je crois que ce qu'il faut en retenir c'est qu'il passe a coté de son potentiel parce qu'il a été baclé. Tout était là pour que ça marche. Mais des dialogues neuneu d'épisode special de noel au foutoir des combats ou des ennemis Niveau 90 s'incrustent pour one-shoter, le mauvais agencement des menus, sans parler des side quest à rallonge et à tiroirs interminables, ou pour ouvrir une pauvre porte tu dois trouver 50 blades de feu, c'est jamais vraiment ça.
Au final moins de contenu mais mieux fignolé aurait été bien mieux.
Persona 5 play4
Jean Bruno Martin

le 17/09/2017
10
Au milieu d'une actualité extremement riche et après des années d'attente, P5 m'aura totalement scotché et englouti durant des mois dans une réalité parallèle.

Atlus réussi l'impensable: dépasser en tout point son predecesseur, qui lui même avait pas mal amélioré la formule de P3.
Qui lui même avait été une révolution dans le monde du JRPG.
On est loin des épisodes en dent de scie de Final Fantasy.

La présentation de ce jeu laissera des marques et servira de référence à toute l'industrie durant longtemps. Pas un menu, un dessin, une transition qui ne soit pas chiadée, surprenante ou simplement cool. Un simple écran de stats devient une éxperience visuelle. Quand les mecs qui font les menus de skyrim ou de Street Fighter V vont tomber la dessus, ils vont se tirer une balle !!! Du travail d'orfèvre.

Les persos, leur design et l'écriture sont vraiment un gros boulot. Malgré la présence de nombreux intervenants, chacun est identifiable et a sa propre personalité. Même les enfants qui parlent au coin de la rue m'ont ému à la fin. L'histoire, les social links s'imbriquent de façon fluide et reflechie sur la durée, sans incohérences. Malgré les milliers de pages de texte du jeu, on ne s'en lasse pas. Après 6 mois passés avec les personnages, j'avait un peu fini par croire qu'ils étaient des vrais amis !!! Une impression que pas mal ici avaient déja eue sur P4.


Que dire du gameplay et du level design ? A partir d'un concept de "Donjon RPG + Dating Sim", qui aurait imaginé qu'on pourrait aller si loin ? Comme quoi parfois pas la peine de chercher à en faire trop, mieux vaut faire bien ce qu'on connait. 122H de jeu, sans parler des fois ou j'ai reloadé pour refaire les social links de la semaine, et pas une minute de lassitude bien au contraire j'ai pas hesité à me refaire des sections entières du jeu pour maxer les confidents ou revenir chercher un coffre.
Combats chiadés, carrés, à la fois simples et avec des possibilités énormes, des ajouts de compétences surprenants en pagaille, pas une magie inutile, et des boss qui obligent souvent à se creuser la tête ou qui ont des combinaisons de maggies diaboliques à déjouer.
De ce point de vue la il n'a aucune concurrence c'est le meilleur, point.

Quand aux donjons aléatoires, ils ont laissé place a des donjons chiadés avec infiltration, énigmes, passages secrets, ou l'on voyage d'un tableau à l'autre dans un musée, ou sur les lustres d'un casino. Magique.

La musique n'est pas en reste et atteint pour moi la perfection.
Shoji Meguro dépasse la barre qu'il avait lui-même fixée très haut, avec son style très personnel et urbain, et va chercher des trésors de sonorités chill, jazzy et funky, des refrains imparables qui restent dans la tête dès la première écoute, des basses envoutantes et des claviers aux sonorités vintage un peu érodées. Inoubliable, un chef d'oeuvre..

Je n'irais pas jusqu'à dire que le jeu est parfait. Quelques soucis dans les commandes d'infiltrations ou de longs passages ou l'on est pris en otage avant de pouvoir enfin sauvegarder. Mais ca reste de l'ordre de l'anecdotique.

Brefg une claque absolument monstrueuse, de la magnitude d'un FF7 ou encore Shenmue.
Un jeu qui va rester, qui va compter, qui va devenir culte.
Et en attendant le prochain, on compte sur Atlus pour nous sortir le jeu de danse, de baston, de labyrinthe et autres animés pour patienter !!!!
Final Fantasy XV play4
Jean Bruno Martin

le 27/12/2016
8_5
Des defauts a la pelle mais je les trouve secondaires et aucun ne me fait aimer moins le jeu...

Pour:
-univers addictif
-combats dynamiques
-musique sublime
-antagoniste fabuleux
-scenario epique mais il faut faire des recherches pour comprendre...

Contre:
-Personnages au look has been (ils n'ont pas pu changer pour des raisons contractuelles)
-Scenario coupé à la tronconneuse
-Il ne reste quasiment rien de VSXIII: dans ce cas pourquoi en avoir gardé la trame ?
-UNe seule chasseà la fois
-Voiture volante incontrolable
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning xb360
Jean Bruno Martin

le 17/10/2016
9
Exceptionnel ce jeu m'a totalement scotché. Je m'attendais à un jeu sympa mais moyen, rien de tout ca non seulement ce jeu est bon mais en plus il améliore corrige ou repense tout un tas de petits détails que Skyrim et companie ont negligé.

Et graphiquement j'adore le style "dessin de carte magic" ca me parle en tant que vieux hobbyiste !!!

Les musiques font le job, en ce qui me concerne j'ai bien accroché mais par contre ca se répète.

Mais là ou il explose tout le monde c'est les combats. Ca pète les armes sont super interressantes plus on avance plus on découvre des combinaisons armes/magie/combos c'est addictif de chez addictif.
Certes a 67H de jeu ca se répète par moments mais je peut juste pas décrocher après avoir fini je m'étais dit que j'arretais pour passer à un autre jeu et 10M après j'étais déja reparti sur une quête...

Il faut vraiment essayer ce jeu il a été eclipsé par Skyrim alors qu'il supporte la comparaison et le ridiculise même sur certains points.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Jean Bruno Martin

le 02/08/2016
7_5

Voilà j'ai donc fini le fameux Star Ocean 5 sur PS4...

Verdict final: un jeu que j'ia beaucoup apprecié et m'a bien accroché du début à la fin.

Mon avis n'a pas bougé d'un iota, le jeu n'a pas l'ambition de révolutionner le genre, cependant les bases sont là et le contrat est rempli pour moi, même si il est vrai qu'on l'aurait voulu un peu plus ambitieux.

Le système de combat m'a ben accroché même si il est moins technique que SO4 et vire vite au button mashing en deors des boss. Il est cependant bien foutu , fluide et interressant à jouer. Le système de roles rapelle FFXII c'est un bon point mais moins précis/technique que ce dernier. C'est tout de même une amélioration comparé aux ordres très limités qu'on pouvait donner dans les jeux précédents. Enfin une qualité innatendue, ca endort ma fille. Va comprendre.

Bref y'a du bon et du ok, le seul vrai défaut est qu'il est rendu illisible par trop d'effets visuels.

J'ai aimé le système de quêtes annexes, bien que très classique il permet de débloquer la plupart des abilities du jeu et se révèle donc indispensable. Au final la durée de vie est bien plus élevée que les 20H dont j'entend souvent parler, il m'a fallu plus de 30H pour voir la fin, dont une bonne dizaine d'heures de quêtes annexes il est vrai, mais il me faudrait plus de temps encore pour tout finir sans parler des achievements. Correct donc, même si il faut noter que le monde de Faykreed est bien trop petit et qu'on finit vite par revenir dans les mêmes endroits.

C'est la le point du jeu que je regrette le plus il donne l'impression que le jeu fait à l'économie, là ou son predecesseur proposait un univers bien plus vaste et varié. Là on est dans le basique: une montagne, un desert, une foret, une plage, deux trois villages, un chateau et quelques donjons ou grottes.

Dans les cinématiques aussi on sent l'économie, fini les batailles satiales de Last Hope qui durent 45M, ici on est plus proche du jeu super nintendo, à savoir qu'à défaut de visuels, on une bataille spatiale sous forme de boite de textes...
Ca me fait sourire mais bon tout le monde n'a pas le budget de faire du hollywoodien.

Graphiquement ca reste très joli, mais on va pas se mentir c'est pas au niveau d'un grosse production PS4, ni même PS3 d'ailleurs. C'est pas du triple A mais c'est bien du HD, détaillé et fluide.
Très jolis personnages et NPC, et bien sur PANTSU à gogo, d'ailleurs il semble que le jeu n'ait pas été censuré comme annoncé en avril. Hm, j'ai été verifié sous les jupes
En même temps c'est pas du dès que tu fais deux pas la camera te fout le string de Fiore en gros plan....

J'ai bien aimé l'histoire et les personnages, ca se laisse suivre sans prise de tête là aussi du très classique. Mais comme j'aime souvent à le rappeller, en HD les RPG "très classiques" il n'y en a pas des milliers.

PS:

J'ai du mal à comprendre l'acharnement sur ce jeu et les critiques injustifiées comme par exemple plus bas quand Bahamut Omega plus bas dit que ca ne ressemble pas à star ocean. Bien au contraire c'est très proche du premier Star Ocean qui lui aussi se passait presque entièrement sur une même planète, de même que SA2. Ce jeu est dans la lignée. Star ocean n'a jamais été du triple A c'est en revanche une série très constante, il n'y a pas de gros écarts de qualité entre les jeux. J'ai aussi lu que c'était le pire star ocean, ca'est très dur et ca se discute je le préfère a First Departure et Till the end perso.

Bref un jeu qui polarise, bien que j'ai du mal à comprendre pourquoi car de base c'est loin d'être un mauvais jeu. A vous de voir mais je conseille de ne pas l'écarter sans lui donner sa chance, on peut ne pas accrocher bien sur mais je pense que ce jeu a son interêt.


Tales of Phantasia gba
Jean Bruno Martin

le 16/06/2016
8
Le charme old school des graphismes super nes et l'ambiance magique des jeux des années 90.
Tales of Phantasia se distingue par des graphismes magnifiques et un système de combat original, quoique parfois repetitif avec un encouter rate abusé. Son casting fait un peu générique et marque moins que les jeux squaresoft de l'époque, malgré tout ce jeu est d'une grande qualité et l'histoire interressante à suivre.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Jean Bruno Martin

le 20/05/2016
8
Un bon jeu trop sous-éstimé et surtout un des rares JRPG de sa génération.
Parti d'une impression mitigée, plus j'avançais plus le jeu devenait addictif sur la fin je me suis totalement pris au jeu j'ai adoré le dernier monde.

Finalement son seul vrai défault c'est le script et les dialogues d'épisode rajouté spécial vacances au japon. Derrière le chara design est bien je trouve, ya des persos comme Faize et Myura qui sont sympas, l'histoire aussi est pas mal, mais c'est mal mis en scène.

"tout va exploser, vite, c'est le moment de mettre un dialogue de 15m complètement neuneu""


Quand à la musique ben elle est inégale sur certains planètes le thème des combats saoule.
Moi c'est simple j'ai viré les musiques dans le menu, et je passait la BO de Star Ocean 2 sur la chaine à la place. Très ironiquement sur la planète ENII du jeu j'ai même pas eu à faire ca la y'a carrément la musique des combats de Star Ocean 2. Y'a aussi la musique du premier village de SO1 sur Roak.

Alors parlons des graphismes: c'est un des seuls RPG à avoir fait le saut en HD entre 2006 et 2016, et rien que pour ca il vaut le détour, c'est beau ca donne envie d'en voir plus et c'est bien agréable de se promener sur la map et buter du monstre. Y'a des mondes plus beaux que d'autres mais globalement c'est très beau le dernier monde a des passages sur des météorites impressionants.


Les combats sont fun c'est pas lassant chaque perso se joue differemment. Vers la fin les compétences deviennent très importantes et ca devient interressant de customiser les persos, mais c'est un peu long à se mettre en place.

Beaucoup de quetes annexes et de farming mais bon moi je veut avancer pas arroser des cactus dans le desert ou réparer des boites à musique.

Au final un très bon jeu, très beau, certes un peu générique mais c'est un peu le seul dans sa catégorie en HD, et au prix ou on le trouve actuellement c'est un bon plan.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
Jean Bruno Martin

le 15/05/2016
9_5
Le top du JRPG, ce jeu a tout bon.

Comme c'est de coutume chez Falcom il semble sorti d'une autre époque, celle de Grandia et son ambiance Steampunk. A première vue un RPG tout ce qu'il y a de plus générique, et pourtant, ce jeu est tellement bien calibré que tout y est au top. Musiques sublimes, (contrairement a un commentaire ci-dessous je la trouve vraiment excellent j'ai acheté l'OST sur Itunes) personnages hyper-attachants, dialogues géniaux (et pourtant je suis peu patient), graphismes tout mignons et nostalgiques, et surtout le système de combat calibré à la perfection et qui reste passionnant du début à la fin. Travail superbe de XSeed niveau traduction, au top comme toujours.


Cette série fait déja partie de mes préferées aux cotés des gros poids lourds comme Dragon Quest.

Après concernant le commentaire ci-dessous, il est vrai que le jeu recycle totalement les persos et endroits du premier. En gros on refait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la carte, avant de la refaire encore une fois vers la fin. Ceci-dit je n'enlève pas de points pour cela car le jeu offre un contenu suffisement riche pour passer outre cet aspect, d'autant qu'il s'agit bien là de la seconde partie du jeu et donc pas vraiment un jeu nouveau.

Ce jeu s'adresse avant tout aux nostalgiques de l'ère Saturn PS1.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion