bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Suikoden III play2
Rotka

le 17/10/2020
7
Fini Suikoden 3 en 70 h, les 108 bonhommes et le chapitre bonus. Passionnant ! Le scénario n'a pas la même dimension géopolitique que les épisodes précédents et le jeu ne s'envole pas dans des strates aussi hautes mais ça reste assez génial. Le système de combat chelou mais on finit par s'y faire, le trinity système un peu chiant au début mais très vite terriblement judicieux. Le jeu est pas moche mais les musiques le sont. Les dialogues aussi sont moins fins que suiko 1 et 2 mais je me suis quand même régalé. Le même jeu en 2D avec la qualité graphique de Suiko 2 et un rythme plus tranchant et on aurait eu un chef d'oeuvre.
Persona 5 play4
Rotka

le 04/04/2020
5
Bon j’arrête là, à 40h de jeu, après Futaba, franchement c'est nul, inoffensif redondant, les musiques les plus nulles de la série, des donjons pour enfants et des boss pas vraiment mémorables. Le système de combat est au top, ok, c'est déjà pas mal. Tout le coté school simulation est écœurant de lenteur et d'insuffisance. Surtout qu'on s'est déjà tapé tout ça dans P3 et P4, quel intérêt de toujours refaire le même jeu depuis 10 ans ? Et les cinématiques en dessins animés qui se lancent toujours pendant les moments les plus nazes où y'a le moins d'action, on en parle ? Et putain blablabla tous les dialogues nuls répétés 6 fois par chaque personnage à tour de rôle pendant des heures sans faire avancer le shmilblik j'en peux plus.
Final Fantasy XV play4
Rotka

le 14/03/2019
8
J'ai torché le jeu en 20h, sans le moindre respect pour les quêtes annexes. Super jeu ! et contrairement à pas mal de commentaires, je le trouve bien droit dans ses bottes, avec une vision claire et honnête de ses objectifs. On ne fait quasiment rien dans le jeu au final, a part aller chercher deux trois trucs par ci par là, mais le scénario se délie peu à peu, bien souvent sans cutscenes, en plein gameplay, à l'ancienne. On a l'impression de faire uniquement le premier CD de FF8, mais ça le fait. L'accent est mis sur d'autres trucs, qui sont vraiment bien foutus et servent le jeu au détriment de l'histoire. Bon il faut avoir vu kingsglaive, sinon on pige rien .... mais pourquoi pas.
Nos 4 lascars sont vraiment pas beau mais au final on s'attache à ces 4 trous du culs, les combats sont cools, le jeu est classe, les musiques scintillantes, on s'amuse bien sans voir passer le temps, faut pas chercher plus loin.
NieR Automata play4
Rotka

le 19/01/2019
7_5
Franchement balaise, mais aussi parfois tellement chiant ces quêtes annexes ces aller-retours, pourquoi ils font toujours ça .....
Final Fantasy X play2
Rotka

le 06/11/2016
1
Alors c'est ça FFX.... une cut-scene de 30h interrompue par 4h de gameplay. Où comment tout faire à l'envers.... des cut scenes tous les 2 pas, pas de donjons, pas de villages, pas de map-monde, très peu de lieux, 3 ou 4 énigmes totalement bidons, des personnages aux gueules imbuvables, une naïveté nauséabonde, un scénario qui tire en longueurs mais qui pourrait se condenser en 3h et avec des thématiques abordées de manières simplettes. La mise en scène est de plus totalement ratée, comme l'a souligné quelqu’un dans les commentaires, on passe d'une émotion à une autre sans cohérence aucune, et le jeu n'appuie jamais juste, là où il faudrait.
En résumé,... le joueur n'a aucune marge de manœuvre, et donc aucun plaisir à parcourir le plus mauvais RPG de sa génération.
En un mot : affreux.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Rotka

le 18/10/2015
5_5
Une aventure dirigiste au possible, sans la moindre subtilité. Le déroulement du jeu est hyper mal branlé et on passe son temps à être trimballé d'un point A à un point B en suivant les indications des PNJ sur une carte imbuvable pour faire avancer l'histoire (qui ne manque pourtant pas d'intérêt). Aucune finesse dans l'enchainement des quêtes, juste une exécution lourdingue et aseptisée qui gâche toute l'aventure. Ils essaient même pas de camoufler ça, c'est du Tales of Eternia dans le texte et c'est pas un compliment. Je me suis fait chier.
Gakuen Triangle pc98
Rotka

le 03/01/2011
Edité le 03/01/2011
5
Style graphique attachant (surtout durant les animations d'attaques, que l'on coupera cependant très rapidement comme dans tous les T-RPG), challenge parfois présent, gameplay simple mais addictif et en celà très réussis, Gakuen Triangle est un T RPG sans ambition mais réussis malgré sa courte durée de vie. L'univers étudiant, mélange entre Majin Gakuen et Bebop high school, est qui plus est original et parfaitement rendus grâce au design plus que plaisant. Un T-RPG sympathique qui ne déclenchera pas les passions, mais qui fait plaisir à voir.
Corpse-Party pc98
Rotka

le 02/01/2011
Edité le 14/01/2011
6
Excelent petit soft, avec des graphismes magnifiques et un chara design très réussi. Le mélange survival horror, jeu d'aventure et RPG fais mouche et les différents chapitres s'enchainent avec plaisir, surtout que tous les personnages se retrouvent au final pour une ending excellente. Les énigmes sont plaisantes et le level design plutôt audacieux fait plaisir à voir sur PC 98. Au final, une très bonne aventure, courte mais mémorable. L'ambiance est qui plus est fascinante, servie notamment par une très bonne bande son et des bruitages omniprésents.
Un bon titre qui atteindra une certaine renommé au japon. A la base un jeu indie, le jeu sera ensuite réédité officiellement et remaké sur PC ainsi que tout récemment sur PSP (excellente version). Une belle petite réussite, en somme.
Sansara Naga nes
Rotka

le 02/01/2011
8
Dans Sansara Naga le dragon est le meilleur ami du joueur. Le joueur ne gagne pas d'xp, c'est le dragon qui monte en level à sa place. Dans Sansara Naga, les choix et les actions du joueur sont plus que jamais au centre du système de jeu et permettent, à l’instar des RPGs américains, une quête des plus personnalisée. Le dragon possède en effet divers paramètres tels que la bravoure ou la moralité, que l’on modifie par nos actions envers les villageois. Outre son aspect moral, le dragon peut également voir ses compétences de combats plus traditionnelles ainsi que ses niveaux d’expérience augmenter (il commence d’ailleurs avec un level négatif en dessous de zero !) si on choisit de lui donner à manger chaque monstre abattus lors des combats aléatoires. Le jeu se veut atypique mais emplie d’une mélancolie fidèle aux premières œuvres de Mamoru Oshii (« Lamu » ou encore « L’œuf de l’ange » avec Yoshitaka Amano). Excellent premier RPG pour Mamoru Oshii.
Eternal Fantasy pc
Rotka

le 02/01/2011
Edité le 02/01/2011
4
Eternal Fantasy fait montre d'une 2d magnifique, d'un système de combat dynamique typé action rpg à la tales of, bien bourrin, mais qui permet quand même de bien s'amuser, et d'une difficulté plutôt présente. Le jeu est plombé par un déroulement digico sans grand interet et d'un manque global d'ambition. Un bon petit soft sur PC qui ramait quand même chez moi durant les grandes batailles. Un bon 1 GZ est donc le minimum pour profiter de ce soft de Circus, qui remettait le couvert avec l'excellent Valkyrie Complex (tactical RPG) en 2009.
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Rotka

le 02/01/2011
4
OB 64 est au final un jeu plutôt mauvais. Si on met de coté l'ambiance heroic fantasy géniale en tout point (l'apothéose du genre ?) et les graphismes charmants (la 64 fait des merveilles de ce coté là), on se retrouve avec un jeu poussif et au coté "strategy" totalement invisible. C'est bien simple, j'ai fais tout le jeu avec 2 pauvres unités de combats : une gardait la base principale pendant que l'autre traversait toute la carte alone, en ciblant directement le château principal ennemis. Bref, niveau stratégie, OB 64 est complètement ridicule.
Le jeu est en plus d'une lenteur sans nom qui tue à elle seule le plaisir de jeu. Un conseil : jouez sur émulateur en multipliant par 3 la vitesse de jeu (ainsi qu'en mettant le speed au maximum dans les options de jeu) histoire d'avoir un confort de jeu un peu meilleur. Problème : c'est tout de même encore un peu lent !

La profondeur de jeu est malgré tout présente puisque le soft propose de bonnes possibilités niveau préparation et briefing, comme un système de classe réussi, une gestion de troupes qui semble prometteur mais dont je cherche encore l'intérêt, et des affinités entre persos qui permettent des attaques groupés aux effets dévastateurs. Mais quid de l'interet d'une telle profondeur de jeu quand 2 pauvres troupes suffisent à bacler le jeu en 35 h ? Yahiko parle d'un jeu parfaitement calibré dans son commentaire... on a pas du jouer au même jeu mon pote. Ogre Battle premier du nom sur Super nes est bien meilleur de ce coté là. Bilan : une grosse déception.
Mass Effect xb360
Rotka

le 22/10/2010
Edité le 22/10/2010
6
Un soft qui donne l'illusion de proposer beaucoup de liberté mais qui en fait brasse beaucoup de vent pour rien : le déroulement du jeu reste le même quelques soient les nombreuses variations de dialogues et les qqs choix offerts au joueur. Ha oui, on peut choisir qui draguer, choisir qui sauver (au détriment d'un autre perso) ou d'autres trucs de ce genre qui ne changent rien au déroulement du jeu (totalement scripté du début à la fin). Au pire ça change quelques cut scenes ça et là...
Du reste, le jeu réussit quand même à insuffler une pure ambiance et un univers authentique (cad : pas une copie de Star Wars), et propose des graphismes de haute volé, bien que manquant de variété si on voyage dans les planètes optionnelles.
Le système de combat façon TPS est intéressant, mais reste surtout très dynamique malgré les statistiques RPGs implémentées ça et là pour faire genre (et qui disparaissent a priori dans Mass Effect 2), et le jeu s'avère au final très agréable à jouer.
Petit coup de coeur pour les phases en Mako extrêmement élégantes : c'est durant ces passages que l'on parcourt les plus beaux décors du jeu, et la maniabilité délicate (que j'ai adoré) qui mime une espèce de gravité (qui malheuresement ne change pas selon les planètes ) rappelle Astéroid ou Star Control 2.
Un jeu vraiment sympathique, qui fonctionne surtout grâce à son univers et son dynamisme typé TPS. Les nombreux choix de dialogues et de pseudo "roleplay" satisferont qui plus est tous les fétichistes de la cut scene qui voudront tout voir et auront l'illusion de modifier l'expérience de jeu à chaque partie/
Emerald Dragon snes
Rotka

le 22/10/2010
6
Emerald Dragon est loin d'être aussi génial que son statut de jeu culte le laisse entendre. Le soft reste agréable de bout en bout, car plutôt sans fioritures (le soft provient du PC88/98 et cela se ressent tant il est énergique) et avec un système de combat simple et efficace, qui ressemble a un mélange entre TRPG et CRPG façon Treasure Hunter G (mais en bien) plutôt bien exploité, même si on ne joue que Atrushan parmi tous les personnages.
Le jeu regorge de pas mal de bonnes idées et je pense que c'est là que se trouve son véritable intérêt :
Seul Atrushan et sa copine (les 2 persos que l'on joue du début à la fin) gagnent de l'XP ce qui permet de réguler un peu le grind abusif ainsi que de varier l'équipe au gré du scénario. Le jeu propose un système de dialogue sur la carte du monde façon Skit de Tales of bienvenu, ainsi que quelques scènes humouristiques optionnelles quand on va à l'auberge (une fois encore à la Treasure Hunter G). Le jeu est en plus assez agréable à jouer car il peut littéralement se jouer avec un seul bouton : les dialogues avec les pnj s'activent simplement en leur rentrant dedans (pas besoin d'appuyer sur un bouton), tout comme les coups d'épées durant les combats, où il suffit de diriger son perso vers l'ennemie que l'on souhaite dézinguer. On peux également sauvegarder n'importe quand.
Le jeu est qui plus est relativement fin graphiquement parlant, possède une durée de vie correcte (et ne manque jamais de rythme) ainsi qu'une bande son (pour cette version super famicom) vraiment excellente.
Rien d'exceptionnel (notamment par rapport à Tengai Makyou II avec qui on le place souvent dans le top RPG PCE), mais plutôt attachant.
Star Ocean snes
Rotka

le 22/10/2010
Edité le 22/10/2010
6
SO premier du nom propose déjà un système de combat des plus sympathique, avec la possibilité de faire des coups spéciaux et des combos, le tout avec une interface dynamique et une animation sans faille. Les graphismes sont hallucinants, et les incessants allers et retours entre les châteaux et les continents (le scénario n'a aucun sens, normal que le déroulement du jeu soit tout aussi incohérent) se font donc avec plaisir grâce aux décors somptueux, aux superbes musiques, et à ce système de combat des plus agréable.
Le jeu propose en plus déjà pas mal d'idées de roleplay qui feront de SO2 un jeu fascinant, notamment grâces aux skills nombreux et variés (écrire de la musique, dresser des animaux, forger ses armes, etc...) et les Privates Actions. Tout cela étant, qui plus est, totalement optionnel.
Les donjons, sans atteindre le génie de ceux de SO3, sont dores et déjà excellents et constituent selon moi l'intérêt majeur de cet épisode.
Un soft vraiment pas mal, malgré la quête laborieuse.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Rotka

le 24/08/2010
5
Je sors de DQIX plutôt déçus. Ce qui m'a tout d'abord choqué, c'est l'absence de cohérence entre les graphs, le scénar et le gameplay, un défaut que l'on doit plutôt à Level 5 qui gache un peu sa copie. QQs exemples : Lorsqu'on se ballade pour la premiere fois dans le village, avec nos ailes de celestellien, on ne peux pas voler. On est limité à marcher comme en humain. Les ailes et nos pouvoirs de celestelliens ne se répercutent pas sur le gameplay. Certaines mini quetes manquent aussi de cohérence : devoir nettoyer le crottin de cheval (une des premières quetes), ok, mais ce crotin brille comme un objet magique pour que l'on sache où le ramasser. Pourquoi rendre brillant/couleur or de la merde?
Tout cela ne serait jamais arrivé dans Dragon Quest III qui, en plus, a beaucoup en commun avec Dragon Quest IX et fait d'ailleurs tout bien mieux que ce nouvel opus. La pseudo liberté et l'intérêt des sous quête reste également très relative dans ce Draque IX, surtout au sortir de Metal Max 3 qui écrase Draque IX dans tous les sens sur ces 2 sujets.
Autre point qui m'a un peu choqué, le non charisme total des personnages, dus à la 3D sans aucune personnalité de cet opus DS. Les rares scènes cinématiques (en dessin animés) sont réussies mais mettent en exergue ce manque de personnalité : on a du mal à reconnaitre les personnages du jeu dans ces scènes animés.
Il manque (à mon sens) à ce DQIX l'attention porté aux détails et la variété des situations de jeux des Draque de l'époque nes/snes développés par Chunsoft. En résulte un RPG classique certes bien calibré, mais sans grande trouvaille. Moyen, sans plus.
Dragon Ball Z Super Gokuden: Kakusei-Hen snes
Rotka

le 07/08/2010
Edité le 07/08/2010
6
Moins dense que le premier opus puisque celui ci couvre la période DBZ du championnat contre Piccolo à la bataille contre Freeza sur Namek. Le jeu se base donc surtout sur ses combats là où le premier opus mettait l'accent sur l'aventure, les voyages, le scénar, et la "mise en scène" de tout ça.
Les combats sont du coup plus dur (on peux mourir en 2 coups!), plus long (certains durent une éternité !), et bien plus intenses. On peut désormais attaquer n'importe quand durant le combat, et le système exploite plus que jamais le concept du Shifumi. Il faudra constamment jouer avec les nombreuses attaques disponibles pour contrer ou prendre l'aventage sur l'adversaire, car un coup puissant mal contré et c'est la mort assurée. On peux parfois jouer Gohan (durant son entrainement avec Piccolo ou sur Namek) et il faudra donc customiser de nouveau son système d'attaque. Le nombre d'attaque disponible est en effet supérieur au premier opus et sont plus que jamais dynamiques, variées et bien mises en scène, ce qui couplé à la longueur et la difficulté des combats, fait qu'on se croit vraiment dans un DBZ. Un jeu digne de la série TV et du manga (le jeu n'inclut d'ailleurs pas les ajouts (moisis) de l'animé), qui propose une fois encore bien peu d'éléments de RPG si ce n'est les combats et la customisation.
A noter que la bande son est excellente ! Rha le thème des saiyans
Dragon Ball Z Super Gokuden: Totsugeki-Hen snes
Rotka

le 29/07/2010
Edité le 30/07/2010
5
Voila un bon jeu basé sur Dragon Ball, qui n'a que peu d'éléments RPGs mais qui est quand même agréable à jouer. Le jeu retrace toute la saga Dragon Ball (oui, malgré le titre DBZ, le jeu retrace Dragon Ball) jusqu'à la fin de Daimaou Piccolo, et est parfois d'une fidélité sans faille avec le manga (le passage contre l'armée du ruban rouge est traitée en long en large et en travers dans le jeu), même s'il évacue vite fait d'autres pans de l'histoire (les tournois qui, malgré leurs importances capitals, ne se basent que sur les combats de Sangoku). Le jeu est composé de 80% de dialogues fidèle aux mangas, avec de beaux artworks et des personnages bien expressifs (tirés directement des dessins de Toriyama), 5% de mini jeux simplistes (durant l'entrainement chez Tortue Géniale, lors de l'escalade de la tour Karin) et 15% de combats. Les combats utilisent le concept du shifumi d'une manière interressante : les 2 opposants se rapprochent du centre de l'écran, et lorsque l'un des deux brille il peut lancer son attaque. Si l'adversaire balance un kick, il faudra trouver l'attaque qui contre le kick, tel la téléportation, afin de gagner le tour. On peut évidemment faire égalité ou perdre l'avantage si on fait le mauvais choix, et tout celà est mis en scène par des techniques de combats bien dynamiques tirées de l'animé. On gagne des coups au fur et à mesure du scénario et on peux les rajouter à ses commandes. En fait, chaque bouton correspond à une sort de coup (X pour les kicks, A pour les contres, etc...), et on actionne chaque coup en faisant une combinaison direction+bouton. On peux donc attribuer 4*4=16 coups différents, tous ayant une portée et une priorité différente. Le jeu est du coup très vivant, dynamique et les joutes s'enchainent et ne se ressemble pas, même si on trouve bien vite une tactique abusée qui coupe un peu l'interet : si on arrive au centre de l'écran en premier, on attend qd même que l'ennemis arrive et clignote afin de lancer un coup imparable, et du coup l'ennemis se retrouvera loin de sa ligne au tour précédent comme le joueur. On peux utiliser cette technique, utiliser un combo de pied rapide, mettre l'adversaire dans les vappes, et le finir avec un kameha; et ce à chaque tour.
Un bon jeu, avec quelques défauts de gameplay et un coté visual novel un peu chiant. Mais se refaire toute la saga Dragon Ball dans un pseudo RPG quand même bien prenant et dynamique (digne de l'animé) reste un plaisir.
Treasure Hunter G snes
Rotka

le 28/07/2010
Edité le 19/09/2010
4
Difficile de comprendre pourquoi ce jeu se choppe de telles notes (TG est considéré comme un chef d'oeuvre partout où je vais ) alors que le jeu n'a rien d'exceptionnel apart sa réalisation, travestie par un design général bien moisi (les persos sont bien laids, les ennemis n'ont aucune originalité, les donjons sont sommaire à souhait (à la Rudora no Hihou)). Le jeu est court (15h), facile, le scénario simpliste, humour de mongol (très loin de Secret of Evermore ou Earthbound), musiques quelconques (pourtant on retrouve la même équipe que derrière Baroque), etc...
Seul le système de combat propose une once d'intérêt bien que, au final, le mélange Tactical et RPG classique ne prend pas réellement (il faut voir le dernier boss, durant lequel on ne peux quasiment pas déplacer ses persos). Un RPG lambda, voir même de bas étage, qui me fait plutôt penser à un pré-Evolution plutôt qu'à un RPG Sting (Solid Runner) ou Squaresoft époque snes.
Rudora no Hihou snes
Rotka

le 19/07/2010
Edité le 19/09/2010
5
Rudora est un RPG qui, au final, ne fonctionne pas. Le système des 3 scénarios à jouer en parallèle n'a en vérité aucun intérêt car il n'y a aucune interaction entre les 3 scénarios outre les évènements scriptés. En somme, ce qu'on fait dans un scénario influe sur les autres simplement parceque c'était écrit au préalable, et le joueur n'a en fait aucun rôle ni aucune liberté dans ce qui arrive d'un scénar à l'autre. L'idée n'est pas du tout exploitée, voire pire encore, redondante. En effet, on revit les mêmes scènes d'un scénario à l'autre (toutes les scènes d'interactions entres chaque groupe de héros) bien que les 3 scénario soient bien distincts et possèdent leur propre histoire. Une histoire globalement de bonne qualité, avec quelques moments très bien pensés (notamment le scénar de Surlent) et une mythologie assez conséquente.
Le système de jour et de nuit (on a en effet 16 jours pour empêcher la fin du monde) est une fois de plus qu'un simple artifice puisque scripté à mort. Certains jours se boucleront en 20 minutes alors que d'autres prendront plusieures heures. De plus, nos persos tiennent au final peu compte du moment de la journée puisqu'ils ne dorment pas toujours d'un jour à l'autre. On a l'impression que cette idée des 16 jours n'a pas été incorporée au jeu, et ne sert que le scénario. Il aurait été plus intelligent de laisser le joueur réellement faire ses propres choix pendant que le temps s'écoule en temps réel, afin de créer une vraie relation entre le scénar et le gameplay. Dans Rudora on peut par exemple passer 15 fois à l'hôtel dormir dans la même journée sans que le temps ne s'écoule, tant qu'on a pas déclenché la partie du scénar scriptée à l'avance. C'est juste incohérent et inutile. On dirait un Visual Novel où seul le scénar est mis en avant. C'est une sacré déception car il y'avait vraiment moyen de faire quelque chose d'extra en misant sur le temps réel à la Majora's Mask, et donner finalement un vrai sens au gameplay ....
Seul le système de Mantra s'en sort avec les honneurs, car vraiment bien implémenté dans le jeu et dans le scénar.
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Rotka

le 13/06/2010
7
Un épisode très apprécié des fans car il développe de manière assez conséquente l'intrigue et l'univers derrière la légende de Ys. Le jeu est bien plus vaste que ses prédécesseurs mais perd quelquefois la spontanéité du 1. Ses points forts sont ses boss passionnants souvent proche du shoot them up, son histoire et game design à la fois épique et romantique, et ses musiques.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Elsental
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion