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28 commentaires
Tales of Xillia 2 play3
le nuage

le 28/08/2017
6_5
Je viens de terminer Tales of Xillia 2, deux ou trois ans après avoir achevé le 1er.

Mais même si plusieurs années se sont écoulées entre ces deux parties, la reponte saute sans arrêt aux yeux. A l'instar d'un Trails in the Sky 2, ce Tales of est donc une suite reprenant tout (persos, décors, systèmes, ...) du 1er épisode, hormis les deux persos centraux : Ludger et Elle.

D'autres ont du se plaindre de ça, donc je vais passer à d'autres points, à savoir ce qui fait de cet épisode une expérience à part.

L'histoire : Comme souvent, l'histoire est très simple et plus que d'être simple, elle est également très courte. Comment est-ce possible pour un jeu de 40 H ? Il y a deux raisons :
1) La dette à rembourser (20 millions) qui obligent à chasser du monstre et récolter des objets par ci par là. Ces phases de remboursements sont imposées pour progresser dans l'histoire, donc on y échappe pas... enfin, jusqu'à la fin du jeu où on vous fout la paix avec ça (notez que personnellement je n'ai remboursé que +- 2,7 millions sur les 20 °_°... Tout rembourser semble infaisable tant les primes des quêtes annexes sont faibles).
2) Les mini-histoires des 6 persos de Tales of Xillia 1er du nom. Entre deux chapitres de l'histoire principale, on peut (rien n'y oblige) suivre une histoire secondaire par perso, chacune de ces histoires décomposées en plusieurs parties (l'histoire de Milla se décompose en 6 parties par exemple). Là encore, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Mais donc tout ça gonfle la durée de vie du jeu. Sans ça le jeu en lui-même se clôturerait en 20H grand max (mais bon, ça compense du leveling).

Mais avec tout ça, est-ce que le jeu en vaut la peine ?

Oui et non... Perso j'ai bien aimé le personnage d'Elle, ainsi que les divers pirouettes scénaristiques du scénar. Je pense même qu'il me laissera un souvenir moins éphémère que ne l'a fait le premier épisode.

Je pense que ce Tales of aurait mérité d'être un vrai épisode à part. C'est sans doute cet aspect recyclage de Xillia 1 qui plombe les plupart des notes qu'on lui donne.
Tales of Zestiria play4
le nuage

le 19/02/2017
7_5
Beaucoup d'autres ont décrit les systèmes en détail, donc je vais juste me contenter de donner les impressions les plus marquantes que j'ai eu en jouant à ce tales of.

D'abord, je voudrais dire qu'après 6H de jeu, j'ai laché ma manette et laissé ce jeu de côté pendant plusieurs semaines. J'avais eu beaucoup de mal à me convaincre de continuer ma partie, parce que le début n'est pas passionnant, et que les combats étaient trop confus (trop de types d'artes, j'y comprenais rien).
Après un moment, je me suis dit qu'il fallait laisser une seconde chance à ce jeu, et j'ai bien fait parce que ça devient assez bon par la suite.
On fini par se faire au système de combat et d'équipement (dommage qu'on ne puisse pas déplacer les effets des nomins d'une arme à l'autre par contre).

Mais sinon, y a-t-il un point qui différencie cet épisode des autres ? Oui, car il y a pas mal de quêtes annexes intéressantes. Ce sont des mini-histoires plus captivantes que les classiques "ramener moi 3 fleurs", "tuer 5 dragons", ... d'un FF15 par exemple
A vrai dire je pense même que c'est le premier tales avec des quêtes annexes... (je ne me rappelle pas en avoir vu dans Abys, Xillia, Graces, ...).
Tales of Zestiria: Bonus Chapter - Alisha's Conviction play4
le nuage

le 22/02/2017
3
Je donne une faible note à ce DLC quasi inutile de Tales of Zestiria.
Il me semble avoir mis 7 ou 7.5/10 au jeu de base, qui est au final un assez bon Tales of (après chacun ses préférence, tellement il y en a ).

NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS FINI TALES OF ZESTIRIA !

Dans ce DLC, toutes les personnes frustrées par la faible apparition d'Alisha auront le plaisir de la contrôler pendant quelques heures.
En 5H de jeu on a l'impression qu'il y a plusieurs aventures à achever, mais ce n'est pas le cas. En fait on a droit a un interminable donjon qui chronologiquement parlant se situe après la fin du jeu.

Alisha mène une enquête sur l'apparition de malveillance due à des soldats mécontents par la fin de la guerre, puis se retrouve à devoir parcourir l'énorme donjon aux cotés de Rose, Edna et Lailah (et plus loin Zaveid) afin de découvrir ce qui est arrivé à Sorey.

Ne vous attendez pas à de grandes révélations... On a plus droit à une sorte de résolution du conflit émotionnel d'Alisha qu'autre chose (le J de JRPG oblige ).

Non, vous aurez donc un énorme donjon, aux monstres surpuissants à traverser.
Vous avez le choix de les combattre, mais ça ne sert pas à grand chose... et c'est même déconseillé car non seulement vous ne récoltez pas beaucoup d'expérience, mais en plus ils ont tellement de points de vie que la durée des combat est assommante.

Ai-je ajouté qu'Alisha ne peut pas faire de fusion ? C'est une raison pour laquelle les combats sont interminables. La seule solution pour en finir avec les monstres et de s'équiper d'un accessoire pour diminuer d'1 JP le nbre de JP nécessaire à une limite. Mais la limite d'Ayesha ne fait perdre que 2000 points de vie grand maxi (là où un Sorey fusionné faisait perdre 10000 points de vie).

Donc au bout d'un moment, on slalome à travers les 12 étages du donjon. On affrontera 2 sous boss et un boss final pour en conclure avec ce DLC.

Est-ce qu'il en valait la peine ? Non...
Si vous l'avez eu gratuitement en préco comme moi, autant le faire, mais pour les autres ne l'achetez pas à moins d'être un fan d'Alisha.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
le nuage

le 16/04/2016
7
Excellent jeu, qui nous permet de poursuivre les aventures d'Estelle et Joschua.
Les combats sont rythmé et demandent un minimum de stratégie.
L'histoire est intéressante (même s'il faut bien attendre 20H de jeu avant que ça ne démarre vraiment), la durée de vie conséquente, les musiques agréables, et tout comme le 1er épisode contient énormément de quêtes annexes...
...
...
"Mais !"

Mais voilà... à part l'histoire, RIEN n'a changé depuis FC...
Ok, on garde les même persos et on poursuit l'histoire de FC, mais ce qui m'a assez déçu, c'est que tous les lieux à visiter viennent de FC.
En fait, vous allez revisiter encore et encore tous les villages et donjons que vous aviez déjà parcourus dans FC (si ce n'est le stage final après 60H de jeu).
Dans le même style, sachez que vous conservez toutes les techniques débloquées dans FC également.
Il n'y en a aucune autre à obtenir. L'astuce trouvé par les développeurs est de nous permettre de débloquer des versions plus puissante des "crafts" (vous démarrez avec le craft "hurricane" par exemple, et plus tard débloquez "true hurricane"... pour lequel l'animation est identique ceci dit).

Une fois le jeu terminé, on a droit à une fin satisfaisante, mais qui garde un certains nombres de points non éclaircis. Il y a un troisième épisode qui à ce qu'on dit est un peu à part, mais on pourrait très bien s'arrêter ici (contrairement à la fin de FC qui nous obligeait à jouer à SC).
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
le nuage

le 21/01/2017
7_5

D'autres ont donné des avis très détaillés décrivant bien le pour et le contre de ce jeu, donc je ferai court.

Si vous avez déjà joué à Trails in the sky, vous ne serez pas dépaysés. Certains aspects ont été améliorés (combats moins répétitifs grâce à une grande diversité des sorts/techniques/...), et d'autres sont un peu à la ramasse (jeu extrêmement linéaire, quêtes redondantes, peut être trop de personnages jouables, ...).

Au final, si globalement le jeu est plus réussi techniquement (que les trails in the sky), ce jeu est néanmoins "moins fun"...

Si vous décidez d'y jouer, gardez à l'esprit que le jeu est assez long (presque 70H), et que le clifhanger est encore pire qu'à la fin de trails in the sky 1.
Impossible de ne pas jouer au 2 sous peine de ne jamais connaitre la fin de l'histoire


The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
le nuage

le 03/11/2016
5
J'ai joué à tous les zelda (à part ceux sur DS), et je dois avouer que c'est le pire épisode auquel j'ai pu jouer.
Beaucoup l'ont adoré, mais perso j'ai vite déchanté quand j'ai commencé à explorer la map de ce zelda, qui est bien trop vaste... et vide.
Au début du jeu il faut parfois traverser la carte d'un bout à l'autre et ça peut prendre plusieurs minutes de trajet (ça m'est arrivé de laissé le stick enfoncé et d'aller faire un tour pour passer le temps :' ).
Du coup ça casse complètement l'envie d'explorer en profondeur les différents recoins du jeu.

Malheureusement de nombreux aller-retour sont inévitables pour avancer dans l'histoire...

Le point positif, c'est que j'ai la version Wii U qui il me semble, est la seule à proposer la voile "rapide", et qui a raccourci la phase de va et vient de la recherche des fragments de tri-force.

Passé tout ça, les donjons sont excellents comme d'hab.

Je l'avais zappé quand il était sorti sur gamecube (alors que j'avais adoré four sword +, c'est dire ).
Heureusement que j'ai attendu la version wii U pour m'y mettre, parce que quand on voit la différence de temps pour finir les deux versions, je pense que j'aurais pêté un cable avec la version GC (la version GC prends qq heures de plus à cause des trajets en bateau plus lents).
World of Final Fantasy psv
le nuage

le 30/04/2017
6
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemblerait le croisement entre pokémon et Kingdom Hearts, la réponse est World of Final Fantasy.

Au début du jeu, ça démarre pas mal. On a un jeu dans l'univers des FF et un système de combat assez original basé sur l'utilisation de monstres de tailles variées à la pokémon.
Mais au bout de quelques heures, les problèmes apparaissent :

1) L'histoire est aussi niaise et navrante que celle d'un Kingdom Hearts
2) Même si on croise des persos issus des autres FF, ils n'ont aucune importances. Le jeu aurait été le même sans la licence FF (encore l'effet "Kingdom Hearts").
3) Les monstres, alias les mirages, sont pour la plupart moches et inutiles. Les bons mirages ne se débloquant que vers la fin, on aura du mal à choisir lesquels garder.
4) Quelques petits éléments de gameplay bien qu'originaux sont une vraie plaie. Par exemple, des sections requièrent un mirage ayant la capacité vol, bruler, électrocuter, ... afin d'être accessibles. Ca vous oblige à garder des mirages qu'on utilise pas en combat juste pour débloquer des zones.
Qui plus est, vers la fin heureusement (?) il n'y a plus d'obstacles de ce genre.
5) Les mégamirages (sorte d'invocations, style Bahamuth, Odin, ...) apparaissent bien trop tard dans le jeu (juste avant le dernier combat en fait). Si tard qu'ils deviennent inutile tant leur niveau sera bas face aux derniers ennemis.
Seul Diabolus s'en sort parce qu'il a la capacité "méga gravité". Les autres ne serviront qu'à débloquer certaines capacités pour les deux persos principaux... Et là encore, un sort "météorie", "Fission" ou "Ultima" coûtera trop cher par rapport à de simples sorts élémentaires presque aussi efficaces.
6) LES TEMPS DE CHARGEMENTS (sur Vita) sont ridiculement longs.
Il y a des temps de chargement entre chaque zone ou cut-scenes, et le pire : au début de chaque combat.
Ca devient vite insupportable.

Notez également que j'ai eu droit à un freeze, et à un arrêt forcé de la console en jouant (ce qui n'est rien face à l'expérience qu'on peut avoir en jouant à Citizens of Earth qui brille par ses bugs).

Au final ça aurait pu être un bon jeu... Mais il n'est que moyen au mieux.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
le nuage

le 22/03/2018
6_5

Bon sang, en voilà un jeu surestimé.

Déjà à l'annonce d'un Xenoblade 2, j'étais dans un premier temps fou de joie.

Je me disais "Oui ! Une suite à Xenoblade X !", mais directement ensuite l'euphorie est retombée en voyant qu'il n'y avait pas de X à Xenoblade 2

Mais je me suis dis "pourquoi pas après tout", et j'ai laissé une chance à ce jeu... bourré de défauts stupides en fin de compte :
- Personnages niais
- Lames, toutes plus ridicules les unes que les autres (à part Kosmos, Heald, ...).
- Histoire insignifiante
- Ces foutus boss qui utilisent la technique du "perd le combat, mais gagne la cinématique juste ensuite"... A quoi bon devoir faire du leveling pour battre un boss qui l'emportera malgré tout dans la cinématique ?
- Coup de génie en matière de gameplay, quand le jeu te retire tes principaux alliés, juste pour rendre certains passages inutilement difficile (surtout à la fin quand on doit battre certains persos tout seul dans un jeu où les combats ne fonctionnent qu'à plusieurs).
- Musiques assez banales (à mille lieux de celles du X)

Bref, pendant 114H, je n'ai pas arrêté de me dire "Ca vaut pas Xenoblade X Chronicles"...
...
...
Attendez un peu ? 114 H
Oui, j'ai réussi à passer 114H sur ce jeu que je n'ai pas spécialement aimé.
Comment est-ce possible ? Je pense que c'est parce que j'ai passé plus de la moitié du jeu à farmer les lames (sans grand succès, tellement ma rage était incommensurable chaque fois qu'un crystal core légendaire ne me générait qu'une lame basiques).
Merci Monolith, pour ce système aléatoire de capture des lames. J'ai beaucoup apprécié (sarcasme).

Dernier détail qui plombe le jeu : la traduction. On est obligé dès le début de virer les doublages anglais abominables pour passer aux voix jap. Et là, c'est l'horreur. D'abord la traduction est ridicule (à mon avis la version française est traduite de l'anglais et pas du japonais) du coup si on comprend un peu le jap, on se rend compte que ça coince à pas mal d'endroit. Ensuite ils nous on fait un seyar : tous les noms ont été modifiés pour une raison ou une autre. Ca rend la compréhension du jeu extrêmement pénible quand on entend un nom et qu'on en lit un autre. Au bout d'un moment on ne sait plus qui est qui... Pas juste les noms des persos, mais aussi les noms des lieux.
Pourquoi avoir fait ça ?

Vivement Xenoblade X Chronicles 2...


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