bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
230 commentaires
Albert Odyssey ~Legend of Eldean~ sat
Yahiko

le 10/01/2009
6
Le jeu tient avant tout pour son lot de répliques bourrées d'humour. Sorti de la on se retrouve devant un RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais tout ce qu'il y a de plus agréable. Une mécanique bien huilée et une ambiance sympa font passer une trentaine d'heures bien plaisantes.
Alundra play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 15/01/2012
7
Plus proche de Landstalker que de Zelda. Alundra est un A-RPG très plaisant. Le voyage dans les rêves des gens est une formidable idée et les donjons à énigmes sont savoureux. Un bon moment à passer.
Arc the Lad play
Yahiko

le 01/02/2011
5
Pas grand chose à dire sur ce Arc the Lad premier du nom. Pour un premier jeu Ps1 c'est plutôt sympa mais ça s'arrête là, vraiment pas de quoi se retourner la nuit. Il vaut surtout pour introduire le 2, meilleur épisode de la série.
Arc the Lad II play
Yahiko

le 06/11/2010
Edité le 26/11/2010
6
Le plus intéressant des trois. Arc the Lad II est un tactical agréable à jouer. Encore loin des références du genre.
Arc the Lad III play
Yahiko

le 06/11/2010
5
Moins bon que le 2, Arc the Lad III vaut surtout pour cloturer le script en cours de l'épisode précédent. Sans ça il n'aurait eu que peu d'intérêt. Sympathique tout de même.
Bahamut Lagoon snes
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 31/12/2013
7_5
Parfait techniquement et musicalement, Bahamut Lagoon s'appuie avant tout sur un Gameplay très riche et original. Les combats sont un mix parfaitement maîtrisé entre T-RPG pour les déplacements et le C-RPG pour les affrontements. La présence des dragons que l'on doit faire évoluer est l'autre caractéristique originale du soft. Le tout se déroulant dans un univers céleste enchanteur. Dommage que le challenge ne soit pas à la hauteur des qualités du jeu.
Bastion ios
Yahiko

le 04/07/2014
5
Bastion est un jeu unique en son genre.
Esthétiquement tout est très réussi, l'univers dénote, l'ambiance est très rafraîchissante et l'OST est de très bon goût. Mais après ?
Le jeu tire une grande partie de son originalité par la narration singulière qui nous accompagne tout le long. L'idée est osée, culottée même, et sur la forme elle fait son petit effet, d'autant que ce parti pris est assumé jusqu'au bout. Mais l'omniprésence de cette narration m'a parfois agacé, notamment dans les phases de gameplay/fight ou je n'ai clairement pas la concentration suffisante pour y prêter attention. Et j'ai parfois plus eu l'impression de passer à côté des propos du narrateur.
Seconde ombre au tableau : le gameplay. Du hack'n'slash pur et dur, pas particulièrement captivant, car trop primaire, et souvent extrêmement brouillon, la faute à une maniabilité un poil tordue et pas idéale pour toutes les armes de tir.
S'il est indéniable que ce jeu à le mérite de sortir de l'ordinaire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Une parenthèse de 5h distrayante tout au plus, mais rien d'autre.
Baten Kaitos Origins gc
Yahiko

le 25/02/2019
8_5
Baten Kaitos Origins est une grande et belle aventure marquée par un deuxième disque d'une rare intensité scénaristique. Encore trop statique et trop rigide dans sa mise en scène, il se rattrape par des dialogues et un rythme beaucoup plus percutants que son aîné. Il est surtout un jeu extrêmement intelligent, profond, d'une rare sensibilité. Toujours aussi soigné artistiquement, BKO est un JRPG majeur, qui, en plus de se révéler passionnant apporte un autre éclairage sur le premier opus, plaçant le diptyque à un très haut niveau dans l'histoire de ce genre. Un must do.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Yahiko

le 26/08/2014
8_5

La première nécessité pour se donner les moyens d’apprécier Baten Kaitos c’est de couper les doublages. Ceci fait on peut se lancer et se laisser embarquer... Et Baten Kaitos a commencé par m’embarquer. Comment ne pas l’être devant une telle direction artistique ? C’est si bon de se rappeler que quand Sakuraba ne bosse pas en pilotage automatique pour Namco il est ce compositeur de génie capable de composer des OST aussi puissantes. Celle de Baten Kaitos vole haut, très haut, à la hauteur magistrale d’un Star Ocean 3. Et puis il y a le visuel. Magnifique en tout point si on ne nous avait pas servi ce chara design d’un goût plus que douteux. Heureusement le plaisir des yeux est ailleurs : les décors sont magnifiques, l’univers est merveilleux et donne au titre une touche onirique rarement atteinte. Le jeu a plus de 10 ans et il n’a pas vieilli, il m’apparait clairement que la 3d pré calculée est le style qui a le mieux vieilli de cette génération. Style que Baten Kaitos sublime avec ses éléments de décor en mouvement.

D’ailleurs la filiation entre ces jeux et Baten Kaitos est évidente. Il leur emprunte beaucoup, principalement Chrono Cross (logique…). Dans le style graphique et l’exploration donc, mais pas que. Dans l’ambiance également : lumineuse, exotique. Les lieux et ce qu’ils dégagent rappellent furieusement ceux de son glorieux aîné, une dose de mysticisme et de poésie en moins. La filiation entre CC et BK est également évidente dans la construction du jeu et le déroulement de l’histoire. Comme CC, Baten Kaitos peut aussi se découper en deux phases. Dans la première, le jeu prend son temps, l’histoire est présente mais occupe peu de place, elle pose ses bases et se met en place tranquillement avec un brin de mystère. Elle est surtout prétexte à la découverte et à la contemplation extatique de l’univers du jeu. C’est cette partie-là que j’ai préférée, très nettement.

Et puis il y a ce twist, qui met d’abord sur le cul puis qui laisse espérer d’un final en apothéose, et qui finalement fait entrer le jeu dans une autre phase, qu’il maîtrise moins.

A partir de là, le rythme du scénario s’intensifie, celui des dialogues aussi, les révélations s’enchaînent. Le constat semble plutôt alléchant, mais c’est un aspect que Baten Kaitos fait plutôt mal. Ou tout du moins sans la délicatesse dont il faisait preuve jusque-là. Et ça crée une sorte de décalage entre un univers précieux, délicat plein de poésie et un script un peu balourd. Pourtant l’intrigue est bien foutue et suffisamment consistante pour susciter l’intérêt et la curiosité, les thèmes sont abordés avec justesse et réserver les révélations pour la fin n’est pas en problème en soi. Sauf que dans ce dernier tiers Baten Kaitos manque trop souvent de finesse dans son écriture, comme dans ses dialogues, le charisme des persos en souffre. L’attachement aussi. Surtout, il est affreusement statique dans sa mise en scène –point sur lequel il parvient à être inférieur aux jeux que je citais plus haut malgré ses années de moins. Statisme qui galvaude largement le côté dramatique et émotionnel de certaines scènes qui auraient pu être bien plus fortes et poignantes.

Heureusement un élément ne cesse de s’étoffer au fil du jeu et vient atténuer cette déception : le gameplay. A la base j’aime bien tous les jeux qui touchent aux cartes et le côté aléatoire qui va avec donc je partais sur de bonnes bases pour apprécier le système de combat. Mieux ils n’ont cessé de s’améliorer au fil du jeu. L’évolution des personnages, du deck de cartes, les boss plus retords rendent petit à petit le système de plus en plus technique et tactique. La difficulté est toujours juste et bien équilibrée et certains boss fight m’ont vraiment excité. Seul petit bémol de cette évolution, les combats aléatoires sont de plus en plus long. Mais ça ne m’a pas gêné plus que ça, le côté aléatoire de la pioche obligeant à être tout le temps actif et attentif.

J’ai apprécié Baten Kaitos. C’est un excellent J-RPG, qui brille d’abord par sa direction artistique, très marquée et très personnelle, qui donne d’abord beaucoup de légèreté à l’aventure et qui rend la progression très fluide. Mais j’ai longtemps cru tenir un jeu encore plus grand, ce qu’il ne me semble pas être au final. La faute à un dernier tiers qui, en manquant de finesse, laisse en partie s’envoler l’esprit poétique qu’avait su insuffler le jeu jusque-là.

Edit : nouveau run en 2019 enchaîné après avoir bouclé Baten Kaitos Origins. L'enchaînement des deux mérite d'être fait et bonifie clairement l'expérience avec un nouvel angle de vue sur les événements et le background.


Battle Chasers: Nightwar nxn
Yahiko

le 17/12/2018
6
Un jeu étrangement calibré, qui a failli me laisser sur le bord de la route. Pourtant c'est plutôt sympathique une bonne partie du temps. Le début est agréable, dès lors qu'on a pris soin de passer sur les voix anglaises pour ne pas se retrouver devant une mauvaise série B (pire voice acting de l'histoire) : l'univers est attrayant, les décors fins et la direction artistique originale font leur effet. Et le système de combats, bien que très classique, se révèle intéressant car assez tactique. Très axé sur le buff/débuff il oblige à bien penser ses stratégies, sa formation, son équipement et pousse à bien utiliser toutes les compétences. Pour ça c'est très réussi.

Oui mais. La difficulté est calibrée avec les pieds. Le jeu est découpée en 8 donjons (dont deux derniers magnifiques) et si les quatre premiers donjons se font de manière fluide, avec juste ce qu'il faut de difficulté pour réfléchir aux stratégies et exploiter le gameplay, le milieu du jeu devient une vraie galère. Les 5 et 6 marquent un pic de difficulté infranchissables sans séances de farming. Alors oui, le jeu a été certainement réfléchi en ce sens, puisque chaque donjon se propose d'être refait en 3 modes de difficulté avec de meilleurs loots pour les deux difficultés supérieures et forcément de l'XP en plus. Et clairement ce passage est obligatoire. Alors d'une part j'ai trouvé ça extrêmement chiant et d'autre part totalement incompréhensible. Pourquoi ce parti pris en plein milieu du jeu, alors que le début passe sans ? Et pourquoi une fois ces deux donjons passés avec le farming, on se retrouve en sur level au point de rouler sur les deux derniers et sur le boss de fin ?

Franchement dommage alors que le reste est à la hauteur.
Breath of Fire snes
Yahiko

le 08/11/2010
5
En tant que père fondateur de la série BoF définit certaines bases qui participeront à créer l'identité de la série, notamment les transformations en dragon. Cette idée intéressante qui fait l'originalité du jeu est aussi ce qu'il le sauve tant celui-ci est archi classique. Je me souviens que l'ambiance (graphique et sonore) ne m'avait pas transcendé, contrairement à beaucoup de Rpg de l'époque. Il y a largement mieux à faire sur Snes.
Breath of Fire II snes
Yahiko

le 08/11/2010
6
C'est toujours un poil fade mais c'est déja melleur que le premier. S'il reste on ne peut plus classique le jeu gagne en envergure et a au moins le mérite de faire évoluer son ambiance.
Breath of Fire III play
Yahiko

le 06/11/2010
5
BoF III ne fait pas partie des meilleurs de la série, loin de là. S'il propose des choses intéressantes (ambiance attachante, scénario solide, système de gêne bien pensé) il est plombé par une lenteur infinie dans la narration. Finir ce jeu m'a paru une éternité.
Breath of Fire IV play
Yahiko

le 06/11/2010
7
Graphiquement et artistiquement très abouti BoF IV est à coup sur le meilleur de la série. Un script solide qui met en scène des personnages intéressants et un univers vraiment bien travaillés sont les qualités que cet épisode met en avant. Malheureusement, à l'image de ses prédécesseurs il pêche par un Gameplay un peu simpliste et manquant d'ambition. Très agréable tout de même.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Yahiko

le 22/11/2010
Edité le 07/05/2014
6
Un des premiers jeux de la GBA et un Castelvania tout ce qu'il y a de plus classique. Les admirateurs de la série apprécieront les autres, comme moi, buteront sur les mêmes défauts que les autres (répétitivité, manque de profondeur etc...). Sympathique mais pas marquant.
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Yahiko

le 22/11/2010
Edité le 07/05/2014
6
Un poil mieux que Circle of the Moon mais toujours moins bon que Symphony of the Night. Une sorte de clone en moins bien. Réjouissant mais toujours pas inoubliable.
Castlevania: Symphony of the Night play
Yahiko

le 06/11/2010
9
Je ne suis pas un grand fan des Castelvania, même si j’apprecie globalement a série. Mais pas d’autres choix que de m’incliner devant ce titre culte. je me suis laissé griser par ce jeu à l'ambiance sonore divine et au héros supra charismatique.
Chaos Rings ios
Yahiko

le 24/10/2012
3
De loin, je voyais Chaos Rings comme l'étendard du Rpg sur iOS (et maintenant Android), de près, une fois fini, je le vois comme un jeu lent, redondant et soporifique. Qu'est ce que je me suis emmerdé... A m'en demander si j'ai bien joué au même jeu que tout le monde. Tout m'a semblé affreusement pauvre. On traverse toujoure les même couloirs no name, en combattant toujours les mêmes monstres que l'on bat toujours avec les mêmes attaques physiques. La magie est inutile et les quelques lignes de dialogue qui viennent agrémenter la progression sont d'une pauvreté affligeante. Graphiquement c'est indéniablement joli, mais artistiquement beaucoup trop plat et monotone pour espérer une bonne immersion. CR est un Rpg pauvre, rébarbatif et inintéressant. Le plus ennuyeux auquel j'ai joué ces derniers temps, je n'ai même pas eu le courage de faire plus qu'un scénario malgré la faible durée de vie du jeu. Je veux bien qu'on soit que sur iOS mais 13€ et 690mo pour ça c'est du foutage de gueule.
Child of Light play4
Yahiko

le 30/10/2017
7
Une jolie surprise. J'attendais simplement un petit jeu sympa et sans prise de tête à faire entre deux gros jeux. J'ai eu tout ça et un peu plus encore. Child of Light est extrêmement plaisant à parcourir, l'ambiance du soft bénéficiant d'un soin tout particulier et unique. Ubisoft a su proposer un jeu rafraîchissant et léger que l'on prend plaisir à finir en une traite. Une belle réussite.
Chrono Cross play3
Yahiko

le 03/06/2016
9_5
Quelques semaines après avoir rebouclé Chrono Trigger je me suis délecté de ce nouveau run sur Chrono Cross. Il était déjà un de mes JRPG préférés, 15 ans plus tard mon avis n’a pas changé. Il reste ce chef d’œuvre artistique et lyrique, je l’ai adoré comme à l’époque. Pourtant je craignais un peu la lenteur des combats, mais en fait c’est très bien passé. Autant le système de stamina est un peu pété et met parfois les nerfs (les breaks… !), autant pour le reste ça passe crème. Même aujourd’hui. Ce n’est pas plus lent qu’un MegaTen par exemple. Au titre des bonnes surprises, le level design dont je ne me souvenais plus ce côté aussi ingénieux. Et c’est valable pour chaque lieu traversé. Ils bénéficient tous d’un travail remarquable à ce niveau. Pour le reste c’est conforme à mes souvenirs : une ambiance sonore et visuelle magistrales (El Nido), une animation au top pour l’époque et un scénario génial, bonifié par les relations avec Trigger et ponctué par quelques moments cultes (Viper Manor, Dead Sea, Chronopolis…). Une nouvelle preuve que les grands jeux sont intemporels.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion