bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
110 commentaires
Crimson Shroud es3ds
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5
Voilà une belle bizarrerie, qui souffre clairement de sa dimension de petit jeu, mais qui n'en demeure pas moins une expérience particulière. Et puis, dans la mesure où la bande son est assurée par Sakimoto, c'est suffisant pour aller jusqu'à la fin !
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country escsw
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5
Cette extension ne vaut qu'en tant que telle, bien qu'elle soit présentée comme un stand-alone, en ce qu'elle propose d'incarner un groupe qui est présenté comme une légende dans le précédent. Le système de combat a été légèrement fluidifié, mais l'ensemble perd en ampleur - ce qui était tout de même la qualité de l'épisode de base. Le scénario n'apporte pas grand-chose mais il est très plaisant de parcourir à nouveau l'univers riche de Xenoblade Chronicles 2 - en dépit d'un ultime chapitre au rythme fort discutable.
Earthlock: Festival of Magic escsw
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
La sauce ne prend malheureusement pas : le système de combat est au fond basique et le scénario peine à décoller. Les personnages n'ont pas d'âme et l'univers est relativement terne. Quelques morceaux s'en sortent bien et on ne peut que saluer le travail de cette équipe, bien qu'il y ait encore du travail pour atteindre les standards du genre.
Mystic Quest gb
Golden Leaf

le 11/10/2015
6
Ce jeu a terriblement vieilli, en particulier quant au level-design des donjons. Cependant, il conserve un petit charme, avec quelques musiques entraînantes et une tonalité générale bien épique.

Je lui préfère néanmoins mille fois Sword of Mana, remake parfois un peu boudé, supérieur à tous les points de vue. Précisions cependant que les deux jeux diffèrent parfois, tant dans leur déroulement que dans le scénario.

Comme il n'est pas très long, il est encore largement possible de le parcourir, et d'en tirer quelque plaisir. Et puis les monuments fondateurs, cela n'a pas de prix !
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Comme j'aurais aimé qu'il soit moins court - ce qui est toujours un indicateur quant à la qualité d'un jeu. Le principe du rétrécissement, en plus d'ouvrir le gameplay, permet un travail esthétique d'ensemble de haute volée. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce Zelda... sauf qu'il est minuscule !
Sword of Mana gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Voilà un bon remake : la trame générale de l'épisode originale est respectée mais l'ambiance est sublimée. Le tout prend la leçon chez les Seiken Densestu II et III, mais aussi chez le sublime Legend of Mana. L'ensemble est fluide, beau, niais comme un Seiken Densetsu.


Rapide et agréable - assez facile - je le recommande à tous.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5
Impossible de ne pas être terriblement déçu devant un jeu qui porte le même nom que l'impitoyable Final Fantasy Tactics. Cet héritier en conserve le principe général mais ne s'élève en aucun cas à sa superbe, ni par son scénario (sybillin), ni par son système de combat (pourtant solide), ni par sa bande-son (pourtant agréable), et encore moins par sa dimension esthétique (pourtant honorable pour la GBA).


Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais ce n'est clairement pas le digne successeur de l'aventure de Ramza.
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Mon épisode préféré - peut-être parce qu'il a été mon premier : avec le recul, je reconnais qu'il ne fait que répéter l'excellente formule de Symphony of the night. J'ai particulièrement apprécié que le héros soit armé d'un fouet, l'ambiance générale, la fluidité intelligente de la progression. Cela plaira à beaucoup de joueurs, assurément !
Breath of Fire II gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
3
Il est à peine moins mauvais que son grand frère : le cheminement a (un peu) gagné en fluidité et le propos est peut-être un peu moins niais. Mais le chemin vers la qualité est encore long !
Breath of Fire gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
2
Ce jeu présente la parfaite recette du mauvais RPG : le scénario est sans intérêt, les personnages n'ont aucune personnalité, le cheminement est haché et difficile, tandis que les combats n'ont aucune âme. A oublier très rapidement.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Golden Leaf

le 27/09/2009
7
N'étant pas un fan absolu de ces grands tacticals, j'ai néanmoins apprécié ce jeu comme j'avais apprécié l'opus GameCube. La niaiserie apparente du scénario et des personnages ne m'ont pas dérangé : courage et labeur sont au centre de cette aventure d'une durée et d'une difficulté, à mon sens, bien calibrées.
Idéal pour découvrir la série, à ce qu'il semble.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Golden Leaf

le 01/05/2014
7
Ce jeu très étrange est assurément une déception au sens où, sensé prendre toute sa dimension en multi-joueurs, il est finalement moins laborieux en solo qu'à deux joueurs.. S'il reste particulièrement beau, le scénario ne décolle que dans les derniers moments.

J'ai apprécié l'expérience mais il y avait sans doute beaucoup mieux à faire, soit en orientant vraiment l'ensemble vers le multi, soit en rendant un peu plus consistant ce qui fait l'attrait d'un RPG solo.
Baten Kaitos Origins gc
Golden Leaf

le 13/03/2007
Edité le 14/08/2014
10
Comment souligner les petits défauts d'un jeu quand ses qualités sont évidentes ?

L'ambiance est beaucoup plus sombre que dans le premier épisode (tragique, même) et le système de combat, parfaitement dynamique et plus technique que le précédent, est en fait moins tactique dans la gestion de la pioche.

Mais enfin - avec près de 10 ans de recul - est-il possible de ne pas vénérer ce jeu, d'une beauté (graphique, musicale ) et d'une profondeur (sentimentale et intellectuelle) qui invite à l'humilité ?
Skies of Arcadia Legends gc
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
9
Les Cieux d'Arcadia sont un modèle du genre : grands espaces, méchants suffisamment méchants pour le demeurer longtemps et soif d'exploration et de justice insatiables chez les personnages.

Chef-d'oeuvre !
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
10
Le meilleur des deux, à mon avis.

La découverte complète de cet épisode demande de l'investissement : il est bien aisé de traverser le jeu avec une mauvaise pioche et de subir des combats qui, avec la tactique et la patience appropriées, peuvent se transformer en véritable plaisir. Le hasard si souvent dénoncé peut largement être gommé, non pas par du levelling, mais par une organisation rationnelle et appliquée de la pioche.

Par ailleurs, là où un public pressé verra dans le scénario de la molesse et de la banalité, j'y perçois les canons du genre, des personnages très travaillés et le cadre nécessaire à un voyage au sein d'un monde d'une beauté à couper le souffle, voyage qui dévoile un peu plus ses détails lors de chaque nouvelle boucle.

Il faut prendre le temps avec Baten Kaitos, c'est un excellent somnifère, certes, mais c'est aussi une source d'apaisement et un plaisir perpétuel pour les sens.
Phantasy Star ms
Golden Leaf

le 13/11/2007
Edité le 14/08/2014
3_5
On peut y jouer parce qu'il s'agit d'un jeu ayant fait date dans la grande histoire des RPG, mais il sera difficile de se détendre avec. C'est d'une difficulté (dans le déroulement et dans les combats) outrecuidante et c'est vieillot. Mais c'est un monument, donc on peut toujours être admiratif.
Wonderboy in Monster World ms
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
6
Voila une version un peu épurée du monument de la MegaDrive, qui reste néanmoins un très bon jeu.
La Légende de Thor md
Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Certes, ce jeu est très court mais qu'est-ce qu'il est bon : on en redemande ! Les graphismes et la musique porte ce mélange de beat'em'all et de A-RPG à l'ambiance très particulière, au bestiaire fourni et agressif. On pourra regretter que les interactions avec les PNJ soit rare, mais on s'immergera dans cet unives dépaysant à la recherche du Bracelet d'Argent !
Soleil md
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Un petit A-RPG qui a pour lui une originalité particulière avec ces animaux qui donnent des pouvoirs au héros. L'aventure fait voyager le joueur et l'ensemble est coloré. On regrettera cependant l'absence de dialogues et de PNJ dignes de ce nom pendant une grande partie du jeu. A essayer, je ne lui connais pas d'égal.
Wonderboy in Monster World md
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
7_5
Ce jeu atypique m'a toujours fasciné et j'ai fini par comprendre que c'était une question d'ambiance. Parce que, en y regardant de plus prêt, la maniabilité est raide, le jeu n'est pas très long et les combats ne sont pas d'une grande diversité.

L'ambiance peut donc faire l'essentiel, Wonder Boy nous le prouve car il s'agit d'un jeu exceptionnel.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
62 active users (0 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion