bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
159 commentaires
Chrono Cross play
anhhoi

le 21/06/2008
Edité le 21/06/2008
9
Chrono Cross est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur Playstation, un de mes préférés sur ce support avec Xenogears.

Ce jeu a été présenté comme la suite de Chrono Trigger, un jeu que j'adore, mais l'ambiance est différente, plus sérieuse que son grand frère notamment, je trouve. Le character design est assez particulier (rien à voir avec Akira Toriyama) et ne plaira pas à tous même si cela ne m'a pas troublé outre mesure.

Le récit est très agréable à suivre et, même si certains passages sont moins intéressants, le jeu promets son lot de grands passages (Le lien avec Chrono Trigger est subtil et apparaît vers la fin). Le tout accompagné de musiques parfois magnifiques (notamment dans le dernier donjon).

Très bonne idée et rareté dans les RPG: la possibilité de fuir aussi les combats contre les boss, permettant d'organiser son équipe une fois qu'on a compris à quoi ressemble l'adversaire (notamment par rapport à son élément, sa couleur).

Une fois le jeu terminé, une partie + permettra de repartir à l'aventure avec de nouvelles options intéressantes et avec la possibilité de découvrir de nouvelles fins.

Un grand jeu de la console, malheureusement jamais sorti en Europe.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
anhhoi

le 30/09/2008
Edité le 30/09/2008
9
Ma note pourra sembler excessive (et je la recalibrerai peut-être en découvrant Dragon Quest 5) pour ce remake d'un jeu qui ne date pas d'hier, mais j'ai vraiment dévoré Dragon Quest IV. C'est un fait que le scénario est très classique et que le jeu est 100% "old school" mais le plaisir est immense.

J'ai apprécié le découpage en chapitres mettant en scène les différents protagonistes de l'histoires (dont l'inénarrable et attachant marchand Torneko), chacun bénéficiant d'un thème musical propre et tout le monde se retrouvant dans l'avant-dernier chapitre.

J'ai adoré l'humour, les musiques, les graphismes Toriyamesques, la 3D impressionnante pour une DS (les rares ralentissements sont peu gênants), ce petit côté épique, la difficulté progressive et bien dosée, l'évolution de la ville champignon que l'on développe en cours d'aventure.

Une fois le jeu achevé, un chapitre inédit se débloque (qui existait il me semble dans le remake sur Playstation), avec un donjon supplémentaire et un personnage caché.

Un Dragon Quest classique et pourtant tellement plaisant. Un jeu plein de charme et parfaitement adapté à la console, qui réjouira les ennemis du stylet (qui n'est absolument pas utilisé ici).
Dragon Quest V nds
anhhoi

le 05/04/2009
Edité le 05/04/2009
9
Dragon Quest V continue sur la lancée de son prédécesseur, autre excellent remake sur DS.
L'aventure est toujours aussi agréable, l'originalité venant cette fois du système de générations permettant de voir évoluer le personnage principal à différent stades de son existence.

Si le scénario reste assez classique dans son ensemble, malgré quelques évènements marquants, le plaisir est ailleurs.
On retrouve avec plaisir le charme unique de cette série, malgré le côté old-school (que j'apprécie) avec un "emballage de qualité". Il me semble que l'ambiance est un peu plus sombre que l'épisode précdent, même si l'humour est toujours de mise.

On a cette fois la possibilité de capturer des monstres qui viendront combattre à nos côtés, mais il est regrettable que leur obtention soit aussi aléatoire.

Le TNT (apparu dans le troisième épisode?) est excellent, sorte de jeu de l'oie à la sauce dragon questienne.

Un excellent jeu sur DS.
Etrian Odyssey nds
anhhoi

le 06/04/2008
Edité le 21/04/2009
9
J'ai dévoré ce jeu (mettant même entre parenthèse Baten kaitos Origins afin d'y passer plus de temps, honte à moi!), y prenant énormément de plaisir. L'histoire simple suffit à intéresser juste ce qu'il faut pour nous retenir, et c'est avec passion que j'ai bichoné ma petite équipe de guerrier.

Le principe des objets qui apparaissent en magasin lorsqu'on découvre de nouvelles matières premières (sur les adversaires ou en utilisant des compétences de recherche) est particulièrement addictif, et c'est avec d'autant plus de passion qu'on fouille le moindre recoin du labyrinthe, en quête de nouvelles créatures et points de ressources.

J'ai trouvé excellente l'idée des gros adversaires visibles sur la carte et qui se déplacent d'une case lorsque passe un tour de jeu en combat. Ainsi, à plusieurs reprise, on stresse en affrontant un boss et en voyant rappliquer ses amis qui essayent de le rejoindre et de se joindre au combat.

Je reprocherai au jeu l'absence de réserve où déposer les objets qui s'amassent dans nos poches. De même, il est dommage de voir sa progression bloquée au niveau 70 (sachant que des étages supplémentaires sont accessibles une fois le jeu achevé, avec des ennemis encore plus costauds).

Un jeu à l'ancienne qui ne plaira pas à tous mais qui m'a personnellement ravi. Vivement la suite !
Infinite Space nds
anhhoi

le 16/04/2010
Edité le 23/04/2010
9
Infinite Space est un jeu assez ambitieux sur DS, qui m'a véritablement enthousiasmé même s'il présente malgré tout certains défauts.

Parmi ceux-ci, on notera l'absence de "carnet de bord" qui aurait permis de récapituler les objectifs et de se remémorer l'histoire (dense). Je me suis souvent trouvé perdu (mais jamais bien longtemps) à ne pas savoir où me rendre avant de trouver enfin le lieu précis permettant de débloquer la suite.

Les menus paraitront peut-être austères poour certains et les combats en temps réel ne seront sans doute pas du goût de tout le monde.

Pour ma part, je me suis trouvé plongé dans une aventure épique et, le style de narration aidant, j'ai eu l'impression de vive un roman de science-fiction, emporté par l'histoire. Un récit divisé en deux actes bien distincts (je n'en dirais pas plus) découpés en chapitres. Le ton est plutôt sérieux, adulte, malgré quelques touches d'humour.

Le jeu propose à plusieurs reprises des embranchements scénaristiques, nous imposant de prendre partie dans des conflits et de choisir un "camp" pour résoudre une situation particulière, ce qui renforce le "replay value".

Même si Infinite Space est très différents de Suikoden (et de loin), je n'ai pu m'empêcher de penser à ce dernier, d'une part parce que l'on sera amené à recruter de nombreuses troupes aux quatre coins de l'espace. Aussi pour les nombreuses intrigues politiques. Et enfin pour les combats de mêlée basés sur le principe pierre-feuille-ciseaux. Mais la comparaison s'arrête là.

Les membres de l'équipage recrutés se verront assigner une fonction dans le vaisseau principal (la flotte pouvant à la fin compter 5 vaisseaux), un métier, qu'il s'agisse par exemple du pilotage, de l'artillerie, le secteur recherche et développement pour faire évoluer le vaisseau, les médecins, etc. Les personnages ainsi en poste gagneront des niveaux au fur et à mesure des combats et renforceront ainsi leurs compétences.

De même je me suis régalé à prendre le temps de bricoler mes vaisseaux, en ajoutant/retirant des modules achetés en magasin, organisant ensuite les blocs à la manière d'un Tetris, selon la place disponible, permettant de modifier les capacités.

Le jeu propose deux types de combats: les affrontements de vaisseaux, les plus courants, et aussi des combats au sol, lors de l'attaque de bases ou lorsqu'un vaisseau en intercepte un autre.
Si les musiques renforcent parfaitement le côté épique et accompagnent parfaitement les évènements, elles auraient mérité d'être un peu plus nombreuses, vu que l'aventure est longue.
Des images sympathiques viennent ponctuer les moments importants de l'histoire, comme un livre illustré.

J'ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette longue aventure et ce jeu constitue une de mes meilleures expérience sur DS malgré des réserves sur certains points.
Sans doute qu'Infinite Space ne s'adresse pas au grand public, de par son austérité, sa compléxité, la non traduction en français, et sa difficulté assez élevée (principalement dans le premier acte, ensuite ça va tout seul je trouve). Peut-être plaira t-il surtout au "vieux joueurs" tel que moi, puisque j'ai en effet retrouvé quelques anciens plaisir de jeu avec ce titre.
Un jeu qu'il faut prendre le temps de s'approprier, parce que le plaisir vient sur le long terme, venant récompenser l'investissement qu'on y consacre.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
anhhoi

le 31/10/2009
Edité le 31/10/2009
9
Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été écrit: il s'agit d'un très bon jeu sur cette console et en tout cas de mon premier jeu de la famille "alchimie".

Parmi les choses que j'ai le moins apprécié, la gestion du jour et de la nuit, trop rapide à mon goût et me poussant à plusieurs reprises à aller jouer à la DS en attendant que la nuit passe, afin d'éviter la surexitation des créatures (même certaines inoffensives le jour). Et pourtant, bien souvent (après avoir réalisé la première visite), je filais à travers les couloirs sans combattre, sachant qu'on ne peut malheureusement pas gagner d'expérience. Pas fan de ce système pour ma part.

Mais pour le reste j'ai vraiment apprécié Mana Khemia, qu'il s'agisse des personnages (j'ai bien ri notamment avec les délires "super-héroïques" de Flay), des musiques, des graphismes, des combats bien dynamiques, et de l'histoires lorsqu'elle se dévoile enfin.
Panzer Dragoon Saga sat
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 20/04/2008
9
Grand fan de Panzer Dragoon 1er du nom (j'avais aussi apprécié le deuxième épisode), de ses musiques magnifiques et de son ambiance unique, c'est avec un plaisir immense que je me suis plongé dans ce jeu de rôle qui prend sa place dans cet univers.

Toujours autant de bonheur dans ce jeu, avec un hit (encore un) de la Saturn. Et quelle (bonne) surprise d'affronter une nouvelle fois, en cours de jeu, le boss de fin de Panzer dragoon Zwei.
Radiant Historia nds
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
9
Une des expériences sur DS qui me laisse le meilleur souvenir avec Infinite Space.
L'histoire et les musiques m'ont emporté avec plaisir, du début à la fin.
Sans doute que le jeu avait le potentiel pour être "encore plus" (monde plus vaste, plus de variété, meilleure mise en scène), mais je me contente déjà très bien de tout cela.
Romancing SaGa: Minstrel Song play2
anhhoi

le 06/02/2008
Edité le 06/02/2008
9
J'ai pris énormément de plaisir en jouant à Romancing Saga Minstrel Song, alors qu'il ne payait pas de mine au départ. Et puis finalement je me suis laissé entraîner dans cette aventure au fur et à mesure, comprenant peu à peu toutes les subtilités du système de jeu (très complet mais assez complexe à apréhender dans les débuts).

Il est certain qu'il ne plaira pas à tous les publics, avec un scénario principal plutôt en retrait (c'est au joueur de débloquer les lieux à visiter, quêtes et petites histoires annexes) et un style graphique assez particulier (et auquel j'ai personnellement adhéré).

J'ai retrouvé avec ce jeu des plaisirs rares de vieux joueur. Un jeu parfois difficile (il m'arrivait de décourager devant des écrans "game over", venant de périr devant un groupe de créatures), avec des combats très dynamiques bien qu'à l'ancienne (diront certains), des musiques vraiment bonnes et parfois excellentes, notamment un très bon thème de boss de fin.

Beaucoup de plaisir donc pour ma part, et un jeu qui nécessitera d'y rejouer si l'on souhaite débloquer certaines quêtes inaccessibles à la première partie. La fin est un peu mystérieuse et il faut apparemment terminer tous les scénarios pour comprendre de quoi il retourne. 8 x 60 heures ? Arf !
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
anhhoi

le 24/10/2009
Edité le 25/10/2009
9
Je n'osais pas trop m'aventurer sur les terres de Devil Survivor au départ, craignant qu'il soit trop difficile, n'étant pas forcément un as en matière de tacticals. Finalement, non seulement le jeu est abordable (encore faut-il quand même s'y investir en prenant le temps de créer des monstres efficaces au fur et à mesure de l'aventure), mais il propose en plus ce que je qualifierai de mélange entre tactical (déplacement des unités par cases) et combats traditionnels au tour par tour. J'ai trouvé cet aspect fort plaisant.

Le "new game +" permettant de conserver les niveaux de ses démons, il est plaisant et rapide de tenter de découvrir plusieurs fins. J'ai ainsi terminé le jeu avec celle que je pense être la plus "lumineuse", puis j'ai testé la fin proposée par défaut (bad ending), et j'ai enfin achevé une voie plus sombre (je regrette quand même que le parcours diffère très peu de ma première partie).

Si j'ai trouvé les musiques répétitives (j'aurais aimé plus de variété dans les thèmes proposés), je n'ai pas vraiment de reproches à lui faire. Les graphismes sont beaux, fins et colorés. On est vite pris par l'histoire, assez intéressante.
Le système de "vol de compétences" et l'élaboration des créatures sont plutôt addictifs.

Le jeu fait un peu (un peu seulement) penser à The Worlds Ends With You (que j'ai quand même préféré à Devil Survivor: je l'ai trouvé plus original) mais avec un peu moins de blabla me semble t-il.

Un jeu vraiment très sympa à faire sur DS.
Skies of Arcadia Legends gc
anhhoi

le 03/09/2008
Edité le 03/09/2008
9
Skies of Arcadia est un jeu particulièrement attachant, l'aventure avec un grand A.

Malgré la fréquence et la longeur des combats, j'ai pris énormément de plaisir à silloner le ciel et à explorer le monde, en quête de trésors oubliés. Les personnages sont pour la plupart charismatiques, et on se laisse facilement emporter par l'histoire.

Un jeu qui laisse de doux souvenirs.
Suikoden play
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 23/02/2008
9
J'ai découvert la série Suikoden sur le tard, ou plus précisément je ne m'y suis essayé que tardivement (en 2007), alors que canicheslayer me tanait depuis des années afin que je m'y plonge. J'avais décidé de commencer par le commencement (comme on dit), pour mieux profiter de l'histoire, et j'ai donc entrerpris cet épisode tout d'abord.

Malgré les graphismes qui ont pris de l'âge, j'ai eu du plaisir à découvrir le 1er épisode de la saga, posant les bases de ce qu'on retrouvera ensuite dans ses suites (chateau, recrutement d'une foule d'étoiles du destin, combats stratégiques, duels). Le jeu est très dynamique, les combats et les évènements s'enchainement très (parfois trop?) rapidement.

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a déjà été dit et je préciserait simplement que je ne saurais le "départager" vraiment de sa suite, s'il fallait les comparer, et je leur attribue donc la même note. Je pense qu'ils sont complémentaires, notamment par leur scénario.Chacun a ses qualités et défauts propres.

Très plaisant à jouer en tout cas.
Suikoden II play
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 23/02/2008
9
Peut-être en effet que, comme cela a été dit, cet épisode est parfois moins rythmé que le précédent, mais j'y ai joué avec plaisir. S'il est vrai que les motivations de Jowy m'ont paru confuses ou un peu floues, j'ai trouvé touchante cette histoire d'amitié (et ses conséquences) autour de laquelle gravite le récit.

Une fois de plus, certains personnages sont particulièrement attachants (même si certains passent parfois inaperçu à cause du nombre élevé de protagoniste ).

Encore une fois aussi, différentes fins sont proposées (pour ma part j'ai pu visionner la "bonne" fin, sur les conseils de canicheslayer.

Sachant que tout a été dit je pense, je dirai simplement qu'il serait dommage d'avoir une Playstation et ne pas découvrir cet épisode très plaisant ainsi que le premier épisode.
Suikoden III play2
anhhoi

le 28/12/2007
Edité le 28/12/2007
9
De tous les Suikoden auxquels j'ai joué (1, 2, 3 et 5), série découverte sur le tard, c'est peut-être celui-ci dont j'ai préféré l'ambiance, même si elle diffère des autres, moins orientale je dirais. L'atmosphère et le récit sont plus mystérieux . Le scénario est très intéressant à suivre, notamment grâce au trinity system. Les chapitres de Thomas, moins intéressants, permettent cependant de faire une petite pause dans l'histoire (j'ai joué ces chapitres avec plaisir malgré tout).

Le principe des scénarios croisés m'a vraiment permis cette fois de profiter du grand nombre de personnages proposés, en jouant chaque groupe d'aventurier dans son scénario respectif. Le revers de la médaille, comme cela a été dit, c'est qu'on est en effet contraint de repasser souvent dans les mêmes lieux (ah, cette montagne et cette forêt qu'on connaît par coeur!).

Sans être transcendantes, les musiques ne sont pas désagréables, en particulier le thème des boss. Les graphismes ne sont pas des plus fins, en particulier la modélisation des personnages, mais on fini assez vite par s'y habituer.

On est bien récompensé en finissant le jeu avec toutes les étoiles du destin, et je regrette que cet épisode ne soit jamais sorti officiellement en Europe, alors qu'il est très important scénaristiquement après les 2 premiers épisodes.
Suikoden Tierkreis nds
anhhoi

le 21/05/2009
Edité le 21/05/2009
9
Suikoden Tierkreis est à mon goût un des jeux indispensables sur DS, même s'il n'est pas exempt de défauts.

Au sujet de ces défauts, j'ai destesté le rythme beaucoup trop elevé des combats lors des phases d'exploration de donjons (heureusement qu'ils ne sont pas trop nombreux du coup), rendant ces passages parfois lourds.
J'ai aussi trouvé le jeu mal adapté au support de la console portable dans le sens où j'ai souvent éprouvé des difficultés pour y jouer dans les transports par courtes phases. Les sauvegardes étant rares et quasi absentes dans les donjons (pourtant pas forcément immenses mais rallongés justement par les combats trop nombreux), j'ai plusieurs fois été contraint de me planquer discrètement en arrivant au bureau (honte à moi!) afin de pouvoir trouver une fichue sauvegarde et conserver ma progression. En effet, on est obligé de reparcourir l'intégralité du donjon en sens inverse une fois le boss vaincu puisqu'aucun objet ou aucune magie ne permet de se téléporter à l'extérieur.

Pour le reste, le jeu est franchement d'un très bon niveau: une histoire qui se révèle passionnante, des graphismes somptueux, des musiques souvent magnifiques. Que du bonheur.

Le héros ne m'a d'ailleurs pas agacé autant que certains. S'il est vrai qu'il est un peu direct dans ses manières, je trouve qu'il est plutôt lucide et a la tête bien sur les épaules: je pense notamment à un moment du jeu il sera le seul à comprendre les travers d'une situation, ouvrant ainsi les yeux de ses compagnons.
Et pour la devise qu'il répète constamment, c'est ce qui lui permettra de faire de bons choix par la suite et elle ne m'a donc pas gené plus que ça.

Un très bon jeu. Avec le simple regret que les affrontements de boss n'aient pas été un peu plus difficiles quand même le long du jeu.
Tales of Symphonia gc
anhhoi

le 05/01/2008
9
Mon rapport à Tales of Symphonia sur Gamecube est peut-être un peu particulier, non seulement parce qu'il s'agit du premier (et de l'unique) Tales of auquel j'ai joué, mais aussi (et surtout) parce que nous avons profité de ce jeu à trois joueurs, découvrant ce jeu avec mon frère canicheslayer et percevalette. J'ai tiré énormément de plaisir de ce jeu en le parcourant à trois (même si les combats étaient souvent confus à l'écran), un détail qui a tout changé et qui est bien trop rare (cela m'évoque les bons moments passés de la même manière dans Secret of Mana).

Si le jeu est plutôt naïf, il faut l'avouer, cela n'a en rien gâché mon plaisir, le récit se laissant suivre avec plaisir (quoique parfois brouillon), les musiques et graphismes n'étant pas en reste. Une aventure qui me laisse de très bons souvenirs, avec le personnage de Génis que j'ai trouvé particulièrement attachant, et un système de jeu qui m'a tout à fait convenu.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
anhhoi

le 23/06/2015
9
Majora's Mask est un des rares Zelda que je n'avais pas encore fait, un peu inquiet quant au système de temps limité.
C'est finalement avec grand plaisir que j'ai parcouru ce remake (et sans trop souffrir de cette limitation du temps).
J'ai énormément apprécié son ambiance plutôt sombre et un peu onirique, mystérieuse.
Le nombre de donjons est certes un peu limité par rapport aux autres opus, mais il reste malgré tout de quoi s'occuper en parcourant le monde, avec de nombreuses quêtes et quarts de coeurs à découvrir. On prend plaisir à découvrir les secrets gravitant autour des habitants de la cité.

Un jeu indispensable de la console.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
anhhoi

le 19/03/2014
Edité le 19/03/2014
9
Je n'avais pas pu terminer la version originale de ce Zelda il y a plusieurs années, pour cause de sauvegarde disparue et aussi parce que je m'éparpillais avec plusieurs jeux.

C'est avec un grand plaisir que j'y suis retourné, après un Link to the Past que je viens de refaire aussi (dont j'avais oublié une certaine rigidité dans les combats, et que je n'ai pas forcément trouvé si dark que ça contrairement à d'autres commentaires).
Un jeu poétique, une ambiance unique, dissimulant moult trésors et surprises à chercher à travers le royaume et un gameplay efficace (personnellement j'ai apprécié la fonction gyroscope, même si elle a une facheuse tendance à se décentrer) et avec une belle 3D.

Bon, bien sûr, comme pour la plupart des Zelda, le scénario n'a rien d'extraordinaire quand même, mais l'intérêt est ailleurs.
Un excellent jeu sur cette console.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
anhhoi

le 03/09/2008
Edité le 03/09/2008
9
Alors que j'étais déçu au départ par la linéarité de cet épisode (les zones accessibles sont extrêmement limitées dans les débuts), il s'agit finalement d'un de mes Zelda préférés. J'ai adoré l'ambiance sombre du jeu, la meilleure de la saga à mon goût. L'utilisation de la wiimote et du nunchuk renforcent agréablement l'immersion. L'histoire se suit avec plaisir, intéressante, et j'ai apprécié le dernier affrontement.

On pourra regretter le peu de quêtes annexes et l'absence totale de "new game +" une fois le jeu achevé, mais cela n'enlève rien au fait que ce jeu a de la classe et me laisse un souvenir positif.
The World Ends With You nds
anhhoi

le 09/08/2008
Edité le 09/08/2008
9
Même si l'ambiance fashion de ce jeu n'est pas mon style, je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce jeu. Ses nombreux dialogues (parfois un peu creux selon certains) ne m'ont pas empêché de le dévorer, en prenant le temps de développer les pouvoirs de mes pins. S'il est vrai qu'on arpente les mêmes lieux, j'ai trouvé l'ensemble suffisamment varié pour ne pas s'ennuyer, avec un lot de rebondissements. Les combats sont vraiment sympas, dyamique, et on s'éclate à agiter le stylet et à frotter l'écran.

Une fois le jeu terminé, je n'ai pu m'empêcher de continuer l'aventure afin de compléter les quêtes annexes ainsi que le another day. Beaucoup de plaisir donc, alors même que l'ambiance branché n'avait rien pour me plaire de prime abord.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion