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Commentaires de anhhoi avatar
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160 commentaires
Valkyrie Profile play
anhhoi

le 04/07/2009
9
Valkyrie Profile est sans doute un des meilleurs jeux de la console, même s’il n’est pas parfait.

Je lui reprocherai notamment une maniabilité parfois un peu limite lors des phase de plateformes, une difficulté parfois étrangement dosée (certains ennemis plus gênants que les boss, comme (de mémoire) des mandragores qui parvenaient à décimer mon équipe), un côté un peu répétitif dans les combats, et des doublages parfois moyens (horribles pour le personnage (dont je ne dévoilerai pas l’identité) qui intervient dans la fin A..)

De même, je ne suis pas trop fan du principe des périodes instituant une forme de « temps limité » : une fois mes recrutements réalisés je refaisais en boucle les niveaux afin de les vider de leurs ennemis afin de rentabiliser les périodes restantes.

Pour le reste, comme cela a été dit, les musiques de Sakuraba sont magnifiques, de mêmes que les graphismes 2D, et le scénario est mystérieux, sombre et triste à souhait (dommage qu’une solution soit quasiment obligatoire pour bénéficier de la fin A et avoir le fin mot de l’histoire).

Un très bon jeu au final malgré ses défauts.

Wonderboy in Monster World md
anhhoi

le 24/02/2008
Edité le 30/11/2008
9
Un très bon jeu sur Megadrive, qui ne paye pas de mine au départ et qui se révèle finalement excellent. Il devient plus agréable lorsque Shion peut porter des bottes améliorant sa vitesse, le rendant plus agréable à contrôler.

Les musiques sont excellentes pour certaines, et le jeu est plutôt difficile : on s'enchaîne le boss immédiatement après avoir parcouru le donjon (parfois ardu), sans sauvegarde devant ni fontaîne de jouvence; on n'a pas le droit à l'erreur. La difficulté m'avait d'ailleurs fait hurler de rage lorsque j'avais dû affronter le terrible boss de fin.

Même si le jeu est plutôt court, c'est un plaisir d'arpenter le monde coloré en quête de portes cachées et à la recherche de précieux coeurs de vie supplémentaires.

Une grande réussite et de très bons souvenirs.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 07/01/2008
9
J’ai entamé le premier épisode de Xenosaga après avoir joué à son « petit frère » Xenogears, que j’avais beaucoup apprécié. Toutefois j’éviterai de me livrer à une comparaison entre ces deux jeux.
Pour apprécier Xenosaga il faut accepter le principe du jeu, c’est à dire alterner des phases de jeu, d’exploration et d’action donc, avec des phases (parfois longues) où l’on est cette fois spectateur et où l’histoire évolue au gré de vidéos ma foi fort agréables. Ce concept ne me gène aucunement à partir du moment où l’histoire présentée est bien ficelée. Et dans le cas présent le scénario m’a plutôt accroché même si on est en effet baladé de mystère en mystère avec le minimum d’explication (pour l’instant). Au fil du récit, je ne pouvais m’empêcher de penser (avec plaisir) à 2001 l’Odyssée de l’Espace, au roman Fondation d’Asimov, ou bien aussi à Alien vers les débuts de l’aventure.Le gameplay n’est pas en reste et, à part l’utilisation des AGWS (les mechas) qui ne m’a pas trop emballé et que j’ai trouvé plutôt anecdotique, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant le jeu, qu’il s’agisse des combats ou de la customisation de mon équipe.
Les graphisme sont (trop ?) simples et propres mais parfois un peu vides peut-être. Le style graphique des protagonistes pourra en rebuter certains.
J’ai appréciée l’ambiance (pas seulement le côté science-fiction) ainsi que les personnages, dont certaines conservent pour l’instant une part de mystère (Je pense à chaos notamment).Les doublages sont de qualité et les musiques (parfois discrètes et absentes de la plupart des donjons) collent bien au jeu, même si on regrette l’absence de « thème de boss » (sauf pour l’affrontement final).
Ce que je pourrais peut-être reprocher à ce premier épisode de la trilogie, en dehors d’un scénario qui nous laisse pour l’instant dans l’attente, c’est le sentiment que le jeu est court (sentiment sans doute accentué par la place importante occupée par les vidéos). Il y a finalement bien peu de donjons, et le jeu n’est pas extrêmement difficile.
Certains n’accrocheront pas et trouveront le jeu prétentieux. Il m’a été personnellement très agréable même s’il n’est pas parfait, et c’est avec curiosité que je me suis laissé porter vers la suite.
Shin Megami Tensei IV 3ds
anhhoi

le 03/02/2015
8_5
Après Fantasy Life je me suis lancé dans ce jeu qui se situe plutôt aux antipodes.
S'il n'est pas exempt de défauts, j'ai énormément apprécié Shin Megami Tensei IV.
J'ai adoré l'ambiance (avec certains moments très sombres et malsains), notamment l'excellentes ambiance sonore.
Le système de fusion est (comme souvent) très prenant et j'ai passé beaucoup d'heures de jeu à faire progresser mes démons pour les fusionner.
J'ai obtenu la fin "law" mais je me lance déjà dans un New Game + pour viser le chemin neutre (ce que j'ai tenté lors de ma première partie, mais sans faq).

Les moins bons points pour moi: la carte (je n'ai pas compris au début ce signifiaient les critiques que j'avais lues à ce propos, mais j'ai finalement vite obtenu la réponse en avançant dans le jeu) et la rareté de l'argent, pour réinvoquer les démons fusionnés et pour acheter de l'équipement.

Très bon jeu.
Shin Megami Tensei IV 3ds
anhhoi

le 09/02/2015
Edité le 09/02/2015
8_5
Après Fantasy Life je me suis lancé dans ce jeu qui se situe plutôt aux antipodes.

S'il n'est pas exempt de défauts, j'ai énormément apprécié Shin Megami Tensei IV.

J'ai adoré l'ambiance (avec certains moments très sombres et malsains), notamment l'excellentes ambiance sonore.
Le système de fusion est (comme souvent) très prenant et j'ai passé beaucoup d'heures de jeu à faire progresser mes démons pour les fusionner.
J'ai obtenu la fin "law" mais je me lance déjà dans un New Game + pour viser le chemin neutre (ce que j'ai tenté lors de ma première partie, mais sans faq).

Les moins bons points pour moi: la carte (je n'ai pas compris au début ce signifiaient les critiques que j'avais lues à ce propos, mais j'ai finalement vite obtenu la réponse en avançant dans le jeu) et la rareté de l'argent, pour réinvoquer les démons fusionnés et pour acheter de l'équipement.

Très bon jeu.
B.A.T. cpc
anhhoi

le 03/09/2008
Edité le 03/09/2008
8
Même si mes souvenirs de ce jeu ne sont plus tout à fait récents, je peux simplement indiquer qu'il s'agit d'un des meilleurs softs de la machine, entre aventure et jeu de rôle. Graphiquement très beau (pour un Amstrad hein!) et coloré, il se présentait un peu sous la forme d'une bande dessinée, avec des illustrations contenues dans des cases.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
anhhoi

le 26/01/2008
8
Voici un jeu sympathique de la Gamecube, même s'il n'est pas exempt de défauts. Je pense à la mise en scène, très statique. Le scénario m'a semblé plutôt classique, sauf l'évènement important de milieu de jeu, très intéressant mais peut-être pas suffisamment exploité.

J'ai adoré le système de combat, très vivant, et plus généralement le système de cartes qui évoluent avec le temps, douées d'une vie et s'éteignant ensuite pour certaines.

J'ai vraiment apprécié les graphismes et les compositions musicales, en particulier les thèmes de boss.

Un jeu auquel je rejouerai certainement, sachant que j'attend avec impatience de jouer à Baten Kaitos Origins.
Defenders of Oasis ggear
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
8
Un très bon jeu de rôle de la Gamegear (qui n'en comporte pas énormément de toute façon). Le cadre est original pour ce type de jeu, puisque l'aventure prend place dans un monde aux couleurs et aux musiques du Moyen-orient.

On se laisse porter par l'histoire et les personnages du jeune marin Sinbad et du voleur Agmar (ayant la capacité de se dissmuler afin de fondre ensuite sur l'adversaire, dans le style des chevaliers dragons de final fantasy) sont très attachants.

Les possesseurs de Gamegar auraient tort de passer à côté d'un des meilleurs jeux de la console.
Diablo pc
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
8
Un jeu au principe basique (comme l'as si justement souligné Medion) mais qui a pourtant un quelque chose d'inexplicable qui fait qu'on accroche (ou pas) et qu'on ne s'arrête plus, jusqu'à trouver le fin mot de l'histoire (une fin aussi courte qu'efficace).

L'ambiance sombre est accentuée par la bande sonore, glauque et mystérieuse.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 28/01/2008
8
Dragon Quest 7 ne plaira pas à tout le monde (on peut le constater en lisant les commentaires) mais il m'a personnellement laissé un souvenir très agréable.

Si le jeu est en effet techniquement très moyen et austère, et si l'histoire traine sans doute en longueur (il est vrai qu'on a l'impression que le(s) récit(s) s'étire un peu trop, en approchant de la fin), j'ai parcouru le monde et visité chaque nouvelle île avec grand plaisir, impatient de découvrir ensuite les répercussions dans l'autre époque. Le système de jobs est toujours aussi efficace.

Le scénario est plutôt classique, mais il m'a finalement plus surpris que le successeur, Dragon Quest 8. J'ai trouvé cet épisode plus mystérieux. Une grande aventure pour ceux qui se laisseront tenter et qui accepteront de passer outre ses défauts évidents.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
anhhoi

le 28/01/2008
Edité le 28/01/2008
8
Si j'ai pris beaucoup de plaisir à avancer dans le jeu, les combats étant agréables et le carte du monde se révélant conséquente, je garde malgré tout un sentiment de déception une fois le jeu terminé. Le jeu est techniquement très bon, je ne lui reprocherai rien à ce sujet, et ce type de "combat à l'ancienne" me convient parfaitement.

L'apprentissage de nouvelles compétences et la catpure de nouveaux monstres pour combattre dans l'arène renforcent le plaisir. De plus, j'ai rarement entendu d'aussi bons doublages dans un jeu de ce type, très amusants et travaillés.

Mais le scénario est franchement d'une grande platitude, voir même plutôt soporifique tant il est classique et attendu. Je trouve que ce défaut entâche le reste, le jeu n'étant pourtant pas désagréable à jouer. Une longue aventure et de bons moments malgré tout.

Le succès du jeu nous permettra peut-être magré tout de voir débarquer chez nous les traductions des autres épisodes.
Etrian Odyssey II: Heroes of Lagaard nds
anhhoi

le 30/11/2008
Edité le 30/11/2008
8
Je me suis à nouveau énormément amusé sur cet épisode d'Etrian Odyssey, toujours aussi prenant, addictif et indispensable sur DS. Cependant je lui mets une note inférieure d'un demi point au précédent opus car, comme l'a indiqué Zapan, on a un peu l'impression de jouer à un add on. Un peu mais pas tout à fait, car il y a des évolutions notables: les outils de création de carte sont parfaits, le mode de combat automatique est appréciable, certaines quêtes proposées au bar se suivent et permettent d'accéder vers la fin à des armes et nouveaux boss puissants, de nouvelles classes bien sympathiques.

J'ai trouvé ce deuxième épisode plus difficile que le premier Etrian Odyssey, notamment avec les changements apportés au medic et au protector (que du coup je n'ai pas utilisé cette fois).
Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan 3ds
anhhoi

le 15/01/2014
Edité le 15/01/2014
8
Ayant déjà fini les deux premiers opus de la série (mais pas le 3ème car j'étais arrivé à un point où de nouvelles classes s'étaient débloquées et je n'avais pas envie de repartir au niveau 1 pour l'entrainement, en plus de l'apparition des sous classes qui me faisait peur..) j'ai apprécié ce nouvel opus.

Plusieurs regrets par rapport à cet épisode:
- je trouve que les ennemis en 3D ont perdu le charme des épisodes où ils étaient représentés en 2D (comme le 5ème épisode du Professeur Layton, que je viens de commencer, et où l'aspect 3D m'a énormément atristé par rapport à la magie des anciens épisodes)
- l'histoire est plutôt moyenne et ce n'est pas ce qui fait l'intérêt du jeu
- (comme pour les précédents) toujours cette limite de niveau à 70, qui est rapidement atteinte quand on approche de la fin (j'ai trop trainé sans doute), même si elle peut être débloquée ensuite malgré tout

Sinon, le jeu est toujours aussi prenant s'agissant de son principe, simple et efficace.
Je trouve très bien d'ouvrir le jeu aux joueurs moins expérimentés en permettant de modifier à tout moment la difficulté du jeu.
Autre très bonne idée à mon goût, les ennemis "dorés" qui rapportent beaucoup plus d'expérience. Idéal pour monter de nouveaux personnages qui commencent au niveau 1. Ainsi, j'ai pris plaisir à crééer plusieurs membres dans ma guilde afin de tester différentes manières de jouer.
Sympa aussi même si un peu anecdotique la possibilité de croiser d'autres joueurs via streetpass afin de débloquer des cartes au trésor (j'en ai rencontré peu, mais la surprise fait toujours plaisir lorsqu'elle a lieu).

Un jeu bien agréable donc dans l'ensemble, même s'il pourra rebuter certains et peut être sembler répétitif.
Final Fantasy V snes
anhhoi

le 28/01/2008
Edité le 28/01/2008
8
Un Final Fantasy avec lequel j'avais pris beaucoup de plaisir, surtout pour le système de job (et les costumes qui y correspondaient).

J'ai en effet souvenir de musiques entraînantes, de graphismes guère développés mais pas désagréables, et d'avoir été bloqué un petit moment face à un boss de milieu de jeu qui m'avait donné du fil à retordre et m'avait contraint à un entraînement de job intensif.

Le scénario s'est par contre volatilisé de ma mémoire, outre le souvenir d'une sempiternelle quête de cristaux. Un jeu bien agréable en tout cas.
Fire Emblem: Awakening 3ds
anhhoi

le 01/07/2013
Edité le 01/07/2013
8
Mon expérience de ce Fire Emblem se rapproche de celle des autres joueurs.

Si l’histoire se laisse suivre, elle n’est pas forcément la plus originale qui soit.
Pourtant elle partait plutôt bien je trouve.
En tout cas cela ne m’a jamais empêché d’avancer malgré tout agréablement.

Pour le reste, le jeu est vraiment bien conçu.
J’ai beaucoup aimé l’ensemble des thèmes musicaux, notamment les musiques avec des chœurs.
La 3D, que je n’utilise pas forcément souvent d’habitude, est efficace et ne fait pas mal aux yeux. J’ai trouvé certains passages magnifiques de cette façon. Ainsi, notamment un combat annexe sous la pluie, le champ de bataille étant couvert d’un épais nuage gris funeste, le tout accompagné d’une musique héroïque, avec des angles de vue dynamiques.

Un bémol : je regrette l’apparition des DLC payants (j’ai craqué et en ai acheté certains..) pour pouvoir profiter de cartes bonus, alors que ces ajouts auraient pu être inclus dès le départ dans le jeu initial.
Luminous Arc nds
anhhoi

le 27/01/2009
Edité le 08/02/2009
8
S'il ne révolutionne sans doute pas le genre, j'ai trouvé Luminous Arc très agréable à faire, pas prise de tête pour un sou, avec une histoire qui se laisse suivre avec plaisir sans être un summum d'originalité.
Le jeu est très mignon graphiquement et j'ai trouvé qu'il bénéficiait de bons doublages (même si je trouve par contre que les musiques sont moyennes).
Le personnage de kopin est grand.
Luminous Arc m'a inspiré beaucoup de sympathie, même si le héros principal est plutôt idiot et pas extrêmement doué sur le champs de bataille, et c'est avec plaisir que je vais enchaîner avec le second épisode!
Luminous Arc 2 nds
anhhoi

le 21/03/2009
Edité le 26/03/2009
8
Cet épisode a été un peu plus peaufiné encore par rapport au précédent.
Les musiques sont meilleures. La difficulté a été réajustée (le boss de fin est nettement plus difficile je trouve), principalement parce qu'a été retirée la récupération totale de points de vie et de magie en gagnant un nouveau level en cours de combat. Et peut-être aussi parce qu'on ne contrôle plus que 6 personnages maximum, contre 8 dans le premier Luminous Arc.

Les missions sont plus variées et on n'est plus contraint de se taper des combats aléatoires inutiles en voulant se déplacer sur la carte du monde: l'apparition de missions de guilde permet de choisir ces combats optionnels.

Malgré quelques rebondissements l'histoire reste assez classique et pas forcément transcendante.
Un point m'a malgré tout exaspéré: réaffronter sans cesse et en vain les mêmes boss (qui de toute façon s'échapperont), donnant un sentiment de frustration et d'inutilité pour des combats dont l'issue est décidée d'avance.

Le jeu reste néanmoins fort plaisant et on pourra refaire une partie pour profiter des deux fins.
Magic Knight Rayearth sat
anhhoi

le 11/02/2008
Edité le 12/02/2008
8
(Encore) Un jeu très sympathique de la Saturn, coloré, agréable à jouer (même en japonais, la version que je possède), et avec de très bons thèmes musicaux. Et pour une fois, la fin réserve une petite surprise.

Un jeu à essayer sur cette console.
Monster World IV md
anhhoi

le 06/09/2008
8
Un très bonne suite (malheureusement en japonais) d'un des jeux que j'ai adoré sur Megadrive.

Une ambiance orientale sympathique et originale pour cette série, et un jeu très coloré et agréable.
Muramasa: The Demon Blade wii
anhhoi

le 16/12/2009
Edité le 19/01/2010
8
Bien que les jeux de rôle orientés action ne soient pas forcément mes préférés en général (il y en a quand même que j'apprécie) j'ai trouvé Muramasa très sympathique. Il faut dire que les graphismes 2D magnifiques (ah, ça me manquait la 2D!) et les musiques qui enchantent l'oreille nous captent aisément.
A côté de cette forme, le fond du jeu n'est pas en reste. Le système de combat est assez jouissif, l'usage de sabres ou de sabres longs modifiant notre façon de combattre, chaque sabre proposant des pouvoirs propres. On est ainsi vite tenté de découvrir le plus de lames possibles.
Le jeu est assez court mais cela ne m'a pas dérangé, faisant les deux scénarios en parallèle. C'est peut-être ce qui m'a par contre rendu l'histoire un peu confuse (j'ai l'impression d'être passé en partie à côté de l'histoire, mélangeant notamment les noms des protagonistes).

Dommage simplement que le bestaire ne soit pas un peu plus varié.

Un jeu efficace et fun, et mon premier Vanillaware.
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