bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
488 commentaires
Tyranny pc
Luckra

le 11/04/2020
7 pc
Une expérimentation originale basée sur le moteur de Pillars of Eternity. Ici on est le méchant, envoyé par un pseudo Voldemort afin de conquérir une région d'un monde fictif. Avec un prologue style "livre dont vous êtes le héros" on choisit grosso modo nos alliances et l'état de notre partie qui durera dans la grosse vingtaine d'heures. J'ai été légèrement déçu du "manichéisme" des décisions (globalement soit lawful evil soit chaotic evil et pas grand chose entre les 2) et de la grosse densité de combat que je n'apprécie pas trop dans le genre mais l'écriture est toujours au rendez vous et l'aventure vraiment prenante.
Final Fantasy XV Windows Edition pc
Luckra

le 28/03/2020
6 pc
Peu de choses à ajouter par rapport au jeu principal. Des 4 DLC il n'y a rien à retenir niveau histoire, il ne fallait pas s'attendre à ce que quoi que ce soit puisse être résolu vu que les développeurs ne savaient probablement pas eux mêmes où il allaient. Mais 4 gameplay très différents s'offrent à nous, Gladio étant le plus frais et réussi à mon gout avec de l'action lourde basée sur les timings qui ravira les joueurs de Souls. Prompto est un TPS un peu raté et Ignis et Ardyn se jouent très similaire à Noctis. Chaque DLC a son compositeur attitré et je retiendrais surtout Mitsuda très en forme pour Ignis qui arrive a donner plus d'identité à l'histoire.
Final Fantasy XV play4
Luckra

le 28/03/2020
5_5 play4
FFXV n'est pas un jeu avec une vision mais 15 visions différentes et simultanées à plusieurs échelles. D'abord à haut niveau avec cette séparation sans prévenir de la première moitié du jeu en Open World et de la deuxième très linéaire plus proche d'un FFX/XIII. Puis à moyen niveau avec ce décalage de systèmes : dans l'open world ces quêtes annexes complètement hors du temps (la chasse aux grenouilles ou la récupération de camions de bouffe sont des classiques) alors que la main quest s'efforcent d'introduire du drama et des personnages qui partent 10 minutes après ou encore le changement de tons et mécaniques de gameplay entre les chapitres de la deuxième partie (qui va volontiers du couloir narratif à l'infiltration ou au jeu d'horreur). Et évidemment à bas niveau avec des mécaniques de gameplay qui se battent entre elles : l'exemple le plus frappant étant le système de combat qui a l'air conçu uniquement dans la salle qui sert de tuto et ne marche pas du tout dans les terrains cabossés de l'open world, ni dans les donjons trop renfermés et encore moins contre les boss gigantesques.
Mais malgré tout ça c'est un jeu agréable à parcourir, musicalement divin avec Shimomura au top, régulièrement magnifique à voir, jamais difficile ou frustrant mais simplement fascinant tant les systèmes, visions et scénarios s'entrechoquent sans jamais réussir leur but mis à part ce gang de 4 garçons qui nous tient compagnie durant l'aventure et qui reste le seul et unique cœur de cet épisode accidenté.
Dragon Quest Builders play4
Luckra

le 28/03/2020
6 play4
Un mix original de Minecraft avec une touche de RPG action. Le jeu est graphiquement mignon mais basique et les remix de DQ1 sont agréables à l'oreille (comparé à la soupe que nous fait le compositeur maintenant). Je ne suis pas fan de la boucle de gameplay de Minecraft mais le jeu tient assez par la main pour ne pas se sentir perdu. Le scénario a un point de départ intéressant (la "bad ending" de DQ1 où le mal gagne) mais reste bateau et générique au possible par la suite. Chaque chapitre va nous demander de reconstruire une zone en remettant à zéro notre progression avec une nouvelle carte. La partie ARPG est ultra basique (comme Minecraft) mais fonctionne bien à petites doses, ce qui est valable pour tout le jeu au final.
Ys: Memories of Celceta pc
Luckra

le 16/02/2020
6_5 pc
Un bon Ys qui conserve les qualités de la série comme un système de combat bourrin mais assez tactique, des pistes musicales excellentes et un côté aventure qui marche toujours aussi bien.
Mais ce Ys 4 pêche sur quelques points : le passage à la 3D n'est clairement pas au point (les personnages ne sont pas très beaux et leurs animations minimes), le changement de juste contrôler un seul perso à une team de 3 personnages est maladroit (les 2 AI sont cons comme des balais à un point qu'ils prennent 2 à 3 fois moins de dégât, surement pour éviter qu'ils maurent trop vite) et si les précédents Ys étaient plus cloisonnés celui-ci offre de grands espaces pas très bien remplis par des hordes de monstres qui rallongent la durée de vie (certes le combat est toujours fun mais par moment c'est limite).
Un bon moment à passer mais une nouvelle formule qui demande quelques itérations.
Super Neptunia RPG pc
Luckra

le 18/01/2020
5 pc
Super Neptunia RPG a une bonne structure de base très largement emprunté à Valkyrie Profile et arrive à se distinguer par de belles musiques et des décors vraiment beaux. Malgré cela il pêche dans quasiment tous les départements, le nombre de petits problèmes s'accumulent et m'ont frustré quasiment tout le temps à tel point que j'avais l'impression de jouer à l'alpha d'un jeu qui demandait encore une année de dev. L'absence de difficulté dès qu'on a une équipe complète et le bouton de fast forward permettent tout de même de profiter sans trop de soucis de l'aventure et m'ont donné gout de tester plus de jeux de cette franchise et retrouver ses personnages.
Severed nxn
Luckra

le 23/12/2019
7 nxn
Un DRPG très léger mais très beau et fluide qui se parcourt gentiment avec des combats au swipe qui se jouent bien. Le titre me fait pas trop réfléchir ni ne demande trop de dextérité mais se laisse apprécier dans les quelques heures qu'il dure. Dommage pour le backtracking un peu chant et le nombre d'ennemis réduits.
Sega Ages: Phantasy Star nxn
Luckra

le 17/12/2019
7 nxn
Un portage du premier PS avec énormément de petits ajouts qui bonifient l'expérience. On a moins de combats, plus d'expérience et de thunes, des stats toujours visible ainsi qu'une carte qui sert surtout en donjon en indiquant les pièges et murs invisibles. Le jeu reste quand même obtus avec des objectifs peu clairs par moment et une traduction bancale. Tous ces ajouts donnent une expérience old school fort agréable.
Torneko no Daiboken: Fushigi no Dungeon snes
Luckra

le 03/12/2019
6 snes
Une dérivation sympathique du rogue like avec Torneko le marchand de DQ4. On retrouve les caractéristiques du genre comme la "mort" qui nous ramène niveau 1 à poil au début et la carte aléatoire du donjon à chaque run. L'aléatoire a d'ailleurs une part bien trop importante entre les objets, les ennemis, la carte et les pièges et définit à elle seule tous les runs ainsi que la possibilité de finir le jeu. N'empêche que le titre est sacrément addictif et je me suis repris plusieurs fois à être dans la boucle du "allez encore un run".
Helen's Mysterious Castle pc
Luckra

le 20/11/2019
6 pc
Un petit RPG d'à peine 5h au look SNES qui se focalise entièrement sur une exploration de donjon et des combats. L'exploration n'a rien de spécial : on descend dans le labyrinthe pas bien complexe mais les combats sont assez addictifs. En effet chaque pièce d’équipement a un temps d'attente avant d'être utilisé et on voit en tout temps le temps restant avant l'attaque de l'ennemi.
One Way Heroics pc
Luckra

le 16/11/2019
5 pc
Un rogue like RPG plein de petites idées sympathiques mais à la présentation tellement austère qu'il en est rebutant. Les mécaniques sont soit jamais expliqués soit on se tape un mur de texte pour tenter de comprendre. C'est dommage car le titre est très addictif comme beaucoup de jeux du genre.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Luckra

le 15/11/2019
6 play4
Un RPG Open World sympathique et incroyablement bien réalisé mais qui ne m'a pas accroché plus que ça.
Ses plus grande forces à mon avis sont sa qualité graphique qui vient à rivaliser avec Witcher 3 avec ses effets météorologiques impressionnants ainsi que son lore post apocalyptique avec un twist très original. Si les personnages sont intéressants et plutôt bien écrits, le scénario en lui même est très bateau et pas très intéressant à suivre passé la moitié.
Côté gameplay on a la structure d'open world tout ce qu'il y a de plus classique (bourré de sidequests pas très excitantes et de petits icônes à aller ramasser sans apporter quoique ce soit passé les quelques bouts de lore) ainsi qu'un gameplay qui se concentre sur le combat à distance à merveille (Pensez les classes à distance de Monster Hunter mais encore plus poussées et agréables à jouer). Son problème majeur c'est qu'on arrive souvent au corps à corps avec les monstres et que ce gameplay est très merdique (un pauvre combo à 3 coups pas très agréable).
Anodyne 2: Return to Dust pc
Luckra

le 12/11/2019
6 pc
Un peu déçu de cette suite qui se perd dans des idées artistiques de gameplay.
Là où l'original est un zelda GB like très sympathique, Anodyne 2 a des donjons similaires mais entrecoupés de phases d'exploration/plateforme en 3D style PS1 et une narration un peu plus poussée. Ces phases 3D sont souvent poussives et rallongent le jeu plus qu'autre chose malgré leur cachet nostalgie. J'ai trouvé aussi la plupart des donjons beaucoup plus simples en se focalisant sur une narration artsy qui m'a perdu plus d'une fois. A réserver aux adeptes de plateforme PS1 et fans de films indépendants.
Disco Elysium pc
Luckra

le 11/11/2019
9 pc
Une excellente surprise qui mérite toutes les critiques dithyrambiques qu'il reçoit. Pensez Planescape Torment sans les combats (du RPG isométrique avec beaucoup de texte), passionnant de bout en bout mais réservé à ceux qui aiment lire. Le côté détective est original mais ne vous attendez pas à du twist dans tous les recoins, on n'est pas sur du Agathie Christie mais plus sur le fait divers très bien écrit dans un monde incroyablement détaillé. L'absence de combat et l'utilisation originale des stats et skills (qui focus tout dans les dialogues) est interessante et mérite d'être approfondie.
SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech nxn
Luckra

le 14/10/2019
7 nxn
Un plaisant RPG basé sur les cartes qui reprend l'esthétique et le monde des autres jeux de la franchise. On se construit une équipe de 3 parmi 5 personnages et chaque personnage a un deck de 8 cartes parmi plusieurs dizaines. Les mécaniques sont funs mais un peu limitées. L'aventure est très sympathique et les musiques agréables à l'oreille. Petit bémol sur la difficulté inégale entre les ennemis et certaines mécaniques.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Luckra

le 28/09/2019
9 nxn
Un remake quasi identique structurellement à l'original avec quelques rares ajouts ici et là (plus de cœurs/plus de seashells qui ne servent pas à grand chose voire nuisent à la compréhension du monde et un créateur de donjons totalement inintéressant). J'adore le parti pris visuel, j'adore le parti pris sonore, on a le droit à plein d'ajouts ergonomiques comme l'épée/bouclier/bottes/bracelet équipés d'office tout le temps sur des boutons prédéfinis, le texte s'affiche plus vite, on n'a plus le texte pour dire qu'on ne peux pas soulever quelque chose, la carte est très détaillée et on peut mettre des icones dessus, l'histoire et les personnages sont toujours minimalistes mais extrèmement touchants.
Quelques petits problèmes viennent s'introduire cependant en plus du gros que je garde pour la fin. Tout d'abord les controles assez différents avec un Link qui se réoriente dans les 8 directions au lieu de glisser comme dans l'original, c'est légèrement frustrant dans certaines situations. Dans le même genre les sauts sont plus restrictifs et moins fluides que dans l'original.
Mais les performances inacceptables sont le plus gros problème de ce remake. Le jeu, ironiquement, enlève le case par case sur l'overworld par rapport au jeu original qui le faisait pour des raisons de performances et là on se retrouve avec un jeu qui oscille entre 60 et 30 fps dès qu'on change de zone et vu la taille du monde ça arrive très souvent. On a également des loadings plus longs en entrant/sortant des maisons. Et enfin des baisses de framerate aussi avec certains effets d'eau (très très violents dans le marais ou dans tout le donjon 4) et certains effets de feu (très violents avec le boss du donjon 8). Bien dommage.
Langrisser Mobile and
Luckra

le 07/09/2019
5 and
Esthétiquement ca reprend Fire Emblem Heroes avec de petites cartes plein de petits héros mignons et peu d'unités mais l'aspect control d'armées au lieu de personnages et les maps un peu plus grandes décuplent vite l'intérêt comparé à FEH. La caution Waifu est bien remplie avec énormément de boobz de toutes tailles qui en plus se révèlent avec les dégats. Bonne surprise on a accès à des maps revisités du 1 et du 2 ainsi qu'à des cutscenes refaites pour rattraper l'histoire.
Ca reste au final un gacha game assez médiocre mais bien plus généreux que les autres du genre.
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Luckra

le 23/07/2019
7 pc
Enfin un retour des Castlevania 2D 10 ans après, plus spécifiquement une suite aux "of Sorrow" avec le même système d'absorption des âmes.
Le level design en zones bien distinctes est connu, la progression avec level up et équipement (et même de la nourriture) est connue, le bestiaire aussi similaire que possible à Castlevania est connu, la musique de la même compositrice est connue.
Les seuls soucis que j'ai sont la réalisation en général (le jeu est vraiment vraiment laid, les cutscenes font pitié et le jeu est buggé jusqu'à la moelle) et quelques choix de design confus au niveau de la progression similaires à ce que SotN faisait il y a plus de 20 ans mais qu'on avait laissé derrière nous avec les Castlevania suivants (comprendre "je sais pas du tout où aller et au mieux j'ai un hint en parlant à un NPC et au pire je dois me taper toute la worldmap pour trouver LE item qui sert à avancer).
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
Luckra

le 20/06/2019
3_5 play4
Je pense comprendre l'intérêt des musou: des classes de personnages différentes qui font des combo pour démonter des centaines de mobs un peu débiles saupoudré de quelques magies agréables en main et à l'oeil, quelques boss qui demandent un peu de stratégie et zou.
Sauf que n'importe quel hack&slash que j'ai joué fait tout mieux qu'un musou: la caméra est naze et se prend partout, il y a 3 combos pour tous les persos pour tout le jeu, les impacts sont inexistants, les skills n'ont aucune diversité (juste taper avec des éléments différents), le level design est inexistant, les boss sont des éponges à PV sans intérêt.
Pire encore si le genre n'est pas réputé pour ses histoires et son écriture, Dragon Quest Heroes est aussi mauvais que les autres mais en plus impose cette nullité avec des dialogues à n'en plus finir pendant les missions et des cutscenes entre chaque.
Enfin la difficulté fait des bonds ridicules par moments qui impose le grind...
Il y a bien un petit côté RPG avec la progression et l’équipement et un minuscule côté stratégique tower defense avec les monstres mais l'intérêt est minime.
Heroes of the Monkey Tavern nxn
Luckra

le 12/06/2019
5_5 nxn
Petit DRPG basique et sans prétention mais qui fonctionne bien. Assez impressionnant pour quelqu'un qui développe seul, ça reste un jeu très simple et pas super bien équilibré (quelques combinaisons un peu cheaté et des ennemis vite sacs à PV).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion