bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
488 commentaires
Valkyrie Anatomia: The Origin and
Luckra

le 04/05/2019
4 and
SE a le bon gout ces dernières années de proposer des jeux mobiles pas trop remplis de gacha et avec une boucle de gameplay basique mais efficace. Pour ce Valkyrie Profile on retrouve le système de combat de base ainsi que le principe de recrutement des personnages dans leurs derniers instants. Dommage que l'exploration soit complètement passée à la trappe (on enchaîne les combats et les cutscenes en se baladant sur une carte points par points) et que les thèmes et messages de l'original soient à peine survolés pour plutot concentrer le jeu sur la collecte de personnages et le grinding.
Par contre n'hésitez pas à écouter la bande son pleine de remix de thèmes de la saga, la meilleure surprise du jeu.
Ys: The Oath in Felghana pc
Luckra

le 23/03/2019
8 pc
Un excellent défouloir, agréable à jouer de bout en bout, qui tient encore bien la route visuellement avec une bande son toujours excellente. Le scénario est convenu mais bien écrit et les personnages touchants. Le seul gros défaut à mes yeux est la lisibilité dans certaines zones (celle de lave) et avec certains ennemis (j'ai trouvé très dur de jauger où sont les ennemis volants en 2D).
West of Loathing nxn
Luckra

le 20/03/2019
7_5 nxn
Un excellent RPG à l'occidental très minimaliste graphiquement mais qui lui permet d'être bourré de bonnes idées d'écriture et de situations plus drôles les unes que les autres. Il y a plein (trop?) d'options de résolution de situations, le tout couplé à une progression très libre. Les musiques sont également très à-propos.
Les 2 seuls défauts selon moi est la non profondeur des combats (tour par tour très très basique avec peu d'options et d'évolution) et les points de non retour dans certaines quêtes suivant nos choix qui peuvent bloquer certains pans du jeu.
Pour le reste, foncez.
Kingdom Hearts III play4
Luckra

le 10/02/2019
6 play4
Kingdom Hearts 3 est un bon jeu décevant.
Bon d'abord par ses graphismes sublimes, ça colle à chaque univers Disney parfaitement (malgré pas mal d'uncanny valley chez les pirates) et le niveau de détail de chaque zone est bluffant.
Bon aussi par les musiques de Shimomura toujours excellente, aussi bien les nouvelles de boss que les remix venant de tous les précédents opus.
Bon également par le level design très probablement le meilleur de la série avec de grandes zones avec beaucoup de verticalité. On s'y balade très facilement, il y a de l'exploration à tout va entre les coffres et les têtes de mickey à trouver. La variété d'ouverture est aussi plaisante, certains sont plus linéaires et d'autres des mini mondes ouverts.
Enfin bon par le côté flashy et agréables des combats, entre les magies, les summons, les attractions et les formes de keyblade (1 voire 2 différentes pour chaque keyblade du jeu), on s'amuse en combat mais...
On en vient tout de suite au premier gros défaut: la difficulté totalement inexistante. J'ai fait le jeu en Proud (hard) et je ne suis pas mort une fois, même pas proche, la faute à toutes ces options flashy de combat.
Ensuite vient l'écriture comme d'habitude avec la série mais j'avais le sentiment qu'en plus d'être au raz des paquerettes les scènes parfois ne faisaient pas de sens comme s'il en manquait.
Autre point négatif pour moi c'est l'absence totale d'histoire KH pendant 80% du jeu où on fait que avoir les histoires Disney (comme dans KH1) pour que la fin soit un rush constant de quelques heures qui tente de cloturer TOUTES les histoires de TOUS les KH (oui tous). Ca va trop vite, les personnages sont au mieux anecdotiques pendant 2 cutscenes, dommage pour un "final".
Enfin je n'ai pas aimé la fin, sans rentrer dans le spoil on a un mix de 3 cliffhangers différents pour Sora et un méchant Scoobydoo.
Vampyr pc
Luckra

le 10/01/2019
4_5 pc
J'admire ce que Dontnod essaye de faire avec ses jeux mais Vampyr ne fonctionne pas. Coincé entre différentes directions et genres on a un jeu qui ne sait pas ce qu'il veut être et finit par juste frustrer de bout en bout.

D'un côté on a un jeu purement narratif avec notre protagoniste récemment vampire qui cherche à trouver qui est son progéniteur, mettre fin à la maladie dans Londres et tout ça en se faisant des copains et en résolvant les problèmes des gens. Cela se fait à base d'exploration des quartiers de la ville et de dialogues : chaque NPC a plein de possibilités de dialogues mais la plupart fermées de base, c'est en faisant les bons choix qu'on peut en débloquer d'autres ou en parlant à d'autres gens ou en trouvant des objets qui se rapportent à eux dans le monde. On peut également tuer les NPC pour des gros gains d'XP, de base ils ne valent que 50% de leur xp totale mais en sachant tout sur eux on débloquera les 100%. C'est très intéressant car un connard en apparence qu'on vise comme cible évidente pourrait se révéler être au final un bon gars quand on connait ses secrets ce qui crée un petit dilemme moral sympathique. D'autres mécaniques viennent pimenter tout ça avec les maladies à soigner (qui donnent des malus d'XP), les relations entre personnages, la santé du quartier, etc.
Et là on tape le problème majeur de Vampyr car tout ce beau système ne sert qu'à une chose : avoir de l'XP pour faire des combats et le jeu en est rempli à outrance. Le système de combat est action rpg de base et assez mal branlé (problème de collisions et d'animations) qui est répétitif au bout du 2ème combat. Les combats ne laissant quasi rien en XP et surtout des matériaux pour le craft, on est obligé de tuer des NPC pour progresser sinon on se prend un mur face aux boss de fins de chapitres.

On peut opter pour la nouvelle difficulté "histoire" qui rend les combats triviaux mais ça n'empêche pas qu'on se les tape constamment. Au final la partie narrative intéressante n'existe que pour pouvoir gagner des combats au mieux inintéressants qui servent à avancer la partie narrative...
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Luckra

le 04/12/2018
6_5 play4
DQ reste fidèle à lui même pour sa 11ème itération.
On retrouve le même game design que les premiers opus avec une formule ville/worldmap/donjon qui a fait ses preuves, une narration éclatée en petites histoires locales qui est toujours plaisante (à défaut d'être originale ou marquante), des combats tour par tour tout ce qui a de plus classique et traditionnel (avec un système de transe aussi raté que dans FFIX), un level design qui ne brille que dans quelques donjons et endort la plupart du temps et une ergonomie qui rappelle les manettes à 2 boutons.
Gros bonus pour les graphismes, l'équipe a l'attention du détail et a bien mieux utiliser le moteur que bien d'autres studio japonais.
Gros malus sur la musique, il est vraiment temps de laisser la main au lieu de faire la sieste sur son clavier.
Petit message sur le post game que j'ai commencé mais il détruit tout le propos narratif du jeu ce que je trouve dommage. Mais si on apprécie le gameplay on en a clairement pour son argent.
Bref DQ garde son design d'il y a 30 ans mais perfectionné à l’extrême, d'un côté dommage car la licence pourrait aller plus loin mais de l'autre attachant de retrouver cette familiarité et simplicité.
Ys I & II Chronicles+ pc
Luckra

le 26/10/2018
7 pc
Graphiquement mignons et avec des musiques qui déchirent, Ys I et II sont parfois plaisants à parcourir surtout en exploration/combat avec le système de bump et la rapidité générale de l'action et du scénario mais aussi parfois frustrants notamment dans les boss pas adaptés au système de combat, les zones labyrinthiques et dans les choses confuses à faire pour avancer (que un NPC dans un village de départ te dit quoi faire).
Ys 1 est assez brut et dur à vraiment apprécier aujourd'hui mais Ys II est bien plus soigné, plus long et l'introduction de la magie aide à rendre les boss plus abordables (sauf les 2 derniers qui lock la magie). A seulement 15h de jeu combinées max c'est une expérience courte mais satisfaisante.
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion psp
Luckra

le 25/10/2018
4_5 psp
Une aventure JRPG très standard mais sympathique malgré les clichés. La traduction Google n'aide vraiment pas à apprécier le monde et les personnages malgré le gros boulot d'écriture dessus. Les musique sont correctes voire excellentes mais graphiquement c'est très moyen et surtout confus : dur de juger où sont les sorties de cartes et où on peut monter/descendre pendant l'exploration. Les combats sont du tour par tour standards avec du déplacement qui fait penser à Lunar mais en plus lent et beaucoup moins stratégique et parfois frustrant car pas de déplacements volontaires. Dernier point noir, une fois avoir exploré quasiment toute la carte le jeu oblige à faire un aller retour de tout le jeu jusqu’au début, vraiment pas nécessaire et frustrant.
Octopath Traveler nxn
Luckra

le 23/08/2018
7 nxn
Un RPG correct qui sera surtout retenu pour ses graphismes néo-rétro sublimes, son OST excellente, ses idées de design assez originales et pour la plupart réussies (monde "ouvert", actions en ville, combat avec BP et faiblesses, les classes diverses) et surtout ses ventes plutôt que par ses personnages survolés, ses mini scénarios qui atteignent parfois le niveau d'écriture d'une quête de contrat de Witcher 3 mais le plus souvent sont à peine passables, le manque d'interactions qui redonne un sens à dissonance ludo-narrative, un équilibrage à revoir et un level design de niveau 0 qui est copié collé pendant 60h.
Blossom Tales: The Sleeping King nxn
Luckra

le 03/07/2018
6 nxn
Un Zelda-like dans le style des épisodes GameBoy. C'est très soigné et bien présenté mais trop court (un petit overworld et 4 donjons seulement). Le jeu souffre aussi de quelques soucis d'équilibrage dans les armes (épée quasi inutile face aux autres armes elle même inutiles face aux sorts) et les puzzles (notamment les musicaux).
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
Luckra

le 30/05/2018
7_5 gb
Moi qui voulait juste connaitre les origines de Link's Awakening, je me suis retrouvé très accroché à cette petite aventure beaucoup plus originale que ce que je pensais avec ses combats automatiques et ses transformations à la Shantae pour progresser. L'histoire et les personnages sont très attachants et bien l'aventure est bien dosée (ni trop longue ni trop courte). Mention spéciale aux musiques excellentes.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age pc
Luckra

le 05/05/2018
5_5 pc
Graphiquement et musicalement FFXII est excellent en retrouvant cette identité qui fait la force du monde d'Ivalice. J'ai trouvé Sakimoto aussi plus convaincant que d'habitude, amenant plus de variations dans son style pourtant si statique.
L'univers d'Ivalice est toujours aussi fascinant, le soin apporté au moindre détail est bluffant, chaque dialogue semble avoir été écrit avec énormément d'attention et le tout donne une cohérence comme rarement vu dans un RPG. Le scénario commence très bon et les premières heures nous mettent directement dans le bain, malheureusement il s'efface de plus en plus pour au final disparaître pendant plusieurs dizaines d'heures avant le final. Les personnages sont pour la plupart très bien écrits et intéressants tout le long excepté Vaan et Penelo totalement inutiles et irritants, heureusement qu'ils s'effacent au fur et à mesure.
Mais là où FFXII échoue pour moi c'est dans son gameplay. Entre le système de gambit, en théorie alléchant mais qui automatise beaucoup trop les combats au point de simplement regarder le jeu la majorité du temps, les plaines et donjons interminables et monotones, le système de coffres qui m'a totalement échappé (15 Gil dans le donjon final?), le système de job qui se remplit beaucoup trop vite et fait stagner l'évolution de perso, rajoutant à la monotonie déjà affolante des combats, je compte sur les doigts d'une main les moments où je me suis amusé. Heureusement cette version offre un accélérateur de vitesse qui permet de passer les moments les plus barbants rapidement, sans ça je ne pense pas que je serai allé au bout ou en tout cas avec probablement 2 point de moins sur la note.
Bref un jeu qui m'a conquis par son univers, ses personnages et son scénario mais dont le gameplay m'est complètement passé à côté. Dommage, c'est la majeure partie du titre...
Prey pc
Luckra

le 05/05/2018
7 pc
Une excellente ambiance couplée à un level design aux petits oignons qui nous laisse expérimenter et explorer comme bon nous semble. De plus il y a plein de bonnes idées de gameplay dans les armes (le gun qui lance de la mousse qui solidifie, grand plaisir) et les pouvoirs (no spoil...).
Malheureusement l'aventure manque cruellement de rythme et de variété vu qu'elle se passe intégralement dans une station spatiale et le scénario ne viendra se réveiller que sur la toute fin (fin au passage très décevante à base de choix à la Mass Effect 3).
Une expérience à ne pas louper néanmoins si on est fan de ce genre de simulation.
Front Mission 1st nds
Luckra

le 06/02/2018
5_5 nds
Un univers original et détaillé malgré une narration et un écriture vraiment basique et vieillotte. De beaux graphismes et de nombreux mechs différents mais une OST inégale. Le gameplay a énormément de problèmes d'équilibrage avec une surpuissance de la longue portée en début de jeu et une surpuissance du corps à corps en fin de jeu avec les skills. Le design des missions est également très moyen avec toujours de l'éclatage de mechs en série.
Un TRPG très moyen donc malgré l'univers qui m'attire.
Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light nes
Luckra

le 25/11/2017
4 nes
Si on met de côté les graphismes très simplistes (et assez hideux) ainsi que le peu de musiques (qui ne changent que pour la dernière map), je suis impressionné que toutes les bases soient déjà là : les écrans séparés de map et combat, le triangle d'armes, le triangle de magie, les classes, les promotions, le permadeath, ...
Il manque juste énormément d'interfaces et de fonctionnalités (on ne voit pas les cases de déplacement de nos alliés ou ennemis, aucune information sur les armes à part le nom, on ne voit pas les infos d'attaque/contre attaque mais juste des barres pour attack/defense/hit une fois en combat, aucune info sur les coups critiques, pas d'écran entre les maps donc tous les achats et échanges d'objets se font en combat, ...), et d'histoire et de personnages (les perso ont quelques lignes quand on les recrute puis ils ne disent plus jamais rien de la partie, il doit y avoir 3 ou 4 boss qui parlent dans le jeu). Il y a aussi de gros problème d'équilibrage avec certains perso juste invincibles (Marth et Chiki notamment).
Malgré tout ça le jeu reste fun dans l'ensemble mais frustrant. C'est une très bonne base qui ne demande qu'à être améliorée.
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Luckra

le 04/11/2017
6 pc
Un opus bien plus vaste et rempli que les précédents mais tellement plus creux. Pour chaque quête ou endroit intéressant Fallout 3 en donne 5 inutiles. On ajoute à ça les graphismes qui ont mal vieilli même après la kilotonne de mods, le système de karma inconvénient et le nombre de crash hallucinant (même pour un jeu Bethesda) et on obtient un jeu à potentiel mais finalement oubliable.
Cosmic Star Heroine pc
Luckra

le 04/11/2017
6 pc
Les 4 jeux précédents de Zeboyd partageaient des caractéristiques communes : des RPG courts avec un style graphique peu soigné, un scénario et des personnages plein d'humour, un système de combat tour par tour extrêmement bien ficelé, et le reste du gameplay classique mais sans beaucoup de saveur.
Cosmic Star Heroine reprend tout ça mais voit bien plus grand : plus long, plus de personnages, plus de mécaniques et un scénario SF qui se veut sérieux. Et si les combats sont toujours aussi bons et intéressants, on ne peux pas en dire autant de l'histoire qui ne prend jamais et des personnages tous balayés rapidement et qui démontre l'amateurisme total du studio dans cette voie.
South Park: L'Annale du Destin pc
Luckra

le 01/11/2017
6 pc
Globalement ce jeu reprend la même patte graphique respectueuse que le premier ainsi que la même carte de ville. Par contre là où les combats ont été bien améliorés tout le reste du jeu est moins bon que ce soit l'histoire, l'écriture, les quêtes, la progression et les thèmes en général (on part jamais dans des délires style nazi en terme de thème ou le Canada en terme de gameplay). Une suite sage, beaucoup trop sage, qui ferait passer le premier pour la suite au final.
NieR Automata pc
Luckra

le 24/10/2017
8_5 pc
NieR Automata partage énormément de qualités et défaut avec le premier NieR.

Techniquement d'abord le jeu est terne avec des textures très basses qualités mais arrive à s'en sortir sur les personnages et animations. Le framerate stable de 60 FPS PC est très agréable.
Musicalement c'est une nouvelle fois un chef d'oeuvre, la surprise en moins car le style est identique au premier NieR et on retrouve aussi pas mal de reprises. Le jeu s'amuse aussi à ajouter/enlever des bouts de pistes suivant l'action ou le scénario en cours et c'est une technique malheureusement assez rare dans le JV alors qu'elle devrait être la marque de fabrique du medium.
Sans trop rentrer dans les détails le scénario est une nouvelle fois fantastique mais je regrette le rythme bien moins géré que le premier NieR qui laissait des petites questions ici et là avant d'exploser à la fin du premier run pour te faire enchaîner les suivants alors qu'ici tout est condensé dans le troisième run laissant les 2 premiers au final un peu fades.
La qualité d'écriture s'étend même dans la moindre petite quête annexe mais le plus gros défaut du jeu encore une fois comme le premier NieR c'est des idées de game design déjà usées il y a 15 ans qui criblent le jeu : du fedex, des check list, des allers retours à foison, etc. Ajouter à cela des mécaniques très correctes mais répétitives dans les combats et le hacking et au final le jeu se retrouve par moment chiant à jouer jusqu'à se refaire happer par le scénario, la cutscene ou l'idée de génie que Yoko Taro va te balancer à la tronche... avant de repartir sur du gameplay moyen.

Au final on a donc un jeu généralement plus agréable à jouer que le premier NieR mais pas aussi bien rythmé et percutant dans son scénario. Et même si je déplore que le jeu en surface ne soit pas plus soigné, ce qui se trouve en dessous est unique et ne peut être raconté que par le medium du JV et se doit d'être vécu par le plus grand nombre.
Suikoden III play2
Luckra

le 10/10/2017
6 play2
Un peu déçu par ce Suikoden III, moi qui avait adoré ceux sur PS1.

La première chose qui est claire c'est que le passage à la 3D a fait du mal: graphiquement on est plus proche de la PS1, les animations sont ultra rigides, les personnages très basse résolution, la mise en scène le plus souvent statique, le jeu rame dans les villes et dans les combats avec beaucoup d'effets, et il y a très peu de lieux ce qui fait qu'on passe la majorité du jeu à faire des allers-retours ou repasser par les mêmes zones avec différents personnages.
Si on passe sur la forme, le fond est par contre dans l'ensemble de qualité avec toujours d'excellentes musiques, un large casting de personnage plus ou moins mémorables, des combats au tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique mais efficace (sauf encore une fois le passage en 3D qui a poussé les devs à ajouter cette stat de distance pour faire marcher les personnages jusqu'à leur cible, souvent inutile, parfois frustrante).
Mais là où Suikoden II rentre au panthéon pour moi c'est sur son histoire et Suikoden III a trop peu de hauts par rapport à ses bas. Le fait de présenter les 3 personnages principaux et leur team sur 3 chapitres chacun étalent l'histoire pendant beaucoup trop longtemps. De la même façon on sent rarement l'urgence de la situation et les motivations de la team de bad guys sont beaucoup trop nébuleuses pendant 99% du jeu.

Au final cet opus fait juste le boulot en termes de JRPG mais a pris un vilain coup de vieux lié je pense à l'inexpérience du studio sur la 3D.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion