bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
489 commentaires
Heroes of the Monkey Tavern nxn
Luckra

le 12/06/2019
5_5 nxn
Petit DRPG basique et sans prétention mais qui fonctionne bien. Assez impressionnant pour quelqu'un qui développe seul, ça reste un jeu très simple et pas super bien équilibré (quelques combinaisons un peu cheaté et des ennemis vite sacs à PV).
West of Loathing nxn
Luckra

le 20/03/2019
7_5 nxn
Un excellent RPG à l'occidental très minimaliste graphiquement mais qui lui permet d'être bourré de bonnes idées d'écriture et de situations plus drôles les unes que les autres. Il y a plein (trop?) d'options de résolution de situations, le tout couplé à une progression très libre. Les musiques sont également très à-propos.
Les 2 seuls défauts selon moi est la non profondeur des combats (tour par tour très très basique avec peu d'options et d'évolution) et les points de non retour dans certaines quêtes suivant nos choix qui peuvent bloquer certains pans du jeu.
Pour le reste, foncez.
Octopath Traveler nxn
Luckra

le 23/08/2018
7 nxn
Un RPG correct qui sera surtout retenu pour ses graphismes néo-rétro sublimes, son OST excellente, ses idées de design assez originales et pour la plupart réussies (monde "ouvert", actions en ville, combat avec BP et faiblesses, les classes diverses) et surtout ses ventes plutôt que par ses personnages survolés, ses mini scénarios qui atteignent parfois le niveau d'écriture d'une quête de contrat de Witcher 3 mais le plus souvent sont à peine passables, le manque d'interactions qui redonne un sens à dissonance ludo-narrative, un équilibrage à revoir et un level design de niveau 0 qui est copié collé pendant 60h.
Blossom Tales: The Sleeping King nxn
Luckra

le 03/07/2018
6 nxn
Un Zelda-like dans le style des épisodes GameBoy. C'est très soigné et bien présenté mais trop court (un petit overworld et 4 donjons seulement). Le jeu souffre aussi de quelques soucis d'équilibrage dans les armes (épée quasi inutile face aux autres armes elle même inutiles face aux sorts) et les puzzles (notamment les musicaux).
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Luckra

le 27/04/2017
7 nxn
Un remake magnifique qui sublime les graphismes et musiques de l'original avec un game design Metroid lite qui marche toujours à merveille aujourd’hui mais qui reste malheureusement une conversion 1:1 qui garde les mêmes défauts du jeu d'il y a 28 ans (collision parfois approximative surtout sur les boss, animation de dégâts qui peut s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placement d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau, quelques secrets impossibles à trouver sans guide).
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Luckra

le 12/03/2017
6_5 nxn
Ce Zelda affichait un retour aux sources en lorgnant sur Zelda 1 et l'open world, genre à la mode de ces dernières années. Pari réussi ?

On commence par le seul reproche objectif que tout le monde se doit de faire au jeu : sa technique indigne. Le framerate peine à maintenir 30 FPS avec des descentes à 20 fréquentes surtout en mode TV, le mode nomade s'en sort bien mieux mais n'est pas exempt de ralentissement occasionnels. On accusera également une distance d'affichage faible pour certains éléments (l'herbe qui apparaît à 15m).
Par contre la direction artistique du jeu est excellente avec des panoramas fabuleux et des animations soignées.
Musicalement le jeu prend une approche discrète avec beaucoup de musiques d'ambiance pendant l'exploration, simplement quelques notes de piano ici et là. Des thèmes connus de la série sont repris pour les villages et certaines cutscenes mais rien ne m'a marqué dans les nouvelles pistes excepté le thème du prince Zora. Ca me déçoit (surtout que Elder Scrolls a prouvé qu'on peut faire des musiques d'ambiance mélodiques dans un open world) mais c'est un parti pris que certains joueurs apprécieront.
Le scénario est aussi un retour au source à Zelda 1 : Ganon est une entité maléfique à tuer, Zelda est coincé avec lui, allons le tuer. Au passage on pourra demander l'aide des 4 autres races du monde. On aura quelques cutscenes (très bien réalisées) et quelques quêtes annexes pour faire vivre le monde et ses personnages mais rien qui donnera assez de temps pour s'attacher ;a l'un ou l'autre. Ce n'est pas le focus de toute façon.
Non le focus c'est l'exploration totalement libre du monde gigantesque de ce Zelda, parmi la meilleure que peut proposer un JV à l'heure actuelle. Cet opus n'a rien à envier en surface aux cadors du genre, le monde en plus est divisé en zones très distinctes chacune avec sa topographie et ses effets propres (Zelda oblige, on a le désert, la montagne volcanique, etc.). Le monde est rempli de systèmes qui interagissent entre eux qu'il serait difficile de tous les énumérer, encore plus de les expliquer : les insectes, les animaux que l'on chasse, la cuisine, les camps ennemis, les chevaux et autres montures, les NPC itinérants, le temps qu'il fait et les éléments en général, etc. La découverte de ses interactions est parfois aussi satisfaisante que la découverte des lieux. Par comparaison ça me rappelle les premières heures de WoW à sa sortie : on ne connait rien, on voit quelque chose, on y va sans vraiment savoir comment, on s'émerveille sur le chemin, on se perd. La cerise sur le gâteau pour moi est la quête principale des souvenirs : Zelda a laissé 12 photos dans la tablette Sheikah et c'est à Link de retrouver l'emplacement exact où a été prise la photo. Les seules indications seront le contenu de la photo et un NPC parfois présent dans les villages qui donnera de vagues directions.

Mais tout cela a un prix et ce prix est la répétitivité du gameplay. Partout dans Hyrule on a des "shrines", ils ont tous la même tête d'extérieur ont tous la même custscene d'introduction et de complétion, et ne proposeront que quelques puzzles ou un combat contre le même type d'ennemi avec des stats différentes. Et il y en a plus d'une centaines à trouver et compléter ce qui sera la seule façon d'acquérir de la stamina et des cœurs (tous les 4 shrines complétés).
On retrouve aussi cette répétitivité dans la quête principale avec les 4 "Divine Beasts" qui font office de "donjons" : on aura une ou plusieurs quêtes pour y arriver puis une fois à l'intérieur on trouve la carte et on résout quelques puzzles dans une grande salle à ciel ouvert afin d'activer 5 terminaux, enfin on va battre le boss. Au final on perd la structure pleine de puzzles à plusieurs niveaux (salle, donjon, monde) qu'avait la série depuis ALttP.
Un point qui m'a saoulé tout le long du jeu est le cassement des armes et boucliers. Les premières armes en bois et os cassent en 5 coups, les armes en métal prennent une quinzaine de coups, les armes late game dépassent la vingtaine. On en trouve partout donc ce n'est pas le fait d'avoir des armes qui pose problème mais constamment en combat on a la notification que l'arme/arc/bouclier va casser puis ça casse et puis il faut mettre en pause et changer d'arme/arc/bouclier. Personnellement ça m'a plus poussé à garder précieusement les armes les plus puissantes sans vouloir les utiliser et éviter les combats quand je pouvais.

Finalement la première tentative Open World de la série et de Nintendo s'en sort plutôt bien avec probablement la meilleure exploration que peut proposer le JV aujourd'hui malgré quelques idées de design discutables, une technique pas au point et une répétitivité inhérente au genre.
Etrian Odyssey HD pc
Luckra

le 07/12/2025
7 pc

D-RPG très old school qui réussit bien le côté dessin des cartes et exploration avec chaque strate ayant son thème et chaque étage son gimmick d'exploration (passages secrets, téléporteurs, labyrinthes, trous, etc). Le combat a une courbe de difficulté bizarre avec le début (strate 1 et 2) très difficile à cause de l'absence de skills (1 point par niveau qu'on monte laboriseument) et la brutalité des combats mais devient gérable puis facile dans les strates 3 et après. Les FOE sont par contre une excellente idée qui amène de la tension.

Le visuel est minimaliste mais marche bien et la musique une très bonne fournée de Yuzo Koshiro. L'histoire est absente avant de se réveiller avec un twist sympathique à la dernière strate. Un tout classique mais efficace.


Hades II pc
Luckra

le 23/10/2025
9 pc

Globalement c'est comme le premier mais en bien plus ambitieux avec plus de tout. Grosse jouissance niveau gameplay que j'ai trouvé encore mieux calibré que le premier tout en proposant encore plus de contenus et de possibilités. Toujours un plaisir visuel et auditif. Toujours imppressionant dans les mécaniques de dialogue.

Par contre niveau personnage et histoire ça pêche avec moins d'attachement que dans le 1 et une conclusion bien plus confuse. Et toujours un peu trop de grind et de RNG foireuse sur certains points comme dans le 1.


Final Fantasy VII Rebirth pc
Luckra

le 18/10/2025
7_5 pc

Un jeu très généreux avec plein d'idées de gameplay qui se renouvellent tout le temps comme chaque donjon avec un gimmick, un personnage à controler, une ou plusieurs équipes forcés ; chaque mini open world avec son moyen de transport et au moins un mini jeu unique (et gold saucer qui fait tout exploser à ce niveau) ; des combats avec des skills synergy entre chaque personnage et des ennemis avec des conditions de pression bien variées.

Le jeu s'en sort mieux graphiquement que le premier malgré les mondes ouverts et nous offre des excellents moments musicaux (J'adore cette version de Yuffie qui chantent certains thèmes).

Et si j'aime beaucoup les personnages et leurs interactions bien plus travaillées que l'original, par contre, encore pire que Remake, c'est l'histoire. Entre les quelques minutes ou heures de l'original qui sont étirées à mort, les ajouts de la mythologie FF7 qui servent pas à grand chose (les spinoff, le film, etc), les ajouts de remake (comme Roche ou Kyrie), les réinterprétations (sans spoiler, mon dieu quelle catastrophe le dernier chapitre). On se retrouve avec tous les moments un peu forts et impactants de l'original qui sont balayés ou dissous avec tout le reste, dommage.


Ys Seven pc
Luckra

le 14/06/2025
7 pc
Un bon action RPG qui limite plus les mouvements et possibilités de Adol pour à la place donner le controle à une équipe de 3 chacun avec son gameplay et ses forces et faiblesses. Je ne suis pas fan du pierre/feuille/ciseau des attaques et la simplification du gameplay mais le rythme du jeu est bon, les boss sont funs, les zones jamais trop grandes ou longues avec un level design sympathique. L'histoire est assez nulle et classique mais ça parle jamais trop. La musique est toujours excellente et les graphismes sont corrects pour de la PSP.
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven pc
Luckra

le 19/05/2025
9 pc

Un excellent remake qui sublime l'original en tout points excepté peut être les graphismes qui font très 3D cell shading générique (ceux qui ont joué au remake de Trials of Mana par la même équipe sauront).

Toutes les mécaniques obscures sont beaucoup plus claires (les quêtes sont clairement indiquées, l'encombrement est indiqué dans le menu de stat, chaque skill dit clairement combien de skill on peut glimmer en plus de leur puissance et les effets, on sait clairement à quel niveau les ennemis sont, on sait à quel niveau sont chaque arme et spell, etc.) et il y a beaucoup d'améliorations : le système de combat complèment différent (avec un ordre de tour clair que l'on peut modifier avec des effets ou skills, les faiblesses, les united attacks, etc), les passifs de chaque classe qui ajoutent au build et forcent gentiment à jouer toutes les classes même moins puissantes (ce qui n'était pas le cas de l'original), le level design des donjons complètement changé et maintenant agréable à explorer, trouver les Mr S (le prof de SaGa 2) qui donnent des passifs bien sympa, les 2 classes en plus (un peu cheaté).

Bref une expérience unique et que j'ai vraiment adoré qui polit l'idée de l'original mais en l'élevant encore plus haut par l'accessibilité.


Clair Obscur: Expedition 33 pc
Luckra

le 18/05/2025
8 pc

Une expérience vraiment unique et vraiment fière d'être française.

J'ai adoré le scénario (une excellente exploration du deuil et de la famille), les personnages (merveilleusement écrits et doublés avec un casting excellent), la réalisation (extrèmement impressionante vu la taille du studio), la musique (magnifique avec des thèmes forts, des belles paroles en français dans le texte), le rythme (jamais une zone qui était trop longue, chaque acte qui a ses problématiques, des fins d'acte grandioses).

Je suis pas vraiment rentré dans la proposition de combat avec ce focus souls/parry qui m'a plus frustré qu'autre chose et poussé à passer en easy pendant l'acte 2, le but est clairement de manger les combos la première fois qu'on les voit (à cause de feintes, timings différents, jump ou gradient surprise au milieu) pour apprendre comment esquiver et parry (et éventuellement contrer). C'est encore plus frustrant que je trouve le RPG tour par tour derrière ça intéressant avec chaque personnage qui a ses propres règles (beaucoup inspirées de Slay the Spire) avec des builds à créer et expérimenter. Je finissais par toujours faire la même chose mais la préparation était intéressante malgré les menus.

Le gameplay général est classique en termes de structure du JRPG mais vraiment très bien rythmé avec l'alternance worldmap et donjons. Dans le reste je suis plus mitigé entre le level design très moyen (beaucoup de zones je me perdais car on sait pas ce qui est optionnel ou chemin principal avec en plus la caméra qui se recentre après chaque combat), le platforming tout pourri (le saut flottant, le mantle qui marche une fois sur deux, la roulade incontrolable après une chute) qui rend les mini jeux une montagne de frustration (heureusement c'est que de l'optionnel) et les menus qui sont à refaire.

Au final une expérience uniquement française (ça fait plaisir d'avoir des jurons français, des paroles, la direction artistique) et unique dans sa proposition de gameplay (mix de JRPG et souls) à un résultat impressionant pour cette taille d'équipe. Après je suis pas rentré dans la proposition de combat et il y a pas mal de micro-frustrations sur certains aspects mais la réalisation, écriture et musique portent le tout.


Monster Hunter Wilds pc
Luckra

le 21/03/2025
7 pc
Monster Hunter c'est de l'addiction pure et une proposition vraiment unique, chaque épisode étant du polissage des systèmes existants tout en proposant de nouvelles mécaniques.

D'entrée de jeu le positif : le jeu a vraiment de beaux panoramas avec quelques coins magnifiques suivant les saisons ; la Hunting Horn (arme que je main depuis World) est clairement la meilleure version, ultra fun à jouer et pleine de possibilités ; j'adore les nouveaux monstres que ce soit leur design visuel ou le design des combats (l'araignée qui fait du ballet, la wyverne moustique, le singe de feu, les apex) ;

Mais pour ce qui fache : mon plus gros souci est à quel point le jeu se fait expédier (pas de recherches du monstre, la monture est en autopilot tout le temps, on quitte les chasses direct après le monstre chassé, etc) ; l'histoire et les personnages sont les plus plats que j'ai jamais vu depuis le focus narratif de la série et on te prend constamment par la main durant la campagne (pitié arrêtez les escortes) ; peut être je commence à être trop vétéran mais j'ai pas cart une seule fois du jeu avant le fin du fin du endgame (tempered Apex) ce qui fait qu'on apprend pas vraiment à combattre les monstres ; le jeu sur PC a de GROS problèmes d'optimisation avec des textures qui load pas ou des ralentissements sévères.
Pillars of Eternity II: Deadfire pc
Luckra

le 18/03/2025
7 pc
Toujours passionant dans le lore (j'adore le principe d'ames et réincarnation, les divinités, les factions et dans ses mécaniques (qui réinvente du D&D mais sans le fluff des décennies pour moins avoir à faire ses devoirs et être plus permissif), et super intéressant dans les nouvelles factions (les marchands VTC et les conquérants RDC rejoignent les pirates Principi et les natifs Huana) et les choix.
Par contre c'est dodo complet sur l'histoire et les persos, et la structure ouverte style pirate sur les mers tombe complètement à l'eau (ahah) tellement c'est mou du genou et ça plombe le rythme (les Risen s'en sortaient bien mieux).
Terra Memoria pc
Luckra

le 31/01/2025
6 pc
Un "JRPG" indé créé par des français (cocorico!).

Graphiquement on sent le souci de se rapprocher des jeux de l'ère PS1, surtout les Breath of Fire avec les sprites 2D dans un monde 3D et quasiment la même caméra en combat, et il le réussit vraiment très bien avec quelques ajouts modernes type hd-2d. Musicalement le jeu est plus discret avec rien de très mémorable mais tout accompagne bien le jeu (mention spéciale aux quelques zones à musiques dynamiques entre l'exploration et le combat). Le jeu tente quelques originalités dans le combat entre les boucliers élémentaires à casser ou les supports aléatoires et c'est vraiment original et bien pensé. Le seul gros défaut pour moi est de tout donner dans la première heure de jeu sans jamais rien offrir de neuf (juste des sorts en plus mais qu'on a déjà sur d'autres personnages souvent). Un peu dommage que les 3 persos soient globalement la même classe de mage et la difficulté fait un peu le yoyo je trouve (début extrèmement facile, milieu dur qui demande vraiment d'optimiser ses stratégies, fin on roule dessus). Le déroulement est classique du genre (village, donjon) et le rythme tient bien jusqu'à la fin. Niveau histoire et personnages il y a un worldbuilding intéressant mais passé cela je ne me suis vraiment pas attaché aux personnages ni aux histoires qui vont toutes bien trop vite. Il y pas mal de petits gameplay exotiques (puzzles, town building, etc) qui sont vite expédiés malheureusement mais petite mention pour la cuisine, même si niveau gameplay c'est très limité (mini jeu trivial de rythme pour augmenter ses HP), j'ai beaucoup apprécié découvrir tous ces plats.

Au final peut être par manque de moyens ou un trop plein d'ambition je suis resté sur ma faim mais la petite dizaine d'heures était bien sympathique.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Luckra

le 06/01/2025
9 pc
Une excellente suite (ou plutot deuxième partie du même jeu) qui nous replonge dans le même pays avec (quasiment) que les mêmes personnages mais cette fois-ci fini les introductions et le setup et on rentre dans le vif du sujet de l'histoire et des relations entre les personnages. J'ai beaucoup aimé les antagonistes et leurs liens avec certains persos de l'équipe (qui du coup te suggère fortement de les mettre dans ton équipe quand c'est leur région) et l'évolution de Estelle et Joshua est magnifique à suivre. Niveau gameplay je suis toujours pas super fan du système de CP mais le jeu est bien mieux équilibré cette fois-là et le physique est aussi viable que la magie tout du long. Je trouve toujours excellent comment le jeu gère son monde et les personnages qui l'habitent, j'ai mis beaucoup d'heures dans simplement aller reparler à tout le monde dans une ville pour voir les nouveaux dialogues après un évènement majeur (comme le faisait le premier et les meilleurs Ys : Origins, Felghana et Naphistim). Et bien sur niveau musique c'est encore vraiment excellent, je recommande chaudement.
Diablo IV pc
Luckra

le 14/10/2024
6 pc
Plus de Diablo, on se rapproche du 2 dans l'ambiance et le gameplay mais on ouvre les zones tout en ayant beaucoup de jauges à monter et de loot à trouver. Ca se joue bien avec le cerveau débranché.
Dungeon Encounters pc
Luckra

le 16/09/2024
3 pc
Dungeon Encounters est un dungeon crawler générique des années 80, mais sorti en 2021.
On se monte une équipe de perso random pour aller d'étage en étage, de case en case, butter du monster jusqu'à arriver a la strate d'en dessous. Pas d'histoire, pas de lore, pas vraiment d'énigmes (quelques cartes au trésor et équations mathématiques, rien de plus), pas de graphismes non plus et les musiques sont des reprises plus ou moins réussis de musique classique.
A noter aussi la difficulté punitive des systèmes: si l'équipe meurt, les cadavres restent là et il faut remonter une équipe pour aller les chercher = quasiment un New Game définitif à haut niveau ; mettre les pieds dans un trou disperse l'équipe au 4 coins du donjon, bonne chance pour les retrouver ; certains ennemis peuvent casser des armes (avant de trouver une protection contre) ; il y a un status effect qui transforme le perso en hamster (qui ne sert plus à rien) et il y a une seule case à un étage très spécifique pour l'enlever ; etc, etc.
Shadows of Adam pc
Luckra

le 12/09/2024
7 pc

Un JRPG indé tout ce qu'il y a de plus classique. Dans le style des jeux époque SNES dans sa structure et son écriture, on a une worldmap, des villes, des dongeons, des petits puzzles et des combats.

Petit bémol sur le côté très amateur de l'emballage (police d'écriture arial, pas d'animations UI, les menus vraiment froids).

Seul nouveauté intéressante : les skills utilisent un pourcentage de barre de mana, ce qui les rend viable du début à la fin et force à jouer un peu diféremment.


Persona 5 Royal pc
Luckra

le 10/06/2024
7 pc

J'ai passé un bon moment mais qu'est-ce que ce jeu s'étire!

Graphiquement rien à dire, c'est moyen budget mais tout le boulot UI, son, et style général élève le tout grandement. Musicalement aussi toujours au top. Le gameplay est efficace aussi bien dans les phases life sim (plus polish que tout autre version de Persona) et les phases combat (avec tellement d'ajouts et possibilités fun) mais ni l'une ni l'autre version ont assez de profondeur et diversité pour un jeu de plus de 100 heures. Niveau personnages j'ai vraiment adoré le casting (peut être mon préféré de la série) mais niveau histoire je trouve ça dommage du manque de fil conducteur comme les précédents et le côté "méchant du mois" va dégressif au fur et à mesure (je trouve Kamoshida le meilleur arc). Petite note cependant que le "méchant" du mois bonus est vraiment excellent et j'ai adoré ce segment d'histoire, par contre c'est rentré au forceps comme la personnage en plus pendant tout le long, on voit les marques de scotch à tous les niveaux pour la rajouter.

Bref une expérience à la fois unique, plaisante et intéressante mais que j'aurai bien plus appréciée je pense en coupant la moitié de temps de jeu.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion