bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
489 commentaires
Final Fantasy XI pc
Luckra

le 15/05/2011
8 pc
FFXI a le mérite de s'être démarqué complètement de la masse MMO mais a perdu beaucoup de monde en route.

Graphiquement, le jeu patauge beaucoup. Les textures sont laides mais les animations tiennent la route heureusement. Reste que les zones sont gigantesques et on prend plaisir à s'y perdre.
Musicalement, on oscille entre le bon et le moins bon. Dans tous les cas, elles resteront en tête pour longtemps (à jamais ?) tellement vous les entendrez.
L'univers de Vanadiel est gigantesque, le background très complet et on retrouve même la mythologie FF (dans les armes, dans les ennemis, dans les invocations et dans les moogles et chocobos). L'histoire en elle-même n'est pas trascendante mais contrairement à beaucoup trop de MMO, elle est présente tout le long du jeu et est bien mise en scène.
Le gameplay du jeu est extrêmement chronophage, la faute d'abord à une richesse rarement vue dans le genre grâce aux combos cross-class en combat, les jobs multiples fidèles aux FF 3 et 5, le craft plus interactif et complet qu'un WoW et la variété des objectifs des quêtes mais aussi à cause d'une ergonomie très mal foutue avec des menus à rallonge et des emplacements de NPC mal pensés qui font qu'on doit souvent faire 15 000 allers retours pour valider des quêtes ou crafter en récupérant les bons matériaux.
Enfin pour l'aspect communautaire, celle de FFXI est très mature (peut être la conséquence de l'investissement massif dans le jeu) et les serveurs internationaux est une sacrée bonne idée qui permet de faire des rencontres du monde entier (et dès qu'on touche 2-3 mots de jap, tous les groupes japs s'ouvrent et c'est du bonheur).

FFXI a ses tares et ses qualités. J'ai passé des centaines d'heures à voyager dans Vanadiel et je ne le regrette pas. J'ai eu un temps l'espoir que FFXIV garde ses richesses en corrigeant les défauts. En vain...
Final Fantasy XII: The Zodiac Age pc
Luckra

le 05/05/2018
5_5 pc
Graphiquement et musicalement FFXII est excellent en retrouvant cette identité qui fait la force du monde d'Ivalice. J'ai trouvé Sakimoto aussi plus convaincant que d'habitude, amenant plus de variations dans son style pourtant si statique.
L'univers d'Ivalice est toujours aussi fascinant, le soin apporté au moindre détail est bluffant, chaque dialogue semble avoir été écrit avec énormément d'attention et le tout donne une cohérence comme rarement vu dans un RPG. Le scénario commence très bon et les premières heures nous mettent directement dans le bain, malheureusement il s'efface de plus en plus pour au final disparaître pendant plusieurs dizaines d'heures avant le final. Les personnages sont pour la plupart très bien écrits et intéressants tout le long excepté Vaan et Penelo totalement inutiles et irritants, heureusement qu'ils s'effacent au fur et à mesure.
Mais là où FFXII échoue pour moi c'est dans son gameplay. Entre le système de gambit, en théorie alléchant mais qui automatise beaucoup trop les combats au point de simplement regarder le jeu la majorité du temps, les plaines et donjons interminables et monotones, le système de coffres qui m'a totalement échappé (15 Gil dans le donjon final?), le système de job qui se remplit beaucoup trop vite et fait stagner l'évolution de perso, rajoutant à la monotonie déjà affolante des combats, je compte sur les doigts d'une main les moments où je me suis amusé. Heureusement cette version offre un accélérateur de vitesse qui permet de passer les moments les plus barbants rapidement, sans ça je ne pense pas que je serai allé au bout ou en tout cas avec probablement 2 point de moins sur la note.
Bref un jeu qui m'a conquis par son univers, ses personnages et son scénario mais dont le gameplay m'est complètement passé à côté. Dommage, c'est la majeure partie du titre...
Final Fantasy XIII xb360
Luckra

le 26/03/2010
Edité le 18/07/2013
5 xb360
FFXIII est un gros soufflé, il promettait beaucoup mais au final se dégonfle lamentablement.

Tout d'abord, parlons des choses qui plaisent. Les graphismes sont vraiment magnifiques et FFXIII est le plus beau jeu techniquement auquel j'ai joué. La mise en scène est également énorme et l'animation des personnages et des monstres est sans faille. S'il y a bien un point où il excelle, c'est là .
Par contre, j'ai trouvé le scénario au final trop poussif même si il se laisse suivre sans problèmes. Le tout début est excellent, le joueur est plongé dans un conflit dont il ne connait rien et les bouts du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. Sauf que justement, passé cette intro, le rythme devient extrêmement lent pendant 6/7 chapitres avant de reprendre pour claquer de nouveau. Il retombe subitement au chapitre 11 pour finalement ne proposer qu'une suite interminable de combats jusqu'au dernier chapitre.
Le casting est sympa malgré quelques personnages lourds comme Snow qui n'a que Héros et Serah à la bouche jusqu'à la toute fin du jeu et Vanille qui est une vraie tête à claque malgré son évolution au fil du jeu. Après leur différentes heures de gloire au milieu du jeu, seules Fang et Vanille ne sont pas complètement effacés pendant le reste du jeu jusqu'à la fin, c'est à se demander si ce ne sont pas elles les héroines du jeu. Et je parle pas de Cid ni de Rigdea complètement sous exploités . Je regrette aussi que les "méchants" ne soit pas plus souvent présents. On doit voir Nabaat (bien classe) aussi longtemps que le 3ème perso en partant de la gauche à la 42ème cinématique du chapitre 4. Rosch (aussi la classe) est complètement absent pendant les 19/20 du jeu et Disley a autant de charisme qu'un poulpe desséché .

Niveau gameplay, c'est là ou FFXIII est clairement décevant. Je pardonne aisément un scénario moyen et des persos sous exploités quand le gameplay tue à coté (genre TLR) mais pas là.
D'abord il faut remarquer que le système de couloir est très très risqué, tout simplement parce que l'histoire doit être centrée sur les persos. FFVII :CC s'en sortait à merveille en se concentrant uniquement sur les personnages. FFXIII en voulant se concentrer sur le destin d'un monde se prend un mur. Quand on arrive dans un village ravagé mais qu'on vient juste de découvrir, on ne ressent rien. Quand on arrive dans une ville où la guerre civile fait rage, on s'en fout, on vient d'arriver. Comment peut-on s'intéresser au destin du monde ou d'un peuple quand on ne rencontre jamais ses habitants au moins une seule et unique fois ?
On arrive au point noir du soft : le système de combat. Faire de l'ATB dynamique était une bonne idée. Mais le tout a été pensé pour gros casuals et au final le système est énormément frustrant. Ne contrôler que le leader est une chose. Mais pourquoi n'a-t-on aucun contrôle sur les coéquipiers ? Pourquoi ce foutu mage reste au milieu de la mêlée et ne s'éloigne pas ? Pourquoi il ne cast pas les buff/debuff que je veux ? Pourquoi ai-je l'impression que la console joue toute seule en faisant auto battle ? Bref j'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle sur mes combats et pire encore que beaucoup de situations problématiques auraient pu être simplement évitées si j'avais eu quelque contrôle que ce soit. Finalement, il faut avouer que les concepteurs sont aussi bourrés d'idées "géniales" pour le joueur. Le leader meurt, c'est Game Over. Soit. Pourquoi pas. C'est con mais j'accepte. Mais qui a eu l'idée qui tient de la connerie ultime d'équiper tous les mobs du donjon final du sort Death qui tue en un coup et aussi qui a eu l'idée encore plus stupide d'équiper le boss final 2ème forme d'un sort Death ? C'est d'ailleurs tellement une brêle qu'ils ont du se dire qu'il fallait contrebalancer le tout et mettre un peu de "challenge". Merci, j'ai failli pété une manette :death:.
Enfin pour finir ce merveilleux tableau, je noterais que l'OST du jeu se classe aisément comme la plus mauvaise que j'ai entendu dans un FF et aussi une des plus mauvaises écoutées. Non pas que les thèmes soient catastrophiques (mis à part le thème des Chocobo qui a failli me rendre fou) mais les musiques sont jamais mémorables et des fois inadaptées à la situation.

FFXIII a osé beaucoup de choses mais s'est planté dans quasiment toutes. Plein de bonnes intentions mais totalement perfectible sur tous les points, FFXIII déçoit grandement . Reste qu'il pose un bon univers et que le scénario est un bon prologue pour une éventuelle suite.
Final Fantasy XIII-2 pc
Luckra

le 09/01/2017
5_5 pc
FFXIII est le pire FF de la saga principale à mes yeux, voilà c'est dit. Mais trouvé sur PC à prix ridicule, j'ai voulu voir comment SE avait abordé sa suite.

Graphiquement comme le 13 ça met le paquet surtout avec un gros focus sur les personnages et les animations. Sur PC il y a pas mal de soucis de framerate mais globalement ça se joue bien.
Musicalement je trouve toujours que c'est de la soupe qui s'écoute gentiment, exception faite du thème de Caius qui a la classe. Everyone wants to ride your Chocobo!
Le scénario ne fait aucun sens, pire encore que le 13 vu qu'on balance ici du voyage dans le temps et des dimensions parallèles. J'ai l'impression que tout a été fait par un générateur aléatoire, on lui file des évènements et boom scénario, on lui file des one-liners et boom on a des dialogues. J'ai alterné entre le facepalm et le rire nerveux du début à la fin.
Niveau gameplay il y a pas mal de mieux. Les zones sont moins linéaires, on débloque les zones de façon moins linéaires, il y a pas mal de quêtes annexes assez variées, on a quelques puzzles ici et là (pas fameux au passage, surtout ceux avec les horloges), les combats sont un peu plus fluides, le 3ème membre de l'équipe est un monstre qu'on capture et fait évoluer, le crystarium offre également quelques subtilités dans le choix des stats à augmenter. Je trouve tout de même les combats toujours peu agréables, cet hybride de tour par tour et action avec des alliés AI ne me plaira jamais je pense. Le jeu est également très facile avec la plupart des combats qui ne durent que 5s et sans avoir fait beaucoup de quêtes annexes ni même avoir débloqué toutes les zones j'ai fini le jeu avec un job lvl 99 sur mes 2 persos et 4 jobs sur 5 avec toutes leurs skills.

Finalement plein de micro-améliorations par rapport à la recette de FFXIII rendent cette suite un peu plus agréable à jouer mais les principes et les choix de design fondamentaux de FFXIII empêcheront toujours le jeu et ses suites d'être vraiment bons je pense.
Final Fantasy XIV pc
Luckra

le 15/10/2013
2_5 pc
C'est vraiment dommage que la première itération de FFXIV soit à jamais perdue car elle aurait pu servir pour tous les game designers qui veulent se lancer dans le MMO. En effet FFXIV à sa sortie n'était qu'un amas d'idées mal désignées le tout dans une belle enveloppe.

Graphiquement il s'en sortait très bien avec une plastique bien supérieure à ses concurrents malgré une optim pas toujours bien faite. Les musiques de Uematsu apportaient aussi énormément à l'ambiance du jeu (surtout après l'opus précédent mais c'est un autre débat). Les prémices du système de classes étaient aussi très prometteurs mais malheureusement on arrive vite à la fin de la liste des choses agréables du jeu.
Pour commencer la longue liste de tares, on a l'ergonomie désastreuse couplée à l'interface pas du tout pratique par dessus lesquels on rajoute un lag tellement imposant que changer la moindre pièce d'équipement prenait 2 secondes montre en main.
De plus on sent que l'idée de pouvoir jouer n'importe quelle classe n'était pas du tout appliquée en jeu car commencer en Gatherer vous faisait tout simplement perdre vos premiers combats et la plupart de vos quêtes (parce que les combats sont les mêmes pour tous et bonne chance pour y aller à poil avec des gants de jardinier et aucun skill). On ajoutera que les shops n'étaient pas du tout répartis uniformément dans les villes (on n'avais pas accès à un équipement complet dans une capitale, il fallait visiter toutes les capitales) et que l'AH n'existait juste pas et il fallait discuter avec chaque joueur indépendamment pour voir leur stock...
Continuons par les combats qui sont dans la plus pure tradition MMO à la WoW mais avec cette petite innovation made in SE : les lags monstrueux qui demanderont une certaine prescience aux joueurs pour éviter la mort.
Enchaînons avec les zones, simples couloirs vides entre cristaux (TP). Il faudra atteindre plusieurs zones avant d'avoir des environnements semi-ouverts.
Finissons par les quêtes, qui à part la quête principale (au passage très bien mise en scène et très agréable à suivre) malheureusement jouable que tous les 5 niveaux, sont absentes et remplacés par des mandats (autre nom de l'offre d'emploi d'un gold farmer chinois) en plus limités dans le temps pour au choix favoriser le groupe pour gratter un peu plus d'XP ou laisser plus de temps aux joueurs pour dormir/manger/partir sur autre chose.

FFXIV avait des idées, des bonnes, des mauvaises, surtout la plupart très mal amenées. Couplé au lag infernal, le jeu était une très mauvaise expérience, pas un mauvais jeu mais des idées handicapées par la pire exécution jamais vue dans les MMO à ce jour (et on prend en compte des sorties comme Age of Conan en compte, c'est dire). Les plus téméraires et ceux qui sont retournés dessus avant la fin font acte d'un jeu nettement amélioré par les patchs et qui a mené à A Realm Reborn.
Final Fantasy XV play4
Luckra

le 28/03/2020
5_5 play4
FFXV n'est pas un jeu avec une vision mais 15 visions différentes et simultanées à plusieurs échelles. D'abord à haut niveau avec cette séparation sans prévenir de la première moitié du jeu en Open World et de la deuxième très linéaire plus proche d'un FFX/XIII. Puis à moyen niveau avec ce décalage de systèmes : dans l'open world ces quêtes annexes complètement hors du temps (la chasse aux grenouilles ou la récupération de camions de bouffe sont des classiques) alors que la main quest s'efforcent d'introduire du drama et des personnages qui partent 10 minutes après ou encore le changement de tons et mécaniques de gameplay entre les chapitres de la deuxième partie (qui va volontiers du couloir narratif à l'infiltration ou au jeu d'horreur). Et évidemment à bas niveau avec des mécaniques de gameplay qui se battent entre elles : l'exemple le plus frappant étant le système de combat qui a l'air conçu uniquement dans la salle qui sert de tuto et ne marche pas du tout dans les terrains cabossés de l'open world, ni dans les donjons trop renfermés et encore moins contre les boss gigantesques.
Mais malgré tout ça c'est un jeu agréable à parcourir, musicalement divin avec Shimomura au top, régulièrement magnifique à voir, jamais difficile ou frustrant mais simplement fascinant tant les systèmes, visions et scénarios s'entrechoquent sans jamais réussir leur but mis à part ce gang de 4 garçons qui nous tient compagnie durant l'aventure et qui reste le seul et unique cœur de cet épisode accidenté.
Final Fantasy XV Windows Edition pc
Luckra

le 28/03/2020
6 pc
Peu de choses à ajouter par rapport au jeu principal. Des 4 DLC il n'y a rien à retenir niveau histoire, il ne fallait pas s'attendre à ce que quoi que ce soit puisse être résolu vu que les développeurs ne savaient probablement pas eux mêmes où il allaient. Mais 4 gameplay très différents s'offrent à nous, Gladio étant le plus frais et réussi à mon gout avec de l'action lourde basée sur les timings qui ravira les joueurs de Souls. Prompto est un TPS un peu raté et Ignis et Ardyn se jouent très similaire à Noctis. Chaque DLC a son compositeur attitré et je retiendrais surtout Mitsuda très en forme pour Ignis qui arrive a donner plus d'identité à l'histoire.
Final Fantasy: All the Bravest ios
Luckra

le 05/02/2013
1 ios
Si le jeu était totalement gratuit, j'aurais peut être mis plus pour la bouffée de nostalgie que causent les graphismes et la musique malgré le non gameplay du "jeu".
Mais vu son prix et vu la monétisation horrible du titre, je vois pas quoi mettre d'autre.
Final Fantasy: Dawn of Souls gba
Luckra

le 23/09/2008
8 gba
Le remake des deux premiers épisodes sur GBA apporte quelques donjons en plus pour le premier et une histoire bonus pour le deuxième.
Les graphismes repris de la version PSX sont plus agréables à l'oeil sur la console portable, l'histoire reste inchangée pour les deux épisodes mais la "remasterisation" des musiques est le plus gros atout de ce remake, je me suis surpris à allumer la console juste pour les écouter .
La difficulté a été GRANDEMENT revue à la baisse, limite trop -_-.
Une très bonne compilation.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Luckra

le 08/01/2023
7 3ds

Un remake du 2ème opus sur NES très agréable à jouer, reprenant les originalités de l'époque (pas de triangle des armes, un slot d'équipement par personnage, une worldmap, de l'exploration de villages et donjons, 2 armées, etc) et ajoute entre autre beaucoup plus d'histoire et cutscenes, des conversations de support entre personnages, des sidequests, la forge, un ré-équilibrage et la possibilité de revenir brièvement dans le temps si on a chié. La réorchestration des musiques déjà excellentes sur NES sublime l'ensemble.

Malgré tous les efforts l'histoire reste vraiment bidon et cliché (ce qui est encore plus visible avec les ajouts), le level design des cartes (restées identiques à la case près à l'épisode NES) est très pauvre et l'exploration en donjon a été beaucoup trop étirée comparé aux petits donjons à la Shining Force de l'original.


Fire Emblem Gaiden nes
Luckra

le 08/01/2023
5 nes

Dans la tradition des suites NES qui font tout différement de l'original, Fire Emblem Gaiden apporte son lot de changements avec l'abandon du triangle des armes, un unique slot d'équipement par personnage, une worldmap, de l'exploration en donjons et villages, tout ça avec 2 armées différentes simultanément. Le jeu a un gout agréable de prototype de Shining Force et j'ai beaucoup aimé tous ces changements. L'histoire est anecdotique comme le 1 mais gros pouces en l'air à la bande son excellente.

Mais tout n'est pas rose car on se retrouve encore en combat avec l'exact même ergonomie que le 1 (pas d'indication d'où on peut déplacer une unité, pas d'indication de ce qu'une unité ennemi peut faire ou des endroits où elle peut se déplacer, pas d'indications avant duel des stats, etc) ce qui n'est vraiment pas agréable à jouer aujourd'hui. Le jeu est d'ailleurs très difficile au début et sera progressivement plus facile grace au grind possible avec les donjons et des équipements vraiment cheatés.


Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light nes
Luckra

le 25/11/2017
4 nes
Si on met de côté les graphismes très simplistes (et assez hideux) ainsi que le peu de musiques (qui ne changent que pour la dernière map), je suis impressionné que toutes les bases soient déjà là : les écrans séparés de map et combat, le triangle d'armes, le triangle de magie, les classes, les promotions, le permadeath, ...
Il manque juste énormément d'interfaces et de fonctionnalités (on ne voit pas les cases de déplacement de nos alliés ou ennemis, aucune information sur les armes à part le nom, on ne voit pas les infos d'attaque/contre attaque mais juste des barres pour attack/defense/hit une fois en combat, aucune info sur les coups critiques, pas d'écran entre les maps donc tous les achats et échanges d'objets se font en combat, ...), et d'histoire et de personnages (les perso ont quelques lignes quand on les recrute puis ils ne disent plus jamais rien de la partie, il doit y avoir 3 ou 4 boss qui parlent dans le jeu). Il y a aussi de gros problème d'équilibrage avec certains perso juste invincibles (Marth et Chiki notamment).
Malgré tout ça le jeu reste fun dans l'ensemble mais frustrant. C'est une très bonne base qui ne demande qu'à être améliorée.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Luckra

le 09/08/2024
8 gba
Un épisode qui se construit sur les bases des précédents GBA (avec de solides graphismes, systèmes, classes, etc) et qui apportent des nouveautés bienvenues (choix des classes dans l'évolution pour plus de personnalisation, carte du monde avec combats optionnels pour pouvoir rendre viable n'importe quel personnage) avec des cartes intéressantes et un antagoniste vraiment touchant (à défaut d'avoir une histoire originale). Seul bémol pour moi c'est le système de support vraiment pas encore au point (certains supports beaucoup trop longs à monter et surtout la limite de 5 conversations par personnes).
From The Abyss nds
Luckra

le 10/01/2010
Edité le 10/01/2010
3 nds
Prenez Children of Mana. Enlevez lui ses belles musiques, son minuscule scénario, sa customisation par pierres, les 3/4 de l'inventaire, la moitié des zones.
On obtient From the Abyss. Un Hack & Slash assez beau, bourrin et assez fun à petites doses mais complètement vide. Dommage .
Front Mission 1st nds
Luckra

le 06/02/2018
5_5 nds
Un univers original et détaillé malgré une narration et un écriture vraiment basique et vieillotte. De beaux graphismes et de nombreux mechs différents mais une OST inégale. Le gameplay a énormément de problèmes d'équilibrage avec une surpuissance de la longue portée en début de jeu et une surpuissance du corps à corps en fin de jeu avec les skills. Le design des missions est également très moyen avec toujours de l'éclatage de mechs en série.
Un TRPG très moyen donc malgré l'univers qui m'attire.
Fuga: Melodies of Steel pc
Luckra

le 16/07/2023
6 pc

Un RPG original avec un peu de Fire Emblem (une équipe de personnages uniques avec des skills propre à eux et une base où tu peux leur parler et monter l'affinité), un peu de advance wars (dans la présentation des combats), un peu de Grandia (dans la structure du tour par tour avec une timeline et possibilité d'altérer les positions). Le monde est très intéressant avec une sorte de WWII européenne avec les francais furry chat contre les allemands furry chien mêlée avec un peu de fantastique.

Graphiquement c'est limité mais très mignon avec de magnifiques artworks par moments. Musicalement aussi c'est très réussi avec de très belles chorales par moments.

Là où le jeu n'arrive pas à accrocher est son gameplay général: tous les éléments de gameplay sont donnés dans les 2 premiers chapitres et rien de nouveau ne sera donné de tout le jeu, la structure est également la même pour chaque chapitre du jeu, ce qui donne un aspect ultra répétitif et j'ai du le faire en plusieurs petites sessions pour garder l'intérêt. Le jeu est également très très facile (j'ai toujours pris les routes les plus dangereuses mais jamais utilisé d'items quasiment et donc jamais été inquiété par le permadeath).


Gargoyle's Quest gb
Luckra

le 27/06/2010
5 gb
Voilà un petit jeu GB vénéré par la communauté : Gargoyle's Quest.

La grande force du gameplay est son alternance plate-forme/exploration type RPG. A la manière d'un Zelda II, le héros Firebrand ira dans les villes récolter des infos et des items puis se baladera sur la worldmap en étant interrompu par quelques fights aléatoires en scroling horizontal et ira cleaner des donjons toujours en scrolling horizontal afin de récupérer des... bougies. Plus maniable qu'un Link, Firebrand est très facile à contrôler et les différentes upgrades au fur et à mesure que l'on avance rendent l'exploration plus sympa.
Mais vient le gros point faible de ce jeu : la difficulté vraiment punitive. Notre héros a très très peu de vie, même à la fin du jeu et les monstres tapent de plus en plus fort. Les configurations de certaines zones obligent à refaire ce passage plusieurs fois après moults game over (piques sur les murs dans les passages étroits, roches qui roulent sur le passage à la Indiana Jones, cul de sac plein d'ennemis, ... ) et les sauvegardes se font avec l'anthique système de password à rallonge et nous ramènent dans la ville la plus proche. Plus frustrant et punitif, j'ai rarement vu.
Graphiquement c'est de la GB de base, ça ne brille pas mais c'est passable. Les musiques oscillent entre le quelconque chiant sur certains niveaux et le beau mémorable comme sur la worldmap.

Un petit jeu assez atypique dans son gameplay qui ravira ceux qui ont la gnaque et qui peuvent supporter le 8 bit.
Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness nes
Luckra

le 23/12/2010
6 nes
Préquelle du premier Gargoyle's Quest qui a marqué la bonne vieille BG.

On retrouve la gargouille rouge Firebrand dans une histoire peu intéressante de sauvetage du royaume des goules. Les petits clins d'œils au premier épisode et à la série Ghosts'n'Goblins raviront quand même les fans.
On retrouve exactement le même gameplay que le premier Gargoyle's Quest avec les mêmes upgrades obtenues au fur et à mesure du jeu. On alterne toujours les phases de scrolling de type "bridge" où l'on ne fait que traverser d'un endroit à l'autre et les phases de type "dongeons" où l'on va chercher un boss à cramer. On a également droit à cette difficulté punitive qui marquait sur GB même si je n'ai vu qu'un seul passage qui poussait obligatoirement à se prendre des dégâts sans que l'on ne puisse rien faire (alors que ça arrivait plus d'une fois sur G. A noter que le boss final est l'un des plus ardus que j'ai pu rencontrer sur la console. On doit également se retaper l'antique système de password pour la sauvegarde (merci l'émulateur pour les save states). J'ai également trouvé le jeu plus court que le premier opus mais ça reste à vérifier.
Graphiquement, les villes et la carte du monde sont moches type NES mais les décors dans les phases de scrolling sont très biens et les animations de Firebrand et des différents boss sont exemplaires pour la console. Musicalement, on a de très bons thèmes mais aussi des passables.

Bref, je trouve Gargoyle's Quest II identique à son ainé mais en mieux, moins punitif dans sa difficulté. A conseiller néanmoins pour ceux qui ont aimé le premier.
Gears Tactics pc
Luckra

le 10/05/2020
6 pc
En gros, les combats de XCOM (premier reboot) avec de petits changements de gameplay dans l'univers de Gears un énorme budget. Ces petits changements sont intéressants (comme les persos qui à 0HP vont à terre et peuvent se faire revive aussi bien chez les ennemis, que les executions donnent un point d'action à toute ta squad, l'overwatch qui peut prendre plusieurs points d'actions pour se déclencher plusieurs fois) mais pas assez dans mon cas pour vraiment sublimer l'expérience. Le problème principal étant que Gears Tactics n'est que du combat, certes intéressant mais très redondant dans ses objectifs, dans ses classes et dans son design de cartes très plat. La partie gestion de XCOM est totalement absente et de plus l'univers Gears est pour moi totalement inintéressant (les personnages aléatoires n'aidant pas du tout).
Golden Sun gba
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 05/06/2009
7 gba
Un RPG classique et fun sur GBA.
Le scénario est un peu léger et les persos trop cruches (sans parler du héros muet ).
Les graphismes sont très fins, les musiques sublimes (Sakuraba inside :eheh.
Le jeu n'est pas très long mais pose bien les bases pour sa suite .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ubik
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion