bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Holy Umbrella: Dondera no Mubo snes
peppermint

le 05/08/2014
5
Dans ce jeu alternent des phases de plate-forme et des phases plus classiques dans les villages.
Dans les phases de plate-forme on récoltera différents objets, dont -puisque le jeu s'appelle "Holy Umbrella"- d'autres parapluies au cours de l'aventure avec des pouvoirs différents. Ce qui rend le jeu plus tactique. De plus, il pourra y avoir 3 personnages différents à jouer avec des compétences bien différentes. Ce qui est non sans rappeler Popful Mail (j'ai fait la version Mega-cd)
Dans les villages, on y retrouve des auberges pour se reposer, des magasins pour acheter des potions, on peut parler aux pnj pour avancer dans l'histoire et aussi trouver de l'argent en fouillant un peu partout, dans les maisons, et même dans les toilettes (si si).

Cependant, passé la première moitié du jeu, j'ai ressenti une petite lassitude ; les niveaux sont devenus plus répétitifs, et la fraicheur du début s'est estompée. L'impression que j'ai eu sur la fin est en dessous de ce que la fraicheur du début du jeu me laissait supposer et la fin arrive assez vite en fait.
Cela dit, ça reste un jeu plutôt rigolo et assez sympa à faire, mais qui n'a pas le fun et le tonus continu d'un Popful Mail par exemple.
Final Fantasy XIII xb360
peppermint

le 03/08/2014
Edité le 31/10/2014
9
Les plus :
+ l'univers et l'ambiance du jeu
+ graphismes top
+ cinématiques top
+ chara design
+ des scènes d'action de haute volée, mais aussi quelques passages accrocheurs
+ des personnages convaincants (quoi qu'on en dise)
+ Fang, best perso ever !
+ de bons doublages
+ et aussi quelques petits clins d'oeil aux autres FF

+/- thèmes musicaux inégaux : quelques uns tirent bien leur épingle du lot alors que d'autres sont beaucoup plus transparents
+/- système de combat dynamique mais perfectible.

les moins :
- même si la linéarité ne m'a pas dérangé, il aurait fallu quelques phases d'exploration de temps en temps.
- pnj peu intéressants dû au système d'exploration assez pauvre, ce qui fait pas très "vivant"
- game over quand le leader est ko en combat


Conclusion :

Certes, FF XIII est un jeu qui aurait pu être plus appuyé, plus affiné sur certains points et c'est un jeu qui offre une expérience différente de ce qu'on peut avoir l'habitude d'attendre d'un FF (ça passe ou ça casse), mais les émotions qu'un FF peuvent nous offrir sont au rdv.
Perso, la linéarité ne m'a pas posée problème, je l'ai même trouvé parfois justifiée ; pour moi l'expérience du jeu est ailleurs. Ici c'est le fait d'être embarqué au sein des relations entre les personnages et leur évolution dans l'histoire, l'expérience humaine.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, j'y ai trouvé mon compte tout simplement.
Monstania snes
peppermint

le 15/08/2013
Edité le 09/02/2015
5_5
Un petit jeu doté d'une ambiance plaisante, renforcée par des musiques sympas (Noriyuki Iwadare). L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais elle se laisse suivre.

La durée de vie est certes très courte, mais les batailles s'enchaînent très vite et l'action est dense. Le gameplay est original et assez prenant, ce qui n'empêche pas de ressentir quelques lourdeurs et une répétitivité par moments, mais heureusement jeu est très court. Les batailles sont en général plutôt faciles ou de difficulté moyenne, mais parfois un peu trop hard : ce fameux combat sur la plage, qui en a marqué plus d'un, était presque une torture !

Les phases de puzzle empêchent un peu de tomber dans la répétition (par contre je n'ai pas été très emballée par les 3 parties de ménage).

Au final c'est un jeu, certes très linéaire et un peu niais parfois, mais assez sympa à jouer. Cependant, pour un jeu sorti en 96, il aurait put être un peu plus fou.
Jeanne D'Arc psp
peppermint

le 28/04/2013
7_5
+ L'univers fantastique médiéval
+ Le système des pierres de talent (avec le fait de pouvoir les fusionner pour en créer de nouvelles)
+ Un rpg pas prise de tête mais qui en a dans le ventre
+ Les transformations à l'aide du pouvoir des gemmes
+ L'ambiance, d'un point de vue graphique et sonore
+ Les scènes animées de bonne facture qui contribuent à l'hymersion dans le jeu
+ Quelques tournures inattendues

+/- Les quêtes annexes, mais j'aurais aimé qu'elles soient plus développées

- Un peu déçue par le scénario
- Certains combats un peu répétitifs dans leur déroulement. Pas nécessairement de stratégie vraiment particulière et les ennemis ne sont pas toujours très variés<

Au final j'en garde une assez bonne expérience et j'ai pris plaisir à combattre au côté de Jeanne et de sa troupe.
En fait, au niveau de l'histoire, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dense encore (dans le genre : Jeanne d'Arc + héroic fantasy = The Epic RPG ).
Phantasy Star Gaiden ggear
peppermint

le 03/03/2013
Edité le 24/01/2015
3
Et bien ce p'tit Phantasy Star Gaiden ne casse des briques...
La fréquence ultra élevé des combats est très casse pieds. Fréquence abusive, sans doute, histoire de rajouter de la teneur à la petitesse des lieux parcourus et à la faible durée de vie du soft. Ceci-dit, on peut annuler les combats aléatoires grâce à un sort de magie, ce qui tombe bien car ils sont ultra classiques et deviennent peu intéressants à a longue (et les mp filent assez vite).
Coté personnages, ce n'est pas très fouillé, à l'image du scénario... Des héros ultra convenus et sans surprise quoi.
Les graphismes et les musiques sont de facture moyenne et sont peu variés, ce qui en fait un jeu à peine moyen. Tout ça m'a donné mal crâne par moments. Dommage.
Rudora no Hihou snes
peppermint

le 17/02/2013
Edité le 29/07/2013
8_5
J'ai passé un excellent moment en jouant à ce jeu. Le scénario est bien solide. Le jeu est aussi doté d'une ambiance bien particulière, parfois mélancolique. Le tout, servi par des graphismes et des musiques magnifiques. Les personnages (Sion, Surlent, Riza, Dune) sont tous intéressants,et parfois même profonds (Riza). Le jeu possède de bonnes animations, et ça, ça rajoute toujours plus de vie à un jeu.

Le système de combats parait classique aux premiers abords, mais il faut souvent (surtout contre les boss) bien se préparer, bien penser ses attaques et sa défense et bien répartir ses équipements. De plus, le système de mantra est bien pensé et apporte vraiment un gros plus au jeu.

Par moment, on peut ressentir une légère répétition dans le déroulement, mais jamais de lassitude. Peut-être qu'il aurait fallu, en effet, que l'alternance jour/nuit ainsi que l'enchaînement des jours soit plus poussé. Cela aurait mieux servi le concept des 16 jours en offrant une dimension supplémentaire. Ce qui n'a pas altéré mon intérêt pour le jeu.

Au final, Rudora no Hihou est un jeu que j'ai hautement apprécié, et ce, du début à la fin.
Muramasa: The Demon Blade wii
peppermint

le 27/12/2012
Edité le 15/06/2013
8_5
J'ai pris plaisir à parcourir un japon féodale illustré par de superbes graphismes. Les musiques renforcent incroyablement l'ambiance de tout ces superbes endroits que l'on traverse.
La maniabilité des combats est excellente et donne place à des combats à la fois nerveux et fluide. C'est un vrai plaisir que d'aller combattre. De ce fait, le côté un peu répétitif des combats ne m'a pas vraiment dérangé.
Le système de forge est réussi et bien exploité.
Le scénario n'est certes pas ce qui se fait de plus original et n'est pas très dense, mais comme l'ambiance du jeu est particulièrement réussi, le jeu n'en reste pas moins très immersif.
Breath of Fire II snes
peppermint

le 02/08/2012
8_5
J’en ai retenu un bon scénar, des persos tous intéressants (habilité propre en combat et hors combat, charisme, chara), de jolis graphismes, une très bonne bande son, une super ambiance, un système de fusion persos/ shamans et une bonne durée de vie. L’idée d’avoir son propre petit village est assez sympa (j’aurai préféré que le business y soit un peu plus développé, pour chipoter un peu) et y écouter parler chaque membre de l’équipe en fonction des événements du jeu nous rapproche davantage d’eux.

Tout au long du jeu alternent des passages forts, émouvants ou drôles. Et concernant les 2 fins,
même la "mauvaise" fin est digne d'une fin : quand Ryu décide de se sacrifier en se transformant en dragon afin de sceller la grotte.

Cependant, j’ai un peu titillé sur la fréquence élevée des combats et sur une montée en expérience un petit peu lente (mais bon, pas besoin d’être lv 80 pour finir le jeu avec brio).

Pour moi ce fut une très bonne expérience et un coup de coeur.
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
peppermint

le 28/04/2012
Edité le 04/09/2013
8
On retrouve ici un personnage commun à de The Legend of Zelda, Link's Awakening : le prince Richard ! Mais nous incarnons ici un autre jeune prince qui est l'ami et le rival du prince Richard. En revanche, le principe du jeu est tout à fait différent de Link's Awakening.
Les combats sont automatiques et dépendent des compétences et des armes que l'on trouve dans le jeu. Dans les niveaux, on retrouve un angle de vue de profil, à la Zelda 2, ou comme dans les souterrains de Link's Awakening.
Le gameplay est enrichi par différentes transformations que pourra prendre notre personnage, afin de mieux s'adapter aux différentes situations qui s'imposeront à nous.

Le jeu est certes très court mais l'humour n'y manque pas pour y passer un très bon moment. La fin réserve quelques surprises.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
peppermint

le 09/04/2012
7_5
Les niveaux sont assez sympas, même si moins fun et un peu moins subtils, à mon sens, que Link's awakening ou que A Link to the past. La durée de vie un peu courte ne m'a, en revanche, pas dérangé plus que ça. L'histoire est pas banale et l'idée des Minish est assez originale. J'aurais peut-être préféré qu'il y ait un peu plus de personnages vraiment marquants.

Les graphismes sont de très bonne facture : très colorés, mignons et faisant bien ressentir l'atmosphère des différents lieux. Les musiques sont excellentes et collent parfaitement à chaque endroits parcourus. On y retrouve bien sûr les thèmes cultes de la saga réinterprétés. La qualité du son est aussi excellente.

Au final c'est un bon Zelda qui respecte bien les codes propre à la saga et tout fan se doit d'y jouer !
Mystaria: The Realms of Lore sat
peppermint

le 23/01/2012
8
Ce tactical a certes un peu trop vieilli techniquement, mais il n'en reste pas moins un bon jeu.
Son seul défaut, reste que ce jeu à mal vieilli : graphismes, animation des personnages, lenteur.
Mais on se retrouve avec un tactical non linéaire, qui possède une liberté de jeu.
Les combats sont bien fichus, la répartition des techniques et leur apprentissage aussi.
On a une belle brochette de personnages tous intéressants à jouer.
Le scénario est certes classique mais tient bien la route avec quand même son petit lot de surprises, et on prend plaisir à continuer et à finir cette aventure.
Ce jeu dispose aussi d'une bonne bande son, ce qui le rend d'autant plus immersif.
J'en garde personnellement une bonne expérience.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
peppermint

le 01/11/2011
7
Le passage de la plate-forme au RPG est réussi pour notre plombier. Drôle, doté d'une ambiance chaleureuse, avec des graphismes qui ont parfois un je ne sais quoi des Donkey Kong Country en bien moins chiadé, on se retrouve avec un p'tit RPG sympaptoche qui garde intacte l'esprit de nintendo propre à l'univers de Mario.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 15/06/2013
8
Dans la lignée de son grand frère, mais avec une aventure plus dense, des énigmes plus poussées et une bande son plus diversifiée et de qualité. Bizarrement, même si il est plus poussé que son aîné, je l'ai autant apprécié mais pas plus.
Final Fantasy III nds
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 13/02/2015
6
N'ayant pas fait la version NES, c'est donc avec ce remake que j'ai découvert FF3. Un jeu pas mal mais sans plus.
+ Un remake accessible pour qui veut découvrir FF3.
+ L'intro qui nous met dans l'ambiance FF.
+/- Le système de job mais pas assez poussé.
- Le scénario très faiblard.
- Level up powa.
- Fréquence des combats soulante par moment (surtout dans le donjon de fin au moment où on en a notre claque des combats)
Lufia: The Legend Returns gbc
peppermint

le 13/07/2011
8
Un bon p'tit rpg que voici! On regrettera quelques répétitions dans les donjons car c'est toujours la même rengaine : On déniche divers objets, en découvrant des passages secrets à travers les murs. Le tout dans des donjons aléatoires. Les musiques des donjons sont les moins réussies au passage.
A part ça, les graphismes sont vraiment très réussis pour de la gbc. Le système de combat est original et bien pensé. L'histoire est bien rythmée. Les personnages sont sympas. Une ost qui accompagne bien le jeu et quelques thèmes bien rythmés.
Bref un bon p'tit jeu avec une bonne durée de vie.
Phantasy Star ms
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 04/02/2015
5_5
Je savais à quoi m'attendre d'après les différents avis sur ce jeu, mais par curiosité j'y ai joué. Pour l'époque il possédait pas mal d'atouts en plus d'un univers propre. Aussi le temps en a fait ressortir ses défauts.
Le jeu est vaste et nous devons nous débrouiller tout seul avec peu d'infos. La difficulté est donc de mise.

Les + :
+L'univers bien caractéristique d'un Phantasy Star.
+Des graphismes réussis pour l'époque. Surtout les combats. Les ennemis sont d'ailleurs animés.
+Des musiques assez chouettes (malgré la qualité du son qui ne les met pas toujours en valeur).
+Des héros sympas

Les - :
-On passe de niveau vraiment très lentement au bout de la moitié du jeu.
-Le perso se déplace lentement sur la map au moment où les combats sont très fréquents.
-La difficulté des donjons.
-Répétitif dans l'ensemble.
-Certains sons un peu désagréables pour les oreilles, comme le laser gun d'Odin (aïe).

C'est un jeu qui a bien plu pour qui l'a fait à l'époque, et je comprends ceux qui l'ont apprécié à l'époque. Il possède néanmoins un bien univers particulier et une forte identité. Mais, pour ma part, l'avoir fait aujourd'hui relevait plus de l'expérience ou de la curiosité que du plaisir d'y jouer.
Soul Blazer snes
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 01/04/2012
6
Même si le scénario est léger et peu présent, l'idée de reconstituer des villages en cognant du monstre dans des donjons est originale. En revanche, c'est toujours ce même principe durant tout le jeu, mais heureusement que certains pnj interagissent pour qu'on puisse continuer notre cheminement dans les donjons. De ce fait la répétition se fait moins sentir, surtout que le jeu est court et se laisse bien jouer.


Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
peppermint

le 24/09/2010
Edité le 30/10/2011
6
Un jeu plutôt sympa mais qui aurait bien gagné à être un peu plus poussé sur plusieurs points.

Les + : Des musiques au top ! Une bonne idée aussi pour les cosmosphères et les petites historiettes des Reyvateils. L'alchimie est assez cool mais surtout pour fabriquer ses équipements (sinon pour les objets en général ça ne m'a pas servi plus que ça).

Les - : Niveau difficulté, ça manque de challenge. Les combats deviennent rapidement lassants et faciles. On notera quand même que dans certains niveaux les combats deviennent bien plus dur d'un coup. Les personnages ou certaines scènes sont parfois clichés et certains dialogues/scènes s'étalent en longueur et dans la répétition. On notera aussi beaucoup d'aller-retours dans des niveaux un peu lassants parfois.
Et personnellement, le côté "toutes les nanas sont amoureuses du héros et le héros est amoureux de toutes les nanas" je trouve ça un peu gonflant. D'autant plus que c'est amené de façon ultra légère et clichée. Alors que mené différemment en s'axant plus sur les conséquences des choix tout au long du jeu, ça aurait gagné à être bien plus amusant.


Tales of Phantasia gba
peppermint

le 11/08/2010
Edité le 13/02/2015
7
Ce jeu comporte des graphismes mignons et des personnages plutôt sympatoches quoiqu'un peu lambdas. Les musiques, sans être particulièrement marquantes, sont agréables et apportent une certaine douceur au jeu par moment. En revanche, les combats sont assez fouillis et les attaques ne sont pas toujours bien gérées, voir poussives à certains moments. Le scénario,bien qu'assez efficace, reste trop classique. Et pour finir avec les défauts du jeu, le son n'est pas de bonne qualité et fait un peu mal oreilles sur ce portage.
Au final ça reste un assez bon RPG malgré ces quelques défauts.
Grandia II play2
peppermint

le 10/08/2010
7
Bon jeu qui ne m'avait cependant pas autant accroché que le 1er opus à l'époque car je n'y avait pas retrouvé la fraîcheur du 1er. Sinon rien à dire sur le gameplay. Le système de combat est dynamique et très complet, it's just perfect. L'histoire est bien plus sombre que dans le 1er opus et elle est bien menée.
Sinon présence d'aliasing sur la version ps2.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion