bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shinji avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
147 commentaires
Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Shinji

le 29/10/2019
8 nxn
Edit : Fin ultime en 70h level 74, je ne peux que recommander d'autant plus que la 2eme fin et son scénario valent le coup.
Une vraie réussite pour cet épisode

Fini level 54 avec la 1ere fin pour l'instant en 53h en mode portable 3D

C'est un pur Dragon Quest avec toujours les mêmes éléments, un certain archaïsme dans les mécaniques, mais un plaisir constant dans sa fabrication, ses musiques, son gameplay simple et efficace.

J'ai passé un agréable moment avec toute l'équipe de l'Eclairé et cette version Switch ne souffre d'aucun problème particulier hormis des graphismes très légèrement en retrait.
Fire Emblem: Three Houses nxn
Shinji

le 25/08/2019
8 nxn
Fini Fire Emblem three houses en 70h en hard classique route Église.

Ce fire emblem edt un bon cru.
Si on passe la technique un peu light mais tout de même au dessus des épisodes gamecube/wii, on a un jeu avec une vraie ambiance.

Une double ambiance même avec une première partie très Harry Potter et une deuxième plus serious business.

Alors oui le scénario ne brille pas par une originalité folle mais il fait le taff et ça fait du bien.

On s'attache à la destinée des persos et la fameuse ellipse en milieu de partie fait vraiment plaisir avec l'évolution de nos personnages.

Niveau difficulté cet épisode est facile je n'ai jamais eu de gameover définitif merci la fonction retour dans le temps et les ennemis ne sont pas blindés de compétences craquées comme dans un Conquest en hard.

Les compétences et les classes c'est un peu le bémol du jeu, on a trop de compétences et au final on utilise toujours les mêmes dommage qu'elles n'aient pas été vraiment différente en fonction des armes.

Les classes c'est à double tranchant le fait que n'importe qui peut devenir n'importe quoi dénature la personnalité de chacun.
Dans un Fire emblem on aime son perso pour son look, pour sa classe et pour ses skills. Or ici modulo un ou 2 trucs on a des clones qu'on façonne.

D'ailleurs attention à bien regarder le système de classe et d'objectif qu'on peut personnaliser car les classes suprêmes sont rarement accessibles depuis les classes élite sans préparation (les swordmans vont être obligés de faire autre chose que l'épée uniquement)

Le système d'escouade amène un petit renouveau pas désagréable même si la encore les plus intéressantes seront disponibles que si on investit dans le talent Autorité au rang B au moins.

Bref un bon cru que ce Fire emblem et je me relancerai une partie plus tard pour faire le scénario de Claude et de l'empire !!
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Shinji

le 09/07/2019
7_5 nxn
Du tout bon avec ce jeu qui arrive à moderniser la formule Wonderboy avec des graphismes chatoyant, des musiques entêtantes et une difficulté bien sentie.

Mon seul regret viendra du rythme de jeu un peu poussif sur la fin avec notamment le manoir trop long pour ce qu'il a offrir.

Mais si vous avez aimé Dragon's trap remake jetez vous sur celui-ci !
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Shinji

le 08/10/2018
6 nxn
Que dire de ce jeu qui souffle le chaud et le froid.

Tout d'abord j'avais fait que le Xenoblade Chronicles X sur Wii U dont j'avais beaucoup la partie exploration. Pas de bol, ici l'exploration est bien chiche et on est très loin du souffle épique qu'elle avait dans XCX (que j'ai préféré là dessus à Zelda BotW oui monsieur je suis fou!)

Le scénario de ce XC2 met du temps à se mettre en place, trop de temps en fait. Et c'est dommage car en soit les derniers chapitres se laissent suivre et sont bien rythmés dommage qu'on doit se taper auparavant les 4 premiers chapitres soporifiques au possible.

Les personnages, et bien il y a les héros qui tombent dans les clichés et on échappe pas aux gros seins, et puis il y a les méchants qui pour le coup semblent bien plus humains et crédibles, donc là encore mi figue-mi raisin!

Graphiquement, le jeu casse pas des briques mais il a le mérite de tourner parfaitement en portable, et j'ai fait toute l'aventure dans ce monde sans vraiment ressentir de grosses frustrations (au pire quelques ralentissements dans les combats où ça pète de partout).

La musique est bien, mais bizarrement là où celle de XCX m'avait enchanté par moment (Noctillum de jour!!!) et bien ici pas de piste mémorable même si le thème phare du jeu est sympa et que dans l'ensemble les musiques d'ambiances sont vraiment bien mais tout ça est gâché par les combats où ça crie de partout, dommage.

Je vous ai dis que l'ergonomie est à chier? Non mais les sous sous menus de l'enfer, c'est pas possible, dommage car le reste est plutôt bien pensé en combat.

Le gameplay, lui au final ça donne quoi, bah pareil, c'est mouif, avec certes des combats pêchus et un côté hypnotique à monter ses orbes élémentaires sur les gros boss, mais à côté de ça on a des sociogrammes de lames qui demandent parfois de tuer le même mob unique ou des putains de lapinous albinos seulement dispo à un endroit par temps de pleine lune. Bref la montée en niveau des lames est pénible et on finit par abandonner la montée de toutes les lames pour se concentrer sur celles qu'on utilise tout le temps.

Le côté aléatoire du drop des lames ne m'a pas trop génée si seulement ils avaient pas fait cette putain de limitation sur le perso qui fait le tirage, avec des objets de transfert super réduits on est bien emmerdé quand on pioche un healeur pour le 5ème perso...Bref là encore le côté sympa et collection est plombé par une mise en application à la con avec des limitations qui riment à rien.

Bref j'ai largement préféré Xenoblade Chronicles X qui avait su me portait par sa partie exploration et ensuite à la fin par son scénario.

La Xenoblade Chronicles 2 a réussi à me tenir éveillé au départ par son gameplay et jusqu'au bout par son scénario mais j'en garderai pas un souvenir inoubliable.
Octopath Traveler nxn
Shinji

le 11/09/2018
7_5 nxn
Que dire, l'enrobage est magnifique, le gameplay des combats au top, les histoires individuelles se suivent avec plaisir.

Dommage qu'il n'y a pas d'intrigue globale et je trouve certaines lourdeurs que Bao avait déjà mentionné (équipement non global, dialogues qui tiennent pas compte des gens avec nous)

J'ai fait les 4 classes bonus mais pas le boss ultime, la flemme.

Bref je recommande chaudement quand même pour ceux qui veulent un rpg à l'ancienne qui n'est pas un hit mais qui fait bien beaucoup de choses et qui a un ost et des graphismes magnifiques!
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Shinji

le 21/06/2018
8_5 nxn
J'attendais ce remake avec impatience étant un ancien élève d'Omar CORNUT à l'EPITECH, on partageait la passion de la Master System et le remake qu'il a fait de ce hit de la console est parfait.
Alors oui le jeu est peu avare en indice mais honnetement j'ai du aller seulement 2 fois voir où je devais aller plus par flemme que par manque de réussite.
Le remake est de toute beauté et le fait de pouvoir switcher à la volée permet de voir justement les petits ajouts qui facilitent le jeu (les indices pour trouver les passages secrets notamment)

Alors oui le jeu est old school mais franchement réussir à ce point un remake tout en gardant l'original dans son jus chapeau!
Dark Deity pc
Shinji

le 22/09/2024
6_5 pc
Fini Dark Deity en 16h sur Switch en physique!
Que dire, au niveau du gameplay on retrouve beaucoup de similitudes avec les Fire Emblem époque GBA :
Un système de caractéristiques copiées collées avec juste une nouveauté la maîtrise mais sinon on est en terre connue (force/magie/def physique/def magique/chance/vitesse)
Au niveau des armes, on a cette fois ci un système de 4 armes "couleurs" pour chaque personnage.
Rouge pour les dégâts, bleue pour les critiques, vert pour le toucher et jaune qui fait un peu tout en moins fort. On peut augmenter le niveau de chaque couleur pour chaque personnage en dépensant des jetons.
Plutôt malin et il évite l'écueil des armes qui cassent.
Au niveau des classes, on a 6 classes de bases : guerrier, mage, prêtre, voleur, adepte et archer.
Chacune va avoir 2 évolutions à choisir au niveau 10 et 30 entre 4 classes à chaque fois. Sachant que le choix du niveau 30 n'est pas dépendant de celui du niveau 10.
Chaque classe donne un skill unique et des grow rates différents pour les stats.
Car oui encore comme Fire Emblem chaque héros et chaque classe classe va venir avec un grow rate pour chaque caractéristique qui va déterminer le pourcentage de chance d'avoir un +1 lors du level up.
Le gros changement viendra de la possibilité d'équiper des aspects vers le premier tiers du jeu.
Ces aspects vont inverser des caractéristiques par exemple ou rendre une caractéristique à 0 pour augmenter d'autres.
Bref il y a de quoi faire des builds de bourrins !
Voilà pour les bases du gameplay auquel on ajoute un système de soutien avec 3 niveaux pour augmenter un peu les stats.
Par contre contrairement à Fire Emblem pas de mort permanente mais un système de malus aux caractéristiques permanent chaque fois qu'un personnage meurt.
Plutôt malin comme système.
Au niveau de la technique
Graphiquement c'est propre et les animations de combat sont classes même si on va vite les zapper pour gagner du temps.
Niveau sonore c'est assez quelconque par contre.
Le gros bémol c'est l'ergonomie des menus avec un système d'échange d'objets et d'utilisation entre missions assez mal foutu qui vous fera un peu perdre du temps.
Au niveau technique sur Switch, il y a de gros chargements au début et entre chaque chapitre mais ça reste correct.
Au niveau scénario, c'est très moyen et c'est beaucoup trop verbeux pour pas grand chose.
On a par exemple des dialogues pour le système de soutien qui sont longs pour peu d'apport et qu'on ne peut pas zapper.
De même les cartes ne sont pas non plus méga inventives et on a pas beaucoup de surprises dans le level design.
A noter aussi que la VF est souvent étrange dans le choix des mots et semble ne pas avoir été relue de manière approfondie.
Bref je mentirai en disant que j'ai pas aimé car le gameplay est vraiment top et la durée de vie correcte (28 chapitres) mais je le conseille uniquement aux amoureux de Fire Emblem comme moi.
Un 6,5/10 select comme on dit!

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Shinji

le 11/02/2021
7 pc
1ere épopée fait à 3 avec Alban notamment. Plutôt bien fait, la quête de l'épopée est hélas criblé d'aller retour incessant.
Slay the Spire pc
Shinji

le 29/12/2019
8_5 pc
1er run de Slay the Spire fini en 7h avec le guerrier.

6 runs pour l'instant (3 avec guerrier et 3 avec la silencieuse).
J'accroche vraiment à ce mélange de jeux de cartes et Rogue like.
Il y a un côté jouissif quand on a réussi à faire un deck qui tourne et defonce tout.

Alors certes le jeu n'est pas ouf graphiquement mais le bonheur n'est pas la, c'est un pur jeu à gameplay !!

Allez j'y retourne avec les 2 autres persos!
The Banner Saga 3 pc
Shinji

le 16/08/2018
9 pc
Que dire, cet épisode conclut à merveille la trilogie.
Si vous pouvez vous la faire, je vous encourage, certes le premier épisode est un peu brut dans son gameplay mais ce point ne fait que s'améliorer avec un système très bien huilé dans ce 3ème épisode.

A côté de ça on a des graphismes qui si on accroche au style sont magnifiques, une BO à se tuer les oreilles (rah la musique des crédits de fins!), et surtout un scénario qui nous tient en haleine.

Le destin de chaque personnage à travers nos choix nous fait rager quand l'un de ceux-ci meurt ou au contraire nous rassure quand on a fait un choix heureux.
Mais surtout c'est la cohérence dans tout cet univers et au travers de chaque épisode, de voir que chaque petit choix peut avoir une incidence jusqu'à la fin.

Franchement cette série m'a vraiment envoûté comme peu de séries l'ont fait.

Bref foncez sur la trilogie surtout qu'elle est disponible sur tous les supports à pas cher!
The Banner Saga 2 pc
Shinji

le 03/08/2016
7_5 pc

Fini Banner Saga 2 sur PC en 13-14h

Alors que dire la musique et la direction artistique sont toujours de qualité, et le scénario nous tient toujours en haleine et j'ai hâte de faire le 3 pour voir la conclusion.

Après les reproches du 1 sont toujours là, à savoir un gameplay de bataille guère plus évolué (mais un bestiaire élargi!) et on a toujours ce sentiment de répétitivité qui pointe au bout d'un moment dans la gestion de la caravane.

Toutefois, j'ai vraiment bien accroché au jeu et les personnages sont toujours hauts en couleurs et donnent vraiment envie de savoir la suite.

Bref je recommande chaudement


The Banner Saga pc
Shinji

le 07/11/2015
6_5 pc
Fini Banner Saga sur PC en 10h

Et que dire j'ai beaucoup aimé l'ambiance du soft, le principe de gestion de caravane, les musiques, le background, il y a pas à dire on a l'impression de vraiment à jouer à une oeuvre d'art.

La phase de caravane ne m'a pas paru trop répetitive par contre la partie tactical j'ai trouvé ça léger en terme de possibilité et d'ennemis (pas de terrain spécial, 1 seule compétence par perso) bref ça aurait pu être mieux même si ça reste efficace.

Mais plusieurs autres trucs plombent le soft :
- Une VF à la rue avec des phrases à la construction bancale
- Une fin qui n'est pas une fin mais un gros "to be continuted"
- Le combat final qui oblige à prendre 2 persos (si on les a pas levelés on est mal...)
- Beaucoup de persos différents avec des destins très variables!!!
Pillars of Eternity pc
Shinji

le 24/10/2015
8 pc

Un excellent jeu qui rappelle forcément Baldur Gate à ceux qui l'ont fait mais en mettant aux goûts du jour un ensemble de petites choses.

Niveau graphismes, on retrouve cette ambiance ADD mais plus sombre de par l'histoire, le tout accompagné d'une ambiance musicale qui colle à chaque fois à la séquence.

Le système de combat à base de pause s'apprend assez vite, et tout ce qui est craft et enchantement est intuitif mis à part l'impossibilité de cumuler 2*fois le même type de bonus (fastidieux quand on essaie d'enchanter et qu'on se rend compte qu'un objet donne déjà un bonus à ce perso).

Les 8 personnages à rencontrer sont parfaits chacun dans leur genre mis à part la chasseuse que j'ai trouvé un peu bof de par son background et skills.

L'histoire bien que classique dans son déroulement est racontée de manière détaillée et comme prévu on a des choix avec des conséquences permanentes sur l'environnement du jeu.

Dommage sinon que le level max soit cappé à 12 qu'on atteint quand même assez facilement si on fait des quêtes annexes, le challenge est là en tout cas et certains combats demandent vraiment de la stratégie.

La forteresse est un gimmick sympa mais pas assez développée et qui devient assez inutile sur la fin.


Torchlight II pc
Shinji

le 13/06/2013
Edité le 13/06/2013
6_5 pc
Fini Torchlight 2 en 14h en normal

Un bon hack n' slash pas pris de tête au scénar inexistant mais au gameplay nerveux et à la patte graphique sympa.

J'ai pris bien plus de plaisir que Diablo 3 où le loot ne servait à rien, ici on loot tant en tant des trucs utiles!

On a fait le jeu entièrement en multi avec Alban et par contre on a des sacrés ralentissements lors du chargement des maps, je sais pas si c'est un problème récurrent :/
Diablo III pc
Shinji

le 04/09/2012
6 pc
Je gardais un bon souvenir de Diablo 1 et je dois dire que j'ai pas retrouvé les sensations dans celui-ci.

Peut être que le mode cauchemar accessible directement aurait été mieux? J'ai en tout cas pas le courage de recommencer une partie à ce jeu (j'ai joué Féticheur)

Bref un joli défouloir en coop mais je trouve qu'il manque quelque chose ou bien alors j'en ai marre de ce genre de jeu qui sait?
TearRing Saga: Yutona Eiyuu Senki play
Shinji

le 21/06/2022
8 play
Fini Tearing Saga sur ps1 en 60h

Un vrai fire emblem like dans la suite du 4 et 5.
On suit les aventures de Runan et Holmes sur 40 maps avec tous les aspects de Fire emblem :
- Permadeath présent (avec la possibilité dans le dernier quart de rez 3 persos)
- Armes qui cassent et armes légendaires présentes
- Système de support via des dialogues entre persos.
- Le classique epee>hache>lance
- Niveau caractéristiques les classiques avec la magie qui fait defense magique aussi et la carac "maîtrise" qui définit les arme qu'on peut utiliser

Au niveau du jeu, on suit les 2 groupes (celui de Runan et Holmes) sur une map en parallèle avec des moments où ils se retrouvent (et où on peut changer la composition des 2 groupes).
Le scénario bien que classique est plutôt bien amené avec un gros lore entre royaumes.

On peut regretter le système des 2 groupes et la gestion d'items qui va avec louridngue (chaque groupe a son stock d'items et même lors des regroupements le transfert est compliqué).
La musique est bof bof pas de thème épique comme le 4.

Le charac design est dans la lignée des 4/5 est fait le taff.

Bref si vous êtes en manque de Fire emblem classique, jetez vous dessus, il est dispo en trad anglaise à 100% et la difficulté est plutôt bonne (seuls les derniers chapitres sont abusés et présentent un gap par rapport au reste du jeu).

Un bon 8/10 et hate d'essayer Berwick Saga sur Ps2 !
Arc the Lad play
Shinji

le 02/03/2014
7 play

Et bien un bon petit tactical, des graphismes 2D sympatoches, des musiques agréables, un gameplay simple et efficace.

Bref ce fut un bonheur de faire ce petit jeu!

Reste plus qu'à faire la suite!!!


Vanguard Bandits play
Shinji

le 22/06/2013
6 play
Fini côté Empire en 20h à la cool.

Ce jeu est un tactical sympathique mais hélas le gameplay est un peu léger, l'histoire un peu beaucoup bateau et la musique répétitive à souhait.

Mais à côté de ça, on a un humour omniprésent, des personnages attachants et malgré tout du challenge sur certaines maps et un système de choix avec pas mal d'incidences.

Bref un petit jeu qui casse pas des briques mais se laisse jouer entre 2 gros jeux.

Mention bien à l'intro chantée aussi malgré les graphismes vintage
Vandal Hearts play
Shinji

le 05/01/2010
8 play
Un très bon jeu qui vaut surtout par son ambiance (scénario et musique), rah j'adore le thème à l'harmonica du héros (notamment tout à la fin!).

De plus le système de double classe change pas mal la façon de jouer certains persos (notamment les mages si on les prend en monk ça devient vraiment n'imp!)

Bref à faire pour tout amateur de tactical qui se respecte
Final Fantasy IX play
Shinji

le 28/12/2009
7 play
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce FF ("You are not alone" doit y être pour beaucoup!) avec un scénario mur et qui se laisse suivre sans problème.

De plus le jeu de carte est beaucoup mieux que le 8 (plus de combo de règles sans pouvoir maitriser quelque chose)!!!

Un seul regret, certains personnages n'ont aucun charisme et les furies se déclenchent bêtement sans qu'on ait le choix
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion