bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yamaneko44 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
212 commentaires
The Outer Worlds: Spacer's Choice Edition ps5
Yamaneko44

le 26/10/2025
8_5 ps5
Les personages et décors ont été affinés, tout est fluide, bien doublé, et cela procure un énorme plaisir de voyager pour effectuer les différentes quêtes que ce space opera propose.
Les choix ont de vraies incidences sur le comportements des protagonistes/antagonistes, et ils sont très nombreux.
Les réponses de notre perso peuvent au choix aller du très provocateur au très sérieux, ce qui permet de se façonner une réputation dans le système solaire d'halcyon.
Les combats sont nerveux, la difficulté est bien dosée (du moins en mode normal), on n'echappe pas au loot à gogo et à quelques petites quêtes fedex, mais dans la majeur partie, les quêtes secondaires et principales sont très importantes et bénéficient d'une bonne scénarisation.

En points négatif, je dirai les musiques trop discrètes, et une map globale qui aurait mérité un meilleur traitement, notament sur les déplacements rapides.

Bref, c'est un must do pour les fans de space opera, de fps, et de rpg en général, même si dans le genre, un certain Mass Effect reste tout de même au dessus.
Clair Obscur: Expedition 33 ps5
Yamaneko44

le 04/10/2025
7 ps5
Clair Obscur porte très bien son nom, il souffle le chaud et le froid, le très bon, et le très mauvais, poussant le joueur à vivre un expérience faite de surprises ou déceptions selon les attentes de chacun.
Les points positifs tout d'abord:
+ Des graphismes et une direction artistiques sans fioritures.
+ Les combats sont fluides et spectaculaires, sans ralentissements
+ Les musiques sont sublimes.
+ Les personages sont attachants
+ Les doublages très pros (du moins Français, je sais pas pour le retse)
+ Des donjons aux ambiances très variées

Et pour ce qui est du négatif:
- Un scenario lunaire qui transforme une geste épique en drama bidon
- Un système de combat hyper punitif voir injuste basé sur l'anticipation, le réflexe, mais qui privilégie malgrès tout le hazard au skill, et ce malgrès de bonnes idées.
Il aurait fallu adopter pour la phase de défense, le même gameplay que pour les phases d'attaque (appuyer sur un bouton selon le picto de la touche)

- Pas de villes, villages, avec tavernes, NPC et quêtes annexes, seul un petit village d'automates qui sert pas à grand chose à part pour faire avancer l'histoire à un moment donné.

- Carte du monde toute petite, qui laisse peu de place à la liberté, les donjons étant surtout d'immenses couloirs, ponctués de checkpoints.

- trop de pictos (la magie du jeu), ce qui tue le système en laissant trop de choix au joueurs et rend les 3/4 inutiles.

- Pas de NG+, ce qui est dommage car certains boss cachés/lieux sont accessibles uniquement à très haut niveau.

- Pas de minimap dans les donjons, ce qui rend l'exploration fade et dirigiste. En plus on peut tomber sur un mini boss sans le savoir en pensant vouloir continuer l'histoire.

- Le jeu ne répond pas à toutes les questions, ou tout au moins laisse peser le doute (genre pourquoi le compteur diminue...ce qui était la première question du joueur...et surtout pourquoi les personnes au dessus de ce chiffre sont gommées)

- Parfois, il n'y a plus de musique en combat (la boucle stope)

- Les menus dans lesquels se déplacer n'est pas très pratique, c'est un peu le bordel.

- Les crédits de fin sont très courts.

Scenario/Histoire : 6/10
Personnages: 7/10
Graphismes: 8/10
Musique: 9/10
Battle System: 5/10
Dragon Age: The Veilguard ps5
Yamaneko44

le 04/09/2025
7_5 ps5
DA The Veilgard est un rpg consistant, qui propose une histoire tenant le joueur sur une bonne soixantaine d'heures.
Pour les fans de la licence, le jeu est complet, bien doublé, et propose des combats dynamiques, orientés action-rpg.
Les environnements sont assez variés, et on se prend assez vite au petit jeu de rôle de sauveur du monde, avec ses potes de toutes races/croyances.

Globalement, le jeu pêche un peu par son rythme, parfois mou, et la redondance de ses situations, mais le côté unique de chaque personnage permettra aux plus férus de profiter d'une belle richesse dans le scénario.

Un bon rpg donc. pas le rpg du siècle, mais on pouvait largement s'attendre à pire.
Ys X: Nordics ps5
Yamaneko44

le 25/05/2025
6 ps5
Un Ys assez moyen, avec des graphismes très pauvres, mais une bande son et des combats assez punchy.
Pas le meilleur du lot, mais il propose des personnages assez attachants.
Reste une histoire bien tirée par les cheveux avec beaucoup demoments facepalm, mais après tout, on s'y fait vite.
Megaton Musashi W: Wired pc
Yamaneko44

le 17/04/2025
6 pc
Un jeu fait sur mesure pour les fans de mechas des années 80-90. On retrouve énormément de situations typiques de ce genre d'animé/manga.
Le jeune Yamato et un gros dur au grand coeur, de 16 ans, qui va faire la rencontre d'une jeune extraterrestre, et au passage, tenter de sauver le monde (et pas que...) dans son super robot.
Le jeu se déroule en plusieures phase. La phase d'aventure, ou on manipule le héros (ou d'autres persos) en vue de profil, dans des décors 2D, façon 13 sentinels Aegis Rim.
Ici, on ramasse des babiolles, on parle aux gens, on se déplace sur la map.
Puis, il y a la phase de combats, ou on a affaire à un mini musou (mais il y a trop peu d'adversaires pour appeler ça du musou, donc c'est un gameplay plutot orienté action/fight en 3D.
Entre les 2, on peut naviguer dans les applis du jeu pour s'entrainer en faisant des missions secondaires, et bidouiller son gros robot avec les pièces récupérées en combat. (Armes, morceaux de corps de robots, puces etc....)
Le jeu se déroule comme un animé, en 25 chapitres/épisodes.
Le scénario est complétement stratosphérique, et fera bien rire les fans tellement c'est gros, mais marrant. Il n'est pas trop violent, et sera un bon point de départ pour les touts jeunes voulant découvrir l'univers mechas sans trop de morts.
Me concernant, j'ai trouvé certains passages très biens, mais d'autres bien trop mous, laissant retomber le soufflé trop souvent.
Final Fantasy XVI ps5
Yamaneko44

le 28/03/2025
7 ps5
FF16 nous propose de suivre les aventures de Clive, pourvoyeur déchu du Royaume de Rosalia. Il est assez rare de ne joueur qu'un seul personnage dans un FF canonique. (c'est le seul même). De fait, il s'agit d'un action rpg, qui propose une succession de combat tous plus impressionants les uns que les autres, avec de belles mises en scènes, des effets spéciaux en veux tu en voilà, et du bourrinage de pad.
En sois, ce n'est pas un mauvais jeu d'action, il remplit bien son quota de frappes, esquives, contre frappes, et coups spéciaux. Mais si on en attend un rpg classique comme la série nous y a habitué, ce sera une belle déception.

L'enrobage du jeu est totalement dans l'esprit de la série, avec une histoire qui tourne autour de cristaux, des chocobo, mogs, invocations, des gils comme monnaie, de l'ether, des monstres bien connus de l'univers FF, et des musiques emblématiques refondues, mais que les connaisseurs reconnaitrons rapidement.

Le gros défaut du jeu, ormis une surenchère de violence gratuite au tout début de l'aventure, c'est son game design.
L'aventure est en dent de scie, et on pert beaucoup en liberté, car on se déplace uniquement via une map, et on suit l'histoire en ligne droite.
Alors certes,entre deux grosses bastons,on peut faire des quêtes annexes,aller chasser du monstre d'élite pour se faire un peu de thune, et d'xp, mais c'est très vite redondant, et peu interessant en terme de contenu/récompense.

Sinon, l'histoire se suit bien, les personnages sont bien classiques, mais pas irritants, et les doubleurs se sont permis de belles touches d humour, ce qui détend une atmosphère parfois lourde.

Le jeu est très beau, les musiques suivent bien et le tout tient la route.

Perso, je regrette la surenchère de points de vie des monstres et surtout des boss, ainsi que l'enchaînement non stop de 3 ou 4 boss (ou d'un gros boss en 4 partie), ce qui a pour conséquence de me laisser la main droite parfois meurtrie...et que le combat ne se finit jamais.

Un opus qui partagera pas mal les fans, et qu'il faut apréhender sans grosses attentes.
Marvel's Midnight Suns pc
Yamaneko44

le 03/03/2025
6_5 pc
Midnight Suns nous fait vivre les aventures de Hunter, qui, accompagné de plusieurs super héros, va sauver le monde.
Bon, le pitch est assez basique, mais le déroulé du jeu est assez bien foutu.
On passe ses journées entre les améliorations de la base, les missions d'amitié, les missions de grind, et les missions principales, tout en explorant le domaine afin d'en trouver tous les collectibles.
La partie combat tactique est assez cool, avec pas mal de parametres à prendre en compte pour optimiser les phases offensives.
On peut agir 3 fois, ce qui est peu, donc autant bien s'y prendre.Le jeu est assez bavare dans ses phases scénarisées, mais aussi en se baladant dans la base. Les fans de Marvels seront ravis d'en apprendre un peu plus sur leurs personnages préférés.Techniquement, c'est là que c'est assez moisi. Il y a des retards ou absences de synchro labiales, des textes disparaissent, des scenes sont saccadées, le son peut disparaitre d'un coup, ou encore des ennemis qui sont battus mais dont le sprite reste encore visible sur la map...
Et aussi, graphiquement, on est sur du niveau PS3, donc loin de quelque chose de potable sur la génération actuelle.Bref le jeu est comme un bon film hollywoodien des années 90', pas foufou, mais rigolo quand même avec une bonne biere, et des chips.
Persona 3 Reload ps5
Yamaneko44

le 09/02/2025
7 ps5
P3R est à n'en pas douter un opus incontournable de la série phare d'Atlus. L'épisode qui a démocratisé la série à été finement relooké pour être joué par les rpgistes contemporains, comme par les anciens comme moi.
Graphiquement parlant, le jeu est très joli, et le tout tourne sans problème de ralentissement quelquonque.
Le jeu souffre pourtant à mon sens de rythme. Il faut attendre la toute fin pour que ça bouge vraiment, et encore, on subit tout le temps le rythme matin; après midi; soir imposé par le jeu.
Avec le matin pour écouter un prof bizarre, l'après midi pour augmenter un social skill, et le soir pour se défouler dans l'unique donjon du jeu, le bien nommé tartarus.
La sensation d'etouffement est bien présente, car on ne peut pas quitter la ville (hors sortie scolaire de 10 minutes, et encore on peut pas aller partout), et la ville se limite à 4 lieux principaux, ce qui fait peut pour se dégourdire les papattes.
Le scénario est typiquement jap, à savoir pleins de passages shonen, quelques passages censés donner de l'émotion, mais bon, à force d'avoir vu un paquet d'animés, je suis bien insensible à tout ça. (Surtout, j'aime pas quand il y a des mioches, et le groupe est accompagné d'un gamin de primaire, que j'ai tout le temps envie de frapper lol).
j'ai eu un mince espoire qu'il crève dans l'histoire mais non
.
Comme beaucoup de rpgs, je trouve qu'il y a trop de persos à choisir, donc j'ai fait le jeu avec uniquement 4 persos
quand c'était possible à savoir Mitsuru, Akihiko, Yukari et le héros.
J'ai jamais testé Aegis, le toutou, le gamin, et le punk. (Junpei étant imposé au début, je l'ai utilisé par défaut avant de le faire cirer le banc)

Les combats sont funs, les musiques aussi, même si ça manque un peu de variété, mais c'est propre au genre D Rpg.
Pour le cast, on s'y attache forcément un peu, vu qu'on passe plus de 75h avec.

Globalement, c'est un bon J rpg, que tout fan du genre se doit de tester au moins une fois. Pour ma part, la 4e tentative fut la bonne, et je regrette pas, cet opus étant un pilier du genre.

Il faudra juste accepter pour le joueur lambda que
le monde soit de nouveau sauvé par 5 étudiants, 1 tout, 1 androide et un collégien, le tout en affrontant une entité qui représente la mort en faisant tomber la lune et en absorbant les sentiments des gens pour les transformer en ombre mais que grâce à la force de l'amitié, le héros saute dans l'espace pour tuer sceller la mort qui était en lui au début du jeu et qui était avant tout son pote....bref, les sushis de notre scénariste devaient être fourrés à autre chose que du poisson !!


Mais le pire c'est que ça passe bien
Visions of Mana pc
Yamaneko44

le 21/12/2024
6 pc
Visons of Mana va sans doute plaire aux fan de cette série. Il en reprend tous les pontifs, des personnages, aux boss, en passant par le contexte scénaristique.
Sauver l'arbre Mana
.
On suit les aventures de val, gardien des offrandes, qui sont des personnes choisies pour se sacrifier à l'arbre Mana, pour renouveler sa protection.
Il va donc quitter son village avec son amie d'enfance, élue par la fée pour être sacrifiée, et va tenter de la protéger pour qu'elle ne canne pas avant d'arrivér aux racines tant convoitées.

Tout le jeu va donc tourner autour du périple sacrificiel de toute une petite communautée composée de personnages plus ou moins attachant.
Perso, je n'ai jamais utilisé l'espèce de plante pour n'avoir que 3 persos tout au long de l'épopée, sur les 5 possibles.

Le scenario est très médiocre, et ne tient parfois pas debout, mais bon, ça passe pour du jrpg, et tant qu'on met un peu d'amitié et de dépassement de sois, tout peut arriver.

Le jeu est très joli, on navigue dans des décors de conte pour enfant, ou de dessin animé. Les fôrets sont touffues, les plaines verdoyantes, les volcans fumants, et les déserts arrides.Sans compter des steppes gelées de toute beauté.

Les combats sont mauvais par contre. C'est d'une molesse malvenue, on doit passer par des menus pour activer des magies, et les costumes élémentaires sont trop restrictifes dans leur utilisation, ce qui rend le tout fastidieux.

Les musiques sont plutot cool.

Il y a beaucoups de quêtes à faire, mais perso, je les ai un peu zappées, car peu interessantes. (c'est du genre; un oiseau a volé mon sandwich, tue ; j'aime le steack de gros becque, tue donc des gros becques...etc etc....). Et les quêtes ne donnent pas d'xp, mais seulement de l'argent ou des objets souvent inutiles.

Bref, on ne va pas s'étaler sur cette copie, le jeu plaiera surement aux fans assidus de la série Mana, et au férus de Jrpg. Mais les fans de bons scénrios perdront patience, comme moi, après le 6e chapitre qui aurait du sceller ce jeu, au lieu de s'étaler inutilement sur 3 chapitres vraiment mous du genou.




Sword and Fairy: Together Forever ps5
Yamaneko44

le 14/12/2024
7 ps5
Ce rpg nous compte les aventures de QuingShing et ses 3 amis dont une divinité, qui vont tenter d'empêcher le monde des humains d'être pris entre deux feux.
On se balade donc dans de magnifiques décors, baignés dans une atmosphère propre au folklore Chinois.
Les combats sont assez simples, voir basiques, mais ce n'est pas le point de gameplay le plus important du jeu.
On va surtout passer son temps à se balader dans les villes et les campagnes, en suivant les petites aventures de notre troupe.
On oublie aussi le jeu de cartes moisi, ou l'épreuves pénible des feuilles, qui composent les 2 jeux annexes, pour vraiment se focaliser sur de belles musiques et un scénario assez captivant.

On lui concedera aussi un manque de finition, avec des bugs visuels et sonores parfois déroutants, mais rien qui gâche vraiment l'expérience.

Un petit rpg cheap mais sympatoche qui fera plaisir à celles et ceux qui aiment les belles mises en scènes façon Tigre et Dragon.
Ys IX: Monstrum Nox pc
Yamaneko44

le 17/11/2024
7_5 pc
Ys IX nous propose de suivre les aventures d'Adol, dans la ville de Balducq en Gllia (l'équivalent de Paris en France , selon la map d'Ys).
Les 9 chapitres se font bien, sur un rythme très proche de celui du premier Trails of Cold Steel, en mettant de côté le contexte scolaire bien entendu. Mais la structure est similaire (un perso = 1 chapitre, puis les 2 derniers chapitres sont focus sur le scénario en imbriquant quelques touches des précédents chapitres).
On a un HUB avec une taverne, et chaque chapitre à son lot de petites quêtes annexes, et approfondit le passif de la petite troupe qui accompagne Adol.

En plus des quêtes et de l'histoire, on a évidemment un peu de collecte d'éléments qui permettront d'obtenir des objets, accessoires et équipements.
On doit donc trouver les pétales bleus, les panoramas, les inscriptions murales toutes les boutiques ou encore toutes les recettes.

Le scénario en lui même est assez aboutis, même si bien tiré par les cheveux. On devine assez aisément les twist avant que ceux ci n'aient lieu, réduisant l'effet de surprise lors des pseudo révélations.
Mais ça passe bien, et ça reste dans une bonne logique.

Les musiques sont à l'image de la série, au top.

On pourra regretter quelques détails techniques, comme des soucis de caméra, ou des mots qui manquent dans des phrases. Et graphiquement, ça fait très début ps3, fin PS2, mais avec Falcom, on a l'habitude ha ha.

Sinon, les combats sont toujours au top aussi.

En bref, un Ys sympatoche, avec des persos assez attachants, une histoire un peu fofolle, des combats bourrins, de bonnes ziq, et du déchet technique.






The DioField Chronicle ps5
Yamaneko44

le 09/11/2024
2 ps5
The Diofield Chronicle est un tactical assez mauvais, proposant une histoire pas finie par manque de budget, et comportant de grosses incohérences de scénario, en plus d'un casting à la ramasse.
Il est pas moche, mais on se retrouve vite avec les mêmes maps, les mêmes musiques, et les mêmes situations de combat.
Tous les twists sont envisageables à des années lumière, même la fin.
Enfin, la fin, il n'y en a pas, car ce jeu devait être le premier d'une série de 2 ou 3 opus à minima, au vu du nombre de personnages évoqués mais jamais apperçus.
Le boss final étant par exemple
l'un des 4 généraux de l'empire, on se demande qui sont les 3 autres, ainsi que leur empereur etc....
.
De plus, on se demande comment il est possible a des généreaux ou des dirigeants d'être aussi stupides à certains moments de l'histoire, tellement les situations sont faciles à anticiper, et qu'ils tombent quand même dans le piège. ça fait très remplissage, par manque de ficelles scenaristiques, et de temps sans doute aussi.

Genre à un moment crucial de l'histoire
le roi demande à toute son armée d'attaquer tout au nord du royaume....laissant le sud à la mercie de l'adversaire qui rentre tranquillement dans la capitale qui n'est plus défendue....lol....même un enfant de 5 ans ne fait pas cette erreur...


Bref, le scénario est mal fichu malgrés de bonnes bases de travail, les personnages sont complétement transparent, voir exaspérents (le héro principal finit toujours par soupirer, murmurer, ou lâcher 3 petits points..ne finissant jamais par dire ce qu'il pense ce qui énerve ses interlocuteurs mais aussi le joueur.)

D'autres situations sont compéltement ubuesque, avec par exemple
la petite soeur du roi qui retrouve son frère après 20 ans de séparation, et qui lui dit juste bonjour comme s'ils s'étaient vus la veille....hilarant !!



Question musique le jeu est radin, avec ses 6 ou 7 thèmes musicaux (1 musique identique pour toutes les maps sauf la dernière, la même musique dans la base, ou pour les phases de présentation de l'histoire....bref aucun effort la dedans).
Il est aussi radin dans ses récompenses de combat. Il faut en général 3 à 4 maps pour acheter une arme ou un accessoire.

Bon, tout ça pour dire que ce tactical est assez honteux au final. Donc un bon conseil, à moins que Squix nous sorte une suite accompagnée du premier opus qui serait remasterisé et amélioré, il ne vaut pas du tout le coup.
Forspoken pc
Yamaneko44

le 14/10/2024
7 pc
Cet rpg open world est globalement bien foutu. Il met beaucoup de temps a démarrer, et notre personnage commence avec pas mal de lacunes niveaux combat et déplacement, ce qui pourra en stopper certains net, dans leur enthousiasme. (surtout au vu de l'immense map à découvrir et toutes ses annexes)
Mais bon, on progresse en même temps que le personnage dans le monde hostile d'Athia, et on gagne en compétences en même temps qu'on gagne en liberté de déplacement, et on apprécie de plus en plus les combats.
L'histoire qui commence doucettement prend de l'ampleur, et au final, on se retrouve avec un scénarii solide, pas trop prise de tête, mais qui tient debout et qui propose quelques petites surprises bienvenues. (je me suis surpris à éprouver de l'attachement à certains persos vers la fin)
Côté combats, ils sont vers la fin clairement explosifs, le personnage maitrisant plusieurs types de magies qui font très mal.Le bestiaire est varié pour un jeu du genre, et parfois très impressionant ce qui ajoute un côté épique bienvenu aux combats.
On pourra donc regretter le début du jeu qui est clairement mou, mais qui n'est pas représentatif de ce qu'il devient au fur et à mesure que l'on progresse.
Là ou beaucoup de jeux perdent en attrait au fil de l'épopée, lui, à le mérite de gagner en interêt.
Reste que l'héroine à son caractère pourri qui ne plaira forcément pas à tout le monde, même si elle a un faible pour les chats, ce qui est quand même un vrai plus.
De plus, les agencements dans les lieux visités sont très redondants, ce qui est malheureusement une tarre récurente dans la plupart des open world.
Et les musiques, sauf vers la fin, sont assez quelquonques.
SAND LAND pc
Yamaneko44

le 06/10/2024
5 pc
Sand Land nous emmène dans une contrée....remplie de sable....avec des humains et des démons qui tentent de s'en sortir avec le peu d'eau qu'il y a à se partager.
On incarne un prince démon du nom de Belzebuub, fils de Satan. On sera accompagné dans notre aventure par son fidèle bras droit et vieux grigou Thief, d'un vieux shérif humain, et d'une mécano qui cache quelques secrets assez rapidement dévoilés.
La première partie du jeu va se focaliser sur la rebellion à l'interieur de Sand Land pour récupérer l'eau, puis va s'étendre dans une 2e partie bien plus vaste, sur la survie du monde, comme pour beaucoup de J Rpg.

Au départ, la recette prend bien, avec Akira Toriyama au design, on se croit revenir à l'époque bénie du premier Dragon Ball. Les mimiques des persos et des ennemis, accompagnés d'une petite floppée d'effets spéciaux font mouche.

On sait ou on va, et quelques petites touches à la Dark Cloud avec la reconstruction d'un village, ainsi que l'assemblage de véhicules,le tout accompagné de petites quetes annexes scénarisées en font un rpg à première vue agréable.

Sauf que voilà, une fois le premier act terminé, le jeu tombe dans les travers de la médiocrité. Tant au niveau de son scénario, proposant des personnages peu attachants, ou la naiveté des uns et des autres fait pleurer, que de sa construction perclue de lenteurs malvenues.

Des ennemis qui disparaissent en pleins combat, au terrain de jeu remplis de routes sinueuses qui rendent les déplacements fastidieux, jusqu'aux motifs des uns et des autres, rendent le tout indigeste.
Finis les quêtes annexes, les chasses aux primes sont vites inutiles car elles repopent sans donner de récompenses justifiant l'effort de jouer le jeu.
On est souvent bloqué dans l'amélioration de nos véhicules, la faute à un croc de panthère, ou une écaille de cobra qui nous manque, les ennemis sont tous les mêmes, avec quelques variantes de taille et de couleur, et d'insupportables phases d'infiltration viennent accentuer l'inconfort ressentis par le joueur.

Reste quelques combats de boss sympas, bien que là aussi, ils soient redondants.

En résumé:

+ Akira Toriyama au design
+ Le personnage de Thief est très attachant
+ La première partie du jeu, rafraichissante et bien mise en scène

- Des musiques quelconques
- Des personnages stupides au possible
- Un scénario navrant
des milliers de morts à cause d'un écran plat de tv cassé, ça fait tâche lol- et de voir des militaires expérimenté sous la coupe d'un enfant gâté, ça fait tâche aussi- et le côté cherche ennuis du héros est crispant aussi

- la trop grande redondance des situations
- les grosses lenteurs dans la 2e partie du jeu
- une map bien trop grande et vide pour pousser le joueur à tout découvrir, avec en plus le sentiment de ne pas être récompensé de ses efforts. Les trouvailles dans les coffres étant pour la plupart lambda, voir carrément inutiles.

Bref, 35 heures ce fut long, les 15 premières étainet chouettes, le reste à oublier.

5/10
Eiyuden Chronicle: Rising pc
Yamaneko44

le 14/09/2024
7 pc
Petit action rpg sans prétention, E Rising se veut être un prélude à une plus grande épopée avec Hundred Heroes.
Le jeu est très jolie, avec sa 2D colorée, qui fait penser de façon nostalgique et voulue, aux premiers opus de la saga Suikoden.
Au niveau gameplay, on joue trois heros à l'aide de 3 boutons, que l'on pourrai considérer comme l'attaque rapide, forte et magique.
On enchaîne les ennemis à coup de combos, et d'esquives, ce qui rend le tout très dynamique.
Le jeu est simple dans son ensemble, à part peut être un ou deux combats qui sont un peu plus ardus, du fait du remplissage de l'écran et de la visibilité qui fait qu'on a parfois du mal à se situer au milieu des ennemis et des projectiles. Mais c'est très rare, et dès lors qu'on maîtrise bien l esquive et la contre attaque, ça va souvent très vite.
La construction du jeu suit la construction du village qui sert de Hub pour des petites missions de récoltes, ainsi que la poursuite d'un personnage sous fond de géologie runique.
Le scénario est volontairement peu dévellopé pour plus tard se laisser happer sans doute par un dévellopement plus profond avec sa suite.
Mais au moins, quelques personnages nous sont présentés, et pour être honnete, il n'y a rien de très profond, à part 1 ou 2 détails plus ou moins dramatiques.
Les musiques sont sympas, sans être non plus incroyables.
Le jeu est très court ( comptez 15 heures), il est bourré d'allers retours pour grinder et récolter, (le grind se fait naturellement avec les petites missions et la récolte), et les niveaux et environnements se comptent sur les doigts d'une main.

C'est donc en résumé une bonne petite intro, sans plus, qui propose de découvrir gentiment le lore de la saga Eiyuden.

7/10
Assassin’s Creed Odyssey play4
Yamaneko44

le 25/08/2024
8_5 play4
AC Odyssey est un exellent opus de la Saga.
Le jeu nous plonge dans une véritable tragédie Grecque, en suivant l'épopée de notre héro ou héroine qui s'en va à la recherche de ses racines et ses molières. Enfin surtout ses racines en fait.
Le périple nous conduit sur terre et sur mer dans une Grèce antique magnifiquement reconstituée, et qui fait face à un conflit permanent entre Spartes, Athéniens, Perses et Macédoniens.
La structure du jeu nous permet de prendre parti pour un camp, plus ou moins, en fonction de ses choix de dialogues et de quêtes. Mais le véritable enjeux reste la reconstitution ou la destruction du cercle familial, tout en éliminant les adeptes d'un culte bien mystérieux.
Le jeu est très riche en quêtes diverses, en exploits à accomplir, en coeurs à conquérir, et en map à compléter. Et là bon courage, car malgrés mes 120 heures de jeu, je suis loin d'avoir "mappé" à 100 % le territoire. (Je dirai un bon 60%).

de plus, on peut ajouter des dizaines d'heures grâce à des quêtes spécifiques comme les primes, les quêtes d'orichalque, la quête de l'Atlantide, les quêtes de personnages, ou d'animaux légendaires etc etc....on en a pour ses Drachmes.

Le gameplay est très généreux aussi, en mélant combat au cac et à distance, en choisissant des lames rapides, ou des haches de guerres qui défoncent mais son plus lentes.

Le jeu n'est pas exempt de tout reproche, notament sur la gestion des conflits entre le personnage et les diverses factions, un coup amis, un coup ennemis selon le sens du vent.
De même, on se retrouve parfois attaqué par des villageois qu on vient de secourir, et même les piules s'y mettent, on sait pas pourquoi XD.

Celà donne quelques situations ubuesques, ou en tuant une pule, on finit par se retrouver avec 5 mercernaires et une armée de légionnaires aux trousses

En résumé, le jeu est vraiment magnifique, le contexte de la Mythologie Grecque est un vrai plus, il y a peu de bugs, mais un peu quand même (sinon c'est pas un AC), et le jeu est très longs. Les musiques sont un peu absentes par contre, mais l'ambiance est tout de même là.
Malgrés la récurrences des objéctifs, propres à ce genre de jeu, c'est un opus qui mérite vraiment sa place sur le podium de la licence AC, et que tout fan doit faire.

8.5/10


Tales of Arise ps5
Yamaneko44

le 11/05/2024
7_5 ps5
Un Tales of assez classique.
L'aventure reste tout de même agréable à parcourir, avec des personnages plutôt cools.
La musique est par contre complétement lambda, je n'ai retenu aucun theme du jeu.
Les graphismes sont très jolis, surtout sur PS5 (la maj de la version ps4 vers ps5 est gratuite en plus, c'est cool).
Les combats sont très punchy, comme tous les Tales Of. Juste un regret que l'on ne puisse pas choisir les cibles de nos alliés, ce qui m'a poussé à choisir le mode manuel pour être libre sur l'arène de combat.
L'aventure est assez longue, avec mes 55 heures de jeu, j'ai accompli pas mal de quêtes, mais je n'ai pas touché au post game.
Ceux qui sont atteint de complétionnite auront de quoi faire, même si le jeu aurait pu proposer des quêtes moins classiques.
Un bon petit J Rpg qui fait le taf donc, avec sont histoire WTF, ses persos sympas, ses combats épileptiques et ses jolis environnements.

7.5/10
Granblue Fantasy: Relink ps5
Yamaneko44

le 21/04/2024
9 ps5
Je ne conaissais pas trop cette série, à cheval entre un Fairy Tail et un One Piece. Ce rpg était donc une bonne occasion de m'y plonger.
Aucun regret, vraiment, le tout est bien orcherstré, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est très beau, fun, et pas trop long.
On suit les aventure d'une héroine ou d'un héro, en fonction de son choix de départ, à la tête de l'équipage d'un vaisseau volant, lancé à la poursuite d'une ile paradisiaque.
Les évennements vont vite tourner au vinaigre, pour nous faire voir un peu de pays, accompagné de notre petite troupe qui s'agrandira au fur et à mesure de l'aventure. Pour les fans de shonen (surtout du style des 2 pré cités), c'est du bonheur.
Chaque chapitre peut s'apparenter à 1 ou 2 épisodes si on compare à un animé, et surtout, est ponctué par un combat de boss de toute beauté.
Les couleurs explosent de partout, c'est nerveux, épique, nos poils se hérissent quand on s'apprete à affronter la colère d'un boss transformé, ou bien son attaque ultime. Les musiques qui accompagnent le tout ne sont pas en reste.
Les personnages ont chaqun leur façon de se battre, et on trouve forcément son style parmis toute la clique.
Les paysages sont assez classiques, mais sans fioriture, quand aux 2 villes, elles sont juste magnifiques. Elles sont vivantes, respirent la fantasy avec ses populations variées, et on se plait à se perdre entre un moulin et un bosquet pour trouver un petit coffre, ou entreprendre une quête secondaire à la demande d'un autochtone.
Tout ceci paraît classique, mais le jeu le fait très bien. Et ça, c'est cool. Je n'ai rencontré aucun bug, ce qui rend l'aventure d'autant plus sympathique.
Il faudra entre 20 et 30 heures pour parcourir la majeure partie de ce que propose le jeu, sachant qu'une fois l'histoire finie, se propose tout un tas de choses, comme le mode en ligne pour jouer en coop, refaire les différents chapitres pour chopper ce qu'on a loupé, ou tout simplement finir toutes les quêtes qui se débloquent, ou qui étaient en suspens.
En résumé, une très belle surprise, qui se parcourt sans temps mort, avec de bons gros moments épiques, d'un gameplay aux petits oignons, le tout accompagné de belles musiques, et d'un cast très attachant (doublé par des Seiyus hyper connus).
Valkyrie Elysium ps5
Yamaneko44

le 17/03/2024
4 ps5
Que diable est devenu VP ? pas grand chose à dire vrai.
Le rpg mettant en scène une petite valkyrie est bien bancal, à tous les niveaux. Le scénario est absolument inexistant, à part quelques évidences, rien ne transpire un tant soit peu du dixième de la puissance dramatique du premier opus, ou même du 2nd. Notre personnage est un pantin sans cervelle, et ce ne sont pas les 4 Einherjars qui nous accompagnent qui vont relever le niveau.
Le jeu tourne autour d'un tout petit Hub, représenté par le palais d'Odin, et on vogue de chapitres en chapitres, avec quelque quêtes bidon pour agrémenter le tout. Si on veut retourner sur une map, il faut refaire le chapitre concerné, dans sa totalité, car en revenant au Hub via les téléporteurs.....on perd tout ses objets si on quitte.....que c'est LOL !
Le jeu est très court, 9 chapitres et on remballe, et rien ne pousse à découvrir les fins alternatives, ou même l'histoire dlc de Hilde.
Les combats sont brouillons (un comble pour la licence), on comprend pas grand chose quand la caméra s'emballe, et notre personnage réagit comme une patate dans une raclette, donc c'est mou, et bourratif par moment. On frise l'indigestion, entre les flashs, les pathfinding pourris, et des musiques moyennes, et vite oubliées.
Les graphismes sont à la rue, c'est affligeant de pauvreté. (le monde est en ruine, mais bon, il y a des limites à la fainéantise, car c'est là une bien triste excuse pour nous pondre des décors dignes de Dark Cloud sur PS2.
Pour finir, le jeu est plein de petits trucs génants, comme le fait de ne pas pouvoir mettre sur pause les cinématiques ou les phases de dialogues, le fait de ne pas pouvoir esquiver si on a lancé une combinaison d'attaques, ou des dialogues dignes des plus grands nanards du cinéma.

Bref, passez votre chemin, braves Aienrares, einhenrars, eijenrars, Heijinerars....bref...fuyez pauvre foufous !!
Live a Live pc
Yamaneko44

le 01/03/2024
7 pc
Live A Live a été remasterisé sur PC pour le plus grand bonheur des petits curieux de l'ère Squaresoft sur Snes.
Ce petit rpg qui ne paye pas de mine nous transporte d'époque en époque, via un système de selection de chapitres en libres accès (du moins pour 7 sur 8 d'entre eux, le 8e se débloquant une fois les 7 autres terminés).
Les histoires, tout comme les gameplay sont assez variés, passant du pseudo ersatz de Street Fighter, au western spaguetti, puis d'Alien à Go Nagai....bref, il y en a pour tous les goûts.
Les fans des animés des années 90' seront comblés par le grand nombre de références au maitres de l'époque.
Le jeu n'est pas très long (comptez entre 20 et 30 heures selon votre façon de jouer), est reste très accessible. Les habitués du genre rpg ne seront pas mis en difficulté, car la plupart du temps, un petit peu de recherche permet d'acquérir les objets qui facilitent grandement la tâche.
Malgrès une aura bien moindre que celle des Super Mario RPG, Final Fantasy et autres Secret of Mana, Live A Live fleure bon les années 90, et reste un bon titre à découvrir, et prouve surtout qu'avec peu de choses, on fait aussi profiter le joueur de bons petits moments de détente.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion