bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Suikoden II play
Ushiwaka

le 02/09/2013
7 play
Suikoden 2 réuni ce qui semble être des qualités récurrentes de la série: une atmosphère très singulière, un gameplay multi facette original, un principe de recrutement d’alliers "annexes" motivant, le QG, etc. Et il ajoute à ça un scénario intéressant mais surtout, surtout, une poignée de protagonistes, antagonistes ou non, qui dépassent la trame elle même et qui sont au cœur de l'intensité de la majorité des scènes marquantes du titre. Des scènes dont la portée est également appuyée par une bande son de qualité, un travail sur les animations appréciable, proposant à plusieurs reprise des sprites spécifiques à la situation, et de jolis portraits au design réussi. Une dernière qualité d'ailleurs essentielle afin de donner un tant soit peu de densité à des personnages dont le background tient parfois en 2 lignes de dialogue.

Une très bonne expérience, qui ne va pas au delà dans mon cas, du fait de:
- La facilité des affrontements, j'ai vu l'écran de game over une fois, en annexe. Le reste du temps les boss se vaporisent en 3 ou 4 tours maximum, sans leveling ou préparation particulière avant le combat. Même constat pour les batailles tactiques étant donné que la plupart d'entre elles ont une vocation purement narrative.
- Le rythme qui connait des faiblesses passé la moitié du jeu. Je pense entre autre à toute la seconde étape concernant Neclord, une partie qui m'a paru presque déconnectée du reste du jeu, mais qui paradoxalement est un de mes passages préférés (combo thème de village de fou + thème de combat de fou + personnage de fou alias Sierra *_*). Ou encore au côté plus "mécanique" de la progression une fois le château acquis (on te donne tes ordres > tu vas faire des trucs > tu reviens > on te donne tes ordres, etc.).
- Le héros qui d'une part désamorce certaines des scènes dramatiques par son mutisme (certes partiel puisque on peut régulièrement placer un phrase de son choix), le rendant transparent quand d'autres protagonistes essentiels interviennent. Et qui d'autre part rend vacillante la crédibilité de l'histoire et par la même l'impact de cette dernière, sa capacité à galvaniser le peuple et à effacer la structure gouvernementale en place étant justifiée par des élements à mon goût bien trop superficiels (le héros de Suikoden V par exemple, malgré un mutisme également dérangeant, obtient sa place grâce à des justifications moins artificielles, je pense notamment à sa filiation).
Tales of the Abyss play2
Ushiwaka

le 04/09/2010
7 play2
TotA possède une construction juste calamiteuse car basée sur d'innombrables allers-retours pour faire place au scénario -encombrant- du jeu.... En fait ça passerait si ce scénario était excellent, or il est « juste » bon et se permet de traîner sur la longueur inutilement, on se fait donc souvent trimballer entre les quelques villes du jeu pour écouter les dialogues parfois abscons et peu intéressants.

En revanche le casting constitue une des grandes force du titre, qui propose ici des personnages à la personnalité intéressante et au background travaillé, aussi bien du côté de notre team que de leur opposants.
Et puis l'enrobage, c’est encore une fois du bon, car malgré une technique limitée, le design de Fujishima fait toujours son effet, les environnements ont un style architectural cohérent et on a le droit à quelques plans très jolis.

Le moins bon Tales du "triplé Team Symphonia".
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Ushiwaka

le 07/01/2010
Edité le 29/05/2010
7 gc
Un très bon Zelda, qui se laisse jouer malgré une absence de difficulté agaçante.
A cause de cette facilité, les donjons passent tout seuls sans qu’on ai besoin de se creuser la tête, les combats, qui pourtant sont jouissifs, manque de challenge pour être savourés pleinement (si bien que la quête des quarts de cœur n’a pas grande utilité).
Mais même si c’était déjà le cas sur le précédent épisode gamecube, Wind Waker, ce dernier avait un très grand atout qui, pour ma part, faisait de lui un titre vraiment marquant: son ambiance et son design, Twilight Princess n’a malheureusement pas cette chance vu qu‘il reprend beaucoup à OOT, mais ne l‘attaquons pas trop sur ce point, l’ambiance, sans être originale, est très agréable.
La grosse nouveauté de cet épisode, à savoir la transformation en loup ne m'a pas retenue plus que ça, ayant fait Okami avant, ça cassait un peu la nouveauté.
Ce Zelda propose quand même, des boss extras, des passages à dos d’Epona épiques, pas mal de donjons et la compagnie de Midona, un personnage vraiment génial…et puis le gamelay est là, les musiques aussi et que dire de la réalisation, en béton pour cette version gamecube.

Wild ARMs 5 play2
Ushiwaka

le 13/01/2010
Edité le 18/08/2010
7 play2
Un bon jeu qui possède pas mal d'atouts, des personnages pleins de vie (le trio de héros qui n'est pas sans rappeler celui de Skies of Arcadia), une bande son quelques fois western excellente, une grande mappemonde à explorer, une bonne réalisation, un charadesign magnifique (Avriiiiiiiiiil), des combats et donjons fun, une ambiance western/SF rafraichissante....

Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Ushiwaka

le 22/03/2010
Edité le 10/06/2010
7 play2
Cette conclusion à la trilogie Xenosaga aura été pour moi une déception. Je me demande finalement comment il aurait pu en être autrement, vu l'engouement dont j'ai fais preuve pour le début de cette saga et les espoirs que je plaçais dans ce 3ème épisode...Son principal soucis selon moi restera le scénario, laissant au final bien trop d'éléments inexpliqués (ou trop peu expliqués).

Je précise que le jeu vaut aisément son 4.5, les musiques sont somptueuses, les graphismes magnifiques, la mise en scène est l'une des plus belles qui m'est été donné de voir dans un rpg...
Un jeu que je trouve excellent, mais en même temps terriblement décevant...triste constat x)

The Witcher: Enhanced Edition pc
Ushiwaka

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
6_5 pc
Un bilan assez mitigé pour ma part, les quatre premiers actes sont franchement plats, que ce soit au niveau de la portée des événements ou de l'intérêt narratif des quêtes, rien n'a franchement de l'envergure. C'est limite si je me serais pas fais chier sans la mythologie, le charisme de Geralt évidement et l'atmosphère particulière (surtout grâce aux musiques).... Et puis ça décolle grandement lors du dernier acte et de l'épilogue, où tous les enjeux se dénouent, avec en prime un joli retournement de situation bienvenue et pas mal d'intensité dans la mise en scène, ce qui manquait cruellement jusque là. Cool même si ces quelques heures ne m'ont ni fait oublier ce qui a précédé, ni les nombreuses approximation liées au côté "premier épisode expérimental", comme les dialogues parfois étrangement structurés ou les combats simplistes.

Dans l'ensemble The Witcher constitue imo un sympathique brouillon pour sa suite, un peu comme ce qu'est Mass Effect 1 pour Mass Effect 2, sans plus
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Ushiwaka

le 06/12/2009
Edité le 06/12/2009
6 psp
+ C’est beau, une claque sur psp
+ Les combats dynamiques et la part de « chance » dans ces derniers
+ Les materias
+ La fin
+ Musiques sympas (merci l’ost de FF7 qui aide pas mal pour les remix)

- Ajouts scénaristiques faciles
- Extrêmement linéaire
- Très court
- Zack, mon dieu mais quel personnalité de jeune débile t’on t-il créé? Désolé je n’imaginais pas du tout le personnage ainsi
- Genesis
- La relation Aeris/Zack et Zack/Cloud sous exploitée
- Les quêtes annexes répétitives

Si le jeu ne s’appelait pas FF7 il aurait mérité un bon 3,5 or en tant que complément à ce très grand jeu, il est loin de lui faire honneur.

Deus Ex play2
Ushiwaka

le 20/03/2013
Edité le 21/03/2013
6 play2
Deus Ex est un peu l'exemple parfait du titre qui peine à se relever après s'être fait mettre au tapis par Chronos.

Car si il conserve ses forces, dans le level design et les différentes possibilités d'approche notamment -et il faut insister sur ce point car on ne se retrouve jamais obligé d'accomplir un objectif d'une manière précise- il ne procure que peu de fun du fait de la raideur de JC, l'ia d'une autre époque ou l’absence de feeling lors de l'utilisation des armes à feux. La méthode infiltration a cependant globalement mieux résisté aux ravages du temps, puisque elle fait appel à plus de lenteur et de recherche dans l'itinéraire. Et puis il faut avouer qu'on prend un certain plaisir à être discret et prudent dans un jeu sortis à une époque ou la vision à travers les murs n'était pas encore un standard.

C'est un peu le même constat côté visuel, car si techniquement le jeu est évidement dépassé, c'est aussi à cause de sa direction artistique trop souvent quelconque, proposant régulièrement des décors froids et impersonnels trop peu représentatifs selon moi de la noirceur d'une éventuelle dystopie futuriste, et souvent très proches de zones urbaines contemporaines. Et je ne pense pas que l'âge soit complètement en cause sur ce point, en atteste la forte personnalité visuelle, encore aujourd'hui, de jeux comme Perfect Dark ou The Nomad Soul. Après je nuancerais en précisant que le chara design, quelques environnements (hong Kong entre autre) et l'aspect crasseux de cette aventure exclusivement nocturne nuance un peu ce constat, mais trop peu. Heureusement deux éléments donnent une atmosphère à l'insipide ruelle que l'on traverse. Tout d'abord la musique, qu'elle donne dans le symphonique dans la cathédrale de Paris, l'exotique à Hong Kong ou l’ambiant électronique dans les couloirs de l'UNATCO, c'est une réussite. Second élément le background, offert au joueur par bribes à travers les pnjs et des journaux ou livres éparpillés ça et là, qui se révèle relativement riche et donne de la densité au monde parcouru.

Enfin, le scénario d'anticipation est extrêmement intéressant et bien traité, scénario porté par un casting réussi (même les "boss", coucou human revolution), de grands enjeux influencés par nos actions, des rebondissements plutôt inattendus et bien entendu des problématiques sur la globalisation de l'information, le contrôle, le progrès, et j'en passe.

.Si je devais résumer les deux épisodes auquel j'ai joué, Deus Ex 3 est plus agréable à jouer là où le premier est bien plus intéressant à suivre, espérons que le futur de la série proposera un épisode qui réunira le tout. En attendant, qui sait, la référence Cyberpunk arrivera peut être prochainement de Pologne....
Dust: An Elysian Tail xb360
Ushiwaka

le 24/01/2013
Edité le 24/01/2013
6 xb360
+ Une 2D magnifique qui fait pleinement ressortir une direction artistique féerique
+ Une certaine volonté de variété dans le level design
+ Combats pêchus et fluides
+ De la quantité dans les annexes
+ L'humour de Fidget

+- Musicalement sympatique

- Un gameplay terriblement creux
- Un chara design parfois assez hideux
- La phase finale redondante (même schéma sur plusieurs tableaux, le boss final que tu crois qu'il est mort mais en fait non)
Final Fantasy XIII xb360
Ushiwaka

le 03/02/2011
6 xb360
+ Combats techniquement impressionnants, dynamiques, et intéressants.
+ L'utilité des altérations d'état, enfin.
+ Pouvoir recommencer les combats instantanément.
+ IA alliée globalement bien foutue.
+ Des panoramas fabuleusement beaux.
+ Modélisation, en particulier faciale, des 6 protagonistes, impressionnante.
+ Charadesign globalement réussi.
+ Durée de vie de la quête principale conséquente.
+ Bande son ambiante qui accompagne bien le jeu.
+ Fang.
+ Bons doublages US.
+ Eden, mémorable *-*

- Game over à la mort du leader.
- Les invocations ratés, aussi bien esthétiquement qu'en terme d'utilité.
- Seulement 6 stratégies.
- Construction des environnement médiocre, qu'on me dise pas qu'il était impossible de rendre les lieux un peu plus sinueux, bullshit.
- Bestiaire limité.
- Manque cruel de NPC, pour développer l'histoire et le background, pour voir la réaction des peuples face au événements, ect.
- Traits de caractères et attitudes physiques parfois trop exagérés, en tête Vanille & Snow, détestables les premières he...non, tout le temps en fait.
- Stylisation ridicule, qui passe mal quand on tente de donner de la crédibilité à une histoire, de faire ressentir des émotions (mais bon, c'est un peu le nouveau créneau pris par Squix).
- Scénario mal mis en valeur.
- Persos secondaires, notamment certains antagonistes, expédiés.
- Manque flagrant de variété.

Inutile de revenir longuement sur ce qui a déjà été dit, ce que je retiendrais de ce FF, c'est qu'il paie cher ses ambitions techniques (très certainement le portage 360 également), et c'est bien dommage.
Final Fantasy XIII-2 play3
Ushiwaka

le 10/04/2012
Edité le 10/04/2012
6 play3
FFXIII-2 c'est avant tout Square qui écoute les critiques du XIII, donc on fait réapparaître les annexes, les pnjs, la liberté de progression, ect.
A partir de là on corriges quelques défauts du système de combat et d'ergonomie.
On pond un scénario WTF qui justifie tout comme bon lui semble en s'assurant d'un minimum de lien avec l'original,
On ajoute 5 nouveaux lieux (histoire de se dire qu'on a pas claqué des montagnes de flouze dans le moteur du XIII pour rien) et 4 nouveaux personnages, le tout réutilisé par la magie du voyage temporel (oui oui, même les persos, tant qu'à faire).
On accompagne l'image d'une bande son éclectique voir parfois hors de propos (quoi que frapper des flans sur du métal, c'est conceptuel, volatility, do it! do it! do it! do it!).
Et on agrémente le tout avec des idées prises ça et là, des dialogues à choix multiples, des QTE, et surtout des DLC, peut être même un XIII-3, il faut bien payer les vacances prolongés de l'équipe de versus XIII.

Sinon il faut avouer que j'ai apprécier, l'aventure se parcourt sans retenue, contrairement au précédant où trouver le courage d'allumer la console était en soit une épreuve. Mais mon plus gros problème vient du fait que malgré une progression à mon goût moins calamiteuse, j'y ai finalement joué pour les mêmes raisons que le XIII, à savoir les fights et la beauté technique (moindre tout de même).
Le scénario, ce n'est peut être que moi, mais j'ai trouvé ça terriblement confus, avec l'impression d'avoir à faire à un plot de base plutôt simple parfois inutilement complexifié ou pas suffisamment expliqué (sans parler que certaines justifications sont expédiées comme jamais).
Le casting enfin, qui, même si il propose un antagoniste très charismatique, offre des personnages assez creux, dont la personnalité et les dialogues sont construits autour d'une motivation, point.
Kingdom Hearts play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 07/06/2010
6 play2
Une jouabilité execrable, c'est ce que je retiens de ce premier épisode de Kingdom Hearts, autant certains mondes sont plutôt agréables à jouer (Peter Pan), autant d'autres sont horribles (la Petite Sirène). Les combats sont lourds, la caméra est mauvaise, les sauts sont mal gérés...
Mais l'idée de réunir FF et Disney était osée et en ce sens, le jeu ne s'en tire pas trop mal (et puis sans ce premier épisode, ont aurait pas eu le 2 xD).

NieR xb360
Ushiwaka

le 14/08/2010
Edité le 14/08/2010
6 xb360
++ LES MUSIQUES
+ Ambiance plaisante et univers envoûtant
+ Chara design
+ Variété de phases de jeux, des passages hack'n slash, d'autre narrés par écrit, d'autre encore qui évoque les shoot em up, ect.
+ Les combats de boss biens pensés et funs
+ Une partie des quêtes annexes intéressantes
+ Les différentes fins
+ Doublage réussi
+ Quelques scènes puissantes
+ Kaine, Nier, Yonah et Weiss
- Système d'obtention des fins répétitif
- Pas mal de quêtes annexes inintéressantes
+ Progression parfois poussive
- Beaucoup de scènes "émotionnelles" à mon goût faciles et artificielles
- Scénario pas suffisamment explicité, de grosse zones d'ombres demeures
- Se refaire encore et encore les mêmes donjons
- Réalisation moyenne
++ LES MUSIQUES
+ Ambiance plaisante et univers envoûtant
+ Chara design
+ Variété de phases de jeux, des passages hack'n slash, d'autre narrés par écrit, d'autre encore qui évoque les shoot em up, ect.
+ Les combats de boss biens pensés et funs
+ Une partie des quêtes annexes intéressantes
+ Les différentes fins
+ Doublage réussi
+ Quelques scènes puissantes
+ Kaine, Nier, Yonah et Weiss

- Système d'obtention des fins répétitif
- Pas mal de quêtes annexes inintéressantes
- Progression parfois poussive
- Beaucoup de scènes "émotionnelles" à mon goût faciles et artificielles
- Scénario pas suffisamment explicité, de grosse zones d'ombres demeures
- Se refaire encore et encore les mêmes donjons
- Réalisation moyenne
Pokémon Platine nds
Ushiwaka

le 07/06/2010
6 nds
Préféré cet épisode à ceux la génération précédante, sans justification particulière, peu être le design que j'ai trouvé meilleur. Quoiqu'il en soit une version agréable, toujours monstrueusement riche malgré un scénario qui s'y croit un peu trop.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Ushiwaka

le 16/01/2012
6 wii
+ L'exploitation la plus aboutie de la reconnaissance de mouvement sur wii, ça passe par les combats, les items, ect.
+ Zelda touchante, plus que dans n'importe quel autre épisode
+ Le début, la relation Link/Zelda, survolée mais agréable
+ Design réussi pour Zelda, Link, Fay & Impa
+ Environnements variés et esthétiquement plutôt bons
+ Des bonnes pistes sur l'ost
+ La construction des lieux, notamment les donjons
+ La mise en scène des évènements, appuyé par le travail sur les animations, notament faciales
+ La première moitié du jeu, la découverte des 3 zones principales

+- Le second passage dans les 3 même zones, c'est lourd mais on découvre de nouvelles parcelles à la construction et l'esthétique toujours réussie
+- Le système d'upgrade des équipements, de la gestion superficielle de l'inventaire, sympathique

- Le troisième passage dans les 3 zones du jeu, de la pure redite à peine camouflée
- Zéro challenge et assistanat permanent (Fay...)
- Fay justement, le tutoriel volant, agaçant dans son rôle comme dans sa personnalité "robotique" foireuse
- Des problèmes de reconnaissance de mouvement malgré tout
- L'utilisation de la Harpe -_-
- La barre d'énergie du bouclier dont la lourdeur surpasse le "réalisme" qu'elle est censée apporter
- L'effet peinture "je cache le flou au loin" pas toujours bien utilisé
- Design & psychologie ratés pour le reste du casting, mention spéciale à Hergo
- Une surcharge de dialogues à certains moments, ça parle plus qu'avant sans spécialement raconter quelque chose de plus intéressant
- Une genèse d'ailleurs parfois étrange côté scénario et lien avec la saga
- Les combats qui personnellement m'ont gonflé, de par leur prépondérance durant l'aventure, la pauvreté du bestiaire et la lenteur des mécaniques
- J'ai compris que le crâne décoratif est un charmant bibelot à l'image du symbole des bokoblins, c'est bon
- La construction globale du monde, ce découpage du jeu en 3 zones sans lien esthétique, reliés à un hub central, on perd énormément en immersion

C'est un peu facile à dire, mais je n'ai pas ressenti la magie Zelda que d'autres épisodes ont pu m'offrir, ça passe par la construction ultra mécanique des environnements et du monde, ce sentiment de remplissage omniprésent passé la moitié du jeu ou encore les choix de casting.

5 ans de développement? Ooookay
Xenoblade Chronicles wii
Ushiwaka

le 10/02/2013
Edité le 10/02/2013
6 wii
Commençons par ce qui est réjouissant avec Xenoblade, les décors évidement. Si on se met dans la tête que Monolith a privilégié l'optimisation avant tout, on a ici un des jeux qui m'a le plus impressionné visuellement sur Wii. Alors certes c'est ultra aliasé, la modélisation des personnages n'est pas digne du début de la ps2, mais qu'importe, les temps de chargements sont corrects, je n'ai pas eu à me plaindre de ralentissement durant les combats et les zones sont parfois gigantesques. Surtout que ce gigantisme est accompagné d'un esthétisme fort réussi en ce qui concerne les décors, particulièrement sur Bionis. De plus, pouvoir réellement s'y promener, et pas seulement les toucher du regard est selon moi un énorme point fort (Oui oui, même la cascade et l'arbre mana dignes d'une carte postale que tu vois là bas). Et pour bien enfoncer le clou, l'ost est très charmante, si l'on fait abstraction du manque de thèmes de combats, elle a le bon goût de nous offrir des musiques bien épiques pour soutenir les moments forts et une piste d'ambiance différente en fonction de l'avancée dans la journée (cycle jour nuit géré, encore un p...je vais m’arrêter là je crois).
Tout aurait été parfait si un maléfique chara designer ne s'était pas glissé dans l'équipe, car contrairement aux décors, le design des personnages, je trouve, fait preuve d'un mauvais goût assez incroyable. C'est souvent un point sensible quand on est face à une production jap, comme FFX ou Baten Kaitos, mais Xenoblade frappe ici très fort. Mention spécial à Reyn qui sait rester hideux dans toutes les situations, il faut le voir avec son casque en forme de tête de requin marteau pour le croire. Bref réussir à allier statistiques et tenue pas trop ridicule tient souvent du miracle.

Autre point que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les efforts de Monolith pour rendre la progression du joueur confortable. Ça passe par la possibilité de sauvegarder ou se téléporter à tout moment, la validation automatique de certaines quêtes annexes qui évite de se retaper le chemin retour vers le commanditaire, le gain d'xp des personnages même lorsqu'ils sont "sur le banc de touche", la possibilité de modifier l'heure à tout moment, etc. Et je pense que le plaisir prit dans l'exploration n'aurait pas été aussi fort sans certaines de ces petites attentions.

Et je pense que ça s’arrête là, le reste du jeu oscille entre indifférence et déception pour moi.

Le scénario tout d'abord, alors tout de même le tableau de base avec les deux colosses est assez original, le dernier quart du jeu contient quelques bonnes révélations et des scènes assez intenses. Xenoblade possède une construction dans la tradition Chronocrossienne je trouve, cad que les 3 premiers quarts du jeu sont peu intéressants, ça suit son cours et on attend très patiemment le moment où ça va décoller. Et le dernier quart, c'est le moment des révélations. Sauf que le seul rpg où la pirouette ai fonctionné avec moi, et ben c'est Chrono Cross. Parce que ce crucial dernier quart de Xenoblade possède quelques bon moment et aborde quelques thématiques sympathique, mais rien qui m'a fait oublier l'ennui qui le précède (une bonne cinquantaine d'heures quand même). Des évènements pas bien palpitants que l'on tente subtilement de cacher derrière des tirades pleines de bons sentiments déjà vu dans une myriade de j-rpg avant lui et une mise en scène très shonen, tout dans la surenchère, qui là aussi m'a tellement été servi qu'elle m'indiffère complètement. Le casting n'est pas en reste, un armée de clichés sur pattes tout droit sortis des générateurs automatiques « meilleur ami, gros bras et un peu débile, mais qu'on aime bien parce qu'il a un bon fond » ou « héros dont le charisme tient au fait que le staff l'a désigné comme héros et qu'il représente un idéal de l'amitié, de la bienséance et de la justice ». Des déjà vu qui ne me dérangent absolument pas quand les personnages ont une personnalité nuancée ou approfondie, ce qui n'est pas le cas ici. Je précise quand même que j'ai trouvé l'alliance monde « ouvert » et narration soutenue assez bien géré, avec des cut scènes régulières.

Et le gameplay pendant ces longues heures de jeu alors? Les combats sont dynamiques et les personnages sont paramétrables entre les skills, les équipements où les gemmes, et ça c'est cool. L'ia est parfois pénible, d'autant que la possibilité de donner des ordres est assez limitée, mais ça reste la majorité du temps tout à fait gérable. Non une nouvelle fois le problème se situe au niveau de la structure, les quêtes annexe, du bashing de monstres et de la recherche d'objets à ne plus savoir qu'en faire. D'autant que ces quêtes sont quasiment indispensables pour progresser vu l'importance de notre niveau dans les combats.

Les quêtes annexes m'amènent au dernier bémol: le background, que j'ai trouvé terriblement vide. D'une part parce que le jeu, en dehors de la quête principale, s'étend majoritairement sur des éléments qui à mon sens n'apporte que peu de matière au monde qui nous entoure. Aka le sociogramme, c'est extrêmement étendu, mais savoir que tel ou tel personnage apprécie tel ou tel autre parce qu'il a épousé la soeur de la tante de son meilleur ami, je m'en moque, et ça ne rend pas le monde que l'on parcours moins artificiel. Et d'autre part ce problème est surtout exacerbé par les ambitions qu'affichent ce Xenoblade, ou nous offrir un monde gigantesque à parcourir. Dans d'autres jeux où l'univers ouvert est limité ou en partie mentionné, ça m'aurait moins dérangé. Mais ici le paradoxe entre d'un côté la consistance historique du monde extrêmement superficielle, et de l'autre, l'immensité qui nous est proposée est tellement important que j'ai eu beaucoup de mal à passer outre. C'est presque comme si la frise chronologique du jeu avait été déchirée entre l'affrontement des titans Bionis et Mekonis et les évènements que nous parcourons. D'ailleurs pour reprendre un autre RPG japonais et puisque la comparaison a souvent été faite dans le style J-RPG « ouvert », c'est ce point précis qui fait que Ivalice tel qu'il nous est présenté dans FFXII a une âme selon moi. Car à travers entre autre les graines de sagesse, certes un système assez obscur, il développe un réel background et une mythologie à la hauteur de l'univers qui nous est offert.

Finalement Xenoblade a été pour moi une expérience sympathique, j'ai progressé surtout grâce à l'envie de découvrir de nouveaux décors et de les parcourir. Mais ça ne s'est jamais élevé au dessus de ça. Et j'ai fais abstraction autant que possible du passé T.Takahashi et de la vilaine référence du titre, sinon je me serais certainement déjà pendu avec les Ficello moisis qui traînent dans mon frigo.
Diablo III: Ultimate Evil Edition xb360
Ushiwaka

le 11/01/2015
5 xb360
C'est assez triste à dire mais je suis convaincu que dans quelques mois, si je repense au jeu, la seule chose qui me viendra à l'esprit sera la maitrise technique stupéfiante dont fait preuve Blizzard lors des cinématiques. Tout est plus ou moins là, on trimballe notre petit personnage dans une zone labyrinthique, remplie de monstres à tabasser. On les dessoude avec beaucoup d'impact dans les coups jusqu'à l'objectif dont le seul intérêt est évidement scénaristique est d'obtenir la clé qui ouvrira la prochaine zone labyrinthique afin de poursuivre cette merveilleuse montée en puissance. Dieu que c'est chiant. Tout d'abord parce que la version console n'offre aucune difficulté jusqu'au lvl 60, soit 30 bonnes heures à rouler sur le monde sans besoin de réfléchir à la synergie entre pouvoirs/joueurs, à s'attarder sur le système de gemmes. Ensuite parce que le level design est incroyablement fade. Fade d'une part esthétiquement, le désert a la même tronche qu'un millier de désert déjà vu ailleurs ; et c'est la même pour la zone de glace, le paradis, etc. Et fade en terme de structure, des donjons à étages et des zones ouvertes toutes construites de la même façon, un brin d'espoir lors du combat final de l'acte deux, bien mis en scène avec une caméra qui quitte les cieux pour se coller à l'horizontale, mais ce n'était qu'une lueur aussi vite apparue qu'éteinte.

Voila, Diablo 3 respecte scrupuleusement le guide du bon Hack'n Slash, c'est fourni, c'est rigolo parce que ça se joue avec des potes, mais c'est creux...J'vous ai dis que les cinématiques étaient cools ?
Fable II xb360
Ushiwaka

le 07/01/2010
Edité le 29/01/2010
5 xb360
+ Bonne ambiance
+ Bon charadesign (à part que mon héroïne louchait méchamment)
+ Bonne musiques
+ Réalisation
+ Doublage français pas mauvais
+ La personnalisation sympathique

- Un scénario qui peut se targuer de pouvoir tenir sur un post-it
- Un scénario en plus de ça très court
- Persos peu charismatiques
- Très simple
- Système de bien et de mal peu poussé
- Relations sociales limités
- Système de magie
- Le fameux chien qui sert à rien, aussi attachant qu’un cafard qui aurait élu domicile dans le mur de votre salon
- Des bugs divers et variés
- WORST END EVER
- Un jeu globalement assez creux

Je suis surement de mauvaise foi mais c’est l’un des jeux qui m’a fait acheté la console, c’est dire si la déception était grande (heureusement qu’il y a eu Mass Effect pour me consoler xD) et en plus de ça le titre s’est fait encensé par la presse, je cherche encore pourquoi.
Un jeu à faire pour sa plastique et son environnement sonore, le reste…
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
5 gc
+ Graphismes enchanteurs
+ L’univers Crystal Chronicles et ses différentes races
+ De belles musiques
+ Tuner son mog c’est la classe
+ Jouable en multi…

- ...Et si t’es pauvre et que t’as pas d’amis riches tu fais comment?
- ...Non mais l’idée pourrie du jeu jouable en multi mais qu’avec des GBA ça mérite bien un deuxième moins
- Se refaire les donjons plusieurs fois
- Scénario

Quelle joie de voir débarquer FF sur gamecube, seule 128bit que je possédait à l'époque, j'ai vite déchanté...
Final Fantasy X-2 play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
5 play2
+ La réalisation
+ Le système de combat
+ La mini jupe de Rikku

- L’ambiance abominable
- Les musiques
- Le scénario
- Lol avoir la vrai fin sans soluce
- L’intro traumatisante

A acheter à 2€ dans une brocante pour tâter du système de combat ou pour vous moquer joyeusement si vous êtes détracteur du 10ème épisode de la série.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion