bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Final Fantasy IV snes
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 07/03/2010
7 snes
J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode, un scénario efficace, difficile, bonnes musiques, persos très charismatiques. Évidement dépassé par d'autres jeux snes par la suite, il conserve malgré cela, je trouve, un charme particulier et dégage toujours une ambiance des plus sympathiques.
Final Fantasy VI snes
Ushiwaka

le 13/01/2010
Edité le 14/01/2010
9 snes
FFVI c'est: peut être la meilleure bande son que Uematsu ai pondu, une construction scénaristique géniale, une ambiance envoutante, un design Amano superbe, des passages cultes, des personnages intéressants, un bad guy vraiment très bad et plein d'autres qualités qui ont déjà étés exposés mainte fois.

FFVI c'est bien (cette chute...).
Chrono Trigger snes
Ushiwaka

le 07/12/2009
Edité le 15/03/2010
7 snes
+ Graphismes magnifiques sur snes
+ Le Design Toriyama même si c'est déjà vu
+ Les musiques géniales de Mitsuda
+ Le scénario et les voyages dans le temps
+ La variété des environnements
+ Des passages cultes
+ Magus

Malgré toutes ces qualités, je n'apprécie pas le jeu plus que ça, question de goûts surement et j'ai même un gros soucis avec, je ne prends aucun plaisir dans les combats, je ne serais l'expliquer quoi qu'il en soit c'est assez problématique quand on parle d'un rpg.
Xenoblade Chronicles wii
Ushiwaka

le 10/02/2013
Edité le 10/02/2013
6 wii
Commençons par ce qui est réjouissant avec Xenoblade, les décors évidement. Si on se met dans la tête que Monolith a privilégié l'optimisation avant tout, on a ici un des jeux qui m'a le plus impressionné visuellement sur Wii. Alors certes c'est ultra aliasé, la modélisation des personnages n'est pas digne du début de la ps2, mais qu'importe, les temps de chargements sont corrects, je n'ai pas eu à me plaindre de ralentissement durant les combats et les zones sont parfois gigantesques. Surtout que ce gigantisme est accompagné d'un esthétisme fort réussi en ce qui concerne les décors, particulièrement sur Bionis. De plus, pouvoir réellement s'y promener, et pas seulement les toucher du regard est selon moi un énorme point fort (Oui oui, même la cascade et l'arbre mana dignes d'une carte postale que tu vois là bas). Et pour bien enfoncer le clou, l'ost est très charmante, si l'on fait abstraction du manque de thèmes de combats, elle a le bon goût de nous offrir des musiques bien épiques pour soutenir les moments forts et une piste d'ambiance différente en fonction de l'avancée dans la journée (cycle jour nuit géré, encore un p...je vais m’arrêter là je crois).
Tout aurait été parfait si un maléfique chara designer ne s'était pas glissé dans l'équipe, car contrairement aux décors, le design des personnages, je trouve, fait preuve d'un mauvais goût assez incroyable. C'est souvent un point sensible quand on est face à une production jap, comme FFX ou Baten Kaitos, mais Xenoblade frappe ici très fort. Mention spécial à Reyn qui sait rester hideux dans toutes les situations, il faut le voir avec son casque en forme de tête de requin marteau pour le croire. Bref réussir à allier statistiques et tenue pas trop ridicule tient souvent du miracle.

Autre point que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les efforts de Monolith pour rendre la progression du joueur confortable. Ça passe par la possibilité de sauvegarder ou se téléporter à tout moment, la validation automatique de certaines quêtes annexes qui évite de se retaper le chemin retour vers le commanditaire, le gain d'xp des personnages même lorsqu'ils sont "sur le banc de touche", la possibilité de modifier l'heure à tout moment, etc. Et je pense que le plaisir prit dans l'exploration n'aurait pas été aussi fort sans certaines de ces petites attentions.

Et je pense que ça s’arrête là, le reste du jeu oscille entre indifférence et déception pour moi.

Le scénario tout d'abord, alors tout de même le tableau de base avec les deux colosses est assez original, le dernier quart du jeu contient quelques bonnes révélations et des scènes assez intenses. Xenoblade possède une construction dans la tradition Chronocrossienne je trouve, cad que les 3 premiers quarts du jeu sont peu intéressants, ça suit son cours et on attend très patiemment le moment où ça va décoller. Et le dernier quart, c'est le moment des révélations. Sauf que le seul rpg où la pirouette ai fonctionné avec moi, et ben c'est Chrono Cross. Parce que ce crucial dernier quart de Xenoblade possède quelques bon moment et aborde quelques thématiques sympathique, mais rien qui m'a fait oublier l'ennui qui le précède (une bonne cinquantaine d'heures quand même). Des évènements pas bien palpitants que l'on tente subtilement de cacher derrière des tirades pleines de bons sentiments déjà vu dans une myriade de j-rpg avant lui et une mise en scène très shonen, tout dans la surenchère, qui là aussi m'a tellement été servi qu'elle m'indiffère complètement. Le casting n'est pas en reste, un armée de clichés sur pattes tout droit sortis des générateurs automatiques « meilleur ami, gros bras et un peu débile, mais qu'on aime bien parce qu'il a un bon fond » ou « héros dont le charisme tient au fait que le staff l'a désigné comme héros et qu'il représente un idéal de l'amitié, de la bienséance et de la justice ». Des déjà vu qui ne me dérangent absolument pas quand les personnages ont une personnalité nuancée ou approfondie, ce qui n'est pas le cas ici. Je précise quand même que j'ai trouvé l'alliance monde « ouvert » et narration soutenue assez bien géré, avec des cut scènes régulières.

Et le gameplay pendant ces longues heures de jeu alors? Les combats sont dynamiques et les personnages sont paramétrables entre les skills, les équipements où les gemmes, et ça c'est cool. L'ia est parfois pénible, d'autant que la possibilité de donner des ordres est assez limitée, mais ça reste la majorité du temps tout à fait gérable. Non une nouvelle fois le problème se situe au niveau de la structure, les quêtes annexe, du bashing de monstres et de la recherche d'objets à ne plus savoir qu'en faire. D'autant que ces quêtes sont quasiment indispensables pour progresser vu l'importance de notre niveau dans les combats.

Les quêtes annexes m'amènent au dernier bémol: le background, que j'ai trouvé terriblement vide. D'une part parce que le jeu, en dehors de la quête principale, s'étend majoritairement sur des éléments qui à mon sens n'apporte que peu de matière au monde qui nous entoure. Aka le sociogramme, c'est extrêmement étendu, mais savoir que tel ou tel personnage apprécie tel ou tel autre parce qu'il a épousé la soeur de la tante de son meilleur ami, je m'en moque, et ça ne rend pas le monde que l'on parcours moins artificiel. Et d'autre part ce problème est surtout exacerbé par les ambitions qu'affichent ce Xenoblade, ou nous offrir un monde gigantesque à parcourir. Dans d'autres jeux où l'univers ouvert est limité ou en partie mentionné, ça m'aurait moins dérangé. Mais ici le paradoxe entre d'un côté la consistance historique du monde extrêmement superficielle, et de l'autre, l'immensité qui nous est proposée est tellement important que j'ai eu beaucoup de mal à passer outre. C'est presque comme si la frise chronologique du jeu avait été déchirée entre l'affrontement des titans Bionis et Mekonis et les évènements que nous parcourons. D'ailleurs pour reprendre un autre RPG japonais et puisque la comparaison a souvent été faite dans le style J-RPG « ouvert », c'est ce point précis qui fait que Ivalice tel qu'il nous est présenté dans FFXII a une âme selon moi. Car à travers entre autre les graines de sagesse, certes un système assez obscur, il développe un réel background et une mythologie à la hauteur de l'univers qui nous est offert.

Finalement Xenoblade a été pour moi une expérience sympathique, j'ai progressé surtout grâce à l'envie de découvrir de nouveaux décors et de les parcourir. Mais ça ne s'est jamais élevé au dessus de ça. Et j'ai fais abstraction autant que possible du passé T.Takahashi et de la vilaine référence du titre, sinon je me serais certainement déjà pendu avec les Ficello moisis qui traînent dans mon frigo.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Ushiwaka

le 30/01/2013
Edité le 03/02/2013
7 wii
Pour faire court, Radiant Dawn c'est Path of Radiance en mieux.

Je le préfère quasiment en tout point, son chara design un peu moins flashy et toujours aussi classe (Nailah), son accessibilité légèrement revue (sauvegarde au milieu des batailles, alléluia, ce qui n'est franchement pas un mal si on a pas prévu 1 bonne heure devant soi), ses musiques plus marquantes (je trouve étrangement certains thèmes de combats "random" comme Battle of Pride ou The Devoted très entraînants), son scénario plus poussé.

C'est peut être sur ce point qu'il s'en détache le plus, grâce à sa construction qui nous fait suivre plusieurs leaders différents, l'implication du joueur est encore plus forte puisque ils seront amenés à s'allier ou se confronter. Et devoir affronter des factions auquel on est attaché est forcement un plus pour la consistance du conflit qui déchire les différentes nations du jeu. Même si globalement et malgré plus d'ampleur dans les évènements certaines tournures manichéennes aurait pu être évitées, tournures plus effacées que dans PoR tout de même. Après malgré le retour de têtes connues, les réponses données aux problématiques posées par son prédécesseur et les enjeux plus importants, je ne peux m’empêcher de penser que le scénario est parfois maladroitement rempli pour offrir plus de gameplay au joueur, mais ça concerne heureusement une grande minorité des batailles.

Mais, tout comme RD conserve certaines qualités de son (ses?) prédécesseur (casting, gameplay, etc.), il en conserve aussi certains défauts. A commencer par sa 3D toujours aussi austère, froide et surtout complètement sous utilisée (exception faite des combats en face à face ou des changements de classe), étant donné que la mise en scène est extrêmement en retrait, et que lorsque un évènement majeur se produit c'est au travers d'une superbe cinématique que la narration se fait. Enfin sa difficulté assez étrange, et décroissante dans le sens où la première partie est certainement la plus retord du fait de la faiblesse de notre équipe. Chapitre 3 : Lumière pâle, je te salue, et je te vomis.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Ushiwaka

le 16/01/2012
6 wii
+ L'exploitation la plus aboutie de la reconnaissance de mouvement sur wii, ça passe par les combats, les items, ect.
+ Zelda touchante, plus que dans n'importe quel autre épisode
+ Le début, la relation Link/Zelda, survolée mais agréable
+ Design réussi pour Zelda, Link, Fay & Impa
+ Environnements variés et esthétiquement plutôt bons
+ Des bonnes pistes sur l'ost
+ La construction des lieux, notamment les donjons
+ La mise en scène des évènements, appuyé par le travail sur les animations, notament faciales
+ La première moitié du jeu, la découverte des 3 zones principales

+- Le second passage dans les 3 même zones, c'est lourd mais on découvre de nouvelles parcelles à la construction et l'esthétique toujours réussie
+- Le système d'upgrade des équipements, de la gestion superficielle de l'inventaire, sympathique

- Le troisième passage dans les 3 zones du jeu, de la pure redite à peine camouflée
- Zéro challenge et assistanat permanent (Fay...)
- Fay justement, le tutoriel volant, agaçant dans son rôle comme dans sa personnalité "robotique" foireuse
- Des problèmes de reconnaissance de mouvement malgré tout
- L'utilisation de la Harpe -_-
- La barre d'énergie du bouclier dont la lourdeur surpasse le "réalisme" qu'elle est censée apporter
- L'effet peinture "je cache le flou au loin" pas toujours bien utilisé
- Design & psychologie ratés pour le reste du casting, mention spéciale à Hergo
- Une surcharge de dialogues à certains moments, ça parle plus qu'avant sans spécialement raconter quelque chose de plus intéressant
- Une genèse d'ailleurs parfois étrange côté scénario et lien avec la saga
- Les combats qui personnellement m'ont gonflé, de par leur prépondérance durant l'aventure, la pauvreté du bestiaire et la lenteur des mécaniques
- J'ai compris que le crâne décoratif est un charmant bibelot à l'image du symbole des bokoblins, c'est bon
- La construction globale du monde, ce découpage du jeu en 3 zones sans lien esthétique, reliés à un hub central, on perd énormément en immersion

C'est un peu facile à dire, mais je n'ai pas ressenti la magie Zelda que d'autres épisodes ont pu m'offrir, ça passe par la construction ultra mécanique des environnements et du monde, ce sentiment de remplissage omniprésent passé la moitié du jeu ou encore les choix de casting.

5 ans de développement? Ooookay
Muramasa: The Demon Blade wii
Ushiwaka

le 17/11/2009
Edité le 07/12/2009
7 wii
Une 2D une fois de plus, magnifique, encore plus belle que celle d’Odin Sphere, notamment des arrières plans qui offrent un champ de vision plus vastes et encore plus impressionnants. Esthétiquement là aussi c’est sans fausse note, pour peu qu’on soit sensible à cette ambiance du Japon de l'ère féodale, mention spéciale aux couleurs, toujours très bien choisis.

S’ajoute à ça une bande son de folie totalement dans le ton signé Sakimoto. OST qui pour le coup offre des sonorités qui sortent des classiques du monsieur, folklore japonais oblige et qui ne manqueront pas de rappeler aux incultes de cette musique traditionnel comme moi, celles d’Okami.

Niveau gameplay, les combats sont très répétitifs mais en même temps super jouissifs grâce notamment des personnage qui ce manient avec une grande souplesse. Gros point fort, les boss ultimes pour la plupart.

Au rang des défauts, la dimension RPG du jeu est extrêmement simpliste, elle ce résume à une monté en niveau, une hausse de son pouvoir d’attaque et de ces points de vie et basta, bon il reste le système de nourriture mais il très simplifié comparé à celui d’Odin Sphere et finalement gadget.
La traduction française également qui demande parfois interprétation (ou alors je suis débile).

Un bon jeu, je regrette simplement qu’on soit face à un Beat'em all saupoudré de rpg et non pas un action rpg bourrin comme l'était Odin Sphere


Star Wars: Knights of the Old Republic II xbox
Ushiwaka

le 18/10/2014
7_5 xbox
Kotor 2 est...ben c'est un jeu Obsidian, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'en dire beaucoup plus.
C'est un jeu Obsidian donc il accumule les tares: début de l'aventure interminable, fin de l'aventure taillée à la serpe (l'impression qu'il manque un nombre important de scènes est juste folle, de même que l'impression qu'elle ne fait pas sens...), bugs, plantages, donjons inutilement longs, planètes bâclés, etc. Le jeu n'a clairement pas été fini, et si ça s'avère gênant quand on fait face à des bugs mineurs, c'est incroyablement frustrant du point de vue du scénario, très riche mais rempli de non-dits qui ressemblent à tout sauf à une réelle volonté de rester nébuleux (genre des dialogues avec les membres de l'équipes qui ont visiblement été "oublié", ou la fin déjà évoquée).
Mais puisque c'est un jeu Obsidian l'écriture est excellente, les dialogues sont poussés, le casting propose deux ou trois perles véritablement marquantes (Kreia…), et le tout est rempli de nuance ce qui est d'autant plus remarquable que la licence, au demeurant, ne s'y prête pas forcement.
Shenmue II xbox
Ushiwaka

le 24/02/2010
Edité le 24/02/2010
9 xbox
Grand jeu, même si je l'avoue, la progression ne m'a pas toujours passionnée (notament certains passages "gonflage de durée de vie"). Mais malgré ça Shenmue c'est tellement immersif et peaufiné que je lui pardonne volontiers, et puis le derniers tiers du jeu est si bon (fin cd3 et tout le cd4 pour la version dream)...
Diablo III: Ultimate Evil Edition xb360
Ushiwaka

le 11/01/2015
5 xb360
C'est assez triste à dire mais je suis convaincu que dans quelques mois, si je repense au jeu, la seule chose qui me viendra à l'esprit sera la maitrise technique stupéfiante dont fait preuve Blizzard lors des cinématiques. Tout est plus ou moins là, on trimballe notre petit personnage dans une zone labyrinthique, remplie de monstres à tabasser. On les dessoude avec beaucoup d'impact dans les coups jusqu'à l'objectif dont le seul intérêt est évidement scénaristique est d'obtenir la clé qui ouvrira la prochaine zone labyrinthique afin de poursuivre cette merveilleuse montée en puissance. Dieu que c'est chiant. Tout d'abord parce que la version console n'offre aucune difficulté jusqu'au lvl 60, soit 30 bonnes heures à rouler sur le monde sans besoin de réfléchir à la synergie entre pouvoirs/joueurs, à s'attarder sur le système de gemmes. Ensuite parce que le level design est incroyablement fade. Fade d'une part esthétiquement, le désert a la même tronche qu'un millier de désert déjà vu ailleurs ; et c'est la même pour la zone de glace, le paradis, etc. Et fade en terme de structure, des donjons à étages et des zones ouvertes toutes construites de la même façon, un brin d'espoir lors du combat final de l'acte deux, bien mis en scène avec une caméra qui quitte les cieux pour se coller à l'horizontale, mais ce n'était qu'une lueur aussi vite apparue qu'éteinte.

Voila, Diablo 3 respecte scrupuleusement le guide du bon Hack'n Slash, c'est fourni, c'est rigolo parce que ça se joue avec des potes, mais c'est creux...J'vous ai dis que les cinématiques étaient cools ?
XCOM: Enemy Within xb360
Ushiwaka

le 18/10/2014
8 xb360
Extension du reboot de la série, enemy within gomme la majorité des défauts liés à la répétitivité du premier en jouant la carte de la quantité: nouvelles maps, nouveaux ennemis, nouvelle manière de faire évoluer son escouade, nouveaux types de missions, nouveaux événements. Cette version enrichie atteint un équilibre presque parfait dans la richesse de contenu, pas de profusion inutile ni inversement de sentiment de creux passé un certain stade. On pourra toujours pester sur quelques points toujours passables, comme l'aspect obscur et pourtant essentiel de la gestion de base à long terme, où le côté très rudimentaire et mal foutu du hangar à vaisseau ; mais ça reste des détails face aux immenses qualités du gameplay (rien que la possibilité ultime d'influencer les maps grâce à la destruction des décors...) et à la pression immense ressentie dans la majorité des affrontements. Une pression plus forte encore que Enemy Unknown grâce à l'astucieux ajout de la mêlée: une nouvelle ressource distillée au compte goutte et récupérable dans la plupart des missions en temps limité. Un détail anodin mais qui oblige à toujours progresser dans le brouillard de guerre là où le reboot était beaucoup plus complaisent avec le comportement attentiste. Et quand je parle d’obligation c'est parce que dans cette extension, elle est essentielle d'une part à l'évolution des soldats à "haut niveau" via des modifications mécaniques et génétiques qui rendent presque obsolète les soldats non boostés aux hormones (ce que je regrette) ; et d'autre part parce que la difficulté a été revu à la hausse.

Un tactical malheureusement toujours desservi par la banalité affligeante de sa direction artistique et de sa narration. De la sf générique qui cantonne le titre au jeu à gameplay pur et dur, sans pour autant l’empêcher de flirter avec l'excellence, heureusement.
Dust: An Elysian Tail xb360
Ushiwaka

le 24/01/2013
Edité le 24/01/2013
6 xb360
+ Une 2D magnifique qui fait pleinement ressortir une direction artistique féerique
+ Une certaine volonté de variété dans le level design
+ Combats pêchus et fluides
+ De la quantité dans les annexes
+ L'humour de Fidget

+- Musicalement sympatique

- Un gameplay terriblement creux
- Un chara design parfois assez hideux
- La phase finale redondante (même schéma sur plusieurs tableaux, le boss final que tu crois qu'il est mort mais en fait non)
Mass Effect 3 xb360
Ushiwaka

le 30/08/2012
7 xb360
Avant tout je précise que je l'ai terminé directement avec le final enrichi.

Ainsi ce qui évolue positivement avec ce ME3, ce qui, je trouve, coïncide fort bien avec le statut "fin de saga" de cet épisode:
- Les affrontements un poil plus intenses (une forte présence de la musique, de nouveaux ennemis genre "mini boss", des boss immenses basés sur du "active le script").
- La mise en scène qui donne encore plus dans le grand spectacle, même si la structure en couloirs exigus n'évolue pas, les arrières plans notamment, proposent des scènes apocalyptiques somptueuses.
- L'impression de prendre des décisions cruciales qui est également plus développée que par le passé
- Quelques passages originaux, avec les Geths entre autre.
- Le scénario qui m'a paru bien orchestré et rythmé du début à la fin, il clôture des enjeux que l'on suivait depuis deux épisodes, offre de jolies scènes de combats galactiques. C'est globalement intéressant à suivre malgré quelques ficelles moyennes, je pense surtout à tout ce qui entoure l'enfant et le pseudo sentimental qu'ils essaient d’insuffler, je ne suis pas client.

Mais, une fois fini, certains points m'ont paru bien amer.
Tout d'abord le système de quête, seulement un pitch général est précisé dans le codex, aucune maj n'est ajoutée au fur et à mesure de notre avancement, obligeant à se rappeler vaguement de ce que l'on a fait ou non...Comment Bioware à pû se planter la dessus, sérieusement.
Second élément les échanges, bien moins développés que dans les précédant, les dialogues à choix multiples avec l'équipage sont relégués au second plan, utilisés presque une seule fois avec chaque membre, généralement pour en savoir vaguement plus sur ce qu'ils ont pu faire entre les deux épisodes, pareil pour les conversations avec les habitants si variés de la galaxie, où cette mécanique s'est également raréfié, cool, ça concorde avec la merveilleuse option qui permet d'automatiser les échanges, proposée en début de partie. Alors Bioware a tout de même développé quelques bonnes idées, comme les interactions entre membre en fonction des évènements, mais c'est une bien maigre compensation.
Mais cette constatation est peut être influencée par l'expérience du précédant et sa richesse sur deux points, d'une part, ME3 ne compte que deux hub en incluant le vaisseau, ME2 proposait Illium, Omega, la Citadelle, Tuchanka et le Normandy...certes les lieux étaient pas immenses mais ils montraient que la galaxie avait autre chose à offrir que des zones où trucider une armada d'ennemis est la finalité première. Pourquoi ne pas en avoir proposé plus de ces lieux d’interactions quand le cadre de la guerre ouverte était parfait pour apprécier son impact sur les différentes populations de l'univers? D'autre part retour aux 6 membres pour l'équipe à la ME1 en sachant que le personnage théoriquement le plus riche est proposé en dlc -au passage dlc, pass en ligne, je ne reviendrais pas dessus, EA, je t'aime- une nouvelle fois un joli retour en arrière après ME2 et son casting d'une dizaine de personnages, aussi éclectique qu’intéressant.

Au final Mass Effect 3 est un jeu intense qui sait donner de l'ampleur à ses évènements, perdant au passage une partie de l'approfondissement de l'univers. Dommage, car c'est une des raisons qui me fait aimer cette série, de plus imposer un rythme fort tout en conservant cette richesse n'était, à mon sens, pas impossible ou inapproprié.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Ushiwaka

le 12/08/2012
Edité le 13/08/2012
9 xb360
+ La qualité d'écriture très au dessus du lot qui offre au jeu une maturité qui va au delà de la simple mise en image de la violence ou de la sexualité
+ Le scénario non manichéen, un contexte géopolitique bien fichu et un backgound riche
+ Letho, Iorveth & Triss
+ Geralt qui transpire le charisme, dans la "forme" (son design, sa voix vo) tout comme dans le "fond" (sa personnalité relativement détachée, son vécu, la possibilité de "modeler" sa psychologie)
+ Visuellement très beau "pour de la xbox", textures, modélisations, lumières -parfois dynamiques-, dans ce que j'ai vu de mieux sur la console
+ Une technique au service d'une direction artistique inspirée, les décors fourmillent de détails, les couleurs et jeux de lumières sont toujours habilement choisies qu'importe l'heure de la journée, ect. un plaisir pour les yeux
+ Les combats exigeants, subtiles et visuellement percutants où l'aspect bourrin est loin d'être une solution recommandée (en général)
+ Difficulté en Normal bien dosée
+ Des quêtes annexes surprenantes de qualité (écriture, mise en scène), bien loin du contenu supplémentaire au rabais
+ Les choix permettant de décider de la survie d'un personnage, de résoudre une situation autrement qu'en se tapant dessus, mais également de suivre deux embranchement distinct relativement tôt dans le jeu
+ L'introduction de cette Enhanced Edition à tomber
+ L'enhanced edition justement, quelques bonus dispensables diront certains, mais CD Projeckt aurait pu tout simplement ne rien proposer pour cette version "normal"
+ L'ost d'excellente facture, et fournie avec le jeu, et c'est un cd, pas un simple code sur un foutu papier

+- Un certain classicisme dans l'univers et les références, fidélité au livre sur lequel le jeu se base je suppose
+- Scénario général (plot de base, rebondissements) sans plus, ça ce laisse suivre sans trop de surprise de ce côté

- La mise en scène des dialogues: globalement très statique où les visages sont à mon goût trop souvent inexpressifs
- L’intégration des murs invisibles qui flirt parfois avec FFXIII et casse l’immersion
- Le pointeur sur radar pour quasiment toutes les quêtes
- Les minis jeux pas franchement folichons, du qte et de la chance
- Le menu assez peu ergonomique

J'avais lancé le jeu "juste pour voir", mais l'aventure s'est révélée tellement addictive que la fin est vite arrivée, littéralement transporté par une telle qualité narrative qui m'a fait oublier mon manque d'expérience avec l'univers (pas encore lu les livres, pas encore la possibilité de toucher au premier, ça ne devrait plus tarder) tout comme les défauts qui viennent entacher l'expérience.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Ushiwaka

le 24/10/2011
Edité le 20/11/2011
7 xb360
Je ne cacherais pas une certaine déception, ce Deus Ex fini, principalement dû au déséquilibre entre la première et la seconde partie du jeu, et donc, une baisse d'enthousiasme passé la moitié.

Première moitié ultime, des cités somptueuses à découvrir -car oui, esthétiquement, Deus Ex déboîte-, la liberté de pouvoir y flâner ou bien se faire à la suite les missions principales, ces premières heures, je ne tenais plus.
Malheureusement en seconde partie tout s'essouffle, retour dans les villes déjà explorés et enchaînement de missions sans temps mort.
De plus, plus on avance, plus ont s’aperçoit que les tenants et aboutissants du scénario reste très classiques. Les boss comme une grande partie des protagonistes ne m'ont pas non plus retenu, la découverte de leur psychologie/histoire reste limitée, pour ne pas dire parfois inexistante. Je noterais tout de même un travail sur l'univers assez remarquable.

Je n'oubli bien sûr pas le gameplay/level design génial et les différentes approches grisantes (seule ombre au tableau l'ia perfectible), l'aventure dans sa globalité reste impeccable de ce côté là.

Bref, un bon titre bien évidement, j'espère que son succès commercial engendrera un nouvel épisode qui ira encore plus loin!
Magna Carta 2 xb360
Ushiwaka

le 05/05/2011
Edité le 05/05/2011
5 xb360
Un RPG des plus moyens sur à peu prêt tous les points.
Très certainement bridé par un budget limité, Magna Carta 2 offre peu d'environnements et des allers-retours donc. Il a ainsi, je trouve, beaucoup de mal à donner de l'ampleur à ses événements , sa trame n'aide d'ailleurs pas: peu intéressante, surtout en première moitié de jeu où elle progresse difficilement et a recours à plusieurs reprise à la même construction à base de batailles entre deux entités ou aux classiques quêtes genre "hey, si t'allais me chercher 3 pissenlits!", imposées, hautement intéressantes scénaristiquement, évidement. Les personnages sont quant à eux à l'image de l'histoire, guère surprenants, et parfois même relou (Celestine en tête, non mais sa voix et sa psychologie -_-).
On retiendra un système de combat vraiement sympa qui aurait tout de même mérité un peu plus de variété, et l'ambiance plutôt agréable qui se dégage de certains passages grâce à un design des environnements et personnages globalement réussi, même si il vaut mieux faire abstraction des artworks de Hyung-tae Kim, au risque de pleurer en voyant le passage de son travail à la 3D.
Un RPG des plus moyens sur à peu prêt tous les points.
Très certainement bridé par un budget limité, Magna Carta 2 offre peu d'environnements et des allers-retours donc. Il a ainsi, je trouve, beaucoup de mal à donner de l'ampleur à ses événements , sa trame n'aide d'ailleurs pas: peu intéressante, surtout en première moitié de jeu où elle progresse difficilement et a recours à plusieurs reprise à la même construction à base de batailles entre deux entités ou aux classiques quêtes genre "hey, si t'allais me chercher 3 pissenlits!", imposées, hautement intéressantes scénaristiquement, évidement. Les personnages sont quant à eux à l'image de l'histoire, guère surprenants, et parfois même relou (Celestine en tête, non mais sa voix et sa psychologie -_-).
On retiendra un système de combat vraiment sympa qui aurait tout de même mérité un peu plus de variété, et l'ambiance plutôt agréable qui se dégage de certains passages grâce à un design des environnements et personnages globalement réussi, même si il vaut mieux faire abstraction des artworks de Hyung-tae Kim, au risque de pleurer en voyant le passage de son travail à la 3D.
Final Fantasy XIII xb360
Ushiwaka

le 03/02/2011
6 xb360
+ Combats techniquement impressionnants, dynamiques, et intéressants.
+ L'utilité des altérations d'état, enfin.
+ Pouvoir recommencer les combats instantanément.
+ IA alliée globalement bien foutue.
+ Des panoramas fabuleusement beaux.
+ Modélisation, en particulier faciale, des 6 protagonistes, impressionnante.
+ Charadesign globalement réussi.
+ Durée de vie de la quête principale conséquente.
+ Bande son ambiante qui accompagne bien le jeu.
+ Fang.
+ Bons doublages US.
+ Eden, mémorable *-*

- Game over à la mort du leader.
- Les invocations ratés, aussi bien esthétiquement qu'en terme d'utilité.
- Seulement 6 stratégies.
- Construction des environnement médiocre, qu'on me dise pas qu'il était impossible de rendre les lieux un peu plus sinueux, bullshit.
- Bestiaire limité.
- Manque cruel de NPC, pour développer l'histoire et le background, pour voir la réaction des peuples face au événements, ect.
- Traits de caractères et attitudes physiques parfois trop exagérés, en tête Vanille & Snow, détestables les premières he...non, tout le temps en fait.
- Stylisation ridicule, qui passe mal quand on tente de donner de la crédibilité à une histoire, de faire ressentir des émotions (mais bon, c'est un peu le nouveau créneau pris par Squix).
- Scénario mal mis en valeur.
- Persos secondaires, notamment certains antagonistes, expédiés.
- Manque flagrant de variété.

Inutile de revenir longuement sur ce qui a déjà été dit, ce que je retiendrais de ce FF, c'est qu'il paie cher ses ambitions techniques (très certainement le portage 360 également), et c'est bien dommage.
Resonance of Fate xb360
Ushiwaka

le 21/11/2010
Edité le 21/11/2010
7 xb360
Resonance of Fate c'est un concept de base génial, système de combat, customisation des armes, world map, un premier contact rafraichissant et un tout original. Même l'ambiance change du j-rpg classique, crade & urbaine, si le le jeu n'est pas une tuerie côté réalisation, le tout est bien rendu, surtout les villes hallucinaement trop magnifiques.
Le trio de héros est des plus attachants et j'ai pris grand plaisir à les suivre jusqu'à la fin du jeu, notamment grâce aux situations souvent pleines d'humour et le côté poseur très second degré. Après il faut reconnaître qu'à part Leanne, Zephyr & Vashyron, c'est le néant, il suffit de regarder big bad guy du jeu, il ressemble à rien, zéro charisme. Pareil pour le scénario, qui se dévoile passé la moitié du jeu, trop bordélique & en retrait, j'ai largement préféré les chapitres qui le mettaient de côté, biens moins serious buisness, biens plus burlesques, bien plus savoureux.
Mais le plus gros défaut du jeu reste sa répétitivité: bestiaire, annexes, construction des arènes, ça manque de variété, et c'est d'autant plus accentué par la durée de vie du titre, 60 à 70h pour boucler tous les chapitres...Pareil pour les affrontements, ils ont trouvé un système ultime, ok, il aurait été sympa d'aller plus loin en lui apportant de la diversité, car en l'état ça fini vite par lasser. Heureusement que le jeu offre un certain challenge qui oblige à vraiment s'attarder sur le système et la stratégie à adopter lors des combats relevés.

Bref, un jeu qui pose de bonnes bases pour une éventuelle suite.
Alpha Protocol xb360
Ushiwaka

le 17/08/2010
Edité le 17/08/2010
7 xb360
Une excellente surprise ce Alpha Protocol. Pourtant ce n'était pas gagné, passé un tutorial tout ce qu'il y a de plus classique ,nous voila catapulté en Arabie saoudite pour notre première mission et le premier constat n'est pas franchement folichon. Si les dialogues, l'arbre de compétence et autres équipements sont prometteurs, les phases d'actions déconcertent: système de couverture capricieux, caméra pas toujours au point et ennemis totalement débiles. Si la suite du jeu apportera son lot d'améliorations (visé notamment) on reste au final devant du très moyen de ce coté là, l‘ia étant le principal problème:
- L’approche infiltration est drôle si on joue le jeu (éviter le déclenchement de l'alarme, observation des positions ennemis, des rondes, etc.) mais on est quand même face à des ennemis totalement aveugles.
- L’approche bourrin c’est du grand n’importe quoi et on a le droit à un festival de réactions incohérentes: ennemis qui restes statiques (ou au contraire qui courent un peu partout sans vraiment savoir quoi faire), ennemis qui en plus de ça sont souvent à découvert, sans parler du tic qu'ils ont de vouloir se battre au corps à corps, ainsi, ils leur arrive parfois de courir vers vous tel un rugbyman déchaîné, pointé vers l'objectif, en oubliant que vous avez tout un arsenal capable de leur plomber le cul avant qu'ils aient eu le temps de faire la moitié du chemin qui les séparait de votre position.... Mouais.
Un mot sur les boss, seules fusillades intenses du jeu, ils compensent la pauvreté de l'ia par une très bonne résistance, on regrettera cependant la présence d'une compétence complètement cheaté qui permet d'éliminer un boss en... un coup (2 pour le boss final).
Mais le jeu compense ces imperfections de gameplay par de sérieux atouts. Les dialogues surtout, si ils n’égalent pas la perfection Mass Effect, ils restent dans ce que j’ai vu de mieux dans le genre: choix de l’attitude à adopter, nombreux décisions à prendre (le sacrifice d’un objectif au profit d’un autre, l’exécution ou non d’un personnage, etc.), le tout avec un temps pour réponde limité qui les rends bien dynamiques, bref, le système est excellent (pas adapté au sous titrage cependant car il demande de lire en même temps les dialogues et nos réponses possibles). En plus de ça le jeu est fourni coté personnalisation de l’équipement/développement du personnage et offre un bon scénario de film d’espionnage , grandement soutenu par des lieux et des personnages totalement clichés.
+ Système de dialogues génial
+ Ambiance espionnage réussie
+ Décors variés
+ Scénario intéressant et Background travaillé
+ Beaucoup de décisions influentes à prendre
+ Richesse et personnalisation du système de jeu
+ Différentes manières d’aborder les missions
+ Humour (notamment dans les email)
+ Bonne replay value
+- Musiques sans plus
+- Personnalisation esthétique du héros limitée
- Intelligence artificielle merdique
- Système de couverture imparfait
- Sous titrage mal géré
- Bugs
- Réalisation moyenne
Une excellente surprise ce Alpha Protocol, pourtant ce n'était pas gagné.
Passé un tutorial tout ce qu'il y a de plus classique, nous voila catapulté en Arabie saoudite pour notre première mission et le premier constat n'est pas franchement folichon. Si les dialogues, l'arbre de compétence et autres équipements sont prometteurs, les phases d'actions déconcertent: système de couverture capricieux, caméra pas toujours au point et ennemis totalement débiles. Si la suite du jeu apportera son lot d'améliorations (visé notamment) on reste au final devant du très moyen de ce coté là, l‘ia étant le principal problème:
- L’approche infiltration est drôle si on joue le jeu (éviter le déclenchement de l'alarme, observation des positions ennemis, des rondes, etc.) mais on est quand même face à des ennemis totalement aveugles.
- L’approche bourrin c’est du grand n’importe quoi et on a le droit à un festival de réactions incohérentes: ennemis qui restent statiques (ou au contraire qui courent un peu partout sans vraiment savoir quoi faire), ennemis qui en plus de ça sont souvent à découvert, sans parler du tic qu'ils ont de vouloir se battre au corps à corps, ainsi, il leur arrive parfois de courir vers vous tel un rugbyman déchaîné, pointé vers l'objectif, en oubliant que vous avez tout un arsenal capable de leur plomber le cul avant qu'ils aient eu le temps de faire la moitié du chemin qui les séparait de votre position.... Mouais.

Un mot sur les boss, seules fusillades intenses du jeu, ils compensent la pauvreté de l'ia par une très bonne résistance, on regrettera cependant la présence d'une compétence complètement cheaté qui une fois upgradé permet d'éliminer un boss en... un coup (2 pour le boss final).

Mais le jeu compense ces imperfections de gameplay par de serieux atouts, les dialogues surtout, si ils n’égalent pas la perfection Mass Effect, ils restent dans ce que j’ai vu de mieux dans le genre: choix de l’attitude à adopter, nombreuses décisions à prendre (le sacrifice d’un objectif au profit d’un autre, l’exécution ou non d’un personnage, etc.), le tout avec un temps pour réponde limité ce qui les rend bien dynamiques, bref, le système est excellent (pas adapté au sous titrage cependant car ils demandent de lire en même temps le dialogue en cours et la réponse que l'on va y donner). En plus de ça le jeu est fourni coté personnalisation de l’équipement/développement du personnage et offre un bon scénario de film d’espionnage, grandement soutenu par des lieux et des personnages totalement clichés.

+ Système de dialogues génial
+ Ambiance espionnage réussie
+ Décors variés
+ Scénario intéressant et Background travaillé
+ Beaucoup de décisions influentes à prendre
+ Richesse et personnalisation du système de jeu
+ Différentes manières d’aborder les missions
+ Humour (notamment dans les email)
+ Bonne replay value

+- Musiques sans plus
+- Personnalisation esthétique du héros limitée

- Intelligence artificielle merdique
- Système de couverture imparfait
- Sous titrage français foireux (parfois trop rapide ou trop lent)
- Bugs
- Réalisation moyenne
NieR xb360
Ushiwaka

le 14/08/2010
Edité le 14/08/2010
6 xb360
++ LES MUSIQUES
+ Ambiance plaisante et univers envoûtant
+ Chara design
+ Variété de phases de jeux, des passages hack'n slash, d'autre narrés par écrit, d'autre encore qui évoque les shoot em up, ect.
+ Les combats de boss biens pensés et funs
+ Une partie des quêtes annexes intéressantes
+ Les différentes fins
+ Doublage réussi
+ Quelques scènes puissantes
+ Kaine, Nier, Yonah et Weiss
- Système d'obtention des fins répétitif
- Pas mal de quêtes annexes inintéressantes
+ Progression parfois poussive
- Beaucoup de scènes "émotionnelles" à mon goût faciles et artificielles
- Scénario pas suffisamment explicité, de grosse zones d'ombres demeures
- Se refaire encore et encore les mêmes donjons
- Réalisation moyenne
++ LES MUSIQUES
+ Ambiance plaisante et univers envoûtant
+ Chara design
+ Variété de phases de jeux, des passages hack'n slash, d'autre narrés par écrit, d'autre encore qui évoque les shoot em up, ect.
+ Les combats de boss biens pensés et funs
+ Une partie des quêtes annexes intéressantes
+ Les différentes fins
+ Doublage réussi
+ Quelques scènes puissantes
+ Kaine, Nier, Yonah et Weiss

- Système d'obtention des fins répétitif
- Pas mal de quêtes annexes inintéressantes
- Progression parfois poussive
- Beaucoup de scènes "émotionnelles" à mon goût faciles et artificielles
- Scénario pas suffisamment explicité, de grosse zones d'ombres demeures
- Se refaire encore et encore les mêmes donjons
- Réalisation moyenne
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion