bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Persona 4 play2
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Après la méga claque de Persona 5, je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque chose avec le 4ème épisode. Et oui! Bingo, même si les niveaux générés aléatoirement sont toujours le gros défaut du jeu, persona 4 corrige suffisamment de défauts de P3 (principalement côté combats) pour être enfin une expérience de jeu agréable.
Et si je vois très bien ce que les fans déçus de P3 reprochent à cet épisode en effet plus enjoué, Persona 4 reste tout de même très profond et n'hésite pas à aller aborder des thèmes osés dans l'univers très conservateur du jeu-vidéo.

Les multiples rebondissements de l'enquête sont en particulier assez saisissants (même si on se doute bien qu'on est loin de la fin du jeu, les premières fois où l'on nous fait croire que tout est bien qui finit bien...) La dichotomie que parvient à réaliser la série entre ses personnages très humains et sa société fantôme est fascinante, et c'est de loin le plus gros point fort de P4 et P5.
Secret of Mana snes
Chipstouille

le 06/07/2009
Edité le 07/07/2009
8
La magie de Secret of Mana réside-t'elle uniquement dans son univers pastel? Après l'invention de l'ATB dans un Final Fantasy IV qui portera ses fruits, Squaresoft expérimente. En portant sa licence game boy (Mystic Quest GB ) sur Super Nes, la société dote l'une de ses licences les plus prometteuses de couleurs et de sons. Le système est pourtant rudimentaire: une successions de donjons en grande partie linéaires où l'on frappe et on avance. La formule est répétitive mais néanmoins accrocheuse. Ce qui peut sembler bien curieux en prenant du recul de nos jours.

Le système de jeu à plusieurs aura aidé à faire la réputation du jeu, mais pas seulement. La possibilité de jouer un groupe de personnages, également en solo, et en temps réel en nous permettant de basculer de l'un à l'autre par la simple pression d'une touche, était le réel atout de ce Secret of mana. Sa copie Secret of evermore qui s'est bizarrement débarrassé de cet atout en rajoutant d'autres qualités, n'aura jamais su autant briller. Ajoutez un éventail de magies plutôt sophistiqué et un système de progression classique mais bien pensé et vous obtenez un jeu qui aura marqué son époque.

En Europe, le débat était biaisé par la rareté du genre, aussi bien RPG que action aventure, dont secret of mana était la symbiose unique en son genre.
Shadow Hearts: Covenant play2
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 20/09/2010
8
La recette des Shadow Hearts est plutôt simple. On reprend les meilleurs éléments des derniers Final Fantasy, le tout accommodé sauce "gothique" (mature diront certains) dans un environnement début XXe. Agrémentant le tout d'un système de combat suffisamment original pour donner une personnalité à la série, sans toutefois prendre trop de risque, la recette fait miracle.

Le premier épisode souffrait de quelques défauts de jeunesse dont son successeur se débarrasse allégrement. On ne retiendra finalement comme défaut que l'histoire un peu confuse quand on n'a pas eu loisir de terminer le premier épisode (qui lui, faisait référence à Koudelka...) de même qu'un manque léger d'originalité.

La recette est bien appliquée et le tout relève quasiment du sans faute.
Shenmue dc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
8
Shenmue est un parti pris risqué. Une vision du jeu-vidéo très personnelle, en quelque sorte l'avant Grand Theft Auto 4 (dans sa démarche "relationnelle" et "réaliste" du jeu) en version "confinée" (c'est à dire que l'Open World de Shenmue se résume à 3 patés de maison et un port de commerce).
Bref, si vous aimez à peu près tous les genres de jeu, de l'action-aventure au RPG en passant par les jeux de courses et les beat them all, vous devriez être comblé.

Le vrai problème de Shenmue, c'est qu'il se termine en queue de poisson, et ça c'est rageant.
Shining the Holy Ark sat
Chipstouille

le 26/09/2010
Edité le 18/10/2010
8
Shining The Holy ARk est un RPG solide bien que très classique dans le fond. On retiendra principalement cette vue à la première personne qui lui apporte immédiatement un certain capital sympathie. L'autre gros plus, à mon avis, est un certain sens de l'équilibre, dont peu de RPG japonais peuvent se targuer (les Draque, les Lunar, et encore...). Enfin, la possibilité de changer les membres de notre équipe à chaque tour ainsi qu'un panel de magies toutes utiles donne une dimension très tactique au jeu. Peut-être pourra-t-on reprocher le manque d'intérêt des "éléments" (le feu, la glace...) la puissance des magies d'attaque dépendant uniquement de leur coût en MP...

Au delà de toutes ces qualités, on se trouve cependant face à un jeu blindé de ralentissements. L'exploration peut s'avérer parfois laborieuse (un combat de quelques minutes tous les 3/4 pas...) et quelques bugs du côté sonore pourront parfois titiller vos oreilles (rares, ceci étant).

Rien d'extrêmement dommageable, mais là où je vois une flopée de fans de SEGA qui brandit ce jeu comme le RPG quasi-ultime, je n'ai joué qu'à un RPG très sympathique qui n'a rien bouleversé dans le genre...
Skies of Arcadia dc
Chipstouille

le 27/06/2009
Edité le 01/06/2013
8
Skies of arcadia a eu ce petit rôle à tenir l'espace d'un temps de meilleur RPG de sa génération. Il nous délivre un univers de pirates des airs dans lequel on toujours voulu jouer depuis sa petite enfance, un ensemble de "petits trucs" à la Dragon Quest qui le rendent attachant et une galerie de personnages pour le moins réussis (mention spéciale pour Aika, l'un des meilleurs personnages féminins du genre). Si l'on ajoute une certaine qualité dans la "finition" (pas de bugs, univers cohérent, graphismes constants...)

Dans le même esprit vous trouverez le futur Tales of symphonia.
On regrettera cependant des combats au tour par tour en effet mous et surtout répétitifs (même si le système se dote de quelques originalités bienvenues) qu'il n'est pas possible de contourner.
Terranigma snes
Chipstouille

le 02/03/2013
Edité le 01/06/2013
8
J'ai beaucoup aimé Terranigma, qui conclue la trilogie Quintet avec Brio. Comparé à la linéarité de IOG, le fait de pouvoir se balader est une vraie bouffée d'air frais. J'aime toujours ce petit côté écolo sur les bords, même si Terranigma part un peu dans tous les sens, sans vraiment savoir où il va... A l'exception peut être d'un boss un peu survitaminé, le gameplay est une véritable réussite. Mais c'est surtout d'un point de vue graphismes et musiques que le jeu est un enchantement du début à la fin. Et mine de rien, même si ce n'est pas ça l'important, quand c'est réussi c'est toujours très agréable!
The Elder Scrolls IV: Oblivion ~Game of the Year Edition~ xb360
Chipstouille

le 08/05/2010
Edité le 08/05/2010
8
Ahhh Oblivion...
4 ans pour en venir à bout, avec pas moins de 3 tentatives différentes et 3 pauses dans la dernière.
Un jeu magique, où l'on peut tout faire ou presque (à part du rôleplay...), 20h pour découvrir l'ensemble des ficelles du jeu (pas plus), 20h un peu plus difficiles où l'on a l'impression de faire du sur place, et le reste, ce n'est que du bonheur.

Le gros défaut, donc, c'est l'aspect répétitif. Oblivion dévoile tout son jeu très rapidement... Les quêtes manquent un chouilla de variété (surtout si vous alternez la guilde des guerriers avec la quête principale... Je recommande vivement la guilde des voleurs!).
L'autre, c'est le système de level-up... Trop facile à "craquer" (il suffit de choisir les bonnes spécialités pour monter rapidement), les développeurs ont pris le parti de faire monter le level des ennemis en même temps que le votre. Résultat, certains choix peuvent vous conduire à une impasse (grosso-modo la montée au level 10...). Au final il vaut même mieux choisir un panel de spécialités varié pour ne pas monter trop vite... Contre nature par essence, d'autant que le level-up est à proscrire.

La version française est également à bannir, merci la traduction qui ne tient pas compte d'une énigme cruciale pour avancer dans la quête principale. Et je ne parle pas des bugs qui posent parfois des problèmes pour avancer (difficile de voir le comte de Skingrad par exemple, une fois qu'une certaine quête l'aura bloqué à jamais dans sa chambre...) - la version XBox 360 nous économise au moins les problèmes de compatibilité matérielle.


Oblivion offre une expérience de jeu unique, face à cela s'oppose un manque de finition de la part des développeurs. Difficile d'avoir un avis tranché...
Il reste un jeu vidéo marquant et une expérience forte.
The Last Story wii
Chipstouille

le 23/04/2012
Edité le 18/11/2012
8
J'ai été ravi par ce The Last Story.
Certes, la copie n'est pas parfaite. Je me serai en particulier bien passé de ces filtres à la Twilight Princess qui gachent le jeu plus qu'ils ne le rendent beau.
Pour le reste, c'est une grande réussite. Système de combat aux petits oignons, rythme, design fabuleux (on retrouve Sakagushi au niveau qu'il avait atteint dans FFIX). Les allers et retours dans la cité de Lazulis m'ont vraiment enchanté, j'ai eu l'impression d'un mix entre Lost Odyssey pour la richesse des détails et Assassin's Creed pour la sensation de liberté que l'immensité de l’environnement urbain procure (n'espérez pas grimper sur tous les bâtiments ).

Pour résumer à l'heure où tout le monde (moi y compris) est en train de déclarer que le J-RPG vit certainement ses dernières heures, The Last Story prouve qu'il était encore possible de créer de belles choses dans le genre, sans pour autant aligner les clichés.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Un excellent Zelda, qui renouvelle la série avec ingéniosité.

Le seul bémol, c'est qu'on aurait préféré un monde 100% original. A link to the past n'en n'est pas terni. Espérons que cette bonne surprise en 2,5D ne soit pas un exercice isolé, et que Nintendo saura nous refaire un Zelda "vue de dessus" aussi excellent dans le futur...


Quitte à faire dans le rétro, je suis également plus que preneur d'un épisode "metroidvania" dans la veine d'Adventure of Link... A bon entendeur?
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
8
Le seul défaut de Link's Awakening est son support. Sans cela, il s'avère être la meilleure alternative à l'excellent A Link to the past, notament en terme de maniabilité avec en particulier la possibilité de sauter. Si vous pouvez faire fit d'une absence de scrolling (utilisée à bon escient pour quelques puzzles) pour la vue du dessus et d'un manque flagrant de couleurs, Link's Awakening vous promet quelques belles heures de jeu à un rythme de qualité constant.

On appréciera surtout le dernier jeu de la série qui nous évite des kilomètres de lignes de texte inutiles. Par la suite soit on vous prend pour un neuneu ("Oh regarde cet interrupteur, je me demande à quoi il sert! - ou pire encore "Haha, pourquoi je ris, cette blague est nulle"), soit les personnages vous racontent leur vie...
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 07/07/2009
8
L'impression légère mais bien présente de copier-coller qui m'a tenu tout le long de l'aventure m'aura été confirmée par les dires de Miyamoto déclarant qu'il souhaitait à l'origine faire de OOT une adaptation d'A Link To The Past en 3D.

On peut exclure du champ des critiques une technique complètement désuète pratiquement dès sa sortie alliée à des environnements très vides. En revanche, l'intervention systématique de Navi la fée dès qu'il se passe quelque chose dans le jeu est à se tirer une balle* et le jeu manque globalement de rythme dans sa narration (malgré la quasi absence de temps de chargement, une exception pour l'époque).

Pourtant ce Zelda fait encore mouche, grâce en particulier à une utilisation intelligente et pratiquement inégalée depuis de l'environement 3D. L'inventaire, se pare pour la dernière fois dans la série de multiples surprises bienvenues et les allers-retours entre les deux mondes nous donnent quelques moments de bonheur. Le système de verrou lors des combats, révolutionnera lui aussi le monde du jeu-vidéo 3D à la troisième personne, avant que Gears of war et sa caméra à l'épaule quelques 8 ans plus tard, finissent par le rendre en partie obsolète.

Alors culte? oui
A jamais mal classé en tant que A-RPG en raison de quelques plans repompés de FFVII? aussi
Surrestimé? un peu aussi...Mais si peu

* Et on ne saura que trop vous conseiller cet excellent site à l'occasion:
http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=42
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Chipstouille

le 20/01/2012
8
Cela faisait... depuis 1992.
Oui, 19 ans que j'attendais un Zelda à la fois BEAU et BIEN sur console de Salon.
Certes il y a eu quelques péripéties sur portables.
Certes, Ocarina of time est bien, mais moche.
Certes, Wind Waker est beau, mais pas bien.
Twilight princess n'est ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre.

Bref, conquis je suis, en admiration j'ai été, des petites bêtes avec mon filet à papillon j'ai capturé, de l'impressionnisme par petites touches j'ai profité(notez la subtilité), des petits donjons j'ai par nostalgie apprécié, des environnements d'extérieur au level design travaillé j'ai exploré et fouillé, des combats en feinte à la Adventure of Link (sisi) j'ai jouté...et jubilé.

Reste LE fameux bug, qui ne m'a pas inquiété, mais qui est indigne de Nintendo.
Valkyria Chronicles play3
Chipstouille

le 01/06/2013
Edité le 08/05/2014
8
N'aimant pas franchement le genre tactical, à quelques exceptions près (Front Mission 1, les Shining Force) je dois avouer que Valkyria Chronicles m'a enchanté. Malgré le genre, le jeu garde un côté exploration (les niveaux sont vastes et le point de vue caméra de dos aide à l'immersion) sympatique. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il assure le minimum et l'univers avec sa vision très fleur bleue de la guerre peut séduire.

Il reste cependant deux défauts inhérants au genre: la possibilité de perdre des membres de l'équipe de manière définitive, et les "surprises" qui ruinent une stratégie et demandent régulièrement de recommencer une bataille. La deuxième fois avec un peu de jugeote, ça passe toujours (ou presque). Celà étant le gameplay est tellement bon qu'on en redemande, et reprendre une bataille depuis le début est bien moins frustrant que dans d'autres jeux du genre. L'ensemble, qui demande définitivement de se creuser un minimum les méninges, est assez bien équilibré...

Si vous voulez vous réconcilier avec le genre T-RPG, Valkyria Chronicles est un excellent candidat.
Alundra play
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
7
Dans la pure lignée d'un Landstalker, Alundra nous avait enfin pourvu d'une "suite" digne de son prédécesseur. Certes, la 3D isométrique a laissé place à une vue de 3/4 dessus plus classique mais tout aussi prétexte à des casses tête de plateforme comme on les aime.

Le level design est le maitre mot de ce jeu et on déplore qu'il n'ait pas donné plus de rejetons. On peut également ajouter au tableau une histoire de religion assez sombre qui tranche avec les trop classiques princesses à sauver.

On notera également la qualité du packaging américain, merci Working Design...
Bloodstained: Ritual of the Night xboxone
Chipstouille

le 05/07/2020
7
Un Castlevania SOTN en plus long avec les atouts d'Aria of Sorrow en prime. On retrouve tout un tas de skills qui apporte une vraie profondeur au jeu. J'ai BEAUCOUP apprécié, bien plus qu'un Portrait of Ruin par exemple.
Côté bestiaire ça part un peu trop dans tous les sens (des caniches géants? des cochons volants...). Et après autant de redites, la formule du metroidvania fini par sentir le frelaté. Ce Bloostained est un joli pot pourri des bonnes idées de tous les épisodes Castlevania sur GBA et DS. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment faire les jeux à 100%.

Ca manque malheureusement un peu de nouveautés et de cohérence pour en faire un incontournable. Il l'aurait été s'il n'y avait pas eu les nombreux épisodes GBA et DS entre temps.
Blue Dragon xb360
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 09/07/2009
7
Blue Dragon était, malgré une certaine qualité de finition graphique, déjà dépassé à sa sortie. Ce petit jeu sans prétention qui aligne sans broncher quelques grands noms du RPG ouvre la danse des sorties improbables de J-RPG sur X-Box 360. Peut-être la plus basique des Killer Ap, mais le sort en eut peut-être été différent si Mistwalker avait travaillé du côté de Sony.

Passons les détails politicos-financiers et la stratégie marketing. Derrière ses airs enfantins, Blue Dragon nous délivre un système simple et efficace, pas foncièrement original mais suffisamment bien fait pour que l'on apprécie. Le maître mot étant de ne jamais laisser tomber, on termine donc le jeu sans beaucoup d' encombres (quelques monstres à la fin, et des tigres un peu brutaux viendront troubler votre tranquillité...) ce qui est bien dommage, mais on apprécie sa force tranquille.

Le petit plus qui nous fait aimer ce jeu, ce sera ce côté interactif avec les monstres avant d'en découdre avec eux. Le jeu vous offre ainsi une panoplie de fonctionnalités pour changer des traditionnels affrontements aléatoires. En particulier, vous perdrez bêtement mais avec plaisir votre temps à trouver les combinaisons d'ennemis qui ne peuvent pas se blairer...

Et rien que le poo-snake, ça vaut tout l'or du monde.

Edit: Je remonte la note d'un cran, suite à une partie en mode hard. Un peu trop dur pour un premier essai (surtout sur quelques boss comme les sbires de Nene), ce mode permet d'exploiter le système de job à fond et le jeu en devient un réel bonheur.
Darksiders xb360
Chipstouille

le 08/05/2010
Edité le 01/06/2013
7
Du bel ouvrage, un Zelda pour les "vieux" en quelque sorte. Rien de franchement original malheureusement, si ce n'est quelques énigmes bien foutues.

Le rythme est bon, la variété est présente, les musiques sont absentes mais les bruitages font le boulot, question design ça va du moyen au très bon en passant par la case "super classe" en de rares moments.

Bref, si vous êtes féru du genre (action-aventure avec une touche Beat them all), c'est une erreur de passer à côté. Si vous ne jouez qu'à 2 jeux par an, ce n'est peut-être pas le meilleur choix...

Si vous n'avez qu'une XBox 360 et pas de PS3, Darksiders est sans doute la meilleure alternative à un God of war.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Chipstouille

le 05/10/2011
Edité le 01/06/2013
7
Même s'il est difficile de cacher une certaine déception au regard de la technique (un miroir? pour quoi faire?) et de la synchronisation labiale de la version française (zut quoi, c'est Eidos Montreal ou pas? Ubisoft s'en sort beaucoup mieux!) on finit par adopter Deus Ex comme un jeu de grande envergure

J'ai beaucoup aimé l'aspect "multi-approche" des quêtes, plutôt bien senti, même si parfois certains cas de figure ne proposent pas l'alternative que l'on souhaiterait prendre (principalement l'aspect social un peu limité). Dans l'ensemble c'est assez jouissif de devoir se creuser la tête pour pouvoir passer des obstacles uniquement en fonction des compétences que l'on a choisies. Et même si l'univers du jeu n'est pas ouvert, le gameplay en lui-même nous donne une impression de liberté.

Petit bémol en ce qui me concerne, à force de présenter le jeu sous 3 approches (action / furtivité / hacking) on finit par en adopter une... Grave erreur, le jeu est bien calibré pour pouvoir équilibrer un peu son perso. Cela est même nécessaire si vous espérez passer les boss du jeu... des séquences pas forcément utile, pas franchement dans l'air du temps, et dont le principe liberticide est en opposition radicale avec le reste du jeu...Bizarre!
Bon courage pour battre Barett si vous n'optez pas pour quelques optimisations orientées combat...
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nes
Chipstouille

le 26/08/2009
Edité le 01/06/2013
7
Avec ses histoires dans l'histoire, Dragon Quest IV offre 4 introductions de jeux différentes. La meilleure partie des RPG avant que l'ennui ne s'installe. Ajoutez l'alternance jour/nuit et surtout le premier personnage qui fera date dans le genre à savoir Torneko (et son chapitre inégalé dans l'histoire du RPG japonais) et vous avez là l'un des meilleurs épisodes de la série.

Le remake doit sûrement plus valoir le coup. Mais il s'agit d'un des rares RPG NES où le plaisir reste intact malgré les années qui passent grâce à son interface lisible et sa finition irréprochable. Dommage seulement que le jeu vienne prendre le contrôle de vos alliés dans le dernier chapitre. J'en suis pour ma part et pour le moment resté à l'un des derniers donjons (le sphinx - qui est en réalité un statue géante qui n'a plus du tout la forme d'un sphinx une fois sur DS).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion