bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
309 commentaires
Chrono Trigger snes
Bao

le 28/10/2009
Edité le 25/08/2010
10 snes
Un très très bon RPG, qui figure sans souci dans le top RPG de l'époque et de la SNES.

Une histoire riche en rebondissements, maitrisée, alternant les passages héroïques, tristes ou humoristiques avec une maestria génialissime, sans longueurs ni temps morts. L'idée du voyage dans le temps est très bonne, bien exploitée, et sert parfaitement comme cadre à la quête épique de ce petit groupe hétéroclite bien décidé à sauver le monde ; un petit groupe composé de personnages simples mais terriblement attachants par leurs actes et leurs histoires respectives.

Un graphisme très bon (à l'époque comme aujourd'hui), agréable, qui réussit à marier sans accroches les différentes époques. Sans oublier la sublime OST qui sublime les lieux et les actes et surtout les combats (Magus Battle, World Revolution, Frog / Kaeru's Theme oh yeah !), donnant au jeu une ambiance tout à fait particulière. Sans oublier le trait Toriyama.

Point décrié, le gameplay, qui reste très basique dans sa forme (à base d'ATB ). Il n'en reste pas moins qu'il est terriblement efficace et dessert parfaitement la dynamique du jeu. Autre point décrié, la durée de vie. Chrono Trigger reste un RPG court, même en incluant les (nombreuses) quêtes annexes, mais aisément pardonnable via ses multiples endings, son potentiel de re-jouabilité et surtout l'extraordinaire qualité de l'aventure qui est servie avec ce jeu.

Clair Obscur: Expedition 33 ps5
Bao

le 21/05/2025
9 ps5
Comme beaucoup j'ai découvert le jeu sur le tard, quelques mois après sa sortie, et sa proposition ainsi que son esthétique (et un peu de chauvinisme aussi, faut le dire) ont fait que je me suis décidé à me lancer day-one dans l'aventure.

Et quelle aventure ! déjà car E33 est sacrément bien foutu et maitrisé en terme de progression, d'histoire, de personnages, d'univers, de thématiques, c'est bien équilibré et rythmé entre moments légers qui font mouche, ceux plus graves et les twists qui sont là pour relancer continuellement la machine, les zones à traverser sont ni trop longues ni trop courtes. Vraiment un plaisir à parcourir de bout en bout, tout s'équilibre parfaitement. Il y a un vrai souci du détail dans la construction et la cohérence de l'univers, quelque chose auquel je suis généralement assez sensible, et ça vraiment été plaisant d'assembler les pièces du puzzle E33, disséminées aussi bien dans l'histoire que dans le contenu annexe, toutes les clés pour comprendre le jeu sont fournies et il assume ses choix narratifs jusqu'au bout.

Il m'a fallut un tant d'adaptation avec le système de combat - comme à tout le monde, j'imagine, car faire face à un tour par tour qui mélange Legend of Dragoon, Super Mario RPG et Sekiro c'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours. Mais j'ai vraiment adoré, c'est super engageant et novateur comme système de combat, les animations sont top, et le studio a déployé pas mal d'imagination dans la façon de l'exploiter. Faute de réflexes j'ai plutôt compté sur l'esquive que la parade au fil des affrontements, ce qui au final n'a pas été si handicapant que ça grâce à la richesse du système de personnalisation. Dans l'ensemble tout est assez épuré, il n'y a pas 4523 consommables qu'on garde "par peur d'en avoir besoin plus tard", juste 3 qui se rechargent à chaque point de sauvegarde, et les armes et équipements agissent exactement comme leurs descriptions succinctes l'indique. Juste cogiter un brin suffit à créer des interactions, et mettre totalement les mains dans le cambouis permet de créer des builds pétés... malheureusement au détriment de l'équilibre du jeu, car arrivé aux 2/3 de l'aventure on peut défoncer en un-deux tours tout ce qui passe, boss inclus, tellement on a d'options disponibles. Mon seul vrai grief au final, ça aura été l'absence d'indications sur les faiblesses ennemies, une fois ces dernières découvertes.

Expedition 33 c'est aussi un jeu généreux, qui offre juste ce qu'il faut de contenu aussi bien durant l'aventure principale que dans son contenu annexe même si la qualité de ce dernier est très variable (oui c'est à vous que je pense, maudits jeux Gestral). Une générosité qui s'étend à l'esthétique du jeu, E33 est clairement pas le jeu le plus finaud techniquement (les sauts sont pas fous, les animations hors combat non plus, on peut se coincer dans les décors, les menus pas pratiques et j'en passe) mais il est intestable esthétiquement, ce mélange entre visuels de la Belle Epoque, art déco et peinture donne un cachet vraiment unique, bien franco-français (et en plus il est doublé intégralement dans notre langue), découvrir la tronche des zones du jeu est clairement une motivation supplémentaire tellement il y en a et tellement ça varie de l'une à l'autre. Sans parler de l'incroyable bande-son.

Bref E33 c'est un jeu qui à une âme et qui a des couilles, qui assume ses choix, j'ai été investi dedans du début à la fin. Chapeau à Sandfall, qui je pense a créé un monstre auquel toutes leurs prochaines productions seront comparées, et qui j'espère va en inspirer d'autres à dynamiter/dynamiser toujours plus la formule du RPG au tour par tour.
Code Lyoko nds
Bao

le 27/07/2012
nds
En l'achetant sur le net...?
Crimson Shroud 3ds
Bao

le 15/08/2013
7 3ds
Contenu cheapos pour jeu cheapos, mais un univers et une ambiance au top pour commencer, ainsi qu'une écriture captivante pour un scénario qui l'est tout autant (même si le twist de fin est un peu incohérent avec le reste), la musique est magnifique, le système de jeu à base de dés est original et rempli de subtilités, même si l'idée de lier les stats/skills aux objets est... étrange et pas forcement très pratique, surtout qu'en plus l'ergonomie est pas vraiment top. Le jeu est étrangement aussi bien calibré dans la première partie qu'il est en freestyle dans en NG+ (je veux dire : lutter contre un simple groupe de squelettes mais plier les boss en deux temps trois mouvements, c'est perturbant) mais surtout, surtout, un IMMENSE BRAVO à la personne qui a eu l'idée de coller des drop aléatoires nécessaires pour progresser dans l'aventure. Je pensais pas qu'il était possible de péter le rythme d'une aventure censée ne durer qu'une poignée d'heures, et ben si.

Quelques accros donc, mais une (courte) aventure assez sympathique qui vaut bien ses quelques euros.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Bao

le 30/06/2013
Edité le 30/06/2013
7_5 psp
Très agréablement surpris par la manière dont le récit à été intégré à des évènements déjà connus depuis plus de 10 ans déjà, en évitant au maximum les incohérences et en faisant pleuvoir les références, tout en offrant de l'épaisseur à un casting en parti connu, et en donnant ses lettres de noblesses à un tout nouveau, Gackt y-compris, même si il est un peu tape-système à jouer l'émo récitant sans cesse le même poème. Le personnage de Zack Fair est vraiment génial, et la rétrospective de sa vie fournie par le jeu lui rend vraiment honneur : son tempérament, son évolution, sa maturité, sa relation avec les autres (avec Aeris notamment). Certes y'a des moments assez poussifs dans l'histoire, mais j'ai pu que m'attacher à ce personnage au fil du jeu tout en sachant la fin qui alalit connaitre, d'ailleurs les larmichettes n'ont pas loupées lors de l'ultime cinématique qui doit être une des plus puissantes de toute l'histoire de Final Fantasy, voir du RPG en général (dans mon cas hein). Zack c'est le Héros avec un H de Final Fantasy 7. Faut aussi dire que le jeu à une plastique de rêve, les cinématiques tuent la gueule, il est également très beau et très détaillé. L'aspect musical n'est pas en reste, les pistes remixées pistes sont très réussies et les nouvelles le sont encore plus (The Price of Freedom!!!).

Le gros point faible du jeu restera le gameplay en général, à mon goût. Le système de combat trouve vite ses limites, l'OCN est bien trop hasardeux et disproportionné dans ses bonus, le choix d'un tel level-up est ...bizarre, et le système des rencontres aléatoires tape sur les nerfs, on se retrouve à raser constamment les murs pour souffler 2 minutes. Y'a vraiment que le système de fusion de matéria que je retiendrais. J'en profite pour également pointer du doigt les missions, répétitives, moches, sans âme, enchainant les 10 mêmes décors, on a l'impression d'un ajout à la dernière minute suite à un complexe des développeurs sur la durée de vie du jeu en ligne droite. C'est dommage car ça aurait pu servir de gros fourre-tout pour continuer l’ode à FF7 faites par le jeu.

En définitif une très bonne expérience, et un must-do pour tous ceux qui ont fait FF7. Et cette fin putain, cette fin... :cryariver:
Crystal Project nxn
Bao

le 15/04/2024
5 nxn
Crystal Project, c'est un jeu que je range dans la catégorie très particulière des jeux "que j'aurais voulu vraiment aimer".

Tous les ingrédients dedans me plaisent et sont de qualité, c'est un jeu bichonné par son créateur, mais la façon dont sont utilisés et cuisinés ces ingrédients est beaucoup trop déséquilibrée à mon goût.

Il y a un parti pris radical et assumé de faire un jeu non linéaire dont l'exploration est le focus principal, mais sans fournir les bons outils de navigation pour aller avec. Une carte qu'il faut compléter nous même, juste la possibilité de mettre des symboles dessus, et c'est tout. Même pas un journal ou la possibilité de mettre des indications textuelles. Par dessus ça il y a un aspect plateforme très prononcé, pas facile à prendre en main avec un choix de vue+caméra fixe, et qui peut être capricieux voir sacrément punitif lors de certain passages. Le monde de Crystal Project est IMMENSE, mais genre vraiment, blindé de secrets et de zones cachées, malheureusement le jeu se perd dans ce gigantisme et passé un énième moment à frotter des murs, tenter en vain de sauter par-ci par-là pour progresser et ouvrir des coffres dont le contenu me dit que j'aurais du venir par ici 15 heures plus tôt, j'ai fini par dégainer un guide ne serait-ce que pour avoir un fil rouge.

Les combats suivent la même direction, même si le système de classe semble bien rôdé et que les affrontements sont parfaitement lisibles, à partir du milieu du jeu la difficulté des combats ne fait que grimper pour finir par se transformer en une compétition de tuer vite avant d'être tué vite. Et même si les ennemis sont visibles sur la carte, ils sont généralement bien plus rapides et c'est difficile de les éviter. Forcement sous cet angle, ça limite les choix de personnalisation... d'autant plus que le niveau max est bloqué à 60 (parce que ?). Heureusement il y a quelques "options" planquées dans les menus pour assouplir un peu tout ça, mais qui s'activent de façon définitive avec en prime un petit message que je n'ai pas pu m'empêcher de percevoir comme un rictus moqueur du créateur.

Donc ouais, j'aurais vraiment voulu aimer ce jeu, malheureusement trop bancal à mon goût.
Culdcept sat
Bao

le 08/12/2013
Edité le 08/12/2013
sat
Screenshots provided by the Internet.
Deception IV: Blood Ties psv
Bao

le 11/04/2014
Edité le 17/04/2014
psv
Finalement je lâche Deception IV: j'ai tenté un ultime run hier (après 6h de jeu au total), mais non c'est toujours aussi chiant et moribond. Le système de combo-piège est franchement marrant, mais le soufflé retombe vite tellement le jeu est mal pensé et mal foutu. La caméra est horrible, la gestion des hitbox des pièges/élément du terrain est à la ramasse, et l'IA des ennemis, programmés pour suivre et ce dès la 1ère seconde de spawn, les rend aussi agaçants que tristement facile à anticiper. On couple ça au manque de contenu et aux ennemis qui te bouffent ta barre de vie en trois coups, et tu obtiens la formule qui pète totalement l'aspect planification/enchainement (qui est censé être LE truc du jeu) et qui fait que tu passes ton temps à claquer les mêmes combos, les seules qui marchent à 100%, tout le long du jeu. Le plus frustrant ça doit être le fait que le jeu te balance toutes les 5 minutes des tirades sur le fait que l’héroïne est le chasseur dans l'histoire, un chasseur qui passe son temps à tourner en rond dans les mêmes salles en usant toujours les mêmes combines pour se débarrasser d'une même armée de Leeroy Jenkins, qui partagent tous la même IA. Un jeu original on peut pas lui enlever, mais un jeu chiant et moribond.
Deus Ex pc
Bao

le 27/11/2011
Edité le 18/05/2013
5_5 pc
Techniquement c'est pas la joie en 2011, ça devait sûrement pas l'être en 2000 non plus. Le côté FPS est vraiment raide- JC est raide en général, les gunfights vraiment mou (vraiment aucun feeling des armes) faut croire que le jeu n'a pas été conçu pour ça à la base ? et en plus l'IA n'aide pas beaucoup, j'ai presque toujours eu le thème de Benny Hill en tête en voyant le comportement idiot et incohérent des ennemis, dont la liste serait trop longue à faire. Le coté RPG s'en sort un peu mieux avec un système de custom pas trop mal foutu et des possibilités d'intéractions sympathiques mais pas exceptionnelles non plus (et on peut buter des enfants, fuck yeah).

Moyennement emballé par un scénario de théorie du complot qui met du temps à décoller, et qui m'a profondément ennuyé jusqu'à la moitié, ou les choses ont vraiment commencé à s'emballer. Même constant pour la tant vantée construction des cartes, plate et répétitive jusqu'à la seconde partie (again), qui fait un bond et fait presque oublier l'habituelle chanson hack/crochetage/conduits d'aérations qui constitue la recherche de chemins secondaires, qui reste un principe excellent. Le casting ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable, malgré des doubleurs faisant un boulot sympathique. Ah Gunther... ou ce petit accent français... en France x).

Mais le truc que je retiendrais surtout de Deus Ex, outre sa musique (ce main theme !) ça restera son univers, terne, dégueulasse, froid, qu'on découvre de multiples manières et qui a une esthétique toute taillée pour, qui offre un background vraiment profond et poses des questions qui font mouche sur la morale et la société humaine, et qui curieusement trouve autant d’écho (voir plus) aujourd'hui que lorsqu'il est sorti.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le jeu. Le background était là, le reste a péniblement suivi derrière, le tout m'a ennuyé un bon moment. Faute de m'avoir fait découvrir que j'avais le "mal du FPS", il m'aura au moins permis de découvrir le FPS-RPG, qui plus est dans l'univers sous-representé du cyberpunk.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
Bao

le 29/09/2013
Edité le 29/09/2013
7 3ds
Je dois avouer que je suis un peu déçu, surtout avec le "mythe" entourant le jeu.

L'ambiance cyberpunk / anticipation est vraiment pas mal, le casting est assez funky malgré la grosse tare que représente un héros-éponge et des méchants assez ridicule (mention spéciale à Azazel que j'ai un moment cru échappé du clip la Salsa du Démon), mais c'est l'histoire en elle même qui m'a déçu : tout est assez convenu, je trouve. On est peu impliqué, peu concerné probablement à cause du héros-éponge, la camaraderie des Spookies parait au final bien factice tout comme l'opposition Phantom Society / Kuzunoha, les personnages secondaires sont au final... vraiment secondaires, les thématiques ont un très gros parfum de déjà-vu, et l'opposition monde réel/monde virtuel est sous-exploitée quand on sort du cadre de l'histoire. Reste les trop peu nombreuses quêtes annexes qui sont amusantes, le principe des Vision Quest (là aussi sous-exploité) et une OST excellente.

C'est ma première approche du gameplay "à l'ancienne" de la saga SMT et j'ai été très convaincu, c'est à la fois accessible et exigeant. Le crawling est fluide et agréable, les applications du COMP bien trouvées, le système de combat à 6 personnages est béton, le système de progression via fusion est très bien pensé tout comme la courbe de progression, le compendium de démons est extrêmement fourni et le design est juste excellent (à se demander pourquoi le casting de démons est aussi sous-exploité aujourd'hui ?). Et la négociation avec les démons est juste excellente et délirante ! Juste eu un peu de mal avec la loyauté qui au final est plus casse-bonbons qu'autre chose d'autant plus qu'elle se contourne hyper-facilement. Par contre gros bémol sur l'interface hors-combat, vraiment reloue à la longue, et la non-utilisation du tactile qui aurait été pourtant trèèèès utile (comme par exemple consulter les skills d'un démon quelque soit son "emplacement", car OBLIGATOIREMENT ajouter un démon en actif pour consulter ses skills est une connerie absolue). Un peu feignant Atlus sur le coup.

Bref un jeu sympa et agréable à faire, mais qui me laissera pas un souvenir impérissable.
Diablo II pc
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
8_5 pc
Pas grand chose à dire sur le maitre Diablo 2, sur lequel j'ai passé des centaines d'heures.
Digimon Story: Cyber Sleuth Hacker’s Memory play4
Bao

le 14/09/2019
6 play4
Hacker's Memory part du principe que Cyber Sleuth a été fini auparavant par le joueur et ne s'attarde pas à détailler les événements de l'histoire, préférant se concentrer sur Hudie, le groupe auquel appartient le protagoniste. Même pas de récap' ou autre, donc il y a intérêt à avoir fait le jeu précédent et d'être client d'un récit concentré sur les personnages. Pour le reste c'est comme le premier au sens littéral du terme, et en pas vraiment plus réussi. Le design et le fonctionnement général du jeu est toujours aussi peu glorieux (notamment l'utilisation des Digifarms), le farming est toujours trop présent - on peut heureusement l'alléger avec les bonnes techniques, toutes les zones ont été reprises du précédent jeu même si elles ne sont pas ou peu utilisées, et les combats sont les mêmes et c'est toujours aussi facile de casser le jeu. Il y a bien des nouveautés, comme la capture de territoire ou les dominations battles qui prennent une option tactique, mais ça devient très vite très chiant. Bref Hacker's Memory c'est l'exemple même de la suite facile, et j'ai presque envie de dire qu'à moins de vraiment vouloir voir les 60 nouveaux Digimons modélisés pour le jeu et / ou d'être super-fan de la série, il est assez dispensable.
Disgaea 2: Cursed Memories play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
6 play2
Comme son précédesseur, Disgaea 2 est un jeu au gameplay riche et solide, bourré d'humour, et disposant d'un contenu énorme. j'ai préféré la brochette de perso. de cet épisode, d'ailleurs. Curieusement il m'a pas autant atteint que le premier, l'effet de surprise probablement estompé...


Disgaea: Hour of Darkness play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 26/12/2010
6 play2
Un T-RPG qui m'a agréablement surpris : bourré d'humour, avec un contenu béton en adéquation avec la durée de vie, et un gameplay original et riche. Tellement béton que ça devient très vite répétitif au niveau du contenu, à mon goût. Et l'univers est quand même un peu pauvre...
Dragon Age II: Rise to Power pc
Bao

le 15/05/2011
Edité le 19/05/2013
4_5 pc
Déçu d'un système de combat proche du BTA, sans aucune finesse, sans diversité, des pop surprises à tout bout de champ pour prolonger des boucheries incessantes sans aucunes saveurs - car voir un ogre apparaitre comme par magie c'est toujours rigolo, sans parler du ridicule des situations due au partage des mêmes modèles pour tous les ennemis (les templiers voleurs mon dieu...), et du gore ridicule pire que Origins pour faire "serious" en faisant exploser les ennemis façon Mortal Kombat (mais ou sont les finishers du 1 ??). C'est amusant 5 minutes, lassant au bout de 5 heures. Boucheries qui sont une conclusion presque automatique à chaque quête ou problème, on a toujours l'impression de faire des choix dans le vent, les conclusions restant toujours les mêmes quelque soit la direction prise. C'est dommage de gâcher un système de dialogue vraiment réussi ainsi.

Déçu d'un univers sans vie, d'un Kirkwall qui reste figé au fil des chapitres (heureusement que le jeu distille une timeline pour signaler "que ça a changé"), d'un récit ennuyant - je suis le seul a avoir espérer un truc super épique en voyant "Rise to Power" dans le titre du jeu ? - aux thèmes et intrigues répétitifs dont la noirceur et le sérieux deviennent une banalité ("oh, encore des mages de sang..."), récit avançant au coup par coup et qui emprisonne le joueur à cause de cette fameuse "narration en abime" (qui offre quand même quelques perles...Varric \o/). Ça peine à décoller jusqu'à la fin de l'acte 2, pour retomber comme un soufflé lors de "la fin" du jeu (qui offre un des seuls bons combats de tout le soft), car quelques soit les choix et décisions, même conclusion, super. Déçu de quêtes dont 80 % sont aussi passionnantes que des quêtes de MMORPG, les 20 % restant sauvent péniblement le reste. A noter le potentiel hautement comique des quêtes d'objets, car voir un homme vous remercier de lui avoir rapporté un cadavre "car il pensait l'avoir perdu" est assez priceless. Déçu également d'un recyclage outrancier des map, se retaper 571 fois la même grotte est déprimant.

En revanche j'ai bien aimé Kirkwall son esthétique, car cette cité à quand même de la gueule. Par contre faut avouer que DA2 est particulièrement moche, même après installations de mods et du pack de textures HD. Bien aimé les compagnons également, un casting réussi aux quêtes réussies, qui n'a rien à envier à celui du 1 (peut être la customisation en fait, car inexistante dans ce DA2), bien travaillé et intégré au récit. Et la fin annonce quand même quelque chose de bien remuant dans le monde de DA, assez pour attiser ma curiosité quant au troisième volet.

Bref bonne déception, sauvée du naufrage par ses personnages réussis, son système de dialogue et un dernier acte quand même pas trop mal. La faute à un EA trop cupide ou à un Bioware qui a manqué de couilles (en a t-il eu seulement l'intention d'en avoir ?), qui sait, et je m'en fous un peu. Le premier volet m'avait chauffé comme il faut, ce second fait office de douche froide.
Dragon Age: Origins pc
Bao

le 17/12/2009
Edité le 03/10/2010
8 pc
L’ambiance dark fantasy est très bonne et très violemment immersive. Une histoire prenante et rythmée, avec une mise en scène efficace, des cutscenes mémorables, un bon groupe de bâtard des familles aux personnalités bien travaillées pour nous accompagner (Morrigan !), le tout placé dans un monde très riche et très bien construit (on sent que les dev. on fait un effort pour donner des racines solides au monde de DAO, le codex pour preuve, même si on doit se balader constamment le doigt sur tab pour rien rater)., et un principe d'alignement très bien fait. L’OST du jeu est un plaisir quelque soit le lieu et l’endroit, le doublage est également très bon. Rattaché au doublage on a une traduction bien peaufinée, et on se fait très vite aux termes (parfois moyenâgeux) employés. Et entendre tout ce petit monde au faire et à mesure se foutre sur la tronche, avec parfois un humour corrosif ou un cynisme délicieux, c’est bonheur (Morrigan est ultime à ce niveau !).

Niveau graphique j’ai entendu et lu partout que le jeu accusais son âge et son retard de développement, ça m’a pas trop dérangé outre mesure : y’a quelques textures moisies par ci par là, mais dans l’ensemble c’est acceptable.

Niveau gameplay c’est très complet : les combats sont très riches, et obligent vite à la mise place de tactiques (notamment les boss fight qui ne font pas de cadeaux). Pas mal de moyens intelligents mis en place derrière, comme la possibilité de builder manuellement les compagnons, la possibilité d’intégrer des gambits au comportement des compagnons, la possibilité de prendre le contrôle manuellement de n’importe quel compagnon… good !

Dommage que Bioware ai plus ou moins sabordé son « ouverture à un contexte mature et adulte » (comme le dit si bien Volke13) au profit du sacro-saint puritanisme américain (repeindre une salle rouge sang ou démembrer / démembrer / empaler / un verbe violent en er avec le sourire un ennemi ne pose aucun souci, montrer un nichon amène à la 3ème guerre mondiale), et surtout, SURTOUT, cette espèce de politique moisie des DLC, qui en plus donnent VRAIMENT l'impression qu'on a le droit à un jeu volontairement découpé (genre Shale, perso. DLC, intégré à la quête principale comme si de rien était, si vous l’avez… ou pire, le coffre de stockage, dont les info. sont inclues dans le jeu d'origine, débloqué par DLC aussi =_=). Et plus personnellement, je regrette le manque de diversité dans l’équipement, prétexté par le côté "réaliste".

Meilleur RPG de cette fin d'année 2009 !

Drakengard play2
Bao

le 04/01/2010
6 play2
Drakengard...

D'un côté c'est laid, c'est vide, y'a du clipping et un brouillard constant, sans parler d'une caméra bien capricieuse.

De l'autre c'est une histoire prenante et une ambiance teinté de guerre, de folie et de désespoir, Caim, le héros violent et taciturne, en parfait représentant de cette épopée (les autres n'étant pas en reste). Et les combats - plutôt les massacres - offrent un sentiment de toute puissance incroyable, que ce soit arme à la main ou à dos de dragon, ou brise les ennemis par dizaine, sous le coup de l'incroyable nombre d'armes à dispositions, ou sous le souffle dévastateur de notre reptile volant.
Dungeon Punks play4
Bao

le 29/05/2018
2 play4
Dans l'idée, Dungeon Punks c'est un peu un Odin Sphere / Castle Crushers (pour la formule de jeu) sur lequel on aurait passé l'aspirateur à magie : c'est moche, mal animé, bordélique à l'écran, sans réelle profondeur, mal équilibré vu la manière aussi longue que désespérante qu'il fourni expérience et butins pour sa troupe (et le NG+ ne fait qu'amplifier ça tant la difficulté devient stupidement abusée). De plus le jeu multiplie sans cesse les temps de chargement et sur consoles, l'interface a été mal ajustée ce qui la rend parfois illisible. Il y a juste pour lui un format mission courtes et deux trois phrases rigolotes dans ce qui sert de scénario, ce qui est peu vous en conviendrez.
ENDER LILIES: Quietus of the Knights play4
Bao

le 25/08/2024
7_5 play4
Un metroidvania-RPG classique et solide dans sa proposition, qui ne cache pas une inspiration Dark-Soulesque niveau gameplay (potions en nombre limité entre chaque save, dégâts de contact, ennemis qui cognent dur et 0 i-frame donc faut être solide sur les esquives) mais qui n'oublie pas pour autant de dévoiler sa propre personnalité à travers un joli travail sur la DA et l'aspect mélancolique du titre (+le lore), et un système de combat/exploration plutôt bien foutu qui repose sur l'utilisation d'esprits qui interviennent façon stands de JoJo's Bizarre Adventure. Le seul gros défaut pour moi c'est que le titre est assez mal dosé niveau répartition des ennemis, il y de nombreuses zones ou c'est Verdun et tu te fais pilonner la gueule tous les trois pas, chose qui est compensée par de nombreux éléments implantés pour fluidifier l'aventure (genre on garde l'exp acquise quoiqu'il arrive, on peut revenir au dernier point de save immédiatement, et d'autres trucs).
ENDER MAGNOLIA: Bloom in the Mist ps5
Bao

le 28/01/2025
8 ps5
Prenant place dans le même univers que Ender Lilies, Ender Magnolia capitalise sur ce qui a fait le succès de son prédécesseur et on se retrouve donc en terrain "connu".

DA et musique au top, cette dernière sonne parfois très Nier-esque, toujours cette ambiance teintée de noirceur et de mélancolie, mais j'ai moins aimé cet univers que celui dépeint dans EL. L'aspect metroidvania-RPG reste classique mais solide, avec parfois quelques petites folies, les QOL toujours bienvenues pour fluidifier l'expérience de jeu, c'est aussi bien mieux dosé niveau répartition des ennemis même si certains passages sont quelques peu abusé (ces foutus rats !), tout clic bien ensemble. Et surtout gros travail sur le système de combat, le studio a été à l'écoute des retours (adieu les dégâts de contact, adieu la limite d'utilisation des attaques !) et cela donne un ensemble bien plus dynamique et agréable manette en main. Studio qui reste cependant attaché à l'idée qu'il faut mériter ses victoires, les rencontres avec les boss ont souvent été l'occasion d'un retour à la case départ en une poignée de secondes le temps d'apprendre les pattern, car une nouvelle fois pas d'i-frame quand on se fait toucher et les boss ne s'arrêtent jamais. Dans l'ensemble ça allait, y'a juste deux boss qui m'ont fait hurler à cause de la difficulté pour le premier et de hitbox pas super claires pour le second.

Bref j'ai beaucoup aimé, autant que EL, c'est une série avec beaucoup de potentiel, hâte de voir s'ils vont continuer à exploiter cet univers.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion