bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Dragon Age: Origins pc
Faizon

le 02/09/2010
Edité le 12/04/2013
9 pc
Dragon Age: Origins est, sans le moindre doute, un grand RPG occidental. Bien que non exempt de défauts, parmi lesquels une qualité technique convenable sans être exceptionnelle, ou encore une structure narrative typique des jeux Bioware, ou encore un côté un peu fastidieux dans certaines séquences -, DA: O propose une aventure marquante, avec un système de jeu utilisant fort plaisamment le concept de pause active qui avait fait les beaux jours des Baldur's Gate & co. Si l'univers évoque à première vue une plongée dans du méd-fan d'un classicisme absolu, les nombreuses petites originalités permettent d'être agréablement surpris par les découvertes sur la richesse de l'univers (lire le Codex, même en partie, laisse à imaginer l'ampleur du travail d'écriture). Sans compter que, comme toujours chez Bioware, la qualité d'écriture, que ce soit narrative, dans les dialogues, ou en ce qui concerne les PNJ, est remarquable.
Et, comme toujours, la possibilité d'incarner un personnage relativement cohérent, et de suivre sa psychologie pour guider les choix dans l'aventure, est une qualité remarquable.
Gargoyle's Quest gb
Faizon

le 02/09/2010
6 gb
Une petite aventure très plaisante, qui a été pour beaucoup de vieux joueurs un grand moment de leur jeunesse. Même s'il est clairement ardu d'imaginer retenter l'aventure aujourd'hui (quoique ?), Gargoyle's Quest mérite une critique positive, ne serait-ce qu'en hommage à son statut de plaisant grand ancien.
Xenogears play
Faizon

le 02/09/2010
Edité le 03/03/2013
10 play
Si le jeu possède certes des défauts - un équilibre entre le narratif et le ludique pas toujours parfait, un level design pas toujours parfait, des combats qui peuvent déplaire -, l'expérience est tellement enivrante, puissante et riche que le joueur qui y mettre le pied sera très probablement emporté par l'aventure, complexe, dense, multiréférentielle. De nombreux niveaux de lecture et une approche quelquefois conceptuelle font de Xenogears une œuvre culte, que son statut à l'époque peu accessible aura tendu à confirmer.
World of Warcraft pc
Faizon

le 02/09/2010
pc
Noter un MMORPG n'est pas véritablement envisageable, tant les critères subjectifs sont encore plus présents que dans les RPG offline (selon que l'on profite agréablement ou non de la facette sociale du jeu, l'expérience sera largement différente). Néanmoins, un petit commentaire peut souligner la facette addictive du jeu, grâce à des mécanismes bien rôdés et une facilité d'accès qui, à l'époque, n'était pas nécessairement la norme dans le domaine des MMORPG.
Secret of Mana snes
Faizon

le 02/09/2010
9 snes
Notamment grâce à son impact nostalgique, mais aussi à son système de combat qui permet de jouer en collaboration (pas si courant que cela dans un action-RPG), son atmosphère enchanteresse et son système de jeu naturel et plaisant, Secret of Mana a acquis un statut mythique auprès de nombreux joueurs, statut globalement largement mérité.
Seiken Densetsu 3 snes
Faizon

le 02/09/2010
8 snes
Si le jeu est clairement riche et brillant, il risque de moins absolument "happer" les joueurs qui ont adoré Secret of Mana, et qui ne retrouveront pas exactement les mêmes codes que ce jeu qui, pour beaucoup, a gagné une facette de "souvenir nostalgique". Néanmoins, passer à côté de Seiken Densetsu 3 serait une profonde erreur, car le jeu reste remarquable de bout en bout.
NeverWinter Nights: Shadows of Undrentide pc
Faizon

le 02/09/2010
6 pc
On prend les mêmes et on recommence. Nouvelle aventure pour personnages de niveau 1 (même s'il est amusant de la traverser avec son héros de l'aventure de base, qui avance alors comme dans du beurre), Shadows of Undrentide propose un scénario convenable, mais surtout de nouveaux éléments de contenu.

Il est à noter que l'extension est à installer pour profiter d'une bonne partie des modules existants.
NeverWinter Nights: Hordes of the Underdark pc
Faizon

le 02/09/2010
8 pc
L'arrivée des niveaux épiques pour Neverwinter Nights, avec ses faiblesses et ses qualités. Le scénario profite largement de la facette épique, plongeant le joueur dans une aventure aux retombées colossales et aux affrontements dantesques.

Il est à noter que l'extension est à installer pour profiter d'une bonne partie des modules existants.
NeverWinter Nights pc
Faizon

le 02/09/2010
7 pc
Transcription fidèle et somme toute réussie - notamment, au contraire du Temple du mal élémentaire, dénuée de bugs - de D&D 3, Neverwinter Nights propose une expérience de jeu potentiellement très dense et plaisante. On se tournera néanmoins plutôt vers les modules d'aventure créés par des joueurs pour profiter d'un scénario décoiffant : celui livré avec le jeu est plaisant et reprend avec aisance des évidences "donjonesques", tout en proposant même quelques idées intéressantes, mais manque malgré tout d'originalité pour réellement marquer.

Si l'on met la main sur les bons modules d'aventure, la note du jeu peut tranquillement être relevée d'un point.
Castlevania: Symphony of the Night play
Faizon

le 02/09/2010
8 play
La naissance d'un concept avec une expérience riche, à la belle durée de vie, et proposant une ambiance remarquable. Peu de défauts, tant le jeu propose une aventure dense et aux possibilités nombreuses.
Ys Eternal pc
Faizon

le 29/08/2010
6 pc
Une petite aventure plaisante, un agréable remake, très court (ce qui n'est pas forcément un défaut). Si le tout n'est pas incontournable, cela reste un moment d'histoire de l'action-RPG que sa durée de vie permettra de traverser sans se priver !
Tales of Destiny play
Faizon

le 29/08/2010
6 play
Amusante aventure, Tales of Destiny ne marque clairement pas l'histoire, si ce n'est pour l'originalité - à l'époque - de son système de combat, bien moins répandu qu'aujourd'hui. Rien d'incontournable, mais un moment plaisant à traverser, proposant un casting sympathique et une ambiance charmante, avec une mention aux armes intelligentes, relative originalité amusante.
Mass Effect 2 pc
Faizon

le 29/08/2010
8 pc
Avec un système de combat bien plus dynamique que dans le premier volet, ainsi qu'une volonté de créer des quêtes annexes bien plus intéressantes, ME 2 avait tout pour largement dépasser son prédécesseur. Et si ME 2 est effectivement plus abouti en de nombreux points que ME, force est de reconnaître qu'il ne laisse pas ce volet loin derrière lui en terme de qualités. Il est ici question d'un véritable épisode de transition, où le scénario se concentre avant tout sur la composition d'une équipe.
L'on regrettera ainsi une gestion moyenne des ressources (le scan des planètes est presque inutile, mais rien ne permet de le deviner), et un souffle épique (certaines séquences, notamment le final absolument hallucinant, morceau de bravoure colossal) très irrégulier, mais on sera séduit par la qualité remarquable d'écriture, et par une ambiance très plaisante, ainsi que par de nombreux choix qui auront d'évidentes répercussions dans le troisième volet !
Final Fantasy X-2 play2
Faizon

le 29/08/2010
8 play2
Si l'ambiance graphique, musicale et globale peuvent surprendre, voire déplaire, il suffit de creuser un peu pour découvrir un jeu riche, au système de jeu complexe et prenant, proposant une aventure assez peu linéaire, avec de nombreuses quêtes annexes et un contenu riche. Une suite étrange mais très plaisante à traverser si l'on n'est pas gêné par l'enrobage un peu particulier.
Final Fantasy V snes
Faizon

le 29/08/2010
7 snes
Un très sympathique aventure, au scénario somme toute enlevé et proposant un système de jeu riche et dense, tirant la quintessence des possibilités des jobs. Une aventure plaisante à traverser, même si elle accuse quelque peu le poids des ans !
Final Fantasy VIII play
Faizon

le 06/08/2010
Edité le 09/08/2010
10 play
Un des épisodes de la saga qui divise le plus les joueurs, Final Fantasy VIII est le bond en avant dans la "spectacularisation" du titre phare de Square. Aussi facile d'accès visuellement que complexe dans son système de jeu (le plaisir de jeu s'en ressentira vraiment grandement si on n'appréhende pas un minimum celui-ci), FF VIII propose une ambiance très particulière (la direction artistique très art nouveau accompagne un univers particulièrement futuriste dans sa technologie) et un scénario bien plus complexe qu'il peut le sembler au premier abord. Le tout est mis en scène avec grand soin, et propose parmi les meilleures compositions de de Nobuo Uematsu. Cependant, il reste avant tout question de sensibilité, et pourra autant passionner que repousser le joueur. Néanmoins, il convient de s'y essayer, et peut-être de prendre un peu sur son possible déplaisir : avec un peu de patience, Final Fantasy VIII a de quoi happer en son sein le joueur le plus réfractaire.
Final Fantasy VI play
Faizon

le 06/08/2010
8 play
Si le jeu reste aussi magistral que sa version Snes, ce Final Fantasy VI sur PS1 lui reste malgré tout inférieur : temps de chargement malvenus, les magnifiques cinématiques qui auraient pu intégrer le récit sont de vagues bonus externes : la frustration est globalement au rendez-vous. Final Fantasy VI est jouable sur de nombreux (très nombreux, même) supports aujourd'hui, et la version PS1 n'est clairement pas celle à recommander.

Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Faizon

le 06/08/2010
Edité le 06/08/2010
7 play2
Bien que moins incontournable que le précédent volet, ce Valkyrie Profile 2 propose une aventure riche et complexe, avec un système de combat reprenant certains codes du premier épisode, tout en ajoutant suffisamment de nouveautés pour n'être pas qu'une redite. Cependant, si le scénario est extrêmement bien pensé (complexe et fort bien mené), il ne propose pas la même qualité d'écriture que son prédécesseur et, ainsi, se retrouve à moins happer dans son ambiance.
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Faizon

le 04/08/2010
Edité le 06/09/2010
7 pc
Première - et probablement seule, Dragon Age 2 ayant été annoncé pour 2011 - extension pour Dragon Age: Origins, Awakening propose une expérience plaisante, bien que moins maîtrisée que celle de l'épisode central. Qualités et défauts s'entremêlent, quelquefois au sein d'un même pan du jeu : scénario très intéressant, mais narration mal maîtrisée, personnages bien écrits mais manquant de profondeur dans la découverte de ceux-ci.
Avec une difficulté réellement revue à la baisse (jouer en Nightmare est indispensable pour avoir un semblant de défi, surtout avec certaines équipes), le jeu touche aussi les limites de son système ; on retrouve un peu le souci des extensions "épiques" des Baldur's Gate, Neverwinter Nights & co, qui pâtissaient du système AD&D2/DD3 et 3.5 au-delà du niveau 20.
Néanmoins, l'aventure est plaisante, quelquefois un peu fastidieuse pour certains aspects (l'équilibrage scénario/donjon est relativement bancal et l'artisanat, notamment le système de glyphes d'arme et d'armures, intéressant mais plutôt mal géré), et elle constitue en tous les cas une continuité agréable au gros morceau qu'était Origins.
Final Fantasy XIII play3
Faizon

le 18/07/2010
7 play3
Voilà un jeu fort difficile à noter, à appréhender, à jouer, d'une certaine façon. Bourré de défauts évidents (des soucis de rythme, un level design peu inspiré, une linéarité redoutable, pour citer les plus visibles), il propose aussi de nombreux éléments pouvant faire pencher la balance du bon côté : graphismes impressionnants, ambiance plutôt réussie, volonté d'aller au bout d'un concept. Au final, Final Fantasy XIII peut vraiment donner l'impression d'être une forme de tentative pour proposer quelque chose de différent. On peut le voir comme un échec retentissant, une réussite formidable ; pour la mesure, disons peut-être qu'il s'agit de belles promesses et d'un potentiel sur l'à venir.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion