bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Arcanum : Engrenages et sortilèges pc
Morm

le 15/09/2017
9
Bien que l'histoire mette un peu de temps à démarrer, elle prend au final une tournure très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différents événements nous amenant à comprendre la situation globale. Mais c'est surtout l'univers très original du titre dont je me souviendrais, le background est très dense, l'opposition entre magie et technologie excellente et l'ambiance steampunk un vrai régal. L'écriture est toujours juste (et le doublage très réussi), et le degré de réactivité des dialogues est impressionnant.
A coté de cet aspect narratif on trouve des graphismes fins (avec le patch HD) et de très belles compositions, mais il faut reconnaître que l'aspect technique est un peu à la ramasse, même pour l'époque.

Et étant un grand fan des Fallout classiques, j'attendais le gameplay au tournant et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.
Le jeu propose une énorme liberté d'action et d'exploration (contrairement aux RPGs plus récents qui se contentent généralement de cette dernière). La majorité des quêtes peuvent être réalisées de différentes façons, et il y a beaucoup de choix (factions, dialogues, ...) qui ont une influence sur la trame principale et sa conclusion.
La gestion (et création) de son avatar est probablement la plus prenante et profonde à laquelle j'ai touché dans un RPG, il y a énormément de possibilités qui changent complètement le style de jeu (et pas seulement au niveau des combats comme trop souvent). L'attente du prochain point de compétence était parfois insurmontable !
Le titre propose également le meilleur système de craft auquel j'ai touché et ce pour deux raisons principales : le fait que la majorité des objets craftables soient uniques ou presque et le fait que le système n'est pas un "bonus" comme souvent mais un vrai build à part entière qui oblige donc à faire des concessions. J'ai joué un nain ingénieur et j'ai vraiment eu la sensation d'être dans mon rôle, mon perso était très nul en combat, pas du tout discret et pas spécialement efficace en conversation, mais l'arsenal que j'ai crafté pour mes companions (parfois craftés également OO) en valaient largement la chandelle.
Et pour finir, la possibilité de switcher entre tour-par-tour ou temps réel pour les combats est plutôt agréable, ça permet à la fois d'avoir un bon contrôle sur notre équipe lors des combats demandant un peu de tactique et d'expédier rapidement les autres.

Un chef d'oeuvre, tout simplement.

PS : et un gros merci au développeur du patch unoffical 1.5 qui corrige tous les bugs et rend le jeu compatible avec les systèmes récents
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Morm

le 23/05/2013
Edité le 12/05/2014
6
Premier jeu Gust à mon actif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant cet Atelier Ayesha :

+ Une liberté d'action très agréable
+ l'Alchime, bien foutue et très addictive
+ Ambiance légère et rafraîchissante
+ Battle system réussi
+ une jolie direction artistique

+- une OST oscillant entre le très bon et le médiocre
+- Une histoire banale, mais qui se laisse suivre

- un peu à la masse techniquement
- Des personnages vraiment trop cons

-- Beaucoup trop de dialogues inutiles

Au final, malgré des personnages stupides et surtout trop bavards, j'ai pris un certain plaisir à découvrir ce monde, réaliser des bombes de ouf et essayer de finir le plus de quêtes possible avant la fin du temps imparti. Les combats sont vraiment prenants, ça manque juste cruellement de gros boss-fights qui permettraient de les exploiter à fond.

Un petit soft rafraîchissant à faire entre deux gros RPG.
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Morm

le 17/05/2011
5_5
Un bon petit Hack & Slash sur PS2. Je me souviens y avoir passé de bons moments en coopération.

Par contre n'attendez aucun rapport avec les épisodes PC dont il n'a repris que le nom et l'univers (les Royaumes Oubliés de Donjons et Dragons).
Bastion psv
Morm

le 18/12/2015
8

Très bonne petite surprise, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Le titre brille avant tout par son aspect artistique. La narration et l'histoire sont originales et intéressantes, les graphismes en 2D et la DA sont sublimes et les musiques sont excellentes (The Mancer's Dilemna ).

Coté gameplay c'est du tout bon également. Y'a pas mal d'armes différentes qui permettent aux combats de se renouveler durant toute l'aventure. Et y'a une certaine profondeur dans le choix des upgrades et des compétences passives qui est très agréable. En revanche si il y a bien un truc que je trouve dommage à ce niveau, c'est la totale absence de boss. Ça manque un peu de gros combats marquants qui auraient permis d'exploiter le système de combat à fond.

Coté technique ce n'est pas la panacée en revanche, y'a pas mal de petits ralentissements dès qu'il y a un peu trop de monde a l'écran et j'ai eu un bug un peu chiant à un moment (les dialogues et sous-titres ne s'affichaient même pas une seconde...).


Battle Brothers pc
Morm

le 06/11/2017
8
Le jeu se déroule dans un univers de low-fantasy assez sombre dans lequel on incarne une bande de mercenaires en quête de gloire et de richesses. Il n'y a pas de scénario à suivre, c'est plus le genre de jeu à systèmes où l'on se crée sa propre histoire au fur et à mesure des événements, mais le background est intéressant et surtout l'ambiance excellente.
Coté réalisation et DA, le titre s'en sort très bien grâce à une 2D très soignée, des compositions orchestrales de grande qualité et un sound-design tout à fait honnête. Du beau boulot, surtout pour une équipe de 3 personnes.

Mais comme vous l'avez peut-être deviné, le principal intérêt du titre réside dans son gameplay divisé en deux parties.
La première est la carte du monde, sur laquelle on dirige et gère sa compagnie. Il faudra donc recruter de nouveaux mercenaires, les équiper, les faire évoluer quand ils ont amassé suffisamment d'expériences, gérer ses ressources (nourritures, salaires, ...) et bien sûr trouver et négocier des contrats. Il y a également un système de factions et pleins d’événements aléatoires venant pimenter l'aventure, une invasion à repousser faisant office de conclusion et tout ceci est généré de manière procédurale afin de favoriser l'improvisation et la replay-value.

La deuxième partie qui se déclenche lors d'une rencontre avec un groupe ennemi sur la carte du monde est le système de combat au tour par tour à 12 personnages (ou beaucoup plus pour les ennemis). Celui-ci est très poussé avec plein de règles et fonctionnalités (cases hexagonales, lignes de vue, blessures, fatigue, ...) donnant un coté très tactique aux affrontements, il faut bien réfléchir à chaque action. L'IA est plutôt bonne également, les différents types d'ennemis se comportent de manière distinctes et il faut bien adapter sa stratégie à la situation. Au niveau des builds, on peut croire au début qu'il y a peu de possibilité et qu'il faut simplement planquer tout le monde derrière un mur de boucliers mais au fur et à mesure que les personnages acquièrent des compétences et que l'on comprend les subtilités de chaque type d'armes, les possibilités deviennent de plus en plus variées et intéressantes.
En revanche si il y a bien un défaut qui vient un peu gâcher tout ça, c'est la courbe de progression très lente du jeu qui oblige du coup à faire pas mal de grinding (heureusement que les combats sont passionnants !).

Battles Bros (pour les intimes) est donc un T-RPG exigeant qui ne fait que quelques choses mais qui les fait extrêmement bien. Ceux qui aiment passer des heures à peaufiner leur petite armée et réfléchir à chaque mouvement en combat pour éviter d'avoir des pertes devraient être ravis. Les autres peuvent en revanche passer leur chemin.
Bloodborne play4
Morm

le 06/05/2015
9
Bloodborne c'est avant tout une direction artistique et une ambiance tout simplement hors du commun. Je crois que je n'ai jamais connu un tel sentiment d'angoisse et de tension devant un jeu vidéo (ou même un autre média), c'est assez fou, j'en ai presque redécouvert une part de moi que je pensais enfoui : le gamin apeuré par le noir et les choses qui s'y cachent. L'ambiance sonore y est pour beaucoup (j'avoue avoir du enlever le casque de temps en temps tellement ça me faisait stresser) mais les environnements également (l'architecture de Yharnam et ses piles de cercueils qui s'entassent, la clinique, les "cauchemars", ...). Pour moi, arriver a faire ressentir un sentiment aussi puissant au joueur, c'est la quintessence du jeu-vidéo et ce qui permet à Bloodborne de s’élever au rang d'oeuvre d'art.
Pour ce qui est du gameplay, From Software a essayé de revoir sa copie et s'est un peu écarté des Souls pour proposer une approche plus action. Et c'est plutôt une réussite: les combats sont fluides, très nerveux et plus rythmé. Le level-design est encore une fois excellent et l'exploration toujours aussi passionnante. Mais (car oui il y a un mais), ce que Bloodborne gagne sur son coté "action", il le perd sur son coté RPG (gestion du perso beaucoup plus limité, forge simplifié, ...) et sur la richesse globale du jeu (moins de zones, d'équipements, de pnj, ...). Et j'ai été un poil déçu des boss pour être honnête, la moitié sont trop faciles, et parmi les autres il en a quelques uns avec des design ni intéressant ni fun.

Pour résumé, From a bien réussi à renouveler sa série fétiche en proposant un jeu plus intense et concentré, mais aussi moins long et ouvert. Beaucoup préféreront surement, mais pas forcement tout le monde. Quoiqu'il en soit, il reste un titre d'exception comme on aimerait en voir plus souvent.
Bloodborne: The Old Hunters play4
Morm

le 09/05/2017
9
Un DLC magistral, qui compense tous les défauts de la version vanilla.
Brogue pc
Morm

le 27/07/2017
8_5
J'ai terminé mon premier run sur Brogue, un roguelike "traditionnel" gratuit que l'on pourrait considérer comme un remake moderne du Rogue originel.

Le jeu est étonnement accessible pour le genre, l'interface peut paraître austère au premier abord mais elle contient toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe et former les meilleures stratégies possibles. Les graphismes en ASCII peuvent clairement rebuter, mais lorsque l'on se prend au jeu on les oublie bien vite et je dirai même que cela permet à l'imagination de faire le reste, un peu comme un bouquin. De plus, le travail sur les couleurs est remarquable et donne véritablement vie aux environnements.

Le jeu est assez difficile et il faut vraiment maîtriser toutes les subtilités du gameplay afin d'en venir à bout (notamment grâce à l'impossibilité de grinder). Les combats demanderont une bonne dose de tactique et la gestion de l'inventaire peut se transformer en véritable casse tête, mais la difficulté est très bien calibrée et toutes les morts paraissent "justes", ce qui donne encore plus de gout à la victoire. Les niveaux générés aléatoirement sont également excellents et possèdent un vrai level-design, il y a même des sortes de "salles à énigmes" vraiment bien foutues.

Brogue, c'est pour moi le point d'entrée parfait dans ce genre un peu obscure. Si vous cherchez un moyen de vivre des aventures de quelques heures contenant toutes les mécaniques du RPG qui nous sont chers et avec une vraie profondeur de gameplay, ne cherchez pas plus loin.
Child of Light play4
Morm

le 12/05/2014
7_5
Child of Light, c'est avant tout une ambiance onirique, portée par des graphismes magnifiques tant dans le design que dans le style, et des musiques enchanteresses où le piano et la flûte s'en donnent à cœur joie. Je trouve juste l'incrustation des quelques personnages en 3D assez maladroite.
L'histoire, quant à elle, sert plus de prétexte qu'autre chose mais reste agréable à suivre, et les nombreux personnages sont plus ou moins attachants. Et Aurora est plutôt rafraîchissante comme héroïne.

Coté gameplay, les gars de chez Ubi ont bien potassé leur truc et nous livre un système de combat à la Grandia plutôt bien rodé, où un peu de réflexion sera nécessaire (en hard du moins). J'aurai juste aimé un peu plus de variété dans les skills, ce qui aurait pu apporter plus de profondeur au tout. Même constat pour le système d'Oculi, rempli de bonnes idées, mais un peu trop superficiel, et de plus nombreuses couleurs et combinaisons auraient pu donner un système excellent.
Reste une exploration très agréable, notamment grâce à la luciole qui nous accompagne, quelques petites quêtes sympathiques et une durée de vie parfaitement adaptée.

Essai transformé de la part d'Ubi, et je signerai volontiers pour un retour (plus profond) dans le monde de Lemuria.
Chrono Trigger play
Morm

le 10/10/2011
Edité le 21/05/2013
7_5
Un jeu que j'ai découvert bien après sa sorti original et que j'ai pourtant adoré.
Tout d'abord le jeu est magnifique, les sprites et les décors fourmillent de détails et sont très bien animé. Mais le rendu est sublimé par une OST de folie !!
Le scénario est assez original malgré ses histoires de voyages dans le temps, notamment grâce à des personnages haut en couleur et un monde très enchanteur. C'est un réel plaisir de suivre les aventures de Crono.
Le gameplay est un système ATB classique avec des attaques combinés entre les personnages, mais le tout manque de profondeur et la personnalisation est assez limité. En revanche l’absence de combat aléatoire est une très bonne choses pour l'époque !

Pour résumé, on peut dire que CT est un grand jeu de l'ère 16 bits
Chrono Trigger nds
Morm

le 06/05/2011
8
Grand jeu de l'époque SNES !!
++Histoire et personnages
++OST de folie
+ Graphisme très mignon pour l'époque
+-Battle system sympathique mais manquant de profondeur

Un classique à faire absolument
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Morm

le 29/11/2010
Edité le 02/12/2011
7
Un jeu que j'attendais au tournant, quand on touche à FF7 on le fait bien !

+ Scénario très poignant (et j'ai presque honte de le dire, mais malgré qu'on connaisse la fin, j'ai lâché une petite larme sur la dernière cinématique). C'est un réel plaisir de connaitre mieux ce Zack sur lequel je me posais pas mal de question et les évènements antérieurs à FF 7.
+ Gameplay très dynamique et accrocheur
+ La fusion de materia
+ Les missions
+ L'OST (j'ai été très surpris par ce nouveau compositeur qui nous a composé de très beaux morceaux et en a embelli des mythiques)

- Un certain manque de liberté, on aurait aimé se re-promener dans cette univers magique
- Genesis/Gackt :s
CrossCode pc
Morm

le 26/11/2018
5
Tout d'abord, tout l'aspect narratif du soft est simplement mauvais. L'excuse de la simulation de MMO c'est la fainéantise absolue de l'écriture. Du coup pas besoin de construire un monde crédible (il suffit de dire "ça respecte le lore"), de développer des motivations pour les personnages (il veulent juste "monter de niveaux") ou encore de proposer des quêtes un minimum scénarisé (l'objectif est juste de "faire tous les donjons", et je ne vais même pas aborder les annexes). De plus le gros twist du milieu du jeu est complètement raté car son impact ne change absolument rien à l'aventure et le tout se veut beaucoup trop "serious business" pour ne pas tomber dans le ridicule.

Ensuite voyons le gameplay. Au début ça a l'air plutôt cool, le personnage répond bien et bouge de manière assez fluide, les sensations en combat sont plutôt bien faites, on découvre l'énorme sorte de sphérier, l'exploration avec ses secrets partout est sympathique et il y a des petits puzzles qui viennent un peu diversifier tout ça.

Mais au final, j'ai trouvé ça très moyen dans l'ensemble pour plusieurs raisons : les combats durent une plombe à cause des ennemis qui sont tous des sacs à PV (heureusement ceux contre les boss sont vraiment cools par contre), le level-design est une horreur (quelle idée à la con d'inclure de la verticalité dans un jeu 2d avec une vue de haut...), c'est hyper linéaire, et surtout, SURTOUT, il y a beaucoup trop de puzzles, ça m'a fait chier au plus haut point dans les derniers donjons (et ils ne sont pas compliqués, mais juste chiants à exécuter).

Bon vous l'avez compris, j'ai détesté. Et ça me surprend car je suis d'habitude plutôt sensible aux petites prods indépendantes, mais là ce n'est pas possible, il y a trop de mauvaises idées et surtout pas assez de bonnes. C'est moche, car on sent qu'il y a beaucoup de travail et de passion dans ce projet, mais il manque un élément essentiel pour faire un bon jeu : le talent...
Cyberpunk 2077 pc
Morm

le 19/02/2021
7
Malgré n'être pas un grand fan de la série The Witcher, j'en attendais beaucoup car j'aime beaucoup le jeu de rôle papier qui a servi de base et l'ambition et le budget infini du studio promettait du lourd.
Et au final malgré que j'ai majoritairement passé du bon temps dessus principalement grâce à un univers génial et superbement bien rendu (bien que manquant de surprises), je suis assez déçu de l'ensemble.
Absolument tout est scripté, les quelques trucs systémiques ne marchent pas vraiment (genre les flics), ce qui donne un monde horriblement statique qui manque d'interractions à tous les niveaux. Du coup je me suis très vite lassé de l'aspect open-world et j'ai juste enchainé les quêtes pour suivre l'histoire et les personnages qui me plaisait.
Dark Souls xb360
Morm

le 28/11/2011
Edité le 21/05/2013
9_5
Ça fait très longtemps que je n'avais pas autant adoré un A-RPG. Malgré un scénario plus que discret, Dark Souls m'a captivé du début à la fin grâce à son game design proche de la perfection et son ambiance unique.

+ Level design brillant
+ Les énormes possibilités de customisation
+ L'ambiance de folie
+ Gameplay exigeant mais totalement jouissif
+ Les boss fights
+ Un mode online original et bien pensé
+ Enfin un vrai challenge !

+-Un scénario très succinct, mais le monde, son background et ses habitants se révèlent passionnants

- Quelques ralentissements et bugs (mais pour la plupart corrigé dans le patch 1.04)
Dark Souls II pc
Morm

le 09/05/2017
8
cf Review
Dark Souls II play3
Morm

le 24/04/2014
8
cf Review
Dark Souls III play4
Morm

le 24/05/2016
8_5
Dark Souls 3 c'est un peu un "Maxi Best Of Souls", on prend tous les éléments qui ont fait le succès de la série, on peaufine le tout et on y ajoute une poignée de fan service.

En résulte forcement un gameplay en béton armé, les combats font parti des meilleurs du genre grâce à leur variété d'armes et d'actions (les Weapon Skills étant la meilleur innovation de cet épisode), le level-design a été extrêmement travaillé (les niveaux sont immenses, souvent circulaires et avec tout pleins de secrets) et c'est l'épisode qui contient le plus de boss mémorables. Le game system a lui été rendu plus accessible grâce à certaines simplifications. Mon principal reproche à ce niveau concerne la construction trop linéaire du monde et le manque d’inter-connectivité entre les différentes zones, élément que DS1 et BB réussissaient parfaitement. De plus, certaines simplifications ont entraîné un manque de cohérence entre le gameplay et la narration (les PNJs qui se téléportent, les cendres des marchands, ...), ce qui est franchement dommage.

D'un point de vue artistique, le titre est également une réussite. La direction artistique est magnifique, beaucoup de panoramas m'ont décroché la mâchoire et les différentes zones dégagent généralement une ambiance assez forte (mention spéciale pour le donjon d'Irithyl). Les compositeurs ont quant à eux fait du bon boulot (sans atteindre le niveau de BB ), les thèmes sont efficaces et certains plutôt marquants.

Coté scénaristique, l'histoire se repose énormément sur le premier épisode (en considérant presque le deuxième comme un spin-off) et y apporte enfin des réponses longuement attendues, ce qui devrait réjouir tout fan du lore de la série. Les nouveaux personnages et factions sont plutôt bien intégrés au monde et apportent de nouvelles questions intéressantes, mais je trouve qu'il y a un peu trop de zones d'ombres (qui font probablement office de "trous à DLC") et de fan-service qui n'apporte rien à la trame générale.

Pour conclure, ce troisième opus est un excellent A-RPG qui remplit à peu près toutes les cases de son contrat, mais son statut de best-of l'empêche d'être aussi marquant que les autres chefs d'oeuvres de Miyazaki (possiblement à cause du temps de dev relativement court). Et je suis quand même foutrement impatient de toucher aux DLCs afin de connaitre le fin de mot de toute cette histoire.
Dark Souls III: Ashes of Ariandel play4
Morm

le 28/10/2016
7
Bon ba voila j'ai plié le DLC en 5-6 heures, c'était franchement un peu court, From nous a habitué à mieux à ce niveau.

J'en retiens principalement un boss fight absolument magistral, probablement l'un des plus mémorables de la série. Sinon la nouvelle zone est plutôt sympa avec un level-design dans la lignée du jeu principal (niveau très ouvert et large avec pas mal de zones optionnelles) mais visuellement assez quelconque et avec de nouveaux ennemis pas très originaux.

Coté lore j'ai été un peu déçu, j'espérais qu'on en apprendrait plus sur la Sable Church et le Lord of Hollow, mais on se retrouve avec une histoire qui semble presque déconnecté du reste et qui ne fait que soulever de nouvelles questions. Mais je dois avouer que la dernier bout de dialogue obtenu par Elfriede est très intriguant.

Il ne reste plus qu'un DLC pour répondre à tout ça, je suis honnêtement curieux de voir comment ils vont s'en sortir.

En tout cas c'est clairement le DLC le moins intéressant de la série, j'en attendais bien plus après l'excellent The Old Hunters.
Demon's Souls play3
Morm

le 11/05/2012
8_5
Haaa ce que j'ai apprécié cet A-RPG signé From Software.

Le gameplay est très exigent, et nécessite un certain temps d'adaptation, mais lorsque l'on s'y plonge, on découvre un game et level-design proche de la perfection. Tout est réfléchi, parfaitement calibré, et ça fait vraiment plaisir de voir un jeu d'action où le bourinnisme est déconseillé. Et quel plaisir de personnaliser son avatar dans les moindres détails !
Et que dire des boss-fights, à la fois très techniques et visuellement bluffants. La plupart ont profondément marqué mon âme de gamer et j'ai rarement ressenti un tel sentiment de satisfaction à chacune de leurs défaites.
Et si'il y a bien un autre point qui m'a marqué, c'est l'ambiance absolument délicieuse. Chaque monde possède sa propre identité dans laquelle je me suis plongé à chaque fois. Mention spéciale à la Tour de Latria qui m'a procuré de bonnes sueurs froides.
A coté de ça, on découvre une histoire très succincte et des personnages assez discrets, mais cela permet de se focaliser sur le véritable intérêt du titre (son gameplay). Ici pas de dialogues inutiles ou de cut-scene à rallonge, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Enfin voila, un titre presque parfait dont le seul reproche est qu'il est peut-être un poil court (j'aurai aimé deux fois plus de niveaux ^^) et une bande-son trop discrète (même si ça participe à l'ambiance). La meilleur exclu de la PS3 selon moi !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion