bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
122 commentaires
Breath of Fire III psp
Golden Leaf

le 27/08/2025
7 psp
Retour, 20 ans après, sur BOF III et un grand mea culpa pour cet épisode qui ne méritait décidément pas ma haine. Mais il faut passer outre la difficulté, l'équilibrage un peu douteux et une version d'époque française de piètre qualité.

Il s'avère que le jeu est assez riche, propose un gameplay fin et présente un monde original. Je conseille à ceux qui voudraient s'y atteler de se munir d'un guide pour pouvoir planifier la montée en niveau des personnages... et pour ne pas rester bloquer autour d'une bizarrerie.

Cet épisode se bonifie avec le temps et c'est bon signe.
Princess Crown sat
Golden Leaf

le 12/08/2025
7 sat
C'est un bilan contrasté pour ce jeu que la traduction récente en anglais m'a enfin permis de découvrir après des années d'attente. Et malgré l'estime que j'ai pour les jeux de Vanillaware (Odin Sphere et Muramasa en tête), j'ai été dans un premier temps déçu par les redondances et la lourdeur du gameplay. En maîtrisant les subtilités liées aux objets, on parvient pourtant à progresser de façon plus aisée et on se laisse alors porter par l'univers. Sur ce dernier point, le seul bémol vient des musiques, peu nombreuses et bien moins marquantes que les jeux suivants.

Finalement, le jeu est plaisant, les différents scénarios permettent des variations de gameplay et de sympathiques changements dans la focalisation. On pourra regretter encore certains donjons rébarbatifs, ou encore un équilibrage discutable (distribution de l'EXP, caractère invasif de la barre de POW, difficulté de certains ennemis pourtant courants, scénario de Proserpina lourd dans l'ensemble).

Mais, en dernier lieu, c'est tout de même un jeu original, mignon, qui se laisse jouer, et qui se conclut en plus de la plus belle des manières.

C'est clairement un cran en dessous des productions ultérieures mais cela peut tout de même valoir le détour.
Disgaea Dimension 2: A Brighter Darkness play3
Golden Leaf

le 01/08/2025
8 play3
On prend les mêmes et on recommence.
Cette suite directe à l'épisode fondateur de la série reprend tous les ingrédients qui en avaient bâti le succès : customisation à foison, dégâts jusqu'au monstrueux, humour absurde et défis de taille. Le scénario et les diverses péripéties se laissant agréablement suivre, nul doute que les fans de N1 apprécieront la chose.
Defenders of Oasis ggear
Golden Leaf

le 04/07/2025
5_5 ggear
On distinguera ce qui relève de l'archéologie de ce qui relève du plaisir ludique.

On retrouve ici les ingrédients du début des années 1990 : combats nombreux et répétitifs, scénario plutôt sybillin et personnages aux caractères... euh... disons... bien trempés pour ne pas dire caricaturaux.

Toutefois, on saluera l'ambiance un peu particulière et le gimmick que constitue le génie, qui donne non seulement à l'exploration un certain sel (parce que c'est par des items que l'on fait progresser la bestiole), mais également une dimensiont tactique aux combats.

The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Golden Leaf

le 31/05/2025
8_5 wii
Enfoui dans d'excellents souvenirs de la version GameCube, Twilight Princess méritait que j'y revienne des décennies plus tard. Ma première impression, celle d'un Ocarina of time surpassé s'est confirmé : le jeu dispose d'une ambiance beaucoup plus fine, de donjons toujours nombreux, inventifs, mais aussi de phases intermédiaires qui ont gagné en intérêt (et cela sera sublimé dans l'épisode Swyward Sword par la suite).

Quelqus petits bémols du côté de la maniabilité : peu adapté à cet épisode, le motion gaming n'apporte pas grand-chose, voire fait perdre un peu de précision lorsque le viseur s'énerve. De manière plus générale, la gestion du bouton A ne m'a jamais vraiment convaincu dans les Zelda en 3D (sortir son boulet, le ranger puis brandir l'épée avant de frapper, le tout sur une patinoire, c'est peut-être presque trop).

On ne fera pas la fine bouche : l'enrobage graphique est racé, les phases en loup ne sont pas aussi douteuses que dans mon souvenir et certains donjons (Les Mines Goron, Celestia, le Temple du Temps) sont vraiment d'une immense qualité.
Sea of Stars play4
Golden Leaf

le 06/01/2025
8 play4
En 30 ans, je ne suis pas certain d'avoir parcouru un RPG au level design aussi léché et aussi limpide. Par-delà les nombreuses qualités de ce soft (musique, système de combat), c'est sur ce point qu'il m'a ravi et que je le conseille par conséquent à tous.
Star Ocean: The Divine Force ps5
Golden Leaf

le 28/09/2024
8 ps5
Et si nous tenions là, une fois tous les comptes faits, le meilleur épisode de la série Star Ocean ?

Il n'a pas l'atmosphère enchanteresse du 2, ni la profondeur scénaristique du 3 mais... mais... mais... il parvient peut-être à toucher ce qui manquait à tous (et je n'évoquerai même pas la honte que fut son prédécesseur immédiat) : l'équilibre qui emmène le plaisir de jeu et évite la frustration due à ce qui peut apparaître comme des négligences.

Pour résumer :
- le scénario n'a pas grand intérêt mais n'est pas nullisssime.
- les combats sont dynamiques, pleins de possibilités et le niveau de difficulté est clairement au choix des joueurs.
- l'exploration est basique mais les environnements sont variés.
- les personnages, sans être exceptionnels, sont de bons compagnons de voyage.

Conclusion : même si j'ai une grande tendresse pour The Second Story et une plus grande estime pour le très risqué Till the end of time, c'est sans doute le meilleur de la série.
Star Ocean: The Second Story R play4
Golden Leaf

le 28/09/2024
8 play4
Certains défauts du jeu original, comme une intrigue sans grand intérêt et une seconde partie moins dépaysante ne parviennent pas à être gommée par cette réédition qui, pourtant, sublime le jeu, tout en le respectant.

Au point de vue de l'atmosphère, nous tenons là ce que doit être un remake : c'est comme avant mais en mieux !

Les combats et la gestion ont également bénéficié d'un joli coup de jeune qui en extrait la substantifique moelle tout en éliminant une certaine raideur. Sur ce point, le seul regret consiste certainement en quelques compétences ajoutées et facilement accessibles qui permettent de briser le jeu.

Réussir à produire plus de 20 ans après une refonte provoquant les mêmes sensations est un exploit qu'il convient de souligner.
Magna Carta 2 xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
8 xb360
C'est une très belle surprise, qui vient cette fois répondre à tous les espoirs déjà placés en l'épisode précédent. Il est vrai que l'on fait de nombreux allers et retours, que les combats sont redondants et que l'univers n'est pas très étendu.

En revanche, à l'exemple de son aîné, Magna Carta II dispose d'une ambiance singulière et d'un scénario qui, quoique prévisible, fait le boulot.

En plus, le jeu présente la particularité de ne jamais être ressorti et d'incarner à lui seul une bizarrerie : les RPG japonais sur X360 !
Infinite Undiscovery xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
6 xb360
Un drôle de jeu... un drôle de jeu, encore plus lorsqu'on y joue des années après et que l'on porte sur lui un regard rétrospectif.

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de Star Ocean V ou VI avant l'heure, qui tente cette difficile transition vers des mondes que l'on finira par appeler "ouverts". La technique rame un peu mais l'atmosphère générale du jeu est sympa. Les deux principaux problèmes sont une intrigue qui peine à décoller et une gestion générale de l'équipe et de l'équipement particulièrement exigeante.

Toutefois, c'est un peu un cas isolé à son époque et il mérite, malgré une nuée de défauts, que l'on s'y attarde.
Tales of Arise play4
Golden Leaf

le 20/02/2022
8_5 play4
Un bon voire un très bon épisode, porté par une magnifique ambiance et une bande-son solide. Les personnages - et en particulier Shionne - font partie du top de la série.

Cependant, deux points m'interrogent : les combats s'apparentent finalement à une suite ininterrompue de furies (trop de furies tuent la furie !) et Tales of Arise est porteur d'une caractéristique très contemporaine consistant à inviter sans cesse le joueur à ne pas suivre sa trame principale... ou, de façon plus sévère, à détourner sans cesse son attention, tout en proposant un niveau de difficulté tel que la conduite en ligne droite reste délicate (ce que l'on nommera désormais "le principe Bravely default II").

Cependant, cela ne parvient pas à entacher l'expérience de jeu, très enthousiasmante.
Tales of Phantasia play
Golden Leaf

le 21/11/2021
8 play
Cette version sublime le jeu d'origine : la belle 2D met en valeur les décors, les personnages mignons et les joutes. A cela s'ajoute, toujours, un excellent Sakuraba, créant un enrobage esthétique parfait pour ce grand voyage.

La meilleure version du premier très bon épisode d'une saga qui ne s'est encore jamais reniée.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Golden Leaf

le 21/02/2021
8 wii
Cet épisode fait suite à Path Radiance en le démultipliant. Il en conserve toutes les qualités et y ajoute une démesure supplémentaire. En revanche, l'équilibrage de la difficulté s'est perdu en route : certaines équipes sont faibles et le dernier combat est difficile jusqu'à l'absurdité.

N'en restent pas moins une superbe fresque, Ike et son thème musical, ainsi qu'un remue-méninges permanent !
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5 nxn
Cette extension ne vaut qu'en tant que telle, bien qu'elle soit présentée comme un stand-alone, en ce qu'elle propose d'incarner un groupe qui est présenté comme une légende dans le précédent. Le système de combat a été légèrement fluidifié, mais l'ensemble perd en ampleur - ce qui était tout de même la qualité de l'épisode de base. Le scénario n'apporte pas grand-chose mais il est très plaisant de parcourir à nouveau l'univers riche de Xenoblade Chronicles 2 - en dépit d'un ultime chapitre au rythme fort discutable.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Golden Leaf

le 27/08/2019
9 nxn
Cet épisode repose en grande partie sur les mêmes ingrédients que le précédent : le système de combat ressemble mais les combats sont plus longs et les routines plus contraignantes. Le jeu bénéficie de la puissance de la console et prend, sur ce point, une dimension bien supérieure à son aîné. Le scénario est tout aussi développé et propose autant de retournements de situation - parfois exagérés. On voit du pays. Bref, je ne vois pas comment ceux qui auraient aimé le premier pourraient ne pas aimer celui-ci !
Threads of Fate play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7 play
Ce A-RPG se distingue surtout par son ambiance : derrière des abords enfantins, les deux protagonistes sont attachants et parfois surprenants. L'univers est fantaisiste mais cohérent, et le système de jeu est relativement fluide. Un de mes coups de coeur sur la génération.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5 gba
C'est le parfait mini-Zelda à tous les sens du terme (par son synopsis et par son format, en cela parfaitement adapté à la console portable).

Que dire si ce n'est que ce jeu absolument parfait n'a pour seul "défaut" que de n'être pas assez long ? Peut-on vraiment le lui reprocher ?

Une aventure menée à cent à l'heure comptant des donjons superbes et une carte relativement serrée proposant pourtant une multitude de secrets et de suprises : c'est bien le Zelda que vous devez conseiller à vos amis afin de découvrir cette saga merveilleuse.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Golden Leaf

le 27/08/2019
7 nds
Cet épisode étrange s'en sort finalement bien, y compris dans les phases en train qui avaient de quoi surprendre. Les ingrédients classiques d'un Zelda sont respectés, mais mention spécialement agressive tout de même à la fameuse flûte qui demande de souffler dans la DS et qui provoquera peut-être quelques retours au service après-vente !
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
9 wii
Si l'on exclut Breath of the Wild - dont le registre est différent - il s'agit sans doute du Zelda en 3D le plus abouti, bien qu'il ne réinvente pas toujours la poudre. Les donjons sont à la hauteur (et à la largeur, tant certaines salles sont grandes) de la réputation de la série, et on inaugure ici de véritables donjons à ciel ouvert fort agréables. L'enrobage esthétique est séduisant et le WiiMotionPlus, sans être indispensable, apporte quelques touches de gameplay supplémentaires.

Peut-être pourra-ton s'insurger contre un ou deux ennemis récurrents d'un charisme douteux, mais cela consisterait à oublier que les antagonistes d'un Zelda n'ont jamais été la grande force de la saga.
Super Paper Mario wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5 wii
Ce jeu étonnant ne présente pas une seule séquence sans petite originalité. En apparence, on croit avoir devant soi des niveaux classiques, mais la tête doit fonctionner en permanence pour résoudre des énigmes toujours fines, jamais faciles.


Ce jeu tient davantage par son ambiance et ses mécaniques de jeu que par son scénario pour le moins carnavalesque. Mais enfin, comme le dit si bien Bowser, des fois "la baffe dans la tronche, ça c'est une valeur sûre !"
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion