bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
122 commentaires
Blue Dragon xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
6 xb360
Il m'est difficile d'en vouloir à Toriyama de faire du Toriyama. En revanche, j'ai déjà vu mieux de la part du duo sacré Sakaguchi/Uematsu. Le scénario est peu inspiré et l'ambiance est un peu bizarre. C'est classique sans en avoir nécessairement le souffle.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
6 play2
Bien que je reconnaisse à cet épisode des qualités supérieures au précédent, je ne supporte tout simplement pas l'univers de Dragon Quest. Ou, plutôt, je ne le supporte pas assez pour m'imposer des séances de grinding obligatoires et régulières. Certes, c'est mignon, mais je ne vois pas sur quoi se fondent les 70 heures nécessaires à terminer le jeu.
Infinite Undiscovery xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
6 xb360
Un drôle de jeu... un drôle de jeu, encore plus lorsqu'on y joue des années après et que l'on porte sur lui un regard rétrospectif.

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de Star Ocean V ou VI avant l'heure, qui tente cette difficile transition vers des mondes que l'on finira par appeler "ouverts". La technique rame un peu mais l'atmosphère générale du jeu est sympa. Les deux principaux problèmes sont une intrigue qui peine à décoller et une gestion générale de l'équipe et de l'équipement particulièrement exigeante.

Toutefois, c'est un peu un cas isolé à son époque et il mérite, malgré une nuée de défauts, que l'on s'y attarde.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Golden Leaf

le 01/05/2014
6 3ds
Nous en saurons un peu plus sur le véritable sens scénaristique de cet épisode lorsque le troisième sera là mais cela sent tout de même un peu les annexes. Toutefois, cela nous donne l'occasion de parcourir de nouveaux pays (La Symphonie du Sorcier !).

Mais jouer avec Riku ne présente pas les mêmes variations que dans C.of.M et le gameplay n'est pas si révolutionnaire.

Une transition pour attendre la fin - contrairement à un 358/2 days, par exemple, qui, sous une parure ludique plus discutable, enrichissait vraiment l'intrigue de Kingdom Hearts.
Mystic Quest gb
Golden Leaf

le 11/10/2015
6 gb
Ce jeu a terriblement vieilli, en particulier quant au level-design des donjons. Cependant, il conserve un petit charme, avec quelques musiques entraînantes et une tonalité générale bien épique.

Je lui préfère néanmoins mille fois Sword of Mana, remake parfois un peu boudé, supérieur à tous les points de vue. Précisions cependant que les deux jeux diffèrent parfois, tant dans leur déroulement que dans le scénario.

Comme il n'est pas très long, il est encore largement possible de le parcourir, et d'en tirer quelque plaisir. Et puis les monuments fondateurs, cela n'a pas de prix !
Wonderboy in Monster World ms
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
6 ms
Voila une version un peu épurée du monument de la MegaDrive, qui reste néanmoins un très bon jeu.
Arc the Lad play
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5 play
Il s'agit en fait du prologue d'une histoire qui se continue dans l'épisode suivant. La dimension tactique est réduite au minimum (ce sera une marque de la série, malheureusement) et l'enrobage esthétique est tout juste correct. J'ai passé un moment agréable mais ce n'est clairement pas le jeu du siècle.
Crimson Shroud 3ds
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5 3ds
Voilà une belle bizarrerie, qui souffre clairement de sa dimension de petit jeu, mais qui n'en demeure pas moins une expérience particulière. Et puis, dans la mesure où la bande son est assurée par Sakimoto, c'est suffisant pour aller jusqu'à la fin !
Defenders of Oasis ggear
Golden Leaf

le 04/07/2025
5_5 ggear
On distinguera ce qui relève de l'archéologie de ce qui relève du plaisir ludique.

On retrouve ici les ingrédients du début des années 1990 : combats nombreux et répétitifs, scénario plutôt sybillin et personnages aux caractères... euh... disons... bien trempés pour ne pas dire caricaturaux.

Toutefois, on saluera l'ambiance un peu particulière et le gimmick que constitue le génie, qui donne non seulement à l'exploration un certain sel (parce que c'est par des items que l'on fait progresser la bestiole), mais également une dimensiont tactique aux combats.

Kingdom Hearts play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
5_5 play2
La série Kingdom Hearts a cela de mystérieux que, dès lors que l'on regarde à la loupe chacun des épisodes, on s'aperçoit que nombre d'entre eux sont d'une qualité fort discutable. Et c'est le cas avec le premier : départ poussif, scénario et personnage sans grand intérêt, gameplay général frustrant et lourd, il a pour lui un enrobage graphique et musical de qualité. Et puis, aussi, un final assez emballant. Mais ce jeu vaut surtout... par sa suite !
Final Fantasy XV play4
Golden Leaf

le 28/08/2017
5 play4
Les considérations esthétiques seront laissées à l'appréciation de chacun : force est de reconnaître que le jeu est fin, et que, lorsque Final Fantasy XV veut bien verser dans la lumière et la fantaisie (je pense à Léviathan et à la toute fin), il le fait très très bien. Mais enfin, quel scandale ! Comment retenir les 3 ou 4 heures passionnantes dans une aventure qui n'en compte guère plus de vingt qui soient scénarisées ? Comment retenir deux ou trois combats magnifiques quand l'essentiel du temps est passé à combattre des soldats dans des bases anonymes qui se trouvaient sur le bord de la route ? Comment vanter la Venise virtuelle après avoir subi des stations services et des paysages uniformes ? Comment s'extasier devant un noble final après avoir écouté les âneries de quatre personnages qui frisent l'idiotie, lorsqu'ils ne reluquent pas une jeune femme aux formes généreuses ? Comment s'attacher à la belle Lunafreya lorsque Cindy est mise au premier plan dès les premières minutes de jeu ?


C'est peut-être ce qui m'a fait le plus mal, d'ailleurs : là où la série avait toujours placé haut la barre concernant l'exigence d'intelligence, la recherche dans les dialogues, la finesse dans l'expression des sentiments, je me suis retrouvé face à un jeu tout simplement bête, quand il n'est pas vulgaire.
I Am Setsuna pc
Golden Leaf

le 26/08/2019
4_5 pc
J'aurais aimé me montrer dithyrambique avec ce jeu qui me semblait incarner un nouveau souffle pour le RPG japonais. Il n'a pas que des défauts : son ambiance est singulière, ses dialogues sont travaillés. Mais que c'est mou ! Que les combats sont stéréotypés ! Et que la bande-son endort le joueur !


Au final, c'est un petit jeu, mais il ne peut avoir de prétentions supplémentaires et ne peut regarder que de bien bas les mastodontes du genre.
Earthlock: Festival of Magic nxn
Golden Leaf

le 26/08/2019
4 nxn
La sauce ne prend malheureusement pas : le système de combat est au fond basique et le scénario peine à décoller. Les personnages n'ont pas d'âme et l'univers est relativement terne. Quelques morceaux s'en sortent bien et on ne peut que saluer le travail de cette équipe, bien qu'il y ait encore du travail pour atteindre les standards du genre.
Grandia III play2
Golden Leaf

le 11/11/2013
Edité le 01/05/2014
4 play2
Le premier Grandia était une grande aventure, il était coloré et son système de combats était ENORME. Le second Grandia était une aventure de moyenne envergure, toujours coloré et avec un système de combats ENORME. Le troisième Grandia n'est pas une aventure aussi courte que cela, les couleurs ont changé (ce jeu doit se passer pendant l'automne) et le système de combats est toujours aussi ENORME (et terriblement tactique).

Mais il manque un petit peu de... - je ne trouve pas le mot - "personnalité", peut-être ?
Granstream Saga play
Golden Leaf

le 27/08/2019
4 play
C'est un mauvais jeu : l'esthétique est sans âme, le cheminement et les combats lourds rendent le scénario difficile à suivre.
Sands of Destruction nds
Golden Leaf

le 01/05/2014
4 nds
J'ai été très attiré à l'idée de retrouver Mitsuda mais, à l'image de ce jeu, il semblait un peu éteint. Le gameplay est intéressant en théorie mais se révèle trop facile à maitriser et les combats sont particulièrement déséquilibrés - à tous les sens du terme.

J'ai été un peu déçu.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
4 play4
Je ne voulais tout simplement par croire les critiques réservées tant j'avais apprécié les épisodes précédents. Il me semblait que, rien qu'avec son système de combat, un Star Ocean pouvait tenir la barre de n'importe quel scénario. Oui mais voilà, quand il n'y a pas de jeu du tout (ou presque) autour d'un système de combat plutôt moins bon que celui de l'épisode précédent, cela ne suffit pas. Ce jeu, par ailleurs très court, finit par avoir l'air long. On espère toujours qu'il va vraiment se passer quelque chose mais non. Même la bande son n'est pas à la hauteur... sinon par les morceaux hérités des épisodes précédents.

C'est une immense déception, à la hauteur de mon admiration pour cette série.
Phantasy Star ms
Golden Leaf

le 13/11/2007
Edité le 14/08/2014
3_5 ms
On peut y jouer parce qu'il s'agit d'un jeu ayant fait date dans la grande histoire des RPG, mais il sera difficile de se détendre avec. C'est d'une difficulté (dans le déroulement et dans les combats) outrecuidante et c'est vieillot. Mais c'est un monument, donc on peut toujours être admiratif.
Breath of Fire II gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
3 gba
Il est à peine moins mauvais que son grand frère : le cheminement a (un peu) gagné en fluidité et le propos est peut-être un peu moins niais. Mais le chemin vers la qualité est encore long !
Hoshigami: Ruining Blue Earth play
Golden Leaf

le 26/08/2019
3 play
Il faut parfois terminer un très mauvais jeu, boire le calice jusqu'à la lie pour apprécier ensuite le bon vin. Hoshigami est juste raté, au sens où, sur le papier, il avait tout pour plaire, mais il est toujours à côté de la plaque : musicalement, graphiquement (quelconque), et SURTOUT dans sa difficulté incroyable qui rend les combats tout simplement impossibles à moins de grinder comme une brute - ce qui amoindrit tout de même la dimension tactique !

A éviter. Sa "suite" Stella Deus présente bien davantage de qualités.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion