bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
150 commentaires
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
dandyboh

le 06/01/2014
7_5 nds
Un très bon jeu, un très bon RPG, un très bon Final Fantasy. Alors bien sûr, il faut aimer le classicisme, puisqu'on a là un jeu à l'ancienne, avec des systèmes de combats au tour par tour, des stats habituelles, une histoire classique, un déroulement mi-linéaire, des quêtes annexes, un système de jobs, et même des musiques aux sonorités 8-bits. Seules les graphismes sont d'époque, et sont d'ailleurs splendides, tout en 3D et dans des tons pastels, avec une vue qui donne une superbe impression de profondeurs aux villages et à la carte du monde. Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait...

Les menus sont assez fastidieux à naviguer, notamment les allers et venues entre le coffre, les magasins et le menu "équiper", qui fatiguent assez rapidement... La carte du monde est plutôt petite, et l'on est obligé, à mi-parcours, de revenir dans chacune des villes et surtout, dans chacun des donjons qui jouxtent les villes. Les quêtes annexes à bases de donjons à cent étages sont rébarbatifs au possible, et les mini-jeux, bien qu'amusant au premier abord, vous lasseront au bout d'une quinzaine de minutes. Le système d'amélioration des équipements et des couronnes (jobs) à bases de pierres précieuses n'est pas vraiment passionnant et la limitation de l'équipement et des sorts / capacités de chaque personnage pourrait rapidement vous faire perdre patience.

Sans ces défauts, malheureusement difficiles à oublier et à pardonner, le jeu aurait pu être un sans-faute. Un bon jeu au final, et surtout, une patte graphique remarquable, entachés ça et là par des petits détails énervants, malheureusement. Malgré tout, j'ai pris plaisir à parcourir ce jeu et cette quête pour sauver le monde, et ce Final Fantasy restera à mes yeux un très bon RPG de la DS.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
dandyboh

le 12/11/2013
7_5 nds
Pour l'anecdote, je n'avais joué jusqu'à présent qu'à deux DraQue, le 8 et le 9, et je les avais tous deux laissé tomber en cours de route, le 1er à 30h de jeu environ, le 2ème à 50h de jeu environ. Dragon Quest IV est donc le premier DraQue que j'ai terminé.

Très bon RPG. J'avais entendu dire qu'il était sympa mais trop classique, et c'est tout à fait ça. Mais il est, à mes yeux, plus que sympa : j'aime beaucoup, notamment, le découpage en chapitres, avec un/des personnage(s) différents à chacun, qui sont évidemment destinés à tous se retrouver. Le scénario n'a rien de bien original (un élu doit sauver le monde en tuant un grand méchant loup monstre, wahou !) mais l'histoire est tout de même agréable à suivre. Un peu de levelling est parfois nécessaire, mais n'est pas trop long ni ennuyeux. Le jeu n'est pas trop long - les DraQue ont tendance, à mes yeux, à lasser de plus en plus au fur et à mesure des heures de jeu - ce qui m'a permis d'en voir le bout sans m'ennuyer un seul instant.

Un sans-faute, donc, qui manque certes d'un peu d'originalité et de personnalité pour être un grand jeu.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 nds
dandyboh

le 04/10/2013
Edité le 04/10/2013
9 nds
Excellent tactical-RPG, digne successeur de Devil Survivor dont il reprend la majeure partie des éléments, tout en améliorant / corrigeant quelques aspects. Le même en mieux, dirons-nous, quoi que la couleur rouge sang me semblait plus appropriée que ce bleu ciel. Un des meilleurs T-RPG de la DS, si ce n'est le meilleur.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
dandyboh

le 28/02/2013
Edité le 23/05/2013
3_5 nds

Valkyrie Profile Covenant of the Plume terminé en 12h (à noter toutefois que le jeu possède 3 fins différentes, avec 3 embranchements scénaristiques, et qu'il est donc possible de le terminer 3 fois en vivant des choses différentes à chaque fois. Je ne l'ai terminé qu'une fois, et j'ai vu la fin qui, selon les connaisseurs, seraient la meilleure et la plus intéressante des trois).

Ceci étant dit : je n'ai pas aimé ce jeu. Je ne l'ai pas détesté non plus, ceci dit - la preuve, je suis allé au bout - mais il est bourré de défauts.

Il s'agit donc d'un T-RPG en vue isométrique (Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Disgaea, etc...) de la série des Valkyrie Profile qui vous propose, pour une fois, de ne pas prendre le contrôle d'une Valkyrie, mais d'un être "confronté" à une Valkyrie, le jeune et fougueux Wylfred. Je ne parlerai pas trop du scénario que je n'ai qu'à moitié suivi, il sera principalement question de gameplay, donc.

Le principe est sympa : lorsque vous attaquez un ennemi, chaque personnage se trouvant à bonne distance l'attaque en même temps. Il sera donc primordial de bien placer ses unités avant de lancer une attaque, d'autant plus que vos attaques gagneront en puissance si vous "encadrez" l'ennemi (un devant et un derrière, ou un de chaque côté, ou mieux encore, les deux en même temps). Lors d'une attaque, chaque personnage se verra attribuer l'une des touches A, B, X ou Y, il faudra donc bien connaître les attaques de chaque personnage pour optimiser ses coups. Chaque coup porté remplira une jauge, qui diminue régulièrement, et dès que cette jauge atteint 100, vous pouvez lancer une attaque spéciale.

Donc, ça, c'est sympa et innovant. Le problème, c'est que vous serez contraint d'adopter toujours la même technique pour gagner. Attirer les ennemis un à un (parce que s'ils vous attaquent à deux ou trois en même temps, c'est game over assuré), puis placer ses personnages de sorte qu'ils puissent attaquer tous en même temps. Ajoutez à cela une difficulté à vous faire perdre la moitié de vos cheveux dans certaines batailles, en clair : vous n'aurez absolument aucun choix sur la technique à utiliser inlassablement, à chaque bataille, si vous désirez gagner.

Que ce soit clair : j'aime les T-RPG bourrins où on peut foncer dans le tas et réagir en fonction de la résistance adverse. J'aime également les T-RPG plus difficiles qui requièrent beaucoup de tactiques, comme les Fire Emblem et leur excellent système de "triangle des armes" (ou tactique du "pierre-feuille-ciseaux"). Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre : au début, on meurt beaucoup, du coup on avance prudemment, et on n'a pas d'autres choix que d'avancer prudemment tout le long. Dans un Fire Emblem, vous disposez toujours de personnages "forteresses", très lent, mais qui encaissent très bien les coups. Ici, ce n'est pas le cas : quand un boss attaque, vous avez de la chance s'il ne tue pas un personnage au moins. Idem quand deux personnages "basiques" attaquent en même temps.

Qui plus est, le jeu est très court. Il ne m'a fallu que 12h pour en venir à bout, et dans ces 12h, on peut compter les temps à appuyer frénétiquement sur A pour raccourcir (en partie seulement !) les animations des attaques spéciales, très fréquentes.

J'étais heureux de trouver le jeu à 15€ neuf, constatant qu'il se trouvait généralement plus cher d'occasion. Et bien, heureusement que je ne l'ai pas payé plus cher. Là, j'aurais vraiment été dégoûté.

Pour résumer, c'est un jeu ambitieux, un gameplay plein de bonnes idées mais très mal exploitées. Sur DS, il ne fait pas le poids face aux Final Fantasy Tactics A2, Hero's Saga Laevatein Tactics ou Digital Devil Saga. Ou même Fire Emblem Shadow Dragons, bien que ce soit celui que j'aime le moins dans cette série. Si vous cherchez un bon T-RPG à faire sur cette console, privilégiez ces quatre là, n'optez pour Valkyrie Profile que si vous avez adoré les épisodes précédents - et encore...


Hero's Saga Laevatein Tactics nds
dandyboh

le 01/11/2011
7 nds
Un T-RPG doté d'un principe original qui aurait pu être un chef d'œuvre si quelques défauts avaient été corrigés, notamment la durée de vie ainsi que la quête annexe que l'on peut faire après avoir terminé le jeu et qui n'est pas très intéressante.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
dandyboh

le 01/11/2011
7 nds
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai les graphismes qui sont très décevants par rapport aux épisodes GBA. Un gros plus par contre par rapport à la GBA : la possibilité de voir quelles cases peuvent être attaquées par l'ensemble des ennemis, ça manque quand on revient sur un épisode GBA !
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
dandyboh

le 01/11/2011
8 nds
On prends les mêmes et on recommence : FFTA2 est un jeu qui ressemble beaucoup à FFTA, en tout cas au 1er abord. En s'y plongeant plus profondément, on se rend compte en fait qu'il gomme un paquet de défauts présents dans le 1er épisode... mais n'apporte malheureusement que peu d'améliorations notables.

Ceci dit, c'est dans les bons pots qu'on fait les meilleurs soupes : donc j'approuve, FFTA2 est un très bon jeu ! A déconseiller toutefois à ceux qui ont été déçu par l'épisode GBA.
Might & Magic: Clash of Heroes nds
dandyboh

le 22/10/2011
8 nds
Voici un excellent petit hybride, à mi-chemin entre le jeu de rôle, d'aventure, de stratégie et le puzzle. Tout ça dans une seule petite cartouche DS, oui oui.

Oublions là le titre "Might & Magic", et puis de toute façon, la preuve que ce n'est pas vraiment un "Might and Magic" puisque c'est un "Might & Magic" (nuance !).

Un univers fantastique, plusieurs personnages que vous contrôlerez à tour de rôle, un système de jeu très proche du puzzle-game (avec des couleurs à combiner pour faire des attaques, "à la Columns"), un principe assez simple mais bigrement efficace et addictif, j'ai été comblé par ce jeu. Il faut aimer les puzzle-game, c'est tout.
Luminous Arc 2 nds
dandyboh

le 21/10/2011
8 nds
Très bon petit tactical-RPG, sympa, mignon tout plein, loin d'être un chef d'oeuvre, ni la référence du genre, mais il se laisse malgré tout bien jouer et promet des parties bien sympathiques, en gommant quelques défauts du 1.

Dispensable, mais sympa.
Luminous Arc nds
dandyboh

le 31/05/2011
7 nds
Petit tactical très sympa, mignon tout plein, avec quand même pas mal de défauts (ralentissements, gameplay un peu trop simple et classique, ...) qui se laisse jouer avec plaisir.

Le 2 corrige pas mal de choses.
Phantom Brave: The Lost Hero nxn
dandyboh

le 20/11/2025
7 nxn
Phantom Brave : The Lost Hero est un très bon T-RPG, fidèle à l'esprit NIS, et qui reprend les bases de son prédecesseur tout en peaufinant le gameplay.

C'est donc un T-RPG complet, très tactique, coloré, fun et avec des personnages attachants.

J'ai trouvé malgré tout le gameplay un peu répétitif et le jeu un peu long.
Mercenaries Rebirth: Call of the Wild Lynx nxn
dandyboh

le 09/07/2025
6_5 nxn
Terminé Mercenaries Rebirth : Call of the Wild Lynx sur Switch en 17h.

Bon, quand je dis "terminé", en fait j'ai terminé une route (1 sur 4 j'imagine vu que j'ai eu la route D).

La fin (de la route D donc) est NULLE À CHIER. Sérieusement. Alors OK j'imagine que c'est pas la bonne fin mais c'est tellement nul. Le gentil pardonne au méchant qui se rend compte qu'il a été méchant et il le fera plus c'est juré et tout le monde s'aime et tout le monde est gentil et la paix est revenue, putain tous ces morts et ces trahisons et ces guerres et ces massacres juste parce que le méchant avait oublié d'être gentil ??

C'est pire que ridicule.

Bref :mrgreen: je ne sais pas encore si j'attaque une nouvelle partie pour tenter une autre route mais je pense que je vais m'arrêter là.

Pour le jeu en lui-même, pas grand chose à dire si vous connaissez déjà la série, car elle évolue très peu au fil des épisodes.

Pour les autres, c'est un T-RPG en 3D iso, à la Tactics Ogre, basé sur des classes de personnages, chaque personnage a accès à plusieurs classes uniques, terminer un niveau vous donne des points que vous pourrez attribuer comme bon vous semble entre plusieurs compétences, pour les débloquer puis pour les améliorer (chaque compétence peut aller du niveau 1 à 8), augmenter une compétence augmentera par exemple sa puissance, sa portée, son coût en MP, etc.

L'une des rares originalités du jeu réside en la présence de pièces de puzzle disséminés sur les cartes de combat, que vous pourrez échanger contre des armes ou des classes surpuissantes.

Comparé à Mercenaries Wings que j'ai fait plus tôt cette année, le jeu est plus joli, les animations plus fluides, les effets sonores normaux (ceux de Wings étaient juste insupportables), mais les artworks moins jolis et le scénario encore moins intéressant.

Verdict : 6,5/10
Rune Factory: Guardians of Azuma nxn
dandyboh

le 23/06/2025
7_5 nxn
Rune Factory - Guardians of Azuma est un jeu très plaisant qui combine d'une fort belle manière différents éléments de gameplay qui n'ont pas souvent l'habitude de cohabiter : A-RPG, farm game et social. Si chaque élément pris séparément n'offre rien de vraiment particulier, c'est plutôt la cohérence entre toutes ces idées que j'ai trouvé particulièrement réussie, et qui rendent le jeu addictif et attractif. Ajoutez à cela une DA très colorée, avec des jeux de couleur partout, appuyant fortement sur l'univers basé sur les saisons, le tout dans un décorum japonisant : c'est une véritable sérénité qui se dégage du titre.

Il y a beaucoup, vraiment BEAUCOUP de choses à faire, le contenu est vraiment conséquent, et c'est clairement appréciable, même si parfois, on en vient à oublier de faire certaines actions ou à prévoir dès le matin le déroulement des journées à venir !

On pourra regretter que les phases d'action - qui représentent quand même la majorité du jeu - soient assez simples et n'offre rien de réellement novateur, en plus de quelques défauts assez pénibles lors de certaines phases de jeux, mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment, j'ai été surpris par le soin apporté au jeu, et je ne peux que le recommander à ceux qui seraient intrigués.
Mercenaries Wings: The False Phoenix nxn
dandyboh

le 13/06/2025
6_5 nxn
Mercenaries Wings: The False Phoenix est le 4ème jeu de la sage "Mercenaries Saga" et propose un tout nouvel univers, sans trop toucher au gameplay ni au moteur graphique.

Clairement pas le T-RPG du siècle, Mercenaries Wings n'en demeure pas moins un jeu très sympathique, qui plaira très certainement à tous les amateurs du genre, pour peu que l'on ne s'attende pas à un grand jeu.

Un des points forts du jeu : les artworks sont superbes. Ils sont signés Raita Kazama qui a travaillé sur un grand nombre de RPG (Xenoblade, Star Ocean, Phantasy Star Online, ...), mais qui illustre également des cartes Magic ou des artworks pour Pokémon.

Le plus gros point faible pour moi : les musiques, répétitives, et les effets sonores, clairement soûlants.
Suikoden I & II HD Remaster: Gate Rune and Dunan Unification Wars nxn
dandyboh

le 23/05/2025
7_5 nxn
Suikoden I fini en 19h via son remaster Switch.

Globalement le jeu est bon, voir très bon, et il ose sortir des sentiers battus de ce qui se faisait à l'époque. Malheureusement, j'ai trouvé ce remake/remaster/portage relativement fainéant au niveau des améliorations ergonomiques, et très beau mais pas cohérent au niveau graphique.
Il fut un grand jeu mais ce remaster ne lui rend pas suffisamment honneur je pense.
Lunar Remastered Collection nxn
dandyboh

le 23/05/2025
8 nxn
Fini Lunar Silver Star Story via son remaster Switch en 22h.

C'était vraiment bien !

Le remaster est léger mais permet de conserver ce rendu et ce charme d'époque, tout en améliorant l'ergonomie et en proposant des séquences animées HD de qualité.

Malgré le classicisme et l'absence presque totale de prise de risques de GameArts qui propose ici un J-RPG qui n'innove jamais, on a affaire à un jeu propre, nette, prenant, bien réalisé et agréable à parcourir.

Au contraire de Suikoden qui est un portage tout juste correct d'un très bon RPG novateur, Lunar est un très bon portage d'un RPG classique et qui manque de surprise. Et bien... j'ai préféré Lunar ! J'ai trouvé le jeu beaucoup plus agréable et ergonomique, le remaster beaucoup mieux adapté, c'est donc quasiment un sans faute pour moi : les défauts de ce remaster ne sont, à mes yeux, que les défauts inhérents au matériau d'origine : trop de classicisme, pas assez de surprises, un scénario assez convenu, un gameplay pas bien passionnant, mais un réadaptation réalisée de fort belle manière.
Live a Live nxn
dandyboh

le 08/11/2024
nxn
J'ai essayé. Je n'ai pas réussi. Le jeu ne m'a pas du tout emballé. Je ne le noterai pas car je l'ai abandonné très vite.
Cross Tails nxn
dandyboh

le 09/09/2024
5_5 nxn
Introduction et scénario

Cross Tails est un T-RPG en 3D isométrique classique, s'inspirant dans le gameplay de Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics.

Vous incarnez Shaimaa ou Felix (il y a deux scenarii - je n'ai fait qu'un seul des deux), deux jeunes protagonistes chacun appartenant à une nation ennemie. Shaimaa est une femme-chat de la nation de Hidiq, et Felix est un homme-chien de la nation de Ravenfurt. Les deux nations se livrent une guerre de pouvoir et de territoire depuis tellement longtemps que nul ne semble encore connaître son origine.

Image
Felix et Shaimaa, les deux protagonistes

Vous incarnerez donc l'une ou l'autre de ses nations pour la mener à la victoire ou... à la paix, à la vérité ?

Le scénario, la trame générale est assez convenue et sans grande surprise. Le jeu est assez bavard, mais on a l'impression qu'il y a plus de dialogues que de scénario et que les mêmes scènes se répètent régulièrement. Les personnages secondaires manquent de personnalité, dans l'ensemble la narration est relativement pauvre.

Gameplay

Au niveau du gameplay, puisque c'est souvent le point crucial pour ce genre de jeu, on est sur du combat en tour par tour avec un menu "carte du monde" entre chaque combat. Le point fort du jeu réside en la personnalisation des différents personnages.

Image
Une scène de combat classique

Une personnalisation poussée, inhérente à ses ancêtres (Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics), à base de classes (une classe principale + une classe secondaire + une classe inhérente au personnage), de capacités à apprendre, d'équipements, de capacités passives à activer ou non, d'arme adaptée à certaines classes de personnages, d'affinité aux éléments, de magie VS force brute, d'armes à améliorer, etc. De ce point de vue là c'est très fourni, on peut passer beaucoup de temps dans les menus à peaufiner son équipe, surtout dans les modes de difficulté avancés ou cela s'avérera probablement nécessaire.

Malgré cela, on peste parfois contre l'interface pas toujours pratique, et on a quand même rapidement tendance à tourner en rond.

Technique

Du point de vue de la durée de vie, il y a de quoi faire... si on veut. Deux scénario avec deux embranchements chacun + beaucoup de "free battles" optionnels, en ligne droite et en mode facile le jeu peut se faire en à un peine 12h, mais dans un mode de difficulté avancée et si l'on tient à parcourir la totalité des embranchements scénaristiques (et la totalité des trophées, il y a un système de trophées in-game), on peut tenir 60h je pense.

Image
L'écran de personnalisation d'un personnage

Techniquement enfin, c'est plutôt propre (malgré les grosses bordures noires qui entourent les sprites, beurk) mais sans vraiment prendre de risque. Les musiques sont peu nombreuses et reviennent trop souvent. Mention spécial pour les arworks qui eux, sont superbes.

Un avis mitigé donc sur un jeu avec un gameplay très fourni et éprouvé, mais un ressenti général plutôt moyen, avec une lassitude qui s'installe assez vite.

NB : il existe une version Asia avec les textes en anglais en version physique
Children of Zodiarcs nxn
dandyboh

le 22/04/2024
6 nxn
Children of Zodiarcs est un T-RPG qui utilise des dés et des cartes dans son gameplay... un mélange assez original et plutôt efficace !

En plus des règles habituelles du tactical-RPG (ordre des tours, cases, déplacements, attaques à distance, attaques de zones, etc), dans ce jeu, vous devrez sélectionner avant chaque bataille les cartes et dés à utiliser lors des combats.

Une carte = une action (attaque, soin, buff/debuff, etc). Au moment de jouer une carte, il faut également lancer les dés (et en sélectionner au maximum deux à relancer une fois pour tenter de modifier le résultat). Chaque dé possède un symbole : fragment (= ajoute des dégâts si attaque, augment les PV récupérés si soin, etc), bouclier (= réduction des dégâts en cas de contre-attaque), soin, étoile (= activation de la capacité spéciale de la carte), pioche ou rejouer.

Cette originalité dans le gameplay est un gros plus pour ce jeu qui se démarque de la concurrence, mais le jeu souffre malheureusement de pas mal de défauts, et notamment un manque de renouvellement de ce gameplay, ce qui donne des parties assez répétitives...

À côté de ça, la DA est chouette et le scénario plutôt sympa, l'ergonomie moyenne et la musique bugue quand on accélère l'action
Shin Megami Tensei V nxn
dandyboh

le 10/02/2024
9_5 nxn
QUEL JEU MAIS QUEL JEU !

Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déjà dit : oui le jeu est loin d'être parfait, mais ses atouts sont tellement forts que finalement, je n'ai presque pas vu ses défauts : c'était du gros kif du début à la fin, probablement l'un des tout meilleur RPG "classique", un petit bijou.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion